Journée 36

DIM. 12 MAI 2019 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

61926 Spectateurs

0-3

Terminé

90 + 3

Merci à vous de nous avoir suivis. A très vite pour une nouvelle journée de Ligue1 Conforama.

90 + 3

Avec ce résultat, l'Olympique Lyonnais réalise l'excellente opération de cette 36e journée au classement. En prenant 4 longueurs d'avance sur Saint-Etienne à deux journées de la fin. En revanche, l'Olympique de Marseille piétine et reste scotchée à la 6e place au classement.

90 + 3

C'est la première fois que ces deux équipes se quittent sur un écart de 3 buts en Ligue 1 Conforama depuis OM 1-4 OL le 28 novembre 2012.

90 + 3

L'Olympique Lyonnais a remporté sa plus large victoire à l'extérieur en Ligue 1 Conforama depuis DFCO 0-3 OL en J7.

90 + 3

L'Olympique Lyonnais a remporté son 950ème match en Ligue 1 Conforama.

90 + 3

Maxwel CORNET a inscrit son 3ème doublé en Ligue 1 Conforama, son premier depuis 2 ans (OL 3-2 FCN le 7 mai 2017).

90 + 1

Marseille s'incline 0-3 devant Lyon dans son antre de l'Orange Velodrome. L'OL a capitalisé grâce à un premier but de Cornet, puis à des réalisations de Dembelé et encore de Cornet, après l'expulsion du Provençal Caleta-Carr.

90 + 1

Moussa DEMBELE a inscrit 5 buts en tant que remplaçant en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que tout autre joueur.

88

Valère Germain place une tête vers la cage adverse. Hors-cadre.

86

Et de trois... Maxwell Cornet est servi en profondeur par Houssem Aouar sur un ballon de récupération. L'attaquant ajuste Steve Mandanda. 0-3.

85

Moussa DEMBELE (14 buts) est le meilleur buteur parmi les joueurs effectuant leur première saison de Ligue 1 Conforama en 2018/2019.

84

Tanguy Ndombele cherche Moussa Dembélé dans la surface. L'ancien joueur de Celtic Glasgow revient sur son pied droit et ajuste Steve Mandanda. 0-2.

83

Martin Terrier est remplacé par Lucas Tousart côté lyonnais. Le dernier changement pour l'OL.

82

Marseille a frappé 15 fois au but dans cette partie. Contre 12 pour Lyon. 6 fois cadrée pour l'OM et 3 fois pour l'OL.

82

Léo Dubois semble s'être blessé sur la dernière action lyonnaise. Il cède sa place à Rafael.

80

Le Japonais Sakai déboule côté droit. Son centre vise Germain mais ne trouve pas l'ancien Monégasque.

79

Sur un ballon récupéré suite à une glissade d'Amavi, Terrier décale Dembélé. Celui-ci place un tir... dans le petit filet extérieur de la cage marseillaise.

78

Mario Balotelli est remplacé par Dimitri Payet côté marseillais. Le dernier changement pour Rudi Garcia.

75

Depay lance en profondeur Dembélé. Mais celui-ci est pris au piège du hors-jeu.

75

Nabil Fekir est remplacé par Moussa Dembélé côté lyonnais.

73

Bon centre de Cornet vers Terrier qui coupe la trajectoire du ballon de la tête. Mandanda se détend et détourne la le cuir d'une main ferme.

72

Le score est inchangé depuis de longues minutes. Toujours 0-1 pour l'OL sur la pelouse du Vélodrome.

71

Lucas Ocampos cède sa place à Valère Germain côté marseillais.

69

Sur le coup franc, Nabil Fekir frappe le ballon dans le mur marseillais. C'est Mario Balotelli qui l'a dévié de la tête.

69

L'Olympique de Marseille a tenté 9 tirs contre 2 de l'Olympique Lyonnais depuis le début de la seconde période.

68

Duje Caleta-Car n'est vraiment pas en réussite face à Lyon. Le défenseur croate a été expulsé à deux reprises cette saison, à chaque fois devant Lyon.

67

Duje Caleta-Car récolte un carton rouge pour une faute sur Martin Terrier qui s'échappait vers le but marseillais. Le défenseur central a anéanti une occasion de but.

64

Nouveau ballon dans la surface lyonnaise et encore une intervention d'Anthony Lopes. Le portier lyonnais est monté sur ressorts ce soir.

63

Les Marseillais poussent en ce moment pour tenter d'égaliser, les Lyonnais font le dos rond.

61

Pluie d'occasions devant la cage lyonnaise. Les Marseillais s'offrent plusieurs ballons en gagnant les duels dans la surface adverse. Sur cette offensive, Ocampos place une énorme frappe que repousse Lopes.

60

Après une excellente offensive de Dubois, le latéral trouve Fekir en retrait. Le Lyonnais place une petite frappe que maitrise facilement Mandanda.

58

Quelle occasion pour Marseille sur corner. Luiz Gustavo réalise une reprise en demi-volée mais Ndombélé la contre légèrement pour dévier le cuir en corner. Toujours 0-1.

57

Nouveau raid côté gauche d'Ocampos. Mais Dubois veille et pousse en corner.

55

Nouveau ballon dans la surface lyonnaise. Ocampos cherche Thauvin qui ne réussit pas à cadrer sa tête.

52

Sur un coup franc de Thauvin, Kamara s'applique à placer une tête. Sans assez de puissance, cette frappe est aisément captée par Lopes.

50

Le gardien de Lyon, Anthony Lopes a reçu le ballon dans le visage sur cette action. Il est aux soins puis peut reprendre sa place.

49

Nouvelle occasion pour Marseille. Ballon dans la surface de réparation lyonnaise pour Sakai après un service de Thauvin. Le Japonais bute sur Lopes. Le ballon arrive au point de pénalty et Balotelli est à la lutte avec Marcelo. La défense réussit à écarter le danger.

48

Premier ballon pour Thauvin côté droit. Le Marseillais revient sur son pied gauche et centre. Le ballon lobe les défenseurs et le portier Lopes. Balotelli surgit pour placer sa tête. Juste à côté de la cage lyonnaise.

47

Sur un décalage de Depay vers Mendy, l'international français adresse un centre au cordeau. Fekir ne réussit pas à reprendre puis Cornet tente sa chance depuis le côté droit. Tir repoussé par la défense adverse.

46

Le coup d'envoi de la deuxième période est donné entre Marseille et Lyon. Avec l'ambition côté marseillais de gommer ce but de retard.

46

Florian Thauvin entre en jeu à la place de Nemanja Radonjic côté marseillais. L'international français est de retour de blessure.

46

L'Olympique de Marseille a marqué lors de 19 de ses 20 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (FCGB 2-0 OM en J31).

45 + 3

C'est la pause à l'Orange Velodrome. Marseille est menée sur sa pelouse 0-1 par Lyon. Suite à un but de Maxwell Cornet (25e).

45 + 2

Strootman gratte un ballon très haut sur le terrain. Il donne à Radonjic qui tente de le relancer dans la surface de réparation lyonnaise. Mais le ballon du Serbe vers le Néerlandais est trop long et finit en sortie de but.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum dans cette première période entre Marseille et Lyon.

43

Ballon en profondeur pour Luiz Gustavo dans la surface de Lyon. Le Brésilien est devancé par le portier adverse. Avec une sortie très vive d'Anthony Lopes dans les pieds de son adversaire.

41

Ballon en profondeur pour Depay qui se joue de la défense en démarrant à la limite du hors-jeu. L'attaquant est parfaitement lancé et évite la sortie de Mandanda. Dans un angle très fermé, il tente de redresser la trajectoire du ballon vers la cage marseillaise. Le cuir vient lêcher la transversale mais finit sa course hors-cadre.

39

Duel au milieu de terrain entre Ndombélé et Luiz Gustavo. Le Lyonnais doit quitter ses partenaires quelques instants. Et revient ensuite sur la pelouse.

37

Montée de Radonjic côté droit du terrain. L'ailier adresse un centre, Strootman place un tir mais la défense lyonnaise repousse par Marcelo.

36

Sur un mouvement marseillais, Ocampos hérite du ballon près de la surface de réparation lyonnaise. Il enclenche une frappe. Au-dessus.

35

Avec son but d'avance, Lyon attend désormais son adversaire. Et cherche à jouer en profondeur ses actions de contre-attaque.

34

Léo Dubois est stoppé de manière irrégulière par Jordan Amavi. Carton jaune pour le Marseillais.

33

Ballon dans la surface lyonnaise vers Balotelli. Intervention de Morel. L'OL se dégage.

31

Sur une sortie en dehors de sa surface de réparation pour dégager le ballon, Anthony Lopes est bousculé par Mario Balotelli. Carton jaune pour l'attaquant de l'OM.

31

L'Olympique Lyonnais a ouvert le score lors de 9 de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

30

Sur un caviar de Ndombélé, Depay feinte la frappe et met dans le vent la défense marseillaise. Mais il tarde ensuite à donner son ballon et sa remise est interceptée par Luiz Gustavo.

29

Maxwel CORNET a été impliqué sur 4 des 8 derniers buts à l'extérieur de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama cette saison (2 buts et 2 passes décisives).

28

Cornet est encore lancé en profondeur. Le Lyonnais est à la lutte avec Amavi et le ballon file dans les gants de Mandanda.

26

L'Olympique Lyonnais réussit à prendre les devants avec réalisme dans cette partie. Les visiteurs prennent la main !

25

Maxwell Cornet inscrit son troisième but cette saison.

24

Les Lyonnais ouvrent la marque par Maxwell Cornet. Sur une frappe d'Aouar détournée, l'ailier lyonnais réussit à conserver le ballon dans la surface de réparation et à se dégager du marquage de Kamara. De près, il trompe Steve Mandanda. 0-1.

23

Amavi sert Balotelli très loin de la cage lyonnaise. L'Italien décide d'avancer puis d'armer une frappe de 25 mètres. Hors-cadre.

22

Maxime Lopez veut dégager le ballon mais Martin Terrier le stoppe d'un tacle irrégulier. Carton jaune envers l'ailier lyonnais.

21

Sur un échange entre Terrier et Fekir, Lopes réussit un bon retour défensif et récupère le cuir.

18

L'OM domine depuis quelques instants. Juste avant la frappe d'Ocampos repoussée par Lopes, C'est Morel qui avait ôté un ballon chaud devant Balotelli.

17

Sur un ballon qui traine dans la surface de réparation après un travail de Luiz Gustavo, Ocampos prend sa chance dans un angle fermé. Il oblige tout de même Lopes à réussir une parade. Toujours 0-0.

16

Aucun des 60 derniers matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama ne s'est terminé sur un score de 0-0 (OL 0-0 MHSC le 19 novembre 2017).

15

Servi par Fekir, Mendy prend le couloir gauche et réussit à redonner en retrait. Mais son capitaine n'a pas suivi. C'est Luiz Gutsavo qui s'empare du cuir.

15

Nouvelle offensive des Marseillais. Ocampos déborde côté gauche. Présent en repli dans sa surface, Terrier dégage ce ballon.

12

Bien lancé par Luiz Gustavo, Amavi déborde et centre vers l'entrée de la surface de réparation. Marcelo surgit et repousse ce ballon.

11

Bon débordement de Mendy qui centre vers Cornet. Celui-ci essaie de donner vers Depay qui glisse en retrait sous la pression de Caleta-Carr. Dubois arrive et frappe de loin. C'est hors-cadre.

9

Pas de but pour le moment dans ce match entre Marseille et Lyon. Il y a eu un tir de chaque côté, seulement cadré côté marseillais.

8

Possession du ballon équilibré en ce début de partie. 49 % pour l'OM, 51 % pour l'OL.

6

Les Lyonnais cherchent Depay en profondeur par Terrier. Mais le ballon est trop long et file jusqu'à Mandanda.

5

Sur le corner, les Marseillais trouvent la tête de Caleta-Carr, que tente de dévier Balotelli en se jettant devant Lopes. Mais le portier de l'OL capte le ballon avant que l'attaquant italien ne réussisse à dévier celui-ci.

5

Les Provençaux s'installent dans le camp lyonnais. Et bénéficient d'un premier corner.

4

Sur un coup franc rapidement joué côté gauche, Ocampos vient provoque et élimine Cornet mais perd le ballon dans la foulée.

2

Ocampos part en contre. Mais Dubois le surveille parfaitement.

2

La première attaque est lyonnaise. Avec Cornet côé droit La défense marseillaise intervient.

1

Le coup d'envoi de ce match entre Marseille et Lyon est donné !

L'arbitre de la rencontre est M. Ruddy Buquet.

L'Olympique Lyonnais a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jérémy MOREL et Maxwel CORNET remplacent Jason DENAYER et Bertrand TRAORE.

Voici le 11 de départ de l'Olympique Lyonnais (en 4-2-3-1) : Lopes ; Dubois, Marcelo, Morel, Mendy ; Ndombele, Aouar ; Cornet, Fekir, Terrier ; Depay

Voici le banc lyonnais : Gorgelin, Rafael, Marcal, Pape Cheikh Diop, Tousart, Dembelé, Traoré

L'Olympique de Marseille a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jordan AMAVI et Nemanja RADONJIC remplacent Adil RAMI et Valère GERMAIN.

Voici le 11 de départ de l'Olympique de Marseille (en 4-3-3) : Mandanda ; Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi ; Luiz Gustavo, Strootman, Lopez; Radonjic, Balotelli, Ocampos

Voici les remplaçants de l'Olympique de Marseille : Pelé, Hubocan, Sanson, Payet, Njie, Thauvin, Germain

L'Olympique Lyonnais se déplace sans Jason Denayer (genou) ni Kenny Tete (cheville).

Côté marseillais, Rudi Garcia doit se passer de Bouna Sarr, blessé. Déjà absent depuis une dizaine de jours suite à une blessure à une cheville, Florian Thauvin fait son retour dans le groupe marseillais. Il s'installe sur le banc des remplaçants.

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 9 matchs contre le Top 6 de Ligue 1 Conforama cette saison (5v, 3n, 1d). Cette seule défaite a été concédée au Parc des Princes lors de PSG 5-0 OL en J9.

L'Olympique de Marseille a perdu 7 de ses 8 matchs contre le Top 5 de Ligue 1 Conforama cette saison (1v, 0n, 7d), concédant au moinis deux buts lors de ces 7 défaites. Cette seule victoire a été à domicile contre l'AS Saint-Etienne lors de OM 2-0 ASSE en J27.

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 3 de ses 20 derniers matchs à l'extérieur contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (7v, 10n, 3d), dont aucun des 4 derniers (1v, 3n).

L'Olympique Lyonnais est invaincu dans 9 de ses 10 derniers matchs contre l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues (5v, 4n, tous en Ligue 1 Conforama), il a concédé sa seule défaite en Coupe de France le 31 janvier 2017 (OM 2-1 OL).

L'Olympique Lyonnais a gagné contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama cette saison (OL 4-2 OM en J6). Bertrand TRAORE avait inscrit un doublé sur des passes décisives de Tanguy NDOMBELE (51') et Nabil FEKIR (60'), Houssem AOUAR (28') et Nabil FEKIR sur penalty (74') avait inscrit les deux autres buts. Dimitri PAYET avait délivré deux passes décisives à Florian THAUVIN (39') et Clinton NJIE (82'). Duje CALETA-CAR (OM) avait reçu un carton rouge (83').

En 49 confrontations au stade Velodrome face à Lyon, l'Olympique de Marseille a remporté 21 succès. Pour 17 nuls et 11 défaites.

L'OM reste sur une défaite à domicile et un nul à l'extérieur dans ce championnat. En face, l'OL vient d'enchaîner deux victoirs suivies d'un match nul.

Dans ce match, l'Olympique Lyonnais veut assurer sa 3e place. Le club du Rhône occupe le 3e ran avec 63 points, soit une longueur d'avance sur Saint-Etienne. En face, l'Olympique de Marseille est désormais 6e avant ce match, à 3 unités de Montpellier.

Bonsoir à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la dernière rencontre de la 36e journée de Ligue 1 Conforama entre Marseille et Lyon. Coup d'envoi à 21h.

21'

M. TERRIER

24'

M. CORNET

31'

M. BALOTELLI

34'

J. AMAVI

46'

F. THAUVIN

N. RADONJIC

67'

D. CALETA-CAR

71'

V. GERMAIN

L. OCAMPOS

75'

M. DEMBELE

N. FEKIR

78'

D. PAYET

M. BALOTELLI

83'

RAFAEL

L. DUBOIS

83'

L. TOUSART

M. TERRIER

84'

M. DEMBELE

86'

K. STROOTMAN

86'

M. CORNET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • QUATRIEME ARBITRE Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 19
6 Victoire(s) domicile 11
3 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU