Journée 20

VEN. 11 JANVIER 2019 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

42512 Spectateurs

Canal +

1-1

Terminé

90 + 7

Merci d'avoir suivi ce match en motre compagnie. A demain pour la suite de la 20e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 7

Le Stade de Reims a remporté seulement 2 victoires à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison, mais n'a concédé que 3 défaites (5n).

90 + 7

L'Olympique Lyonnais a remporté seulement 4 de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (3n, 2d) après avoir remporté les 8 précédents.

90 + 7

Avec ces deux points lâchés à domicile, Lyon reste troisième mais pourrait descendre du podium en cas de succès montpelliérain à Dijon dimanche. Reims se hisse au 7e rang de la Ligue 1 Conforama

90 + 7

L'Olympique Lyonnais a remporté 1 seul de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (3n, 1d) après avoir remporté 4 des 5 précédents (1n).

90 + 5

Reims arrache un point au Groupama Stadium ! Les Champenois, disciplinés en défense auront posé des problèmes aux Lyonnais tout au long des 90 minutes. Malgré de nombreux changements tactiques et une formation très offensive pour terminer le match, les hommes de Bruno Génésio n'auront pu battre qu'une fois, Edouard Mendy, auteur d'une belle prestation dans la cage champenoise.

90 + 4

L'attaquant lyonnais charge un défenseur rémois. De précieuses seconde vont échapper aux Lyonnais.

90 + 2

Sa tentativ de de coup franc direct retombe à gauche du but, tout près du poteau de Mendy !

90 + 1

Dos au but, l'attaquant lyonnais protège bien le ballon et oblige le défenseur rémois à concéder un coup franc à 30 mètres.

90 + 1

Lyon devrait pousser très fort dans les derniers instants.

90

Dernier changement pour Reims. Hassane Kamara fait son apparition, à la place de Mathieu Cafaro.

89

Le latéral lyonnais déborde Foket côté gauche et centre en taclant avant que le ballon ne sorte ! Le ballon est freiné puis capté par Mendy.

87

Un point satisferait les Rémois. Ce n'est pas du tout le cas pour les Lyonnais. Hormis Lopes et Denayer en couverture, tout les locaux sont dans le camp adverse.

86

L'attaquant rémois part de son camp pour aller tenter de percer la défense de l'OL. Il est pris entre quatre adversiares.

83

Thomas Foket reçoit le premier avertissement de la rencontre pour un tacle trop appuyé au milieu de terrain.

82

Les nouveaux entrants ont failli faire la différence pour Reims ! Tristan Dingome trouve une passe en profondeur millimétrée entre Denayer et Marcelo ! C'est pour Ojo qui va défier Lopes ! Sortie au sol parfaite du gardien lyonnais !

81

Après un retour défensif précipité de Dembélé, Cafaro bénéficie d'un coup franc à une quarantaine de mètres des buts de Lopes. Dembélé rattrape son erreur en sortant le ballon de la tête.

79

Le centre de Dubois devant le but rémois ! Engels est tout près de tromper so propre gardien mais celui-ci tend encore la jambe à bon escient ! Le ballon revient dans la surface mais Moussa Dembélé est signalé hors-jeu.

78

Nouveau changement rémois, Nolan Mbemba cède sa place à Tristan Dingome.

76

Encore un rush suprenant du défenseur rémois. Il se fraye un chemin en plein axe, jusqu'aux 20 mètres, en profitant des fausses pistes de ses coéquipiers. Il tente un tir ! C'est au-dessus !

75

Premier remplacement rémois. Sheyi Ojo est lancé à la place de Pablo Chavarria.

74

Les Rémois continuent de jouer en contre. Long ballon vers Chavarria mais le buteur rémois, émoussé physiquement et sans soutien, n'arrive pas à dribbler Denayer.

73

Bertrand TRAORE est impliqué sur 7 buts en Ligue 1 Conforama cette saison (6 buts, 1 passe décisive), dont 5 à domicile (5 buts).

71

Le buteur, Bertrand Traoré, est remplacé par Martin Terrier.

70

L'égalisation lyonnaise ! Traoré profite de la combinaison lyonnaise dans l'axe pour entrer dans la surface ! Sa frappe du droit est dévié par Konan et Mendy est battu !

69

Nouvel alerte devant les buts lyonnais ! Chavarria reprend de la tête le centre de Chavalerin mais ça manque de puissance.

68

Le défenseur rémois, sonne la charge en plein axe après une interception ! Il trouve Chavarria en profondeur qui doit remettre en retrait. De 25 mètres, Chavalerin frappe à ras de terre dans les bras de Lopes.

67

Malgré l'arrivée de Dubois, lancé, la défense de Reims tient sur le coup franc lyonnais.

66

L'ailier lyonnais obtient un coup franc excentré côté droit.

64

Quelle détente du défenseur central lyonnais, au second poteau, sur un corner venu de la gauche, il s'élève une tête au-dessus de tout le monde. Il smashe le ballon et manque le cadre !

64

Avec ses 4 arrêts après une heure de jeu, Edouard MENDY est le troisième gardien qui dépasse la barre des 60 arrêts en Ligue 1 Conforama cette saison (61).

62

Bruno Genesio repasse à quatre défenseurs. Marcal quitte le terrain au profit d'un attaquant, Moussa Dembele.

61

Magnifique enchaînement à une touche de balle pour se sortir du pressing lyonnais. Les visiteurs font preuve de sang-froid pour se relancer.

59

Memphis Depay tente de glisser le ballon dans la surface vers Bertrand Traoré mais ce n'est pas là que ce dernier attendait le ballon. Le dépit est palpable chez les Gones.

56

Oudin profite d'un ballon aérien qui échappe à Marcal côté droit. Il tente un centre vers Chavarria mais l'Argentin est seul dans la surface parmi la défense lyonnaise.

54

Nouveau corner obtenu après un centre de Mendy, dévié. Joué en deux temps par les Lyonnais, le ballon est conservé par les Lyonnais, sans pour autant se créer d'occasion.

53

Nouveau ballon dans la surface rémoise. Bertrand Traoré reste au sol après un contact avec Yunis Abdelhamid. Après visionnage de la vidéo, l'arbitre accorde un corner à l'OL.

51

Cette fois Bertrand Traoré n'est pas hors-jeu, il est parfaitement lancé par Cornet ! Il frappe à ras de terre mais c'est dévié par Mendy du pied, au pris d'une sortie et d'un quasi-grand écart !

48

Avec la sortie de Fekir, Memphis Depay a reculé au poste de meneur de jeu tandis que Maxwel Cornet a pris place en attaque, aux côté de Bertrand Traoré.

47

Grosse occasion lyonnaise ! Sur un ballon perdu par Nolan Mbemba, Memphis Depay centre côté gauche, pour la reprise de Maxwel Cornet au point de penalty ! Droit sur Edouard Mendy qui s'empare du ballon en deux temps.

46

Choix fort de Bruno Génésio. Le coach lyonnais a lancé Maxwel Cornet dès la reprise, à la place de Nabil Fekir.

46

Les Rémois donnent le coup d'envoi du second acte.

45 + 2

Le Stade de Reims est l'équipe qui a obtenu le plus de clean sheets en Ligue 1 Conforama cette saison (9, à égalité avec le Paris SG).

45 + 2

C'est la pause au Groupama Stadium ! L'Olympique Lyonnais, comme bien d'autres équipes auparavant, s'est cassé les dents sur une défense rémoise appliquée et très resserrée. Les Rémois ont fait preuve d'un réalisme impitoyable, en marquant sur leur seule occasion franche.

45 + 1

Il y aura eu peu de temps mort depuis le coup d'envoi.

45

Nabil Fekir tente de lancer Memphis Depay de loin mais le Néerlandais est pris par trois joueurs dans l'axe.

44

Long ballon du latéral droit rémois vers son avant-centre. En position de libéro, Anthony Lopes est le premier sur le ballon et relance les Lyonnais.

42

Cette fois les Lyonnais avaient trouvé un petit décalage ! Traoré remet en retrait vers Tanguy Ndombélé qui décoche une frappe lourde ! Edouard Mendy repousse des deux poings !

41

Après un centre de Medy, renvoyé par une tête rémoise, le ballon reste à proximité de la surface. Depay tente de transpercer la défense champenoise avec une frappe, contrée. Corner.

40

Pablo CHAVARRIA (3 buts, 3 passes décisives) est le joueur du Stade de Reims impliqué sur le plus de buts en Ligue 1 Conforama cette saison, devant Rémi OUDIN (3 buts, 2 passes décisives).

38

Déjà embêté par le bloc hermétique des hommes de David Guion, l'Olympique Lyonnais va se retrouver face à une défense d'autant plus intraitable pour préserver son avantage.

37

Lyon doit réagir mais Fekir trébuche en possession du ballon. Ça profite à Ghislain Konan qui s'offre un petit pont avant une remontée de balle sur 25 mètres. il est finalement freiné par Denayer.

34

Le coup de massue sur la défense lyonnaise ! Côté droit, Oudin est laissé seul. Il centre vers Chavarria qui passe encore devant la défense et qui cette fois marque du plat du pied ! Une action en quatre passes, partie d'un dégagement d'Edouard Mendy !

33

Tanguy Ndombélé surprend Alaixys Romao en voulant repartir balle au pied de son camp. Le milieu de terrain lyonnais reste à terre quelques secondes avant de reprendre le jeu normalement.

32

67% de possession de balle pour l'OL après 30 minutes. L'OL a le deuxième pourcentage de possession le plus élevé en Ligue 1 Conforama cette saison (59,6%), le Stade de Reims, le deuxième plus faible (42,6%).

31

Le gardien rémois, Edouard Mendy, se couche sur un centre puissant venu de son homonyme, Ferland Mendy depuis l'aile gauche lyonnaise. Il capte proprement le ballon.

29

Les visiteurs ont réussi à sortir le ballon rapidement cette fois. Konan est alerté côté gauche pour un centre au premier poteau ! Chavarria arrive lancé devant les défenseurs lyonnais mais ne parvient pas à reprendre.

27

Côté gauche, sur une remise en touche de Konan, Mathieu Cafaro tente un enchaînement compliqué pour se retourner et frapper vers le but au milieu de trois adversaires. Son tir, écrasé, est capté en toute quiétude par Anthony Lopes.

25

Les Champenois sont acculés dans leur 35 mètres, harcelés par le pressing lyonnais. Aouar n'était pas loin de profiter d'une relance manquée dans l'axe.

22

Le Néerlandais, grâce à un contre-appel astucieux, se libère dans l'axe et se retourne pour frapper. Son tir, tendu, trouve les gants d'Edouard Mendy.

20

Le Stade de Reims et l'Olympique Lyonnais ne se sont plus quittés sur un match nul en Ligue 1 Conforama depuis le 25 juillet 1978 (OL 1-1 SdR), soit 10 matchs (4v SdR et 6v OL).

18

Entré dans la surface côté gauche, le latéral lyonnais centre vers Bertrand Traoré. Le Burkinabé décroise trop sa reprise de la tête qui file vers la ligne de touche.

16

L'Olympique Lyonnais est reparti à l'attaque immédiatement. Aouar déclenche une frappe de l'intérieur du pied à l'entrée des 16,5 mètres mais il est contré, à deux reprises, par une forêt de jambes rémoises.

13

Quel ouverture lumineuse d'Aouar en plein axe ! Traoré en proite pour aller battre Mendy du plat du pied ! Seulement le drapeau de l'arbitre assistant s'est levé ! Après vérification des images, le but est bel et bien refusé.

10

Côté droit, le latéral lyonnais obtient un corner. C'est repoussé par la défense rémoise... vers Marcal qui tente une frappe lointaine. Le ballon passe à droite du but.

8

Cafaro, excentré à droite, joue le coup franc directement. Son enroulé du pied droit, passe au-dessus du mur et de la transversale d'Anthony Lopes.

7

Le ballon tourne presque uniquement dans les pieds des hommes de Bruno Genesio mais une relance un peu hasardeuse de Denayer met ses coéquipiers en difficulté. Oudin, obtient un coup franc à l'entrée de la surface !

5

Très peu d'espaces sont laissés aux Lyonnais par des Rémois qui n'hésitent pas à mettre le mied. A 45 mètres de son but, Alaixys Romao fait faute sur Nabil Fekir.

3

Les Gones font tourner le ballon sans trouver de faille dans le bloc champenois. Marcal tente de lancer Ferland Mendy sur l'aile gauche mais son ballon, trop long, file en touche.

1

Superbe centre enroulé du latéral gauche rémois. En pleine surface, Remi Oudin ne s'attendait pas à telle offrande et laisse filer le ballon.

1

Coup d'envoi donné par les Lyonnais !

3e du classement avec 32 points, l'OL a besoin d'une victoire pour consolider sa place sur le podium. Pour Reims, 9e (26 points), il s'agit de s'installer durablement dans la première moitié du classement. Une éventuelle victoire porterait les Rémois à la 6e place provisoire.

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 3 de ses 16 derniers matchs à domicile contre le Stade de Reims en Ligue 1 Conforama (7v, 6n, 3d).

L'Olympique Lyonnais a remporté ses 9 matchs à domicile contre les promus en Ligue 1 Conforama depuis qu'il évolue au Groupama Stadium. L'OL n'a encaissé aucun but lors de ces 5 derniers matchs.

Le Stade de Reims a remporté le match aller contre l'Olympique Lyonnais lors de la 2e journée, une victoire 1-0 avec un but de Pablo CHAVARRIA à la 32e minute (passe de Ghislain KONAN).

L'arbitre de cette rencontre sera assisté par MM Luzi et Drouet. Antoine Valnet officiera comme 4e arbitre, Eric Wattelier à l'assistance vidéo.

Un seul changement du côté du Stade de Reims par rapport aux titulaires alignés en Coupe de France contre le RC Lens : le retour du capitaine Alaixys ROMAO dans le 11 de départ, il remplace numériquement Tristan DINGOME

Bruno GENESIO a effectué 5 changements par rapport au onze de départ aligné en Coupe de France la semaine dernière : MARCELO, Houssem AOUAR, Bertrand TRAORE, Memphis DEPAY et le capitaine Nabil FEKIR sont titularisés ce soir.

Mendy- Foket - Engels, Abdelhamid, Konan - Romao, Chavalerin, Oudin, Mbemba, Cafaro - Chavarria.

L'Olympique Lyonnais se présente dans son système habituel, en 3-5-2. Lopes - marcal, Marcelo, Denayer - Mendy, Aouar, Fekir, Ndombele, Dubois - Depay, Traoré.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Conforama entre Lyon et Reims. Coup d'envoi à 20h45 au Groupama Stadium.

34'

P. CHAVARRIA

46'

M. CORNET

N. FEKIR

62'

M. DEMBELE

F. MARCAL

70'

B. TRAORE

70'

M. TERRIER

B. TRAORE

75'

S. OJO

P. CHAVARRIA

78'

T. DINGOME

N. MBEMBA

83'

T. FOKET

90'

H. KAMARA

M. CAFARO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 MARS 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL