Journée 33

SAM. 20 AVRIL 2019 - 17:00

STADE MUNICIPAL DE ROUDOUROU

1 - 3

Terminé

90' + 5

Merci !

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite pour un nouveau match.

90' + 5

STATS : Marseille avec deux buts d'écart

L'Olympique de Marseille s'est imposée au Roudourou par deux buts d'écart pour la deuxième fois en 12 matchs de Ligue 1 Conforama (EAG 1-3 OM le 11 août 2013).

90' + 5

Marseille avance, Guingamp piétine

Avec ce succès à Guingamp, Marseille avance. Les Olympiens s'installent provisoirement à la 4e place du classement avec 54 points, avant le déplacement de Saint-Etienne (5e avec 53 points) à Reims ce dimanche. Marseille pointe toujours à 5 longueurs de la 3e marche du podium, occupée par Lyon (59 points). En bas de tableau, Guingamp piètine. Le club breton est à 4 longueurs de la place de barragiste, et à 8 unités d'Amiens et Monaco, premiers non-relégables (un match en moins).

90' + 5

STATS : Germain enchaîne

Valère GERMAIN a marqué lors de 2 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis mai 2018, dont un match au Roudourou également (OM 2-1 OGCN le 6 mai 2018 et EAG 3-3 OM le 11 mai 2018).

90' + 5

Marseille en vainqueur

L'Olympique de Marseille s'impose donc 3 à 1 sur la pelouse de l'En-Avant Guingamps. Les Provençaux ont inscrit deux buts en première période par Gustavo (5e) et Ocampos (40e). Les Bretons ont réduit l'écart par Ngbakoto (56e) mais un ultime but de Germain (91e) assure le succès aux Olympiens.

90' + 5

Fin du match !

C'est fini ! Guingamp s'incline 1-3 sur sa pelouse devant Marseille.

90' + 4

Caletta-Car à la frappe

Coup franc lointain frappé par Duje Caleta-Car. Le tir du défenseur de Marseille est hors-cadre.

90' + 2

STATS : Germain en forme

Valère GERMAIN a inscrit 4 buts lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Conforama, plus que lors de ses 23 premiers matchs de la saison dans la compétition (3 buts).

90' + 1

Sur une magnifique ouverture en profondeur de Kevin Strootman, Valère Germain est à la lutte avec le dernier défenseur de GuingampFelix Eboa Eboa. Le Marseillais reprend de demi-volée et place le ballon sous la transversale de Marc-Aurele Caillard : 1-3 !

90

Lucas Ocampos récolte un carton jaune pour contestation en cette fin de match.

89

Quatre minutes de temps additionnel

Le temps additionnel est connu. Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum.

88

Dernier changement côté Guingampais. Marcus Coco remplace Marcus Thuram.

87

Marseille veut tenir le score

Les Olympiens cherchent absolument à conserver le score actuel. Les Guingampais ont encore quelques minutes pour pousser et égaliser.

86

Sakaï gratte le ballon

Les Marseillais restent présents dans les duels en cette fin de match. Comme Sakaï qui arrache un ballon dans les pieds guingampais.

83

Morgan Sanson cède sa place à Maxime Lopez côté marseillais.

82

Sanson au sol

Morgan Sanson reste au sol côté marseillais. L'Olympien semble victime de crampes...

81

STATS : Un remplaçant marquant

Yeni NGBAKOTO est seulement le 3ème joueur de l'EA Guingamp qui marque en étant remplaçant au coup d'envoi en Ligue 1 Conforama cette saison (1 but de Nolan ROUX et 1 but de Ludovic BLAS).

80

Le coup franc de Luiz Gustavo prend la direction de la lucarne du but de Guingamp. Mais Marc-Aurele Caillard s'arrache pour détourner ce ballon.

79

Nemanja Radonjic tient le ballon côté Marseille. Et obtient un coup franc pour une faute de Jeremy Sorbon. Le Guingampais récolte un carton jaune sur cette action.

77

Nouvelle situation dangereuse devant la cage de Mandanda. Successivement, Ngabakoto puis Mendy sont en situation de tenter leurs chances. Mais la dernière reprise de la tête de Mendy file hors-cadre.

77

Radonjic en percussion

En percussion, Radonjic tente de provoquer côté droit. Mais il n'obtient finalement pas de corner.

75

Alexandre Mendy entre en jeu à la place de Mehdi Merghem côté EA Guingamp.

74

Sakaï pour écarter le danger

Sur une touche longue, Mandanda apprécie mal la trajectoire du ballon et le dévie d'une main. Sakaï est présent pour dégager dans un second temps.

73

Ocampos batailleur

Lancé par Radonjic, Ocampos se bat pour récupérer un ballon et obtient finalement une touche dans le camp adverse. Très batailleur comme à son habitude l'Argentin.

71

Luiz Gustavo capitaine

Dimitri Payet donne son brassard de capitaine à Luiz Gustavo.

71

Dimitri Payet cède sa place à Kevin Strootman côté marseillais

68

Du suspense...

Toujours 1-2 dans cette partie. Les prochaines minutes s'annoncent intéressantes!

68

Germain hors-cadre

Sur un ballon qui traine dans la surface guingampaise, Germain prend la frappe. Elle n'est pas cadrée.

66

Florian Thauvin cède sa place à Nemanja Radonjic côté Olympique de Marseille.

65

Nouvelle offensive des Guingampais. Thuram déborde côté gauche. Centre fort devant le but. Mandanda repousse vers Gustavo qui dégage.

64

Tacle irrégulier de Morgan Sanson sur Marcus Thuram. Carton jaune envers le Marseillais.

63

Enorme occasion pour Guingamp. Centre en retrait de Didot, repoussé en taclant par Gustavo. Thuram est là pour reprendre. Il place un missile sous la barre. Le ballon rebondit sur la ligne mais sans la franchir complètement. Toujours 1-2.

60

Bon centre de Thauvin vers la surface de Guingamp. Et Eboa Eboa enlève le ballon d'un retourné ciseau pour enlever le ballon devant Ocampos. Magnifique.

60

Intervention irrégulière de Florian Thauvin. Carton jaune contre le Marseillais.

59

STATS : Premier but pour Ngbakoto cette saison

Yeni NGBAKOTO a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama depuis le 7 avril 2018 (EAG 4-0 ESTAC Troyes).

58

Timide réaction marseillaise

Sanson et Ocampos mènent une offensive. Payet est servi côté gauche. Le capitaine cherche à retrouver Payet. Mais la défense intevient.

56

Coaching gagnant pour Jocelyn Gourvenec. Très remuant, Yeni NGbakoto surgit au premier poteau pour reprendre le ballon dans un angle fermé après un centre de Merghem. 1-2

55

La barre de 100 pour Garcia

A noter que ce match est le 100e sur banc marseillais pour Rudi Garcia.

53

Thuram défie Sakaï

Thuram déborde Sakaï côté gauche. Mais le Japonais ne cède pas et fait perdre le ballon à son vis à vis.

52

Guingamp avec hargne

Les Bretons sont revenus sur la pelouse avec des intentions bien différentes vis à vis du premier acte. Et cela se voit pour le moment avec des Guingampais bien plus présents.

51

Bon centre devant la cage de Marseille. Nolan Roux se jette et manque de peu de reprendre le cuir !

50

Thuram cherche Merghem

Centre de Thuram. Merghem contrôle au deuxième poteau puis glisse et Amavi lui ôte le ballon.

49

Thauvin tente de loin

Les Marseillais cherchent à profiter de leurs situations de contre-attaque. Mouvement entre Sanson et Germain. Celui-ci prend le côté gauche et place un ballon au centre. Thauvin est là mais sa frappe finit dans les gants de Caillard.

47

Yeni NGbakoto entre ballon au pied dans la surface de réparation et place une frappe. Aisément stoppée par Steve Mandanda.

46

Centre en retrait de Sanson côté olympien. Ocampos surgit au point de pénalty et expédie le ballon au-dessus de la barre transversale de Caillard.

46

C'est parti !

Le coup d'envoi de la deuxième période est donné. Pour l'instant, 0-2 au tableau d'affichage entre Guingamp et Marseille.

46

A la pause, Yeni NGbakoto prend la place de Lebogang Phiri côté guingampais. Etienne Didot va reculer d'un cran au milieu du terrain pour favoriser la première relance des Bretons.

46

STATS : Marseille aime mener à la pause...

C'est la 12ème fois que l'Olympique de Marseille mène à la mi-temps en Ligue 1 Conforama cette saison. L'OM s'est imposé lors de 9 de ses 11 premiers matchs (9v, 1n, 1d).

46

STATS : De bonnes habitudes olympiennes en Bretagne

C'est la première fois que l'Olympique de Marseille mène de 2 buts à l'extérieur à la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le 13 janvier 2018, c'était également en Bretagne (SRFC 0-2 OM à la mi-temps, 0-3 score final).

45' + 1

Guingamp mené à domicile

A la mi-temps, Guingamp est logiquement mené 0-2 par Marseille. Après un but de Gustavo (5e), c'est Ocampos qui a doublé la mise (40e). L'OM domine les débats au terme de cette première période.

45' + 1

Mi-temps !

C'est la pause à Roudourou.

45

STATS : Déjà deux buts à l'extérieur pour Marseille

C'est seulement la deuxième fois que l'Olympique de Marseille inscrit 2 buts en première période à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison (FCN 2-2 OM à la mi-temps, 3-2 score final en J16).

44

STATS : Décisif Ocampos !

Lucas OCAMPOS a été impliqué sur 7 buts lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (2 buts et 5 passes décisives).

43

Payet cherche Ocampos sur corner

Sur un nouveau corner de Payet, les Olympiens cherchent Ocampos mais sa tête n'est pas maitrisée. Caillard s'empare du ballon.

41

Et de quatre pour Ocampos

L'Argentin Lucas Ocampos inscrit son quatrième but cette saison en championnat de Ligue 1 Conforama.

40

Sur une combinaison entre Payet et Thauvin côté droit, le deuxième nommé réussit un bon centre au deuxième poteau. Ocampos surgit et place une tête piquée dans le petit filet opposé. 0-2.

39

Guingamp finit mieux!

Les Bretons sont mieux en cette fin de première période. Ils s'installent à leur tour dans le camp des Provençaux.

38

Sur une touche longue et un ballon dégagé de la tête par Caleta-Carr, Didot sert Thuram qui frappe. Mandanda repousse du pied et Amavi enlève le ballon à Merghem d'un tacle glissé bien senti.

37

Thuram surveillé

Thuram mobilise trois Marseillais côté gauche et finit par obtenir une touche.

36

Mehdi Merghem récolte un carton jaune pour une faute sur Jordan Amavi après une percussion de ce dernier gauche que le Guingampais a stoppé de manière irrégulière.

35

Marseille sur les côtés

Les Marseillais accentuent leurs offensives sur les côtés. Avec Ocampos ou Thauvin. Et quelques montées des latéraux Amavi et Sakaï.

33

Marseille pousse encore !

Les Marseillais dominent les débats jusqu'à présent. Les Olympiens cherchent à enfoncer le clou. Toujours 0-1 dans cette partie.

32

Les Marseillais combinent côté droit de la surface entre Ocampos, Thauvin et Sakaï. le Japonais sert l'international français en retrait. Thauvin force sa frappe. Et Caillard se couche sur le ballon.

30

Nolan Roux part en profondeur dans le dos d'Hiroki Sakaï. L'attaquant breton arrive pour un duel face à Mandanda. Légèrement excentré à gauche, il ouvre son pied droit. Mais sa frappe est hors-cadre.

29

Merghem en débordement

Le Guingampais Merghem sonne la révolte côté droit. Il prend un peu de vitesse Kamara mais le Marseillais réussit à le reprendre, aidé par Gustavo. Le Breton est esseulé.

27

Guingamp allonge

Les défenseurs de Guingamp cherchent à jouer long pour trouver leurs attaquants. Sans succès pour le moment.

26

Nouveau centre pour Marseille

Toujours à l'offensive, Marseille cherche Germain par le pied de Thauvin. Mais son centre manque de précision.

25

Ndong vigilant

Sur le corner de Payet, Ndong est bien présent pour dégager son camp et donner de l'air aux Guingampais.

24

Thauvin en débordement

Thauvin déboule côté droit. Rebocho intervient pour stopper l'action. Corner.

23

Marseille dans le bon tempo

L'Olympique de Marseille mène un bon rythme dans cette partie. Toutefois, les joueurs de Rudi Garcia viennent de manquer l'action du break.

21

Enorme occasion pour Marseille ! Après une frappe de Thauvin pied gauche depuis l'entrée de la surface côté droit, le ballon contré file vers Ocampos toujours à droite. L'Argentin centre fort au deuxième poteau où surgit Payet. Le capitaine de l'OM place une première frappe, repoussée par Caillard. Le ballon revient vers Payet qui place un plat du pied... juste à côté de la cage de Guingamp. Toujours 0-1.

19

L'Olympique de Marseille toujours installée

L'OM est toujours installée dans le camp de Guingamp. Et place quelques coups d'accélérateurs.

17

Thauvin au sol

Duel entre Thuram et Thauvin. Faute du Guingampais sur le Marseillais qui met un peu de temps à se relever puis reprend sa place.

17

Marseille, droit au but

Marseille a déjà déclenché trois frappes vers le but de Marc-Aurele Caillard.

15

Comment Guingamp peut réagir?

Jocelyn Gourvenec donne ses consignes. L'entraîneur breton guête la réaction de ses troupes.

13

STATS : Gustavo n'a pas tardé

Luiz GUSTAVO (3 minutes et 54 secondes) a inscrit le deuxième but le plus rapide de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama cette saison (Mario BALOTELLI au bout de 3 minutes et 46 secondes contre Angers SCO en J30).

12

Du rythme !

D'un but à l'autre ! Ballon en retrait dans la surface de Marseille mais Roux n'y a pas cru. Le ballon file.

12

STATS : Une première pour Marseille

C'est la première fois que l'Olympique de Marseille marque dans le premier quart d'heure à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison.

11

STATS : Marseille sans perdre de temps

L'Olympique de Marseille a inscrit son 2ème but seulement lors des 10 premières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison (Mario BALOTELLI à la 4' contre Angers SCO en J30).

10

STATS : Gustavo voit double

Luiz GUSTAVO a marqué lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la deuxième fois de sa carrière (OCGN 2-4 OM le 1er octobre 2017 et OM 2-2 PSG le 22 octobre 2017).

9

Sanson prend sa chance

De loin, Morgan Sanson prend sa chance pour l'OM. Une frappe écrasée qui n'inquiète pas Guingamp.

8

Marseille s'installe

Les Marseillais sont installés dans le camp de Guingamp. Ils bénéficient d'un nouveau coup franc côté gauche. L'action ne donne rien.

6

Gustavo passe la deuxième

Deuxième but pour Luiz Gustavo cette saison... Et le deuxième en deux semaines pour le Brésilien après sa réalisation devant Nîmes samedi dernier.

5

Sur un centre de Payet, Gustavo est à la lutte avec Ndong dans la surface. Le ballon est contré par le Guingampais et le Brésilien peut reprendre. 0-1.

4

Marseille en 4-2-3-1

Avec l'absence de Balotelli, Marseille renoue avec son système du 4-2-3-1. Avec Thauvin côté droit, Ocampos côté gauche. Et Payet dans l'axe au soutien de Germain, seul attaquant.

2

Payet recherché

Payet est lancé en profondeur côté gauche. Le capitaine de l'OM arrive à redresser la course du ballon mais la défense de Guingamp veille.

2

Roux cherché

Duel dans la surface marseillaise entre Roux et Gustavo. Avantage à la défense olympienne qui se dégage.

1

Guingamp en 4-3-3

Guingamp évolue dans son système de jeu habituel, le 4-3-3. Avec Roux en pointe.

1

Coup d'envoi !

C'est parti pour ce match entre Guingamp et Marseille !

Temps idéal pour jouer

Grand soleil sur Guingamp pour cette partie ! Un temps idéal pour jouer au football.

M. Lesage au sifflet

L'arbitre de ce match est M. Mikael Lesage.

STATS : Un changement à Guingamp

L'EA Guingamp a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Lebogang PHIRI remplace Lucas DEAUX.

Le 11 de Guingamp

Voici le 11 de départ de Guingamp : Caillard ; Ch. Traoré, Eboa Eboa, Sorbon (cap), Rebocho ; Didot, Phiri, Ndong ; Merghem, Roux, Thuram

Le banc breton

Voici le banc guingampais : Johnsson, Kerbrat, Djilobodji, Blas, Coco, Mendy, Ngbakoto

STATS : Des rotations à Marseille

L'Olympique de Marseille a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jordan AMAVI, Lucas OCAMPOS, Morgan SANSON et Valère GERMAIN remplacent Bouna SARR, Nemanja RADONJIC, Maxime LOPEZ et Mario BALOTELLI.

Le 11 de Marseille

Voici le 11 de l'Olympique de Marseille : Mandanda; Sakai, Kamara, Caleta-Carr, Amavi ; Thauvin, Sanson, Gustavo, Ocampos ; Payet (cap), Germain

Le banc olympien

Voici le banc marseillais : Pelé, Sarr, Rami, Lopez, Radonjic, Strootman, Chabrolle

Marseille rêve encore de podium

Avec 8 longueurs de retard sur l'Olympique Lyonnais (3e avec un match en plus), l'Olympique de Marseille espère encore accrocher une place sur le podium. Pour cela, un succès sur la pelouse des Guingampais est espéré côté Provençal.

Marseille sans Balotelli

L'Olympique de Marseille se déplace sans son avant-centre italien Balotelli, blessé.

Guingamp sans Bénézet

L'EA Guingamp doit se passer de Larsson, Benezet, Fofana notamment, pour blessures.

STATS : Guingamp solide à Roudourou devant Marseille

L'EA Guingamp est invaincu dans 8 de ses 11 matchs à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (5v, 3n).

STATS : Guingamp prolifique contre Marseille

L'EA Guingamp est invaincu lors de ses 3 derniers matchs à domicile contre l'Olympique de Marseille (2v, 1n, tous en Ligue 1 Conforama), en ayant inscrit au moins 2 buts dans chaque match. Il avait perdu les 4 précédents toutes compétitions confondues (3 en Ligue 1 Conforama, 1 en Coupe de la Ligue BKT)

STATS : Marseille aime jouer Guingamp

L'Olympique de Marseille a perdu un seul de ses 6 derniers matchs contre l'EA Guingamp (3v, 2n, 1d, tous en Ligue 1 Conforama), dont aucun des 4 derniers (3v, 1n).

STATS : Marseille, vainqueur à l'aller

L'Olympique de Marseille a gagné contre l'EA Guingamp en Ligue 1 Conforama cette saison (OM 4-0 EAG en J5). Florian THAUVIN avait inscrit un doublé (57' et 80' - passe de Kevin STROOTMAN), Dimitri PAYET (73') et Konstantinos MITROGLOU (83' - passe de Dimitri PAYET) avaient inscrit les deux autres buts de l'OM.

Marseille au 5e rang

L'Olympique de Marseille occupe le 5e rang du championnat de Ligue 1 Conforama. Avec 51 points compilés grâce à 15 succès et 6 nuls. Pour 11 défaites.

Guingamp en zone rouge

Avant ce match, Guingamp occupe la 19e place du classement. Avec 24 points, soit 5 victoires, 9 nuls pour 18 revers cette saison.

Bonjour

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour suivre en direct commenté Guingammp - Marseille, rencontre de la 33e journée de Ligue 1 Conforama. Coup d'envoi à 17h au stade Roudourou.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrice COUTY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
28
Matchs joués
6 Matchs nuls
8 Victoires 14
6 Victoires domiciles 10
2 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 20 AVR. 2019
1- 3
Ligue 1 Conforama
DIM. 16 SEPT. 2018
4- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 11 MAI 2018
3- 3
Ligue 1 Conforama
DIM. 26 NOV. 2017
1- 0
Ligue 1 Conforama
MER. 8 FÉVR. 2017
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV