Journée 19

SAM. 22 DÉCEMBRE 2018 - 21:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

17275 Spectateurs

Canal +
90

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de soirée à tous.

90

L'Olympique Lyonnais termine l'année 2018 de Ligue 1 Conforama avec 69 points pris (20v, 9n, 8d en 37 matchs joués), en ayant inscrit 71 buts et en ayant concédé 44 buts.

90

Le Montpellier Hérault SC termine l'année 2018 de Ligue 1 Conforama avec 55 points pris (13v, 16n, 7d en 36 matchs joués), en ayant inscrit 44 buts et en ayant concédé 33 buts.

90

C'est donc Lyon qui a ouvert le score avec Nabil Fekir (67') avant que Ruben Aguilar n'égalise (81'). Ce résultat nul reflète bien la physionomie d'un duel équilibré, engagé, intense et plaisant.

90 + 7

Ce match comptant pour la 19ème journée de Ligue 1 Conforama se termine sur un score de 1 à 1 entre le Montpellier Hérault SC et l'Olympique Lyonnais.

90 + 5

Des 30 mètres dans l'axe du but, c'est un coup franc pour les Lyonnais dont se charge Moussa Dembele. Sa frappe enroulée passe largement à côté du but de Benjamin Lecomte.

90 + 4

On sent que Montpelliérains et Lyonnais ne veulent désormais pas s'incliner, et l'on prend moins de risque dans ce final, comme pour assurer le résultat nul.

90 + 3

Dernier changement montpelliérain et Florent Mollet cède sa place à Paul Lasne.

90 + 1

Il y aura 6 minutes de plus dans cette rencontre !

90

Coup franc pour les Montpelliérains à 30m, sur la gauche, pour Junior Sambia qui tente sa chance de manière directe. Ce n'est pas cadré, et ça passe trop à gauche du but de Anthony Lopes.

88

Ruben AGUILAR a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (47ème match).

87

L'OL fait ses deux derniers changements, Martin Terrier entre à la place de Bertrand Traore et Pape Cheikh Diop remplace Houssem Aouar.

85

Ce qui est logique avec cette égalisation, c'est que les Montpelliérains sont désormais transcendés et mettent énormément de pression sur les Lyonnais. Anthony Lopes voit sa défense perdre du terrain et reculer.

84

Nouveau changement pour les Héraultais, avec la sortie de Gaetan Laborde, remplacé par Petar Skuletic.

82

Un peu comme le but de l'OL qui n'était le fruit que de la seconde occasion franche des Gones, ce but du MHSC arrive alors que les Pailladins ne montraient plus rien sur le plan offensif.

81

C'est l'égalisation du Montpellier Hérault SC ! Et la frappe est somptueuse, elle est signée de Ruben Aguilar depuis l'angle droit de la surface. Après un long ballon venu du côté gauche, la défense lyonnaise ne parvient pas à se dégager et le latéral peut déclencher en force et trouver la lucarne opposée. Puissant.

79

Premier changement pour Montpellier avec la sortie de Damien Le Tallec, remplacé par Junior Sambia.

78

On sent un certain calme de la part des Gones qui font circuler le ballon et donnent l'impression de gérer leur avance. Ils ne s'affolent pas et temporisent.

76

L'arbitre est sans cesse obligé d'intervenir pour de petites fautes qui cassent véritablement le rythme de cette rencontre. Aussi bien de la part du MHSC que de l'OL.

75

Michel Der Zakarian est rappelé à l'ordre par l'arbitre alors qu'un coup franc vient d'être signalé contre le MHSC. On sent que la frustration monte du côté des Montpelliérains.

73

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 2 de ses 11 derniers matchs à l'extérieur contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (7v, 2n, 2d), dont aucun des 4 derniers (3v, 1n).

72

Le Lyonnais Nabil Fekir est averti pour une simulation, alors qu'il cherchait à crocheter Benjamin Lecomte dans la surface. L'attaquant visait le penalty, M.Letexier demande la vidéo et ne change pas de décision.

71

Nabil FEKIR a inscrit 7 buts en 6 matchs contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama, plus que contre tout autre adversaire dans cette compétition.

70

Cette ouverture du score lyonnaise n'a pas sonné le réveil montpelliérain. Au contraire, Montpellier continue de céder du terrain et Lyon cherche à en profiter pour faire le break.

68

Par ce but, l'OL se montre enfin réaliste après avoir clairement pris le dessus sur le plan physique et technique dans cette seconde période. Mais c'est sur sa seconde occasion nette du match que Lyon fait mouche. Cruel pour le MHSC.

67

L'Olympique Lyonnais ouvre le score par son capitaine Nabil Fekir. Servi par Kenny Tete à l'angle droit de la surface, d'une passe dans un intervalle, l'attaquant contrôle, se retourne et enroule de son pied gauche pour trouver la lucarne opposée. Très bien exécuté.

65

Ils ont déjà écopé de deux avertissements et les joueurs de Montpellier continuent à faire des fautes. C'est le signe que Lyon prend le dessus sur le plan technique.

64

Si Benjamin Lecomte n'a pas eu à sortir la grosse parade, le portier du MHSC voit la pression s'accentuer devant son but. Les ballons sont de plus en plus nombreux, et sont souvent expédiés par des centres venus des deux côtés.

63

Poussé dans sa surface, le défenseur lyonnais Jason Denayer reste au sol, se tenant la chevillle gauche. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

62

Avec 56% de possession du ballon, l'Olympique Lyonnais domine à nouveau les débats.

61

Voilà le premier changement de la rencontre, et il est effectué par l'OL de Bruno Genesio. Memphis Depay cède sa place à Moussa Dembele.

60

Malgré un coup franc intéressant pour Memphis Depay, cherchant à remettre en retrait, c'est bien la défense montpelliéraine qui parvient à se montrer plus prompte.

60

Nouvel avertissement contre un Montpelliérain, pour Ruben Aguilar, pour avoir ceinturé Ferland Mendy qui tentait de prendre le dessus à l'entrée gauche de la surface.

58

Clairement, cette seconde période est à l'avantage des joueurs de l'Olympique Lyonnais qui ont la main mise sur le ballon et parviennent à trouver bien plus d'espaces. La largeur fonctionne bien.

55

Premier avertissement du match à l'encontre du Montpelliérain Pedro Mendes, en retard sur Bertrand Traore en pivot, et cherchant à se retourner.

53

Grâce à un mobile Houssem Aouar, Lyon est bien plus à l'aise. Les possibilités sont pour des joueurs en mouvement ce qui facilite les passages entre les lignes et ainsi la progression sur le terrain. Sans pour autant parvenir à inquiéter Benjamin Lecomte.

51

S'ils ne parviennent toujours pas à s'offrir une occasion nette, les Lyonnais sont tout de même plus entreprenants. Ils arrivent à remettre le pied sur le ballon et cherchent à temporiser dans le camp adverse pour s'ouvrir le chemin de la surface.

49

Andy Delort vient encore de tenter sa chance longue distance, mais en frappant largement au dessus. Cela reste le joueur le plus percutant sur le plan offensif, du côté montpelliérain.

47

Sept joueurs ont tenté les 8 tirs de la première période. Seul Florent MOLLET en a tenté deux.

46

Déjà un corner en faveur des Héraultais, avec Florent Mollet sur la droite. C'est coupé au premier poteau par la défense des Rhodaniens.

46

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Montpelliérains.

45

Jason DENAYER a gagné 12 ballons en première période, plus que tout autre joueur.

45

MARCAL a réussi 93% de ses passes dans les 30 premières minutes (28 de ses 30), le pourcentage le plus élevé parmi les joueurs ayant tenté plus de 10 passes.

45

Que ce soit avec ce but refusé pour hors-jeu à Andy Delort (21') ou encore sur ce face à face perdu avec Anthony Lopes par l'ancien Toulousain (40'), c'est bien Montpellier qui s'est procuré les occasions les plus nettes. Mais sans parvenir à marquer.

45 + 1

La mi-temps est sifflée par M.Letexier et les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de 0 à 0.

45 + 1

On jouera 1 minute en plus dans cette première période.

45

Sur une situation de contre et une remontée du ballon par le côté gauche, c'est un changement de côté par une longue ouverture qui permet à Florent Mollet de déclencher une reprise de vollée qui manque quand même de puissance pour inquiéter Anthony Lopes.

43

L'on sent que c'est un vrai combat tactique car les joueurs discutent beaucoup entre eux sur le terrain pour en permanence chercher à effectuer la bonne passe et à s'ajuster à l'adversaire.

40

Anthony Lopes manque une relance et s'expose à trois attaquants montpelliérains devant sa surface ! Sauf que Andy Delort pousse trop son ballon pour ajuster le portier de l'OL, et Jason Denayer repousse le danger. Le MHSC manque encore l'ouverture du score.

39

Avec 78% de passes réussies pour Lyon, contre 74% pour Montpellier, l'OL est plus précis.

37

Cette fois c'est Gaetan Laborde qui reste au sol après un duel avec Lucas Tousart, et le Lyonnais n'écope également pas d'un carton après ce duel engagé. L'arbitre effectue quand même un rappel à l'ordre.

36

Le défenseur montpelliérain Daniel Congré est rappelé à l'ordre après un tacle appuyé sur Memphis Depay. L'arbitre lui explique que la prochaine faute sera synonyme de carton.

35

La première demi-heure a été très intense et l'on sent que les joueurs ont besoin de récupérer un peu de leurs efforts. Voilà pourquoi l'on prend un peu plus de temps pour organiser les possessions.

33

Clairement, Lyon ne s'est plus montré dangereux depuis le tout début de rencontre, malgré une possession longtemps à son avantage. Montpellier évoluait d'abord en contre avant de récupérer de plus en plus de ballons et d'inquiéter à plusieurs reprises Anthony Lopes.

32

Marcal concède un corner, négocié de la droite vers la gauche par Florent Mollet et une nouvelle fois bien repoussé par la défense de Lyon.

30

Alors que Lyon s'est offert la première opportunité de la rencontre dès la 2ème minute avec Memphis Depay, c'est bien Montpellier qui s'est ensuite procuré les meilleures occasions, sans parvenir à marquer.

29

Alors que les Montpelliérains négocient un coup de pied de coin de la droite vers la gauche, Andy Delort se met à la faute dans un duel aérien en poussant son vis-à-vis. Pas d'occasion au bout !

28

En déclanchant une frappe lointaine, ou bien en obtenant un corner, le MHSC met la pression sur le but de l'OL. Les Montpelliérains jouent plus haut.

26

Dans la continuité de ces duels engagés, M.Letexier reste pédagogue et calme tous les acteurs de cette rencontre.

24

Il n'est pas rare de voir des joueurs rester au sol après des duels, mais M.Letexier est vigilant. Cela prouve que l'engagement est à son comble, du fait de l'enjeu autour de cette rencontre.

22

En l'espace d'une minute, l'OL a concédé trois occasions nettes et a bien failli concéder l'ouverture du score. Le MHSC commence à dicter son tempo et à prendre le dessus.

21

M.Letexier demande la vidéo et annule un but d'Andy Delort pour Montpellier ! Après un corner de la gauche vers la droite, l'attaquant coupe de la tête au premier poteau mais un partenaire se situe sur la trajectoire du ballon et gêne ainsi Anthony Lopes. Toujours 0-0.

21

Double occasion très nette pour le MHSC ! Avec d'abord un ballon expédié dans la profondeur, côté droit, pour un face à face de Florent Mollet avec Anthony Lopes qui gagne son premier duel. Le ballon revient pour une seconde tentative de Gaetan Laborde, et c'est repoussé en corner.

20

On a du mal à retrouver de la maitrise, alors que le ballon navigue dans les airs, passant d'un camp à l'autre.

19

Le jeu est arrêté quelques instants pour soigner le défenseur de Montpellier, Pedro Mendes, lui qui fait son retour de suspension. Il doit se faire strapper la cuisse droite.

17

A ce stade du match, l'OL affiche 67% de possession du ballon.

16

Voilà la première opportunité du MHSC, avec un ballon qui circule à l'entrée de la surface pour qu'un centre soit finalement déclenché depuis la gauche par Delort, après un service de Oyongo. Sur la droite de la surface, c'est Gaetan Laborde qui déclenche une volée du droit obligeant Anthony Lopes à bien se coucher.

15

Clairement, les partenaires de Vitorino Hilton ne veulent prendre aucun risque en défense et sont donc très prudents. Il est difficile pour les attaquants de pouvoir négocier des ballons d'attaque.

14

Memphis Depay néogice un coup franc lointain, depuis la gauche du terrain et cherche à expédier le ballon dans la surface. Sauf que la défense montpelliéraine est vigilante.

13

Si les Montpelliérains récupèrent davantage de ballons dans leur moitié de terrain, ils ont du mal à franchir les lignes. Et ils tentent de jouer de longs ballons dans le dos de Lyonnais qui parviennent à se replacer.

12

On sent que la Paillade s'est mobilisée pour ce rendez-vous face au club rhodanien, les tribunes sont garnies et le public donne de la voix.

10

Alors que l'on joue la 10ème minute de ce duel, le MHSC commence à gagner davantage de duels et cela permet notamment à Ambroise Oyongo d'être servi dans la surface de l'OL. Ce dernier tente de déborder son défenseur et finit au sol. L'arbitre ne dit rien, il n'y avait pas faute de Marcelo.

8

Cela semble être un choix assumé par les Montpelliérains, celui de laisser la possession à son adversaire pour évoluer en contre. Grâce à un bloc bas et un pressing dans sa moitié de terrain, le MHSC peut ensuite se projeter vers l'avant en jouant sur son explosivité.

6

Pour le moment, que ce soit dans la possession ou l'occupation du terrain, l'avantage est pour l'OL. Le ballon circule bien au delà de la ligne médiane, sans pour autant parvenir à se créer une occasion très franche.

4

On sent que c'est un match à pression entre deux formations du haut de tableau, les duels sont engagés et M.Letexier doit déjà user du sifflet. Les contacts sont rugueux.

2

Voilà déjà une première opportunité pour les Gones et elle est signée de Memphis Depay qui progresse à l'entrée de la surface, depuis la gauche, et peut déclencher du droit. Benjamin Lecomte est obligé de réaliser la parade pour dévier en corner alors que le ballon filait sous la barre.

2

Comme à son habitude, l'OL cherche à avoir le contrôle du ballon et ces premiers instants confirment cette volonté. Les Lyonnais font tourner le ballon.

1

Le coup d'envoi de la rencontre entre le Montpellier Hérault SC et l'Olympique Lyonnais vient d'être donné par M.Letexier. Les Lyonnais engagent.

Le temps est parfait en ce 22 décembre dans l'Hérault avec un ciel dégagé et encore 14° au thermomètre. Les conditions sont bonnes pour voir une belle rencontre.

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 8 derniers matchs contre le Montpellier Hérault SC toutes compétitions confondues (5v, 2n, 1d).

Voici le XI de l'OL : Lopes - Denayer, Marcelo, Marçal - Tete, Tousart, Fekir (c), Aouar, Mendy - Traoré, Depay.

Voici le XI du MHSC : Lecomte - Mendes, Hilton (c), Congré - Aguilar, Skhiri, Mollet, Le Tallec, Oyongo - Laborde, Delort.

Ce n'est autre que le plus jeune arbitre de Ligue 1 Conforama qui dirigera cette rencontre aujourd'hui, en la personne du Breton François Letexier.

L'Olympique Lyonnais n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

Bruno Genesio a dévoilé un groupe de 19 joueurs dans lequel ne figure pas le milieu de terrain Tanguy Ndombele. L'international tricolore souffre toujours d'une cheville. C'est aussi une cheville douloureuse qui aurait pu contraindre Léo Dubois au forfait, mais le latéral est quant à lui bien présent pour ce déplacement. On notera la présence sur le banc du jeune Maxence Caqueret, qui ne compte aucune apparition en Ligue 1 Conforama.

Le Montpellier Hérault SC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la 16ème journée contre le LOSC : Pedro MENDES et Ambroise OYONGO remplacent Nicolas COZZA et Junior SAMBIA.

Michel Der Zakarian peut compter sur deux retours dans son groupe de 19 joueurs, avec la fin de suspension pour le défenseur Pedro Mendes. Quant au milieu de terrain Paul Lasne, il est remis de sa blessure aux adducteurs. Néanmoins, l'entrejeu est toujours amputé de Keagan Dolly, préservé après sa fracture du péroné.

L'Olympique Lyonnais et le Montpellier Hérault SC se sont affrontés 4 fois la saison dernière, en s'imposant chacun une fois en coupes nationales et en faisant matchs nuls lors de leurs deux rencontres de Ligue 1 Conforama : OL 0-0 MHSC en J13, MHSC 4-1 OL en Coupe de la Ligue, MHSC 1-2 OL en Coupe de France et MHSC 1-1 OL en J28.

Cette confrontation entre Montpelliérains et Lyonnais est plus qu'alléchante puisque le 4ème reçoit le 3ème. Le MHSC (29 points) compte 2 longueurs de retard sur l'OL (31 points) et c'est ainsi une place sur le podium, avant la trêve hivernale, qui se joue.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre ce duel comptant pour la 19ème journée de Ligue 1 Conforama entre Montpellier et Lyon. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade de La Mosson.

55'

P. MENDES

60'

R. AGUILAR

61'

M. DEMBELE

M. DEPAY

67'

N. FEKIR

72'

N. FEKIR

79'

J. SAMBIA

D. LE TALLEC

81'

R. AGUILAR

85'

P. SKULETIC

G. LABORDE

87'

M. TERRIER

B. TRAORE

88'

P. DIOP

H. AOUAR

90' +3

P. LASNE

F. MOLLET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges JOUY
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 23
7 Victoire(s) domicile 12
6 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 AOÛT 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 MAI 2023

5 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 AVR. 2022

5 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges JOUY
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA