Journée 31

SAM. 6 AVRIL 2019 - 17:00

GROUPAMA STADIUM

1-3

Terminé

DIJON FCO

90 + 4

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 4

Le Dijon FCO a mis fin à une série de 9 matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1 Conforama (1n, 8d depuis DFCO 2-0 ASM le 26 janvier 2019).

90 + 4

Le Dijon FCO est la première équipe qui s'impose au Groupama Stadium en ayant encaissé un but contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama depuis le 29 novembre 2017 (OL 1-2 LOSC), et la première équipe qui encaisse l'ouverture du score et s'impose contre l'OL dans ce stade dans cette compétition depuis le 8 avril 2017 (OL 1-4 FC Lorient).

90 + 4

Face à une équipe dijonnaise solide et déterminée, les Lyonnais n'ont pas réussi à revenir au score après une première période de folie. En deuxième mi-temps, les Rouges ont enfoncé le clou grâce à un but contre son camp de Rafael puis ont maîtrisé des Lyonnais en manque d'inspiration et de chance jusqu'à la fin.

90 + 4

C'est terminé au Groupama Stadium ! Monsieur Johan Hamel siffle la fin de la rencontre qui se conclut sur une victoire 1-3 de Dijon.

90 + 3

Troisième et ultime changement pour Antoine Kombouaré : Wesley Said, auteur d'un très bon match et de deux buts, est remplacé par Chang-hun Kwon.

90 + 2

Oussama Haddadi file une nouvelle fois côté droit le long de la ligne de touche et centre une nouvelle fois. Leo Dubois dégage très loin devant.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel indique le quatrième arbitre.

89

Deux cartons jaunes d'un coup : un premier pour Memphis Depay et un autre pour Jordan Marie après un gros contact sous les yeux de Monsieur Johan Hamel.

88

Très bonne course d'Oussama Haddadi dans le couloir droit, qui centre au point de penalty et trouve Wesley Said. Le Dijonnais ne trouve pas à armer sa frappe et Lyon repart tout de suite à l'attaque après un dégagement.

86

Finalement, Jason Denayer ne reprendra pas le match et l'Olympique Lyonnais va terminer la rencontre à 10 alors qu'il reste moins de cinq minutes dans le temps réglementaire.

85

Nouveau changement du côté de Dijon : Mickael Alphonse rentre à la place de Fouad Chafik.

84

Jason Denayer n'est toujours pas revenu sur la pelouse alors que les soigneurs continuent de prendre le Lyonnais en charge.

83

Premier changement pour Antoine Kombouaré : Sory Kaba rentre à la place de Benjamin Jeannot.

80

Le coup-franc de Cornet termine dans le mur. L'Ivoirien reprend sa chance et le ballon s'envole. Jason Denayer tente un geste acrobatique et reçoit Romain Amalfitano sur lui à la retombée. Le Lyonnais est tout de suite pris en charge par les soigneurs, qui l'accompagnent sur le côté du terrain.

78

La frappe de Memphis Depay plein axe est contrée de la main par Wesley Lautoa, qui est averti par Monsieur Johan Hamel.

77

Fekir est trouvé dans la surface et met un ballon en retrait vers Bertrand Traore et Memphis Depay. Runar Alex Runarsson intervient juste avant et s'empare du ballon.

75

Bruno Genesio effectue son troisième et ultime changement avec la sortie de Martin Terrier à la place de Bertrand Traore.

73

Alors que Monsieur Johan Hamel indique le point de penalty après une faute de Rafael sur Wesley Said dans la surface, un hors-jeu est finalement sifflé et Lyon peut se donner de l'air après avoir transpiré à grosses gouttes après cette action.

71

Nabil Fekir se bat au milieu de terrain et adresse une longue passe vers Maxwel Cornet. Le Lyonnais manque son contrôle et passe à côté du 1 contre 1 avec Runar Alex Runarsson, qui s'empare du ballon.

68

Les hommes de Bruno Genesio accusent le coup après ce troisième but. Ils ne parviennent pas à réinvestir le camp dijonnais et semblent un peu sous le choc, comme lors de la demi-finale de Coupe de France.

66

Nouveau but contre son camp de Lyon ! Wesley Said, bien trouvé par Fouad Chafik sur le côté droit, centre en retrait et touche Rafael. Le Brésilien trompe son propre gardien et offre un troisième but à Dijon.

64

Double changement pour Bruno Genesio : Lucas Tousart cède sa place à Tanguy Ndombele et Moussa Dembele est remplacé par Memphis Depay.

61

Quelle énorme occasion pour l'Olympique Lyonnais ! Rafael adresse un bon centre et trouve Moussa Dembele. La tête de l'attaquant est sauvé in extremis par Runar Alex Runarsson et le ballon reste devant la cage quasiment vide de Dijon. Aucun Lyonnais ne parvient à frapper et Dijon peut souffler en dégageant très loin devant.

60

Nabil Fekir tente de servir Maxwel Cornet côté droit mais la passe du capitaine lyonnais est trop longue et termine finalement sa course en sortie de but.

58

L'Olympique Lyonnais combine dans le camp adverse et redouble de passes en une touche de balle. Maxwel Cornet, très mobile depuis le début de la rencontre, organise l'offensive. Lyon tente de passer par les côtés, mais Dijon ne craque pas.

56

Cedric Yambere récupère le ballon dans le camp de Dijon et remonte le terrain à toute vitesse. Le Rouge file dans la surface, passe le ballon à Wesley Said, qui essaie de le remettre sur le tête de Yambere, mais c'est une récupération de balle pour Lyon.

53

Wesley Lautoa se retrouve par terre et semble souffrir après un gros contact avec Moussa Dembele. Les soigneurs entrent sur le pelouse et accompagnent le joueur sur le côté pour le prendre en charge.

51

Bonne frappe de Tousart contrée par Florent Balmont. Les Lyonnais récupèrent le ballon et continue d'attaquer. Cornet repique dans l'axe aux abords de la surface, feinte une frappe, driblle deux défenseurs et se décide à tirer après son numéro dans le rectangle dijonnais. La frappe est trop croisée et passe à côté du poteau droit de Runar Alex Runarsson.

49

C'est la deuxième fois de la saison que le Dijon FCO mène au score à la mi-temps à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison (TFC 2-2 DFCO le 2 décembre 2018).

47

Runar Alex Runarsson manque complètement sa sortie hors de la surface de réparation, ainsi que son tacle sur Moussa Dembele, qui concède la touche, surpris par l'action du gardien dijonnais.

46

C'est reparti au Groupama Stadium ! Monsieur Johan Hamel siffle le début de la seconde période entre l'Olympique Lyonnais et Dijon FCO.

45 + 5

Après une entame de match sur les chapeaux de roue où Lyon a ouvert le score grâce à Martin Terrier, Dijon a immédiatement égalisé avec un but de Wesley Said. Le Rouge a ensuite doublé la mise quelques minutes plus tard (7e) et a permis aux Dijonnais de reprendre l'avantage. Ensuite, Lyon a poussé et multiplié les assauts sur le but du DFCO, mais sans parvenir à égaliser.

45 + 5

C'est la pause au Groupama Stadium entre Lyon et Dijon ! Monsieur Johan Hamel siffle la fin de cette première période de folie.

45 + 2

Maxwel Cornet tente de trouver Jason Denayer sur un centre après un coup-franc manqué de Nabil Fekir. Le ballon est touché par un Dijonnais et c'est un nouveau coup de pied de coin pour l'Olympique Lyonnais, le septième depuis le début du match.

45

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Le corner de Nabil Fekir ne trouve pas preneur et Julio Tavares dégage vers la droite. Les Lyonnais récupèrent la balle et retournent à l'assaut, mais perdent une nouvelle fois le ballonaprès une main de Moussa Dembele.

43

Nabil Fekir manque son geste et son coup-franc un peu excentrée juste devant le rectangle des Rouges est trop fort et passe au-dessus de la lucarne de Runar Alex Runarsson.

42

Leo Dubois remonte le terrain, balle au pied et approche de la surface de réparation lyonnaise. Oussama Haddadi et Florent Balmont arrive à deux pour tacler le joueur et concède un très bon coup-franc pour l'Olympique Lyonnais.

39

Le corner de Florent Balmont est bien tiré. Anthony Lopes manque sa sortie et le ballon traîne dans la surface de réparation et se retrouve finalement dégagé par la défense lyonnaise. Monsieur Johan Hamel siffle une main et accorde une faute en faveur de l'Olympique Lyonnais.

37

Rafael se bat dans le couloir gauche avec Wesley Said au niveau du poteau de corner. Le Lyonnais concède un coup-franc après une faute sur le Rouge.

36

L'Olympique Lyonnais a mené pendant 1 minute et 30 secondes après le but de Martin TERRIER. Le Dijon FCO a pris l'avantage au score seulement 5 minutes et 54 secondes après ce but.

34

Le corner de Nabil Fekir est bien tiré une nouvelle fois et c'est encore Marcelo qui est à la retombée. Mais le Brésilien ne trouve pas le cadre sur sa tête et c'est une sortie de but en faveur des Dijonnais.

32

Leo Dubois récupère le ballon au niveau du rond central et permet à l'Olympique Lyonnais de repartir dans le camp de Dijon. Après un cafouillage devant la surface entre Oussama Haddadi et Moussa Dembele, Maxwel Cornet prend la balle et frappe tout de suite au but. Runar Alex Runarsson effectue une nouvelle parade... de la tête et concède le corner.

30

Wesley SAID avait inscrit seulement 2 buts lors de ses 26 premiers matchs de la saison en Ligue 1 Conforama (1581 minutes).

28

Après une perte de balle de Lyon dans leur camp, les Dijonnais foncent en contre-attaque et sont à 6 contre 4 dans la moitié de terrain lyonnaise. Finalement, ils tergiversent et Cornet récupère le ballon après un très bon retour.

27

Après une bonne phase de possession de balle devant la surface de réparation dijonnaise, Cornet prens sa chance à 15 mètres en plein axe. Runar Alex Runarsson ne se laisse pas surprendre et s'empare du ballon avant de relancer loin devant.

26

Jason Denayer envoie un très long ballon par-dessus tout le monde en direction du poteau de corner gauche de Dijon, mais Maxwel Cornet manque son contrôle. Sortie de but pour les Rouges.

24

C'est la troisième fois qu'un joueur du Dijon FCO inscrit au moins deux buts en Ligue 1 Conforama cette saison après Julio TAVARES (J2 contre le FC Nantes) et Jules KEITA (en J3 contre l'OGC Nice).

22

La parade de Runar Alex Runarsson ! Sur le corner qui suit, Marcelo, encore lui, arrive à toute vitesse et place une tête puissante à bout portant. Le gardien dijonnais exécute un arrêt réflexe sur la sa ligne, qui sauve son équipe.

20

Le ballon de Nabil Fekir est bien travaillé et Marcelo tente de couper le centre de la tête, mais manque son geste. Les Lyonnais réclament une main dans la surface alors que Monsieur Johan Hamel ne siffle pas et indique un nouveau corner pour Lyon.

19

Oussama Haddadi et Florent Balmont encerclent Maxwel Cornet au niveau du poteau de corner gauche. Le Lyonnais tombe au sol et obtient un bon coup-franc qui ressemble à corner.

17

L'Olympique Lyonnais est mieux depuis quelques instants. Les hommes de Bruno Genesio enchaînent les bonnes passes dans le camp adverse et se projettent de plus en plus vers la surface de réparation dijonnaise.

16

Wesley SAID est le premier joueur qui marque un doublé après seulement 7 minutes depuis Yoan GOUFFRAN avec les Girondins de Bordeaux contre l'AJ Auxerre le 7 mai 2012 (buts à la 1' et à la 5' lors de AJA 2-4 FCGB).

16

Le Dijon FCO n'avait jamais inscrit deux buts lors des 10 premières minutes d'un match de Ligue 1 Conforama dans son histoire.

15

Le Dijon FCO n'avait plus marqué à l'extérieur en Ligue 1 Conforama depuis le 2 décembre 2018 (TFC 2-2 DFCO en J15), soit 7 matchs avant aujourd'hui (655 minutes depuis le but de Mehdi ABEID).

13

Le très long coup-franc de Nabil Fekir est bien tiré. Le ballon s'envole et retombe vite vers la cage de Runar Alex Runarsson. Mais finalement, c'est au-dessus du but dijonnais.

12

Oussama Haddadi tente de combiner avec Romain Amalfitano dans le couloir gauche. Le Rouge manque son contrôle et perd le ballon. Nabil Fekir file vers le but et se retrouve accroché par Romain Amalfitano. Monsieur Hamel siffle une faute pour Lyon près du milieu de terrain qui permet aux hommes de Bruno Genesio de souffler un peu.

11

Martin TERRIER est le troisième joueur de l'Olympique Lyonnais qui marque lors de 3 matchs de Ligue 1 Conforama consécutifs cette saison après Houssem AOUAR et Moussa DEMBELE.

9

Les défenseurs de Lyon ont beaucoup de mal à gérer les accélérations des Rouges depuis l'entame de match. Sur deux occasions, Dijon a trouvé deux fois la solution grâce aux larges espaces laissés par l'Olympique Lyonnais.

7

Après une contre-attaque manquée de Florent Balmont et de l'Olympique Lyonnais, Romain Amalfitano décale vers la droite et Wesley Said est trouvé juste avant la surface de réparation. Le Dijonnais prend sa chance et le ballon, dévié par Marcelo, s'enfonce une nouvelle fois au fond des cages d'Anthony Lopes. But contre son camp de Lyon.

4

Début de match de folie au Groupama Stadium. Déjà 2 réalisations après moins de cinq minutes de jeu et deux formations qui semblent déterminés à en découdre aujourd'hui. Une rencontre pleine de promesse.

3

La réponse des Dijonnais est immédiate ! Wesley Said, bien servi par Julio Tavares, s'infiltre dans la surface à pleine vitesse, dribble deuw défenseurs et décoche une frappe qui trompe Anthony Lopes et trouve le chemin des filets.

1

Fekir récupère un ballon aux abords de la surface et décale vers Cornet sur la droite, tout près de la ligne de sortie de but. Le Lyonnais adresse un centre, bien coupé par Martin Terrier, qui ouvre le score après quelques secondes de jeu.

1

C'est parti au Groupama Stadium ! Monsieur Johan Hamel siffle le début de ce match entre l'Olympique Lyonnais et Dijon.

Monsieur Johan Hamel est l'arbitre principal de ce match et sera assisté de Messieurs Stephan Pignatelli et Frédéric Hebrard. Le quatrième arbitre est Monsieur Mathieu Vernice.

Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur le pelouse du Groupama Stadium. Le début de la rencontre est imminent.

Le Dijon FCO a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Florent BALMONT et Julio TAVARES remplacent Frédéric SAMMARITANO et Changhoon KWON.

L'Olympique Lyonnais a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Martin TERRIER et Maxwel CORNET remplacent Tanguy NDOMBELE et Memphis DEPAY.

Bobby Allain, Mickael Alphonse, Senou Coulibaly, Enzo Loiodice, Chang-hun Kwon, Jules Keita et Sory Kaba débuteront ce match sur le banc de touche de Dijon.

Anthony Racioppi, Jeremy Morel, Marcal, Pape Cheikh, Tanguy Ndombele, Bertrand Traore et Memphis Depay sont les remplaçants de l'Olympique Lyonnais pour cette rencontre.

Il y a 5,0 buts/match lors des confrontations entre le Dijon FCO et l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (35 buts en 7 matchs - 13 buts pour le DFCO et 22 buts pour l'OL). L'OL a toujours inscrit au moins deux buts contre le DFCO.

Les Rouges n'ont remporté aucun de leurs 13 derniers déplacements en Ligue 1 Conforama (10 défaites) et restent même sur 7 défaites consécutives sans marquer, la plus longue série dans l'élite cette saison.

Antoine Kombouaré a choisi un 4-3-3 pour cette rencontre : Runar Alex Runarsson - Fouad Chafik, Cedric Yambere, Wesley Lautoa, Oussama Haddadi - Romain Amalfitano, Florent Balmont, Jordan Marie - Benjamin Jeannot, Julio Tavares, Wesley Said.

Voici le onze aligné par Bruno Genesio, avec un système en 4-2-3-1 : Anthony Lopes - Leo Dubois, Marcelo, Jason Denayer, Rafael - Lucas Tousart, Houssem Aouar - Maxwel Cornet, Nabil Fekir, Martin Terrier - Moussa Dembele.

Le Dijon FCO avait obtenu le match nul au Groupama Stadium contre l'Olympique Lyonnais la saison dernière (OL 3-3 DFCO en J7). Naim SLITI (DFCO) avait été le seul joueur impliqué sur plus d'un but lors de ce match (1 but et 1 passe décisive).

L'Olympique Lyonnais a inscrit au moins trois buts lors de ses 3 matchs à domicile contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama. La dernière fois que l'OL a inscrit au moins trois buts lors de 4 matchs consécutifs à domicile contre une même équipe dans cette compétition était le FC Nantes (4 matchs entre 2006 et 2013).

L'Olympique Lyonnais a remporté 5 de ses 7 matchs contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama (5v, 1n, 1d).

Derniers du championnat, les Rouges n'ont gagné que 2 de leurs 27 dernières rencontres de Ligue 1 Conforama (19 défaites) et restent sur 9 matchs sans victoire (1 nul, 8 défaites), dont un revers face à Nice (1-0) dimanche dernier.

Après son élimination en demi-finale de Coupe de France contre Rennes (2-3), l'Olympique Lyonnais a une chance de prendre une bonne option dans la course à la Ligue des Champions en championnat. Avec 3 points aujourd'hui, Lyon reviendrait à une longueur de Lille et sa deuxième place, avant de se déplacer à Nantes tandis que les Lillois affronteront le PSG.

En cas de victoire, les Lyonnais pourraient quasiment assurer leur place sur le podium après la défaite de l'OM hier à Bordeaux. À l'inverse, les Dijonnais, en cas de défaite, enterreraient presque définitivement leurs espoirs de maintien.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre où Lyon, 3ème du championnat avec 56 unités, reçoit Dijon, lanterne rouge avec 21 points, au Groupama Stadium pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1 Conforama.

1'

M. TERRIER

3'

W. SAID

7'

MARCELO (csc)

63'

T. NDOMBELE

L. TOUSART

63'

M. DEPAY

M. DEMBELE

65'

RAFAEL (csc)

75'

B. TRAORE

M. TERRIER

79'

W. LAUTOA

84'

S. KABA

B. JEANNOT

86'

M. ALPHONSE

F. CHAFIK

87'

M. DEPAY

90'

J. MARIE

90' +3

C. KWON

W. SAID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 2
3 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    9
  2. 2 |

    TETE

    5
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
  4. 4 |

    M. DEMBELE

    2
  5. 5 |

    C. LUKEBA

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rayan CHERKI
  1. 1 |

    R. CHERKI

    3
  2. 2 |

    A. LACAZETTE

    3
  3. 3 |

    TETE

    2
  4. 4 |

    N. TAGLIAFICO

    2
  5. 5 |

    M. GUSTO

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolás TAGLIAFICO
  1. 1 |

    N. TAGLIAFICO

    32
  2. 2 |

    M. GUSTO

    20
  3. 3 |

    M. CAQUERET

    18
  4. 4 |

    T. MENDES

    16
  5. 5 |

    J. LEPENANT

    15
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Corentin TOLISSO
  1. 1 |

    C. TOLISSO

    5
  2. 2 |

    A. LACAZETTE

    3
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    3
  4. 4 |

    M. GUSTO

    3
  5. 5 |

    TETE

    3
Tout voir