Journée 37

SAM. 18 MAI 2019 - 21:00

PARC DES PRINCES

90 + 2

Seules 4 équipes ont inscrit plus de buts que le Paris SG (104) dans une saison de Ligue 1 Conforama : PSG 2017/2018 (108 buts), AS Monaco 2016/2017 (107 buts), RC Paris 1959/1960 (118 buts) et Stade de Reims 1959/1960 (109 buts).

90 + 2

Aucune équipe n'avait pris au moins 53 points à domicile dans une saison de Ligue 1 Conforama depuis l'AS Monaco en 1992/1993 (en appliquant la victoire à 3 points à l'ensemble des saisons).

90 + 2

Le Paris SG (17v, 2n) a terminé une saison de Ligue 1 Conforama invaincu à domicile pour la 5ème fois de son histoire en 46 saisons dans l'élite (2016/2017, 2014/2015, 1993/1994 et 1985/1986).

90 + 2

Les joueurs parisiens obtiennent leur 29e victoire de la saison avec la manière et fêtent dignement le titre de champion de France dignement à domicile. Ils ont étouffé les Dijonnais en manque d'idées et clairement démuni face au Paris SG.

90

C'est terminé, 4-0 sur la pelouse du Parc des Princes, devant un public ravi par ce dernier match de la saison à domicile.

89

Le gardien parisien est mis à rude épreuve sur un corner dijonnais frappé depuis la gauche. Lautoa reprend le cuir de la tête mais trouve Areola sur le chemin du but, toujours pas de réussite pour Dijon !

87

Christopher Nkunku fait son entrée en jeu à la place de Layvin Kurzawa.

86

Alors que nous entrons dans les 5 dernières minutes du match, les rythme est définitivement retombé, le travail étant fait pour Paris.

84

Le Paris SG (63 buts à domicile) avait inscrit au moins 60 buts à domicile une seule fois en 46 saisons de Ligue 1 Conforama (70 buts la saison dernière).

81

Wesley Said combine bien à droite avec un coéquipier et pénètre dans la surface adverse. Il frappe rapidement au sol mais Aréola s'interpose tout aussi vite.

79

Le rythme est retombé sur la pelouse du Parc des Princes. Les Parisiens continuent de maîtriser cette rencontre et prennent leur temps, le break est déjà fait.

77

Angel Di Maria cède sa place à Moussa Diaby.

77

Thomas Meunier est remplacé par Colin Dagba.

75

Les joueurs d'Antoine Kombouaré semblenttnt résignés dans cette fin de match, le score est sévère.

73

Kylian MBAPPE a été décisif lors de 21 de ses 23 titularisations en Ligue 1 Conforama cette saison.

72

Mbappe fauché ! Kylian Mbappe mène un rush dans le camp adverse mais il est stoppé par Romain Amalfitano qui écope d'un jaune.

71

Lautoa réussit à centrer vers Kwon qui se démène pour reprndre le ballon. Sa tête passe largement à côté.

69

Kylian MBAPPE a inscrit plus d'un but lors d'un match pour la 7ème fois de la saison en Ligue 1 Conforama. Seul Lionel MESSI (9) fait mieux dans les cinq grands championnats européens cette saison.

66

Cette 2e mi-temps est très compliquée pour les visiteurs qui ne trouvent pas les solutions, pour rivaliser même par instants.

64

Di Maria a failli inscrire son doublé sur un coup-franc à 25 mètres. L'effet d'optique a enflammé le Parc des Princes mais le ballon n'est pas cadré.

63

Florent Balmont, 38 ans, joueur historique de Ligue 1 Conforama cède sa place à Naim Sliti

60

Alors que les joueurs du Paris SG sont revenus tranquillement dans ce match, les Dijonnais paient cash une erreur dans le rond central.

58

Kylian MBAPPE (32 buts) est le premier joueur français qui inscrit au moins 32 buts dans une saison de Ligue 1 Conforama depuis Philippe GONDET avec le FC Nantes en 1965/1966 (36 buts).

57

But pour le Paris SG ! Kylian Mbappe est parfaitement lancé dans la profondeur à gauche suite à une perte de balle dijonnaise au milieu de terrain. Le jeune international français réalise un piqué plein de sang-froid devant Runarsson et marque le 4e but parisien.

55

Les joueurs de Thomas Tuchel sont revenus avec une intensité moindre par rapport au premier acte et laissent plus respirer des Dijonnais qui n'en profitent pas.

52

Les Bourguignons auront quelques bon coups à jouer, les transmissions parisiennes et le pressing sont moins efficaces. Attention car le Paris SG peut se montrer dangereux en quelques passes seulement.

50

Les Dijonnais remontent un peu sur le terrain mais ne parviennent toujous pas à se créer de réelle occasion, le Paris SG joue tranquillement.

47

Arnold Bouka Moutou rentre sur la pelouse et remplace Oussama Haddadi.

47

Le Paris SG a marqué lors de ses 37 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, le record sur une même saison dans la compétition (AS Monaco 32 matchs en 2016/2017).

46

La 2e mi-temps débute sous une pluie battante au Parc des Princes.

45

Le Paris SG a marqué lors des 37 journées de Ligue 1 Conforama cette saison, c'est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matchs dans les 5 grands championnats européens.

45

Les Parisiens bien que diminués de plusieurs titulaires, font le spectacle dans cette 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 Conforama. Les Parisiens ont pris rapidement l'avantage avec 2 buts en 4 minutes : Angel Di Maria (3e) et Edinson Cavani (4e). Mbappe aggrave la marque à la 36e en inscrivant son 31e but de la saison.

45

C'est la mi-temps au Parc des Princes ! le Paris SG mène 3-0

44

Les joueurs de Thomas Thuchel contrôlent totalement les débats et font tourner pour accélèrer à la moindre brèche dans les lignes. Même si le score n'y paraït pas, les Parisiens manquent de justesse étant donné le nombre de situations favorables qu'ils ont eu.

42

Kylian MBAPPE (31 buts) est le premier joueur français à inscrire plus de 30 buts dans une saison de Ligue 1 Conforama depuis Hervé REVELLI avec l'AS Saint-Etienne en 1966/1967 (31 buts).

41

Mbappe se signale encore aux abords de la surface avec un ballon venu du couloir gauche. Il élimine son vis-à-vis sur un contrôle orienté du talon et se met dans le sens du jeu. Il tente sa chance mais Runarsson dévie sa frappe, les Bourguignons se dégagent.

39

Kylian MBAPPE (31 buts) est le premier joueur français à inscrire plus de 30 buts dans une saison de Ligue 1 Conforama depuis Hervé REVELLI avec l'AS Saint-Etienne en 1966/1967 (31 buts).

38

La note commence à etre salée pour des Bourguignons 19e de Ligue 1 Conforama. Les Parisiens ont tenté 10 frappes et cadré seulement 3, mais pour 3 buts marqués.

36

But de Kylian Mbappe ! Kurzawa déroule sur son aile gauche et centre fort pour Cavani. El Matador rate son geste et remet le ballon dans l'axe. Mbappe arrive lancé comme un frelon et la met au fond !

34

Le DFCO remonte d'un cran sur le terrain et parvient régulièrement à s'approcher de la surface adverse. A l'image de Wesley Saïd qui percute côté gauche et arme une grosse frappe sur Areola. Corner.

31

Gros tacle de Meunier sur Yambere ! En retard, le Belge met un gros tampon au défenseur adverse.

30

Le rythme est retombé sur la pelouse du Parc de Princes. La domination hégémonique des Parisiens donne le tempo du match, totalement géré par Tuchel et ses hommes.

29

Kylian Mbappe efface Cedric Yambere à 25 mètres de la surface. Le défenseur central se retourne vite et reste au contact de Mbappe, qu'il gêne dans sa frappe.

27

Après une rare incursion des Bourguignons au-delà de la ligne médiane, Julio Tavares se retrouve tout seul. Il vise Romain Amalfitano dans le rond central mais Paredes s'est bien replié.

25

Thomas Meunier dépose un caviar au 2e poteau sur la tête du jeune Loic Mbe Soh. Le Titi parisien reprend bien le cuir mais Runarsson s'interpose.

22

Les Bourguignons n'ont pas de solutions et ne parviennent pas à établir leur jeu. Les rares accélérations menées par Saïd sont rapidement stoppées.

20

Kylian Mbappe, qui ne s'est pas encore illustré dans cette partie tente une talonnade au premier poteau sur un service de Cavani depuis la gauche. Le jeune champion du Monde manque de précision, sa frappe sort en 6 mètres.

18

Les Dijonnais ne pouvaient espérer un pire départ sur la pelouse de l'ogre parisien, ces 2 buts encaissés en 4 minutes font très très mal aux esprits.

16

Les Bourguignons se sont légèrement ressaisis mais il faut dire que les Parisiens leur mènent la la vie dure. Les joueurs d'Antoine Kombouare sont sevrés de ballon.

14

Le Paris SG est la première équipe qui marque 2 buts dans les 5 premières minutes dans un match de Ligue 1 Conforama cette saison.

13

Edinson CAVANI a marqué un but dans chacun de ses 4 matchs contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama.

11

Les Parisiens font le travail sérieusement dans ces 10 premières minutes et mènent assez facilement 2-0, contre des Dijonnais cueillis à froid.

9

Les Bourguignons sont littéralement asphyxiés par la fougue de leurs adversaires. Ils n'ont toujours pas enchaîné de phase de possession.

7

Les joueurs parisiens mettent beaucoup de ryhme et d'intensité dans ces premières minutes. Deux situations et 2 buts sur leurs 2 premières frappes du match.

4

Edinson Cavani pour le 2-0 ! Paris met le feu sur une offensive rapide. En 2 passe Di Maria hérite du ballon et centre du gauche pour Cavani. El Matador envoie ce ballon au fond des filets, seul dans la surface.

3

But pour le Paris SG ! Draxler se trouve dans l'axe à 25 mètres du but, il décale vers Angel Di Maria qui arme une frappe pied gauche imparable, il trompe Runar Alex Runarsson !

1

Ce sont les joueurs du Dijon FC qui donnent le coup d'envoi du match.

Les 22 acteurs, précédés du corps arbitral foulent la pelouse pour le protocole officiel.

Le Paris SG va ce soir célébrer son 8e titre de Champion de France en soulevant l'Hexagoal ce soir à domicile, pour l'avant dernier match de Ligue 1 Conforama.

Le Paris SG a remporté ses 4 matchs à domicile contre le Dijon FCO toutes compétitions confondues, en ayant inscrit 16 buts sans avoir encaissé aucun.

Avant d'entamer cette 37e journée, le Dijon Football Club est 19e de Ligue 1 Conforama, avec 31 points, soit 2 de moins que le Stade Maherbe. Les Bourguignons doivent donc faire un résultat positif ce soir et espérer un faux pas normand.

Le Paris SG a gagné contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama cette saison (DFCO 0-4 PSG en J18 le 12 mars 2019). Angel DI MARIA avait inscrit un but (50') et délivré une passe décisive (7' - but de MARQUINHOS). Kylian MBAPPE (40' - passe de Layvin KURZAWA) et Eric-Maxim CHOUPO-MOTING (90'+2 - passe de Thomas MEUNIER) avaient inscrit les deux autres buts du PSG. Les Dijonnais ne se sont plus imposés contre les Parisiens depuis 2011.

Cette rencontre sera arbitrée par Mr Brisard avec comme assistants Mr François Boudikian, Benjamin Pages et Antoine Grare en tant que 4e arbitre.

Le Dijon FCO a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mickaël ALPHONSE et Changhoon KWON remplacent Fouad CHAFIK et Naim SLITI.

Le Paris SG a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Loïc MBE SOH, Leandro PAREDES, Edinson CAVANI, Angel DI MARIA et Dani ALVES sont les seuls titulaires restants.

Antoine Kombouaré, ex-joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain, aligne un 4-4-2 classique : Runarsson - Alphonse, Lautoa (c), Yambéré, Haddadi - Amalfitano, Marié, Balmont, Kwon - Tavares, Saïd.

Thomas Tuchel innove pour la dernière au Parc de Princes en 4-2-2-2 : Areola - Meunier, Kehrer, Mbe Soh, Kurzawa - Alves, Paredes - Di Maria, Draxler - Cavani (c), Mbappe. A noter l'apparition du jeune Loic Mbe Soh pour sa 1e titularisation en Ligue 1 Conforama.

Le Paris SG a remporté 9 de ses 10 matchs contre le Dijon FCO toutes compétitions confondues, dont les 8 derniers depuis son unique défaite (DFCO 3-2 PSG le 26 octobre 2011 en Coupe de la Ligue)

Les Parisiens, d'ores et déjà champions vont profiter de ce dernier match au Parc des Princes pour fêter leur titre. Les Dijonnais de leur côté accusent 2 points de retard sur le Stade Malherbe de Caen et sont plus que jamais menacés par la relégation.

Bonsoir et bienvenue parmi nous pour suivre ce le 37e match de Ligue 1 Conforama, opposant le Paris Saint-Germain au Dijon FC.

3'

A. DI MARIA

4'

E. CAVANI

31'

T. MEUNIER

36'

K. MBAPPE

46'

A. BOUKA MOUTOU

O. HADDADI

56'

K. MBAPPE

62'

N. SLITI

F. BALMONT

71'

R. AMALFITANO

78'

M. DIABY

A. DI MARIA

78'

C. DAGBA

T. MEUNIER

86'

B. JEANNOT

W. SAID

86'

C. NKUNKU

L. KURZAWA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine GRARE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 1
6 Victoire(s) domicile 1
5 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine GRARE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Kylian MBAPPE
  1. 1 |

    K. MBAPPE

    12
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    11
  3. 3 |

    L. MESSI

    7
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    3
  5. 5 |

    C. SOLER

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    10
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    9
  3. 3 |

    N. MENDES

    3
  4. 4 |

    K. MBAPPE

    2
  5. 5 |

    H. EKITIKE

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Marco VERRATTI
  1. 1 |

    M. VERRATTI

    29
  2. 2 |

    A. HAKIMI

    17
  3. 3 |

    N. MENDES

    16
  4. 4 |

    N. MUKIELE

    14
  5. 5 |

    S. RAMOS

    10
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    13
  2. 2 |

    K. MBAPPE

    12
  3. 3 |

    NEYMAR JR

    10
  4. 4 |

    N. MENDES

    5
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    4
Tout voir