Journée 23

VEN. 1 FÉVRIER 2019 - 20:45

STADE PIERRE MAUROY

4 - 0

Terminé

90' + 6

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous prochainement pour de nouveaux directs commentés.

90' + 6

Après quatre matches sans défaite, l'OGC Nice s'incline lourdement et perd du terrain dans la course à l'Europe en fin de saison.

90' + 6

Le LOSC n'avait plus inscrit 4 buts dans un match de Ligue 1 Conforama depuis le 29 novembre 2016 (LOSC 4-2 SM Caen). Les 4 buts lillois avaient également été inscrits par 4 joueurs différents. C'est la plus large victoire des Nordistes contre l'OGC Nice depuis le 17 septembre 2005 (LOSC 4-0 OGCN).

90' + 6

Lille n'a fait qu'une bouchée de Nice pour consolider sa deuxième place, à dix longueurs du Paris Saint-Germain, avec six points d'avance sur l'Olympique Lyonnais qui doit encore jouer demain dimanche soir face aux Parisiens.

90' + 6

Le LOSC a remporté sa plus large victoire en Ligue 1 Conforama depuis le 7 avril 2013 (LOSC 5-0 FC Lorient). Avec 40 buts après 23 journées de Ligue 1 Conforama, c'est son total le plus élevé à ce stade de la compétition depuis 2011/2012 (41 buts).

90' + 6

Lille s'impose facilement sur sa pelouse face à Nice.

90' + 5

Loïc Remy a inscrit son deuxième but en Ligue 1 Conforama sous les couleurs du LOSC (LOSC 2-2 OL en Journée 15).

90' + 4

BUT de Loic Remy qui reprend de la tête un centre parfait... de Pied côté gauche ! Et de quatre pour Lille qui fait mal au moral des Niçois !

90' + 3

Débordement de Pépé de la semelle côté droit... la star de l'attaque lilloise décide finalement de temporiser. Le LOSC va gérer le temps additionnel tranquillement...

90' + 2

Il y aura cinq mimnutes de temps additionnel.

90' + 1

Carton jaune pour Xeka, auteur d'un tacle très appuyé sur Tameze dans le rond central.

88

Carton rouge pour Lees-Melou qui s'est essuyé la semelle sur Luiz Araujo, venu empêcher le Niçois de jouer un coup franc rapidement. L'arbitre a sorti son carton après avoir consulté la VAR.

85

Quelle contre-attaque !!!!! Action fulgurante en une touche de balle ponctuée par un tir de Pépé sur le poteau ! C'est la passe de Luiz Araujo qui a fait la différence, suivi d'un bon travail de Rémy dans la surface et une passe en retrait pour Pépé. Ce dernier a trouvé le poteau de Benitez qui avait le tournis sur cette phase de jeu de grande classe !

83

Au tour de Koné de sortir au bénéfice de Pied.

83

Makengo remplace Ganago pour tenter de sauver l'honneur dans ces dix dernières minutes.

80

Grosse frappe de 30 mètres de Bamba qui est partie comme une flèche, mais manque la mouche en passant assez nettement au-dessus. Les attaquants lillois sont en confiance !

79

Jonathan Bamba a inscrit 9 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, c'est sa meilleure saison dans cette compétition (précédent record : 7 buts en 2017/2018

78

Luiz Araujo remplace Ikoné. Un changement plein de sourires sur le banc.

75

BUT de Bamba ! Pépé fixe quatre défenseurs plein axe et décale Bamba sur la gauche, qui se présente devant Benitez et trompe le portier argentin d'un petit ballon croisé ! L'action s'est déroulée dans la continuité du ciseau de Ganago. Cruel pour les Aiglons !

75

OH ! Le ciseau acrobatique en haute altitude de Ganago à bout portant que Maignan sort par miracle sur sa ligne !

74

Le jeune Leao, premier buteur du match, cède sa place à Loic Remy à la pointe de l'attaque du LOSC.

72

Petit moment de panique dans la surface de Maignan, après un coup franc de la droite de Pierre Lees-Melou et une mauvaise relance de Pépé pour sortir le ballon de sa surface. Mais toujours pas de réel danger.

71

Wylan Cyprien, trop imide ce soir, cède sa place à Pierre Lees-Melou dans l'entre-jeu niçois.

70

Coup franc de près de 30 mètres de Thiago Mendes qui passe assez largement à côté de la lucarne gauche de Benitez.

67

Meilleur niçois ce soir, Saint-Maximin fait la différence côté gauche, avant de voir son centre en retrait dégagé par Soumaoro qui tergiverse dans sa relance, mais éloigne tout de même le danger.

65

Accélération foudroyante de Bamba qui fait la différence à la ligne médiane, avant de s'empaler dans l'arrière-garde niçoise aux 25 mètres.

64

Jonathan Bamba prend sa chance de l'angle de la surface côté gauche, mais le ballon n'est pas suffisamment enveloppé et le cuir pase assez nettement à côté de la lucarne de Benitez.

63

L'OGC Nice a pris 23 points depuis la 11ème journée de Ligue 1 Conforama, comme l'Olympique Lyonnais. Seul le Paris SG fait mieux (26 points).

61

Festival Danilo qui se met en position de frappe aux 20 mètres face au but, mais la frappe est directement sur Maignan. C'est la première frappe cadrée des Azuréens ce soir !

60

L'OGC Nice a inscrit plus d'un but une seule fois lors de ses 11 matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison (FCN 1-2 OGCN en J7).

59

Fonte prend le dessus au deuxième poteau suite à un corner de la gauche, mais la reprise du Brésilien est manquée et passe à côté du but.

58

Christophe Herelle sert en retrait Danilo... mais ce dernier venait de perdre sa chaussure et le ballon file doucement en corner. Rien ne va plus côté niçois !

55

Coup franc vite joué côté gauche... Cyprien centre pour Saint-Maximin, idéalement placé au point de penalty, mais la détente de Soumaoro gêne le Niçois qui ne peut que effleurer le ballon du sommet du crâne. Un frisson a parcouru tout le stade et les chants se sont tus soudainement...

54

Fonte lance sa jambe pour récupérer une passe aérienne à destination de Ganago aux abords de la surface. Les défenseurs se mettent au diapason et rien ne passe !

48

Après une offensive timide des hommes de Patrick Vieira, Nicolas Pépé est lancé en contre après un déboulé plein axe de Ikoné, mais l'Ivoirien choisit un dribble extérieur trop long face à la belle sortie de Benitez. Le ballon piqué aurait peut-être été plus judicieux... C'était encore une grosse occasion pour le LOSC !

46

Xeka lance Bamba côté gauche... la passe était presque parfaite, mais l'attaquant lillois ne parvient pas à se saisir du ballon le long de la ligne côté gauche ! Le ballon file en touche... mais le chemin du but était ouvert en cas de bonne prise de balle !

46

C'est reparti entre Lille et Nice, sans aucun changement de part et d'autre.

45' + 2

Le LOSC a marqué lors de 14 de ses 15 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (LOSC 0-0 RCSA en Journée 13), inscrivant au moins deux buts lors de 11 de ces 14 matchs.

45' + 2

Les Lillois mènent logiquement au score face à des Niçois complètement dépassés (2-0). Pépé a encore été étincelant, mais toute l'équipe nordiste a été brillante lors du premier acte.

45

Il y aura une minute de temps additonnel.

45

Petit coup franc intéressant de Danilo aux 30 mètres excentré côté gauche que les défenseurs lillois peinent à dégager face à la pression adverse. Mais pas de danger finalement pour Maignan.

43

Thiago Mendes se met en difficulté tout seul en effectuant une roulette pour relancer aux 30 mètres, avant de se jeter dans les pieds de Danilo et se faire sanctionner logiqument par l'arbitre pour offrir un bon coup franc aux hommes de Patrick Vieira. Ce n'est pas du goût de Christophe Galtier qui le fait savoir à son Brésilien/

42

Carton jaune pour Youssouf Koné qui est intervenu un peu en retard sur Saint-Maximin.

40

Nicolas Pépé est impliqué sur 61% des buts du LOSC en Ligue 1 Conforama cette saison (23 des 38 buts). Il est impliqué sur 23 buts en 23 matchs dans cette compétition cette saison (16 buts et 7 passes décisives). Seul Kylian Mbappé (18 buts et 5 passes décisives) est impliqué sur autant de buts (16 buts et 7 passes décisives) en Ligue 1 Conforama cette saison.

37

BUT de Pépé ! Encore un ballon perdu par Nice ! Pépé pousse le ballon côté droit et va provoquer Danté en un contre un à l'entrée de la surface, avant de décocher un petit coup de patte de l'intérieur du pied gauche qui va se loger dans le petit filet opposé ! Nice est assommé (2-0) !

36

Petit réveil niçois avec un tir de Danilo aux 25 mètres, contré au départ.

35

Contre-attaque de Nicolas Pépé côté droit, dont le centre est dévié au départ et stoppé par Benitez qui a plongé perpendiculairement à sa ligne de but pour se saisir du cuir.

34

Après de longues minutes à dix, les Niçois peuvent enfin faire rentrer Maolida à la place de Atal, blessé aux ischio-jambiers côté gauche.

33

Ciseau acrobatique très spectaculaire de Leao au point de penalty après un centre de Fonte de la droite, qui est sorti par une belle horizontale de Benitez. Les Niçois ont failli encaisser un but en infériorité numérique et les Aiglons décident de dégager le ballon en touche pour permettre enfin le changement.

32

Le LOSC a marqué lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Conforama, c'est sa plus longue série depuis 2013 (9 matchs du 2 février au 7 avril 2013) !

30

Blessé aux ischio-jambiers côté gauche, Atal sort du terrain et laisse ses partenaires à dix puisque Maolida n'est pas prêt...

27

Thiago Mendes jaillit aux 40 mètres pour intercepter un ballon et servir Pépé à l'entrée de la surface... hors-jeu. C'est trop facile pour les Lillois qui sont très bien placés et particulièrement vifs.

23

Exceptionnel débordement côté gauche de Saint-Maximin qui fait la différence malgré deux défenseurs sur le paletot ! Son centre est parfait, mais légèrement dans le dos de Ganago qui avait plongé au premier poteau et Atal qui était également rentré trop vite dans la surface.

21

Le LOSC est la deuxième équipe qui a inscrit un but dans les 10 premières minutes contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama cette saison (OGCN 0-1 Stade de Reims, but à la 2e).

17

Nouvel enchaînement superbe collectivement aux 25 mètres des diablotins de l'attaque lilloise ! Un hors-jeu met fin à ce joli mouvement qui avait fait tourner en bourriques les défenseurs azuréens.

15

Quel festival de Pépé dans la surface qui élimine son adversaire direct avant de tomber tout seul, de se relever et de frapper sur la barre transversale de Benitez ! Il n'y a qu'une équipe sur la pelouse !

13

Premier centre de la droite de Pépé dégagé par Herelle au point de penalty. Les Niçois se regardent aux 25 mètres et Ikoné récupère pour tenter de servir Leao par une louche astucieuse... qui prend le buteur à contre-pied. Le LOSC domine outrageusement ce premier quart d'heure !

12

Parti en contre, Bamba prend sa chance à l'entrée de la surface... Le tir passe entre les jambes de Dante et a bien faili tromper Benitez qui se couche bien sur le ballon.

11

Le LOSC a inscrit 7 buts dans les 10 premières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe !

10

Un tonnerre d'applaudissements et une image de Emiliano Sala sur l'écran géant rendent hommage à l'Argentin à la neuvième minute pour l'ancien numéro 9 nantais, toujours porté disparu.

9

Rafael Leao a marqué 5 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Conforama. Il vient de marquer lors de 3 matchs consécutifs à domicile dans cette compétition.

8

BUT de Leao ! Centre parfait de la gauche de Ikoné, mal dégagé par Sarr au premier poteau... Leao rôdait dans son dos au point de penalty et reprend en une touche de l'intérieur du pied pour fusiller Benitez et ouvrir logiquement le score !

7

Bonne tête de Fonte qui gagne son duel à la réception d'un corner de la droite. La reprise, qui manquait un peu de puissance, est un tout petit peu trop décroisée.

6

Encore un ballon chaud dans la surface de Benitez... Dante tacle rageusement en corner pour contrer un centre de Celik. Lille pousse !

4

Petit pont de Pépé au départ aux 35 mètres... Bamba est servi côté gauche pour un centre en retrait vers Ikoné qui écrase trop sa frappe à l'entrée de la surface. Le tir a été dévié et ce sera le premier corner du match pour le LOSC.

3

Premier débordement de Ikoné côté gauche après un ballon perdu par Atal, mais son centre est récupéré sereinement par un défenseur niçois.

1

Le coup d'envoi est donné par les Lillois, dans un stade bien rempli pour la réception de Nice, sous un toit fermé.

Orpheline de Balotelli, l'attaque niçoise comptera principalement sur Saint-Maximin pour briser le verrou adverse.

L'artilleur Nicolas Pépé (15 buts) et Jonathan Bamba (8 buts) sont les deux meilleurs buteurs nordistes. Alignés également avec la recrue Leao et Ikoné, le quatuor offensif lillois est impressionnant.

Le LOSC de Christophe Galtier n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée. Côté niçois, un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée avec la titularisation de Patrick Burner à la place de Eddy Sylvestre.

Walter Benitez est un des gardiens les plus solides de la Ligue 1 Conforama cette saison avec de nombreux arrêts au compteur ! Les Niçois possèdent la troisième meilleure défense de la saison, notamment grâce à leur portier argentin.

Nice est invaincu contre Lille toutes compétitions confondues depuis le 2 mai 2012 (OGCN 0-1 LOSC en Ligue 1 Conforama), soit 14 matchs (7v, 1v aux tirs au but, 6n). À Lille, les Azuréens n'ont plus perdu toutes compétitions confoncues depuis le 30 septembre 2006 (LOSC 1-0 OGCN), soit 12 matchs (3v, 1v aux tirs au but, 8n). L'OGCN a marqué lors de 11 de ces 12 matchs avec un seul 0-0 (le 14 février 2015 en Ligue 1 Conforama). La saison dernière, les Aiglons se sont imposés contre le LOSC lors de la 14ème journée (OGCN 2-0 LOSC) avec des buts de Wylan Cyprien (25e, passe de Mario Balotelli) et Allan Saint-Maximin (79e).

Les Lillois, dauphins du Paris Saint-Germain en championnat, accueillent l'OGC Nice, en course pour une place européenne depuis leur actuelle septième place.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre le match d'ouverture de la 23e journée de Ligue 1 Conforama entre le Lille Olympique Sporting Club et l'Olympique Gymnaste Club de Nice, dont le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérôme MIGUELGORRY
  • QUATRIEME ARBITRE
    Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît MILLOT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués
21 Matchs nuls
12 Victoires 16
9 Victoires domiciles 11
3 Victoires extérieures 5

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 25 OCT. 2020
1- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 18 AVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 28 SEPT. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 1 FÉVR. 2019
4- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 25 NOV. 2018
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV