Journée 21

DIM. 20 JANVIER 2019 - 21:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

41594 Spectateurs

1-2

Terminé

OL

90 + 7

Grâce à ce succès, Lyon passe devant Saint-Etienne au classement (37 points contre 36) et prend place sur le podium.

90 + 7

L'AS Saint-Etienne ne s'est plus imposé à domicile lorsqu'il a encaissé au moins un but contre l'Olympique Lyonnais depuis le 22 février 1981 toutes compétitions confondues (ASSE 3-2 OL). Depuis ce match, l'ASSE s'est imposé 8 fois, toutes avec un clean sheet.

90 + 7

L'Olympique Lyonnais a remporté ses deux derbies lors d'une même saison de Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis 2011/2012.

90 + 7

Lyon, sur le fil, s'impose sur la pelouse de Saint-Etienne et remporte ce 118e derby. Au but d'Hamouma (21'), ont répondu Fekir sur penalty (64') et Dembélé au bout du match (90+5').

90 + 5

Léo Dubois, pourtant très reculé, centre depuis son côté droit au niveau du point de penalty. Au duel avec Monnet-Paquet et Perrin, Moussa Dembélé s'impose de la tête et place le ballon hors de portée de Ruffier. Lyon passe devant !

90 + 5

Moussa Dembélé, à la réception d'un centre parfait de Dubois, n'ajuste pas sa tête, qui passe de peu au-dessus.

90 + 3

C'est une fin de rencontre complètement échevelée, qui voit les deux équipes tout faire pour gagner le match. Superbe.

90 + 1

Sur une frappe contrée de Fekir, Memphis Depay récupère à l'entrée de la surface. Le Néerlandais place un missile qui passe au-dessus.

90

Pierre-Yves Polomat remplace Gabriel Silva, plutôt bon et auteur de la passe décisive pour Hamouma.

88

Fin de match de feu. Khazri percute sur la droite, élimine Denayer en vitesse et centre fort à ras de terre. Diony contrôle pour la frappe de Cabella, qui bute deux fois sur Lopes. Le ballon revient sur Diony, qui bat le gardien mais se heurte à Dubois, qui sauve sur la ligne !

87

Maxwell Cornet cède sa place à Martin Terrier pour les dernières minutes.

86

Lopes s'interpose devant Diony et permet à l'OL de partir en contre. De l'autre côté du terrain, Fekir réussit une belle feinte de corps et frappe en force au premier poteau. Ruffier à la parade ! Les deux gardiens font un grand match.

85

Saint-Etienne pousse dans ces dernières minutes et obtient un corner sur la droite. C'est repoussé de la tête par Marcelo.

84

Il n'y a plus eu de match nul entre L'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais à Geoffroy Guichard depuis le 27 janvier 2008 (ASSE 1-1 OL), soit 11 matchs toutes compétitions confondues (3v de l'ASSE, 8v de l'OL).

81

Assane Diousse entre à la place d'Ole Selnaes, indispensable au coeur du jeu.

80

Léo Dubois entre à la place de Kenny Tete, averti et mis en difficulté par Khazri.

77

Plein axe, Tanguy Ndombélé percute et frappe en force. C'est légèrement dévissé et le ballon passe largement à droite du cadre.

76

Lancé sur la gauche par Diony, Wahbi Khazri s'en va défier Lopes en un-contre-un. Il est stoppé dans son élan pour un hors jeu pas évident.

73

Loïs Diony entre à la place de Romain Hamouma, buteur ce soir et poison permanent pour l'OL.

70

Encore face à Khazri, déchaîné, c'est cette fois Tete qui commet une très grosse faute d'anti-jeu. Avertissement pour le n°23 de l'OL.

70

Nabil FEKIR a été impliqué sur 6 buts lors de ses 8 matchs contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (3 buts et 3 passes décisives).

69

Khazri tente un pressing sur Lopes mais Marcelo, pris de court, le déséquilibre du pied. La faute est évidente au ralenti, mais ce sont... les Lyonnais qui obtiennent un coup franc.

67

Lancé en profondeur, le Stéphanois essaie de jouer le ballon mais est devancé par le portier lyonnais, percuté dans la foulée. Coup franc pour l'OL.

65

Loïc Perrin a été averti pour l'action ayant amené le penalty.

65

Nabil Fekir se charge de ce penalty, qu'il transforme à mi-hauteur, côté droit. Contre-pied parfait.

64

Sur une action confuse dans la surface, Depay tente une demi-volée que Perrin repousse de la main. Pas de VAR sur ce coup là, M. Bastien prend ses responsabilités et siffle un penalty.

62

Khazri percute sur la gauche, repique dans l'axe, s'appuie sur Cabella pour un une-deux et frappe à ras de terre. Lopes repousse dans les pieds de Khazri, qui bute encore sur le portier Lyonnais. Le ballon monte assez et et, à la retombée, c'est Hamouma qui met le plus d'envie dans son duel avec Denayer. Il récupère et enchaîne avec une frappe croisée. Troisième parade en 10 secondes pour Anthony Lopes !

60

Après 60 minutes de jeu, c'est Kenny TETE qui a joué le plus de ballons lors de ce derby (56).

59

Décalé à l'entrée de la surface par Cabella, sur la gauche? Hamouma tente la frappe enroulée. Son ballon manque d'effet et fuit assez largement le cadre.

58

Bertrand Traoré, dans un petit soir, cède sa place à Moussa Dembélé.

56

Plutôt bons dans le jeu, les Lyonnais sont à la peine face à la défense regroupée des Verts, dans les 25 derniers mètres.

53

Wahbi Khazri tente le lob depuis le rond central, mais manque à la fois de puissance et de justesse pour inquiéter Lopes.

50

Au terme d'un petit festival sur la gauche, Khazri s'enfonce dans la surface, élimine Marcelo et centre en retrait devant Lopes. Denayer se jette de manière acrobatique pour dégager devant Selnaes

50

L'AS Saint-Etienne a remporté ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, sa plus longue série depuis ses 6 victoires du 8 mars au 23 mai 2015.

47

Lancé par Cornet dans la surface, Fekir place une tête lobée en pleine course qui oblige Ruffier à nouvelle claquette de très haut niveau. La deuxième dans ce match.

46

L'Olympique Lyonnais a marqué 12 de ses 14 derniers buts en seconde période en Ligue 1 Conforama, dont les 5 derniers.

46

Les Verts n'ont pas cherché à avoir la possession dans cette première période, mais plutôt à exploser en contre-attaque à la moindre occasion. C'est sur l'une d'elles que Romain Hamouma a ouvert le score (21'). Lyon domine, en termes de possession et d'occupation du terrain, mais manque de justesse dans les 25 derniers mètres.

43

Pour une grosse faute sur Ferland Mendy, Monnet-Paquet est averti.

42

Trouvé à l'entrée de la surface, Monnet-Paquet crochète vers l'axe et enroule du pied gauche à ras de terre. Il faut une belle détente de Lopes pour repousser le danger.

39

Fekir obtient un coup franc sur la droite, frappé beaucoup trop fort par Memphis. Direcctement en dehors des limites du terrain.

37

Lancé côté gauche, Nabil Fekir subit le retour plein d'autorité de Loïc Perrin, de retour à son meilleur niveau.

34

Lancé en profondeur, Cornet est contré mais récupère le ballon. Il joue en retrait sur Fekir, qui crochète et frappe, directement dans les gants de Ruffier.

31

Les Lyonnais ont la mainmise sur ce match, techniquement, mais sont à la peine devant le but. Il aura suffit aux Verts d'une belle attaque placée pour prendre l'avantage. Depuis, ils s'appliquent à bien défendre.

28

Après un bon travail technique, Aouar cherche Mendy, qui lance Cornet devant lui. Dans un angle très compliqué, le n°27 manque complètement sa frappe.

26

Romain HAMOUMA a marqué son cinquième but contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama, le quatrième avec les Verts.

24

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 3 de ses 19 derniers derbies à l'extérieur contre l'AS Saint-Etienne toutes compétitions confondues (9v, 6n, 3d en Ligue 1 Conforama, 1v en Coupe de la Ligue BKT).

21

Cabella lance Gabriel Silva côté gauche. Le n°11 centre au second poteau dans la course d'Hamouma, qui trompe Lopes d'une belle tête décroisée. Saint-Etienne ouvre le score !

20

Après de longues minutes de tergiversation, Marcelo est averti pour son geste sur Hamouma.

18

Romain Hamouma reste au sol après un geste de Marcelo, qui l'a envoyé au sol en le poussant.

15

Hamouma s'échappe et lance Cabella sur la droite. Le centre au second poteau est parfait, mais Gabriel Silva manque sa reprise de volée.

13

Cabella profite d'un bon jeu en triangle au milieu de terrain pour s'échapper balle au pied. Aux 20 mètres, le n°7 enroule du pied droit, mais trouve Lopes sur la trajectoire.

12

Lancé par Mendy, Depay contrôle de la poitrine en pleine course et tente le lob, de demi-volée, de près de 30 mètres. L'action lyonnaise est magnifique, mais que dire de la parade de Ruffier, en reculant, qui réussit une claquette exceptionnelle.

11

Le latéral ddroit s'est plaint d'une douleur à la cuisse pendant l'avant-match. Il a été retiré de la feuille de match.

8

Des deux côtés, on met beaucoup d'intensité, dans les courses, dans le pressing, dans les duels. Il manque unp eu de justesse technique dans les 30 dernières mètres.

5

Lyon domine assez largement ce début de rencontre et multiplie les séquences dans les 30 derniers mètres. Pour l'instant, c'est contréà chaque fois, mais le danger se rapproche.

3

Wahbi Khazri reste au sol après un contact avec Denayer. Sur le coup, M. Bastien a décidé très rapidement de ne pas siffler. Le ralenti est formel, il y avait penalty pour les Verts.

3

Les duels sont rugueux en ce début de rencontre, avec pas mal de contacts virils.

1

C'est parti à Geoffroy-Guichard entre Saint-Etienne et Lyon, au coup de sifflet de Benoit Bastien.

Ce sera le 118ème derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne toutes compétitions confondues, le 106ème en Ligue 1 Conforama (36 victoires pour l'OL, 31 matchs nuls, 38 victoires pour l'ASSE).

Bruno GENESIO a effectué 3 changements parmi les titulaires qui ont fait match nul contre le Toulouse FC en match en retard de la 17ème journée : MARCELO, Tanguy NDOMBELE et Nabil FEKIR débuteront à la place de Jérémy MOREL, Lucas TOUSART et Oumar SOLET.

Jean-Louis GASSET a procédé à un seul changement dans son onze de départ par rapport à l'équipe qui a battu l'OM : Romain HAMOUMA débutera à la place de Loïs DIONY.

C'est dans un 4-2-3-1 sans surprise que Bruno Génésio a décidé de commencer ce match : Lopes - Mendy, Denayer, Marcelo, Tete - Aouar, Ndombélé - Cornet, Fekir, Traoré - Depay.

Disposant d'un effectif au complet, Jean-Louis Gasset a pu faire des choix et aligner la meilleur équipe à ses yeux. Organisé en 3-4-1-2, le onze stéphanois sera le suivant : Ruffier - Kolodziejczak, Subotic, Perrin - Gabriel, Mvila, Selnaes, Monnet-Paquet - Cabella - Hamouma, Khazri.

Groupe au complet côté stéphanois, ce qui est assez rare pour être souligné à ce stade de la saison. Les Lyonnais, eux, devront faire sans Rafael; Gouiri et Ndiaye.

Avant le coup d'envoi, les Verts sont troisièmes avec 36 points, suivis de près par l'OL, juste derrière avec 34 points. Lyon pourrait repasser devant en cas de succès.

C'est un derby bouillant qui conclut cette 21e journée de Ligue 1 Conforama. A Geoffroy-Guichard, l'AS Saint-Etienne reçoit l'Olympique Lyonnais.

20'

MARCELO

21'

R. HAMOUMA

43'

K. MONNET-PAQUET

58'

M. DEMBELE

B. TRAORE

65'

L. PERRIN

65'

N. FEKIR (pen)

71'

K. TETE

72'

L. DIONY

R. HAMOUMA

80'

L. DUBOIS

K. TETE

81'

A. DIOUSSE

O. SELNAES

87'

M. TERRIER

M. CORNET

90'

P. POLOMAT

G. SILVA

90' +5

M. DEMBELE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

47

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 26
5 Victoire(s) domicile 15
2 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER