Journée 18

DIM. 16 DÉCEMBRE 2018 - 15:00

STADE DES COSTIERES

2 - 3

Terminé

90' + 8

Lille plus que jamais dauphin

Les Lillois sont bien accrochés à cette seconde place de Ligue 1 Conforama derrière le Paris Saint-Germain. Ils possèdent provisoirement cinq points d'avance sur Montpellier et six sur Lyon.

90' + 6

C'est terminé à Nîmes !

Lille s'impose au bout du suspense et en infériorité numérique à Nîmes. Le LOSC a démarré en trombes avant de flancher en seconde période. Ils sont même passés tout près de l'égalisation en toute fin de rencontre, mais finissent tout de même par s'imposer.

90' + 5

La transversale des Nîmois !!! Incroyable scénario, les joueurs de Bernard Blaquart ont bien failli égaliser sur ce coup-là ! Bouanga sert Alioui dans la surface, lequel centre parfaitement en retrait vers Deprès dont la frappe déviée touche la barre de Maignan !

90' + 4

Le centre venu de la droite trouve la tête de Deprès au deuxième poteau qui dévie vers Bouanga qui tente sa chance, c'est repoussé par la défense repris par Maouassa juste au-dessus !!

90' + 2

Le corner nîmois frappé par Téji Savanier dans les six mètres est parfaitement repris par la tête de Clément Deprès qui permet à son équipe de revenir à une longueur de son adversaire à trois minutes de la fin.

89

Il y aura cinq minutes en plus

Comme en première période, il y aura cinq minutes de temps additionnel.

86

Les dernières forces jetées dans la bataille

Les Nîmois enchaînent les longs ballons dans la surface pour espérer toucher le mètre 88 de Clément Deprès. Sur ce coup, le centre de Faitout Maouassa est repoussé par Celik.

84

STATS : Nîmes garde espoir

Le Nîmes Olympique a marqué 16 de ses 25 buts dans les 30 dernières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison (64%).

82

Umut Bozok cède sa place à Clément Deprès pour le dernier changement nîmois.

80

Jordan Ferri est averti après une obstruction sur Jonathan Bamba.

78

STATS : Pépé bat ses records

Nicolas Pépé vient de marquer lors de son quatrième match consécutif en Ligue 1 Conforama pour la première fois de sa carrière.

76

Xeka sera le dernier sortant côté lillois. Il est remplacé par Thiago Maia.

74

Denis Bouanga est averti à son tour après des protestations envers Monsieur Ben El Hadj.

71

STATS : Alioui, un croco qui a les crocs

L'attaquant du Nîmes Olympique a marqué 4 des 5 derniers buts de son équipe à domicile.

68

Nîmes réduit le score ! Enorme erreur dans la relance de la défense lilloise. Alioui en profite et envoie une frappe surpuissante dans le but de Maignan. Nîmes reste dans le coup.

67

STATS : Pépé l'indispensable

L'Ivoirien inscrit là son douzième but de la saison, ajoutés à ses cinq passes décisives. Il est donc impliqué dans 17 buts, soit le total le plus élevé en Ligue 1 Conforama.

66

Le troisième but lillois ! Quel numéro de Nicolas Pépé qui prend le ballon depuis son camp et accélère jusqu'à la surface adverse, dans laquelle il décoche une somptueuse frappe croisée dans le petit filet de Bernardoni. Lille assome le Nîmes Olympique.

65

Sada Thioub parvient à centrer depuis la droite vers le deuxième poteau où se trouvent Bouanga et Bozok. Le second joue le ballon de la tête sans le toucher et gêne le premier qui est surpris de recevoir le ballon et ne peut reprendre.

63

Corner nîmois, frappé vers le deuxième poteau par Téji Savanier. Denis Bouanga hérite du ballon, parvient à le contrôler et termine l'action par une frappe enroulée qui n'attrape pas le cadre.

62

Au tour de Jonathan Ikoné de céder sa place côté lillois. Il est remplacé par Jérémy Pied.

60

STATS : Lille rejoint Paris

Seul le Paris Saint-Germain avait marqué plus d'un but sur la pelouse de Nîmes depuis le début de la saison. C'était lors du succès 2-4 des Parisiens.

58

Téji Savanier est très en retard sur Jonathan Bamba en milieu de terrain. Il écope logiquement du premier carton nîmois.

57

Deuxième changement effectué par Bernard Blaquart. L'entraîneur du Nîmes Olympique sort Théo Valls pour faire entrer Sada Thioub.

56

Le milieu de terrain lillois est averti par Monsieur Ben El Hadj.

54

Nîmes domine

Les joueurs du Gard récupèrent le ballon de plus en plus haut sur le terrain et sur ce coup, Faitout Maouassa est victime d'une faute de Thiago Mendes, ce qui offre un bon coup-franc sur la gauche pour Nîmes.

52

Pépé reste au sol

Sur un duel aérien, Lybohy met involontairement un coup de pied dans le visage de Nicolas Pépé qui semble souffrir.

49

Thiago Mendes la muraille

Très jolie percussion de Denis Bouanga sur la gauche qui repique dans l'axe avant de rentrer dans la surface, mais Thiago Mendes stoppe parfaitement l'attaquant gardois d'un tacle rugueux sur le ballon.

47

Premier changement côté nîmois avec la sortie de Sofiane Alakouch, remplacé par Rachid Alioui.

46

Les Nîmois sont déjà à l'attaque avec Sofiane Alakouch qui déborde et trouve Bozok. L'attaquant nîmois accélère, entre dans la surface et butte sur Mike Maignan.

46

C'est reparti aux Costières !

Coup-d'envoi donné par le Nîmes Olympique.

45' + 4

C'est la pause à Nîmes

Lille, réduit à dix depuis le quart d'heure de jeu est tout de même parvenu à faire le break grâce à Jonathan Bamba qui a mis son équipe à l'abri. Il reste 45 minutes au Nîmois pour revenir dans le match.

45' + 3

Corner pour le Nîmes Olympique frappé au deuxième poteau, le ballon ne trouve pas preneur et Denis Bouanga se précipite pour le récupérer en dehors de la surface. Il enchaîne ensuite avec une frappe vicieuse en direction de la lucarne de Maignan, mais ça passe juste au-dessus.

45

STATS : Bamba buteur maison

Jonathan Bamba a inscrit son premier but à l'extérieur en Ligue 1 Conforama depuis plus d'un an. C'était le 17 novembre 2017 à Lille alors qu'il jouait sous les couleurs de l'AS Saint-Etienne.

44

Cinq minutes de temps additionnel

Il y a eu beaucoup d'arrêts de jeu entre le changement lillois et le carton rouge de José Fonte.

42

STATS : Bamba record

Jonathan Bamba inscrit son huitième but de la saison en Ligue 1 Conforama. Le plus haut total de sa carrière (7 buts en 34 matchs la saison dernière).

41

Les Lillois enclenchent la contre-attaque avec Nicolas Pépé en chef d'orchestre. L'ancien angevin repique dans l'axe et écarte sur le côté droit vers Celik. Le Turc progresse dans le camp nîmois et trouve Bamba qui profite de l'appel de Xeka pour frapper à l'entrée de la surface. Le tir est dévié par un défenseur nîmois ce qui trompe Bernardoni qui touche pourtant ce ballon. Lille fait le break en infériorité numérique.

40

Le coup-franc au niveau de la demi-lune, légèrement décalé sur la gauche va être frappé par Téji Savanier. Le ballon passe le mur et termine juste au-dessus de la barre de Maignan.

39

Monsieur Ben El Hadj revient à l'accrochage d'Edgar Ié sur Umut Bozok et averti le défenseur portugais. Très bon coup-franc pour le Nîmes Olympique.

36

Denis Bouanga accélère sur le côté gauche et s'appuie sur Umut Bozok dos au but. Le meilleur buteur de Domino's Ligue 2 remet à Bouanga qui butte sur la très bonne sortie de Mike Maignan.

34

Bouanga encore

L'ailier du Nîmes Olympique tente de déborder Celik en vitesse mais le défenseur turc est plus puissant et protège parfaitement son ballon pour le laisser sortir derrière le but de Mike Maignan.

32

Nîmes se rapproche

Cette fois le danger vient du côté droit avec un bon travail des Nîmois aux abords de la surface. Le ballon arrive jusqu'à Renaud Ripart qui sert Alakouch dans son dos. Le centre fort du latéral est bien repoussé par l'arrière-garde lilloise.

30

Bozok bien repris

Savanier hérite du ballon en milieu de terrain et renverse sur Faitout Maouassa. L'ancien nancéien adresse un centre vers Bozok dos au but qui ne parvient pas à conserver ce ballon, la faute à l'intervention d'Edgard Ié.

28

Lille subit

Faitout Maouassa insiste sur la gauche et déborde Jonathan Ikoné avant de s'appuyer sur Denis Bouanga qui tente un centre repoussé par la défense lilloise.

26

Magnifique action collective des Nîmois avec un joli dédoublement de Théo Valls dans le dos de Maouassa. Le milieu du Nîmes Olympique trouve Bouanga dans la surface. Le contrôle est bon mais la frappe manque de puissance, c'est capté par Mike Maignan.

24

Bouanga tout près de reprendre

Les Nîmois ont mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes et Maouassa parvient à trouver Bouanga dans la profondeur mais l'ancien lorientais est un tout petit peu court pour devancer la sortie de Mike Maignan.

22

STATS : Leao, buteur express

L'attaquant portugais a inscrit le but le plus rapide du Lille Olympique Sporting Club depuis celui de Divock Origi le 8 février 2014. Le Belge avait marqué après trois minutes de jeu contre Sochaux.

21

Le staff lillois est obligé de remanier sa défense et le buteur Rafael Leao est sacrifié, et cède sa place à Edgar Ié.

19

Galtier exclu à son tour

Le coach des Dogues proteste de façon virulente et va suivre la suite du match en tribunes.

17

Monsieur Ben El Hadj sort le carton rouge direct à destination de José Fonte. Le défenseur portugais a fait un geste d'énervement envers le quatrième arbitre ce qui lui vaut l'exclusion dès le quart d'heure de jeu.

15

Nîmes trop imprécis

Nouveau coup de pied arrêté pour le Nîmes Olympique, mais comme les deux précédents c'est frappé directement dans les gants de Maignan.

14

Savanier tente sa chance

Le milieu de terrain du Nîmes Olympique se défait d'un adversaire d'un astucieux double contact pour ensuite s'essayer des 25 mètres, mais ça passe à côté du but de Mike Maignan.

12

Jonathan Bamba écope du premier carton de la rencontre. Très bien servi dans la surface par Jonathan Ikoné, l'attaquant du LOSC est devancé par Dabila. Il s'écroule pour obtenir un pénalty mais Monsieur Ben El Hadj ne se fait pas avoir et sort le carton pour simuation.

10

Nîmes réagit

Faitout Maouassa très en jambes depuis le déut de ce match parvient à obtenir un corner sur le côté gauche. C'est frappé directement dans les gants de Mike Maignan.

8

Lille insiste

Après l'ouverture du score, le Lille Olympique Sporting Club maintient la pression et obtient un corner. C'est frappé par Xeka, c'est repoussé par la défense du Nîmes Olympique.

6

STATS : deuxième but pour Leao

L'attaquant lillois avait déjà scoré lors de la onzième journée contre le Stade Malherbe de Caen.

5

L'ouverture du score de Rafael Leao ! Le coup-franc est frappé dans la surface nîmoise, le ballon est mal renvoyé par la défense du Nîmes Olympique, repris par Leao qui pousse le cuir au fond. Lille est devant !

3

Première offensive du Nîmes Olympique

Denis Bouanga se retrouve seul sur la gauche de la surface lilloise et tente un crochet, un peu trop long. Le ballon est dégagé et revient sur Maouassa qui tente un centre plongeant, biien arrêté par Maignan.

2

Savanier déjà en évidence

Le milieu nîmois élimine Nicolas Pépé avant d'effacer Celik, coupable d'une faute sur le joueur du Nîmes Olympique.

1

C'est parti à Nîmes !

Le coup d'envoi est donné par les Lillois.

Monsieur Ben El Hadj au sifflet

L'arbitre central sera assisté de Messieurs Debart, Pasqualotti et Vernice.

Les deux équipes entrent sur la pelouse

La pluie s'est invitée au Stade des Costières, où les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans une très belle ambiance. Le Nîmes Olympique jouera dans ses couleurs traditionnelles, rouge et blanc alors que Lille évoluera avec son maillot jaune.

Le onze lillois

Le Lille Olympique Sporting Club va démarrer la rencontre en 4-2-3-1 avec : Maignan - Celik, J.Fonte, Dabila, Ballo Touré - Thiago Mendes, Xeka - Pépé, Ikoné, Bamba - Rafael Leao.

Un seul changement dans le onze lillois

Christophe Galtier, l'entraîneur du Lille Olympique Sporting Club n'effectue lui, qu'un seul changement dans son onze de départ par rapport à celui qui a démarré contre le Stade de Reims. Jonathan Bamba fait son retour parmi les titulaires, à la place de Luiz Araujo.

Le Nîmes Olympique en 4-3-3

Certains hommes ont changé, mais pas le système. Le Nîmes Olympique va démarrer la rencontre en 4-3-3 avec : Bernardoni - Alakouch, Briançon, Lybohy, Maouassa - Savanier, Ferri, Valls - Bouanga, Bozok, Ripart.

Du changement côté nîmois

Bernard Blaquart, l'entraîneur du Nîmes Olympique, a effectué quatre changements dans son onze de départ, par rapport à celui qui a débuté lors de son dernier match de Ligue 1 Conforama contre le Stade Malherbe de Caen. Faitout Maouassa, Hervé Lybohy, Théo Valls et Renaud Ripart remplacent Gaëtan Paquiez, Fethi Harek, Antonin Bobichon et Rachid Alioui.

STATS : Avantage Nîmes

Le Nîmes Olympique n'a perdu que 3 de ses 21 derniers matchs contre le Lille Olympique Sporting Club en Ligue 1 Conforama (9 victoires, 9 nuls, 3 défaites), dont aucun des quatre derniers (1V, 3N). Mieux encore, les Nîmois sont invaincus à domicile face aux Nordistes depuis le 29 août 1954 (Nîmes 0-1 Lille).

Vingt-cinq ans après

Les deux équipes s'affrontent pour la première fois en Ligue 1 Conforama depuis la saison 1992/1993. Au match aller comme au match retour, Nîmois et Lillois se sont quittés sur un score de parité (2-2, 0-0). Plus récemment, il y a eu une confrontation en Coupe de France, remportée par le Lille Olympique Sporting Club sur le score de 3-2. C'était le 5 janvier 2013.

Bonjour et bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 18e journée de Ligue 1 Conforama, entre le Nîmes Olympique et le Lille Olympique Sporting Club. Le coup d'envoi sera donné à 15h au stade des Costières de Nîmes.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Mathieu VERNICE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique HOFF
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
12
Matchs joués
6 Matchs nuls
1 Victoires 5
1 Victoires domiciles 4
0 Victoires extérieures 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 26 AVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 6 OCT. 2019
2- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 28 AVR. 2019
5- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 16 DÉC. 2018
2- 3
Coupe de la Ligue BKT
MER. 29 OCT. 2003
0- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique HOFF
Ligue 1 TV