Journée 33

DIM. 21 AVRIL 2019 - 21:00

PARC DES PRINCES

43581 Spectateurs

90 + 8

Merci à vous de nous avoir suivis ce soir. A bientôt pour de nouveaux matchs.

90 + 8

Le Paris SG 2018/2019 est la troisième équipe qui a occupé la première place de Ligue 1 Conforama de la 2ème à la 38ème journée après le Paris SG 2015/2016 et l'AS Monaco 1987/1988.

90 + 8

Le Paris SG a remporté son 8ème titre de Champion de France de Ligue 1 Conforama, autant que l'AS Monaco et le FC Nantes. Seuls l'AS Saint-Etienne (10) et l'Olympique de Marseille (9) en ont remporté plus

90 + 8

Le Paris SG a remporté ses 9 derniers matchs contre l'AS Monaco toutes compétitions confondues, en ayant marqué au moins deux buts à chaque fois (34 buts au total).

90 + 6

Fin du match ! Victoire du Paris Saint-Germain 3-1 devant Monaco. Avec un triplé de Kylian Mbappé contre une réalisation d'Aleksandr Golovine. Sacrés champions de France avant le début de ce match, les Parisiens ont fait respecter la hiérarchie de cette saison dans cette partie ce soir devant les Monégasques.

90 + 5

Cavani conserve le ballon pour faire tourner le chronomètre désormais.

90 + 4

La dernière fois que Dani ALVES avait délivré 2 passes décisives pour un même joueur lors d'un match de championnat c'était le 20 mars 2012 pour Lionel MESSI (FC Barcelone 5-3 Grenade CF).

90 + 2

Neymar accélère mais ne trouve pas de solution. Monaco repart en contre.

90 + 1

Il y aura 5 minutes de temps additionnel minimum à jouer.

90

Blessure pour Thilo Kehrer qui reste au sol. Il n'y a plus de remplacement à effectuer côté parisien. Les joueurs de la capitale finissent à 10 contre 11.

89

Rony Lopes place une frappe dans le mur parisien.

86

Mbappé place un extérieur du pied vers la surface de réparation. Cavani reprend de la tête. But refusé pour un hors-jeu de l'attaquant parisien.

85

Dani Alves cherche le deuxième poteau sur un centre. Mbappé est visé mais la défense repousse ce ballon.

83

Aleksandr GOLOVIN a inscrit son 2ème but en Ligue 1 Conforama (25ème match). Il avait inscrit son premier but contre le Toulouse FC lors de ASM 2-1 TFC en J23).

81

Aleksandr Golovine est récompensé de tous ses efforts. Le Russe récupère un ballon qui traine dans la surface grâce au pressing de Vinicius sur Kehrer et vient tromper Alphonse Areola. 3-1.

80

Kylian Mbappé entre dans le cercle fermé des buteurs français à plus de 30 buts. Avec Jean-Pierre Papin (30 buts avec l'OM en 1989-1990), Hervé Reveli (31 buts avec l'ASSE en 1966-67) et Philippe Gondet (36 avec le FC Nantes en 1965-66).

78

Le Paris SG a marqué au moins 3 buts dans 12 de ses 17 matchs à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison.

77

Kylian MBAPPE a inscrit au moins 3 buts pour la troisième fois de la saison en Ligue 1 Conforama (1 quadruplé et 2 triplés), une première depuis Moussa SOW avec le LOSC en 2010/2011 (3 triplés).

76

Marco Verratti cède sa place à Julian Draxler côté parisien.

75

Marco Verratti reste au sol après un duel aérien avec Jean-Eudes Aholou. Il s'est visiblementt ordu la cheville.

74

Carlos Vinicius glisse un ballon en retrait vers Aleksandr Golovin. Le Russe voit sa frappe être contrée par la jambe de Kimpembé.

73

Voilà le trio d'attaquants parisiens alignés Mbappé-Neymar-Cavani pour les 17 dernières minutes de cette partie.

73

Nouveau retour côté parisien. Celui d'Edinson Cavani, qui remplace Leandro Paredes.

71

Les Parisiens progressent dans la moitié de terrain adverse. Ballon vers Diaby mais la dernière passe est imprécise.

70

Les Monégasques cherchent Golovine. Celui-ci place sa tête. Elle est hors-cadre.

68

Le Paris Saint-Germain mène 3-0 dans cette affiche face à l'AS Monaco.

66

Jean-Eudes Aholou entre en jeu à la place de Jemerson côté monégasque.

65

Cafouillage dans la surface parisienne. Vinicius frappe dans un premier temps mais sa frappe est contrée par Marquinhos. Puis l'attaquant se retrouve dos au but et ne réussit pas à se retourner pour placer un autre tir.

64

Neymar se débarasse d'Adrien Silva et essaie de progresser. Finalement, le Brésilien ne trouve pas de situation de frappe.

61

Gelson Martins cherche Rony Lopes sur une progression dans la surface du PSG. Mais la défense veille et Marquinhos pousse en corner.

60

Les joueurs du Paris Saint-Germain cherchent à soigner la copie ce dimanche soir. Alors qu'ils sont officiellement champion depuis quelques heures.

58

C'est la 4ème fois que Kylian MBAPPE inscrit au moins 3 buts lors d'un match de Ligue 1 Conforama, la 3ème fois cette saison.

56

Ballon en profondeur de Verratti vers Dani Alves. Centre du Brésilien vers Mbappé. Et l'attaquant ajuste Benaglio. 3-0.

55

Diaby est lancé en profondeur. Il inscrit un but avant d'être signalé hors jeu. Toujours 2-0.

54

Dani Alves adresse un petit ballon par-dessus la défense vers Neymar. Le Brésilien ne trouve pas la mire.

53

Les Monégasques sont en souffrance. Mbappé prend de vitesse de Glik. Puis il frappe le poteau. Le ballon revient dans les pieds de Neymar qui glisse en retrait à Dani Alves. Le Brésilien ne trouve pas le cadre. Toujours 2-0.

50

Les joueurs du PSG cherchent Neymar. Il combine avec Mbappé et le ballon finit finalement dans les pieds de Dagba. Qui ne trouve pas l'ouverture.

49

A noter qu'à la pause, Vinicius a remplacé Falcao côté monégasque.

46

Moussa Diaby déborde côté gauche et adresse un centre vers le point de pénalty. Neymar vient placer une tête. Contrée. Corner à venir.

46

Le coup d'envoi de la deuxième période vient d'être sifflé entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco.

46

A la pause, Neymar remplace Layvin Kurzawa côté Paris Saint-Germain.

46

Moussa DIABY a délivré sa 6ème passe décisive de la saison en Ligue 1 Conforama, sa 3ème contre l'AS Monaco (2 passes décisives lors de ASM 0-4 PSG en J13).

45 + 3

Mi-temps au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain mène 2-0 devant l'AS Monaco. Le club de la capitale a scoré grâce à un doublé de Mbappé (15e et 38e).

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel minimum.

45

C'est la 6ème fois que Kylian MBAPPE marque plus d'un but lors d'un match de Ligue 1 Conforama cette saison, plus que tout autre joueur (devant Edinson CAVANI 4 fois).

43

Après un ballon mal dégagé suite à un contrôle de Falcao, Gelson Martins surgit et place une lourde frappe. Alphonse Areola est vigilant pour détourner ce tir.

42

Diaby est cherché dans la surface monégasque. Mais le Parisien est stoppé par la défense adverse.

39

Ballo-Touré monte le ballon côté monégasque mais le dernier geste n'est pas précis. Ballon rendu à Paris.

38

Kylian MBAPPE a inscrit 29 buts cette saison. Il est à une longueur de Jean-Pierre PAPIN en 1989/1990 (30 buts avec l'Olympique de Marseille).

37

Doublé pour Mbappé ! Même situation pour Kylian Mbappé que sur le premier but. L'international français sollicite le ballon, réalise un une-deux - avec Dani Alves cette fois-ci et vient ensuite tromper le gardien adverse. 2-0.

36

Les Parisiens tiennent le ballon. Avec 68 % de possession du ballon.

33

Les Monégasques essaient de réagir mais pour le moment les Parisiens conservent leur avantage. Toujours 1-0 au tableau d'affichage.

31

Kimpembé reste au sol après cette action. Le défenseur parisien va tout de même pouvoir revenir en jeu.

30

Nouveau duel entre Kamil Glik et Kylian Mbappe. Le Monégasque est en retard et commet une faute. Carton jaune contre lui.

28

Le Russe Aleksandr Golovine est en jambes. Il progresse et place une frappe. Hors-cadre.

26

Centre venu de la droite pour Monaco. Golovine surgit mais il est un peu court tandis que Marquinhos pousse vers Aréola.

25

Centre venu de la gauche vers la surface parisienne. Marquinhos écarte le danger. Henrichs tente sa chance. Sans succès.

23

Nouveau ballon en direction de Mbappé qui tente le dribble devant Glik. Le Monégasque est solide et récupère le ballon.

20

Les Parisiens combinent dans la moitié de terrain de Monaco. Mais la défense adverse veille.

19

Le Paris SG a marqué lors de ses 33 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, le nouveau record sur une même saison dans la compétition (AS Monaco 32 matchs en 2016/2017).

17

Kylian MBAPPE a été décisif lors de 20 de ses 22 titularisations en Ligue 1 Conforama cette saison.

16

Kylian MBAPPE a inscrit 28 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, autant que le meilleur buteur du championnat la saison dernière (Edinson CAVANI).

15

Déboulé côté parisien. Kylian Mbappe est à l'origine de l'action et donne le ballon à Moussa Diaby. Celui-ci voit l'accélération de son compère et lui redonne le ballon. Bien servi, Mbappé trompe Diego Benaglio. 1-0.

14

Le jeu peut reprendre après cet arrêt de jeu.

13

Danijel Subasic laisse sa place à Diego Benaglio dans la cage de l'AS Monaco.

11

Avec sa sortie au pied devant Diaby, Subasic semble s'être blessé. A l'adducteur visiblement. Diego Benaglio devrait entrer en jeu.

9

Ballon en profondeur vers Moussa Diaby. Mais Danijel Subasic surgit et dégage en touche, du pied.

9

Il y a de l'espace dans ce début de partie. Les attaquants en profitent.

8

La réponse de Paris passe par une première accélération de Mbappé. Mais Glik veille.

6

Ballon en profondeur côté monégasque signé Kamil Glik. Rony Lopes prend de vitesse la défense parisienne. Il s'offre un face à face avec Alphonse Aréola. Le portier parisien détourne d'une main ! Toujours 0-0.

5

Contact entre Paredes et Golovin. Le Parisien reste au sol après ce choc entre le joueur russe et le milieu de terrain du PSG. Faute sifflée contre le Monégasque.

3

Nouveau déboulé côté gauche pour Monaco. Rony Lopes centre et Kimpembé repousse le ballon en touche.

3

Première offensive pour Monaco. Ballo-Touré déborde côté gauche et cherche Falcao dans l'axe. Marquinhos écarte ce ballon de la tête.

1

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné entre Paris et Monaco !

Un coup d'envoi fictif vient d'être donné avec des enfants et les pompiers de Paris. Un hommage est rendu suite à l'incendie qui a touché Notre-Dame de Paris.

L'arbitre de ce match est Clément Turpin.

Le Paris SG a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté mercredi contre le FC Nantes : Presnel KIMPEMBE, Thilo KEHRER, Dani ALVES, Layvin KURZAWA, Leandro PAREDES et Moussa DIABY sont les seuls titulaires restants

Voici le 11 de départ du Paris Saint-Germain (3-4-3) : Aréola ; Kehrer, Marquinhos (cap), Kimpembé ; Dagba, Verratti, Paredes, Kurzawa ; Dani Alves, Mbappé, Diaby

Voici le banc du PSG : Buffon, Draxler, Di Maria, Neymar, Cavani

L'AS Monaco a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Benoît BADIASHILE, Benjamin HENRICHS et Radamel FALCAO remplacent Djibril SIDIBE, Cesc FABREGAS et Stevan JOVETIC.

Voici le 11 de départ de l'AS Monaco (4-4-2) : Subasic; Heinrichs, Glik, Badiashile, Ballo-Touré ; Ad.Silva, Jemerson ; Martins, Golovine, Lopes ; Falcao (cap)

Voici le banc de Monaco: Benaglio, Raggi, Ndoram, Chadli, Aholou, Sylla, Vinici.

Le Paris Saint-Germain évolue sans Bernat (suspendu) ni Meunier et Thiago Silva (blessés). En revanche, Neymar fait son grand retour après sa longue blessure. Le Brésilien s'installe sur le banc.

L'AS Monaco se déplace sans Sidibé (suspendu) et Fabregas (blessé) notamment. A l'infirmerie, pointent également Nkoudou, Vainqueur, Geubbels, Jovetic et Pellegri.

Le Paris SG a remporté ses 2 derniers matchs à domicile contre l'AS Monaco toutes compétitions condondues (12 buts marqués) après n'avoir remporté qu'un seul des 9 précédents (6n, 2d).

Le Paris SG est invaincu contre l'AS Monaco depuis le 28 août 2016 toutes compétitions confondues (ASM 3-1 PSG en Ligue 1 Conforama), soit 9 matchs (8v, 1n).

Edinson CAVANI (5' - 12' - 53') a inscrit un triplé contre l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama cette saison (ASM 0-4 PSG en J13), dont deux buts sur des passes décisives de Moussa DIABY (12' et 53'). NEYMAR JR avait marqué le dernier sur penalty (64')

Le Paris SG a remporté ses 2 matchs contre l'AS Monaco cette saison. Une victoire au Trophée des Champions (PSG 4-0 ASM le 4 août 2018) et une victoire en Ligue 1 Conforama (ASM 0-4 PSG en J13).

Avant ce match, Monaco pointe au 16e rang du classement. Avec 32 points, compilés grâce à 7 victoires et 11 nuls (et 14 défaites).

En tête de cette Ligue 1 Conforama, le Paris Saint-Germain est 1er avec 81 points, amassés grâce à 26 victoires et 3 nuls (pour 3 défaites).

Avec le match nul de Lille (2e) à Toulouse ce dimanche après-midi (0-0), le Paris Saint-Germain est officiellement sacré champion de France. Avant même de débuter son match face à Monaco donc.

Bonsoir à toutes et à tous. Merci de nous rejoindre pour le dernier match de la 33e journée du championnat entre Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. Coup d'envoi à 21h depuis le Parc des Princes.

13'

D. BENAGLIO

D. SUBASIC

15'

K. MBAPPE

30'

K. GLIK

38'

K. MBAPPE

46'

C. VINICIUS

R. FALCAO

46'

NEYMAR JR

L. KURZAWA

56'

K. MBAPPE

66'

J. AHOLOU

JEMERSON

73'

E. CAVANI

L. PAREDES

75'

J. DRAXLER

M. VERRATTI

80'

A. GOLOVIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • QUATRIEME ARBITRE Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

23 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 15
6 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 MARS 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 NOV. 2023

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 FÉVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA