Journée 26

SAM. 23 FÉVRIER 2019 - 17:00

PARC DES PRINCES

47377 Spectateurs

3-0

Terminé

90 + 4

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la 26e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 4

Le Paris SG a remporté 11 de ses 13 matchs en 2019 toutes compétitions confondues (2 défaites), obtenant 9 clean sheets.

90 + 4

Paris reste leader et compte à présent 17 points d'avance sur Lille. Nîmes reste 11e et manque l'occasion d'intégrer provisoirement le premier tiers du classement.

90 + 4

Le Paris SG (22v, 2n, 1d) prend 2,72 points/match en Ligue 1 Conforama cette saison. Jamais une équipe n'a terminé une saison de Ligue 1 Conforama avec un ratio supérieur à 2,53 points/matchs en appliquant la victoire à 3 points à l'ensemble des saisons (précédent record : PSG 2015/2016 - 96 points en 38 matchs, soit 2,53 points/matchs).

90 + 4

Le Paris SG est invaincu à domicile contre une équipe promue en Ligue 1 Conforama depuis le 15 mai 2010 (PSG 1-3 MHSC), soit 26 matchs (24v, 2n).

90 + 4

C'est la 4e fois que Kylian MBAPPE marque plus d'un but en Ligue 1 Conforama cette saison, le total le plus élevé à égalité avec Edinson CAVANI.

90 + 3

C'est terminé ! Le Paris Saint-Germain s'impose ! Les Nîmois, résistants en première période, ont été étouffés dans la seconde et ont vu les occasions se multiplier devant leur but en seconde période. Paul Bernardoni aura longtemps retardé l'échéance face à Kylian Mbappé mais c'est l'attaquant qui a finalement le dernier mot avec un doublé. Verratti et Nkunku auront grandement contribué à cette nouvelle démonstration offensive parisienne.

89

Le troisième but parisien ! Nkunku récupère le ballon dans les pieds de Ferri et lance le contre ! Il décale Mbappé à gauche ! Ce dernier fait mine d'ouvrir le pied et frappe finalement côté fermé pour battre Bernardoni !

86

Le ballon est allé d'un gardien à l'autre ! Bernardoni capte le ballon sur corner et lance immédiatement Bouanga. Aréola supplée sa défense en sortant le ballon de la tête devant l'attaquant nîmois.

85

La défense nîmoise était hors de position. Anthony Briancon dévie en corner une passe en profonderu de Bernat vers Mbappé ! L'attaquant partait seul vers le but.

82

Le Nîmois multiplie les crochets côté droit mais ne trouve pas de faille à exploiter. Il finit par centrer au second poteau sans trouver de coéquipier. La défense parisienne est souveraine en cette fin de match.

81

Kylian MBAPPE a été décisif lors de chacune de ses 9 titularisations au Parc des Princes cette saison en Ligue 1 Conforama. Il est impliqué sur 18 buts lors de ces 9 matchs (14 buts et 4 passes décisives).

80

Moussa Diaby et Stanley NSoki intègrent le jeu à la place d'Eric-Maxim Choupo-Moting et Marco Verratti.

79

Les Parisiens s'amusent dans l'axe, après un dribble de Nkunku ! Dagba remet vers Mbappé qui frappe en force à l'intérieur de la surface ! Nouvel arrêt du gardien nîmois !

76

Renaud Ripart cède sa place à Baptiste Guillaume.

74

Le Parisien avance dans l'axe et décoche un missile ! Loick Landre se sacrifie pour bloquer le ballon !

73

Colin Dagba remplace Dani Alves.

72

Juan Bernat est averti pour jeu dangereux, un pied levé trop haut en l'occurrence.

71

Kylian MBAPPE a marqué 21 buts en Ligue 1 Conforama cette saison (20 matchs), son record dans cette compétition (15 buts en 29 matchs avec l'AS Monaco en 2016/2017).

70

Kylian MBAPPE a inscrit 21 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, dont aucun sur penalty (il n'a tiré aucun penalty dans cette compétition depuis le début de sa carrière). Edinson CAVANI a inscrit 13 buts hors penalty dans cette compétition cette saison, le deuxième total le plus élevé.

69

La libération pour Kylian Mbappé ! Bernat déborde côté gauche jusqu'à la ligne de touche ! Il centre en retrait pour Mbappé qui marque de près du plat du pied !

67

Les Parisiens récupèrent le ballon dans le camp nîmois ! Kylian Mbappe sert Christopher Nkunku qui n'hésite pas et tire de preque 40 mètres ! Paul Bernardoni était avancé et voit le ballon passer à côté du poteau !

66

Le nouvel entrant centre depuis l'aile droite malgré le marquage de Bernat. Les Parisiens se dégagent difficilement et concèdent un corner.

65

Sada Thioub fait son apparition à la place d'Antonin Bobichon

64

L'Italien dépose une nouvelle fois le ballon dans la course de Mbappé qui ne parvient pas à se défaire de son défenseur après son contrôle orienté.

63

Face à son propre but, le latéral brésilien n'hésite pas à jongler pour échapper au pressing avant de relancer proprement.

61

Au premier poteau, Kylian Mbappe reprend un centre venu de la gauche ! Il tente de tromper Bernardoni d'une déviation de la pointe du pied mais il manque le cadre !

60

L'attaquant s'en va côté gauche et centre en retrait ! Personne pour reprendre au point de penalty !

59

Les Parisiens ont monté la pression d'un cran depuis la reprise et se font de plus en plus menaçants. Choupo-Moting tente un xombrero sur Briançon dans la surface !

56

Après un relais avec Verratti, Mbappé récupère un petit ballon piqué de Marquinhos ! Il tente le plat du pied devant le but et Bernardoni s'impose encore !

54

Superbe passe longue de Marquinhos ! Anthony Briancon est obligé de se livrer à un superbe tacle dans la surface de réparation et percute malencontreusement son gardien de but.

53

Manifestement, le numéro 7 parisien ne souffre plus trop de la cheville. il s'offre un rush côté gauche pour repiquer dans l'axe. Il frappe du droit ! Au ras du poteau de Bernardoni !

51

L'attaquant parisien réclame des soins après une intervention de Loick Landre. Il semble se plaindre de la cheville.

51

Le Paris SG a remporté ses 24 derniers matchs à domicile lorsqu'il a mené à la mi-temps en Ligue 1 Conforama (depuis PSG 1-1 SM Caen le 20 mai 2017).

49

Eric-Maxim Choupo-Moting n'avait pas vu la sortie de Paul Bernardoni ! Gros choc entre les deux hommes et coup franc pour les Gardois.

48

Le Brésilien envoie le Français sur l'aile droite ! Mbappé tente un centre sans contrôle mais dévisse complètement.

46

Début du second acte !

45 + 3

Marco VERRATTI a été impliqué sur son deuxième but de la saison (une passe décisive lors de son premier match de la saison PSG 4-0 ASSE en J5).

45 + 2

C'est la pause au Parc des Princes. Le Nimes Olympique a longtemps résisté à ce Paris Saint-Germain dans une configuration inhabituelle, en exploitant bien ses quelques opportunités d'attaque. Paris a pris l'avantage dans le jeu, grâce à un récital de jeu long de la part de Verratti et aux appels incessants de Nkunku.

45 + 1

Corner parisien côté droit. Thiago Silva reprend de la tête au point de penalty ! Sur la ligne, Mbappé met le ballon au fond... mais de la main ! Carton jaune !

45

Christopher NKUNKU a marqué son 3e but de la saison en Ligue 1 Conforama, il a marqué mercredi contre le Montpellier Hérault SC.

44

Encore une ouverture lumineuse de Verratti ! Mbappé est servi devant la surface et frappe du plat du pied. Le ballon s'envole au-dessus du cadre !

43

Le milieu de terrain parisien était un des joueurs les plus dangereux depuis quelques minutes. Ses courses côté droit étaitent à l'origine des deux occasions avant le but.

42

Le Paris SG a marqué lors de chacun de ses 38 matchs toutes compétitions confondues cette saison. C'est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

40

Christopher Nkunku ouvre le score ! Marco Verratti lui envoie le ballon par-dessus la défense pour récompenser un nouvel appel de balle de qualité. Le Parisien réussit un contrôle remarquable avant que le ballon ne touche le sol et bat Bernardoni du plat du pied !

38

Kylian Mbappe est servi en profondeur en plein axe ! Il contourne Bernardoni avant d'aller marquer tranquillement dans le but vide mais le drapeau de l'arbitre de touche se lève. Le but est refusé.

36

On a failli assister à un nouveau tir lointain splendide du Nîmes Olympique ! Bouanga surprend tout le monde à 25 mètres et le ballon manque d'un souffle la lucarne d'Aréola.

35

Il y a bien corner côté gauche, le ballon est renvoyé à l'extérieur de la surface... vers Dani Alves qui reprend sans contrôle. Au-dessus.

33

Quel numéro de Verratti dans l'axe! L'Italien élimine trois joueurs et glisse le ballon du bout du pied à Mbappé ! Le champion du monde perd son duel seul face à Bernardoni ! Il semble que le gardien a dévié le ballon du bout de l'orteil !

31

Intervention musclée d'Alakouch sur Kurzawa ! Les deux hommes semblent touchés mais le coup franc est parisien à 20 mètres, décalé à gauche. Dani Alves se charge du coup de pied arrêté et tire... directement dans les bras de Bernardoni.

29

Bel appel du Parisien côté droit ! Il centre fort à ras de terre et le ballon passe derrière Eric-Maxim Choupo-Moting qui est arrivé trop tôt dans la surface ! Au second poteau, Layvin Kurzawa est également piégé par le timing.

27

Le défenseur brésilien tente une nouvelle passe longue distance vers Kurzawa côté gauche. Cette fois c'est trop long et Nîmes bénéficiera d'une sortie de but.

26

A deux reprises, les défenseurs gardois mettent Bernardoni en difficulté avec des passes en retrait un peu hasardeuses ! Le gardien s'en sort mais doit dégager en touche.

25

Le Paris SG a marqué lors de 37 de ses 38 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (PSG 0-2 SRFC le 12 mai 2018). Mais le PSG n'a tenté qu'un seul tir jusqu'à présent (Layvin KURZAWA - 12')

23

Teji Savanier est à nouveau à la baguette, côté droit. Cette fois le ballon est dégagé au premier poteau.

22

Situation intéressante pour le PSG, à une trentaine de mètres du but de Bernardoni, légèrement à droite. Kurzawa est signalé hors-jeu au point de penalty.

20

Nouveau corner nimois, à gauche. Savanier le tire au premier poteau vers Anthony Briancon qui arrive lancé : Se reprise puissante de la tête passe juste au-dessus de la barre !

19

Côté droit, Renaud Ripart tente un centre-tir soudain arès un contrôle de la cuisse. Alphonse Areola ne se laisse pas piéger par l'effet de ce ballon fouetté par le Nîmois.

17

Paredes tacle Ripart avec le pied très haut et il est logiquement averti. L'Argentin tentait de remettre la pression dans les 30 mètres nîmois après une perte de balle de Mbappé.

12

Le gaucher réceptionne une diagonale de Marquinhos au point de penalty ! Il manque sonn contrôle, ce qui permet à Ripart de revenir défendre. Kurzawa parvient tout de même à enchaîner avec une frappe mais le ballon fuit le poteau de Bernardoni !

11

Oh la tentative du gauche de Savanier ! Le milieu nîmois n'a pas hésité à déclencher ce tir du gauche après une nouvelle récupération hautes des Nîmois !

10

L'attaquant camerounais est tout près de faire la différence côté gauche à la limite de a surface mais il fait un faux-pas et commet une main. Les Nîmois vont pouvoir se relancer.

8

Corner nîmois côté gauche. Savanier trouve Landre au second poteau mais le défenseur est un peu trop court et ne peut rabattre le ballon de la tête.

5

Grosse débauche d'énergie de Denis Bouanga lors de ces premières minutes. Il arrive en retard et marche sur le pied de Thiago Silva. il s'en tire avec un avertissement verbal.

4

Le gardien nîmois s'est fait peur ! Dans l'axe, Verratti lance Mbappé en profondeur et Bernardoni sort de sa surface pour repousser le ballon de la tête ! Le ballon part vers l'arrière et il doit se fendre d'une reprise de volée pour dégager.

3

Petite erreur de Verratti et Bouanga intercepte le ballon côté droit ! Il tente d'apporter le danger dans la surface parisienne mais ne trouve pas le soutien nécessaire.

2

Les hommes de Thomas Tuchel ont confisqué le ballon mais Nîmes résiste bien et ne recule pas beaucoup plus loins que la ligne médiane.

1

Coup d'envoi donné par les Nîmois !

Bernardoni - Alakouch, Briançon, Landre, Maouassa - Ferri, Savanier, Valls - Ripart, Bouanga, Bobichon.

Buteur contre Montpellier en début de semaine, Layvin Kurzawa va avoir de nouveau l'occasion de se porter aux avant-postes. Le défenseur latéral de métier est annoncé au poste d'ailier.

Areola - Alves, Silva, Marquinhos, Bernat - Paredes, Verratti, Nkunku - Choup-Moting, Kurzawa, Mbappe.

Petite particularité : le Paris Saint-Germain se présente avec un banc de touche réduit à 5 éléments (et à la moyenne d'âge assez basse) : Gianluigi Buffon, Colin Dagba, Stanley N'Soki, Julian Draxler, Moussa Diaby.

Le Nîmes Olympique a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Thèo VALLS et Renaud RIPART remplacent Sada THIOUB et Baptiste GUILLAUME.

Le Paris SG a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté mercredi contre le Montpellier Hérault SC : Alphonse AREOLA, Thiago SILVA, Juan BERNAT, Leandro PAREDES et Eric-Maxim CHOUPO-MOTING sont titulaires aujourd'hui.

Le Paris SG est invaincu à domicile contre une équipe promue en Ligue 1 Conforama depuis le 15 mai 2010 (PSG 1-3 MHSC), soit 25 matchs (23v, 2n).

Le Paris SG a perdu son dernier match à domicile contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (PSG 2-3 NO le 30 octobre 1992), après avoir été invaincu lors de ses 10 premiers matchs à domicile contre le NO dans cette compétition (6v, 4n).

Le Paris SG a perdu un seul de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Conforama contre le Nîmes Olympique (4v, 2n, 1d PSG 2-3 NO le 30 octobre 1992).

Lors du match aller (NO 2-4 PSG en J4), NEYMAR JR, Angel DI MARIA, Kylian MBAPPE et Edinson CAVANI ont marqué lors d'un même match de Ligue 1 Conforama pour la première fois. Ils l'ont fait une seconde fois lors de PSG 8-0 DFCO en J21.

Le Paris SG s'était imposé contre le Nîmes Olympique lors de la 4e journée (NO 2-4 PSG) après avoir été rejoint au score avant le dernier quart d'heure : NEYMAR JR (PSG - 36', passe de Thomas MEUNIER), Angel DI MARIA (PSG - 40'), Antonin BOBICHON (NO - 63', passe de Sada THIOUB), Téji SAVANIER (NO - 71' sur penalty), Kylian MBAPPE (PSG - 77', passe de Presnel KIMPEMBE) et Edinson CAVANI (PSG - 92', passe de Julian DRAXLER). Kylian MBAPPE et Téji SAVANIER avaient été expulsé à la 93'.

Bienvenue et merci de nous rejoindre pour suivre la rencontre de la 26e journée de Ligue 1 Conforama entre le Paris Saint-Germain et le Nîmes Olympique.

16'

L. PAREDES

40'

C. NKUNKU

45' +1

K. MBAPPE

65'

S. THIOUB

A. BOBICHON

69'

K. MBAPPE

72'

J. BERNAT

74'

C. DAGBA

D. ALVES

76'

B. GUILLAUME

R. RIPART

80'

M. DIABY

E. CHOUPO MOTING

81'

S. NSOKI

M. VERRATTI

89'

U. BOZOK

T. VALLS

90'

K. MBAPPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

5

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 0
3 Victoire(s) domicile 0
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY