Journée 19

SAM. 22 DÉCEMBRE 2018 - 21:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

1 - 1

Terminé

90

Bones fêtes à toutes et à tous

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de soirée à tous.

90

STATS : Et maintenant le bilan de Lyon

L'Olympique Lyonnais termine l'année 2018 de Ligue 1 Conforama avec 69 points pris (20v, 9n, 8d en 37 matchs joués), en ayant inscrit 71 buts et en ayant concédé 44 buts.

90

STATS : Voici le bilan de Montpellier

Le Montpellier Hérault SC termine l'année 2018 de Ligue 1 Conforama avec 55 points pris (13v, 16n, 7d en 36 matchs joués), en ayant inscrit 44 buts et en ayant concédé 33 buts.

90

Un résultat nul qui semble logique

C'est donc Lyon qui a ouvert le score avec Nabil Fekir (67') avant que Ruben Aguilar n'égalise (81'). Ce résultat nul reflète bien la physionomie d'un duel équilibré, engagé, intense et plaisant.

90' + 7

Fin du match, Montpellier et Lyon dos à dos

Ce match comptant pour la 19ème journée de Ligue 1 Conforama se termine sur un score de 1 à 1 entre le Montpellier Hérault SC et l'Olympique Lyonnais.

90' + 5

Des 30 mètres dans l'axe du but, c'est un coup franc pour les Lyonnais dont se charge Moussa Dembele. Sa frappe enroulée passe largement à côté du but de Benjamin Lecomte.

90' + 4

Moins de risque de la part des deux équipes

On sent que Montpelliérains et Lyonnais ne veulent désormais pas s'incliner, et l'on prend moins de risque dans ce final, comme pour assurer le résultat nul.

90' + 3

Dernier changement montpelliérain et Florent Mollet cède sa place à Paul Lasne.

90' + 1

On entre dans le temps additionnel

Il y aura 6 minutes de plus dans cette rencontre !

90

Coup franc pour les Montpelliérains à 30m, sur la gauche, pour Junior Sambia qui tente sa chance de manière directe. Ce n'est pas cadré, et ça passe trop à gauche du but de Anthony Lopes.

88

STATS : Jour de première pour Ruben Aguilar

Ruben AGUILAR a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (47ème match).

87

L'OL fait ses deux derniers changements, Martin Terrier entre à la place de Bertrand Traore et Pape Cheikh Diop remplace Houssem Aouar.

85

Une égalisation qui change tout

Ce qui est logique avec cette égalisation, c'est que les Montpelliérains sont désormais transcendés et mettent énormément de pression sur les Lyonnais. Anthony Lopes voit sa défense perdre du terrain et reculer.

84

Nouveau changement pour les Héraultais, avec la sortie de Gaetan Laborde, remplacé par Petar Skuletic.

82

Montpellier répond à Lyon

Un peu comme le but de l'OL qui n'était le fruit que de la seconde occasion franche des Gones, ce but du MHSC arrive alors que les Pailladins ne montraient plus rien sur le plan offensif.

81

C'est l'égalisation du Montpellier Hérault SC ! Et la frappe est somptueuse, elle est signée de Ruben Aguilar depuis l'angle droit de la surface. Après un long ballon venu du côté gauche, la défense lyonnaise ne parvient pas à se dégager et le latéral peut déclencher en force et trouver la lucarne opposée. Puissant.

79

Premier changement pour Montpellier avec la sortie de Damien Le Tallec, remplacé par Junior Sambia.

78

L'Olympique Lyonnais fait circuler le ballon

On sent un certain calme de la part des Gones qui font circuler le ballon et donnent l'impression de gérer leur avance. Ils ne s'affolent pas et temporisent.

76

Il y a de nombreuses fautes qui hachent le rythme

L'arbitre est sans cesse obligé d'intervenir pour de petites fautes qui cassent véritablement le rythme de cette rencontre. Aussi bien de la part du MHSC que de l'OL.

75

M.Letexier discute avec l'entraineur de Montpellier

Michel Der Zakarian est rappelé à l'ordre par l'arbitre alors qu'un coup franc vient d'être signalé contre le MHSC. On sent que la frustration monte du côté des Montpelliérains.

73

STATS : Montpellier n'aime pas recevoir Lyon

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 2 de ses 11 derniers matchs à l'extérieur contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (7v, 2n, 2d), dont aucun des 4 derniers (3v, 1n).

72

Le Lyonnais Nabil Fekir est averti pour une simulation, alors qu'il cherchait à crocheter Benjamin Lecomte dans la surface. L'attaquant visait le penalty, M.Letexier demande la vidéo et ne change pas de décision.

71

STATS : Nabil Fekir aime Montpellier

Nabil FEKIR a inscrit 7 buts en 6 matchs contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama, plus que contre tout autre adversaire dans cette compétition.

70

La Paillade ne parvient pas à réagir

Cette ouverture du score lyonnaise n'a pas sonné le réveil montpelliérain. Au contraire, Montpellier continue de céder du terrain et Lyon cherche à en profiter pour faire le break.

68

Lyon concrétise sa domination

Par ce but, l'OL se montre enfin réaliste après avoir clairement pris le dessus sur le plan physique et technique dans cette seconde période. Mais c'est sur sa seconde occasion nette du match que Lyon fait mouche. Cruel pour le MHSC.

67

L'Olympique Lyonnais ouvre le score par son capitaine Nabil Fekir. Servi par Kenny Tete à l'angle droit de la surface, d'une passe dans un intervalle, l'attaquant contrôle, se retourne et enroule de son pied gauche pour trouver la lucarne opposée. Très bien exécuté.

65

Les Montpelliérains font beaucoup de fautes

Ils ont déjà écopé de deux avertissements et les joueurs de Montpellier continuent à faire des fautes. C'est le signe que Lyon prend le dessus sur le plan technique.

64

Le Montpellier Hérault SC subit davantage

Si Benjamin Lecomte n'a pas eu à sortir la grosse parade, le portier du MHSC voit la pression s'accentuer devant son but. Les ballons sont de plus en plus nombreux, et sont souvent expédiés par des centres venus des deux côtés.

63

Jason Denayer reste à terre

Poussé dans sa surface, le défenseur lyonnais Jason Denayer reste au sol, se tenant la chevillle gauche. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

62

La possession toujours pour les Lyonnais

Avec 56% de possession du ballon, l'Olympique Lyonnais domine à nouveau les débats.

61

Voilà le premier changement de la rencontre, et il est effectué par l'OL de Bruno Genesio. Memphis Depay cède sa place à Moussa Dembele.

60

L'Olympique Lyonnais pas réaliste

Malgré un coup franc intéressant pour Memphis Depay, cherchant à remettre en retrait, c'est bien la défense montpelliéraine qui parvient à se montrer plus prompte.

60

Nouvel avertissement contre un Montpelliérain, pour Ruben Aguilar, pour avoir ceinturé Ferland Mendy qui tentait de prendre le dessus à l'entrée gauche de la surface.

58

Les Gones monopolisent le cuir

Clairement, cette seconde période est à l'avantage des joueurs de l'Olympique Lyonnais qui ont la main mise sur le ballon et parviennent à trouver bien plus d'espaces. La largeur fonctionne bien.

55

Premier avertissement du match à l'encontre du Montpelliérain Pedro Mendes, en retard sur Bertrand Traore en pivot, et cherchant à se retourner.

53

L'Olympique Lyonnais met de la vitesse dans son jeu

Grâce à un mobile Houssem Aouar, Lyon est bien plus à l'aise. Les possibilités sont pour des joueurs en mouvement ce qui facilite les passages entre les lignes et ainsi la progression sur le terrain. Sans pour autant parvenir à inquiéter Benjamin Lecomte.

51

Les Lyonnais sont revenus avec plus d'intentions

S'ils ne parviennent toujours pas à s'offrir une occasion nette, les Lyonnais sont tout de même plus entreprenants. Ils arrivent à remettre le pied sur le ballon et cherchent à temporiser dans le camp adverse pour s'ouvrir le chemin de la surface.

49

Le Montpelliérain Delort est le plus percutant

Andy Delort vient encore de tenter sa chance longue distance, mais en frappant largement au dessus. Cela reste le joueur le plus percutant sur le plan offensif, du côté montpelliérain.

47

STATS : Montpellier joue sur son collectif

Sept joueurs ont tenté les 8 tirs de la première période. Seul Florent MOLLET en a tenté deux.

46

Montpellier met la pression d'entrée

Déjà un corner en faveur des Héraultais, avec Florent Mollet sur la droite. C'est coupé au premier poteau par la défense des Rhodaniens.

46

C'est reparti au stade de La Mosson

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Montpelliérains.

45

STATS : L'Olympique Lyonnais impérial en défense

Jason DENAYER a gagné 12 ballons en première période, plus que tout autre joueur.

45

STATS : Lyon précis mais pas forcément tranchant

MARCAL a réussi 93% de ses passes dans les 30 premières minutes (28 de ses 30), le pourcentage le plus élevé parmi les joueurs ayant tenté plus de 10 passes.

45

Montpellier s'est procuré les meilleures occasions

Que ce soit avec ce but refusé pour hors-jeu à Andy Delort (21') ou encore sur ce face à face perdu avec Anthony Lopes par l'ancien Toulousain (40'), c'est bien Montpellier qui s'est procuré les occasions les plus nettes. Mais sans parvenir à marquer.

45' + 1

C'est la pause au stade de La Mosson

La mi-temps est sifflée par M.Letexier et les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de 0 à 0.

45' + 1

1 minute de temps additionnel

On jouera 1 minute en plus dans cette première période.

45

Nouvelle tentative pour Montpellier

Sur une situation de contre et une remontée du ballon par le côté gauche, c'est un changement de côté par une longue ouverture qui permet à Florent Mollet de déclencher une reprise de vollée qui manque quand même de puissance pour inquiéter Anthony Lopes.

43

Les joueurs discutent beaucoup

L'on sent que c'est un vrai combat tactique car les joueurs discutent beaucoup entre eux sur le terrain pour en permanence chercher à effectuer la bonne passe et à s'ajuster à l'adversaire.

40

Anthony Lopes manque une relance et s'expose à trois attaquants montpelliérains devant sa surface ! Sauf que Andy Delort pousse trop son ballon pour ajuster le portier de l'OL, et Jason Denayer repousse le danger. Le MHSC manque encore l'ouverture du score.

39

L'Olympique Lyonnais est plus précis

Avec 78% de passes réussies pour Lyon, contre 74% pour Montpellier, l'OL est plus précis.

37

L'arbitre discute cette fois avec Tousart

Cette fois c'est Gaetan Laborde qui reste au sol après un duel avec Lucas Tousart, et le Lyonnais n'écope également pas d'un carton après ce duel engagé. L'arbitre effectue quand même un rappel à l'ordre.

36

M.Letexier rappelle à l'ordre Congré

Le défenseur montpelliérain Daniel Congré est rappelé à l'ordre après un tacle appuyé sur Memphis Depay. L'arbitre lui explique que la prochaine faute sera synonyme de carton.

35

Les deux équipes cherchent à récupérer

La première demi-heure a été très intense et l'on sent que les joueurs ont besoin de récupérer un peu de leurs efforts. Voilà pourquoi l'on prend un peu plus de temps pour organiser les possessions.

33

Montpellier a désormais la maitrise du match

Clairement, Lyon ne s'est plus montré dangereux depuis le tout début de rencontre, malgré une possession longtemps à son avantage. Montpellier évoluait d'abord en contre avant de récupérer de plus en plus de ballons et d'inquiéter à plusieurs reprises Anthony Lopes.

32

Les Lyonnais parviennent à résister

Marcal concède un corner, négocié de la droite vers la gauche par Florent Mollet et une nouvelle fois bien repoussé par la défense de Lyon.

30

On attend le premier but de ce match

Alors que Lyon s'est offert la première opportunité de la rencontre dès la 2ème minute avec Memphis Depay, c'est bien Montpellier qui s'est ensuite procuré les meilleures occasions, sans parvenir à marquer.

29

Pas de nouvelle occasion pour Montpellier

Alors que les Montpelliérains négocient un coup de pied de coin de la droite vers la gauche, Andy Delort se met à la faute dans un duel aérien en poussant son vis-à-vis. Pas d'occasion au bout !

28

Les Montpelliérains font le forcing

En déclanchant une frappe lointaine, ou bien en obtenant un corner, le MHSC met la pression sur le but de l'OL. Les Montpelliérains jouent plus haut.

26

L'arbitre calme les esprits

Dans la continuité de ces duels engagés, M.Letexier reste pédagogue et calme tous les acteurs de cette rencontre.

24

Plusieurs joueurs restent au sol

Il n'est pas rare de voir des joueurs rester au sol après des duels, mais M.Letexier est vigilant. Cela prouve que l'engagement est à son comble, du fait de l'enjeu autour de cette rencontre.

22

Lyon a eu chaud

En l'espace d'une minute, l'OL a concédé trois occasions nettes et a bien failli concéder l'ouverture du score. Le MHSC commence à dicter son tempo et à prendre le dessus.

21

M.Letexier demande la vidéo et annule un but d'Andy Delort pour Montpellier ! Après un corner de la gauche vers la droite, l'attaquant coupe de la tête au premier poteau mais un partenaire se situe sur la trajectoire du ballon et gêne ainsi Anthony Lopes. Toujours 0-0.

21

Double occasion très nette pour le MHSC ! Avec d'abord un ballon expédié dans la profondeur, côté droit, pour un face à face de Florent Mollet avec Anthony Lopes qui gagne son premier duel. Le ballon revient pour une seconde tentative de Gaetan Laborde, et c'est repoussé en corner.

20

Le ballon va d'un camp à l'autre

On a du mal à retrouver de la maitrise, alors que le ballon navigue dans les airs, passant d'un camp à l'autre.

19

Pedro Mendes se fait soigner

Le jeu est arrêté quelques instants pour soigner le défenseur de Montpellier, Pedro Mendes, lui qui fait son retour de suspension. Il doit se faire strapper la cuisse droite.

17

La possession clairement à l'avantage de Lyon

A ce stade du match, l'OL affiche 67% de possession du ballon.

16

Voilà la première opportunité du MHSC, avec un ballon qui circule à l'entrée de la surface pour qu'un centre soit finalement déclenché depuis la gauche par Delort, après un service de Oyongo. Sur la droite de la surface, c'est Gaetan Laborde qui déclenche une volée du droit obligeant Anthony Lopes à bien se coucher.

15

Le Montpellier Hérault SC reste prudent

Clairement, les partenaires de Vitorino Hilton ne veulent prendre aucun risque en défense et sont donc très prudents. Il est difficile pour les attaquants de pouvoir négocier des ballons d'attaque.

14

L'Olympique Lyonnais n'arrive pas à se montrer dangereux

Memphis Depay néogice un coup franc lointain, depuis la gauche du terrain et cherche à expédier le ballon dans la surface. Sauf que la défense montpelliéraine est vigilante.

13

Les deux blocs sont bien en place

Si les Montpelliérains récupèrent davantage de ballons dans leur moitié de terrain, ils ont du mal à franchir les lignes. Et ils tentent de jouer de longs ballons dans le dos de Lyonnais qui parviennent à se replacer.

12

Le stade de La Mosson pousse

On sent que la Paillade s'est mobilisée pour ce rendez-vous face au club rhodanien, les tribunes sont garnies et le public donne de la voix.

10

Les Montpelliérains commencent à gagner les duels

Alors que l'on joue la 10ème minute de ce duel, le MHSC commence à gagner davantage de duels et cela permet notamment à Ambroise Oyongo d'être servi dans la surface de l'OL. Ce dernier tente de déborder son défenseur et finit au sol. L'arbitre ne dit rien, il n'y avait pas faute de Marcelo.

8

Montpellier privilégie le contre

Cela semble être un choix assumé par les Montpelliérains, celui de laisser la possession à son adversaire pour évoluer en contre. Grâce à un bloc bas et un pressing dans sa moitié de terrain, le MHSC peut ensuite se projeter vers l'avant en jouant sur son explosivité.

6

Les Lyonnais dominent les débats

Pour le moment, que ce soit dans la possession ou l'occupation du terrain, l'avantage est pour l'OL. Le ballon circule bien au delà de la ligne médiane, sans pour autant parvenir à se créer une occasion très franche.

4

Les duels sont assez engagés

On sent que c'est un match à pression entre deux formations du haut de tableau, les duels sont engagés et M.Letexier doit déjà user du sifflet. Les contacts sont rugueux.

2

Voilà déjà une première opportunité pour les Gones et elle est signée de Memphis Depay qui progresse à l'entrée de la surface, depuis la gauche, et peut déclencher du droit. Benjamin Lecomte est obligé de réaliser la parade pour dévier en corner alors que le ballon filait sous la barre.

2

Lyon met en place son jeu de possession

Comme à son habitude, l'OL cherche à avoir le contrôle du ballon et ces premiers instants confirment cette volonté. Les Lyonnais font tourner le ballon.

1

C'est parti au stade de La Mosson

Le coup d'envoi de la rencontre entre le Montpellier Hérault SC et l'Olympique Lyonnais vient d'être donné par M.Letexier. Les Lyonnais engagent.

Des conditions de jeu parfaites

Le temps est parfait en ce 22 décembre dans l'Hérault avec un ciel dégagé et encore 14° au thermomètre. Les conditions sont bonnes pour voir une belle rencontre.

STATS : Lyon réussit face à Montpellier

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 8 derniers matchs contre le Montpellier Hérault SC toutes compétitions confondues (5v, 2n, 1d).

Lyon dans le même schéma tactique

Voici le XI de l'OL : Lopes - Denayer, Marcelo, Marçal - Tete, Tousart, Fekir (c), Aouar, Mendy - Traoré, Depay.

Montpellier évolue en 3-5-2

Voici le XI du MHSC : Lecomte - Mendes, Hilton (c), Congré - Aguilar, Skhiri, Mollet, Le Tallec, Oyongo - Laborde, Delort.

François Letexier au sifflet

Ce n'est autre que le plus jeune arbitre de Ligue 1 Conforama qui dirigera cette rencontre aujourd'hui, en la personne du Breton François Letexier.

STATS : L'Olympique Lyonnais est dans la continuité

L'Olympique Lyonnais n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

Les Rhodaniens sont privés de Ndombele !

Bruno Genesio a dévoilé un groupe de 19 joueurs dans lequel ne figure pas le milieu de terrain Tanguy Ndombele. L'international tricolore souffre toujours d'une cheville. C'est aussi une cheville douloureuse qui aurait pu contraindre Léo Dubois au forfait, mais le latéral est quant à lui bien présent pour ce déplacement. On notera la présence sur le banc du jeune Maxence Caqueret, qui ne compte aucune apparition en Ligue 1 Conforama.

STATS : Mendes et Oyongo débutent pour le Montpellier Hérault SC

Le Montpellier Hérault SC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la 16ème journée contre le LOSC : Pedro MENDES et Ambroise OYONGO remplacent Nicolas COZZA et Junior SAMBIA.

Les Héraultais enregistrent les retours de Mendes et Lasne

Michel Der Zakarian peut compter sur deux retours dans son groupe de 19 joueurs, avec la fin de suspension pour le défenseur Pedro Mendes. Quant au milieu de terrain Paul Lasne, il est remis de sa blessure aux adducteurs. Néanmoins, l'entrejeu est toujours amputé de Keagan Dolly, préservé après sa fracture du péroné.

STATS : Deux formations qui ont l'habitude de se croiser

L'Olympique Lyonnais et le Montpellier Hérault SC se sont affrontés 4 fois la saison dernière, en s'imposant chacun une fois en coupes nationales et en faisant matchs nuls lors de leurs deux rencontres de Ligue 1 Conforama : OL 0-0 MHSC en J13, MHSC 4-1 OL en Coupe de la Ligue, MHSC 1-2 OL en Coupe de France et MHSC 1-1 OL en J28.

Un choc de haut de tableau

Cette confrontation entre Montpelliérains et Lyonnais est plus qu'alléchante puisque le 4ème reçoit le 3ème. Le MHSC (29 points) compte 2 longueurs de retard sur l'OL (31 points) et c'est ainsi une place sur le podium, avant la trêve hivernale, qui se joue.

Suivez le duel Montpellier Hérault SC / Olympique Lyonnais en direct commenté

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre ce duel comptant pour la 19ème journée de Ligue 1 Conforama entre Montpellier et Lyon. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade de La Mosson.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE
    Floris AUBIN
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Georges JOUY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Sélim BENAMARA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
46
Matchs joués
16 Matchs nuls
11 Victoires 19
7 Victoires domiciles 11
4 Victoires extérieures 8

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
MAR. 15 SEPT. 2020
2- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 9 MAI 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
MAR. 27 AOÛT 2019
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 17 MARS 2019
3- 2
Ligue 1 Conforama
SAM. 22 DÉC. 2018
1- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Georges JOUY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Sélim BENAMARA
Ligue 1 TV