Journée 38

VEN. 24 MAI 2019 - 21:05

STADE AUGUSTE DELAUNE

3 - 1

Terminé

90

Le Paris SG évoluera en Ligue 1 Conforama la saison prochaine pour une 46ème saison consécutive, le record de la compétition (FC Nantes - 44 saisons consécutives entre 1963/1964 et 2006/2007).

90

Le Stade de Reims (9 défaites) n'avait plus terminé une saison de Ligue 1 Conforama avec aussi peu de défaites depuis 1959/1960 (4 défaites).

90

Le Stade de Reims a terminé une saison dans la première moitié du classement de Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis 1975/1976 (5ème).

90

Les joueurs de David Guion ont réalisé une belle performance en venant à bout du Paris Saint-Germain, 3 buts à 1, pour la dernière de la saison en Ligue 1. Baba, Cafaro et Chavarria ont brillé en inscrivant les buts de la victoire.

90

C'est la fin du match à l'instant, Reims a réalisé le match parfait avec de la solidité, de l'envie et de l'efficacité.

90' + 4

INCROYABLE ! But pour le Stade de Reims ! Sur un long dégagement au pied, Chavarria fait l'effort pour sauver le ballon de la touche et revient dans l'axe pour se présenter face à Buffon, sorti de ses cages. Il frappe et marque le 3e but rémois !

90' + 3

La frappe de Zeneli !!! Le joueur rémois se retrouve seul dans l'axe après un superbe mouvement collectif en contre. Il tente sa chance mais Buffon s'interpose, grosse frayeur pour les Parisiens.

90

Le 4e arbitre indique 5 minutes de temps additionnel !

89

Kurzawa sort du terrain pour Choupo-Moting, changement offensif côté parisien.

87

Kylian MBAPPE (33 buts) est le premier joueur français qui inscrit autant de buts dans une saison de Ligue 1 Conforama depuis Philippe GONDET avec le FC Nantes en 1965/1966 (36 buts).

86

Impossible de faire sauter le verrou rémois une seconde fois pour les Parisiens. Les Champenois sont volontaires et font les efforts nécessaires pour gêner le champion en titre.

83

Remi Oudin, l'une des révélations de cette saison, cède sa place à Marvin Martin, qui récupère le brassard de capitaine.

83

Corner pour Paris. Di Maria tente sa spéciale avec une frappe directe depuis le poteau de corner mais ce n'est pas cadré.

82

Chavalerin est très en retard sur son intervention et percute Bernat de plein fouet, sous les yeux de Mr Rainville.

80

Mr Rainville adresse un carton jaune au portier rémois, Edouard Mendy, qui gagne du temps sur son renvoi au 6 mètres.

78

L'espagnol Juan Bernat entre en jeu à la place de Leandro Paredes.

78

Paris insiste côté gauche par l'intermédiaire de Di Maria qui revient sur ses pas et adresse un centre de l'extérieur du pied gauche. Le ballon n'est pas repris et passe juste devant le poteau droit, il s'en est fallu de peu !

77

Seul Lionel MESSI (36) a inscrit plus de buts que Kylian MBAPPE (33) dans les cinq grands championnats européens cette saison.

75

Ovationné par son public, le 2e buteur rémois, Mathieu Cafaro sort pour Pablo Chavarria.

74

Les Rémois ne ressortent plus de leur moitié de terrain, acculés dans leur camp par les Parisiens. Paris tourne auutour du pot et ne parvient pas à concrétiser sa main-mise sur la rencontre.

72

Le Stade de Reims est la troisième équipe qui a mené par au moins deux buts contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison après le FC Nantes (FCN 3-2 PSG en J28) et le LOSC (LOSC 5-1 PSG en J32).

70

Après échange d'informations avec les arbitres vidéo, l'arbitre central n'accorde pas de penalty.

69

Sur une action parisienne, Mbappe a le ballon dans la surface et oriente vers Cavani, qui est chargé par Axel Disasi. Il lui met une becquille dans le dos. Mr Rainville consulte ses assistants à la vidéo.

69

Mathieu CAFARO a inscrit son 7ème but de la saison (34ème match), son 2ème but lors de ses 5 derniers matchs dans la compétition.

66

Les joueurs de la capitale semblent plus déterminés et mettent plus d'intensité dans les courses. Ils montrent nettement plus d'envie, face à une équipe rémoise toujours bien organisée.

66

Julian Draxler, très timide ce soir, cède sa place à Dani Alves.

65

Kylian MBAPPE a été décisif lors de 22 de ses 24 titularisations en Ligue 1 Conforama cette saison, dont ses 11 dernières.

64

A noter l'altruisme qui caractérise Cavani, notamment sur le but de son équipe. Il était alors en position idéale pour marquer mais a servi son partenaire, mieux placé encore.

62

Les Parisiens fonctionnent à réaction ce soir, accusant le coup après le match parfait des Rémois, qui se sont montrés d'une précision chirurgicale.

59

Réduction du score pour Paris ! Edinson Cavani est oublié par Hassane Kamara et profite d'un superbe centre au second poteau pour remetter à Kylian Mbappe, seul devant le but. 2-1 pour Reims, Paris se réveille enfin dans ce match.

56

BUT POUR LE STADE DE REIMS ! Mathieu Cafaro conclut un mouvement rémois qui a décalé tout le bloc parisien ! Il est lancé sur la gauche de la surface et décoche une frappe croisée terrible. Buffon touche le ballon mais ne peut que le rabattre sur le poteau, qui le dévie dans le but.

56

Thilo Kherer ! Le défenseur central arrive bien lancé après un corner bien tiré par Di Maria et reprend le ballon, sa frappe rase la transversale.

51

Le Paris SG met la pression dans cette seconde mi-temps, et nous montre la copie identique de la première période.

49

Marco Verratti sert Mbappe sur la gauche. L'attaquant parisien temporise, serré de près par 4 rémois et réussit à trouver Draxler avec un centre à ras de terre. Sur son mauvais pied, l'allemand rate totalement son tir.

48

Le retour des vestiaires et assez tranquille sur la pelouse, les 2 équipes touchent tour à tour le ballon sans succès.

46

Le coup d'envoi est donné par les Rémois pour la deuxième mi-temps.

45' + 1

Les 22 joueurs ainsi que les arbitres sont de retour sur la pelouse d'Auguste Delaune, la seconde mi-temps va débuter.

45' + 1

Le Stade de Reims est la 4ème équipe qui mène à la mi-temps contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison après l'EA Guingamp (en J2), le RC Strasbourg Alsace (en J16 et en J31), et le FC Nantes (en J28).

45' + 1

Les Rémois reçoivent ce soir le Paris SG pour un match de gala, en clôture d'une très belle saison pour leur retour dans l'élite. Après une domination parisienne pendant 20 minutes, les Champenois ont pris confiance voyant le manque de justesse de l'adversaire. Baba conclut la 2e belle occasion pour Reims et ouvre la marque.

45

C'est la mi-temps, sifflée à l'instant par Mr Rainville.

45

Le Stade de Reims est la seule équipe qui a ouvert le score lors de ses deux matchs contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison. Volonté.

43

L'international allemand Julian Draxler vient découper Moussa Doumbia et écope d'un carton jaune.

42

Les Champenois mènent 1-0 à 5 minutes de la pause au Stade Auguste Delaune. Décisifs dans les deux surfaces de réparation, les Rémois sont récompensés en fin de période.

39

Le Stade de Reims vient conclure une solide première mi-temps et profite du manque d'aggressivité du milieu parisien. Les duels sont remportés et les passes sont plus justes côtés rémois. Sanction logique pour une équipe parisienne prise à revers au milieu.

38

Abdul Rahman BABA a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (11ème match).

37

Et le but de Baba Rahman ! Très belle action collective. Oudin est servi dans l'axe à 30 mètres des buts parisiens et oriente vers Rahman côté gauche. L'arrière gauche rentre dans la surface et trompe Buffon ! Reims mène 1-0 !

34

L'intensité est redescendue d'un cran depuis 5 minutes, toujours pas d'occasion à signaler depuis la belle demi-volée d'Oudin.

31

Après 20 minutes marquées du sceau parisien, les Rémois ont pris en confiance et font désormais presque jeu égal avec le Paris SG.

28

Angel DI MARIA a délivré 11 passes décisives en Ligue 1 Conforama cette saison, comme Nicolas PEPE. Seul le Nîmois Téji SAVANIER (12) en a délivré plus.

26

Cafaro a sorti les crampons à visée laser pour délivrer une nouvelle tranvsersale pour servir Moussa Doumbia sur la gauche. Doumbia contrôle dans la course et éliimine Meunier d'un crochet. Son centre est dévié par Buffon et ne donne rien.

25

Malgré l'apparente maîtrise parisienne dans ce match, ce sont les Rémois qui cadrent la première frappe de ce match, après 20 minutes jouées.

22

Quelle frappe de Remi Oudin sur une transversale magnifique de Mathieu Cafaro ! Le ballon traverse le terrain et Oudin le reprend d'une frappe somptueuse mais Buffon est vigilant et détourne le tir.

20

Toujours bien servi par Kylian Mbappe, Layvin Kurzawa se présente dans la gauche de la surface et tente une frappe improbable, ça passe au-dessus.

18

Les joueurs de David Guion sont bien organisés et laissent très peu d'espace aux Parisiens qui tentent leur chance mais n'ont toujours pas eu d'occasion significative.

15

Doumbia veut contrer Paredes mais arrive en retard, sous les yeux de Mr Rainville, carton jaune.

12

Les joueurs du Paris SG font tourner tranquillement et cherchent des espaces dans la défense adverse. Ils mettent le Stade de Reims sous grosse pression dans cette entame de match.

10

Les locaux ressortent enfin les ballons et parviennent à remonter sur le terrain. Après une touche en leur faveur ils perdent le cuir sur une mauvaise passe.

8

Le jeune champion du Monde accélère encore sur l'aile gauche et déborde la défense rémoise. Il tente un centre-tir et ce ballon sort en 6 mètres.

6

Les Champenois touchent leurs premiers ballons après 5 premières minutes passées à courir après le cuir.

5

Le milieu de terrain Leandro Paredes se charge du coup-franc mais sa tentative de frappe puissante à ras du sol ne donne rien.

4

Kylian Mbappe prend de la vitesse balle au pied, Romao ne peut rien faire et Kamara vient faire faute sur le côté gauche de la surface rémoise.

3

Les Parisiens prennent leurs marques dans le milieu de terrain adverse et font tourner. Les Rémois sont sevrés de ballons.

1

Le coup de sifflet est donné par Mr Rainville, les Parisiens engagent pour ce dernier match de la saison.

Le corps arbitral et les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse d'Auguste Delaune. Poignées de mains et protocole officiel sont en route, le match va bientôt débuter.

Le Paris SG est invaincu contre le Stade de Reims depuis le 2 mars 2013 (SdR 1-0 PSG en Ligue 1 Conforama), soit 7 matchs (5v, 2n, tous en Ligue 1 Conforama).

Nicolas Rainville arbitrera cette 38e et dernière journée de Ligue 1 Conforama, assisté de Laurent Stien et Philippe Jeanne, etWilly Delajod en tant que 4e arbitre.

Le Paris SG a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Gianluigi BUFFON, MARQUINHOS et Marco VERRATTI remplacent Alphonse AREOLA, Dani ALVES et Loïc MBE SOH.

Le Paris Saint-Germain va évoluer dans son schéma préférentiel, le 4-3-3 : Buffon - Meunier, Marquinhos (c), Kehrer, Kurzawa, Verratti, Paredes, Draxler - Mbappe, Cavani, Di Maria.

Le Stade de Reims a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Axel DISASI, Abdul Rahman BABA et Rémi OUDIN remplacent Björn ENGELS, Thomas FOKET et Hyunjun SUK.

La formation rémoise : Mendy - Baba Rahman, Abdelhamid, Disasi, Kamara - Romao (c), Chavalerin - Cafaro, Dingome, Doumbia - Oudin.

Le Paris SG a gagné contre le Stade de Reims en Ligue 1 Conforama cette saison (PSG 4-1 SdR en J7). Edinson CAVANI avait inscrit un doublé (5' et 44'), NEYMAR JR avait marqué sur pénalty (24') et Thomas MEUNIER (55' - passe de Moussa DIABY) avait inscrit le 4e but. Xavier CHAVALERIN (2' - passe de Pablo CHAVARRIA) avait ouvert le score pour le Stade de Reims.

Le Stade de Reims a perdu seulement 2 de ses 11 matchs à domicile toutes compétitions confondues contre le Paris SG mais n'a remporté que 3 victoires (6n).

Les joueurs parisiens se déplacent ce soir au Stade Auguste Delaune, après avoir soulevé le trophée Hexagoal de Champion de France de Ligue 1 Conforama à domicile la semaine passée. Ils souhaitent finir sur une bonne note pour conclure cette saison.

Le club rémois réalise une saison très correcte et figure dans le haut du tableau, à la 9e place. Après 2 défaites consécutives 4-1 contre le Paris Saint-Germain, les Remois peuvent fêter leur belle saison en essayant de faire un coup pour la dernière !

Bonsoir et bienvenue pour suivre ce 38e et dernier match de la saison de Ligue 1 Conforama opposant le Stade de Reims au Paris Saint-Germain.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Nicolas RAINVILLE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Laurent STIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    David MICHAUD
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
14
Matchs joués
3 Matchs nuls
3 Victoires 8
2 Victoires domiciles 5
1 Victoires extérieures 3

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 27 SEPT. 2020
0- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 26 AVR. 2020
0- 0
Coupe de la Ligue BKT
MER. 22 JANV. 2020
0- 3
Ligue 1 Conforama
MER. 25 SEPT. 2019
0- 2
Ligue 1 Conforama
VEN. 24 MAI 2019
3- 1
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent STIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD
Ligue 1 TV