Journée 20

VEN. 11 JANVIER 2019 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

1 - 1

Terminé

90' + 7

A bientôt

Merci d'avoir suivi ce match en motre compagnie. A demain pour la suite de la 20e journée de Ligue 1 Conforama.

90' + 7

STATS : Reims, invité coriace

Le Stade de Reims a remporté seulement 2 victoires à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison, mais n'a concédé que 3 défaites (5n).

90' + 7

STATS : Lyon cale à domicile

L'Olympique Lyonnais a remporté seulement 4 de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (3n, 2d) après avoir remporté les 8 précédents.

90' + 7

Lyon à portée de Montpellier

Avec ces deux points lâchés à domicile, Lyon reste troisième mais pourrait descendre du podium en cas de succès montpelliérain à Dijon dimanche. Reims se hisse au 7e rang de la Ligue 1 Conforama

90' + 7

STATS : coup d'arrêt pour Lyon

L'Olympique Lyonnais a remporté 1 seul de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (3n, 1d) après avoir remporté 4 des 5 précédents (1n).

90' + 5

C'est terminé !

Reims arrache un point au Groupama Stadium ! Les Champenois, disciplinés en défense auront posé des problèmes aux Lyonnais tout au long des 90 minutes. Malgré de nombreux changements tactiques et une formation très offensive pour terminer le match, les hommes de Bruno Génésio n'auront pu battre qu'une fois, Edouard Mendy, auteur d'une belle prestation dans la cage champenoise.

90' + 4

Faute de Terrier

L'attaquant lyonnais charge un défenseur rémois. De précieuses seconde vont échapper aux Lyonnais.

90' + 2

Memphis tente sa chance !

Sa tentativ de de coup franc direct retombe à gauche du but, tout près du poteau de Mendy !

90' + 1

Dembélé pousse Abdelhamid à la faute

Dos au but, l'attaquant lyonnais protège bien le ballon et oblige le défenseur rémois à concéder un coup franc à 30 mètres.

90' + 1

Quatre minutes de temps additionnel

Lyon devrait pousser très fort dans les derniers instants.

90

Dernier changement pour Reims. Hassane Kamara fait son apparition, à la place de Mathieu Cafaro.

89

Mendy centre en bout de course !

Le latéral lyonnais déborde Foket côté gauche et centre en taclant avant que le ballon ne sorte ! Le ballon est freiné puis capté par Mendy.

87

Attaque-defense pour les dernières minutes

Un point satisferait les Rémois. Ce n'est pas du tout le cas pour les Lyonnais. Hormis Lopes et Denayer en couverture, tout les locaux sont dans le camp adverse.

86

Ojo tente d'y aller tout seul

L'attaquant rémois part de son camp pour aller tenter de percer la défense de l'OL. Il est pris entre quatre adversiares.

83

Thomas Foket reçoit le premier avertissement de la rencontre pour un tacle trop appuyé au milieu de terrain.

82

Duel Ojo-Lopes !

Les nouveaux entrants ont failli faire la différence pour Reims ! Tristan Dingome trouve une passe en profondeur millimétrée entre Denayer et Marcelo ! C'est pour Ojo qui va défier Lopes ! Sortie au sol parfaite du gardien lyonnais !

81

Coup franc rémois

Après un retour défensif précipité de Dembélé, Cafaro bénéficie d'un coup franc à une quarantaine de mètres des buts de Lopes. Dembélé rattrape son erreur en sortant le ballon de la tête.

79

Ça chauffe devant le but de Mendy

Le centre de Dubois devant le but rémois ! Engels est tout près de tromper so propre gardien mais celui-ci tend encore la jambe à bon escient ! Le ballon revient dans la surface mais Moussa Dembélé est signalé hors-jeu.

78

Nouveau changement rémois, Nolan Mbemba cède sa place à Tristan Dingome.

76

Nouvelle montée d'Abdelhamid !

Encore un rush suprenant du défenseur rémois. Il se fraye un chemin en plein axe, jusqu'aux 20 mètres, en profitant des fausses pistes de ses coéquipiers. Il tente un tir ! C'est au-dessus !

75

Premier remplacement rémois. Sheyi Ojo est lancé à la place de Pablo Chavarria.

74

Chavarria seul en pointe

Les Rémois continuent de jouer en contre. Long ballon vers Chavarria mais le buteur rémois, émoussé physiquement et sans soutien, n'arrive pas à dribbler Denayer.

73

STATS : Traoré précieux à domicile

Bertrand TRAORE est impliqué sur 7 buts en Ligue 1 Conforama cette saison (6 buts, 1 passe décisive), dont 5 à domicile (5 buts).

71

Le buteur, Bertrand Traoré, est remplacé par Martin Terrier.

70

L'égalisation lyonnaise ! Traoré profite de la combinaison lyonnaise dans l'axe pour entrer dans la surface ! Sa frappe du droit est dévié par Konan et Mendy est battu !

69

Chavarria de la tête

Nouvel alerte devant les buts lyonnais ! Chavarria reprend de la tête le centre de Chavalerin mais ça manque de puissance.

68

La percée d'Abdelhamid !

Le défenseur rémois, sonne la charge en plein axe après une interception ! Il trouve Chavarria en profondeur qui doit remettre en retrait. De 25 mètres, Chavalerin frappe à ras de terre dans les bras de Lopes.

67

Reims tient encore

Malgré l'arrivée de Dubois, lancé, la défense de Reims tient sur le coup franc lyonnais.

66

Traoré poussé par Cafaro

L'ailier lyonnais obtient un coup franc excentré côté droit.

64

Marcelo s'envole !

Quelle détente du défenseur central lyonnais, au second poteau, sur un corner venu de la gauche, il s'élève une tête au-dessus de tout le monde. Il smashe le ballon et manque le cadre !

64

STATS : Mendy, le mur champenois

Avec ses 4 arrêts après une heure de jeu, Edouard MENDY est le troisième gardien qui dépasse la barre des 60 arrêts en Ligue 1 Conforama cette saison (61).

62

Bruno Genesio repasse à quatre défenseurs. Marcal quitte le terrain au profit d'un attaquant, Moussa Dembele.

61

Reims inspiré dans la relance

Magnifique enchaînement à une touche de balle pour se sortir du pressing lyonnais. Les visiteurs font preuve de sang-froid pour se relancer.

59

Incompréhension côté lyonnais

Memphis Depay tente de glisser le ballon dans la surface vers Bertrand Traoré mais ce n'est pas là que ce dernier attendait le ballon. Le dépit est palpable chez les Gones.

56

Reims contre timidement

Oudin profite d'un ballon aérien qui échappe à Marcal côté droit. Il tente un centre vers Chavarria mais l'Argentin est seul dans la surface parmi la défense lyonnaise.

54

Lyon pousse encore et toujours

Nouveau corner obtenu après un centre de Mendy, dévié. Joué en deux temps par les Lyonnais, le ballon est conservé par les Lyonnais, sans pour autant se créer d'occasion.

53

Traoré au sol

Nouveau ballon dans la surface rémoise. Bertrand Traoré reste au sol après un contact avec Yunis Abdelhamid. Après visionnage de la vidéo, l'arbitre accorde un corner à l'OL.

51

Mendy sauve Reims !

Cette fois Bertrand Traoré n'est pas hors-jeu, il est parfaitement lancé par Cornet ! Il frappe à ras de terre mais c'est dévié par Mendy du pied, au pris d'une sortie et d'un quasi-grand écart !

48

Remaniement à Lyon

Avec la sortie de Fekir, Memphis Depay a reculé au poste de meneur de jeu tandis que Maxwel Cornet a pris place en attaque, aux côté de Bertrand Traoré.

47

Cornet faca à Mendy !

Grosse occasion lyonnaise ! Sur un ballon perdu par Nolan Mbemba, Memphis Depay centre côté gauche, pour la reprise de Maxwel Cornet au point de penalty ! Droit sur Edouard Mendy qui s'empare du ballon en deux temps.

46

Choix fort de Bruno Génésio. Le coach lyonnais a lancé Maxwel Cornet dès la reprise, à la place de Nabil Fekir.

46

C'est reparti

Les Rémois donnent le coup d'envoi du second acte.

45' + 2

STATS : Reims infranchissable ?

Le Stade de Reims est l'équipe qui a obtenu le plus de clean sheets en Ligue 1 Conforama cette saison (9, à égalité avec le Paris SG).

45' + 2

Mi-temps à Lyon

C'est la pause au Groupama Stadium ! L'Olympique Lyonnais, comme bien d'autres équipes auparavant, s'est cassé les dents sur une défense rémoise appliquée et très resserrée. Les Rémois ont fait preuve d'un réalisme impitoyable, en marquant sur leur seule occasion franche.

45' + 1

Une minute de temps additionnel

Il y aura eu peu de temps mort depuis le coup d'envoi.

45

Memphis dans la nasse

Nabil Fekir tente de lancer Memphis Depay de loin mais le Néerlandais est pris par trois joueurs dans l'axe.

44

Foket tente de lancer Chavarria

Long ballon du latéral droit rémois vers son avant-centre. En position de libéro, Anthony Lopes est le premier sur le ballon et relance les Lyonnais.

42

La parade de Mendy !

Cette fois les Lyonnais avaient trouvé un petit décalage ! Traoré remet en retrait vers Tanguy Ndombélé qui décoche une frappe lourde ! Edouard Mendy repousse des deux poings !

41

Depay tente de tirer en force

Après un centre de Medy, renvoyé par une tête rémoise, le ballon reste à proximité de la surface. Depay tente de transpercer la défense champenoise avec une frappe, contrée. Corner.

40

STATS : Chavarria, l'indispensable

Pablo CHAVARRIA (3 buts, 3 passes décisives) est le joueur du Stade de Reims impliqué sur le plus de buts en Ligue 1 Conforama cette saison, devant Rémi OUDIN (3 buts, 2 passes décisives).

38

Lyon fase à un casse-tête

Déjà embêté par le bloc hermétique des hommes de David Guion, l'Olympique Lyonnais va se retrouver face à une défense d'autant plus intraitable pour préserver son avantage.

37

Konan lance un nouveau contre

Lyon doit réagir mais Fekir trébuche en possession du ballon. Ça profite à Ghislain Konan qui s'offre un petit pont avant une remontée de balle sur 25 mètres. il est finalement freiné par Denayer.

34

Le coup de massue sur la défense lyonnaise ! Côté droit, Oudin est laissé seul. Il centre vers Chavarria qui passe encore devant la défense et qui cette fois marque du plat du pied ! Une action en quatre passes, partie d'un dégagement d'Edouard Mendy !

33

Ndombélé toucché

Tanguy Ndombélé surprend Alaixys Romao en voulant repartir balle au pied de son camp. Le milieu de terrain lyonnais reste à terre quelques secondes avant de reprendre le jeu normalement.

32

STATS : L'OL habitué à garder le ballon.

67% de possession de balle pour l'OL après 30 minutes. L'OL a le deuxième pourcentage de possession le plus élevé en Ligue 1 Conforama cette saison (59,6%), le Stade de Reims, le deuxième plus faible (42,6%).

31

Mendy sur la trajectoire

Le gardien rémois, Edouard Mendy, se couche sur un centre puissant venu de son homonyme, Ferland Mendy depuis l'aile gauche lyonnaise. Il capte proprement le ballon.

29

Nouvelle incursion rémoise

Les visiteurs ont réussi à sortir le ballon rapidement cette fois. Konan est alerté côté gauche pour un centre au premier poteau ! Chavarria arrive lancé devant les défenseurs lyonnais mais ne parvient pas à reprendre.

27

Cafaro tente l'impossible

Côté gauche, sur une remise en touche de Konan, Mathieu Cafaro tente un enchaînement compliqué pour se retourner et frapper vers le but au milieu de trois adversaires. Son tir, écrasé, est capté en toute quiétude par Anthony Lopes.

25

Reims n'arrive pas à sortir

Les Champenois sont acculés dans leur 35 mètres, harcelés par le pressing lyonnais. Aouar n'était pas loin de profiter d'une relance manquée dans l'axe.

22

Tentative lointaine de Memphis

Le Néerlandais, grâce à un contre-appel astucieux, se libère dans l'axe et se retourne pour frapper. Son tir, tendu, trouve les gants d'Edouard Mendy.

20

STATS : Entre Lyon et Reims, ça se débloque toujours.

Le Stade de Reims et l'Olympique Lyonnais ne se sont plus quittés sur un match nul en Ligue 1 Conforama depuis le 25 juillet 1978 (OL 1-1 SdR), soit 10 matchs (4v SdR et 6v OL).

18

Mendy trouve Traoré

Entré dans la surface côté gauche, le latéral lyonnais centre vers Bertrand Traoré. Le Burkinabé décroise trop sa reprise de la tête qui file vers la ligne de touche.

16

Aouar insiste

L'Olympique Lyonnais est reparti à l'attaque immédiatement. Aouar déclenche une frappe de l'intérieur du pied à l'entrée des 16,5 mètres mais il est contré, à deux reprises, par une forêt de jambes rémoises.

13

But refusé à Traoré

Quel ouverture lumineuse d'Aouar en plein axe ! Traoré en proite pour aller battre Mendy du plat du pied ! Seulement le drapeau de l'arbitre assistant s'est levé ! Après vérification des images, le but est bel et bien refusé.

10

Première montée de Dubois

Côté droit, le latéral lyonnais obtient un corner. C'est repoussé par la défense rémoise... vers Marcal qui tente une frappe lointaine. Le ballon passe à droite du but.

8

Cafaro manque le cadre

Cafaro, excentré à droite, joue le coup franc directement. Son enroulé du pied droit, passe au-dessus du mur et de la transversale d'Anthony Lopes.

7

Lyon monopolise la possession

Le ballon tourne presque uniquement dans les pieds des hommes de Bruno Genesio mais une relance un peu hasardeuse de Denayer met ses coéquipiers en difficulté. Oudin, obtient un coup franc à l'entrée de la surface !

5

Les Rémois ont les crocs

Très peu d'espaces sont laissés aux Lyonnais par des Rémois qui n'hésitent pas à mettre le mied. A 45 mètres de son but, Alaixys Romao fait faute sur Nabil Fekir.

3

Lyon cherche le bon réglage

Les Gones font tourner le ballon sans trouver de faille dans le bloc champenois. Marcal tente de lancer Ferland Mendy sur l'aile gauche mais son ballon, trop long, file en touche.

1

Konan ouvre les hostilités

Superbe centre enroulé du latéral gauche rémois. En pleine surface, Remi Oudin ne s'attendait pas à telle offrande et laisse filer le ballon.

1

C'est parti !

Coup d'envoi donné par les Lyonnais !

Deux places à assurer

3e du classement avec 32 points, l'OL a besoin d'une victoire pour consolider sa place sur le podium. Pour Reims, 9e (26 points), il s'agit de s'installer durablement dans la première moitié du classement. Une éventuelle victoire porterait les Rémois à la 6e place provisoire.

STATS : Reims en souffrance face à l'OL

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 3 de ses 16 derniers matchs à domicile contre le Stade de Reims en Ligue 1 Conforama (7v, 6n, 3d).

STATS : Gare aux novices au Groupama Stadium

L'Olympique Lyonnais a remporté ses 9 matchs à domicile contre les promus en Ligue 1 Conforama depuis qu'il évolue au Groupama Stadium. L'OL n'a encaissé aucun but lors de ces 5 derniers matchs.

STATS : Reims avait surpris Lyon

Le Stade de Reims a remporté le match aller contre l'Olympique Lyonnais lors de la 2e journée, une victoire 1-0 avec un but de Pablo CHAVARRIA à la 32e minute (passe de Ghislain KONAN).

Benoît Millot au sifflet

L'arbitre de cette rencontre sera assisté par MM Luzi et Drouet. Antoine Valnet officiera comme 4e arbitre, Eric Wattelier à l'assistance vidéo.

STATS : Reims choisit la continuité

Un seul changement du côté du Stade de Reims par rapport aux titulaires alignés en Coupe de France contre le RC Lens : le retour du capitaine Alaixys ROMAO dans le 11 de départ, il remplace numériquement Tristan DINGOME

STATS : La vraie rentrée pour l'OL ?

Bruno GENESIO a effectué 5 changements par rapport au onze de départ aligné en Coupe de France la semaine dernière : MARCELO, Houssem AOUAR, Bertrand TRAORE, Memphis DEPAY et le capitaine Nabil FEKIR sont titularisés ce soir.

La composition rémoise

Mendy- Foket - Engels, Abdelhamid, Konan - Romao, Chavalerin, Oudin, Mbemba, Cafaro - Chavarria.

Du classique côté lyonnais

L'Olympique Lyonnais se présente dans son système habituel, en 3-5-2. Lopes - marcal, Marcelo, Denayer - Mendy, Aouar, Fekir, Ndombele, Dubois - Depay, Traoré.

Bienvenue

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Conforama entre Lyon et Reims. Coup d'envoi à 20h45 au Groupama Stadium.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Sébastien MOREIRA
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel VAN BRUSSEL
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
13
Matchs joués
4 Matchs nuls
5 Victoires 4
3 Victoires domiciles 3
2 Victoires extérieures 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
VEN. 13 MARS 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 21 DÉC. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 11 JANV. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 17 AOÛT 2018
1- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 14 MAI 2016
4- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel VAN BRUSSEL
Ligue 1 TV