Journée 26

DIM. 24 FÉVRIER 2019 - 21:00

STADE LOUIS-II

10157 Spectateurs

2-0

Terminé

90 + 4

Lyon (46 points) reste troisième à 5 points de Lille, à portée de tir de son meilleur ennemi, Saint-Étienne (43). Dans le fond du classement, superbe opération pour Monaco, toujours seizième (25 points) mais qui se donne de l'air avec désormais 5 longueurs d'avance sur la zone rouge.

90 + 4

- L'AS Monaco n'avait plus gagné par deux buts d'écart au Stade Louis II en Ligue 1 Conforama depuis plus d'un an (ASM 4-0 Dijon FCO le 16 février 2018).

90 + 4

- L'AS Monaco a pris 10 points lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (3v, 1n), autant que lors de ses 17 précédents dans la compétition (2v, 4n, 11d).

90 + 4

- L'AS Monaco a pris 10 points sur 12 possibles en février 2019 en Ligue 1 Conforama (3v, 1n).

90 + 4

C'est un Monaco retrouvé qui s'impose ce soir, logiquement, contre le fantôme de l'Olympique Lyonnais (2-0). Hors sujet du début à la fin, avec deux blessés et un penalty raté (Depay, 71'), les Lyonnais devront se remettre en question rapidement pour éviter de renouveller ce genre de performance à l'avenir, Côté ASM, tout a changé ou presque. Les anciens (Glik, Sidibé, Subasic, Falcao, Lopes), tout comme les recrues (Martins, Golovin, Silva, Fabregas), ont montré de très belles choses, notamment sur la gestion du rythme de la rencontre. Les internationaux portugais Gelson Martins (18') et Rony Lopes (27') sont les buteurs du jour.

90 + 2

Vinicius, arrivé de Naples au mercato, remplace l'excellent Gelson Martins, buteur pour la troisième fois de suite ce soir et décidément la vraie perle du recrutement hivernal de Monaco.

90 + 1

Maxwell Cornet n'aura une nouvelle fois droit qu'à quelques secondes pour se montrer dans ce match. Il remplace Houssem Aouar.

90

Pour avoir gagné du temps, Falcao prend un carton "tactique".

89

Depuis sa position préférentielle, à l'angle droit de la surface, Bertrand Traoré enroule à ras de terre de son magnifique pied gauche. Subasic se détend et repousse en corner d'une belle manchette.

87

Rony Lopes percute de la gauche vers l'axe et trouve Falcao à l'entrée de la surface. Malgré un contrôle un peu moyen, le Colombien arme une merveille de demi-volée en force, du pied gauche, qui échoue de peu à droite du cadre.

84

Alors que la faute de Glik aurait pu les remettre dans le match, en leur offrant un penalty contre le cours du jeu, les Gones ont laissé passer leur chance. Pas grand-chose à se mettre sous la dent depuis le raté de Memphis Depay. Noir c'est noir.

81

Aleksandr Golovin, dans un bon soir à l'image de ses coéquipiers, cède sa place à Jean-Eudes Aholou, l'ancien strasbourgeois.

80

- Seul Benoit COSTIL (11) a arrêté plus de penalties en Ligue 1 Conforama que Danijel SUBASIC (8) depuis l'arrivée du gardien croate dans la compétition (2013/2014).

77

On le cite peu, mais l'apport d'Adrien Silva au coeur du jeu est essentiel. Le champion d'Europe 2016 est un parfait complément de Fabregas en ce qui concerne la gestion du tempo, notamment pour casser le rythme dans les temps faibles.

75

- Danijel SUBASIC a subi 10 penalties au Stade Louis II en Ligue 1 Conforama, il en a encaissé seulement 4 (5 arrêts et 1 non cadré).

73

Le Néerlandais a perdu sa place de titulaire ce soir et raté un penalty à l'instant. Ajoutez à cela le cambriolage dont il a été victime pendant la rencontre contre Barcelone et vous pouvez dresser un bilan bien sombre de ces quelques derniers jours pour lui.

71

Danijel Subasic se détend de tout son long pour aller chercher le penalty frappé fort par Memphis Depays, à ras de terre, côté droit. C'est soir de renaissance pour Monaco.

70

Pour sa faute évidente, Kamil Glik est averti et va peut-être permettre à l'OL de se relancer à moindre frais.

70

Lancé en profondeur dans le dos de la charnière, Moussa Dembélé s'en va défier Subasic. Glik revient et tacle par derrière, sans prendre le ballon. Sanction logique;

69

Comme toujours dans le football, le troisième but sera déterminant pour la fin de rencontre, s'il arrive. Soit Monaco tue le match, soit Lyon revient.

67

Très souvent cette saison, Monaco s'est effondré en fin de rencontre. Mais c'était comme dans un monde parrallèle, quand les hommes du Rocher ne mettaient plus un pied devant l'autre. Avec le visage présenté ce soir, on sent le risque bien moins présent.

64

Après un léger temps fort de quelques minutes pour Lyon, le premier ce soir, Monaco reprend le contrôle du tempo. L'ASM, avec l'excellent trio Fabregas-Golovin-Lopes à la baguette, fait très belle impression.

61

Sur un bon corner de Depay, Jason Denayer s'élève très haut, sans opposition, pour placer un coup de tête puissant. C'est non cadré mais de loin la meilleure opportunité de l'OL dans ce match.

60

Arrivé lancé à l'angle droit de la surface, Djibril Sidibé s'applique pour frapper du plat du pied, mais manque malgré tout le cadre assez largement.

59

- L'Olympique Lyonnais a inscrit ses 14 derniers buts à l'extérieur en Ligue 1 Conforama au cours de la seconde période.

58

Falcao profite d'une nouvelle perte de balle lyonnaise dans le rond central et lance le contre. Le Colombien profite des appels de ses partenaires, pourtant à 3 contre 5, pour ouvrir son pied et enroule vers la lucarne droite. C'est repoussé par l'extérieur du poteau.

57

Sur un ballon de Fabregas à destination de Gelson Martins, Falcao arrive lancé et vole le ballon à son partenaire. Emporté par son élan, le Tigre frappe comme il peut et manque complètement son geste.

55

Le match est plus équilibré depuis le retour des vestiaires, mais les Lyonnais sont quasiment systématiquement en retard dans les duels et commettent beaucoup de fautes. La domination monégasque est malgré tout bien moins nette.

52

Sur un dribble intérieur-extérieur de Depay, Sidibé est pris et commet une grosse faute sur le Néerlandais. Avertissement logique pour le champion du monde.

51

- L'AS Monaco n'avait plus mené de deux buts à la mi-temps au Stade Louis II en Ligue 1 Conforama depuis le 4 novembre 2017 (ASM 4-0 EA Guingamp à la mi-temps, 6-0 score final).

49

Menés 2-0 à la pause à Lille le 18 décembre dernier, les Lyonnais avaient su se remettre en question pour inverser la tendance et repartir du Nord avec le point du nul (2-2).

48

Bertrand Traoré, pour une fois du pied droit, adresse un bon centre dans l'axe pour la tête de Dembélé. Le n°9 ne peut qu'effleurer le cuir du bout du crâne.

47

Moussa Dembélé a touché 8 ballons en première période, dont 2 pour remettre en jeu après les buts de Monaco. Famélique.

46

C'est reparti à Monaco entre l'ASM et l'OL, sans aucun changement à signaler.

45 + 4

- L'AS Monaco est la deuxième équipe qui ne concède que 2 tirs lors de la première période contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama cette saison après le Montpellier Hérault SC en J19.

45 + 4

Grâce à ses internationaux portugais, Gelson Martins (18') et Rony Lopes (27'), l'ASM mène logiquement à la pause contre Lyon. Les Monégasques montrent enfin un visage conforme au potentiel de leur groupe, alors que les Lyonnais sont complètement hors sujet, ayant en plus perdu Marçal et Terrier sur blessure. On voit mal comment l'OL pourrait inverser la tendance à ce stade.

45 + 2

Servi avec un peu de réussite sur la gauche, Mendy s'applique pour centrer au second poteau. A la retombée, Ndombélé essaie de s'appliquer mais pêche dans la réalisation, pour claquer ce ballon de la tête. C'est au-dessus.

44

Contrairement à ce que les positions au classement laissaient imaginer, c'est bien l'ASM qui domine ce match de la tête et des épaules. Une prestation, attendue pendant une éternité, mais bien plus conforme au potentiel de cet effectif que les 24 premiers matchs de la saison l'ont laissé entrevoir. Le réveil de l'ASM risque de rebattre les cartes dans la perspective de la fin de saison.

41

Oublié au second poteau, Marcelo tente la volée sur un coup franc lointain. C'est complètement manqué, mais c'est la première frappe de l'OL dans ce match.

41

Tanguy Ndombélé se relève en boîtant bas, après un long moment passé au sol Son genou droit semble avoir tourné un peu.

39

Deuxième changement, déjà, pour Lyon, avec l'entrée de Memphis Depay à la place de Martin Terrier, invisible.

39

Au terme d'un superbe mouvement collectif, Fabregas trouve Golovin dans la surface. Le Russe frappe à ras de terre, directement sur Lopes.

37

Complètement hors sujet pour l'instant, les Lyonnais méritent d'être menés de deux buts. Pas la moindre révolte dans leurs rangs pour l'instant.

34

De Glik à Falcao, en passant par Fabregas et Golovin, sans oublier l'excellente trouvaille Gelson Martins, l'AS Monaco n'a plus du tout le même visage que trois mois en arrière. On se souvient du premier match de la brève période de Thierry Henry, avec 17 blessés et un banc des remplaçants de 17 ans de moyenne d'âge !

32

- L'AS Monaco n'avait jamais inscrit 2 buts avant la 53' lors d'un match de Ligue 1 Conforama cette saison (ASM 2-3 OM en J4 - Youri TIELEMANS 48' et Radamel FALCAO 53').

30

Solidaires contre le Barça dans la semaine (0-0), les Gones sont en train de prendre l'eau face à des Monégasques à la confiance retrouvée. C'est la première fois cette saison que Monaco mène de deux buts !

28

Martin Terrier se rend coupable d'un vilain tacle latéral sur Glik, en retard. Le geste est très dangereux et le Lyonnais s'en sort plutôt bien avec un simple avertissement.

28

- Rony LOPES a été impliqué sur 6 buts lors de ses 4 titularisations contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (4 buts et 2 passes décisives).

27

Rony Lopes récupère le ballon dans les pieds de Leo Dubois et part tout seul en contre. Le n°7 résiste à Dubois, crochète Marcelo et croise sa frappe dans un angle devenu très fermé. Lopes est battu. But magnifique et Monaco fait le break !

25

Débordement côté droit de Leo Dubois, dont le centre pour Aouar est plutôt bon. Dans l'axe, le n°8 de l'OL est battu de la tête par Badiashile.

23

- L'AS Monaco a marqué 8 de ses 12 derniers buts en Ligue 1 Conforama lors de la première période après avoir inscrit seulement 2 de ses 13 premiers avant la mi-temps cette saison.

20

- Gelson MARTINS est le premier joueur de l'AS Monaco qui marque lors de trois matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama cette saison. Radamel FALCAO et Youri TIELEMANS (respectivement buteurs lors de leur 4ème et 5ème matchs chacun cette saison) n'avaient pas réussi cette performance.

19

- Gelson MARTINS a été décisif lors de ses 3 matchs de Ligue 1 Conforama (3 buts et 1 passe décisive). Il est le troisième joueur de l'AS Monaco qui inscrit plus d'un but en Ligue 1 Conforama cette saison après Radamel FALCAO (9 buts) et Youri TIELEMANS (5 buts).

18

Ballo-Touré percute sur la gauche et centre fort à ras de terre. Gelson Martins hérite du cuir à l'entrée de la surface, plein axe, en pivot. Le n°29 se retourne, feinte et frappe en force du pointu. Le ballon passe entre les jambes de Mendy et termine au ras du poteau droit de Lopes.

17

Les deux formations mettent de l'impact et de l'agressivité dans le pressing en ce début de rencontre, sans parvenir à se projeter en nombre vers l'avant. La domination de Monaco est toute relative.

15

- L'AS Monaco a remporté son dernier match à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama après avoir remporté un seul de ses 8 précédents matchs à domicile contre l'OL dans cette compétition (1v, 3n, 4d).

12

Ferland Mendy, contraint est forcé, doit accélérer sa reprise pour remplacer Marçal, blessé à son tour.

10

Le n°20 de l'OL s'est fait mal, tout seul, sur une extension de la jambe droite en tantant de contrer le centre de Sidibé. Ferland Mendy, loin d'être à 100%, part à l'échauffement.

9

Au terme d'un bon mouvement collectif, Sidibé déborde sur la droite et centre. C'est dans le dos de Falcao, mais le Colombien fait le pas de recul qu'il faut et s'envole pour un magnifique ciseau retourné. Lopes est battu, mais le Tigre manque le cadre.

8

Monaco rentre bien dans ce match, avec un bloc haut et des intentions offensives assez claires. Ça manque d'un peu de justesse pour déstabiliser l'OL, qui tarde à rentrer dans la rencontre.

6

- L'Olympique Lyonnais a remporté 5 de ses 7 derniers matchs contre l'AS Monaco toutes compétitions confondues (4v, 2d en Ligue 1 Conforama // 1v en Coupe de France).

5

Rony Lopes enroule au-dessus du mur mais trouve les gants d'Anthony Lopes. Duel d'homonymes.

4

Golovine percute plein axe et subit le retour de Tousart, trop agressif. Excellent coup franc à suivre pour l'ASM, à 25 mètres.

2

Entré dans l'équipe un soir de déroute contre le PSG (0-4), le jeune Benoît Badiashile (17 ans) n'en est plus sorti depuis, soit 13 matchs consécutifs.

1

C'est parti à Louis-II entre Monaco et Lyon, au coup de sifflet de M. Millot.

- L'AS Monaco n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

Pas de surprise dans le onze de départ de Monaco, en 4-2-3-1, qui retrouve progressivement une allure conforme au standing du club : Subasic - Sidibé, Glik, Badiashile, Ballo-Touré - Silva, Fabregas - Martins, Golovine, Lopes - Falcao.

- L'Olympique Lyonnais a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Tanguy NDOMBELE remplace Nabil FEKIR.

4-3-3 pour l'OL de Bruno Génésio ce soir : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal - Ndombélé, Tousart, Aouar - Traoré, Dembélé, Terrier.

- L'Olympique Lyonnais s'était imposé contre l'AS Monaco lors de la 18ème journée (OL 3-0 ASM) avec des buts de Houssem AOUAR (6'), Nabil FEKIR (34' passe de Kenny TETE) et Ferland MENDY (59' passe de Kenny TETE). L'ASM avait terminé le match à 10 après l'expulsion de Aleksandr GOLOVIN à la 47'.

Seul Fekir et Gouiri sont absents côté lyonnais, alors que l'infirmerie monégasque, qui a compté jusqu'à 17 inscrits au coeur du trou noir hivernal de l'ASM, se vide peu à peu. Il reste cependant quelques noms importants parmi les blessés asémistes : Jermerson, Jovetic, Mboula, Geubbels, Nkoudou, Pellegri, Raggi et Vainqueur.

Monaco, qui va un peu mieux depuis le retour de Jardim, est sorti de la zone de relégation. Dix-septièmes avec 22 points, les hommes du Rocher ne comptent cependant que 2 petits points d'avance sur la zone rouge. Autant dire qu'un succès ce soir leur ferait énormément de bien. En face, Lyon (3e, 46 points) cherchera également à l'emporter, pour tenter de recoller à deux points de Lille et de la deuxième place, directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 26e journée entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi à 21h.

12'

F. MENDY

F. MARCAL

18'

G. MARTINS

27'

R. LOPES

29'

M. TERRIER

39'

M. DEPAY

M. TERRIER

52'

D. SIDIBE

70'

K. GLIK

81'

M. CORNET

H. AOUAR

81'

J. AHOLOU

A. GOLOVIN

90' +1

C. VINICIUS

G. MARTINS

90' +3

R. FALCAO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 24
11 Victoire(s) domicile 14
3 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 DÉC. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 19 MAI 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 FÉVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 OCT. 2021

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémy STINAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET