Journée 35

VEN. 3 MAI 2019 - 20:45

STADE DE LA MEINAU

25962 Spectateurs

Canal +

1-1

Terminé

90 + 7

Avec ce point, Strasbourg grimpe provisoirement à la 9e place (46 points), mais pourrait voir Nîmes, Rennes et Nantes repasser devant en fonction des autres résultats de la journée. Marseille, de son côté, dit définitivement adieu à l'Europe et laisse un boulevard à Saint-Étienne, Lyon et Lille pour creuser un écart définitif, alors qu'il ne restera plus que trois matchs à jouer au terme de 35e acte.

90 + 7

Le RC Strasbourg Alsace n'a perdu aucun de ses 5 matchs à domicile cette saison contre les équipes du Top 5 de Ligue 1 Conforama actuel (5 matchs nuls).

90 + 4

Strasbourg et Marseille se séparent sur un score de parité, au terme d'un match décevant dans l'ensemble, malgré quelques rares séquences plus emballantes. Germain, au retour des vestiaires (48') et Lala, suite à un penalty repoussé d'abord deux fois par Mandanda (65'), sont les buteurs du soir.

90 + 1

Mandanda, sorti de sa surface, commet une grosse erreur technique et offre une balle de match à Thomasson. Le lob de l'ancien nantais est bien trop mou pour faire mouche. Kamara, revenu sur sa ligne, dégage facilement le danger.

90

On vient d'entrer dans le temps additionnel.

89

Gonçalves entre pour les dernières secondes à la place d'Ajorque.

89

Ludovic Ajorque est averti pour un tacle d'attaquant mal maîtrisé.

87

C'est devenu rare, mais ça arrive encore parfois. Sur une passe en retrait mal ajustée de Lala, Sels se précipite pour sauver le corner, mais son intervention de la main est sanctionnée par M. Miguelgorry. Amavi est servi mais s'embarque dans une série de dribbles compliquée, sans succès.

85

Clinton Njie entre en jeu à la place de Kevin Strootman, qui n'aura pas montré suffisamment ce soir pour redevenir indiscutable dans cette équipe.

84

A la suite d'un ballon contré par l'arbitre, le deuxième ce soir, Strasbourg part en contre. La passe de Mothiba, contrée, se transforme en service pour Ajorque sur la gauche, dont le centre est trop fuyant pour Thomasson.

82

Alors qu'on a pu croire à une fin de match débridée après l'égalisation du RCS, il n'en est rien. C'est toujours aussi cadenassé par deux défenses efficaces.

79

Dimitri Payet, devenu à peine un joker dans cette saison de l'OM, entre en jeu pour les dernières minutes à la place de Balotelli, discret dans l'ensemble mais exceptionnel sur l'action du but olympien.

78

Très discret dans ce match, Nuno Da Costa cède sa place à Lebo Mothiba.

76

Sur un ballon repoussé plein axe par Ajorque, Luiz Gustavo se présente à l'entrée de la surface en position très favorable. Le Brésilien dévisse complètement sa demi-volée du gauche, qui passe largement au-dessus.

73

A l'image de Balotelli, auteur d'une passe complètement ratée dans le dos d'Ocampos et Germain à l'instant, les Marseillais ont l'air d'avoir pris un gros coup sur la tête avec l'égalisation du Racing.

70

Le Brésilien reste au sol après s'être fait mal. Il semble évoquer un coup reçu sur la tête auprès de l'arbitre. Légèrement sonné, le n°19 prend du temps pour reprendre ses esprits.

67

Le Nîmes Olympique est la seule équipe qui a obtenu un clean sheet à La Meinau contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama cette saison (RCSA 0-1 NO en J14). Le RCSA a marqué lors de 17 de ses 18 matchs à domicile.

67

Kenny LALA est le défenseur le plus décisif en Ligue 1 Conforama cette saison avec 5 buts et 9 passes décisives.

65

Le penalty de Martin est repoussé sur Thomasson par Mandanda. Le n°26 met la tête mais bute encore sur le gardien olympien. La troisième chance pour Strasbourg est pour Lala, au milieu d'une défense de l'OM beaucoup trop attentiste. De près, le défenseur conclut d'une frappe puissante ce penalty incroyable !

65

Adil rami est averti pour sa faute sur Ajorque ayant amené le penalty.

64

Lancé en profondeur, Ludovic Ajorque prend le dessus à la course sur Rami, qui se trompe dans son intervention en tendant la jambe après le contrôle de son adversaire. La faute est évidente, le penalty indiscutable.

63

Adrien Thomasson entre en jeu à la place d'Ibrahima Sissoko, peu en vue dans ce match.

62

Très bonne défense d'Adil Rami, en un-contre-un face à Jonas Martin. Embarqué dans l'angle fermé par le défenseur de l'OM, le Strasbourgeois n'a pu trouver d'angle de frappe.

59

Valère GERMAIN a marqué lors de 4 de ses 5 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama.

58

L'Olympique de Marseille a marqué lors de 19 de ses 20 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (FCGB 2-0 OM en J31).

55

Strootman est averti pour un croc-en-jambe sur Martin dans le rond central.

55

Hiroki SAKAI a délivré sa 3ème passe décisive de la saison en Ligue 1 Conforama, sa deuxième contre le RC Strasbourg Alsace (OM 3-2 RCSA en J7). Il avait également délivré cette passe décisive à Valère GERMAIN lors du match aller.

54

Lancé côté droit, Jonas Martin centre fort au cordeau pour Ajorque au second poteau. Le n°25 se jette, manque le ballon et percute violemment le poteau droit de Mandanda. Il se relève, solide, après quelques secondes au sol.

53

Sur un corner venu de la gauche, Germain remise malgré un marquage sévère au second poteau. C'est Caleta-Car qui est le plus prompt pour reprendre, mais le Croate trouve le poteau de Sels !

52

Valère GERMAIN a inscrit son 50ème but en Ligue 1 Conforama (196ème match), son 17ème avec l'Olympique de Marseille (8 cette saison et 9 la saison dernière).

50

Valère GERMAIN a inscrit 5 buts lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Conforama, plus que lors de ses 23 premiers matchs de la saison dans la compétition (3 buts).

47

Sur un long ballon, Balotelli contrôle dans le rond central et talonne pour Gustavo. L'Italien repart de l'avant et réussit une nouvelle remise sur une ouverture du Brésilien, pour Sakai. Le Japonais dévie vers Germain, qui place une merveille de demi-volée du plat du pied, à l'entrée de la surface, dans la lucarne droite. But fantastique de l'OM, tant sur le plan collectif que technique.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Strasbourg et Marseille.

45 + 1

Seuls trois joueurs ont réussis 100% de leurs passes lors de cette première période, tous des joueurs du RCSA : Anthony CACI (27/27), Stefan MITROVIC (25/25) et Lionel CAROLE (20/20).

45 + 1

Pas de but, ni même de vraie occasion, au terme de 45 minutes assez décevantes. L'OM a tenu le ballon l'essentiel du temps et s'est créé une petite opportunité par l'intermédiaire de Luiz Gustavo. En face, Strasbourg n'a quasiment rien montré sur le plan offensif.

44

Le coup franc de Ludovic Ajorque est complètement manqué. Si la puissance y est, pas de souci de ce côté là, la précision fait défaut. Le cuir termine dans le kop sud.

43

Les Racingmen obtiennent un excellent coup franc, légèrement axe droit, à moins de 25 mètres. Ajorque est au ballon.

40

C'est cette fois un centre d'Ocampos à destination de Germain qui manque de justesse, alors que l'attaquant semblait avoir fait la différence sur son appel.

38

Pas grand-chose à se mettre sous la dent sur le plan offensif depuis le début de cette rencontre. Les deux blocs défensifs musèlent complètement les compartiments offensifs adverses.

36

Le RC Strasbourg Alsace a perdu seulement 9 matchs en Ligue 1 Conforama cette saison, son total le plus faible lors des 34 premières journées dans la compétition depuis 1983/1984 (7 défaites).

33

L'Argentin lit bien la trajectoire et vient intercepter la psse de Fofana pour Sissoko, permettant ainsi à Mandanda d'intervenir facilement.

30

Le Racing lance quasiment toutes ses actions côté droit avec l'inévitable Kenny Lala, mais les Alsaciens manquent cruellement de justesse dans les 40 derniers mètres.

27

C'est encore l'apport de Luiz Gustavo qui permet de casser les lignes alsaciennes. Le Brésilien s'enfonce dans la surface mais bute sur la sortie kamikaze de Sels, efficace.

24

Balotelli anticipe un peu trop vite la longue ouverture du Croate, impressionnante, et est sanctionné pour une position de hors jeu.

21

Sur un bon ballon tendu de Lala venu de la droite, Carole remise de la tête dans la course d'Ajorque. La volée du pied gauche du géant alsacien est complètement manquée.

19

Dans un duel avec Sissoko, Mario Balotelli est touché à la lèvre inférieure, par le coude de son adversaire. Coup franc pour l'OM, mais pas de carton.

16

Lancé dans le dos de la charnière à trois de l'OM, Nuno Da Costa s'en va défier Mandanda. Il est stoppé dans son élan pour un hors jeu indiscutable.

14

Match très équilibré pour l'instant, entre deux équipes très bien organisées pour l'instant, qui défendent en bloc et plutôt bas. Peu d'espaces pour les attaquants.

11

Le RC Strasbourg Alsace a perdu un seul de ses 8 derniers matchs à domicile contre l'Olympique de Marseille (3v, 4n, 1d, tous en Ligue 1 Conforama), mais n'a remporté aucun des 3 derniers (2n, 1d).

8

Le Brésilien apporte le surnombre sur la gauche et centre fort au cordeau. C'est contré, corner.

7

Loin su rla gauche, Carole place un centre tendu bien ajusté, mais Da Costa est un peu court pour reprendre de la tête au niveau du point de penalty.

4

L'Olympique de Marseille est invaincu contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama depuis le 9 avril 2005 (RCSA 1-0 OM), soit 7 matchs (4v, 3n).

2

Avantage laissé à l'OM après une charge sur Ocampos, qui reste au sol. L'arbitre décide finalement de revenir à la faute.

1

Dans leurs couleurs traditionnelles, Maillot bleu nuit, short blanc pour Strasbourg. Tout de bleu ciel vêtus pour l'OM.

1

C'est parti à la Meinau entre Strasbourg et Marseille, au coup de sifflet de M. Miguelgorry.

22 buts ont été marqués lors des 5 derniers matchs toutes compéttions confondues entre le RC Strasbourg Alsace (9) et l'Olympique de Marseille (13).

Organisé dans un schéma en 3-5-2 à l'italienne, le onze de départ de l'OM sera le suivant : Mandanda - Kamara, Caleta-Car, Rami - Ocampos, Luiz Gustavo, Strootman, Lopez, Sakai - Germain, Balotelli.

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Adil RAMI, Kevin STROOTMAN et Maxime LOPEZ remplacent Bouna SARR, Morgan SANSON et Dimitri PAYET.

Organisée en 5-3-2, l'équipe mise en place par Thierry Laurey sera la suivante : Sels - Carole, Caci, Mitrovic, Koné, Lala - Fofana, Martin, Sissoko - Ajorque, Da Costa.

Le RC Strasbourg Alsace a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Lamine KONE, Youssouf FOFANA et Nuno DA COSTA remplacent Pablo MARTINEZ, Adrien THOMASSON et Samuel GRANDSIR.

Dimitri PAYET (41' sur penalty), Morgan SANSON (44') et Valère GERMAIN (90'+1 - passe de Hiroki SAKAI) ont marqué les buts de l'Olympique de Marseille contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama cette saison (OM 3-2 RCSA en J7), Kenny LALA (27' - passe de Benjamin CORGNET) et Nuno DA COSTA (89' - passe de Lebo MOTHIBA) étaient les buteurs du RCSA. Luiz GUSTAVO (80') avait marqué le but de l'OM en Coupe de la Ligue BKT contre le RCSA, Jonas MARTIN avait ouvert le score sur penalty (18').

L'Olympique de Marseille a gagné contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama cette saison (OM 3-2 RCSA en J7), le RCSA a éliminé l'OM en 1/8 de finale de la Coupe de la Ligue BKT (OM 1-1 RCSA - 2 tirs au but à 4).

C'est le Basque Jérôme Miguelgorry, 43 ans, qui sera en charge de l'arbitrage ce soir. Il évolue en Ligue 1 depuis 2015.

Pour ce match, Thierry Laurey doit faire sans Grimm, Martinez, Prcic, Saadi, Simakan et Zohi, alors que Rudi Garcia ne compte qu'un seul forfait, mais de marque, celui de Florian Thauvin.

Avant le coup d'envoi, les Alsaciens sont à une très honorable 10e place avec 45 points. Avec une fin de saison réussie, ils pourraient terminer encore un peu plus haut et permettre au club d'obtenir un meilleur bilan financier. L4OM, de son côté, pointe à la 6e place avec 54 points. Il faudrait désormais un petit miracle pour atteindre la 4e place et accrocher l'Europe. Sans parler du podium.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la 35e journée de Ligue 1 Conforama entre le Racing Club de Strasbourg et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 20h45.

48'

V. GERMAIN

51'

K. STROOTMAN

63'

A. THOMASSON

I. SISSOKO

64'

A. RAMI

65'

K. LALA

78'

L. MOTHIBA

N. DA COSTA

79'

J. AMAVI

A. RAMI

79'

D. PAYET

M. BALOTELLI

85'

C. NJIE

K. STROOTMAN

89'

L. AJORQUE

89'

A. GONCALVES

L. AJORQUE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 15
5 Victoire(s) domicile 11
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 JANV. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MARS 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 OCT. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN