Journée 23

DIM. 3 FÉVRIER 2019 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

57624 Spectateurs

OL

2-1

Terminé

90 + 4

Depuis l'arrivée des Qataris, le PSG chasse tous les records du foot français. Il en est un qui tient toujours, celui du record d'invincibilité sur une saison. C'est toujours la propriété du FC Nantes, qui n'avait perdu qu'une fois en 1994-1995, à Strasbourg, au soir de la 32e journée.

90 + 4

Les 4 matchs entre l'Olympique Lyonnais et le Paris SG au Groupama Stadium se sont terminés sur le score de 2-1 (3v OL et 1v PSG).

90 + 4

Au terme d'un match de très haut niveau, les positions restent inchangées. Pourtant, l'OL fait une très bonne affaire en recollant à 3 points de Lille et en creusant l'écart avec sa foule de poursuivants. Le PSG, avec deux matchs de retard, conserve 10 points de marge sur son dauphin lillois.

90 + 4

L'Olympique Lyonnais a remporté 4 de ses 6 derniers matchs à domicile contre le Paris SG (4v, 1n, 1d).

90 + 4

Les 11 derniers matchs entre l'Olympique Lyonnais à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama se sont terminés par un match nul ou par un seul but d'écart.

90 + 4

Comme la saison dernière, le PSG tombe à Lyon, cette fois pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 Conforama. L'exploit de l'OL est encore plus fort quand on sait qu'ils ont concédé l'ouverture du score très tôt, sur un but de Di Maria (7'). Les hommes de Bruno Génésio ont poussé pendant toute la suite de la première période, égalisant par Dembélé (33'), avant de prendre l'avantage sur penalty dès le retour des vestiaires (Fekir, 49'). Les Parisiens, dos au mur, ont tout tenté, mais n'ont pas su revenir.

90 + 3

Relance de Lopes, accélération et centre de Fekir, reprise de Cornet au second poteau. Le contre était parfait, mais Aréola a eu le dernier mot.

90 + 2

Pour un tacle par derrière, pieds décollés, sur Paredes, Nabil Fekir écope d'un carton jaune très clément. L'expuslion n'aurait pas choqué grand-monde sur ce coup là.

89

Julian Draxler est averti pour un tacle par derrière maladroit sur Fekir.

89

Face au risque de première défaite de la saison en championnat, les Parisiens se ruent à l'attaque. C'est un peu brouillon mais Lyon recule, sans pour autant paniquer.

86

Moussa Diaby entre à la place de Juan Bernat, poste pour poste.

85

Dembélé manque la balle de match ! Sur un appel tout simple, le n°9 part dans le dos de la défense et s'en va défier Aréola. Le portier parisien s'impose, du pied, et maintient le suspense.

82

Sur une ouverture de 70 mètres à destination de Cornet, Aréola prend la décision de sortir très loin de sa ligne pour devancer in extremis l'attaquant lyonnais.

79

Edinson Cavani quitte le terrain, remplacé par Choupo-Moting.

79

Kimpembe cède sa place à Leandro Paredes, recruté au mercato au Zénith Saint-P2tersbourg, pour 50 millions d'euros.

75

Maxwell Cornet entre à la place de Bertrand Traoré, épuisé après un gros match.

75

Le PSG met la pression, notamment grâce à un pressing très haut, mais manque de justesse dans les 25 derniers mètres. Lyon tient bon pour l'instant.

72

Période compliquée pour l'OL, qui recule dangereusement. A l'instant, Di Maria lance Mbappé dans la surface, qui frappe fort dans un angle fermé. Nouvel arrêt du pied de Lopes.

68

Les deux équipes, sous les yeus d'Ole Gunnar Solskjaer (entraîneur de Manchester United), disputent une répétition grandeur nature avant leurs huitièmes de finale respectifs en C1. Les Lyonnais montrent à tout le monde qu'ils ont les moyens de faire douter n'importe qui, et pourquoi pas le Barça. Les Parisiens, eux, si le score en reste là, se présenteront avec le moral en berne - et sans Neymar - face aux mythiques Red Devils.

67

Di Maria s'échappe sur la gauche et place un bon centre au niveau du point de penalty. Cavani s'élève et place une tête, bien trop au centre du but pour inquiéter Lopes.

64

Malade cette semaine, Houssem Aouar cède sa place à Lucas Tousart pour la dernière demi-heure.

64

Au terme d'une longue séquence de pression parisienne, Draxler place une demi-volée du gauche, au-dessus, des 20 mètres.

62

Nouvelle récupération de Draxler, qui percute sur la gauche et centre au second poteau pour la demi-volée puissante de Dani Alves. Lopes, encore, repousse de la jambe.

59

Mbappé percute de la gauche vers l'axe et tente sa chance en force à ras de terre. C'est directement dans les gants de Lopes.

57

Aucune équipe ne s'est imposée après avoir concédé l'ouverture du score contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis le 10 janvier 2015 (SC Bastia 4-2 PSG).

55

Nabil FEKIR a marqué lors de 5 de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (5 buts au total).

54

Nabil FEKIR avait été impliqué sur les deux buts de l'Olympique Lyonnais contre le Paris SG au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama la saison dernière (1 but et 1 passe décisive lors de OL 2-1 PSG).

53

Sur le corner, Mbappé est trouvé au second poteau et place une tête que Lopes repousse difficilement. Le parisien pense avoir marqué, mais la montre de M. Turpin n'a pas vibré. On continue !

52

Servi à l'angle gauche de la surface, Mbappé réussit un contrôle orienté sublime avant d'enrouler vers la lucarne gauche. Lopes sort une parade énorme.

51

Double occasion énorme pour le PSG, avec des frappes de Draxler et Di Maria, dans la surface, repoussées par Lopes et... Denayer, encore !

49

Le Paris SG est invaincu à l'extérieur en Ligue 1 Conforama depuis le 21 janvier 2018, soit 17 matchs (12v, 5n). Cette défaite avait été concédée au Groupama Stadium (OL 2-1 PSG).

49

Nabil Fekir transforme ce penalty à ras de terre, côté gauche. Contre-pied parfait.

48

Lancé en profondeur, Moussa Dembélé vient défier Thiago Silva, crochète et s'écroule au contact. La faute n'est pas énorme mais bien réelle. Penalty !

47

L'Olympique Lyonnais a tiré 11 fois lors de cette première mi-temps. Il égale le record de tirs contre le Paris SG lors d'une première période en Ligue 1 Conforama cette saison détenu par l'EA Guingamp (EAG 1-3 PSG en J2).

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Lyon et Paris.

45 + 1

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul des 31 derniers matchs dans lesquels il a marqué en Ligue 1 Conforama (20v, 10n, 1d le 12 mai 2018 : RC Strasbourg Alsace 3-2 OL).

45 + 1

Au terme de 45 minutes de niveau Ligue des Champions, Lyon et Paris rejoignent les vestiaires sur un score de parité. Le PSG a ouvert le score par Di Maria sur une récupération haute (7'). Lyon a parfaitement réagi et finalement égalisé par Dembélé (33'). Du grand football.

44

Lancé dans le dos de la défense, Cavani devance Lopes à la course mais manque son lob depuis l'angle droit de la surface, un peu trop puissant.

43

En deux passes, le PSG transperce le bloc de l'OL et Cavani se retrouve servi dans la surface, côté droit. L'Uruguayen centre au cordeau poru Bernat, qui sert Di Maria en retrait. La frappe du "Fideo" trompe Lopes mais pas Denayer, qui sauve par miracle sur la ligne, de la tête.

41

Moussa DEMBELE a inscrit son 7ème but de la saison en Ligue 1 Conforama, son 2ème seulement à domicile. Il a inscrit 3 buts lors de ses 4 derniers matchs dans la compétition.

39

Festival de Traoré sur la droite, aidé dans un deuxième temps par Dembélé qui centre au premier poteau. Le retourné de Depay est manqué mais Aouar, en deuxième lame, arrive lancé pour placer sa tête. Aréola se détend pour capter le cuir.

36

Le PSG a le plus grand mal à ressortir les ballons proprement. Les champions en titre subissent les vagues répétées des Lyonnais avec difficulté.

33

Encore une fois décalé sur la droite, Léo Dubois enroule un joli centre au niveau des 5m50. Irréprochable jusque là, Aréola perd ses appuis et laisse le champ libre à Moussa Dembélé, qui égalise de la tête, seul face au but.

32

Depuis le but de DI MARIA, l'Olympique Lyonnais a tenté 8 tirs et n'en a subi aucun.

30

Décalé sur la droite, Dubois centre sans contrôle dans la surface. Le ballon passe devant tout le monde sans trouver preneur, jusqu'à Fekir au second poteau. Dans un angle fermé, le champion du monde frappe très fort à ras de terre. Nouvelle parade, du pied, d'Aréola.

27

Pour une grosse charge sur Fekir, Kimpembe reçoit le premier carton de la rencontre.

26

Punis d'entrée de jeu, les Lyonnais ont su rebondir et font mal au PSG depuis un quart d'heure. Il faut un excellent Aréola, déjà auteur de quatre arrêts, pour maintenir le score en faveur des hommes de Thomas Tuchel.

23

Décalé à l'angle droit de la surface, Traoré enroule du pied gauche. Aréola se détend et repousse sur Memphis, qui reprend comme il peut. Au sol, Aréola réussit à se déployer encore une fois pour repousser d'une manchette décisive. Quelle parade !

22

Nouvelle percée de Mendy sur son côté gauche, conclue par un centre au cordeau pour Traoré. Aréola quitte sa ligne et plonge dans les pieds de son adversaire, un peu court.

21

Le Paris SG a marqué au moins un but lors de chacun de ses 32 matchs toutes compétitions confondues cette saison. C'est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

20

Fekir percute plein axe et tente sa chance en force de plus de 25 mètres. Le ballon, flottant, est sorti du bout des gants par Aréola, qui s'impose encore dans les airs sur le corner à suivre.

19

Superbe centre rentrant de Memphis pour la tête de Dembélé, en position idéale au second poteau. L'ancien du Celtic se rate complètement et ne trouve pas le cadre.

18

Après un superbe travail sur la gauche, Memphis centre fort à ras de terre. Traoré arrive lancé et frappe fort en première intention, à ras de terre, mais bute sur la parade excetpionnelle d'Alphonse Aréola.

16

Angel DI MARIA a inscrit le deuxième but de sa carrière contre l'Olympique Lyonnais. Il avait inscrit son premier le 16 mars 2011 avec le Real Madrid en 1/8 de finale de Ligue des Champions (Real Madrid 3-0 OL).

15

Angel DI MARIA a été impliqué sur 5 buts lors de ses 4 derniers matchs toutes compétitions confondues (3 buts et 2 passes décisives).

14

Mendy dédouble sur la gauche et centre fort en première intention. En pleine course, Tanguy Ndombélé tente la demi-volée mais manque son geste.

11

Le Paris SG a ouvert le score dans les 10 premières minutes de ses deux matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama cette saison (NEYMAR JR à la 9' lors de PSG 5-0 OL en J9). Aucune autre équipe n'a marqué contre l'OL dans les 10 premières minutes.

9

Comme partout en France ce weekend, la 9e minute de ce match offre un bel hommage à Emiliano Sala, l'attaquant argentin du FC Nantes, transféré à Cardiff et disparu en mer en rejoignant son nouveau club. Frissons.

7

Sur une perte de balle au milieu de terrain d'Aouar, le PSG sanctionne immédiatement son adversaire. Draxler récupère, fixe la défense et décale Di Maria dans le bon tempo. L'Argentin s'applique, dans un angle fermé, pour ajuster Lopes et marque, malgré le retour désespéré de Denayer.

Sur un centre de Dubois, Aouar prend son extension mais est devancé par Thiago Silva. Emporté par son élan, le jeune lyonnais vient percuter violemment la tête du capitaine parisien avec le genou. "O Monstro" quitte le terrain pour recevoir des soins.

Sur la première offensive lyonnaise, Paris récupère et Bernat lance immédiatement Mbappé sur orbite. Le n°7 élimine Marcelo à la course et tente la frappe à ras de terre, alors qu'il aurait pu décaler Cavani sur sa droite. Lopes se couche facilement sur le ballon.

C'est parti au Groupama Stadium entre Lyon et Paris, au coup de sifflet de Clément Turpin.

Le Paris SG a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Alphonse AREOLA remplace Gianluigi BUFFON.

Organisé en 3-4-2-1, le onze de départ de Thomas Tuchel sera le suivant : Aréola - Kimpembe, Silva, Kehrer - Bernat, Draxler, Marquinhos, Alves - Di Maria, Mbappé - Cavani.

L'Olympique Lyonnais a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Bertrand TRAORE remplace Maxwel CORNET.

Organisé en 4-2-3-1, le onze de départ de Bruno Génésio sera le suivant : Lopes - Mendy, Denayer, Marcelo, Dubois - Ndombélé, Aouar - Depay, Fekir, Traoré - Dembélé.

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 3 de ses 24 derniers matchs à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (13v, 8n, 3d). L'OL a remporté 3 des 5 derniers (3v, 1n, 1d).

Kylian MBAPPE avait inscrit son unique quadruplé en Ligue 1 Conforama lors de la 9ème journée (PSG 5-0 OL). Il lui avait fallu 12 minutes et 56 secondes pour réussir cette performance lors de ce match.

Le Paris SG a remporté la plus large victoire de son histoire contre l'Olympique Lyonnais lors de la 9ème journée (PSG 5-0 OL). NEYMAR JR avait ouvert le score à la 9ème minute sur penalty avant que Kylian MBAPPE inscrive les quatre autres buts : 61', 66' (passe de MARQUINHOS), 69' (passe de NEYMAR JR) et 74'. Les deux équipes ont reçu un carton rouge en première mi-temps : Presnel KIMPEMBE (PSG - 35') et Lucas TOUSART (OL - 45'+1).

Pour Lyon, Gouiri et Rafael sont forfaits, blessés, alors que Kenny Tete, malade cette semaine, est très incertain. Les Parisiens devront faire sans Verratti et Neymar, tous deux blessés à la cheville.

Avant le coup d'envoi, l'OL est troisième du classement avec 40 points, toujours sous la menace de Saint-Etienne (37), Montpellier (36), Strasbourg (35), Reims (34), Nice (34) ou Rennes (33). Les Lyonnais accusent 6 longueurs de retard sur Lille, qui a encore gagné contre Nice (4-0). Le PSG, de son côté, est un leader incontestable malgré trois matchs de retard, avec 56 points (18 victoires, 2 nuls, meilleure attaque, meilleure défense)

Les matchs Caen-Nantes (13/02) et Bordeaux-Guingamp (20/02), comptant également pour cette 23e journée, se joueront dans les prochaines semaines. ASSE-Strasbourg a été reporté hier en raisons de fortes chutes de neige, à une date ultérieure qui reste à déterminer.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Conforama, entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 21h.

7'

A. DI MARIA

27'

P. KIMPEMBE

33'

M. DEMBELE

49'

N. FEKIR (pen)

65'

L. TOUSART

H. AOUAR

76'

M. CORNET

B. TRAORE

79'

L. PAREDES

P. KIMPEMBE

79'

E. CHOUPO MOTING

E. CAVANI

86'

M. DIABY

J. BERNAT

89'

J. DRAXLER

90' +1

N. FEKIR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • QUATRIEME ARBITRE Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 19
8 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 SEPT. 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES