Journée 2

VEN. 16 AOÛT 2019 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

6 - 0

Terminé

90' + 4

STATS : Un succès historique

C'est la plus large victoire à domicile de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama depuis le 13 mai 2006 (OL 8-1 Le Mans FC).

90' + 3

C'est terminé !

Survolté, l'OL a dynamité une équipe d'Angers impuissante pour s'offrir son deuxième succès de la saison. Inspirés et réalistes, les Lyonnais ont livré une prestation haut de gamme, proche de la perfection, fêtant dignement le retour de l'icône Juninho. Leurs adversaires sont prévenus : les Gones, qui s'emparent seuls des commandes de la Ligue 1 Conforama ce soir, nourrissent une ambition majuscule et se donnent pour le moment les moyens d'atteindre les sommets !

90' + 3

Bahoken, auteur d'une intervention illégale sur Aouar, est averti.

90' + 1

Temps additionnel

Trois minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.

90

Kanga hors-jeu

Sur un ultime contre, Kanga, servi par Bahoken, file au but mais l'action est annihilée pour une position de hors-jeu.

88

L'OL déroule

Les Gones contrôlent sereinement cette fin de partie. Ils sécurisent la possession sans chercher à jouer trop rapidement vers l'avant.

86

Le public apprécie

Les supporters lyonnais sont gâtés pour cette première de leurs favoris à domicile cette saison. Ils donnent de la voix et assurent une résonnance festive à cette magnifique soirée estivale de football entre Rhône et Saône.

84

STATS : 6 buts, du jamais vu depuis 2016 pour l'OL

C'est la première fois que l'Olympique Lyonnais marque 6 buts dans un match de Ligue 1 Conforama depuis le 30 novembre 2016 (FC Nantes 0-6 OL), et une première à domicile depuis le 7 mai 2016 (OL 6-1 AS Monaco).

82

Angers veut sauver l'honneur

Les Angevins ont de l'orgueil et ne lâchent rien. Le SCO pousse pour inscrire un but mais manque de précision dans le dernier geste.

80

Terrier juste à côté

Les Lyonnais se régalent ! Jean Lucas, à l'entrée de la surface, talonne pour Terrier dont le tir à ras de terre manque de peu d'attraper le soupirail de Butelle !

78

Capelle manque la cible

Angers esquisse une timide réaction. Bahoken travaille sur la droite et trouve Kanga dans la surface. L'attaquant parvient à remiser sur Capelle dont la frappe s'envole assez nettement au-dessus des buts défendus par Lopes.

76

STATS : Lyon en forme olympique !

L'Olympique Lyonnais n'avait plus inscrit 8 buts lors des deux premières journées d'une saison de Ligue 1 Conforama depuis 2002/2003 (EA Guingamp 3-3 OL en J1 et OL 6-1 CS Sedan en J2).

74

Terrier se met en évidence

L'ancien Strasbourgeois veut lui aussi participer à la fête. Il parvient à frapper aux 18 mètres. Le tir est encore cadré mais Butelle intervient.

72

Alerté sur la gauche de la surface angevine par Tousart, Depay casse les reins du malheureux Pavlovic à l'aide de feintes dont il le secret. L'international néerlandais conserve sa lucidité pour délivrer un centre en retrait parfait. A la réception, Jean Lucas, qui vient d'entrer en jeu, ne gâche pas l'offrande et fait trembler les filets d'une reprise parfaitement assurée. Le festival continue !

71

Capelle commet une faute sur l'insaisissable Aouar et est averti.

70

Enfin, côté lyonnais, Tete entre dans la bataille à la place d'un Dubois manifestement touché physiquement.

70

Troisième et dernier changement à Angers avec l'entrée de Bahoken à la place de Pereira Lage.

69

Thiago Mendes, auteur d'une prestation d'envergure, est remplacé par Jean Lucas.

69

Kanga entre en jeu à la place d'Alioui.

67

STATS : Lyon puissance 5

L'Olympique Lyonnais était parvenu à inscrire 5 buts une seule fois en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 5-1 TFC lors de la 27e journée).

65

Sous les ovations méritées du Groupama Stadium, Dembélé cède sa place à Terrier.

65

Sollicité au milieu, Depay se retourne et joue instantanément dans la profondeur. Pavlovic ne parvient pas à intervenir et Dembélé en profite. Légèrement sur la gauche de la surface, le numéro 9 frappe en force et trouve l'ouverture au premier poteau. Le festival continue dans la capitale des Gaules !

64

Le SCO plus entreprenant

Face à des Lyonnais qui, logiquement, puisent moins dans leurs ressources, Angers parvient enfin à déployer son jeu. Alioui, trouvé à près de 30 mètres, peut s'ouvrir une fenêtre de tir mais sa frappe est bien captée par Lopes.

63

STATS : Aouar, le grand soir !

Houssem Aouar (1 but et 2 passes décisives) n'avait jamais été impliqué sur 3 buts lors d'un même match de Ligue 1 Conforama. C'est la deuxième fois qu'il est buteur et passeur lors d'un même match dans cette compétition (1 but et 1 passe décisive lors de EAG 2-4 OL le 10 novembre 2018).

61

Traoré, auteur d'une intervention à retardement sur Aït-Nouri, hérite du premier avertissement de la partie.

60

Traoré frustré par Butelle

Au terme d'une action rapide, Traoré est bien servi sur la droite par Depay. Dans son style caractéristique, l'international brukinabé repique sur un pas et frappe. Son tir rasant est parfaitement capté par Butelle.

58

Lyon guette les contres

Logiquement, les Gones sont descendus d'un cran. Ils laissent plus de marge de manoeuvre au SCO, en attendant les opportunités de placer des banderilles salavtrices en contre.

56

STATS : Aouar-Depay, connexion magique

Houssem Aouar a délivré 12 passes décisives en Ligue 1 Conforama, dont 6 à Memphis Depay.

54

Stéphane Moulin effectue le premier changement de la partie en lançant Ninga à la place de Pajot.

52

Les locaux en roue libre

Logiquement, l'OL se sent pousser des ailes alors que les Angevins semblent sonnés. Il vont devoir impérativement relever la tête pour éviter de rentrer avec une addition trop lourde en Maine-et-Loire.

50

Le récital lyonnais

Les Gones, en pleine confiance, font plaisir à leur public ce soir. Tranchants, inspirés, réalistes, ils délivrent une partition de très, très haut niveau pour leur première de la saison à domicile.

48

Les Lyonnais sont revenus avec les mêmes intentions sur la pelouse et déchaînent les enfers ! Mendes sonne la charge, progresse sur 30 mètres avant de solliciter Aouar en retrait. Le numéro 8, d'une géniale inspiration, réalise une louche qui laisse la défense angevine pantoise. Dans le dos de l'arrière-garde, Depay reprend du droit, sans contrôle, et trompe Butelle. Magnifique action !

47

STATS : Lyon proche de la perfection !

L'Olympique Lyonnais a inscrit 6 buts avec 7 tirs cadrés en Ligue 1 Conforama cette saison.

46

C'est reparti !

Aucun changement n'a été opéré, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45' + 1

STATS : Soirée de gala au Groupama Stadium

C'est la troisième fois seulement que l'Olympique Lyonnais mène de 3 buts à la mi-temps à domicile en Ligue 1 Conforama depuis qu'il évolue dans son nouveau stade (janvier 2016) : OL 4-1 SM Caen le 14 février 2016 (3-0 MT) et OL 6-1 AS Monaco le 7 mai 2016 (4-1 MT).

45' + 1

Mi-temps

C'est la pause à Lyon ! Au terme d'un premier acte maîtrisé dans ses grandes largeurs, l'OL regagne les vestiaires avec un avantage de trois buts au tableau d'affichage. Impliqués et en pleine réussite, les Gones ont semble-t-il fait le plus dur, même s'ils devront se méfier de tout excès de confiance au retour des vestiaires.

45

Temps additionnel

Une minute de temps additionnel a été annoncée. Survoltés, les Lyonnais continuent d'attaquer.

44

STATS : Depay, retour en pleine lumière

Memphis Depay a été impliqué sur 8 buts lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (6 buts et 2 passes décisives).

42

Nouvelle action à grande vitesse menée par l'OL ! Tousart, encore lui, parvient à trouver Aouar entre les lignes. Le bloc angevin est déséquilibré. Le numéro 8 lance Depay qui, d'une frappe puissante à ras de terre, transperce Butelle. Lyon est en furie !

40

Impitoyables Lyonnais

Alors qu'ils semblaient marquer le pas dans ce match, les Gones ont fait la différence sur un contre éclair. Redoutables dans toutes les situations de jeu, ils rendent la tâche particulièrement difficile à leurs adversaires.

38

STATS : Dembélé, le tube de l'année !

Moussa Dembélé a inscrit 13 buts en Ligue 1 Conforama en 2019, seul Kylian Mbappé (21) en a inscrit plus.

36

Koné, sur une relance, joue vite vers son milieu et Tousart. La sentinelle lyonnaise prend l'information et distille une passe verticale rapide et précise qui trouve Dembélé dans la profondeur. Tout s'accélère ensuite : l'avant-centre lyonnais, après une bonne prise de balle, fixe Pavlovic et frappe à ras de terre du droit, au premier poteau. Sa tentative fait mouche et Lyon réalise le break !

35

Pereira Lage manque le cadre

Lyon a baissé le pied depuis plusieurs minutes et Angers, intelligemment, en profite. Le bloc angevin est remonté d'un cran et se montre plus dangereux, à l'image de Pereira Lage qui prend sa chance à longue distance, sans succès toutefois.

33

Angers sort la tête de l'eau

Le SCO initie un nouveau mouvement offensif. Capelle effectue un bon travail sur la droite avant de chercher une solution vers Pajot en retrait. L'ancien Rennais est bien placé mais c'était sans compter sur Thiago Mendes qui lui passe devant in extremis pour réaliser une intervention défensive salvatrice. Le Brésilien est sur tous les fronts ce soir !

31

Alioui se montre enfin

Sevré de ballons exploitables durant la première demi-heure, l'avant-centre angevin est enfin servi. Il parvient à décocher un tir depuis les 25 mètres. Sa tentative est cadrée mais manque singulièrement de puissance pour inquiéter Lopes.

29

L'envie est lyonnaise

Quadrillant parfaitement le rectangle vert, les Lyonnais appliquent leur plan de jeu à la perfection. Les quelques approximations techniques ne portent pas à conséquence, les protégés de Sylvinho se montrant intraitables dans le repli et les duels.

27

L'OL maître de son sujet

Dans une très belle ambiance, Lyon affiche sérénité et détermination. Angers va devoir afficher un visage plus conquérant pour espérer poser des problèmes à des Rhodaniens en total contrôle.

25

Lyon fait tourner

Le rythme baisse quelque peu après une entame tonitruante. Le ballon cricule dans les pieds locaux à 40-50 mètres de la cage angevine.

23

Les Gones en contrôle

Appliqués, les Lyonnais cherchent à sécuriser la possession afin de priver leurs adversaires de munitions. Angers subit, sans surprise, mais a montré sa capacité à se projeter rapidement à la récupération à trois reprises. L'OL va devoir prendre garde à minimiser les approximations dans les zones dangereuses.

21

STATS : L'OL en réussite

L'Olympique Lyonnais a inscrit 3 de ses 4 buts en dehors de la surface en Ligue 1 Conforama cette saison.

19

Idéalement servi par Koné, Depay, depuis la gauche, repique vers la surface. L'international néerlandais fixe Manceau, feinte la frappe avant de s'ouvrir une fenêtre de tir et de décocher. Butelle s'envole sur sa gauche et réalise un arrêt de très grande classe !

18

STATS : Lyon, roi de l'entame

L'Olympique Lyonnais a ouvert le score lors de 13 de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Conforama.

17

L'OL a du mordant

Les Gones affichent un état d'esprit irréprochable dans cette première partie de rencontre. Intraitables dans les duels, cherchant constamment des solutions dans la verticalité, solidaires à la récupération, ils livrent jusqu'à présent une copie très convaincante.

15

STATS : Aouar, bête noire du SCO

Houssem Aouar a été décisif lors de ses 3 derniers matchs contre Angers en Ligue 1 Conforama (2 buts et 2 passes décisives).

13

Le SCO se montre enfin ! Au terme d'un bon mouvement offensif, le ballon revient sur Pereira Lage. A l'entrée de la surface, sur la gauche, l'ancien joueur de Clermont décoche une demi-volée brossée et puissante. Lopes doit sortir le grand jeu, en se détendant sur sa gauche, pour préserver sa cage inviolée !

12

Lyon logiquement récompensé

L'OL a pris ce match par le bon bout et a logiquement trouvé la faille. Une réaction est désormais attendue de la part d'une équipe angevine asphyxiée par un hôte survolté.

11

Thiago Mendes, dans l'entrejeu, jaillit au milieu pour intercepter un ballon et jouer en une touche vers Aouar. Le numéro 8 allume le turbo, accélère et fait la différence devant Santamaria et Pajot, avant de prendre sa chance à 20 mètres. Sa frappe sèche s'en va tromper un Butelle impuissant sur sa droite. Le Groupama Stadium explose !

9

Mendes en chef d'orchestre

Le milieu brésilien se montre très disponible depuis le coup d'envoi et brille par ses orientations de jeu. Il trouve, de nouveau, Traoré sur la droite d'une passe millimétrée. L'international brukinabé centre vers Dembélé mais Manceau, bien positionné, peut s'interposer de la tête.

7

Le corner ne donne rien

L'OL affiche une volonté permanente de mettre du rythme. Le coup de pied de coin est joué rapidement en deux temps. Thiago Mendes cherche une solution d'un ballon rentrant vers le second poteau mais manque de précision. La sphère file en sortie de but et le SCO va pouvoir se donner de l'air.

6

Pressing tout terrain !

Angers tente de laisser passer l'orage en conservant la possession sur sa base arrière mais doit composer un intense pressing. Le ballon revient finalement vers Butelle qui, sous la pression d'Aouar, dégage en catastrophe en corner. Le public rugit !

4

Traoré trouve les gants de Butelle

Intelligemment trouvé entre les lignes à 40 mètres, Thiago Mendes oriente le jeu sur la droite. Traoré fixe son adversaire direct, se remet sur son pied droit avant d'adresser un centre-tir rentrant à la trajectoire vicieuse. Vigilant, Butelle réalise une première intervention et permet à son équipe de souffler.

3

Lyon attaque fort

Les Gones affichent d'emblée leurs ambitions et injectent énormément de rythme. Aouar et Koné délivrent, tour à tour, deux bons centres. La défense angevine s'en sort mais ressent la pression.

1

C'est parti !

Le coup d'envoi de la rencontre vient d'être donné par l'arbitre de la rencontre, M. Millot. Ce sont les locaux qui ont engagé.

Juninho célébré

Les supporters lyonnais ont déployé un mangifique tifo en l'honneur de Juninho. L'ancien milieu de terrain, qui a passé huit saisons au club en tant que joueur et laissé des souvenirs impérissables au peuple rhodanien, est revenu "à la maison" cet été, dix ans après son départ, dans le rôle de directeur sportif.

Conditions optimales

Les deux formations font leur apparition sur la pelouse d'un Groupama Stadium dont les tribunes sont copieusement garnies. La température est idéale et les conditions de jeu seront parfaites ce soir à Lyon.

Pajot pour remplacer Reine-Adélaïde

Stéphane Moulin, de son côté, n'a effectué qu'une modification dans son équipe de départ. Ne pouvant plus compter sur Reine-Adélaïde, transféré à l'OL, il a décidé d'incorporer Pajot dans le milieu de terrain de son schéma en 4-1-4-1. Alioui débutera en pointe et Santamaria sera la sentinelle d'un entrejeu renforcé. A noter que Fulgini (blessé) et la recrue Thioub (reprise) ne figurent pas sur la feuille de match. Le onze du SCO : Butelle - Manceau, Pavlovic, Thomas, Aït-Nouri - Santamaria - Capelle, Pajot, Mangani, Pereira Lage - Alioui.

STATS : ... comme au retour !

Houssem Aouar avait délivré deux passes décisives contre Angers au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama la saison dernière (2-1) : Memphis Depay (14') et Martin Terrier (39'). Lucas Tousart avait marqué contre son camp à la 89'.

STATS : Aouar et Depay décisifs à l'aller la saison passée...

Memphis Depay avait été impliqué sur les deux buts de l'Olympique Lyonnais lors du match aller contre Angers en Ligue 1 Conforama la saison dernière (1-2) : passeur pour Houssem Aouar (63') et buteur sur une passe de Moussa Dembélé (87'). Cristian LOPEZ avait réduit le score à la 89' sur une passe de Cheikh Ndoye. Le SCO avait été réduit à 10 dès la 34' (expulsion de Ismaël TRAORE).

Lyon ne change pas une équipe qui gagne

Les compositions d'équipes sont connues. Sylvinho a reconduit le même onze de départ que lors de la rencontre face à Monaco, avec un trident Traoré-Dembélé-Depay aux avant-postes. Aouar a encore été privilégié à Lucas dans l'entrejeu, alors que Reine-Adélaïde, arrivé cette semaine en provenance... d'Angers, ne jouera pas en vertu d'un accord entre les deux clubs. Le onze de l'OL : Lopes - Dubois, Andersen, Denayer, Koné - Thiago Mendes, Tousart, Aouar - Traoré, Dembélé, Depay.

STATS : Le SCO a déjà brillé dans la capitale des Gaules

Angers a perdu seulement 2 de ses 5 derniers matchs à l'extérieur contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (1v, 2n, 2d).

Angers veut s'affirmer

Sans faire de bruit, Angers se structure de manière intelligente, économiquement comme sportivement. Le SCO entame ainsi sa 4e saison consécutive dans l'élite avec de solides certitudes et cherchera, logiquement, à viser mieux que le maintien. La continuité dans les méthodes de Stéphane Moulin et un effectif stable représenent des atouts non négligeables. Le club du Maine-et-Loire l'a prouvé en dominant brillamment Bordeaux la semaine passée (3-1). Il passera un premier test d'envergure hors de ses bases ce soir contre Lyon et ne fera pas le voyage sans ambition, bien décidé à profiter de la confiance du moment pour jouer un mauvais tour à son prestigieux hôte.

STATS : 2/2 pour l'OL la saison passée

L'Olympique Lyonnais a remporté ses deux matchs contre Angers sur le score de 2-1 en Ligue 1 Conforama la saison dernière (SCO 1-2 OL lors de la 11e journée et OL 2-1 SCO à l'occasion de la 33e journée).

Lyon, le mors aux dents

Retour de l'icône Juninho, arrivée de Sylvinho sur le banc, mercato animé : l'été a été marqué du sceau du changement et de l'ambition à Lyon. Débutant ce nouvel exercice avec l'envie de viser haut, les Gones n'ont pas manqué leurs débuts. En s'imposant nettement à Monaco (0-3), ils ont envoyé un premier sérieux message à la concurrence. L'équipe, remplie de talent mais qui a souffert d'inconstance ces dernières années, a parfaitement identifié ses lacunes et se donne les moyens de réaliser de belles choses cette saison. Angers est prévenu, les Lyonnais, affamés, ne viseront rien d'autre que les 3 points de la victoire pour leurs retrouvailles avec leur public.

Une affiche alléchante

Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre d'ouverture de la 2e journée de Ligue 1 Conforama opposant Lyon à Angers. La semaine dernière, les deux formations ont brillamment remporté leur match d'ouverture, lançant idéalement leur saison. Elles chercheront à confirmer ce soir avec un bel objectif à la clé : la première place du classement. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un spectacle de premier plan au Groupama Stadium.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérôme MIGUELGORRY
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Anthony USTARITZ
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Jean-Pierre LOMINE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
13
Matchs joués
4 Matchs nuls
7 Victoires 2
3 Victoires domiciles 1
4 Victoires extérieures 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 16 MAI 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 16 AOÛT 2019
6- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 19 AVR. 2019
2- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 27 OCT. 2018
1- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 14 JANV. 2018
1- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
Ligue 1 TV