Journée 21

DIM. 20 JANVIER 2019 - 17:00

STADE MICHEL D ORNANO

0 - 1

Terminé

90' + 5

Merci et à bientôt

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous pour de prochains directs commentés en Ligue 1 Conforama.

90' + 5

Marseille se relance, Caen plonge

Marseille se relance dans la course au podium en revenant à un point de la cinquième place. Les Caennais restent englués à la 16e place, avec un petit point d'avance sur le barragiste Dijon, qui compte deux matches de moins...

90' + 5

Le SM Caen a remporté seulement 2 de ses 15 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (2v, 6n, 7d).

90' + 5

L'Olympique de Marseille a remporté ses 8 derniers matchs contre le SM Caen toutes compétitions confondues (7v en Ligue 1 Conforama et 1v aux tirs au but en Coupe de France).

90' + 4

C'est fini avec cette victoire de l'OM

L'OM s'impose à Caen (1-0) et met fin à sa série de neuf matches sans victoire. Thauvin a été le meilleur Marseillais en l'absence de Payet, sorti rapidement sur blessure au bénéfice de Sanson, le buteur du jour. Sans Khaoui, Fajr a été trop seul côté caennais pour mettre en danger une défense olympienne loin d'être irréprochable.

90' + 2

Corner direct de Fajr...

Fajr tire son corner directement, mais le ballon sort en passant juste au-dessus de la barre transversale à la grande colère de Fabien Mercadal.

90' + 1

Coup franc de Fajr dévié de justesse en corner

Coup franc de Fajr qui partait bien... mais le crâne de Ocampos dévie le ballon en corner !

90' + 1

Trois minutes supplémentaires

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90

Le SM Caen a marqué 4 buts dans les arrêts de jeu de la seconde période en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe, excepté l'Olympique de Marseille (4 également)

89

Grosse charge de Sankoh dans les chevilles de Ocampos et carton logique !

86

Ballon récupéré par Lopez aux 35 mètres qui lance en une touche Thauvin... Ce dernier se présente face à Samba et manque le cadre grâce au bon retour d'Armougom ! Quelle occasion !

85

Thauvin joue aux artistes

Thauvin se sort habilement de la nasse aux 30 mètres pour trouver Sanson, mais ce deneir se lance dans une série de dribbles à la Thauvin... sans la même réussite que son partenaire artiste.

84

Radonjic rentre et Germain sort. Rudi Garcia veut conserver son résultat !

83

Sankoh replace Diomandé.

81

Enfin un bon ballon, mais hors-jeu à l'arrivée

Bon ballon en profondeur de Strootman pour Ocampos qui va battre Samba pour marquer un but annulé pour un hors-jeu au départ.

80

Série de longs ballons manqués de part et d'autre

Les deux équipes semblent fatiguées et envoient de longs ballons qui ne trouvent pas preneur.

77

Joseph effectue son entrée en lieu et place de Bammou.

75

Superbe tacle de Djiku qui vient repousser une frappe de 20 mètres de Thauvin qui avait encore fait la différence au milieu de terrain pour s'ouvrir le chemin du but !

74

Petit ballon superbe de Fajr pour Crivelli dans la surface... mais l'attaquant normand manque de spontanéité et de technique pour se mettre en position de frappe. Le mouvement préparatoire était superbe !

72

Amavi, sous le coup d'un carton jaune, cède sa place à Caleta-Car.

68

Énorme erreur défensive de Rolando qui n'appuie pas assez sa passe en retrait pour Mandanda, récupérée par Crivelli... l'attaquant caennais pousse malheureusement trop loin son ballon et Mandanda se saisit du cuir dans sa surface !

67

L'Olympique de Marseille n'a remporté aucun des 3 derniers matchs où il a mené 1-0 en Ligue 1 Conforama (1n, 2d).

64

Une petite baisse de régime

Le rythme a consirérablement diminué depuis quelques minutes entre des Marseillais qui gèrent leur but d'avance et des Caennais impuissants...

60

Carton jaune pour Sarr qui a balancé Crivelli lors d'un duel aérien dans le rond central.

56

Les chocs se multiplient...

Thauvin effectue un joli geste technique de la semelle devant Diomandé qui s'essuie la semelle au passage sur les chevilles du Marseillais. Les hommes de Fabien Meradal commencent à être frustrés !

54

Malik Tchokounte cède sa place à Jonathan Gradit, qui va prendre la place de Guilbert sur le flanc droit.

52

Expulsion pour Guilbert qui reçoit un deuxième carton jaune pour une intervention en retard sur Sanson dans le rond central. Une faute inutile qui coûte cher au Stade Malherbe Caen !

49

Carton jaune pour Yacine Bammou, coupable d'un balayage dans le dos de Amavi.

48

Morgan Sanson est impliqué sur un but lors de chacun de ses 3 derniers matchs contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (2 buts, 1 passe décisive).

47

BUT d'une tête croisée chirurgicale de Sanson ! Percussion plein axe de Ocampos stoppé à l'entrée de la surface... Germain récupère et décale Strootman dans la surface côté gauche. Le centre du Néerlandais est parfait pour la tête de Sanson qui a le temps de placer sa tête dans le petit filet de Samba, impuissant !

46

Le SM Caen marque 55% de ses buts en seconde période en Ligue 1 Conforama cette saison, l'Olympique de Marseille 56%.

46

C'est reparti sans changement

C'est reparti à Caen avec aucun changement de part et d'autre pour cette seconde période.

45' + 4

C'est la pause à Caen

L'arbitre siffle la pause à Caen sur ce score nul et vierge.

45' + 3

Servi dos au but au point de penalty, Malik Tchokounte parvient à frapper en pivot... mais encore un tir trop écrasé directement sur Mandanda !

45' + 2

Carton jaune pour Guilbert qui s'est énervé contre un arbitre assistant en réclamant trop véhément une faute.

45

Temps additionnel

Il y aura trois minutes de temps additionnel

45

Toujours dangereux sur corners, les Normands mettent une nouvelle fois la pression dans le domaine aérien et Ninga frappe à nouveau de 20 mètres... dans les bras de Mandanda. Le tir écrasé manquait de puissance.

43

Encore Thauvin à la baguette de cette occasion marseillaise avec une course de 40 mètres et une petite passe dans la surface pour Germain dos au but... Strootman est servi en retrait aux 20 mètres, mais sa frappe passe assez nettement au-dessus.

42

Oublié par la défense de l'OM sur un corner de la droite de Fajr, Paul Baysse envoie sa tête au-dessus du but adverse alors qu'il était seul aux six-mètres. L'OM a eu chaud !

41

Reprise puissante de Guilbert !

Superbe reprise de volée de Guilbert de 30 mètres déviée par Strootman qu ia bien failli tromper son propre gardien. Le ballon sort finalement en corner.

38

Ocampos manque le cadre

En duel un contre un, Ocampos décoche une frappe de l'angle de la surface côté gauche... mais le tir puissant n'est pas brossé et la balle passe devant le but sans trop faire trembler Samba.

36

Série de contres dans tous les sens !

Minute de folie avec un premier contre marseillais vendangé par une passe mal ajustée de Thauvin. Armougom intercepte et galope vers le but adverse... Nouvell einterception et nouveau contre... qui ne donne rien après une temporisation de Lopez. Quelle séquence !

35

Gros choc entre Fajr et Amavi côté gauche de la défense olympienne. Carton jaune logique pour le latéral de l'OM.

33

Coup franc tout près du point de corner tiré directement par Fajr... que Mandanda dégage des poings in extremis sur sa ligne ! Ninga récupère et frappe puissamment de 25 mètres... dans les bras du portier marseillais.

32

Le SM Caen avait encaissé 6 buts dans les 30 premières minutes lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Conforama.

31

Germain sans se poser de question

Reprise instantanée de Germain de 20 mètres après un bon centre à ras de terre de Thauvin de la droite. Paul Baysse est sur la trajectoire et contre le ballon au départ.

30

Ninga, auteur d'une semelle à retardement sur Lopez, reçoit un carton jaune logique.

28

Superbe centre de Ninga en bout de course de la gauche... Mandanda dégage du poing sous la menace de Crivelli, Bammou reprend en pivot... au-dessus. Enfin une belle réponse du SMC.

27

Blessé à la jambe, Dimitri Payet doit céder sa place à Sanson et son brassard à Rolando. Un coup dur pour l'OM qui va devoir s'appuyer encore un peu plus sur Thauvin pour faire la différence !

25

Festival Thauvin côté droit

Festival Thauvin côté droit avec un départ depuis ses propres 40 mètres pour trouver deux appuis avec des partenaires et centrer finalement pour Germain qui manque son contrôle dans la surface dos au but. Thauvin est dans un grand jour !

24

Tentative de une-deux Thauvin-Payet

Revenu sur la pelouse, Thauvin sollicite le une-deux avec Payet, mais la remise du Réunionnais est mal ajustée.

23

Thauvin sort se faire soigner

Blessé par une semelle en avant de Diomandé, Thauvin sort se faire soigner quelques secondes.

21

Fajr le maître à jouer

En l'absence de Khaoui, prêté par l'OM, Fajr est le vrai maître à jouer de cette équipe normande en renversant systématiquement le jeu au bon moment.

20

L'Olympique de Marseille a cadré seulement 8 tirs dans les 15 premières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison (1 seul but marqué).

17

L'OM accentue son emprise

Les hommes de Rudi Garcia commencent à s'installer dans la moitié de terrain adverse et se montrent de plus en plus dangereux aux abords de la surface de réparation, même si cette dernière frappe de Amavi passe très largement au-dessus du but de Samba.

14

Duel de fusées !

Ninga et Sarr s'offrent un superbe duel de sprinters sur le flanc gauche de l'attaque normande... Le latéral marseillais tacle finalement pour concéder le corner.

12

Premier joli mouvement offensif avec une accélération de Thauvin côté droit qui sert Payet plein axe, mais le stratège olympien manque son contrôle... Le ballon revient sur Lopez qui centre à son tour de la droite et trouve la tête de Germain... qui ne peut qu'effleurer le ballon.

8

Grossière faute de Crivelli sur Mandanda

Sur un ballon aérien dans la surface suite à un contre foudroyant, Crivelli n'arrête pas sa course et vient heurter très violemment Mandanda. Le deuxième carton jaune de l'attaquant caennais n'était pas loin !

6

Carton jaune pour Strootman qui s'est expliqué de manière trop musclée avec Crivelli.

6

Carton jaune pour Crivelli qui s'est une nouvelle fois retrouvé au centre d'une bagarre...

4

Ça chauffe dans la surface

Crivelli et Rolando n'arrêtent pas de se titiller dans la surface de Samba et l'arbitre doit intervenir pour calmer les ardeurs des deux côtés.

2

Thauvin au four et au moulin

Thauvin est partout dans ce début de rencontre avec déjà une balle passe pour Ocampos dans la surface (qui a poussé trop loin son ballon de la poitrine) et un coup franc obtenu après une intervention trop virile de Doimandé.

1

C'est parti à Caen !

Le coup d'envoi est donné par les Caennais sous les ordres de M. Frank Schneider.

Les deux équipes sur la pelouse

Les deux équipes effectuent leur entrée sur la pelouse, sous un ciel clément et une température de saison qui devrait néanmoins être réchauffée par l'ambiance dans un stade rempli !

Le Marseillais Florian Thauvin est impliqué dans 10 buts lors de ses 4 derniers matchs contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (7 buts et 3 passes décisives). Côté malherbiste, Casimir Ninga (3 buts, 3 passes décisives) est le joueur du SM Caen le plus décisif en Ligue 1 Conforama cette saison.

L'OM, seulement neuvième au classement

Les Marseillais ne sont que neuvièmes au classement de la Ligue 1 Conforama avec dix-neuf matches joués. Caen pour sa part, est sorti de la zone de relégation avec la 16e place.

Rudi Garcia a également procédé à deux changements dans son onze de départ par rapport à l'équipe qui avait débuté contre l'AS Saint-Etienne : Dimitri Payet effectue son retour et Valère Germain débutera son premier match de championnat depuis la 16ème journée. Morgan Sanson prend place sur le banc et Luiz Gustavo est absent.

Deux changements du côté du SM Caen par rapport aux titulaires alignés contre le LOSC lors de la 20ème journée : Yacine Bammou et Malik Tchokounté débuteront à la place de Claudio Beauvue et Saïf-Eddine Khaoui.

Série noire également pour le SM Caen

Les Normands ne sont pas beaucoup mieux lotis à domicile avec une seule victoire lors de leurs six dernières réception à Michel-d'Ornano. Les Caennais n'ont gagné qu'un seul de leurs douze derniers matches en Ligue 1 Conforama.

Marseille peine à l'extérieur

À la recherche de sa première victoire en 2019, l'Olympique de Marseille est particulièrement à la peine loin de ses bases avec une série en cours de quatre défaites et un nul toutes compétitions confondues.

Bonjour et bienvenue

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 21e journée de Ligue 1 Conforama entre le Stade Malherbe Caen et l'Olympique de Marseille, dont le coup d'envoi sera donné à 17h00 au stade Michel-d'Ornano.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Fredy FAUTREL
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas HENNINOT
  • QUATRIEME ARBITRE
    Julien ROUQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Nuno JACINTO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
27
Matchs joués
3 Matchs nuls
8 Victoires 16
3 Victoires domiciles 7
5 Victoires extérieures 9

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 20 JANV. 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 7 OCT. 2018
2- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 19 JANV. 2018
0- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 5 NOV. 2017
5- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 30 AVR. 2017
1- 5
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas HENNINOT
  • QUATRIEME ARBITRE Julien ROUQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Fredy FAUTREL
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Nuno JACINTO
Ligue 1 TV