Journée 27

SAM. 2 MARS 2019 - 17:00

STADE MICHEL-D'ORNANO

20076 Spectateurs

1-2

Terminé

PSG

90 + 3

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la 27e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 3

Le Paris SG (23v, 2n, 1d) prend 2,73 points/match en Ligue 1 Conforama cette saison. Jamais une équipe n'a terminé une saison de Ligue 1 Conforama avec un ratio supérieur à 2,53 points/matchs en appliquant la victoire à 3 points à l'ensemble des saisons (précédent record : PSG 2015/2016 - 96 points en 38 matchs, soit 2,53 points/matchs).

90 + 3

Kylian MBAPPE a inscrit son deuxième doublé au stade Michel d'Ornano contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama. La première fois, c'était avec l'AS Monaco le 19 mars 2017 (SMC 0-3 ASM).

90 + 3

Que ce fut dur pour le Champion de France en titre qui s'impose malgré tout en Normandie, 2 buts à 1. Ce duel comptant pour la 27ème journée de Ligue 1 Conforama bascule donc en faveur du Paris Saint-Germain. Mais le Stade Malherbe Caen n'a pas démérité.

90 + 2

C'est la 5e fois que Kylian MBAPPE marque plus d'un but lors d'un match de Ligue 1 Conforama cette saison, aucun autre joueur ne fait aussi bien.

90 + 1

En défense, le marquage est maintenant très strict et rigoureux de la part du PSG qui vient de faire la différence. Conscient de ses difficultés, le club parisien cherche maintenant à tenir son succès.

90

L'on jouera 3 minutes en plus dans cette fin de match.

89

Voici le dernier changement caennais, le capitaine Oniangué est remplacé par Joseph.

87

Le doublé pour Mbappé ! Les Caennais craquent dans les derniers instants mais que ce fut dur pour les Parisiens. D'abord un centre de la gauche avec une tentative de tête de Mbappé, manquée. Le cuir arrive au second poteau vers Meunier, pour une demi-volée. Samba repousse dans les pieds de l'attaquant international qui n'a plus qu'à pousser dans le but vite.

85

En moyenne dans cette rencontre, les Normands auront perdu un duel sur deux. Et malgré toutes ces occasions concédées, ils sont plus que jamais dans le coup. Chaque joueur fait l'effort pour venir mettre la pression sur le porteur, puis pour couper les lignes de passes.

83

Clairement, les Parisiens font l'assaut de la défense des Caennais sans pour autant se montrer décisifs. Comme si la confiance était affectée.

82

À l'image d'une passe manquée par Bernat, le PSG rate des choses plus simples. Pourtant, il donnait l'impression de tout réussir, sauf dans la finition. Voilà pourquoi le SMC peut y croire.

80

Alors que Paris a maintenu un très gros rythme tout au long de ce duel, Caen ne donne pas le sentiment de faiblir en défense. Preuve, les Parisiens obtiennent désormais moins de situations.

78

Dernier changement parisien avec l'entrée de Choupo-Moting, à la place de Alves. Thomas Tuchel fait un choix offensif.

76

Après 68% de possession en première période, Paris en est à 77% à ce stade de la rencontre.

76

Le SMC fait énormément d'efforts en défense pour tenter de fermer la boutique, tandis que le PSG fait circuler, cherche la faille, mais ne parvient pas à trouver les solutions. Il y a un manque de précision dans la finition, la dernière passe ou le placement.

73

Au tour de la formation normande d'injecter du frais, et c'est Crivelli qui cède sa place à Beauvue. L'attaquant n'en pouvait plus, il reçoit une belle ovation.

72

Second changement de la part du club de la capitale qui fait sortir Diaby, au profit de Bernat.

70

L'on sent que les encouragements ne faiblissent pas dans les tribunes. Caen, 18ème, rêve en un exploit face au leader qui pourrait être décisif dans la course au maintien.

69

Bon pressing de Draxler, qui fait une belle entrée, et les Parisiens peuvent rapidement se projeter vers l'avant. Mais le centre de Meunier fuse ensuite devant le but de Samba, sans trouver preneur.

67

Le Parisien Alves écope d'un carton jaune pour avoir laissé trainer son pied sur un adversaire, en voulant intercepter une passe.

66

Kylian MBAPPE n'avait jamais tiré de penalty en Ligue 1 Conforama avant celui d'aujourd'hui et le Parisien a été décisif lors de ses 4 titularisations contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (4 buts et 2 passes décisives).

65

Nouveau changement, cette fois parisien. C'est Draxler qui entre à la place de Di Maria. Thomas Tuchel avait annoncé que l'Argentin ne jouerait pas tout le match.

64

Le Paris SG a égalisé 3 minutes et 21 secondes après avoir concédé l'ouverture du score.

63

Premier changement caennais avec l'entrée de Deminguet, en lieu et place de Khaoui, fatigué après de gros efforts.

61

Et de quatre ! Quatrième poteau pour le PSG qui cette fois touche du bois par une tête, suite à un ballon venu de la droite. Les occasions fusent toujours, et l'Argentin préfère sourire de ce manque de réussite.

59

Les Parisiens égalisent. Suite à ce penalty, prise d'élan axiale de Mbappé qui ouvre son pied. Samba part du mauvais côté et voit le ballon passer sur sa gauche.

58

Le penalty en faveur des Parisiens Suite à un centre de Diaby depuis la gauche, Zahary saute et écarte les bras, touchant ainsi le ballon. Monsieur Ben El Hadj désigne le point de penalty.

57

Suite à son but, Ninga a été averti par l'arbitre pour avoir enlevé son maillot.

56

L'ouverture du score des Caennais ! Alors que les Parisiens étaient ultra-dominateurs, c'est Ninga qui trouve la faille. Suite à un coup franc lointain, et à un ballon flottant dans la surface, l'attaquant prend l'espace et à la course devance Alves pour contrôler, et frapper en pivot, trouvant le petit filet. Sublime.

55

Le Paris SG n'a encaissé aucun but lors de ses 4 précédents matchs à l'extérieur contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama, soit 430 minutes depuis le but de Thomas HEURTAUX lors de SMC 2-2 PSG le 17 mars 2012.

54

Au tour de Nkunku de tenter une frappe lointaine, flottante et axiale, qui passe au-dessus du banc de Samba. Cela fait suite à une bonne récupération de Kurzawa dans les pieds de Khaoui.

52

Si les Parisiens sont maintenant un peu plus attentistes sur le plan défensif, ce sont quand même eux qui ont toujours la maitrise. Et les Caennais doivent se méfier car leur adversaire cherche maintenant à exploiter tous les contres

50

Paris est reparti sur les mêmes bases, avec la maitrise du ballon et le fait d'être installé dans la moitié de terrain de Caen.

49

On notera qu'en moyenne, durant le premier acte, les Parisiens ont positionné 8 joueurs dans la moitié de terrain adverse.

46

On repart avec les mêmes compositions d'équipes.

46

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Parisiens.

45 + 2

C'est la première fois qu'une équipe tente au moins 17 tirs en première période en Ligue 1 Conforama depuis l'Olympique de Marseille contre l'Amiens SC le 19 mai 2018 (17 tirs), et une première pour le Paris SG depuis le 20 août 2017 contre le Toulouse FC (17 tirs également).

45 + 2

Le Paris SG a perdu un seul de ses 13 derniers matchs à l'extérieur contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (9v, 3n, 1d SMC 3-0 PSG le 19 avril 2008), dont aucun des 7 derniers (5v, 2n).

45 + 2

Au regard du nombre d'occasions dans ce match, l'on vient de vivre un premier acte plus que plaisant. Caen n'a pas concédé de but, un petit miracle au regard des situations pour Paris. Cela prouve que tout peut arriver en seconde période. Les Caennais voudront en profiter, les Parisiens devront soigner leur réalisme.

45 + 2

C'est la pause au stade Michel d'Ornano Malgré 18 tirs et 3 poteaux, le Paris Saint-Germain est accroché par le Stade Malherbe Caen à la mi-temps. Les Parisiens ont des soucis dans la finition. Les Caennais sont solidaires en défense.

45 + 2

Dernier corner avant la pause et Di Maria le frappe de la droite vers la gauche. C'est tenté directement par l'Argentin, vers le second poteau. Le cadre se dérobe. Encore une occasion du PSG.

45 + 2

Vu le très grand nombre d'occasions pour le PSG à ce stade de la rencontre, le SMC peut avoir le sourire de ne pas avoir concédé de but jusqu'à présent. Ils passent l'essentiel du temps à défendre.

45

Merveilleuse passe dans la course signée Alves, par le côté droit alors que Mbappé faisait l'appel. L'attaquant parisien reprend sans contrôle sur la droite du but, dans la surface. Et sa tentative passe juste au-dessus du but caennais.

43

Le temps additionnel est déjà annoncé par le quatrième arbitre et l'on jouera 2 minutes en plus dans cette première période.

42

Ils sont en place les Caennais, et font des efforts défensifs. Pour l'instant ils tiennent et livrent peut-être l'une des meilleures périodes de leur saison. À quel prix ? Il va falloir tenir tout le monde (au moins) à ce niveau.

40

C'est la première fois qu'une équipe tire 3 fois sur les montants lors d'un match de Ligue 1 Conforama depuis les Girondins de Bordeaux contre l'OGC Nice le 25 février 2018.

39

Mbappé est signalé en position de hors-jeu, logiquement, alors que l'attaquant parisien venait encore de reprendre un très bon centre de Di Maria venu de la droite, et de déclencher la volée du plat du pied. Sur sa ligne, Samba était présent.

39

Preuve des occasions et des possibilités, Paris a touché trois fois les montants adverses, et Caen a buté à une reprise.

37

Le troisième poteau du PSG ! Sur un contre rapidement mené, les Parisiens sont déjà dans la surface de Caennais pas replacés. Di Maria contrôle, légèrement sur la droite, et tente d'enrouler de son pied gauche. Samba dévie légèrement et cela touche le montant. Le cuir revient sur l'Argentin qui voit ensuite sa tentative contrée.

35

L'on peut dire que les Caennais semblent un peu décomplexés depuis quelques instants. Ils touchent davantage le ballon et tentent de trouver des espaces.

33

Le Paris Saint-Germain touche encore la barre ! Deuxième fois dans cette rencontre que le PSG touche la transversale, avec cette fois un centre venu de la droite et une déviation de la tête au premier poteau de Marquinhos. Samba semblait battu sur sa ligne.

32

Les deux formations ont déjà fourni beaucoup d'efforts et l'on sent que l'on est entré dans une période où l'on cherche un peu à récupérer des efforts. Les deux bancs demandent d'ailleurs à ce que ce rythme soit réhaussé.

30

Bien qu'il vienne de commettre une faute sur Guilbert en cherchant à contrôler le ballon, le milieu parisien est plus que mobile sur son côté gauche. Voilà le Parisien le plus séduisant depuis le coup d'envoi.

29

S'il n'arrive pas à exploiter tous ses ballons, l'attaquant normand Crivelli se montre très actif. Il multiplie les appels afin d'échapper au marquage adverse. C'est lui le Caennais le plus dynamique.

27

Justement, Ninga dévisse et manque nettement le cadre sur une volée à l'entrée de la surface consécutive à un corner. Cela prouve que Paris ne maitrise pas totalement ce match.

26

Alors que les Parisiens manquent de réalisme, bien qu'ils dominent nettement, les Caennais peuvent se nourrir de quelques situations de contre. Ils tentent des choses. Cela donne vraiment une rencontre animée.

23

Alors que le PSG venait de se montrer dangereux grâce à Mbappé et Kurzawa, le SMC a encore du mal à repousser le danger. Longue ouverture dans la surface qui voit Di Maria contrôler le cuir, et ajuster Samba. L'assistance vidéo permet de confirmer que l'attaquant parisien était en position de hors-jeu.

21

Le Paris SG a marqué lors de 26 de ses 27 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (SMC 0-0 PSG à la 38e jounée la saison dernière).

20

Montée de Guilbert sur le côté droit, pour un centre qui ne trouve pas preneur. En revanche, les Caennais subissent un contre. Et les Parisiens se projettent vite dans la surface adverse, profitant du travail de Mbappé pour obtenir un corner.

19

Le Paris SG a tenté 6 tirs et en a subi 1 seul dans le premier quart d'heure. Les deux équipes ont touché les montants une fois.

19

Coup franc dont se charge Paredes, de plus de 30 mètres. Et c'est totalement manqué, le ballon terminant en sortie de but. Le PSG manque de justesse.

16

Alors que Mbappé progresse dans l'axe, l'attaquant parisien décale Diaby sur le côté gauche. Le centre est déclenché et Nkunku tente de couper au niveau des six mètres. Un bon retour de la défense caennaise ne permet pas à l'offensive parisienne de faire mouche.

15

M.Ben El Hadj est obligé d'avertir le délégué de la rencontre qu'un sifflet se fait entendre dans les tribunes du stade Michel d'Ornano.

13

Le coup franc lointain est frappé par Khaoui qui vise Crivelli dans la surface, et quasiment au niveau du point de penalty, l'attaquant reprend de la tête. Areola est battu mais le cuir termine sur la barre transversale. Cela fait une de chaque côté…

12

Faute sur Crivelli qui tentait de s'échapper, signalée par l'arbitre, après un duel avec Kurzawa qui estime ne pas avoir touché son adversaire. C'est limite. On rappelle que sur l'un des premiers duels de la rencontre entre les deux joueurs, le Caennais avait écopé d'un carton jaune.

11

Première petite erreur de contrôle pour Marquinhos, et Ninga parvient à récupérer le cuir. Dos à la surface, sur l'aile gauche, il ne peut cependant pas trouver de soutiens et l'opportunité d'attaquer n'est plus possible.

10

Di Maria progresse par le côté gauche et trouve Mbappé dans la surface, avant que celui-ci ne cherche des solutions autour de lui. Paris insiste alors que Caen repousse toujours dans la douleur.

8

Difficile pour l'instant pour la formation de Frédéric Mercadal de repousser la pression. Les Normands courent après le ballon et sont malmenés dans les duels. Pour autant, le public donne de la voix et pousse les siens.

6

Encore un centre de Nkunku venant de la droite, mal repoussé par la défense. Et Meunier reprend du gauche pour tenter une frappe enroulée, du gauche, qui ne trouve pas le cadre.

5

Pas le temps de respirer, ce duel est parti sur de très bonnes bases. Les Parisiens sont dominateurs, et ont déjà eu une occasion très nette. Les Caennais ont du mal à mettre le pied sur le ballon.

5

Le SM Caen a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Younn ZAHARY et Saïf-Eddine KHAOUI remplacent Alexander DJIKU et Malik TCHOKOUNTE.

4

Di Maria remet le ballon dans la surface et Kurzawa reprend aux six mètres, trouvant la transversale ! C'est le feu dans la défense du SM Caen.

3

Premier corner, de la gauche vers la droite, pour Di Maria et le PSG. Tentative de déviation de Marquinhos, mais Crivelli repousse.

1

Déjà un premier choc dans la première minute de jeu et avertissement contre Crivelli, pour dans un duel aérien trop engagé avec Kurzawa, qui reste à terre.

1

Le Paris SG est invaincu contre le SM Caen depuis le 19 avril 2008 toutes compétitions confondues (SMC 3-0 PSG), soit 16 matchs (11v, 4n en Ligue 1 Conforama // 1v en Coupe de France). Le Paris SG a perdu un seul de ses 13 derniers matchs à l'extérieur contre le SM Caen en Ligue 1 Conforama (9v, 3n, 1d SMC 3-0 PSG le 19 avril 2008), dont aucun des 7 derniers (5v, 2n).

1

Le coup d'envoi de la rencontre le SM Caen et le Paris SG vient d'être donné par M.Ben El Hadj. Les Caennais engagent.

Le Paris SG s'était imposé contre le SM Caen lors de la première journée (PSG 3-0 SMC) avec des buts de NEYMAR JR (10' - passe de Christopher NKUNKU), Adrien RABIOT (35' - passe de Angel DI MARIA) et Timothy WEAH (89').

Cette confrontation entre Caennais et Parisiens est aussi celle des opposés, puisque le 18ème accueille le 1er. Pour le SMC (20 points), actuellement en position de barragiste, prendre des points face au Champion de France en titre serait plus que décisif dans cette course au maintien. Quant au PSG (68 points), voilà une dernière « répétition » avec ce huitième de finale retour de Ligue des Champions face à Manchester United.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre ce duel comptant pour la 27ème journée de Ligue 1 Conforama entre Caen et Paris. Le coup d'envoi sera donné à 17 heures au stade Michel d'Ornano.

1'

E. CRIVELLI

56'

C. NINGA

56'

C. NINGA

59'

K. MBAPPE (pen)

64'

J. DEMINGUET

S. KHAOUI

65'

J. DRAXLER

A. DI MARIA

67'

D. ALVES

71'

J. BERNAT

M. DIABY

73'

C. BEAUVUE

E. CRIVELLI

78'

E. CHOUPO MOTING

D. ALVES

87'

K. MBAPPE

88'

E. JOSEPH

P. ONIANGUE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 18
1 Victoire(s) domicile 9
1 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY