Journée 18

DIM. 16 DÉCEMBRE 2018 - 17:00

ALLIANZ RIVIERA

1 - 1

Terminé

90' + 5

Saint-Etienne gagne une place

Grâce à ce match nul, Saint-Etienne passe à la 5e place devant l'Olympique de Marseille. Nice reste 7e à un point de son adversaire du soir.

90' + 5

STATS : Les Verts n'abdiquent que rarement

L'AS Saint-Etienne a perdu seulement 6 de ses 33 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (16v, 11n, 6d).

90' + 5

C'est terminé !

Nice et Saint-Etienne se séparent sur un résultat nul ! Les deux équipes auront des regrets, après avoir raté quelques occasions très franches. Très rythmé, le match a également été le théâtre d'une intensité physique de tous les instants.

90' + 4

Accélération d'Abi

Le jeune Stéphanois tente de faire la différence mais il est repris par la défense niçoise qui lance immédiatemtent Saint-Maximin en profondeur. Les deux équipes sont au bord de la rupture !

90' + 1

C'est le temps additionnel

Quatre minutes encore pour faire la différence

90

Quel raté de Lees-Melou

C'était le ballon du 2-1 ! Sur un énième débordement, Atal dépose un centre en retrait vers Lees-Melou. A six mètres, le Niçois n'ajuste pas son plat du pied et manque le cadre !

89

Première en Ligue 1 Conforama pour Charles Nathan Abi, entré à la place de Pierre-Yves Polomat.

87

Nouveau corner offert par Nice

Une nouvelle fois, Malang Sarr offre aux Verts une opportunité avec une tête en retrait. Cette fois Saint-Etienne n'en profite pas.

86

Arrêt splendide de Benitez !

La main ferme de Walter Benitez ! Lancé par M'vila côté droit, Gueye centre en retrait vers Nordin qui frappe près du poteau gauche !

84

STATS : Cyprien, le cauchemar des Verts

Wylan CYPRIEN a inscrit les 3 derniers buts de l'OGC Nice à l'Allianz Riviera contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama.

83

Nice veut chercher les trois points

Srarfi tente sa chance de 20 mètres. Sa frappe est déviée en corner.

82

Réaction stéphanoise

Nordin, côté gauche, tente d'enrouler un centre du pied droit. La ballon est trop long.

81

Wylan Cyprien ouvre son pied droit et prend Ruffier à contrepied ! Il transforme le penalty et égalise pour l'OGC Nice !

80

Penalty pour Nice

Saint-Maximin s'effondre dans la surface ! Kevin Monnet-Paquet a touché son pied d'appui ! Les dribbles du Niçois ont enfin fait craquer la défense des Verts !

79

Perrin anticipe bien

Nice ne renonce pas. Cyprien se retourne au milieu de terrain et adresse une bonne passe en profondeur dans l'axe ! Perrin l'intercepte, sans quoi Ganago partait seul vers le but.

77

Dante !

La cadre se dérobe encore devant les Niçois ! Sur un corner venu de la droite, Dante s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête ! Ça passe juste au-dessus de la barre !

77

Lois Diony cède sa place à Makhtar Gueye.

75

Sarr manque le cadre !

Nice était tout trêt d'égaliser ! Sur le corner joué en deux temps, côté gauche, Saint-Maximin centre en retrait vers Malang Sarr. Au point de penalty, le défenseur niçois tire au-dessus !

75

Ruffier s'impose encore !

Nouveau coup franc frappé par Cyprien ! Ça partait sous la barre mais Stephane Ruffier claque le ballon en corner !

73

Saint-Maximin toujours menaçant

Les dribbles du Niçois mettent encore en difficulté la défense stéphanoise. Il obtient un coup franc à une trentaine de mètres dans l'axe !

73

Bassem Srarfi fait son apparition, à la place d'Adrien Tameze.

71

Patrick Vieira exclu !

Ça chauffe sur le terrain comme sur le banc ! Après une faute de Sarr sur Nordin, le coach niçois proteste avec un peu trop de virulence et est prié de rejoindre les gradins !

70

Ça part dans tous les sens !

Atal tente de déborder à nouveau ! Il est dépossédé du ballon par Kolodziejczak qui s'offre une course de 60 mètres pour emmener le contre !

69

Nouvelle chance pour les Niçois

Coup franc dangereux, excentré à gauche pour Nice. Après une feinte d'Allan Saint-Maximin, Cyprien le tire mais le ballon est renvoyé par une tête stéphanoise.

68

STATS : L'automne joyeux des Aiglons

L'OGC Nice a pris 14 points depuis la 11ème journée de Ligue 1 Conforama (4v, 2n), le total le plus élevé à égalité avec le Paris SG. Ce sont les deux seules équipes invaincues dans cette compétition depuis cette journée.

67

Premier remplacement de la rencontre : Arnaud Nordin entre à la place de Robert Beric pour apporter sa vitesse. il y aura forcément des espaces à exploiter à 10 contre 10.

65

Nice tente de répondre

Les frappes de Tameze et Lees-Melou sont bloquées à l'entrée de la surface.

63

L'infériorité numérique de Nice aura duré moins de cinq minutes ! Deuxième carton jaune et exclusion pour Salibur qui commet une faute grossière sur Wylan Cyprien !

61

Occasion ratée pour les Verts

Coup franc en plein axe, à 17 mètres, en faveur des Stéphanois... Et Salibut trouve le mur niçois ! M'vila veut reprendre mais expédie le ballon en tribune.

61

STATS : fin de l'invincibilité niçoise

L'OGC Nice aurait pu devenir la première équipe à jouer 7 matchs consécutifs sans encaisser de but en Ligue 1 Conforama depuis l'AS Monaco en 2014/2015 (8 clean sheets du 2 décembre 2014 au 1er février 2015).

60

STATS : Diony entame une série

Loïs DIONY n'avait plus marqué lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama depuis février 2017 (deux matchs les 11 et 19 février 2017

60

STATS : Saint-Etienne met fin à la disette

L'AS Saint-Etienne a mis fin à une série de 642 minutes sans que l'OGC Nice ne concède de but en Ligue 1 Conforama.

59

Beric part seul vers le but en plein axe sur une ouverture de Salibur ! Hérelle le fauche à l'entrée de la surface. Rouge direct pour le Niçois !

57

Diony encore !

Superbe centre fouetté, de demi-volée vers Diony ! L'ex-Dijonnais réussit son contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe.

56

Atal dans ses oeuvres

Le latéral niçois fait encore des siennes ! Il dépose Polomat et entre dans la surface, tout près du but de Ruffier ! Il centre de près vers Ganago mais le ballon est dégagé dans la confusion !

54

Oh la sanction tombe pour les Niçois ! Sur le corner, le ballon est repoussé vers Selnaes qui frappe sur le poteau ! Côté droit, Diony est le plus prompt à reprendre dans un angle fermé ! Saint-Etienne ouvre le score !

53

Sarr offre un corner

Petite erreur de Malang Sarr : après une interception, il ne s'applique pas sur sa conduite de balle et sort en corner.

52

Selnaes marche sur le pied de Pierre Lees-Melou. Il est averti !

51

Beric à bout portant

Oooh l'occasion stéphanoise ! Le corner est légèrement dévié et Beric se retrouve absolument seul au second poteau ! Il tente une tête smashée, directement sur Benitez !

50

Le contre stéphanois !

Salibur part dans la profondeur côté droit ! Face à Dante, il choisit le centre en profondeur. Hérelle se jette pour dégager en corner !

49

L'arrêt de Ruffier !

Wylan Cyprien se charge du coup franc. Son enroulé du droit semblait cadré, tout près du poteau mais Stephane Ruffier répond avec une belle parade !

47

Saint-Maximin repart sur le même rythme fou !

Le Niçois provoque la faute de Monnet-Paquet et obtient un très bon coup franc côté gauche à l'entrée de la surface.

46

Polomat touché ?

Le défenseur stéphanois a fait part à la pause d'une blessure au tibia, consécutive à la faute qui a valu un jaune à Atal. Il a tout de même repris.

46

Début de la seconde période

C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs !

45' + 3

Retour aux vestiaires

C'est la pause à l'Allianz Arena ! Ni Nice ni Saint-Etienne n'ont trouvé la faille lors des 45 premières minutes, malgré un jeu rythmé. Les Niçois ont globalement dominé, malgré quelques belles occasions stéphanoises en début de rencontre. Sur les ailes, Atal et Saint-Maximin ont particulièrement brillé.

45' + 2

Un peu trop d'envie de la part de Youcef Atal. En voulant récupérer un ballon aux abords de la surface stéphanoise, il commet une grosse faute sur Polomat. Il est averti.

45' + 1

STATS : Tameze et Saint-Maximin, artilleurs du jour

Adrien TAMEZE et Allan SAINT-MAXIMIN ont tenté 3 tirs en première période, leur total le plus élevé en Ligue 1 Conforama cette saison.

45

Saliba vs Saint-Maximin, ça recommence

Cette fois, le latéral stéphanois était en retard. Il fait une grosse faute en s'essuyant la semelle sur le tibia du Niçois qui doit recevoir quelques soins.

43

Le numéro de Lees-Melou !

Superbe geste technique de Lees-Melou côté gauche dans la surface des Verts ! Il parvient à réaliser un contrôle en extension tout en se retournant pour se mettre dans le sens du jeu. il tente un centre piqué au second poteau vers Atal mais celui-ci est devancé.

41

Monnet-Paquet déborde encore

Côté droit, le Stéphanois se retrouve esseulé, face à deux niçois. Il ne peut obtenir qu'une touche.

37

Centre puissant de Monnet-Paquet !

Côté droit, il hérite d'une transversale avant d'envoyer un ballon puissant devant la zone de but ! Ça échappe à Robert Beric qui aurait pu se procurer une énorme occasion !

35

La barre pour Atal !

Quel rush d'Atal côté droit ! Il slalome pour entrer dans la surface ! Il frappe du plat du pied droit mais l'angle est bouché par Ruffier ! Son tir termine sur la transversale !

34

Au tour de Salibur d'être averti. Il est coupable d'avoir poussé Pierre Lees-Melou dans le dos !

33

Excellent retour de Monnet-Paquet

Kevin Monnet-Paquet n'a pas lâché Allan Saint-Maximin ! Il revient jusqu'à la ligne de sortie de but pour intercepter la passe longue de Tameze. Il contrôle parfaitement avant de relancer.

30

Christophe Herelle est averti. Arrivé en retard sur un duel aérien, il a durement touché Diony qui risque de devoir sortir.

29

STATS : La solidité niçoise

L'OGC Nice est la première équipe qui obtient 6 clean sheets consécutifs en Ligue 1 Conforama depuis l'AS Saint-Etienne en 2016 (6 clean sheets du 19 mars au 30 avril 2016).

27

Enorme occasion niçoise !

Oh, le ballon perdu par M'vila à 40 mètres de son but ! Adrien Tameze et Wylan Cyprien partent en contre mais la frappe du premier manque le cadre largement ! La défense stéphanoise était hors de position !

26

Ganago au sol

L'attaquant niçois est sonné après une intervention aérienne pleine d'autorité de la part de Timothee Kolodziejczak.

25

Dante monte sur le coup franc

Le ballon est trop haut pour que le défenseur brésilien puisse faire parler son jeu de tête. Au second poteau, Saint-Maximin hérite encore du ballon. En pleine confiance, il tente de dribbler trois joueurs en pleine surface. il est repris par Polomat.

23

Enorme duel entre Saint-Maximin et Saliba !

Allan Saint-Maximin cherche à nouveau à repiquer dans l'axe, Saliba lui prend le ballon mais il s'arrache pour le récupérer. Et la seconde fois, le jeune latéral stéphanois fait faute !

21

Polomat rattrape Atal

Encore une montée de Youcef Atal ! Superbe appel côté droit : il est servi de loin par Ganago et réalise un superbe contrôle en extension. Au sprint, Pierre-Yves Polomat doit revenir pour dégager en corner pour empêcher le centre.

18

Saint-Maximin encore !

Le corner niçois est repoussé ves Allan Saint-Maximin, encore lui ! Au milieu d'une forêt de joueurs il frappe du plat du pied à ras de terre ! Ruffier se couche à temps sur le ballon !

17

Atal s'impose de la tête

Youcef Atal reprend de la tête un centre au second poteau. il obtient un corner que va frapper Cyprien côté droit.

15

Saint-Maximin !

Encore une fois, Allan Saint-Maximin a semé le chaos dans la défense des Verts en partant de l'aile gauche vers l'axe ! Cette fois il décoche une puissante frappe du droit qui fait trembler le petit filet extérieur ! Tout le stade a cru au but pendant une fraction de seconde !

14

Saint-Maximin trouve Tameze

Nouvelle accélération d'Allan Saint-Maximin qui repique de l'aile gauche pour centrer au second poteau pour Tameze qui reprend de la tête, trop mollement pour tromper Ruffier

11

Double tentative niçoise bloquée

On va d'une surface à l'autre dans ce match très rythmée ! Les défenseurs stéphanois font barrage de leur corps à deux reprises face aux tirs de Ganago et Saint-Maximin à l'entrée de la surface !

9

Polomat tente sa chance

Ça s'équilibre après dix minutes de jeu ! Un centre stéphanois traverse la surface sans être repris. Côté opposé, Pierre-Yves Polomat arme une grosse frappe du gauche qui s'envole au-dessus de la barre.

7

La tête de Beric !

Réponse stéphanoise ! Sur un centre en profondeur, Robert Beric tente de prolonger le ballon dans le but de Walter Benitez ! Il y parvient mais il trouve les mains du gardien niçois.

5

La percée d'Atal

Superbe percée du très offfensif latéral droit niçois ! Il entre dans la surface et centre fort devant le but ! Sauvetage de William Saliba devant Pierre Lees-Melou qui allait reprendre à bout portant !

3

Bon début des Niçois

Les locaux dominent cette entame avec une très bonne circulation du ballon. Les Verts répondent avec des tacles musclés.

1

C'est parti !

Coup d'envoi à l'Allianz Arena !

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Thomas LEONARD
  • QUATRIEME ARBITRE
    Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Jean-Pierre CASSAGNES
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Franco DORI
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
46
Matchs joués
15 Matchs nuls
19 Victoires 12
11 Victoires domiciles 8
8 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 16 MAI 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
MER. 4 DÉC. 2019
4- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 18 MAI 2019
3- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 16 DÉC. 2018
1- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 21 JANV. 2018
1- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Franco DORI
Ligue 1 TV