Journée 32

DIM. 14 AVRIL 2019 - 21:00

STADE PIERRE MAUROY

49712 Spectateurs

5-1

Terminé

90 + 1

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce direct commenté et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 1

Le Paris Saint-Germain devra attendre encore une semaine pour éventuellement remporter son huitième titre. Lille, de son côté, conforte sa place de dauphin du championnat et compte désormais huit points d'avance sur l'Olympiques Lyonnais.

90 + 1

Après une première période disputée, les deux équipes sont revenus avec les mêmes intentions : l'attaque à tout prix. La statégie s'est avéré payante pour le LOSC, qui a enchaîné les réalisations grâce à Pépé, Bamba, Dos Santos et Fonte tandis que Paris, réduit à 10, a couru après le ballon et le score.

90 + 1

Monsieur Bastien siffle la fin de la rencontre. C'est terminé au Stade Pierre-Mauroy sur cette large victoire de Lille !

89

Les joueurs de Thomas Tuchel ne prennent plus la peine de venir au pressing pour récupérer le ballon et attendent que les Dogues s'approchent de leur moitié de terrain.

87

Layvin Kurzawa fait son entrée sur le terrain à la place de Julian Draxler pour quelques minutes de jeu.

86

Le LOSC est la première équipe qui inscrit 5 buts contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis le 2 décembre 2000 (CS Sedan 5-1 PSG).

84

Nouveau but pour le LOSC ! Rui Fonte déboule à toute vitesse dans la surface de réparation et reprend le corner de Nicolas Pépé de la tête au deuxième poteau. Le ballon est enfoncé au fond des cages et ça fait 5-1 pour les Dogues.

82

C'est au tour de Marco Verratti d'être averti pour une faute dans le rond central. La frustration se ressent de plus en plus dans le camp parisien, qui ne parvient plus à poser le pied sur le ballon.

81

Huit buts ont été marqués après la 80e minute lors des cinq dernières confrontations entre le LOSC et le Paris Saint-Germain.

80

GABRIEL a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (10ème match).

78

Julian Draxler est averti par Monsieur Bastien pour une grosse faute sur Nicolas Pépé au niveau du milieu de terrain.

76

Le LOSC est la première équipe qui inscrit 4 buts contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis le 10 janvier 2015 (SC Bastia 4-2 PSG).

74

Alors que Nicolas Pepe filait une nouvelle fois seul vers le but parisien, Alphonse Areola décide de sortir dans les pieds de l'attaquant lillois et repousse le ballon de justesse pour sauver son équipe d'un nouveau but.

72

Gabriel Magalhaes prend le dessus dans la surface de réparation parisienne sur le coup-franc de Nicolas Pepe et propulse le ballon au fond des cages avec une tête au deuxième poteau.

71

Le Paris SG n'avait encaissé aucun but lors de ses 4 précédents matchs à l'extérieur toutes compétitions confondues contre le LOSC, soit 408 minutes avant aujourd'hui sans but encaissé depuis le but contre son camp du gardien Salvatore SIRIGU lors de LOSC 1-1 PSG le 3 décembre 2014.

69

L'entraîneur lillois est contraint d'utiliser son dernier remplacement pour faire sortir Xeka, victime d'un coup dans le dos. Boubakary Soumare le remplace.

68

Christophe Galtier effectue un changement d'emblée avec la sortie de Jonathan Ikone et l'entrée en jeu de Rui Fonte.

67

Jonathan BAMBA est le meilleur buteur du LOSC à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison avec 9 buts. Il devance Nicolas PEPE (7 buts).

65

Nouveau but pour les Dogues ! Jonathan Bamba est parfaitement lancé dans la profondeur dans le dos de Thilo Kehrer. L'attaquant lillois n'a plus qu'Alphonse Areola à battre. Plein de sang-froid, il envoie le ballon au fond des filets et permet à son équipe de creuser l'écart. 3-1 pour Lille.

63

Après une première tentative de contre-attaque manquée par Jonathan Ikone devant la surface parisienne, Lille récupère le ballon et Nicolas Pépé file une nouvelle fois vers les cages d'Alphonse Areola. Loic Remy est bien trouvé, mais l'ancien Marseillais ne frappe pas et le portier du PSG s'empare du ballon.

62

Loic Remy redescend un peu plus bas sur le terrain et Lille attend les contre-attaques parisiennes dans son camp. Le mode défense des joueurs de Christophe Galtier est activé.

59

Après avoir récupéré le ballon devant sa surface de réparation, les Parisiens enchaînent les passes de gauche à droite en progressant doucement vers la ligne médiane. Le pressing des Dogues redoublent d'intensité.

58

Le LOSC est la première équipe qui a mené deux fois au score dans un même match contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison.

57

Nicolas PEPE est le premier joueur du LOSC a inscrire 19 buts dans une saison de Ligue 1 Conforama depuis Eden HAZARD en 2011/2012 (20 buts).

56

Le Paris Saint-Germain continue d'évoluer très bas sur la pelouse tandis que les Lillois multiplient les offensives vers la surface de réparation parisienne. Les joueurs de Thomas Tuchel, en infériorité numériqué, semblent dépassés par la vitesse du LOSC.

55

Jonathan Bamba porte la contre-attaque et remonte le couloir gauche. Le Lillois essaie de trouver Loic Remy devant le but, mais c'est repoussé par la défense parisienne, en peine depuis quelques minutes.

53

Lille compte 2 tirs depuis le début de la rencontre, dont un cadré. Les Dogues font preuve d'une efficacité redoutable.

51

Buuuuuuut pour Lille ! Nicolas Pepe est très bien envoyé dans la profondeur par Jonathan Ikone. L'attaquant des Dogues n'a plus qu'Alphonse Areola à batte. Il place un ballon au ras du sol sui vient se planter au fond des filets. 2-0 pour le LOSC.

50

Kylian MBAPPE a été décisif lors de 19 de ses 21 titularisations en Ligue 1 Conforama cette saison.

48

Les deux équipes se projettent très vite vers l'avant et semblent partir sur les mêmes bases qu'en première période. Les ballons fusent d'un côté à l'autre du terrain.

47

14 tirs ont été tentés en première période par 12 joueurs différents. Seuls les lillois XEKA et Nicolas PEPE ont tenté 2 tirs.

46

Monsieur Bastien siffle le début de la seconde mi-temps. C'est reparti au Stade Pierre-Mauroy !

45 + 9

Après une entame de match folle et un but refusé à Kylian Mbapé au bout de deux minutes de jeu en raison d'un hors-jeu, les Dogues ont ouvert le score grâce à un but contre son camp de Thomas Meunier. Les Parsiens ont égalisé quelques minutes plus tard par l'intermédiaire de Bernat. Gros faits de jeu : l'expulsion de Juan Bernat à la 36ème et la sortie sur blessure de Thiago Silva.

45 + 9

Monsieur Bastien siffle la fin de cette première période engagée. C'est la pause !

45 + 7

Kylian Mbappe reçoit un carton jaune après un tacle très en retard sur Thiago Mendes, qui reste au sol. Les soigneurs entrent sur la pelouse pour s'occuper du Dogue.

45 + 5

Alors que Moussa Diaby hérite d'un bon ballon dans le couloir gauche, six joueurs lillois reviennent près de leur rectangle. Le Parisien passe le ballon vers Marco Verratti en retrait, qui n'a pas d'autre choix que de repasser par derrière, faute de solution.

45 + 4

Cette fois, c'est le capitaine lillois qui est blessé. Dépité, Adama Soumaoro cède sa place à Gabriel Magalhaes.

45 + 2

Thiago Mendes est averti par Monsieur Bastien pour une main dans le visage de Marco Verratti pendant un duel aérien au milieu de terrain.

45

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins cinq minutes de temps additionnel.

44

Loic Remy reçoit un long ballon dans la surface parisienne. Le Lillois remet en retrait pour Jonathan Ikone, qui prend la défense du PSG de vitesse sur la droite et centre fort devant le but. Xeka est à deux doigts de couper ce centre, mais la défense parisienne concède un corner dans la panique.

43

Lille part à l'offensive et investit le camp parisien. Zeki Celik est trouvé dans le couloir droit. Il centre au niveau du point de penalty, mais la défense du Paris Saint-Germain repousse le ballon.

41

Moussa Diaby progresse mètre après mètre à droite dans la surface de réparation du LOSC. Finalement, il envoie une passe en retrait pour Julian Draxler, qui enchaîne tout de suite avec une frappe croisée à ras-de-terre. Mike Maignan se couche très vite et sauve son équipe avec un arrêt réflexe.

40

Nicolas Pépé frappe ce coup franc mais il envoie le ballon dans le mur parisien. Marco Verratti récupère le ballon et arrive à se sortir du pressing lillois pour relancer son équipe.

38

Après consultation de la VAR, Monsieur Bastien ne revient pas sur sa déision et Juan Bernat doit quitter le terrain. Paris se retrouve à dix à quelques minutes de la pause.

36

Carton rouge pour Juan Bernat ! Le Français retient le bras de Nicolas Pepe alors que le Lillois, à quelques mètres de la surface, file à toute vitesse vers le but pour un duel face à Alphonse Areola. Monsieur Bastien n'hésite pas et renvoie l'Espagnol aux vestiaires.

34

Leandro Paredes essaie de trouver Kylian Mbappé plein axe dans la profondeur. Jose Fonte intercepte la passe de justesse. La balle revient dans les pieds de Julian Draxler qui prend sa chance. Mike Maignan plonge bien et prend le ballon.

33

Jonathan Bamba, encore lui, remonte le couloir gauche et combine avec Youssouf Kone. Le Dogue essaie de centrer pour un partenaire devant le but, mais Alphonse Areola est vigilant et s'empare du ballon avant de relancer loin devant.

31

Jonathan Bamba hérite d'un ballon devant la surface et essaie de trouver Loic Remy avec une passe en cloche. L'ancien joueur de Chelsea ne prend pas sa chance et Alphonse Areola peut s'emparer du ballon.

30

Paris obtient un coup-franc excentré vers la gauche à 30 mètres des cages lilloises. Leandro Paredes se charge du coup de pied arrêté et envoie une frape enroulée qui passe à côté du poteau droit de Mike Maignan.

28

Jonathan Bamba est bien trouvé au point de penalty par Zeki Celik dans la surface de réparation. Le Dogue ne frappe pas et sa passe en talonnade est interceptée in extremis par la défense du PSG.

27

Que ce soit du côté lillois ou du côté parsien, chaque accélération de la part des attaquants engendre une occasion de but ou du moins de gros problèmes au sein de la défense.

25

Après une séquence de possession, le Paris Saint-Germain accélère. Moussa Diaby est trouvé sur la droite de la surface des Dogues. Le Parisien adresse un ballon en retrait pour Kylian Mbappe, qui joue en une-deux avec Moussa Diaby. La passe est interceptée par Mike Maignan et Jose Fonte.

23

C'est au tour de Thomas Meunier de rester au sol après une blessure musculaire. Le Belge est remplacé par Moussa Diaby.

21

Les Dogues continuent de gêner les relances parsiennes avec un pressing très haut sur le terrain. Les joueurs de Thomas Tuchel ont une petite baisse de rythme depuis quelques minutes et peinent à retourner dans le camp adverse.

19

Les Lillois veulent s'engouffrer dans le camp du Paris Saint-Germain en profitant de la mobilité et de la vitesse de son trio Nicolas Pepe - Jonathan Ikone - Jonathan Bamba. Paris est solide pour l'instant.

18

Juan BERNAT a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (21ème match).

17

Le Paris SG est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

15

Thiago Silva est touché musculairement et ne peut pas continuer. Le capitaine parisien est remplacé par Thilo Kehrer.

13

Kylian Mbappé parten contre-attaque à toute vitesse à gauche du milieu de terrain, arrivé devant le but, il place une énorme frappe sous la transversale de Maignan. Le but est finalement refusé en raison d'un nouveau hors-jeu du Ffrançais.

12

Le LOSC est la deuxième équipe qui marque dans les 10 premières minutes contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison (Xavier CHAVALERIN à la 2' lors de PSG 4-1 SdR en J7).

10

L'égalisation du Paris Saint-Germain quelques minutes plus tard ! Kylian Mbappe réalise un festival sur la droite de la surface de réparation lilloise. L'international français profite d'un contre favorable, lève la tête et envoie un centre au deuxième poteau pour Juan Bernat. L'Espagnol n'a plus qu'à pousser le ballon.

9

Les Parisiens reposent le pied sur le ballon et tentent d'accélérer dans le camp des Dogues. Les Lillois, galvanisés par leur but, coulissent bien et maîtrisent les offensives parisiennes.

7

Buuuuuut pour le LOSC ! Nicolas Pépé récupère la balle avant qu'elle sorte en sortie de but sur la gauche de la surface de réparation parisienne et passe en retrait vers Jonathan Ikone dans le couloir gauche. Le Dogue centre devant le but, Xeka frôle le ballon de la tête et Thomas Meunier dévie le ballon au fond de ses propres filets. 1-0 pour Lille.

5

Les joueurs de Christophe Galtier prennent leur temps et enchaînent les passes de gauche à droite au niveau de la ligne médiane. Un long ballon est envoyé entre Presnel Kimpembe et Thiago Silva pour Loic Remy, qui ne parvient pas à frapper comme il le veut et envoie le ballon en sortie de but.

3

Presnel Kimpembe envoie un très long ballon vers Thomas Meunier qui combine en une-deux avec Dani Alves sur la droite de la surface de réparation. Le Belge envoie un centre repris au deuxième poteau par Mbappé, qui envoie le ballon au fond des filets. But refusé car le Parisien était hors-jeu.

2

Un long ballon est envoyé vers Juan Bernat et le Paris Saint-Germain investit tout de suite le camp lillois. Les Dogues sont bien en place et ne se laissent pas surprendre.

1

Monsieur Bastien siffle le début de la rencontre. C'est parti au Stade Pierre-Mauroy !

Les 22 joueurs et les arbitres de la rencontre font leur entrée sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Au sifflet, ce sera Monsieur Benoît Bastien, assisté d'Hicham Zakrani et Medhi Rahmoun. Le quatrième arbitre est Olivier Thual. Aurélien Petit et Johan Hamel sont les arbitres en charge de l'assistance vidéo.

Le Paris SG s'était imposé contre le LOSC lors de la 12ème journée (PSG 2-1 LOSC), en ouvrant le score à la 70' : Kylian MBAPPE (70', passe de NEYMAR JR), NEYMAR JR (84', passe de Kylian MBAPPE) et Nicolas PEPE (93' sur penalty).

Nicolas Pépé est le Lillois dont les Parisiens devraient se méfier. L'Ivoirien est le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 Conforama avec 18 buts inscrits et le troisième meilleur passeur du championnat avec 9 passes décisives en 31 matchs. Au total, il est impliqué dans 57% des buts du LOSC cette saison.

L'international français est le meilleur buteur du championnat avec 27 réalisations en 25 matchs, dont 11 buts marqués à l'extérieur.

Thomas Tuchel a privilégié un système en 5-3-2 : Alphonse Areola - Thomas Meunier, Colin Dagba, Thiago Silva, Presnel Kimpembe, Dani Alves - Marco Verratti, Leandro Paredes, Juan Bernat - Kylian Mbappe, Julian Draxler.

Le Paris SG a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Alphonse AREOLA, Thomas MEUNIER, Kylian MBAPPE et Julian DRAXLER remplacent Gianluigi BUFFON, Layvin KURZAWA, Christopher NKUNKU et Eric-Maxim CHOUPO-MOTING.

Thomas Tuchel est privé de nombreux cadres parisiens, comme Marquinhos, Neymar ou encore Cavani. Angel Di Maria a été annoncé forfait quelques heures avant la rencontre.

Christophe Galtier a choisi un 4-2-3-1 : Mike Maignan - Zeki Celik, Jose Fonte, Adama Soumaoro, Youssouf Kone - Xeka, Thiago Mendes - Nicolas Pepe, Jonathan Ikone, Jonathan Bamba - Loic Remy.

Le LOSC a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : XEKA remplace Thiago MAIA.

Du côté lillois, l'attaquant Rafael Leao est suspendu et sera remplacé par Loic Rémy alors que Thiago Maia est malade.

Le Paris SG est invaincu toutes compétitions confondues contre le LOSC depuis le 29 avril 2012 (LOSC 2-1 PSG), soit 16 matchs (13v, 3n). Le PSG a remporté les 7 derniers.

Le Paris Saint-Germain est quasiment imbattable à l'extérieur cette saison et affiche 11 victoires pour 2 matchs nul et 1 défaite. Avec une moyenne de 2,43 buts marqués à l'extérieur, c'est la meilleure attaque du championnat à l'extérieur.

Avec seulement deux défaites à domicile cette saison (1-2 contre Toulouse le 22 décembre 2018 et 0-1 le 15 mars dernier face à Monaco), les Dogues pourraient bien contrecarrer les plans des Parisiens et retarder leur sacre un peu plus longtemps.

Le Paris SG s'était imposé au stade Pierre Mauroy contre le LOSC en Ligue 1 Conforama la saison dernière (LOSC 0-3 PSG le 3 février 2018) : Yuri BERCHICHE (45'), NEYMAR JR (77') et Giovani LO CELSO (87'). Aucune équipe ne s'est imposée au stade Pierre Mauroy contre le LOSC par au moins deux buts en Ligue 1 Conforama depuis le Paris SG la saison dernière (LOSC 0-3 PSG le 3 février 2018).

Après avoir manqué sa chance la semaine dernière avec un match nul contre Strasbourg (2-2), le Paris Saint-Germain pourrait célébrer son huitième titre de champion de France dès ce soir en cas de victoire ou de match nul. Ce soir pourrait être le grand soir pour les hommes de Thomas Tuchel.

Avec 5 longueurs d'avance sur l'Olympique Lyonnais, les Lillois ont l'occasion de creuser l'écart au classement avec les joueurs de Bruno Génésio s'ils l'emportent ce soir après la défaite de l'OL contre Nantes vendredi (2-1). La chance de s'envoler vers un destin en Ligue des Champions la saison prochaine.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de suivre avec nous ce choc de titans où Lille, 2ème au classement avec 61 unités, reçoit le Paris Saint-Germain, leader du championnat avec 81 points, au Stade Pierre-Mauroy pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1 Conforama.

7'

T. MEUNIER (csc)

11'

J. BERNAT

16'

T. KEHRER

T. SILVA

24'

M. DIABY

T. MEUNIER

36'

J. BERNAT

45' +2

T. MENDES

45' +3

GABRIEL

A. SOUMAORO

45' +5

K. MBAPPE

51'

N. PEPE

65'

J. BAMBA

66'

R. FONTE

J. IKONE

69'

B. SOUMARE

XEKA

71'

GABRIEL

77'

J. DRAXLER

81'

M. VERRATTI

84'

J. FONTE

85'

L. KURZAWA

J. DRAXLER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Maurice SOMMA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Nuno JACINTO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués *
18 Match(s) nul(s)
11 Victoire(s) 19
10 Victoire(s) domicile 12
1 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Trophée des champions
DIM. 1 AOÛT 2021
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 3 AVR. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 DÉC. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 JANV. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 22 NOV. 2019
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Nuno JACINTO