Journée 35

DIM. 5 MAI 2019 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

2 - 2

Terminé

90' + 4

Conséquences au classement

Lille conserve sa deuxième place avec 6 points d'avance sur son adversaire du jour. De son côté, l'OL ne compte plus qu'un précieux point de marge sur l'ASSE, à trois journées du terme. La fin de saison s'annonce palpitante, à commencer par un alléchant OM-OL dès la semaine prochaine.

90' + 4

STATS : Lille solide hors de ses bases

Le LOSC est invaincu depuis 11 matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (7v, 4n), sa nouvelle plus longue série au cours d'une même saison (59ème saison dans l'élite).

90' + 4

STATS : Lille ne perd - presque - plus

Le LOSC a perdu un seul de ses 16 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (10v, 5n, 1d LOSC 0-1 ASM en J29).

90' + 4

Score final : 2-2

Au terme d'un superbe match, Lyon et Lille se séparent sur un score de parité. Si l'OL a rejoint les vestiaires avec un avantage un peu heureux (Terrier, 11'), les Nordistes ont fait valoir leur rang en seconde période et totalement inversé la tendance (Rémy, 50' - Soumaré, 68'). Dos au mur, les hommes de Bruno Génésion ont su se transcender pour égaliser et conserver leur si précieuse troisième place (Dubois, 74').

88

Thiago Maia cède sa place au Mozambiquain Reinildo.

86

Fekir frappe ce coup franc très fort, côté ouvert, à ras de terre. Maignan repousse avec difficulté.

84

Balle de match pour Lyon

Fekir, intenable, élimine Gabriel Magalhaes à l'entrée de ls surface et obtient un excellent coup franc, parfait pour son pied gauche. Memphis s'approche également du ballon.

81

STATS : Top chrono

Léo DUBOIS a égalisé 5 minutes et 46 secondes après le but de Boubakary SOUMARE.

80

STATS : Dubois, une première avec l'OL

Léo DUBOIS a inscrit son 4ème but en Ligue 1 Conforama, son premier avec l'Olympique Lyonnais (22ème match). Il avait marqué son précédent but avec le FC Nantes le 19 mai 2018 (FCN 1-0 RCSA).

79

L'excellent Jonathan Ikoné cède sa place à Rui Fonte pour le dernier quart d'heure.

78

Contact dans la surface ?

Le public gronde après une action non sifflée par M. Turpin. Pourtant, le tacle d'Ikoné pour couper la course de Mendy était absolument parfait.

77

Fekir pénètre dans la surface, feinte le centre du regard et tente la frappe en force dans un angle fermé. Maignan repousse comme il peut, du genou.

76

STATS : Soumaré, première

- Boubakary SOUMARE a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama, sur son premier tir cadré (30ème match). Il avait délivré une passe décisive lors de la dernière journée (LOSC 5-0 NO en J34).

74

Fekir est servi dans la surface mais trouve les gants de Maignan. Le ballon revient sur Dembélé, qui bute sur le retour sur la ligne de Gabriel. Le cuir reste dans la surface et les Lillois ne parviennent pas à se dégager. A l'entrée de la surface, Leo Dubois arrive lancé et place une belle volée du gauche à ras de terre qui passe sous les gants de Maignan. Lyon égalise à son tour !

73

Moussa Dembélé remplace Martin Terrier, unique buteur lyonnais dans ce match.

73

Pour une main au visage de Cornet dans un duel, Bamba est averti.

72

Lyon expulsé du podium

Si le score en restait là, ce sont les Verts de Saint-Étienne qui termineraient sur le podium, A 3 journées de la fin.

70

Rafael Leao remplace Loïc Rémy, très bon ce soir.

69

Maxwell Cornet remplace Bertrand Traoré, très inconstant dans ce match.

68

Ikoné se charge d'un coup franc sur la droite, frappé fort au second poteau. Léo Dubois dévie très légèrement le ballon, repris en force dans son dos par l'excellent Boubakary Soumaré. Le ballon percute le dessous de la barre transversale et termine au fond des filets. Lille passe devant !

64

Un bon point pour Lille ?

Si le score en restait là, les Dogues conserveraient leurs 6 points d'avance sur Lyon, faisant un très grand pas vers la deuxième place.

61

Un peu de répit

Après un début de seconde période très intense, notamment côté lillois, on sent les 22 acteurs à la recherche d'un second souffle.

58

Au terme d'un contre rondement mené, Ferland Mendy centre au cordeau depuis son couloir gauche. C'est dans le dos de Terrier et trop court pour Aouar.

56

STATS : Rémy aime frapper contre son club formateur

Loïc REMY est impliqué sur 8 buts en 11 matchs contre l'Olympique Lyonnais (6 buts, 2 passes décisives) en Ligue 1 Conforama. Il vient de marquer lors de ses 3 derniers matchs contre l'OL dans cette compétition.

54

STATS : Rémy, deux fois deux

Loïc REMY a marqué 2 de ses 5 buts en Ligue 1 Conforama cette saison contre l'Olympique Lyonnais (1 but lors de LOSC 2-2 OL en J15). Il vient de marquer lors de deux matchs consécutifs pour la deuxième fois de la saison.

51

Fekir trop court

Terrier appuie un peu trop sa passe dans l'espace pour Fekir, devancé à la course par Maignan, sorti loin de sa ligne.

49

Sur un centre de Koné, encore lui, Denayer dévisse complètement son dégagement, ce qui surprend Mendy. Le défenseur dévie involontairement dans la course de Rémy, qui n'a plus qu'à conclure de près contre son ancien club. Lille égalise !

46

Coup d'envoi de la seconde période

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Lyon et Lille.

45' + 46

Depay sur coup franc

Pour la deuxième fois ce soir, Memphis Depay se charge d'un coup franc à l'entrée de la surface. Pour la deuxième fois, il trouve le mur.

45' + 2

STATS : Lille, moteur diesel

Le LOSC a inscrit 19 de ses 21 derniers buts en Ligue 1 Conforama lors de la seconde période.

45' + 2

STATS : Lyon, fort contre les gros

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 8 matchs contre le Top 6 de Ligue 1 Conforama actuel cette saison (5v, 2n, 1d). l'OL a remporté ses 4 à domicile.

45' + 2

Mi-temps : 1-0

Ce sont les Lillois qui dominent globalement ce match, avec de nombreuses occasions franches, mais c'est bien l'OL qui mène à la pause, grâce à un but précoce de Martin Terrier (11'). Vivement la suite de cet excellent match !

45' + 1

Sur un énième centre de Koné, Rémy place une tête puissante, repoussée des poings par Lopes, bien placé.

44

Thiago Maia reçoit le premier carton de ce match, pour une énorme obstruction sur Fekir.

43

Pour la deuxième fois ce soir, Nabil Fekir déclenche une violente frappe du pied droit, difficilement repoussée par Maignan.

40

Servi à l'entrée de la surface, Ndombélé décale un petit ballon dans la course d'Aouar, qui frappe en première intention. Contré, il obtient un corner, qui ne donne rien.

38

Au terme d'un contre éclair mené par Bamba et Ikoné, Loïc Rémy se retrouve en position de frappe à l'entrée de la surface. Le tir est dévissé, mais les Lillois avaient mis la défense lyonnaise complètement hors de position en trois passes.

35

Du haut niveau

Ce sont deux très belles équipes qui s'affrontent ce soir. L'intensité, la technicité, les intentions... Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un grand match de football.

33

STATS : Lyon reste sur 2 défaites

Le LOSC a remporté ses deux derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (les 2 en Ligue 1 Conforama), c'est la première fois que le LOSC s'impose deux fois consécutivement à l'extérieur contre l'OL.

30

Pepe apporte une solution de passe à Soumaré, percute plein axe, crochète, et sert Rémy en retrait. La frappe du n°9 passe de peu à gauche du cadre.

27

C'est dans le mur

Memphis Depay grille la politesse à Fekir pour ce coup franc axial, mais bute sur le mur lillois.

26

Coup franc pour Lyon

Houssem Aouar obtient un coup franc généreux, plein axe à 25 mètres, suite à un retour de Bamba, qui ne semblait pourtant pas l'avoir touché.

24

STATS : Depay, la passe de 3

Memphis DEPAY a été décisif lors de 3 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama (2 buts et 1 passe décisive) pour la deuxième fois de la saison (de la J13 à la J15). Il avait également délivré une passe décisive contre le LOSC lors de cette période (LOSC 2-2 OL en J15).

21

Zeki Celik, belle trouvaille

Le jeune international turc est l'une des révélations de la très belle saison lilloise. Il a débuté à Bursaspor, près de sa ville natale, avant de rejoindre Istanbulspor, l'un des six clubs stambouliotes évoluant en Süperlig. Passé par toutes les catégories de jeunes, il compte aujourd'hui 4 sélections avec la Turquie A.

20

Loïc Rémy vient fixer Dubois sur la gauche de la surface et centre en retrait pour Celik. Le Turc, en tombant, manque la cible.

19

Une frappe contrée de Traoré laisse Maignan scotché sur ses appuis, mais vient échouer dans le petit filet droit. Frisson dans les travées.

18

STATS : Lyon tire - presque - toujours en premier

L'Olympique Lyonnais a ouvert le score lors de 8 de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

17

STATS : Terrier ne touche plus terre

Martin TERRIER a inscrit 8 buts lors de ses 13 titularisations en Ligue 1 Conforama cette saison. Il a inscrit 6 buts lors de ses 7 derniers matchs dans la compétition.

14

A la réception d'un nouveau centre de Koné depuis la gauche, Pepe frappe en première intention du pied gauche. Le ballon, cadré, manque de puissance pour inquiéter Lopes.

13

Lancé par Depay, Fekir place une violente demi-volée depuis l'entrée de la surface, repoussée par Maignan.

11

Sur un ballon contré par Ndombélé, Depay lance le contre lyonnais. Le Néerlandais fixe la défense et profite du dédoublement de Martin Terrier dans son dos. Le n°7 frappe de l'intérieur du pied à ras de terre, mais le ballon est contré par Gabriel et passe au-dessus des gants de Maignan. Lyon ouvre le score !

8

Fekir en bonne position

Au terme d'un bon mouvement collectif, Nabil Fekir hérite du cuir, plein axe à l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée par le tacle bien inspiré de José Fonte.

7

Bien servi par Soumaré, Nicolas Pepe s'en va défier Mendy en un-contre-un, avant de placer une belle frappe enroulée du gauche à l'entrée de la surface. Lopes capte facilement.

6

Main de Denayer ?

Sur un centre tendu venu de la gauche, Rémy reprend comme il peut, de la cuisse. Denayer est sur la trajectoire mais repousse le ballon du bras, bien collé au corps. M. Turpin laisse le jeu se poursuivre malgré les réclamations nordistes.

5

STATS : Lille à l'aise à Lyon

Le LOSC est invaincu dans 5 de ses 6 derniers matchs à l'extérieur contre l'Olympique Lyonnais (3v, 2n), tous en Ligue 1 Conforama. Il n'a plus perdu depuis 3 matchs (2v, 1n).

3

Rémy trop court

Pepe tente de lancer Rémy dans le dos de la charnière, mais Marcelo lit bien l'action et coupe la trajectoire devant l'ancien attaquant de Chelsea.

1

Memphis manque son centre

Parfaitement lancé dans l'intervalle par Ndombélé, Depay se retrouve en position intéressante sur la droite de la surface. Bon retour de Celik, venu contrer le centre du Néerlandais.

1

Coup d'envoi

C'est parti au Parc OL entre Lyon et Lille, au coup de sifflet de M. Turpin.

Hommage aux morts de Furiani

Cette rencontre ce joue, jour pour jour, 27 ans après le drame survenu en Corse. Une minute d'applaudissements est donnée en hommage aux victimes.

STATS : Lille aime bien Lyon

Le LOSC est invaincu dans 7 de ses 8 derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais (4v, 3n, tous en Ligue 1 Conforama), dont les 4 derniers (2v, 2n).

Composition du LOSC

Organisé également en 4-2-3-1, le onze de départ de Christophe Galtier sera le suivant : Maignan - Koné, Gabriel, Fonte, Celik - Soumaré, Maia - Bamba, Ikoné, Pepe - Rémy.

STATS : Un seul changement pour Lille

Le LOSC a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Thiago MAIA remplace Thiago MENDES.

Composition de l'OL

Organisé en 4-2-3-1, comme d'habitude, le onze de départ mis en place par Bruno Génésio sera le suivant : Lopes - Mendy, Denayer, Marcelo, Dubois - Aouar, Ndombélé - Terrier, Fekir, Traoré - Depay.

STATS : Deux changement pour Lyon

L'Olympique Lyonnais a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Ferland MENDY et Bertrand TRAORE remplacent Kenny TETE et Maxwel CORNET.

STATS : Nul à l'aller

L'Olympique Lyonnais et le LOSC se sont séparés sur un match nul en Ligue 1 Conforama cette saison (LOSC 2-2 OL en J15). Loïc REMY avait inscrit un but (17' - passe de Zeki CELIK) et délivré une passe décisive (28' - but de Nicolas PEPE) comme Bertrand TRAORE (63' - passe de Memphis DEPAY ; 86' - but de Moussa DEMBELE).

Très peu d'absents

Côté lyonnais, Marçal et Rafael sont passé par l'infirmerie cette semaine et étaient encore incertains avant la transmission de la feuille de match. Pour Lille, il faudra faire sans Mendes (suspendu) et Xeka (blessé), alors que Maia et Soumaoro étaient en phase de remise en forme cette semaine.

Au sifflet ce soir

C'est Clément Turpin qui sera en charge de l'arbitrage pour ce choc au sommet. Arbitre de Ligue 1 depuis ses 26 ans, un record, il officie dans l'élite depuis 11 ans (385 matchs toutes compétitions confondues). Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur arbitre hexagonal, en témoigne sa présence, notamment, lors de la dernière Coupe du Monde.

Positions au classement

Avant le coup d'envoi, Lyon a été éjecté du podium par son rival de toujours, Saint-Étienne. En l'emportant contre Monaco (3-2), les Verts ont mis un pied sur le podium et obligent l'OL a une grande performance ce soir. Les deux équipes comptent 62 points. Lille, solide dauphin du PSG avec 68 points, peut assurer sa place en Ligue des champions ce soir.

Clôture de la 35e journée de Ligue 1 Conforama

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 35e journée, entre Lyon et Lille. Coup d'envoi à 21h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrice COUTY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
18 Matchs nuls
12 Victoires 18
8 Victoires domiciles 12
4 Victoires extérieures 6

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 8 MARS 2020
1- 0
Coupe de la Ligue BKT
MAR. 21 JANV. 2020
2- 2
Ligue 1 Conforama
MAR. 3 DÉC. 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 5 MAI 2019
2- 2
Ligue 1 Conforama
SAM. 1 DÉC. 2018
2- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV