Journée 28

MER. 17 AVRIL 2019 - 19:00

STADE DE LA BEAUJOIRE LOUIS FONTENEAU

34471 Spectateurs

3-2

Terminé

90 + 5

C'était un plaisir de vous faire suivre cette rencontre, très bonne soirée à tous.

90 + 5

Le Paris SG n'avait plus encaissé plus d'un but à l'extérieur contre le FC Nantes toutes compétitions confondues depuis le 5 avril 1994 (FCN 3-0 PSG en Ligue 1 Conforama), soit 22 matchs.

90 + 5

Le FC Nantes n'avait plus gagné deux fois consécutivement en Ligue 1 Conforama depuis ses trois victoires du 20 octobre au 4 novembre 2018.

90 + 5

Face à des Parisiens méconnaissables et avec une équipe remaniée, les Nantais ont fait le boulot pour signer un précieux succès dans la course au maintien, suite à une prestation maitrisée sur le plan tactique et pleine d'envie. Il en a manqué dans le camp d'en face.

90 + 5

Fin du match ! Nantes s'impose 3 buts à 1 face à Paris.

90 + 4

Metehan GUCLU a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama pour son premier match dans la compétition. Il a marqué 15 minutes après son entrée en jeu.

90 + 4

Dupé gagne du temps avant d'effectuer un coup franc et le portier nantais écope d'un avertissement.

90 + 2

Dernier changement du FCNA, Coulibaly est remplacé par Kolo Muani.

90

On jouera 3 minutes en plus dans cette rencontre.

90

Nantes effectue un autre changement, Waris cède sa place à Limbombe.

89

La réduction du score de Guclu pour le PSG ! Premier match dans l'élite et premier but, venu d'un centre en retrait de Dagba depuis la droite. La frappe est puissante, croisée, en direction du petit filet opposé.

88

Pour son premier match dans l'élite, Guclu négocie une belle tête plongeante après un centre de Dani Alves venu de la droite. Mais Dupé est sur la trajectoire dans le but nantais.

86

Suite à ce corner parisien mal négocié, le contre nantais débouche sur une demi volée de Pallois à l'angle gauche de la surface, après une passe de Waris. Buffon se couche pour repousser la tentative.

85

Corner parisien frappé court par Diaby vers Nkunku et le PSG se prive d'une occasion car le cuir est rapidement perdu.

84

Le FC Nantes est la première équipe qui inscrit 3 buts contre Gianluigi BUFFON dans un match de championnat depuis le 14 mai 2017. Il jouait avec la Juventus contre l'AS Roma.

83

Un changement nantais avec la sortie de Fabio, remplacé par Kwateng.

81

Voir le PSG encaisser au moins 10 buts sur trois matches consécutifs est une première depuis... 34 ans !

79

En retard, Dagba fait obstruction sur Traoré et le Parisien est averti.

78

Choupo Moting touche le poteau après une situation confuse durant laquelle l'attaquant parisien s'emmène le ballon de manière peu conventionnelle à l'entrée de la surface, avant de pouvoir profiter de contres favorables pour tenter le tir en rupture.

76

Menés de deux buts, les Parisiens ne font pourtant pas le choix de tenter le tout pour le tout. Du moins, ils n'en donnent pas la sensation.

74

Nouveau changement pour le club de la Capitale, Kurzawa est remplacé par Guclu dont c'est le premier match en Ligue 1 Conforama.

74

Grosse frappe de Pallois qui contrôle de la poitrine à l'angle droit de la surface puis déclenche la demi-volée, repoussée par Buffon. Cela faisait suite au coup franc nantais de Rongier.

73

Nouvelle faute de Draxler sur Moutoussamy, en retard, et cette fois l'Allemand écope d'un carton jaune. Paris casse ainsi un contre.

72

Faute de Draxler sur Moutoussamy, et coup franc nantais légèrement décalé sur la gauche depuis les 30m. Rongier trouve le mur puis la tribune sur sa deuxième tentative.

70

L'on peut considérer la tête de Kurzawa comme une occasion parisienne, depuis les 6m après un centre de Dagba depuis la droite. Mais Dupé est serein sur sa ligne et capte tranquillement.

69

Si le corner ne donne rien, le FCNA a encore montré que l'engagement faisait la différence. Le PSG est apathique.

68

Waris prend le dessus sur Kehrer, crochète et se retourne dans la surface pour se présenter face à Buffon. Le portier parisien gagne son duel face à l'attaquant nantais.

66

Si les Nantais s'imposent, ce serait un pas de plus vers le maintien. En tout cas, cela donnerait un total de 37 points aux Canaris, soit 12 longueurs d'avance sur Dijon, actuellement 18ème.

64

Image assez forte sur le bord du terrain avec l'échange entre Kurzawa et son banc, le Parisien explique ne pas comprendre les consignes...

63

Voilà une action qui montre - déjà - une certaine résignation des Parisiens. Waris s'amuse en peu dans la défense, gagnant ses duels facilement. Les Nantais font ce qu'ils veulent.

61

Double centre en faveur des Parisiens, depuis la droite, puis la gauche. Et à chaque fois les Nantais s'imposent en défense. C'est très brouillon.

60

Premier changement pour le PSG, N'Soki est remplacé par Dagba.

60

Au duel avec Choupo-Moting, Diego Carlos concède le corner. Pour autant, le ballon ne peut ensuite être envoyé dans la surface après une tentative à la rémoise.

58

Coulibaly frappe au dessus, dans un but vide ! Alors que Buffon sort loin de son but devant Waris, le portier italien met du temps à se replacer. Pendant ce temps, Kehrer trouve Paredes mais l'Argentin manque sa passe... qui débouche sur cette tentative du FC Nantes qui fuit le cadre.

57

Le FCNA met bien plus d'agressivité, et ce dans le sens noble du terme. Le PSG est passif, un peu à l'arrêt et semble en souffrance sur le plan mental.

56

Après donc ce coup franc nantais côté droit, le ballon passe largement au dessus des joueurs et file au second poteau sans trouver le moindre destinataire.

55

Waris s'impose encore dans la surface, avant de subir la faute de Kimpembe lorsqu'il sort de cette même zone en voulant se retourner. Le défenseur parisien est averti pour ce geste en retard.

54

Alors que le Paris Saint-Germain peut être sacré Champion de France en cas de succès, remonter ce score risque d'être compliqué.

52

Après ce nouveau but qui traduit un vrai manque d'engagement, les Parisiens restent de marbre, sans communication. Le doute est installé du côté du PSG.

51

Nantes fait le break ! Coulibaly prend le dessus sur Diaby, et si le Parisien revient finalement sur le Nantais, le corner est concédé. Rongier s'en charge de la gauche vers la droite, pour la tête de Pallois au premier poteau. Diego Carlos dévie, et signe le doublé.

50

Paredes pense se mettre en situation de frappe mais perd le ballon au duel. Alors le PSG s'expose au contre que le FCNA n'arrive pas à mener à son terme.

49

Depuis le début de la seconde période, Nantes est certes bien en place dans sa moitié de terrain, mais Paris monopolise le cuir et fait circuler, sans trouver d'ouverture.

47

Suite à un tacle de Paredes, Rongier reste au sol. Le Parisien a touché le ballon en premier mais l'arbitre intervient malgré tout.

46

Les deux équipes restent inchangées.

46

La seconde période vient de débuter. Ce sont les Parisiens qui engagent.

45 + 2

Clairement, le FCNA donne la sensation de gérer son match. Bien en place sur le plan défensif, et à l'aise tactiquement quand il s'agit de contrer le PSG, ce travail paie face à un adversaire diminué et pas en réussite.

45 + 2

Majeed WARIS a inscrit ses 5 buts en Ligue 1 Conforama cette saison à domicile.

45 + 1

Monsieur Gautier siffle la pause, Nantes mène 2 buts à 1 face à Paris.

45

On jouera 1 minute en plus dans cette première période.

44

Waris donne l'avantage aux Nantais ! Coulibaly sauve une sortie de but après un long ballon en profondeur, côté gauche, et gagne un duel face à Kehrer. Puis c'est le centre en retrait vers Moutoussamy qui veut frapper du plat du pied mais trouve finalement la profondeur, pour ensuite la déviation dans le but vide.

42

Très souvent, le PSG part à l'offensive par son côté droit. Et Diaby ne fait pas toujours les bons choix, ce qui frustre ses coéquipiers.

41

Alors que les Parisiens partaient en contre, Fabio bloque son vis-à-vis et casse l'action peu après le rond central. Le premier carton était tout proche.

39

Toujours Paredes au milieu de terrain, très libre, qui donne un ballon dans la profondeur vers Diaby. Le latéral parisien cherche cette fois à piquer face au portier nantais, sorti rapidement et qui repousse.

38

Entre ces rares occasions, le match traverse de longue périodes de calme avec un ballon qui circule sans trouver les failles. Nantes ne veut pas s'exposer.

37

S'il a moins la possession, le FCNA semble pour autant bien en place et surtout très à l'aise. Le PSG ne donne pas la sensation d'être en grande forme.

35

Alors que Choupo-Moting parvient à contrôler dos au but, peu après le rond central, ce travail en pivot profite à Draxler qui joue en première intention dans la course de Diaby. Ce dernier, en position idéale, oublie de frapper...

34

Encore un coup franc de Rongier pour Nantes, depuis la gauche et assez lointain. Le milieu nantais enroule mais trouve cette fois la tête de Kehrer. La défense parisienne parvient à se dégager.

33

Si les Parisiens ont la maitrise du ballon et parviennent à jouer dans le camp adverse, c'est beaucoup plus compliqué quand il s'agit d'aller jouer dans la surface de Nantais bien en place.

32

Malgré ces deux buts, l'on sent que le match vient de perdre un peu en intensité, du fait surtout du manque de précision de part et d'autre.

30

Le FC Nantes a marqué lors de 12 de ses 13 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (FCN 0-1 SRFC en J20).

29

DIEGO CARLOS a inscrit son 4ème but en Ligue 1 Conforama (92ème match), son premier but depuis le 9 septembre 2017 (MHSC 0-1 FCN). Il n'avait plus marqué depuis 53 matchs dans la compétition.

28

Paredes touche beaucoup de ballons au milieu de terrain, mais le Parisien a du mal à trouver de la profondeur et réclame davantage de mouvements autour de lui.

26

Le Paris SG a marqué lors de ses 32 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, il égale le record de l'AS Monaco sur une seule saison dans la compétition (2016/2017).

25

Après un contact avec Traoré, le buteur du PSG Dani Alves reste au sol et se tient la jambe droite. Le jeu est arrêté.

24

Dani ALVES a inscrit son 2ème but en Ligue 1 Conforama (42ème match), son premier depuis le 18 mars 2018 (OGCN 1-2 PSG).

23

Alors que tous les joueurs parisiens étaient présents dans la surface, cette égalisation nantaise intervient malgré tout.

22

L'égalisation ! Corner en faveur du FCNA, depuis la gauche vers la droite. Rongier enroule bien pour trouver la tête de Diego Carlos au niveau des 6m. C'est décroisé et cela trouve le petit filet opposé d'un Buffon statique sur sa ligne. Le défenseur était seul.

20

On rappelle qu'en cas de succès, le PSG serait sacré Champion de France pour la huitième fois de son histoire.

19

Le but sublime de Alves ! Les Parisiens ouvrent le score grâce à leur latéral brésilien qui déclenche une frappe puissante des 35m après un décalage de Paredes. Cela termine dans la lucarne opposée.

17

Le défenseur nantais Fabio semble touché sur le plan musculaire, Kwateng est à l'échauffement.

16

Coup franc enroulé et lointain de Rongier, depuis la gauche, et la tête de Pallois au second poteau. Sa tentative piquée est captée tranquillement par Buffon. Mais cela fait deux situations pour Nantes.

15

Suite à une très bonne passe en profondeur de Paredes, depuis son camp, Diaby prend le dessus sur Pallois mais pousse trop loin son ballon en voulant éliminer Dupé. Et cela sort en sortie de but.

14

Alors que l'attaquant parisien peut contrôler à l'entrée gauche de la surface, Choupo-Moting parvient à temporiser, éliminer tout en cherchant des solutions autour de lui qui ne viennent pas...

13

Pour rappel, Vahid Halilhodzic n'est pas sur le banc nantais puisqu'il est en Serbie pour un deuil alors que Thomas Tuchel n'est pas non plus dans la zone technique parisienne mais en tribune, car suspendu.

12

La parade de Buffon face à Coulibaly ! Alors que le ballon est remonté par le côté gauche par les Nantais, Traoré adresse un bon centre coupé au premier poteau par l'attaquant du FCNA. Le portier du PSG repousse d'une main solide.

10

Double situation de contre et encore une fois pas de possibilité pour les attaquants de trouver les espaces. C'est assez vérouillé. Que ce soit quand Nantes ou Paris est à l'attaque.

9

Alors que les Nantais pouvaient se projeter vers l'avant, Waris manque sa passe en profondeur et empêche le FCNA de porter le danger dans la surface.

8

Pour l'instant, les Parisiens ont le contrôle de la rencontre mais se heurtent à une bonne défense. Choupo-Moting n'arrive pas à se mettre en situation de tir, alors qu'il est signalé en position de hors-jeu.

7

Comme face à Lyon il y a quelques jours, les Nantais font le choix d'attendre leur adversaire et évoluent en contre. Ils sont regroupés dans leur moitié de terrain, n'effectuant pas un gros pressing.

6

Faute de Traoré sur Alves, et coup franc parisien le long de la ligne de touche, côté droit. Paredes vise le point de penalty et trouve une tête nantaise.

4

Alors qu'il s'agit potentiellement du match du titre pour le PSG, 900 supporters ont fait le déplacement à La Beaujoire.

3

Cette composition du club de la Capitale est inédite et l'on sent qu'il va falloir beaucoup de communication entre les joueurs afin de se trouver. L'on sent que les joueurs ont un peu de mal à se situer dans ces premiers instants.

2

Monsieur Gautier a déjà usé du sifflet à deux reprises, les duels sont engagés et les deux équipes ont déjà commis une faute.

1

Déjà une première possession parisienne avec du mouvement à l'entrée de la surface, mais le contre nantais qui débouche sur un coup franc au milieu du terrain après une faute de Paredes sur Waris.

1

C'est parti ! Les Nantais donnent le coup d'envoi.

Le temps est ensoleillé, le ciel dégagé et il fait actuellement 19°. Ce sont donc des conditions parfaites pour cette rencontre.

La rencontre sera arbitrée par Antony Gautier, qui a déjà dirigé à une reprise le FC Nantes, lors du succès face à Bordeaux. Il a également officié à trois reprises le Paris Saint-Germain pour deux succès contre Lyon et Marseille, pour un nul à Strasbourg.

Le Paris SG a effectué 7 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Presnel KIMPEMBE, Dani ALVES, Leandro PAREDES et Julian DRAXLER sont encore titulaires aujourd'hui.

Voici le XI du PSG : Buffon - Alves, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa - Paredes, Diaby - N'Soki, Draxler, Nkunku - Choup-Moting.

Le FC Nantes a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Ciprian TATARUSANU, Thomas BASILA et Anthony LIMBOMBE sont remplacés par Maxime DUPE, Nicolas PALLOIS et Edgar IE.

Voici le XI du FCNA : Dupé - Ié, Carlos, Pallois - Fabio, Touré, Moutoussamy, Rongier, Traoré - Waris, Coulibaly.

Le Paris SG s'était imposé contre le FC Nantes lors de la 19ème journée (PSG 1-0 FCN) avec un but de Kylian MBAPPE (68' passe de MARQUINHOS). Et le Paris SG est invaincu contre le FC Nantes toutes compétitions confondues depuis le 16 octobre 2004 (FCN 1-0 PSG en Ligue 1 Conforama), soit 22 matchs (20v, 2n). Le PSG a remporté les 17 derniers. Enfin le Paris SG est invaincu à l'extérieur contre le FC Nantes toutes compétitions confondues depuis le 16 octobre 2004 (FCN 1-0 PSG en Ligue 1 Conforama), soit 10 matchs (8v, 2n). Le PSG a remporté les 7 derniers.

A l'inverse de son adversaire du jour, Thomas Tuchel ne peut pas se vanter de disposer de toutes ses armes. Kylien Mbappé n'est pas dans le groupe ! Mais il faut ajouter à cela Neymar, Angel Di Maria, Edinson Cavani, Marquinhos, Thiago Silva et Thomas Meunier, quasiment une équipe-type. Aussi, Juan Bernat et Marco Verratti sons suspendus ! Du coup, de nombreux jeunes sont mobilisés.

Ce rendez-vous est abordé avec une certaine confiance pour les Canaris puisque Vahid Halilhodzic peut comtper sur toutes ses forces vives, excepté le milieu offensif Valentin Eysseric, blessé.

Après son résultat nul au Parc des Princes contre Strasbourg (2-2) puis sa défaite à Lille (5-1), Paris peut enfin valider son titre de Champion de France. Pour cela, il lui faut impérativement une victoire. Le PSG compte une avance de 17 points, et il lui faut une avance de 20 points pour assurer le sacre.

Nantais et Parisiens se retrouvent aujourd'hui alors que le duel était initialement programmé le 9 mars dernier. Il s'agit donc d'un match en retard.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre ce duel comptant pour la 28ème journée de Ligue 1 Conforama entre Nantes et Paris. Le coup d'envoi sera donné à 19 heures au Stade de La Beaujoire.

19'

D. ALVES

22'

D. CARLOS

44'

M. WARIS

52'

D. ALVES (csc)

55'

P. KIMPEMBE

60'

C. DAGBA

S. NSOKI

73'

J. DRAXLER

74'

M. GUCLU

L. KURZAWA

79'

C. DAGBA

83'

E. KWATENG

FABIO

89'

M. GUCLU

90'

A. LIMBOMBE

M. WARIS

90' +3

M. DUPE

90' +3

R. KOLO MUANI

K. COULIBALY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués *
12 Match(s) nul(s)
9 Victoire(s) 27
5 Victoire(s) domicile 15
4 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 14 MARS 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 31 OCT. 2020
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
MAR. 4 FÉVR. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 4 DÉC. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 17 AVR. 2019
3- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO