Journée 17

MER. 20 FÉVRIER 2019 - 21:00

PARC DES PRINCES

90' + 4

Le PSG, qui compte toujours un match de retard, totalise désormais 15 points d'avance sur Lille. Montpellier reste sixième avec 38 points.

90' + 4

- Le Paris SG (74 buts en 24 matchs) marque 3,08 buts/matchs en Ligue 1 Conforama cette saison, le 3ème total le plus élevé dans l'histoire de la compétition : RC Paris 1959/1960 (3,11 - saison à 38 matchs) et FC Sochaux-Montbéliard 1934/1935 (3,13 - saison à 30 matchs).

90' + 4

Paris continue son parcours fantastique en cartonnant Montpellier, dans des proportions qui ne reflètent pas vraiment la physionomie du match. Les Héraultais, menés 2-1 à la pause, ont proposé une belle opposition jusqu'à la 73e minute, avant de prendre trois buts en 6 minutes, dont deux contre leur camp.

90' + 4

C'est encore Mollet qui déclence du pied gauche, oblilgeant Buffon à se coucher. Le corner à suivre ne donne rien.

90' + 3

Nouveau caviar de Kurzawa dans la course de Mbappé, qui frappe en se jetant. Le pied est trop ouvert et le ballon passe à droite du cadre.

90' + 2

Des 20 mètres, sans élan, Mollet place une belle frappe tendue qui rebondit juste devant Buffon. Le portier italien est battu, mais le ballon échoue de peu à gauche du cadre.

90' + 1

Sur un ballon sublime de Verratti, Julian Draxler tente une improbable reprise du talon en extension, qui bute sur Lecomte, vigilant.

89

- Seuls les Girondins de Bordeaux ont marqué deux buts consécutivement an moins de 1 minute et 16 secondes en Ligue 1 Conforama cette saison. Jimmy BRIAND et Samuel KALU avaient marqué à 1 minute et 09 secondes d'intervalle lors de FCGB 3-3 Nîmes Olympique en J5.

86

Au terme d'un superbe jeu en triangle, Nkunku centre fort à ras de terre pour la Madjer de Choup-Moting, qui passe de peu à côté.

86

- Le Paris SG a inscrit 3 buts en 6 minutes 03 secondes, dont les deux derniers en 1 minute 16 secondes.

83

Moussa Diaby remplace Thilo Kehrer, impeccable dans une défense à trois ce soir.

81

Paul Lasne remplace Le Tallec, peu en vue dans ce match.

80

Servi à l'entrée de la surface, Mbappé oublie ses partenaires et tente une frappe difficile. Le contre d'Hilton donne une trajectoire improbable au ballon, qui lobe Lecomte et termine au fond des filets avec l'aide de la barre transversale.

78

Mbappé marque encore ! Kurzawa apporte le surnombre dans la surface et centre fort au cordeau. Mbappé est plus rapide qu'Hilton, qui dévie la frappe en taclant, hors de portée de son gardien.

77

Colin Dagba, de plus en plus utilisé, remplace Dani Alves.

76

Servi en pivot dans la surface, Sambia frappe mais est contré. Le ballon arrive sur Skuletic, lui aussi en pivot et également contré. Pris à contre-pied, Buffon se reprend par miracle et capte le ballon sur la ligne.

74

Junior Sambia entre en jeu à la place de Laborde.

73

Troisième but en 4 minutes pour le PSG, mais c'est validé cette fois ! C'est Christopher Nkunku qui termine de la tête, à la retombée d'un ballon mal dégagé sur corner, bien aidé par la déviation de Skuletic contre son camp.

71

Coup sur coup, le PSG marque deux fois, mais les deux buts sont refusés pour hors jeu. C'est cette fois Choupo-Moting, auteur d'un joli ballon piqué suite à une ouverture de Draxler, qui est sanctionné. Pas de doute au vu des images.

69

Verratti lance Kurzawa en profondeur, qui remise de la tête en pleine course pour Mbappé qui arrive lancé. Dans un angle fermé au second poteau, le n°7 trompe Lecomte. Le but est refusé pour un hors jeu du passeur décisif, ce que confirme assez rapidement la VAR.

68

Auteur d'un coup franc sublime, Angel Di Maria cède sa place à Eric-Maxim Choupo-Moting.

67

Très vilain tacle de Verratti sur Skuletic, qui vaut à l'Italien un avertissement logique.

65

Mollet frappe encore parfaitement son coup franc, mais son centre tendu au cordeau passe devant tout le monde sans que personne ne coupe la trajectoire.

64

Après avoir réussi à mettre fin à un contre express en enfermant Mollet, Dani Alves se rend coupable d'une grosse charge sur Aguilar, qui lui vaut un carton et offre un bon coup franc à Montpellier.

62

Encore une belle ouverture de Nkunku, cette fois pour Mbappé dans la profondeur. Lecomte sort à toute vitesse et remporte ce duel, malgré la pointe de vitesse impressionnante de son jeune adversaire.

59

Ambroie Oyongo reçoit le premier carton du match, pour avoir écrasé le pied de Dani Alves.

58

Festival d'Aguilar sur la droite, qui centre au cordeau dans la foulée. Laborde est trop court mais Kehrer ne prend pas de risque et concède un corner. Au premier poteau, Hilton place une tête puissante que Buffon repousse au prix d'une belle extension. Duel de quadragénaires en Ligue 1, c'est pas banal.

55

Sur un joli ballon par-dessus de Di Maria, Mbappé enchaîne contrôle et frappe tendue à ras de terre. Il faut un superbe réflexe de Lecomte pour enlever le ballon de son soupirail gauche. Quelle parade !

54

- Montpellier Hérault SC a concédé deux buts en première période pour la deuxième fois depuis le début de la saison 2017/2018. L'autre fois, c'était aussi au Parc des Princes (PSG 2-0 MHSC à la mi-temps, 4-0 score final le 27 janvier 2018).

51

Laborde percute plein axe et ouvre son pied droit pour chercher la lucarne, mais le retour agressif de MArquinhos l'empêche d'ajuster son geste. Le ballon passe de peu au-dessus.

49

- C'est la première fois que les deux équipes marquent un but sur coup franc direct dans un même match de Ligue 1 Conforama depuis SRFC 1-2 OL le 11 août 2017 : Memphis DEPAY (OL - 57') puis Benjamin BOURIGEAUD (SRFC - 86').

46

Nkunku lance cette fois Draxler sur orbite, mais le n°7 croise trop sa frappe, seul face à Lecomte.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre les deux formations.

45' + 3

- Angel DI MARIA a été impliqué sur 5 buts lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (3 buts et 2 passes décisives).

45' + 3

Au terme d'une première période spectaculaire, le PSG mène contre Montpellier. Les Parisiens avaient ouvert le score par Kurzawa (13'), mais ont progressivement baissé de rythme. Le MHSC a égalisé sur coup franc grâce à Mollet (31'), mais Di Maria, encore sur coup franc direct, a redonné l'avantage aux champions de France juste avant le retour aux vestiaires (45+1').

45' + 1

Angel Di Maria se place au coup franc, légèrement axe droit à plus de 30 mètres. L'Argentin envoie une merveille de frappe enroulée, puissante, en pleine lucarne. Le ballon tape la barre, rebondit au sol et termine au fond des filets. Sublime !

44

- Le Paris SG n'avait encaissé aucun but lors de ses 6 précédents matchs à domicile contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (4v, 2n). Le dernier buteur du MHSC au Parc des Princes contre le PSG dans cette compétition était John UTAKA le 19 février 2012 lors de PSG 2-2 MHSC (sur une passe décisive de Olivier GIROUD).

44

Sur un ballon en profondeur de Verratti, Draxler tend la jambe pour un contrôle en extension difficile dans la surface. C'est manqué.

41

- Le Paris SG n'avait plus encaissé un but sur un coup franc direct en Ligue 1 Conforama depuis le 21 janvier 2018 (Nabil FEKIR lors de OL 2-1 PSG).

41

- Le Montpellier Hérault SC n'avait plus marqué sur un coup franc direct en Ligue 1 Conforama depuis le 20 janvier 2018 (Junior SAMBIA contre le Toulouse FC).

40

Depuis l'égalisation surprise de Montpellier, les Héraultais jouent avec une confiance décuplée. Le PSG recule un peu et peine à se montrer aussi incisif qu'auparavant.

37

Sur un ballon tendu dans la surface d'Aguilar, Skuletic remise de la tête dans la course de Le Tallec. En taclant, le n°14 reprend de volée. Directement dans les gants de Buffon.

35

- Florent MOLLET a inscrit son 2ème but de la saison en Ligue 1 Conforama, il avait inscrit son premier but lors de son premier match (ASC 1-2 MHSC en J2).

34

Festival de Draxler sur la gauche, conclu par un ballon parfait à l'opposé pour Nkunku. Aguilar se jette pour détourner le ballon comme il peut, du dos.

33

- Le Paris SG a encaissé seulement 5 buts à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison (12 matchs), c'est le total le plus faible dans les cinq grands championnats européens cette saison devant l'Inter (Serie A - 6 buts en 12 matchs) et Monchengladbach (Bundesliga - 6 buts en 10 matchs).

32

- Le Paris SG est invaincu à domicile contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama depuis le 15 mai 2010 (PSG 1-3 MHSC), soit 8 matchs (4v, 4n).

30

Mollet se charge d'un cop franc à l'angle droit de la surface. Ça part en pleine lucarne mais Buffon s'envole pour une parade qui semble execeptionnelle. Qui semble uniquement, puisque la montre de l'arbitre a sonné. La goal-line technology a parlé, le ballon a franchi la ligne entièrement, pour quelques millimètres. Montpellier égalise !

30

- Le Paris SG a perdu un seul de ses 10 derniers matchs contre le Montpellier Hérault SC toutes compétitions confondues (6v, 3n, 1d le 3 décembre 2016 : MHSC 3-0 PSG). Le PSG n'a plus perdu par 3 buts d'écart dans cette compétition depuis ce match.

29

- C'est la première fois que Dani ALVES délivre une passe décisive lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama (une passe décisive pour Kylian MBAPPE lors de ASSE 0-1 PSG en J25).

26

Superbe ballon dans la profondeur de Nkunku, qui envoie Di Maria et Mbappé sur orbite. L'Argentin ne sent pas son partenaire dans son dos et décide d'y aller seul, mais bute sur Lecomte.

24

- Le Montpellier Hérault SC avait été la première équipe à prendre un point contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama la saison dernière (MHSC 0-0 PSG en J7). Le PSG avait remporté ses 6 premiers matchs de championnat avant d'affronter le MHSC.

22

Superbe mouvement collectif héraultais, conclu par une frappe tendu de Mollet à l'entrée de la surface, trop axiale pour vraiment inquiéter Buffon.

21

Déjà menés au score, ayant changé un pion majeur de leur défense, les Montpelliérains sont face à une mission qui semble presque impossible. D'autant plus qu'ils sont à la peine dans le jeu, abusant des passes longues.

18

Nicolas Cozza, international français U20, remplace Pedro Mendes. Congré passe à droite.

18

- Pour sa première titularisation de la saison en Ligue 1 Conforama, Layvin KURZAWA a inscrit son premier but de la saison dans la compétition. Il avait inscrit son dernier but dans la compétition le 21 janvier 2018 lors de OL 2-1 PSG, également sur une passe décisive de Dani ALVES.

17

Le n°5 du MHSC reste au sol après un gros contact dans le rond central. Il finit par se relever en boitillant, mais seulement pour quitter le terrain et recevoir des soins. Deux joueurs partent à l'échauffement.

15

- Le Paris SG a marqué lors de chacun de ses 37 matchs toutes compétitions confondues cette saison. C'est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

13

Lancé sur son côté gauche, Kurzawa centre très fort devant le but sans trouver de partenaire. Le ballon revient côté droit sur Alves, qui s'applique pour enrouler son centre. Kurzawa a poursuivi son effort pour venir se placer en position d'avant-centre et déposer une belle tête décroisée au fond des filets.

12

Au terme d'un sublime mouvement à une touche dans les petits espaces, Di Maria frappe du bout du pied, obligeant Lecomte à se coucher sur sa gauche pour repousser le cuir. Le corner à suivre ne donne rien.

9

Mollet percute plein axe et place une frappe dont Buffon ne voit pas le départ. Poteau !

8

Superbe percée de Skuletic à l'entrée de la surface, qui élimine Kimpembe d'une feinte et frappe fort à ras de terre. Parade de Buffon.

6

En plus d'Aréola (g.) et Choupo-Moting, on trouve surtout des jeunes : Cibois, Dagba, Nsoki, Diaby et Toufiqui.

3

- Le Paris SG n'avait encaissé aucun but lors de ses deux matchs contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama la saison dernière : MHSC 0-0 PSG en J7 et PSG 4-0 MHSC en J23.

1

C'est parti au Parc des Princes entre le PSG et Montpellier.

- Le Paris SG a remporté son dernier match contre le Montpellier Hérault SC (PSG 4-0 MHSC en J23) : Edinson CAVANI (11', passe de Adrien RABIOT), NEYMAR JR (40', sur penalty, puis 82' sur une passe de Edinson CAVANI), Angel DI MARIA (70', passe de Thomas MEUNIER).

- Le Montpellier Hérault SC a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Ruben AGUILAR remplace Mihailo RISTIC.

- Le Paris SG a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Gianluigi BUFFON, Presnel KIMPEMBE, Layvin KURZAWA, Marco VERRATTI et Christopher NKUNKU sont titulaires aujourd'hui.

Comme on pouvait s'y attendre, aucun des joueurs ayant séjourné à l'infirmerie cette semaine ne sont présents sur la feuille de match, d'un côté comme de l'autre (Cavani, Neymar, Silva, Meunier, Bernat pour Paris ; Delort, Dolly, Porsan-Clemente, Suarez pour Montpellier).

3-4-1-2 également pour Montpellier, qui utilise par contre systématiquement ce schéma depuis plusieurs semaines. Le onze de départ héraultais sera le suivant : Lecomte - Congré, Hilton, Mendes - Oyongo, Le Tallec, Skhiri, Aguilar - Mollet, Laborde - Skuletic.

Organisé dans un 3-4-2-1 taillé pour répondre au défi tactique mis en place par l'adversaire, le onze de départ de Thomas Tuchel sera le suivant : Buffon - Kimpembe, Marquinhos, Kehrer - Kurzawa, Nkunku, Verratti, Alves - Draxler, Di Maria - Mbappé.

A l'extérieur, cette saison, seuls Paris, Lille et Lyon ont fait mieux que les 18 points de Montpellier (4 victoires, 6 nuls, 2 défaites).

Les Parisiens, pourtant privés de deux de leurs trois stars offensives, viennent de gagner à Manchester (0-2) et à Saint-Étienne (0-1). En championnat, les chiffres donnent le tournis : 20 victoires en 23 matchs, 13 clean sheets, 1 seule défaite. A domicile, les Parisiens ont marqué lors de tous les matchs disputés cette saison.

Avant le coup d'envoi, le PSG compte toujours deux matchs de retard sur son dauphin, Lille, mais 12 points d'avance. Les Montpelliérains, auteurs d'une formidable saison, sont sixièmes avec 38 points, à deux petites longueurs des places européennes.

Le PSG se présente une nouvelle fois très diminué, avec l'absence de Thiago Silva qui s'ajoute à celles de Neymar et Cavani. Par ailleurs, Bernat, Meunier et Choupo-Moting sont incertains. Côté héraultais, Suarez est blessé (fracture des côtes), alors que Dolly, Porsan-Clemente et Delort sont passés par l'infirmerie dans la semaine.

Prévu initialement le weekend des 8-9 décembre 2018, ce match avait été décalé une première fois en marge du mouvement des gilets jaunes. Décalé à la mi-janvier, il avait de nouveau changé de date, le PSG étant en déplacement sportif et marketing au Qatar. Il aura fallu une dérogation de l'UEFA pour obtenir l'autorisation de faire se disputer ce match en même temps que des rencontres de Ligue des Champions. Une première en France depuis 10 ans.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le PSG et Montpellier, Coup d'envoi à 21h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Philippe DI MARCO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
47
Matchs joués
19 Matchs nuls
18 Victoires 10
11 Victoires domiciles 6
7 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 1 FÉVR. 2020
5- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 7 DÉC. 2019
1- 3
Ligue 1 Conforama
MAR. 30 AVR. 2019
3- 2
Ligue 1 Conforama
MER. 20 FÉVR. 2019
5- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 27 JANV. 2018
4- 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
Ligue 1 TV