Journée 17

MER. 16 JANVIER 2019 - 21:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

ASSE

2-1

Terminé

90 + 4

Saint-Etienne compte ce soir 36 points après 20 matchs, à quelques jours de recevoir son voisin lyonnais, juste derrière au classement, pour un derby qui s'annonce bouillant. Marseille reste neuvième (28 points), désormais à 8 longueurs du podium !

90 + 4

L'Olympique de Marseille a remporté seulement 2 de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (3n, 4d).

90 + 4

L'AS Saint-Etienne a remporté 6 de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (1n, 2d) après avoir remporté seulement 4 de ses 11 premiers matchs dans cette compétition cette saison (5n, 2d).

90 + 4

Au terme d'un match très compliqué, l'AS Saint-Etienne s'impose contre Marseille et prend place sur le podium du championnat. Pourtant, que ce fut dur face à une belle équipe de l'OM, qui a montré de très bonnes choses ce soir. Menés au score suite au but de Strootman (16'), les Verts s'en sont remis à Wahbi Khazri, auteur d'un doublé. Sur penalty d'abord (59'), puis d'une frappe exceptionnelle dans le money-time (88').

90 + 3

Wahbi KHAZRI a marqué 5 buts lors de ses 5 derniers matchs contre l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues.

90 + 1

L'Olympique de Marseille n'a plus gagné depuis 4 matchs en Ligue 1 Conforama, une première depuis la prise de fonction de Rudi GARCIA en octobre 2016.

90

Radonjic entre à la place de Luiz Gustavo pour les dernières minutes.

90

Valère Germain remplace Morgan Sanson.

89

Double buteur et très clairement homme du match ce soir, Wahbi Khazri cède sa place sous une belle ovation. Il est remplacé par Pierre-Yves Polomat.

88

Selnaes joue long sur Hamouma, battu dans le duel par Rolando. Khazri récupère le second ballon, contrôle deux fois pour s'ouvrir un angle de frappe, et envoie un missile dans la lucarne droite de Mandanda. Fantastique !

86

Sur une action partie du gardien, Mvila lance Monnet-Paquet sur la droite, qui centre au point de penalty. Dans la course, Salibur reprend sans contrôle et oblige Mandanda à une belle détente sur sa gauche.

84

Lucas Ocampos, encore une fois généreux dans l'effort mais maladroit dans les 30 derniers mètres, cède sa place à Clinton Njie.

81

Lancé par Sanson dans le dos de la défense, Ocampos s'en va défier Ruffier. L'Argentin tente l'intérieur du pied à ras de terre, mais bute sur le portier stéphanois, sorti très vite dans les pieds.

80

Salibur joue une touche sur la gauche, combine avec Hamouma et centre pour Khazri au point de penalty. Malgré un contrôle trop long, le Tunisien s'arrache pour devancer Gustavo, se retourne et frappe en force. Mandanda repousse.

78

Ce sont les joueurs de l'OM qui sont les plus entreprenants dans cette seconde période, même si les Verts continuent à se projeter vers l'avant quand ils en ont l'occasion. On sent que ça peut basculer d'un côté comme de l'autre.

76

Yannis Salibur entre en jeu à la place de Gabriel Silva. L'ASSE va donc terminer avec deux pistons aux profils très offensifs dans les couloirs : Salibur et Monnet-Paquet.

74

Le n°8 percute de la droite vers l'axe et tente la frappe en force des 25 mètres. C'est dévissé du pied gauche et très largement hors cadre.

70

Sur un bon centre au second poteau de Maxime Lopez, Florian Thauvin s'élève, malgré une course à reculons, et place une tête décroisée qui vient lécher le poteau droit de Ruffier, complètement battu.

68

Florian Thauvin percute plein axe et tente sa chance en force à ras de terre, des 20 mètres. Subotic se jette pour dévier du bout du pied.

67

Wahbi KHAZRI a converti 9 de ses 11 pénalties en Ligue 1 Conforama, dont les 5 derniers.

65

Loïs Diony, plutôt bon dans le jeu mais maladroit devant le but, cède sa place à Romain Hamouma.

64

Thauvin est au ballon pour frapper un coup franc bien placé, à 25 mètres, légèrement axe droit. C'est bien enroulé mais largement au-dessus.

62

Wahbi Khazri, très bon ce soir, est contraint de céder sa place après un choc dans le bas du dos, lors d'un duel avec Luiz Gustavo. C'est complètement involontaire de la part du Brésilien.

61

Dans un bon soir, l'OM réagit bien à cette égalisation. Thauvin s'échappe sur la droite, repique sur son pied gauche et frappe en force. Ruffier boxe le cuir au loin.

59

Grâce à Wahbi Khazri, qui transforme lui-même ce penalty, à ras de terre sur la droite, Saint-Etienne égalise !

57

Après avoir longtemps revu les images, M. Gautier a jugé que Khazri était couvert et que Mandanda avait commis la faute. Le penalty est finalement accordé !

56

Khazri s'échappe dans le dos de la défense et s'en va défier Mandanda, qui commet la faute en plongeant dans les pieds de l'attaquant vert. M. Gautier siffle penalty puis revient sur sa décision, pour un hors jeu signalé par son assistant. Pour être certain, l'arbitre demande à nouveau la VAR.

55

Après un petit festival de Khazri sur la droite, Selnaes hérite du ballon au niveau du point de penalty. En pivot, le Norvégien écrase un peu sa frappe, facilement captée par Mandanda.

54

Ocampos frappe de loin et trouve Ruffier à la parade. Le ballon revient sur Amavi qui centre sans contrôle dans la course de Thauvin. Le n°26 place une demi-volée surpuissante qui passe un bon mètre au-dessus de la lucarne.

52

Comme en première période, les duels sont âpres, voire plus. C'est à l'instant Gabriel Silva qui commet une grosse faute sur Sarr, toujours sans carton. Match tenu de main de maître par M. Gautier pour l'instant.

50

L'Olympique de Marseille a toujours gagné quand il mène au score à la mi-temps en Ligue 1 Conforama cette saison (6 matchs, 6 victoires).

48

Des deux côtés on joue vers l'avant dans ce début de seconde période, mais les défenses tiennent bon pour l'instant. Il manque un petit peu de justesse dans les 25 derniers mètres.

46

Pas de changement à signaler au retour des vestiaires.

45 + 1

Marseille mène à la pause sur la pelouse de Saint-Etienne, grâce à un joli but de la tête de Kevin Strootman. Les Verts ont plutôt bien joué, mais n'ont pas cadré la moindre frappe. Marseille a mis sa seule tentative cadrée au fond, mais la prestation de l'OM était beaucoup plus aboutie que toutes celles de ces dernières semaines.

43

Des deux côtés, on fournit beaucoup d'efforts dans le pressing, on met beaucoup d'intensité dans les duels. Le match est agréable, mais les occasions se font rares. Le seul tir cadré pour l'instant est allé au fond.

40

L'AS Saint-Etienne a marqué lors de 17 de ses 18 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, dont les 7 derniers.

38

Diony, grâce à une belle feinte de corps, passe devant Luiz Gustavo, qui se rattrape en retenant son adversaire des bras. Le coup franc est logique, mais Perrin est devancé de la tête par Rolando.

35

Après un contrôle un peu long, le Brésilien s'arrache pour devancer Ocampos, qui se jette et commet une grosse faute. L'Argentin échappe au carton.

32

Khazri, contré quelques secondes plus tôt, se retrouve à nouveau en position de tir. Dans la surface, il résiste à Sanson et frappe en force. Mandanda repousse... de la poitrine.

31

Accrochage intense entre Luiz Gustavo et Wahbi Khazri. Le n°10 est dans tous les coups ce soir, les bons comme les mauvais.

28

Confirmé par ses assistants dans le car vidéo, M. Gautier maintient sa décision. Pas de penalty pour Saint-Etienne.

27

M. Gautier, à deux mètres de l'action, décide immédiatement de ne pas siffler, suite à une charge de Lopez sur Khazri, bien servi en retrait par Diony. Il fait tout de même appel à la VAR au premier arrêt de jeu.

25

Coup sur coup, Perrin de la tête, puis Subotic en demi-volée, se montrent dangereux sur corner. Le premier manque le cadre de peu, le second est contré par Amavi.

25

Wahbi KHAZRI a marqué un but lors de chacun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Conforama, sa plus longue série dans cette compétition.

24

Kevin STROOTMAN a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama, sur une passe décisive de Florian THAUVIN. Il a délivré son unique passe décisive à Florian THAUVIN dans cette compétition (OM 4-0 EAG en J5).

21

Auteur lors de la dernière journée de son 7e coup franc direct en Ligue 1, Wahbi Khazri est de nouveau en position intéressante, axe gauche. Il choisit le centre et tombe sur la tête défensive de Sanson.

19

C'est cette fois depuis la gauche que vient le danger, avec un bon centre d'Ocampos. Au point de penalty, Sanson n'ajuste pas sa tête.

16

Lancé côté droit par Lopez, Thauvin s'échappe dans le dos de la défense. Le n°26 s'applique pour ajuster, du pied droit, son centre en retrait dans la course de Strootman. De la tête, le Néerlandais ajuste Ruffier au ras du poteau droit. Magnifique.

13

Morgan Sanson tente d'ouvrir en profondeur pour Maxime Lopez mais appuie trop sa passe, sous les vivas du Chaudron.

11

Décalé sur la droite de la surface, Khazzri élimine Amavi et centre fort au second poteau pour la tête plongeante de Diony. De près, le n°9 ne peut qu'effleurer le ballon du crâne et manque le cadre.

9

Sur un centre tendu venu de la gauche, Thauvin se retrouve en position de frappe à l'angle gauche des 5m50. Malgré tout gêné par Subotic, l'avant-centre du soir manque sa reprise de... la semelle.

8

En boîtant et en serrant les dents, le Brésilien reprend sa place. Pour combien de temps ? Affaire à suivre de près.

6

Touché par Diony, auteur d'une vilaine semelle par derrière, le Brésilien reste au sol et grimace. Le genou semble avoir tourné vers l'intérieur au cours de sa chute.

5

Bousculés dans les premières minutes, les Marseillais sont enfin rentrés dans leur rencontre, en mettant le pied sur la balle.

3

L'Olympique de Marseille a perdu un seul de ses 22 derniers matchs contre l'AS Saint-Etienne toutes compétitions confondues (12v, 9n dont 11v, 9n en Ligue 1 Conforama).

1

A peine une minute de jeu et déjà deux corners pour l'ASSE, qui met une grosse pression d'entrée.

1

C'est parti à Geoffroy-Guichard entre les Verts et l'OM, au coup de sifflet de Rudy Buquet. Ce match en retard compte pour la 17e journée de Ligue 1 Conforama.

Un seul changement également pour l'OM par rapport aux titulaires qui avaient été alignés contre l'AS Monaco, Boubacar KAMARA remplace numériquement Dimitri PAYET.

Un seul changement dans le onze de départ de l'AS Saint-Etienne par rapport à l'équipe qui s'est imposée à Guingamp, Neven SUBOTIC remplace Wiliam SALIBA.

Marseille, qui n'a plus gagné depuis bientôt deux mois, évoluera sans son capitaine habituel, Dimitri Payet. Le jeune Boubacar Kamara est lui relancé, en l'absence de Rami. Organisé en 4-2-3-1, le onze de départ de Rudi Garcia sera le suivant : Mandanda - Amavi, Gustavo, Rolando, Kamara - Strootman, Lopez - Ocampos, Sanson, Sarr - Thauvin.

Neven Subotic est de retour dans le onze de départ ce soir. Le défenseur serbe était absent depuis le 5 décembre. Monnet-Paquet jouera à nouveau piston droit dans le 3-4-1-2 de Jean-Louis Gasset, alors qu'Hamouma débutera sur le banc. Le onze de Saint-Etienne : Ruffier - Kolodziejczak, Perrin, Subotic - Gabriel Silva, Mvila, Selnaes, Monnet-Paquet - Cabella - Diony, Khazri.

Saint-Etienne devra faire sans Mathieu Debuchy, touché à l acheville. Rudi Garcia, lui, est privé de Sakai (sélection), Rami, blessé au genou et Mitroglou, non retenu par son coach.

L'ASSE est quatrième avant le coup d'envoi (33 points), aux portes du podium, seulement devancée à la différence de buts par son éternel rival lyonnais. Marseille paye une période délicate sur le plan des résultats, avec une neuvième place (29 points) qui commence à créer des tensions.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la 17e journée de Ligue 1 Conforama entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 21h.

16'

K. STROOTMAN

59'

W. KHAZRI (pen)

64'

R. HAMOUMA

L. DIONY

75'

Y. SALIBUR

G. SILVA

85'

C. NJIE

L. OCAMPOS

88'

W. KHAZRI

90'

V. GERMAIN

M. SANSON

90'

N. RADONJIC

L. GUSTAVO

90'

P. POLOMAT

W. KHAZRI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 22
8 Victoire(s) domicile 17
1 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexis SANCHEZ
  1. 1 |

    A. SANCHEZ

    5
  2. 2 |

    Luis SUAREZ

    3
  3. 3 |

    Nuno TAVARES

    3
  4. 4 |

    S. GIGOT

    2
  5. 5 |

    GERSON

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    5
  2. 2 |

    D. PAYET

    3
  3. 3 |

    M. GUENDOUZI

    2
  4. 4 |

    J. VERETOUT

    2
  5. 5 |

    L. BALERDI

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Leonardo BALERDI
  1. 1 |

    L. BALERDI

    19
  2. 2 |

    V. RONGIER

    17
  3. 3 |

    J. VERETOUT

    16
  4. 4 |

    Nuno TAVARES

    16
  5. 5 |

    C. MBEMBA

    15
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    7
  2. 2 |

    J. VERETOUT

    5
  3. 3 |

    A. SANCHEZ

    5
  4. 4 |

    D. PAYET

    3
  5. 5 |

    Nuno TAVARES

    3
Tout voir