Journée 34

VEN. 26 AVRIL 2019 - 20:45

MATMUT ATLANTIQUE

27455 Spectateurs

Canal +
90 + 5

Grâce à ce succès à l'extérieur, Lyon reprend 6 et 8 points d'avance sur Saint-Étienne et Marseille. Lille n'est plus qu'à 3 points et n'a pas le droit à l'erreur. Bordeaux, 14e, conserve10 points de marge sur la place de barragiste, mais son maintien n'est pas encore assuré mathématiquement.

90 + 5

Le Nîmes Olympique était la seule équipe qui avait inscrit 3 buts contre les Girondins de Bordeaux au Matmut Atlantique en Ligue 1 Conforama cette saison (FCGB 3-3 NO en J5).

90 + 5

L'Olympique Lyonnais n'avait plus inscrit 3 buts à l'extérieur en Ligue 1 Conforama depuis le 10 novembre 2018 (EAG 2-4 OL en J13).

90 + 5

Lyon s'impose sur la pelouse de Bordeaux et prend 3 points fondamentaux dans la course à la Ligue des Champions. Depay (14'), Cornet (67') et Dembélé (85') sont les buteurs du soir pour l'OL, alors que Briand (34') et De Préville (38') ont marqué pour les Girondins.

90 + 4

Match qui se termine avec pas mal de fautes grossières. C'est au tour de Traoré d'être averti, pour un tacle avec les deux pieds décollés.

90 + 3

Palencia est averti à son tour pour une faute d'anti-jeu.

88

Nabil Fekir écope d'un carton pour une grosse faute sur Otavio, avec les crampons en avant.

88

Moussa DEMBELE est impliqué sur 7 buts lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (6 buts et 1 passe décisive).

86

Moussa DEMBELE (13 buts) est le meilleur buteur parmi les joueurs effectuant leur première saison de Ligue 1 Conforama en 2018/2019.

85

Au terme d'un mouvement un peu confus, Ndombélé frappe des 25 mètres. Fekir est sur la trajectoire et son contrôle se transforme en remise pour Dembélé. Sans contrôle, le n°9 place une demi-volée qui rebondit avant de terminer dans la lucarne gauche. Décisif !

84

Buteur ce soir, Nicolas De Préville cède sa place à Youssouf Zaydou, grand espoir du club girondin.

80

Bertrand Traoré réussit sa spéciale, crochet intérieur et frappe enroulée du gauche, mais c'est beaucoup trop enlevé. Le Burkinabè ne trouve pas le cadre.

80

Les attaquants ont marqué 30 des 33 buts des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama, PABLO (1 but) et Toma BASIC (2 buts) sont les seuls joueurs ne faisant pas partie des attaquants de l'effectif qui ont marqué pour les Girondins dans cette compétition cette saison.

78

Leo Dubois reçoit le premier carton côté lyonnais, pour une grosse obstruction sur Yassine Benrahou.

78

Nabil FEKIR est impliqué sur 7 buts en 8 matchs contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama (3 buts, 4 passes décisives).

77

Sergi Palencia entre en jeu à la place de François Kamano, sans réussite ce soir.

76

Alors qu'il s'apprêtait à venir défier à nouveau Costil, Moussa Dembélé est repris in extremis par Pablo, auteur d'un tacle fantastique dans sa propre surface, parti de très loin mais absolument sans faute.

74

Le but de Moussa Dembélé est finalement refusé pour un hors jeu extrêmement compliqué à juger au vu des ralentis télévisés. Le score en reste là.

73

Vukasin Jovanovic est expulsé, semble t-il pour des mots déplacés envers l'arbitre assistant de M. Bastien.

72

Lancé en profondeur sur une merveille de passe de Depay, Dembélé s'en va défier Costil, battu d'une belle frappe enroulée. Le but est refusé pour une position de hors jeu, mais la VAR va rentrer dans l'équation.

71

C'est la première fois que Maxwel CORNET est impliqué sur 2 buts dans un match de Ligue 1 Conforama depuis un an (1 but et 1 passe décisive lors de DFCO 2-5 OL le 20 avril 2018).

70

Benrahou remplace Sabaly, qu'on a connu plus inspiré que ce soir.

69

Moussa Dembélé entre à la place de Terrier, qui n'a pas marqué ce soir après une série de 5 buts coup sur coup.

68

Bertrand Traoré remplace Maxwell Cornet, qui vient d'égaliser à l'instant

67

Relance catastrophique de Poundjé, dans les pieds de Fekir. Le n°18 s'enfonce dans la surface, s'enferme un peu mais parveint à centrer en retrait pour Cornet, qui termine le travail de près. Lyon égalise !

66

Festival technique de Fekir sur la gauche, conclu par un centre au cordeau qui ne trouve pas preneur.

65

A la réception d'un bon centre de Tete, Terrier place une tête assez largement au-dessus. On n'a quasiment pas vu ce soir celui qui reste sur 5 buts en 5 matchs.

63

Bordeaux obtient un coup franc intéressant, légèrement axe droit à 25 mètres. Nicolas De Préville frappe en force, largement au-dessus.

61

Fekir se lance balle au pied, plein axe, mais est séché par Otavio. Coup franc pour l'OL et carton pour le Bordelais pour ce vilain geste.

59

Les Lyonnais, emmenés par Fekir, sont de plus en plus pressants et font reculer le bloc girondin, qui commet de plus en plus de fautes.

56

Les Lyonnais multiplient les séquences de possession dans le camp girondin, mais ça manque d'un peu de créativité pour mettre hors de position le 3-4-3 de Paulo Sousa, qui propose un bloc ultra compact en phase défensive.

53

Memphis se roule au sol et hurle de douleur après avoir reçu un coup de coude involontaire de Koundé, dans l'oreille.

51

Les Bordelais sont bien place pour l'instant et empêchent les Gones de se montrer dangereux.

48

L'OL doit absolument renverser ce match. D'abord pour mettre la pression sur Lille avant leur confrontation directe, mais surtout pour empêcher le retour de Marseille et Saint-Étienne, qui sont sur ses talons. Un éventuel échec dans la course à la Ligue des Champions serait une véritable catastrophe pour un club d'un budget du niveau de celui de Lyon.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler.

45 + 2

Aucune équipe n'a mené au score à la mi-temps contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama depuis le Paris SG le 9 février 2019 (PSG 1-0 FCGB en J24), soit 11 matchs. Les Girondins ont mené 3 fois au score et ont été à égalité 8 fois à la mi-temps lors de ces 11 matchs.

45 + 2

L'Olympique Lyonnais a mené pendant 19 minutes et 53 secondes avant l'égalisation des Girondins de Bordeaux. Les Girondins ont eu besoin de 3 minutes et 40 secondes pour passer devant au score après leur égalisation.

45 + 2

Bordeaux mène au score à la pause, après avoir souffert pendant 30 minutes et concédé l'ouverture du score (Depay, 14'). Les Girondins ont renversé la vapeur en quelques minutes grâce à Briand (34') et De Préville (38'). L'OL, dans sa course à la deuxième place, va devoir à son tour repasser devant, ce qui nous promet une belle seconde période.

44

Pour un tacle "d'attaquant", très mal maîtrisé, sur Tete, Nicolas De Préville écope du premier carton de la rencontre.

43

Nicolas DE PREVILLE vient de marquer lors de ses deux derniers matchs au Matmut Atlantique en Ligue 1 Conforama après n'avoir inscrit aucun but lors de ses 8 premiers matchs à domicile dans la compétition cette saison.

40

Les Bordelais mettent la pression sur le but de Lopes, qui s'énerve contre ses partenaires. Ils enchaînent les corners et gagnent désormais tous les duels.

37

Bordeaux prend l'avantage ! De Préville part de son camp et s'appuie sur Otavio puis Briand pour deux une-deux qui fot exploser le bloc lyonnais. Du pointu, le n°12 parvient à devancer la sortie de Lopes et marque au ras du poteau gauche. Magnifique !

36

Jimmy BRIAND a inscrit 92 buts en Ligue 1 Conforama. Seul Edinson CAVANI (133) en a inscrit plus parmi les joueurs encore en activité dans cette compétition.

34

Sur un coup franc mal dégagé par les Lyonnais, plein axe, Otavio remet dans le paquet de la tête. Briand est le plus vif et devance Denayer pour égaliser d'une volée à bout portant !

33

Malgré de longues séquences de possession, les Girondins ne parviennent pas pour l'instant à se montrer dangereux. La faute aussi aux Lyonnais, qui défendent bien.

30

Tete apporte encore le surnombre, s'appuie sur Terrier qui lui remet dans la ourse malgré la grosse charge de Poundjé. Le Néerlandais croise sa frappe, un tout petit peu trop, pour quelques centimètres.

29

Ayant ouvert le score, les Lyonnais mettent moins d'intensité dans le pressing et sont redescendus d'au moins 15 mètres sur le terrain. Bordeau en profite pour se montrer plus offensif, mais c'est très brouillon.

26

L'Olympique Lyonnais a inscrit au moins un but lors de ses 13 derniers matchs contre les Girondins de Bordeaux, tous en Ligue 1 Conforama.

24

Sabaly déborde sur la droite, crochète Terrier et centre, mais un peu fort. Poundjé s'arrache pour centrer à son tour au second poteau, mais manque complètement son geste.

21

Memphis DEPAY vient de marquer lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama après avoir inscrit un seul but lors de ses 17 matchs précédents dans la compétition.

19

Le trio offensif bordelais, très axial, n'offre pas de solutions de passe à ses partenaires. On n'a pas encore vu Briand et De Préville, à peine Kamano.

16

Les Lyonnais sont largement supérieurs depuis le coup d'envoi, en termes d'intensité et d'impact dans les duels. Après avoir multiplié les situations intéressantes, c'est fort logiquement qu'ils ont marqué les premiers.

14

Maxwell Cornet s'échappe sur la droite et s'applique pour centrer fort au cordeau. Au second poteau, Depay est tout seul pour reprendre du plat du pied. Lyon ouvre le score !

14

A la réception d'un excellent centre tendu de Tete, Memphis Depay se jette pour une tête plongeante plein axe. Le Néerlandais n'accroche pas le cadre.

12

Au terme d'un contre rondement mené, Fekir est contré. Le ballon revient sur Aouar, dont la frappe à ras de terre échoue directement dans les gants de Costil.

11

Suite à un corner joué à deux, Depay peut servir Denayer à l'entrée de la surface. Du plat du pied gauche, le Belge reprend sans contrôle, sans trouver le cadre.

10

Lancé côté droit, Kamano temporise à l'entrée de la surface et retrouve Otavio dans la course, qui reprend sans contrôle. Ça manque de puissance pour inquiéter Lopes.

7

Les Lyonnais mettent la pression dans les pieds bordelais, jusqu'aux abords de la surface de Costil. Les Girondins sont à la peine pour ressortir les ballons.

5

Suite à une percée de Depay, Fekir s'infiltre dans la surface, repris in extremis par Costil. Depay a suivi et place son centre-tir, sur le sommet de la barre.

4

Tete, décalé par Depay, prend sa chance à ras de terre de plus de 25 mètres. Costil semble battu, mais le ballon échoue au ras du poteau gauche.

3

Ce sont les partenaires de Martin Terrier, déjà en vue dans son couloir, qui sont les premiers en action dans le camp adverse.

1

C'est parti au Matmut Atlantique entre Bordeaux et Lyon, au coup de sifflet de Benoît Bastien.

L'Olympique Lyonnais n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

Les Girondins de Bordeaux ont effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : PABLO, Maxime POUNDJE et Jimmy BRIAND remplacent Alexandre LAURAY, Zaydou YOUSSOUF et Josh MAJA.

Les Girondins de Bordeaux n'ont perdu aucun de leurs 3 derniers matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais (2v, 1n, tous en Ligue 1 Conforama) après avoir perdu les trois précédents.

Les Girondins de Bordeaux sont invaincus dans 7 de leurs 8 derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais (3v, 4n, tous en Ligue 1 Conforama), dont les 5 derniers (2v, 3n).

Les Girondins de Bordeaux et l'Olympique Lyonnais se sont séparés sur un match nul en Ligue 1 Conforama cette saison (OL 1-1 FCGB en J12). Houssem AOUAR avait ouvert le score (45' - passe de Nabil FEKIR), Andreas CORNELIUS (73') avait égalisé.

Bordeaux devra faire sans Cornelius, Kalu, Lewczuk, Maja et Tchouameni, tous blessés. Idem pour deux des Brésiliens de l'OL, Marçal et Rafael.

Organisé en 4-2-3-1, le onze de départ mis en place par Bruno Génésio sera le suivant : Lopes - Dubois, Denayer, Marcelo, Tete - Aouar, Ndombélé - Terrier, Fekir, Cornet - Depay.

Organisé en 3-4-3, le onze de départ mis en place par Paulo Sousa sera le suivant : Costil - Jovanovic, Pablo, Koundé - Poundjé, Otavio, Basic, Sabaly - Briand, De Préville, Kamano.

Les Gones doivent faire le plein de points avant d'affronter Lille et Marseille pour deux rendez-vous décisifs dans cette fin de saison. Depuis 2012, Lyon a toujours marqué contre Bordeaux (12 fois sur 12), mais l'OL a perdu deux de ses trois derniers matchs de championnat , autant que lors des 14 journées précédentes. L'homme en forme chez les Rhôdaniens se nomme Martin Terrier, auteur d'un but lors de chacun de ses 5 derniers matchs cette saison, un record pour un Lyonnais.

Le FCGB reste sur 5 matchs sans défaite face à Lyon depuis février 2016 (2 victoires, 3 nuls). Ils n'ont pas réussi la passe de 6 depuis la période 1981-1990. Avec 38 points à ce stade du championnat, les Aquitains connaissent leur pire saison depuis 1995-1996, un exercice terminé à la 16e place. Paulo Sousa, 5 points en 5 matchs depuis son arrivée, connaît le pire démarrage pour un entraîneur bordelais depuis Jean Tigana en 2010 (4). A domicile, les hommes au scapulaire n'ont perdu qu'un de leurs dix dernières sorties, le 4 mars contre Montpellier, pour 4 victoires et 5 nuls. Enfin, les gros sont en difficulté au Matmut Atlantique cette saison, puisque Marseille et Saint-Étienne ont perdu, quand le PSG a du se contenter du point du nul.

Avant le coup d'envoi, les Girondins sont à une triste 14e place (9 victoires, 11 nuls, 13 défaites - 38 points). Il leur reste encore quelques points à prendre pour assurer leur maintien et terminer cette saison sans jouer à se faire peur. L'OL, 3e avec 59 points (17 victoires, 8 nuls, 8 défaites), peut toujours espérer rattraper Lille pour prendre sur le fil la deuxième place, directement qualificative pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la belle affiche d'ouverture de la 34e journée, entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi à 20h45.

14'

M. DEPAY

34'

J. BRIAND

38'

N. DE PREVILLE

44'

N. DE PREVILLE

61'

OTAVIO

67'

M. CORNET

68'

B. TRAORE

M. CORNET

69'

M. DEMBELE

M. TERRIER

69'

Y. BENRAHOU

Y. SABALY

73'

V. JOVANOVIC

77'

L. DUBOIS

77'

S. PALENCIA

F. KAMANO

80'

F. MENDY

K. TETE

84'

Z. YOUSSOUF

N. DE PREVILLE

85'

M. DEMBELE

88'

N. FEKIR

90' +2

S. PALENCIA

90' +4

B. TRAORE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

19 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 22
5 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre GAILLOUSTE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER