Journée 31

VEN. 5 AVRIL 2019 - 20:45

MATMUT ATLANTIQUE

2 - 0

Terminé

90' + 8

Merci et à bientôt

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous prochainement pour de nouveaux directs commentés.

90' + 8

Marseille voit l'Europe s'éloigner

Avec ce troisième match de suite sans victoire en Ligue 1 Conforama, l'OM voit l'Europe s'éloigner en attendant les prochains résultats de cette 31e journée. Pour les Bordelais, c'est une confirmation de leur facilité à domicile face aux Olympiens depuis plus de 40 ans !

90' + 8

Les attaquants ont marqué 27 des 30 buts des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama, Pablo (1 but) et Toma Basic (2 buts) sont les seuls joueurs ne faisant pas partie des attaquants de l'effectif qui ont marqué pour les Girondins dans cette compétition cette saison. Les Bordelais ne s'étaient plus imposés par plus d'un but en Ligue 1 Conforama depuis le 7 octobre 2018 (FCGB 3-0 FCN en J9).

90' + 7

C'est fini sur cette victoire de Bordeaux face à Marseille

Fin du match sur cette victoire girondine face à Marseille qui va passer une année de plus sans avoir gagné à Bordeaux.

90' + 6

Superbe reprise en demi-volée de Thauvin à bout portant légèrement décalé côté droit, mais Costil, idéalement placé, repousse le danger ! C'était certainement la denière chance de l'OM de sauver l'honneur !

90' + 4

Centre manqué de Sanson

Centre de la gauche manqué de la part de Morgan Sanson. Marseille manque cruellement de solution offensivement.

90' + 3

Perclus de crampes, le buteur De Préville sort au bénéfice de Plasil sous les acclamations de la foule.

90' + 1

Temps additionnel

Il y aura six minutes de temps additionnel.

90

La réponse de Amavi qui frappe sèchement sur Costil. L'OM n'y arrive pas !

89

Passe parfaite de Briand pour Youssouf dans le dos de la défense adverse... mais le nouvel entrant manque un peu d'accélération et voit son tir stoppé sans trop de souci par Mandanda.

85

Njie rentre pour mettre le feu dans cette fin de match, à la place de Lopez.

85

Le jeune Lottin remplace Kamano.

84

Carton jaune pour Balotelli qui a poussé un défenseur dans la surface.

82

Carton rouge pour Pablo qui est venu heurter Balotelli dans le rond central. Une petite vengeance car le Brésilien saigne du nez après un choc initial avec l'Italien.

81

Carton jaune pour Pablo qui saigne du nez après un choc avec Balotelli. Le défenseur girondin a tardé à sortir visiblement.

80

Tête en déséquilibre de Caleta-Car

Tête sans aucune puissance de Caleta-Car qui était en déséquilibre au point de penalty. Pas de souci pour Costil qui se saisit du cuir.

78

L'Olympique de Marseille a inscrit 36% de ses buts dans les 20 dernières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison (17 de ses 47 buts).

77

Sanson remplace Germain, trop timide ce soir.

76

Otavio cède sa place à Youssouf.

75

L'Olympique de Marseille a marqué lors de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (depuis OM 0-0 SdR en J15), c'est la deuxième plus longue série de la saison (Paris SG : 29 matchs, série en cours).

74

Enchaînement contrôle-frappe de Balotelli aux 20 mètres qui voit le ballon fuir le but de Costil.

72

Nicolas De Préville a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Conforama (EAG 1-3 FCGB en J6).

71

BUT de De Préville ! Superbe contre de De Préville, lancé par Briand, qui va tromper Mandanda après avoir éliminé Kamara et Sakai ! Bordeaux fait le break après une nouvelle approximation de la défense olympienne.

69

Payet, assez décevant, surtout depuis la reprise, cède sa place à Balotelli, attendu comme le messie.

68

Carton jaune pour Koundé qui a taclé par derrière Thauvin.

67

Payet manque le cadre

Reprise de Payet de 25 mètres après avoir un peu trop temporisé. Le capitaine marseillais ne semble pas en pleine possession de ses moyens physiquement et il a souvent un petit temps de retard dans ses initiatives...

63

Premier corner manqué

Premier corner du match pour les Girondins... Le ballon de Basic lobe tous ses coéquipiers. Ce n'était pas mal tiré, mais un tout petit peu trop fort.

62

Thauvin se jette dans la surface

Bon ballon aérien de Sakai pour Thauvin qui se jette au point de penalty pour tenter une frappe en bout de course, mais ça passe loin du cadre.

61

Carton jaune pour Kamara qui a fait chuter De Préville, après un ballon perdu par Germain dans le rond central.

59

Mandanda sort aux 35 mètres !

Mandanda obligé de sortir au pied aux 35 mètres devant Kamano, après une relance mal négociée de Maxime Lopez... L'OM domine depuis la reprise, mais attention aux contres

57

Superbe reprise de volée de Radonjic à la réception d'un corner de la droite de Payet joué en retrait pour le Serbe. La balle est partie superbement, de très peu au-dessus du but de Costil, qui était sur la trajectoire !

56

Sakai dédouble

Dédoublement de Sakai côté droit dont le centre est dévié en corner.

52

Déboulé de Radonjic côté gauche qui centre au deuxième poteau pour Thauvin qui temporise... avant de centrer à son tour au deuxième poteau pour Radonjic qui tente une bicyclette... sans trouver le cadre. En difficulté tout le premier acte, le Serbe est l'homme de ce début de deuxième période !

50

Petit ballon de Thauvin pour la tête de Radonjic au point de penalty qui manque le cadre ! Dommage, l'appel de balle avait fait la différence dans le dos de la défense adverse.

49

Caleta-Car s'impose !

Superbe intervention de Caleta-Car qui stoppe Briand aux abords de la surface et va tacler en avançant dans les pieds de Sabaly pour définitivement repousser le danger. Solide !

48

Enfin une connexion Thauvin-Payet

Les deux stars de l'attaque marseillaise, Payet et Thauvin, se trouvent enfin avec une passe dans la surface pour le capitaine phocéen qui centre trop aléatoirement.

47

L'Olympique de Marseille n'a plus inscrit plus d'un but en déplacement chez les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama depuis plus de 10 ans (FCGB 2-2 OM le 16 décembre 2007). Aucune de ces deux équipes ne s'est imposée à l'extérieur lors de leurs 21 dernières confrontations en Ligue 1 Conforama (depuis OM 1-2 FCGB le 4 mai 2008).

46

C'est reparti sans aucun changement

Il n'y a pas de changement à la pause. Mais Balotelli devrait rentrer rapidement si le score n'évolue pas en faveur des Marseillais.

45' + 3

Carton jaune pour Dimitri Payet après le coup de sifflet de l'arbitre pour discussion.

45' + 2

C'est la pause à Bordeaux

C'est la pause à Bordeaux avec ce petit avantage pour les Girondins face aux Olympiens en manque d'imagination offensive.

45' + 1

L'Olympique de Marseille n'a plus inscrit plus d'un but en déplacement chez les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama depuis plus de 10 ans (FCGB 2-2 OM le 16 décembre 2007). Aucune de ces deux équipes ne s'est imposée à l'extérieur lors de leurs 21 dernières confrontations en Ligue 1 Conforama (depuis OM 1-2 FCGB le 4 mai 2008).

45' + 1

Cafouillage devant le but de Costil... le portier girondin s'impose d'une sortie autoritaire après une déviation de Strootman !

45

Payet envoie le cuir au-dessus

Coup franc de 26 mètres de Dimitri Payet qui passe de peu au-dessus de la barre transversale de Benoît Costil. Le ballon a peut-être été touché par le haut du mur, mais par de corner.

43

Payet obtient un bon coup franc

Accélération de Payet au centre du terrain qui oblige Otavio à commettre une faute à 25 mètres de son but.

41

Payet dans la surface

Bon centre de Amavi pour Payet dans la surface, mais le difficile contrôle de la poitrine du capitaine olympien est trop approximatif et le ballon est perdu.

37

Grosse séquence de conservation girondine

Bordeaux remonte patiemment le ballon et Briand aurait même pu donner une passe décisive à Kamano en étant plus précis, après une accélération superbe de Basic au milieu du terrain. Le FCGB monopolise la balle depuis l'ouverture du score.

32

Costil au sol

Benoît Costil reste au sol après un choc tête contre tête avec son coéquipier Jovanovic. L'arbitre arrête le jeu... L'ancien Rennais reprend sa place.

31

Les Girondins de Bordeaux ont marqué lors de 26 de leurs 27 derniers matchs à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (FCGB 0-0 OM le 18 décembre 2001), dont les 17 derniers.

30

Bon déboulé de Radonjic

Joli déboulé de Radonjic qui rentre dans les 30 mètres adverses... mais manque sa passe pour Germain, seul entre quatre défenseurs.

29

François Kamano a inscrit son 10ème but en Ligue 1 Conforama cette saison, c'est la première fois qu'il atteint la barre des 10 buts dans une saison dans cette compétition. Kamano est impliqué sur 6 des 11 ouvertures du score des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama cette saison (5 buts et 1 passe décisive), dont les 3 dernières (2 buts et 1 passe décisive).

27

BUT de Kamano sur Penalty ! L'attaquant guinéen a parfaitement pris Mandanda à contre-pied pour ouvrir le score !

26

Penalty pour Bordeaux, après une main dans la surface du malheureux Radonjic, vraiment pas en réussite depuis le début de la rencontre ! Le Serbe a été gêné par une tête manquée de Amavi devant lui !

25

Thauvin trouve une position de frappe

Florian Thauvin s'ouvre le chemin du but en rentrant côté droit, mais sa frappe est trop écrasée et manque le cadre.

23

Mandanda qui sauve l'OM du pied face à Briand à bout portant, inexplicablement servi par une énorme erreur défensive de Radonjic devant son but ! Le gardien olympien est l'homme de ce début de match ! Quel arrêt !

20

Coup franc lointain de De Préville

Après un coup franc obtenu par Kamano aux 30 mètres, De Préville choisit le centre après une feinte de frappe... Kamano est servi en dans un second temps, mais sa frappe de volée en pivot est sans danger pour Mandanda.

15

Thauvin fait la différence... de la semelle

Encore une fois, Florian Thauvin fait la différence à l'entrée de la surface evac une feinte de la semelle ! Mais pas de position de frappe pour l'OM. Les Phocéens ont mis le pied sur le ballon et Bordeaux se contente de défendre.

14

Les deux équipes soufflent

Après dix premières minutes très enlevées de part et d'autre, les deux équipes éprouvent visiblement le besoin de souffler et le rythme est retombé.

11

La frappe contrée de Strootman

Reprise de demi-volée de Strootman repoussée par Pablo dans sa surface... de la main. La balle a touché la cuisse, puis la main de manière totalement involontaire. Pas de penalty donc.

9

Encore une offensive marseillaise avec un petit ballon par dessus la défense mal remontée pour Germain qui contrôle parfaitement pour s'ouvrir le chemin du but, mais manque sa frappe de demi-volée... bien gêné par le retour des défenseurs girondins.

8

Quel arrêt exceptionnel de Costil qui claque au-dessus de son but une tête puissante de Kamara après un corner de la droite de Payet ! Tout était parfait sur cette phase de jeu !

7

Enfin une réponse marseillaise

Superbe petit pont de Thauvin qui fait la différence avant de décaller Germain, dont le centre est contré au départ.

4

Grosse frappe de 25 mètres de De Préville sur laquelle le portier olympien se couche bien. Les Girondins sont en feu dans ce début de rencontre !

3

Kamano prend sa chance

Parti en contre, Kamano décide finalement de frapper de 25 mètres par manque de soutien. Une frappe sans grande conviction qui arrive dans les bras de Mandanda.

2

Jovanovic fait vibrer le stade !

Superbe tête de Jovanovic à la réception d'un coup franc excentré côté gauche de De Précille, qui oblige Mandanda à repousser le ballon d'une magnifique horizontale ! Il y avait faute au préalable, mais l'action était spectaculaire !

1

C'est parti avec un coup d'envoi donné par l'OM

Les Marseillais donnent le coup d'envoi en bottant en touche pour aller s'installer dans la moitié de terrain adverse !

Les deux équipes entrent sur la pelouse

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse dans le sillage de l'arbitre, M. Hakim Ben El Hadj.

Paulo Sousa joue l'offensive

L'entraîneur portugais Paulo Sousa aligne trois attaquants avec Kamano, Briand et De Préville pour tenter de renverser la défense de l'OM qui semble friable en ce moment.

Payet titulaire, Balotelli sur le banc

Dimitri Payet retrouve une place de titulaire avec le brassard de capitaine ce soir. Mario Balotelli est sur un banc prestigieux avec Sanson, Rami, Luiz Gustavo et Njie notamment !

Les Girondins de Bordeaux ont effectué trois changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : François Kamano, Jimmy Briand et Youssouf Sabaly remplacent Younousse Sankhare, Zaydou Youssouf et Yann Karamoh. Côté marseillais, six changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée. Duje Caleta-Car, Jordan Amavi, Maxime Lopez, Florian Thauvin et Valère Germain sont les seuls titularisés à nouveau aujourd'hui.

Marseille veut renouer avec la victoire

Après une défaite au Parc des Princes face au PSG (3-1) et un match nul à domicile face à Angers (1-1), les Olympiens veulent renouer avec la victoire après deux résultats négatifs.

Deux victoires seulement en onze matche pour les Bordelais

Les Girondins n'ont gagné que deux de leurs onze derniers matches, dont aucun des six derniers !

Les Bordelais avaient ouvert le score à domicile dès la 3e minute par Nicolas De Préville la saison dernière contre l'Olympique de Marseille, avant de concéder l'égalisation par Morgan Sanson à la 94e (FCGB 1-1 OM en J13).

Les Girondins sont invaincus à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama depuis plus de 40 ans (FCGB 1-2 OM le 1er octobre 1977), soit 33 matchs (20v, 13n). Mais Marseille n'a perdu qu'un seul de ses 12 derniers matchs contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama (4v, 7n, 1d FCGB 1-0 OM le 12 avril 2015), dont aucun des 7 derniers (2v, 5n).

L'OM s'était imposé contre les Girondins de Bordeaux lors de la 18ème journée (OM 1-0 FCGB, joué en retard le 5 février 2019) avec un but de Boubacar Kamara (42' passe de Valère Germain). Samuel Kalu (FCGB)avait été expulsé à la 25e minute. L'OM pourrait remporter ses deux matchs contre les Girondins lors d'une même saison de Ligue 1 Conforama pour la 4ème fois seulement en 56 saisons communes dans cette compétition (1977/1978, 1971/1972 et 1967/1968) !

Bordeaux dans le ventre mou

Les Girondins de Bordeaux n'ont plus grand chose à attendre de cette fin de saison, avec douze points d'avance sur le barragiste et quatorze points de retard sur la dernière place européenne.

L'OM vise l'Europe

L'Olympique de Marseille est en course pour la quatrième place qualificative pour la prochaine Ligue Europa. Une victoire permettrait aux hommes de Rudi Garcia (cinquièmes) de passer devant l'AS Saint-Étienne en attendant le match des Verts samedi soir.

Bonsoir et bienvenue

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre la première rencontre de la 31e journée de Ligue 1 Conforama entre le Football Club des Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille, dont le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Matmut Atlantique.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE
    Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Antony GAUTIER
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Brigitte THIEBAUT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
22 Matchs nuls
15 Victoires 11
11 Victoires domiciles 11
4 Victoires extérieures 0

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 2 FÉVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 8 DÉC. 2019
3- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 5 AVR. 2019
2- 0
Ligue 1 Conforama
MAR. 5 FÉVR. 2019
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 18 FÉVR. 2018
1- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV