Journée 28

DIM. 10 MARS 2019 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

50935 Spectateurs

90 + 4

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la Ligue 1 Conforama.

90 + 4

L'Olympique de Marseille a pris 16 points sur 18 possibles lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (5v, 1n), après avoir pris 15 points lors de ses 13 matchs précédents dans cette compétition (4v, 3n, 6d).

90 + 4

Victoire précieuse pour l'Olympique de Marseille qui revient à trois points du podium à l'issue de cette 28e journée. Nice reste 9e de Ligue 1 Conforama.

90 + 4

Coup de sifflet de Benoît Bastien ! L'Olympique de Marseille s'adjuge les trois points. La défense niçoise a posé un véritable casse-tête aux Olympiens jusqu'à la tête victorieuse de Mario Balotelli. Par la suite, les hommes de Rudi Garcia ont géré leur avantage au score, en réduisant les espaces.

90 + 3

Intervention précieuse du latéral qui met fin à la dernière phase de possession niçoise !

90 + 2

Les hommes de Rudi Garcia tentent de confisquer la possession pour aller au bout des trois minutes de temps additionnel.

90 + 1

Le coup franc du Marseillais est cadré mais manque de force pour tromper Walter Benitez qui capte le ballon après rebond.

90

A 30 mètres du but, Christophe Herelle concède un coup franc dangereux en fauchant Dimitri Payet

89

Interception marseillaise dans l'axe. Sanson lance Nemanja Radonjic côté droit. L'ailier serbe contourne Malang Sarr et centre ! Le ballon est renvoyé vers Payet qui ne peut tirer, cerné dans l'axe.

87

L'Olympique de Marseille a obtenu 8 clean sheets lors de ses 13 matchs à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison.

84

Double changement marseillais. Maxime Lopez et Florian Thauvin cèdent leurs places à Dimitri Payet et Nemanja Radonjic.

83

Marseille n'a pas très bien négocié ce corner. les Niçois lancent immédiatement Allan Saint-Maximin côté gauche mais ce dernier est trop esseulé.

82

Cpoté gauche, le Marseillais obtient un corner.

81

Florian Thauvin entre dans la surface niçoise avec une série de crochets, il tente de passer entre Dante et Malang Sarr mais ce dernier tacle in extremis !

79

Les Marseillais laissent de plus en plus le ballon à leurs adversaires à l'orée des dix dernières minutes.

79

Adrien Tameze sort; remplacé par Ihsan Sacko.

78

Bonne séquence niçoise initiée par Allan Saint-Maximin puis Youcef Atal, ce dernier rentre depuis l'aile droite et sert Adrien Tameze qui frappe du plat du pied droit sans contrôle. Largement au-dessus du but de Mandanda.

76

Le latéral défend parfaitement face aux dribbles et à la vitesse d'Allan Saint-Maximin. Il protège le ballon avec son corps et obtient le coup franc.

75

Rudi Garcia renforce son milieu de terrain. Kevin Strootman entre en jeu à la place de Mario Balotelli, applaudi par l'Orange Vélodrome.

74

Côté droit, il passe dans le dos de la défense niçoise. il centre vers Germain qui ne peut enchaîner après un contrôle de la poitrine. Bonne intervention de Christophe Herelle.

72

Excentré à gauche il tente une frappe soudaine ! Le ballon est dévié et prend la direction du soupirail au premier poteau. Benitez se couche sur le ballon !

72

Mario BALOTELLI est le premier joueur de l'Olympique de Marseille à marquer lors de 4 matchs consécutifs à domicile en Ligue 1 Conforama depuis Florian THAUVIN en 2017 (4 matchs du 24 septembre au 26 novembre 2017). Avant eux, il faut remonter à Mamadou NIANG lors de la saison 2009/2010 pour voir cette performance.

71

Le jeu de contre niçois ne convient plus étant donné le score. Les Niçois se montrent plus entreprenants, notamment grâce à l'entrée de Wylan Cyprien.

70

C'est dévié par le mur et capté par Mandanda. Soulagement parmi les supporters marseillais.

68

Obstruction de Boubacar Kamara en plein axe sur Pierre Lees Melou. Coup franc idéalement placé pour Nice !

67

Wylan Cyprien fait son apparition à la place de Remi Walter.

66

Maxime Lopez trouve directement les gants de Walter Benitez en appuyant trop son centre.

64

Mario BALOTELLI a inscrit 5 buts en 7 matchs avec l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama. Il n'avait inscrit aucun but lors de ses 10 matchs avec l'OGC Nice dans cette compétition cette saison.

63

Mario BALOTELLI a marqué lors de chacun de ses 6 matchs à l'Orange Vélodrome (lors de ses 2 matchs avec l'OGC Nice contre l'OM et lors de ses 4 matchs avec l'OM).

61

Et voilà le but de Mario Balotelli ! Ocampos est servi en retrait par Sakai, il centre devant la zone de but pour la tête de l'attaquant italien, parfaitement croisée ! Walter Benitez se détend bien mais ne peut que constater les dégâts !

59

Allan Saint-Maximin s'échappe sur le côté droit et sème la panique dans la défense olympienne. Ocampos tacle en retard et récolte un avertissement.

58

L'Olympique de Marseille n'a encaissé aucun but lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, c'est sa plus longue série depuis fin 2017 (3 clean sheets du 5 novembre au 10 décembre 2017). L'OM n'a plus joué 4 matchs consécutifs à domicile sans encaisser de but dans cette compétition depuis fin 2016 (5 matchs du 16 octobre au 18 décembre 2016).

56

Encore un gros effort de l'ailier gauche qui revient percuter en plein axe pour servir Thauvin. Son coéquipier s'y reprend à deux fois et finit par lui tirer dessus.

53

Sur le corner marseillais, le gardien niçois est un peu court mais Ocampos manque sa reprise du plat du pied au second poteau !

52

C'est bien vu de la part de l'Argentin qui lance Sakai sur le côté gauche ! Le centre du Japonais est dévié en corner !

50

Bien lancé par Lees-Melou, Allan Saint-Maximin tente de dérouter Duje Caleta-Car avec une série de dribbles ! Le défenseur croate reste sur ses appuis et le niçois frappe dans le petit filet.

48

Aucun des 29 derniers matchs entre l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama ne s'est terminé par un 0-0 (OCGN 0-0 OM le 29 février 2004).

46

Coup d'envoi de la seconde période !

45 + 5

C'est la pause après un peu plus de 45 minutes de nette domination marseillaise. L'OM a monopolisé la possession du ballon, sans se créer beaucoup d'occasions face à une defense niçoise hermétique. Les visiteurs se sont même procuré quelques situations en contre, notamment grâce à la vivacité d'Allan Saint-Maximin.

45 + 4

Mario Balotelli tente le coup franc direct ! C'est dans le mur !

45 + 3

Christophe Herelle accroche Balotelli à une trentaine de mètres du but. Coup franc.

45 + 1

Le Niçois est allé très loin pour échapper à la vigilance de Lucas Ocampos. Trop loin puisqu'il est signalé hors-jeu.

45

L'arbitre a tenu compte de l'interruption dûe à la blessure de Christophe Jallet.

43

Attention à la série de dribble du niçois qui crochète devant Boubacar Kamara ! Faute de pouvoir entrer dans la surface, il tente un tir. C'est contré.

42

Faute du Marseillais sur Pierre Lees Melou après un pressing à retardement.

41

Long ballon du milieu de terrain marseillais vers Ocampos côté gauche. Atal concède le corner d'une tête plongeante.

39

Le latéral marseillais défie Burner balle au pied mais le niçois résiste. Le centre de Bouna Sarr file derrière le but.

37

Thauvin centre côté droit ! Walter Benitez s'envole pour capter le ballon devant Balotelli ! L'attaquant marseillais commet une faute.

36

Grosse accélération côté gauche ! Allan Saint-Maximin dépose Bouna Sarr ! Seulement, ça manque de présence niçoise dans la surface !

33

L'Argentin sprinte vers son camp pour reprendre Atal et gagner la touche. Enorme activité de l'ailier gauche de l'OM.

32

Sur le corner qui suit, Ocampos tente sa chance mais les Niçois defendent encore d'arrache-pied.

31

La spéciale Florian Thauvin ! Il rentre dans l'axe pour frapper du gauche et viser la lucarne ! Splendide claquette de Benitez !

31

L'Olympique de Marseille a marqué lors de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (depuis OM 0-0 SdR en J15), sa plus longue série cette saison. L'OM a tenté 4 tirs et n'en a subi aucun dans les 20 premières minutes.

30

Nouveau dédoublement intéressant pour l'OM côté droit. Thauvin lance Sarr dont le centre est trop appuyé cette fois.

28

Christophe Jallet doit sortir après avoir fourni de gros efforts pour contenir Florian Thauvin. Il est remplacé par Patrick Burner.

27

Inquiétude sur le banc niçois. Christophe Jallet reste au sol après un tacle engagé sur Bouna Sarr. Il ne semble pas pouvoir reprendre.

26

Le une-deux passe entre Sarr et Thauvin côté droit ! Le latéral centre au second poteau ! Balotelli tente de remettre le ballon à Ocampos mais c'est dévié par une jambe niçoise !

23

Nice part en contre après un centre de Bouna Sarr qui n'a pas trouvé preneur ! Cette fois, Allan Saint-Maximin est servi, côté droit. Il vient défier Steve Mandanda d'une frappe croisée. Arrêt du gardien phocéen !

21

Nice n'arrive pas à profiter de la vitesse d'Allan Saint-Maximin. Encore une fois, le virevoltant niçois est signalé hors-jeu, piégé par la remontée rapide de Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car.

20

Marseille avait trouvé la faille ! Venu dézoner côté gauche, le meilleur buteur olympien est servi par Ocampos à l'entrée de la surface ! Le chemin du but est ouvert mais son tir du pied droit (le moins fort des deux pour lui), manque de puissance.

18

L'ailier avait échappé un temps à la vigilance de Christophe Jallet mais ce dernierrevient pour l'empêcher de revenir dans l'axe. Nouveau corner marseillais à suivre.

16

L'attaquant marseillais arrive en retard sur Christophe Herelle qu'il pousse dans le dos. Il échappe au carton jaune mais pas au rappel au règlement de la part de Benoît Bastien.

14

Sur une des rares offensives niçoises, Youcef Atal tente de passer dans le couloir droit mais il tombe sur un Lucas Ocampos qui ne lâche rien !

12

Mario Balotelli se charge du coup franc et cherche Ocampos au second poteau. L'OM récupère un corner.

11

Florian Thauvin obtient un coup franc en plein axe, à 30 mètres du but de Benitez.

11

Harcelé par Germain et Balotelli, Dante doit dribbler et tenter une relance risquée du gauche. Il concède la touche.

10

Après un nouveau corner, Nice peine à se dégager et Thauvin hérite du ballon avant d'être à nouveau bloqué, en voulant centrer cette fois.

8

Ocampos fait parler sa combativité côté gauche pour obtenir la remise en jeu. Lopez envoie le ballon à l'entrée de la surface pour la volée de Balotelli ! C'est contré !

7

Côté gauche, il efface Atal et s'ouvre le couloir ! Il porte le danger dans les 20 mètres niçois. Thauvin est servi côté opposé et voit sa frappe contrée.

6

Sur le coup franc, l'attaquant marseillais tente de prolonger la course du ballon et manque le cadre.

5

L'attaquant italien dribble dans l'axe avant d'être percuté par son ancien coéquipier. Il se relève le premier et obtient le coup franc à 35 mètres du but de Benitez.

4

Le Niçois allait s'échapper côté gauche après une belle percussion de Jean-Victor Makengo. Le drapeau se lève.

3

L'international part en dribble dans le couloir droit mais il est bien suivi par Jallet. Il trouve Bouna Sarr en retrait mais ce dernier se heurte à son homonyme, Malang Sarr.

1

Dante, Hérelle et Sarr forment l'axe centrale, pour rester en surnombre face au duo Germain-Balotelli.

1

Coup d'envoi donné par les Marseillais !

L'OGC Nice a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée :Christophe JALLET, Rémi WALTER et Adrien TAMEZE remplacent Andy PELMARD, Danilo BARBOSA et Wylan CYPRIEN.

Le onze choisi par Patrick Vieira : Walter Benitez - Christophe Jallet, Christophe Herelle, Dante, Malang Sarr - Pierre Lees Melou, Adrien Tameze, Remi Walter - Youcef Atal, Allan Saint-Maximin, Jean-Victor Makengo.

L'Olympique de Marseille n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée contre l'AS Saint-Etienne.

Rudi Garcia conserve le 4-4-2 : Steve Mandanda - Bouna Sarr; Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car, Hiroki Sakai - Florian Thauvin, Mario Balotelli, Morgan Sanson, Lucas Ocampos - Valere Germain, Mario Balotelli

L'Olympique de Marseille a perdu seulement 6 de ses 50 matchs à domicile contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama (36v, 8n, 6d). L'OM a remporté 20 des 24 derniers (20v, 1n, 3d).

Mario BALOTELLI avait marqué 5 buts en 5 matchs contre l'Olympique de Marseille avec l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama.

L'Olympique de Marseille a remporté ses 4 derniers matchs contre l'OGC Nice après n'avoir remporté aucun des 4 précédents (1n, 3d), tous en Ligue 1 Conforama.

L'Olympique de Marseille s'était imposé contre l'OGC Nice lors de la 10e journée (OGCN 0-1 OM) avec un but de Morgan SANSON (42', passe de Bouna SARR).

Cause principale de l'irrégularité niçoise, la difficulté des hommes de Patrick Vieira à s'imposer à l'extérieur. Les trois derniers déplacements du Gym se sont soldés par autant de revers, sans marquer le moindre but.

9e du championnat avant le coup d'envoi, l'OGC Nice connaît une saison en dents de scie faute de pouvoir enchaîner les bons résultats. Les Aiglons n'ont pas connu deux victoires consécutives depuis le mois de novembre.

Au plus mal au début de l'hiver, l'OM retrouve l'espoir de terminer dans les trois premières places. avec le match nul de Lyon à Strasbourg (2-2) les hommes de Rudi Garcia peuvent revenir à trois points du podium.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre la rencontre de clôture de la 28e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice.

29'

P. BURNER

C. JALLET

58'

L. OCAMPOS

61'

M. BALOTELLI

67'

W. CYPRIEN

R. WALTER

69'

B. KAMARA

74'

K. STROOTMAN

M. BALOTELLI

78'

I. SACKO

A. TAMEZE

85'

N. RADONJIC

F. THAUVIN

85'

D. PAYET

M. LOPEZ

90'

C. HERELLE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémy STINAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 13
16 Victoire(s) domicile 9
9 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 27 OCT. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémy STINAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT