Journée 29

DIM. 17 MARS 2019 - 21:00

PARC DES PRINCES

47647 Spectateurs

3-1

Terminé

90 + 5

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour ce match de la 29e journée du championnat entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

90 + 5

L'Olympique de Marseille conserve sa 4e place malgré ce revers. Mais le club provençal voit revenir Saint-Etienne et Reims (à une longueur) dans le rétroviseur.

90 + 5

En tête du championnat de Ligue 1 Conforama, le Paris Saint-Germain engrange un nouveau succès. Après 28 matchs, Paris comptabilise 77 points compilés grâce à 25 victoires et 2 matchs nuls pour 1 seule défaite.

90 + 5

Le Paris SG a remporté ses 15 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, sa deuxième plus longue série dans cette compétition après ses 17 victoires remportées la saison dernière (du 5 août 2017 au 15 avril 2018). Le PSG avait remporté ses 17 premiers matchs à domicile cette saison-là, il a remporté ses 15 cette saison.

90 + 5

Le Paris SG a remporté sa 800ème victoire en Ligue 1 Conforama.

90 + 5

Fin du match ! Le Paris Saint-Germain s'impose 3-1 devant l'Olympique de Marseille. Des buts de Mbappé et Di Maria (deux fois) contre une réalisation de Germain.

90 + 4

Pénalty de Mbappé arrêté par Pelé ! Toujours 3-1.

90 + 3

Mbappé accélère dans la surface de réparation de Marseille. Il est stoppé irrégulièrement par Sakaï. Pénalty.

90 + 2

Raondjic tente de déborder côté gauche. Esseulé, le Marseillais finit par perdre le ballon.

90 + 1

Il y aura quatre minutes minimum de temps additionnel.

90

Mbappé joue un petit par-dessus la défense marseillaise pour Marquinhos. Le Brésilien est tout près de reprendre ce ballon devant Pelé.

90

Angel Di Maria tente de frapper directement ce coup franc avec angle fermé. Germain pousse en corner de la tête.

89

Angel Di Maria est en fusion. Il s'offre Ocampos avant de prendre de vitesse Sakaï. Le défenseur japonais est à la faute. Carton jaune.

87

Nouveau ballon vers la surface de Marseille. Mbappé est recherché mais la défense de l'OM s'en sort sur cette action.

86

A noter que Morgan Sanson a récupéré le brassard de capitaine côté Olympique de Marseille.

85

Mbappé prend de vitesse Sanson qui commet une faute au milieu du terrain.

84

Contact entre Kamara et Mbappé. Le joueur parisien se relève, après avoir subi un coup du défenseur marseillais.

82

Les Parisiens continuent de tenir le "cuir". Et tentent de tromper une nouvelle fois la défense marseillaise.

80

Dernier changement côté parisien. Juan Bernat succède à Layvin Kurzawa.

79

Malgré la supériorité numérique, le Paris Saint-Germain continue d'évoluer avec son système de jeu en 3-5-2. Avec Di Maria et Mbappé très libres devant.

78

Angel DI MARIA a inscrit son premier doublé en Ligue 1 Conforama depuis le 15 avril 2018 contre l'AS Monaco (PSG 7-1 ASM).

77

Rudi Garcia lance Nemanja Radonjic à la place de Florian Thauvin côté marseillais.

75

Kylian Mbappe est énormément recherché par ses partenaires. L'attaquant vient souvent au milieu du terrain pour être servi.

73

Ce 3e but signé Di Maria et l'expulsion de Mandanda facilitent la fin de match du Paris Saint-Germain.

71

Angel DI MARIA, 2 buts et 1 passe décisive ce soir, avait été impliqué sur seulement 2 buts lors de ses 7 premiers matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (1 but et 1 passe décisive).

69

Maxime Lopez cède sa place à Kevin Strootman côté marseillais.

68

Angel DI MARIA a inscrit son 3ème coup franc direct en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que tout autre joueur. Il a inscrit 3 de ses 4 derniers buts dans cette compétition sur coup franc direct, dont un également mardi contre le Dijon FCO (DFCO 0-4 PSG

67

Coup franc somptueux d'Angel Di Maria. Avec l'aide du poteau, le Parisien vient tromper la vigilance de Pelé. 3-1.

65

Angel Di Maria va frapper ce coup franc lointain. Le gardien marseillais n'a pas encore touché le ballon.

64

Sortie de Mario Balotelli côté marseillais. Il est remplacé par Yohann Pele, le gardien qui vient suppléer le capitaine de l'OM.

62

Carton rouge pour Steve Mandanda. Sur un ballon distillé vers Di Maria en profondeur. L'Argentin cherche à servir Mbappé côté droit. Le gardien de l'OM stoppe le ballon de la main en dehors de sa surface. Carton rouge.

60

Ballon dans la surface de réparation du PSG. Faute marseillaise et coup franc pour Paris.

58

Suite à la faute de Verratti sur Sanson, les esprits s'échauffent. Carton jaune contre Ocampos côté marseillais et Kimpembé côté parisien.

58

Action interrompue après une faute sur un tacle irrégulier de Verratti sur Sanson.

57

C'est la 3ème fois que Angel DI MARIA est buteur et passeur lors d'un même match de Ligue 1 Conforama cette saison, il venait de réaliser cette performance contre le Dijon FCO mardi (DFCO 0-4 PSG).

56

Après appel à l'assistance vidéo à l'arbitrage, le but de Di Maria est validé.

55

Angel Di Maria est décidément dans un grand soir. Le Parisien progresse dans la surface de réparation après un une-deux avec Thilo Kehrer. Face à Duje Caleta-Car, l'Argentin touche deux fois le ballon pour s'ouvrir l'angle. Et il place son ballon dans le petit filet de la cage marseillaise. 2-1.

54

Les Parisiens multiplient les passes face au bloc marseillais. Ils cherchent une solution.

52

Valère GERMAIN a inscrit son 5ème but de la saison en Ligue 1 Conforama, son premier contre le Paris SG dans cette compétition (9ème match contre le PSG).

50

Paredes se charge de ce coup franc lointain. Largement au-dessus de la cage marseillaise.

49

Paris repart à l'offensive. Au milieu de trois joueurs de l'OM, Angel Di Maria trouve une solution et obtient une faute. Coup franc à 30 mètres pour le PSG.

47

L'Olympique de Marseille a marqué lors de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (depuis OM 0-0 SdR en J15), sa plus longue série cette saison.

46

Première incursion pour Marseille avec Ocampos dans la surface parisienne. Service pour Germain qui reprend du pied gauche. Sa frappe croisée trompe Aréola. 1-1.

46

C'est parti pour le deuxième acte entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

46

Kylian MBAPPE a inscrit un but lors de chacun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Conforama contre l'Olympique de Marseille.

46

Le Paris SG est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matchs de Ligue 1 Conforama cette saison. Elle a marqué lors de ses 28 derniers matchs en Ligue 1 Conforama, sa deuxième plus longue série dans cette compétition (plus longue série : 29 matchs du 30 septembre 2017 au 4 mai 2018).

46

Angel DI MARIA est impliqué sur 8 buts lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (4 buts et 4 passes décisives).Il a délivré sa 10ème passe décisive de la saison en Ligue 1 Conforama (plus que tout autre joueur du championnat), sa 4ème pour Kylian MBAPPE.

45 + 4

Kylian MBAPPE vient de marquer lors de 6 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la première fois de sa carrière.

45 + 4

Kylian MBAPPE a inscrit 7 des 11 derniers buts du Paris SG en Ligue 1 Conforama

45 + 3

C'est la pause au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain mène 1-0 devant Marseille, un but inscrit par Mbappé dans les arrêts de jeu de ce premier acte. Les Provençaux ont bien résisté devant les leaders du championnat de Ligue 1 Conforama mais ils cédent sur la dernière action de cette première période.

45 + 2

Sous pression, Verratti sort le ballon de son camp. Kehrer côté droit sert Di Maria au centre. L'Argentin envoie Mbappé côté gauche. Celui-ci se place pour ouvrir son pied droit et tromper Mandanda en marquant petit filet. 1-0.

45 + 2

Sur le corner de Marseille, Paris se lance en contre-attaque.

45

Kamara gratte un ballon très haut das les pieds de Verratti. Il sert Balotelli qui décale Thauvin. Celui-ci obtient le corner.

44

Relais de Mbappé avec Di Maria. L'international français s'excentre un peu côté droit mais place une frappe cadrée. Captée par Mandanda.

44

Le Paris SG a effectué deux changements dans les 35 premières minutes de ce match. Le PSG avait effectué seulement 2 remplacements lors des 35 premières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison.

43

Corner joué à deux côté parisien. Verrati et Paredes combinent. Ce dernier tente une frappe dans un angle assez impossible et dévisse. Le ballon file en touche.

42

Mbappé déborde côté gauche. Et gagne un corner... La défense centrale de Paris monte sur celui-ci.

41

Le PSG s'installe dans la moitié de terrain de Marseille en cette fin de première période.

40

Ballon au pied, Di Maria met à mal la défense de Marseille. Après un échange avec Mbappé, il sert Kurzawa côté gauche. Son centre est détourné par Sarr et capté par Mandanda.

39

Angel Di Maria récolte un carton jaune pour contestation. Le Parisien reproche à l'arbitre d'avoir sifflé une faute contre le PSG sur Lopez alors que lui même venait d'être - à son sens - stoppé de manière irrégulière.

38

Paris continue de jouer en 3-5-2 malgré les changements.

37

Thilo Kehrer entre en jeu. Il vient remplacer Thomas Meunier, sorti il y a quelques minutes sur blessure.

36

Balotelli tient le ballon à 40 mètres. Il est stoppé par Marquinhos. Coup franc pour Marseille.

34

Le jeu a repris entre 11 Marseillais et 10 Parisiens dans l'attente de l'entrée en jeu d'un remplaçant pour Thomas Meunier.

33

Le staff du Paris Saint-Germain a envoyé tous ses remplaçants à l'echauffement. Thomas Tuchel réfléchit au joueur qu'il va lancer dans cette partie.

32

Au tour de Thomas Meunier de s'écrouler... Le Parisien s'est blessé tout seul. Il va également être remplacé !

31

Colin Dagba entre en jeu à la place de Daniel Alves côté Paris.

30

Blessé, le Parisien sort du terrain. Il va être remplacé dans quelques instants.

29

Contre-attaque parisienne avec Meunier côté droit. Dans l'axe, Kamara stoppe Mbappé en se couchant dans sa course. Carton jaune contre le défenseur marseillais.

28

Marseille pousse côté gauche avec une montée de Sakai et Ocampos. Paris défend bien et repart vers l'offensive.

26

Agacement de Kurzawa qui s'écroule devant Kamara. Le Parisien n'obtient pas de faute et râle auprès de l'arbitre. M. Gautier sort le carton jaune.

25

Di Maria tente de jouer directement ce corner vers le but marseillais. Balotelli repousse.

25

Grosse occasion pour le Paris Saint-Germain avec une lourde frappe de Meunier. Que Mandanda repousse en corner.

23

L'Olympique de Marseille a tenté 3 tirs en n'en a subi aucun dans les 20 premières minutes. Mais le Paris SG a encaissé un seul but lors de ses 9 derniers matchs à domicile contre l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues, un but qui avait permis à Michy BATSHUAYI d'ouvrir le score le 4 octobre 2015 lors de PSG 2-1 OM. Le PSG est sur une série de 3 clean sheets depuis

22

L'Olympique de Marseille évolue dans un système de jeu qui évolue selon si elle possède ou non le ballon. En position défensive, Ocampos évolue au niveau de ses défenseurs. Et il remonte d'un cran lorsque l'OM est à l'offensive.

20

Les Marseillais évoluent désormais de manière plus repliés. ils attendent les montées parisiennes.

18

Après avoir tremblé sur le démarrage de Di Maria, Marseille réagit et obtient un corner. Sur celui-ci, Kamara vient placer sa tête. A côté de la cage d'Aréola.

17

Gros tacle de Thiago Silva sur Mario Balotelli. Faute du capitaine du PSG qui récolte un carton jaune.

15

Angel Di Maria est lancé en profondeur. Il vient tromper Steve Mandanda mais le but est refusé pour une position de hors-jeu. Cette action a été vérifiée auprès de l'Assistance Vidéo à l'Arbitrage.

13

Toujours 0-0 pour le moment dans ce match entre le Paris Saint-Germain et Marseille.

12

Mbappé se joue de la défense de Marseille côté gauche. Après avoir joué en retrait, Paredes est trouvé. Le ballon en profondeur de ce dernier ne trouve personne en revanche.

10

Sur le corner, la défense du PSG repousse une première fois le danger par la tête de Thaigo Silva. Sur un deuxième ballon, Thauvin tente une frappe enroulée. Elle manque de puissance et Aréola s'empare du ballon.

10

Thauvin déborde Kurzawa et entre dans la surface de réparation. Il centre au premier poteau vers Germain mais Thiago Silva coupe la trajectoire du ballon. Corner.

8

D'une surface à l'autre, c'est Caleta-Car qui tente de placer sa tête vers le but parisien. Hors-cadre.

7

Le premier corner du match est ressorti de la tête par Balotelli. L'attaquant était revenu défendre.

6

Long ballon de Thiago Silva vers ses attaquants. Récupération des défenseurs de Marseille mais la passe de Caleta-Car est manquée par Mandanda. Corner pour le PSG.

5

Récupération haute de Marseille qui essaie de conserver le ballon et de progresser en bloc. La course de Sakai est bloquée côté gauche par la défense parisienne qui relance.

3

Première offensive de l'OM et première frappe lointaine de Balotelli. Aisément captée par Aréola.

2

Daniel Alves perd un ballon au milieu de terrain. Les Marseillais se projettent vers l'avant. Mais Sanson file en touche.

1

Premier ballon dans la surface de réparation marseillaise. Kamara écarte le danger.

1

C'est parti pour ce match entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

Les conditions météorologiques sont idéales pour disputer ce match. Un temps clair et 5° affichés.

L'arbitre de ce match est M. Antony Gautier.

Le Paris SG a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Dani ALVES et Leandro PAREDES remplacent Juan BERNAT et Christopher NKUNKU

Le 11 de départ du PSG : Areola ; Thiago Silva (cap), Marquinhos, Kimpembe ; Meunier, D. Alves, Verratti, Paredes, Kurzawa ; Mbappé, Di Maria

Voici le banc du PSG : Buffon, Kehrer, Bernat, Dagba, Choupo-Moting, Nkunku, Diaby

L'Olympique de Marseille n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

Voici le 11 de départ concocté par Rudi Garcia : Mandanda (cap); Sarr, Caleta-Car, Kamara, Sakai ; Thauvin, Sanson, Lopez, Ocampos ; Germain, Balotelli

Voici les remplaçants côté OM : Pelé, Amavi, Rami, Strootman, Luiz Gustavo, Payet, Radonjic.

L'Olympique de Marseille a pris 16 points lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (5v, 1n), seul le Paris SG fait mieux (18 points lors de ses 6 derniers matchs).

Le Paris SG est invaincu à domicile contre l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues depuis le 28 février 2010 (PSG 0-3 OM en Ligue 1 Conforama), soit 11 matchs (10v, 1n, dont 7v et 1n en Ligue 1 Conforama).

Le Paris SG est invaincu depuis 14 matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (11v, 3n), la plus longue série d'invincibilité dans l'histoire des confrontations entre ces deux équipes dans cette compétition.

Le Paris SG est invaincu contre l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues depuis le 27 novembre 2011 (OM 3-0 PSG en Ligue 1 Conforama), soit 18 matchs (15v, 3n, dont 11v et 3n en Ligue 1 Conforama).

Le Paris SG s'était imposé contre l'Olympique de Marseille lors de la 11ème journée de Ligue 1 Conforama (OM 0-2 PSG) avec des buts de Kylian MBAPPE (65' passe de Angel DI MARIA) et Julian DRAXLER (95'). Kylian MBAPPE avait marqué 3 minutes et 31 secondes après son entrée en jeu.

Plutôt en forme sur les dernières semaines, l'Olympique de Marseille veut tenter de ramener des points du Parc des Princes, une mission ardue. Marseille ocupe le 4e rang au classement, avec 47 points. Constitués grâce à 14 victoires, 5 nuls et 9 défaites.

Le PSG occupe la tête du championnat de Ligue 1 Conforama. Avec 74 points compilés en 27 matchs, soit 24 victoires, 2 nuls et 1 défaite.

Le dernier match de la journée est un classique du championnat de France de Ligue 1 Conforama. Il oppose le Paris Saint-Germain à Marseille au Parc des Princes.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre pour ce match Paris SG - Olympique de Marseille.

17'

T. SILVA

26'

L. KURZAWA

29'

B. KAMARA

31'

C. DAGBA

D. ALVES

36'

T. KEHRER

T. MEUNIER

39'

A. DI MARIA

46'

V. GERMAIN

45' +2

K. MBAPPE

55'

A. DI MARIA

58'

L. OCAMPOS

58'

P. KIMPEMBE

62'

S. MANDANDA

65'

Y. PELE

M. BALOTELLI

66'

A. DI MARIA

69'

K. STROOTMAN

M. LOPEZ

77'

N. RADONJIC

F. THAUVIN

80'

J. BERNAT

L. KURZAWA

89'

H. SAKAI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

27 Victoire(s) 10
16 Victoire(s) domicile 6
11 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 MARS 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB