Journée 2

SAM. 17 AOÛT 2019 - 17:30

STADE DE LA BEAUJOIRE LOUIS FONTENEAU

90 + 5

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la deuxième journée de la Ligue 1 Conforama.

90 + 5

Pas de but entre Nantes et Marseille et toujours pas de victoire pour l'une ou l'autre équipe en ce début de saison 2019/2020 de Ligue 1 Conforama. Les joueurs nantais, en fin de match, se sont montrés plus inspirés que leurs visiteurs du jour mais pas assez pour tromper Steve Mandanda. Le gardien phocéen a probablement été le meilleur sur le terrain.

90 + 4

Servi en profondeur, il centre en retrait vers Germain qui voit sa frappe contrée !

90 + 3

L'ailier serbe profite d'un long dégagement de Mandanda côté gauche, prolongé par la tête de Germain. Face à deux adversaires, il ne parvient pas à faire la différence en dribblant.

90 + 1

Des deux équipes, Nantes semble être celle qui peut faire la différence en cette fin de match.

89

Le FC Nantes a tenté 9 tirs (dont 6 cadrés) en seconde période. L'OM en a tenté 3 et n'en a cadré aucun.

88

L'OM n'arrive plus à sortir de sa moitié de terrain. Strootman commet une faute sur Touré et reçoit un avertissement

87

Nouveau corner nantais côté gauche. Mandanda boxe le ballon après une tête de Luiz Gustavo

86

Peu sollicité en deuxième période, Dario Benedetto laisse sa place à Valere Germain à la pointe de l'attaque marseillaise.

85

L'Olympique de Marseille a marqué lors de 12 de ses 13 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (FCGB 2-0 OM en J31).

84

Le capitaine marseillais maintient les siens en vie ! Il plonge à droite pour sortir un tir lointain qui prenait la direction du petit filet !

83

Marseille semble ployer dans les dernières minutes. Après avoir concédé le corner, Amavi repousse de la tête le corner de Samuel Moutoussamy.

82

Radonjic part de l'aile gauche pour aller dribbler dans l'axe. Il est repris par Bamba, revenu de très loin pour éxecuter un excellent tacle.

80

L'OM fait encore involontairement briller son capitaine ! Luiz Gustavo perd le ballon avant la ligne médiane et l'attaque nantaise prend forme côté gauche. Mandanda se détend pour capter un centre en deux temps !

79

Premier ballon perdu par Radonjic ! Nantes part en contre côté droit et Louza, qui a vu Mandanda avancé tente le lob ! Son tir manque de précision !

78

Nemanja Radonjic remplace Bouna Sarr mais va se placer sur l'aile gauche et non à droite. Marseille se réorganise.

77

Triple parade de Mandanda ! Alors que ses coéquipiers ne parviennent pas à se dégager, il repousse un à un les assauts nantais.

76

Bamba a du feu dans les jambes ! Côté gauche près de l'angle de la surface, il frappe du droit ! C'est dévié par Mandanda !

75

Bousculé en l'air par Bamba, Hiroki Sakai a bien failli se tordre le genou. Le solide latéral reprend néanmoins le jeu après cette petite frayeur.

74

Charles Traore ne reviendra pas sur le terrain. Il est remplacé par Abdoul-Kader Bamba.

73

Le latéral gauche du FC Nantes sort du terrain, accompagné par le staff médical. Il semble souffrir de la cuisse.

71

Côté droit, le Brésilien se sort de la tenaille nantaise et centre. Dario Benedetto est presque démarqué mais le ballon passe trop haut pour être repris.

70

Kevin Strootman est entré en jeu à la place de Morgan Sanson.

69

Benoît Bastien sermonne Kalifa Coulibaly et Alvaro Gonzalez. Pas de carton sorti : les esprits s'apaisent.

68

Les deux joueurs se disputent après un duel remporté par le défenseur marseillais. Kalifa Coulibaly tombe au sol et l'arbitre doit intervenir.

67

Samuel Moutoussamy remplace Mehdi Abeid.

65

Le corner marseillais ne donne rien. Pallois et Touré se précipitent vers le ballon. Luiz Gustavo tacle pour garder le ballon et la pression dans le camp nantais. Il commet une faute.

64

Après avoir multiplié les feintes, Bouna Sarr centre en bout de course vers le second poteau. L'OM obtient un corner.

61

Attention au centre de Louza côté droit ! C'est dans le dos de l'axe central marseillais mais Sakai vient couper la trajectoire au second poteau.

61

Abeid réussit une frappe puissante de l'extérieur de la surface ! Belle horizontale de Mandanda qui plonge sur sa gauche et repousse des deux poings !

60

Faute de décalages, on précipite un peu les frappe côté marseillais. A 25 mètres, Payet tente d'enrouler le ballon du droit.

58

Seuls 4 des 84 matchs entre le FC Nantes et l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama se sont terminés sur un 0-0.

57

Interception de Payet à 35 mètres du but de Lafont ! Le Réunionnais redemande le ballon à Sanson mais celui-ci s'est servi de l'appel de balle pour décocher une frappe lointaine... Directement en tribune.

55

Le défenseur central a subi un choc à la tête à l'occasion du corner. Il est pris en charge par les soigneurs et quitte le terrain momentanément, une poche de glace sur le front.

54

Lima s'échappe côté gauche et centre de près en retrait vers Rongier ! Le meneur de jeu nantais est devancé in extremis par Luiz Gustavo, pas loin de tromper son propre gardien !

51

Ça combine plutôt bien sur l'aile gauche marseillaise ! Sanson fixe Fabio et lance Payet qui centre au second poteau ! Le ballon est un peu haut pour Lopez qui tente une reprise de volée compliquée. C'est hors cadre.

50

Bouna Sarr fait un tour sur lui-même à force de chercher des solutions. il finit par passer le ballon dans l'espace libre côté droit. C'est un peu trop long pour Sakai qui doit concéder la sortie de but.

48

Coulibaly martyrise l'axe marseillais avec un contrôle orienté qui élimine deux joueurs. Pris de vitesse, Kamara le retient par le bras. Deuxième avertissement côté marseillais.

47

Luiz Gustavo porte trop le ballon dans l'axe et se fait surprendre par Rongier ! Ce dernier lance Coulibaly côté gauche de la surface ! Sa frappe manque de puissance pour tromper Mandanda.

46

Pas de changement à la pause. Les Nantais donnent le coup d'envoi.

45 + 3

C'est la pause entre Nantes et Marseille. pas de buts entre deux équipes qui semblent encore se chercher. Des deux côtés, il a fallu se contenter des erreurs adverses pour se créer des situations dangereuses. A ce jeu, l'OM a bien failli prendre l'avantage, avec un penalty manqué par Dario Benedetto.

45 + 2

Le milieu de terrain olympien est passé côté gauche et adrese un bon ballon à ras de terre. Benedetto se jette mais il est devancé par la défense nantaise.

45

Le FC Nantes a inscrit 35 buts à domicile en Ligue 1 Conforama la saison dernière, son total le plus élevé depuis 1996/1997 dans la compétition (37 buts).

44

Côté gauche l'Argentin est trop excentré pour frapper et le soutien est un peu lointain. Il tente tout de même un centrte au second poteau vers Sarr. Sans succès.

42

Devant la surface nantaise, Morgan Sanson laisse traîner la semelle sur le pied de Rongier. Il est averti.

40

De plus de 30 mètres, c'est cadré et sous la barre mais un peu trop axial. Le ballon est capté sans difficulté par Lafont.

39

Beau numéro technique du défenseur marseillais qui évite la perte de balle au milieu de trois adversaires. Il oriente le jeu à gauche vers Payet qui perd le ballon en voulant joueur rapidement en profondeur.

37

Le stoppeur nantais se régale sur les centres marseillais. Après avoir bloqué la tentative de Sarr, il intercepte à nouveau celle de Sakai. Les tentatives marseillaises manquent peut-être un peu de tranchant.

36

C'est la première fois depuis Taye TAIWO le 20 novembre 2010 qu'un joueur de l'Olympique de Marseille ne cadre pas un penalty en Ligue 1 Conforama (contre le Toulouse FC).

35

Etrange positionnement du latéral gauche marseillais qui se retrouve devant Sakai pour relancer. Il provoque la faute de Lucas Lima et l'OM va pouvoir se remettre en place pour relancer.

31

Benedetto face à Lafont ! L'Argentin catapulte le ballon au-dessus de la barre ! Penalty manqué !

29

Au duel avec Boubacar Kamara, Abdoulaye Toure a écarté le bras gauche pour dévier le ballon ! Pour Benoît Bastien, c'est un penalty !

28

Le jeu est interrompu quelques instants. On suspecte une main sur l'action du corner marseillais.

27

Cette fois, c'était Amavi cpoté gauche qui avait centré. Nicolas Pallois est obligé d'envoyer le ballon en corner, de peur de voir Benedetto surgir dans son dos.

26

Dimitri Payet tente de réveiller l'attaque marseillaise ! Il progresse en plein axe et tente une frappe lourde à ras de terre. C'est repoussé par Alban Lafont !

25

Après une interception de Sarr dans l'axe, Marseille a enfin l'occasion de se projeter rapidement dans le camp nantais. A mi-hauteur, le centre du latéral japonais est facile à intercepter pour Pallois.

22

Cette fois, l'attaquant malien est parti du côté droit. Lancé en profondeur par Louza il tente une frappe croisée puissante, déviée en corner par le tacle de Kamara.

21

Depuis la création des statistiques officielles de Ligue 1 Conforama en 2008/2009, le FC Nantes n'a jamais eu la possession contre l'Olympique de Marseille (14 matchs). Le FC Nantes a 60% de possession après 20 minutes.

20

Le jeune défenseur marseillais souffre face au buteur nantais ! Coulibaly passe cpoté gauche et s'enfonce dans la surface. Il est repris par un splendide tacle glissé de Sanson !

18

Lopez lance Payet côté gauche. Le meneur marseillais centre au point de penalty. Benedetto est trop court mais Sarr le supplée. Sa reprise de la tête est trop peu appuyée.

16

Grosse charge de Maxime Lopez, arrivé en retard pour contrer Abdoulaye Touré à l'entrée de la surface. Malgré la différence de gabarit largement en sa faveur, le Guinéen est sonné. Benoît Bastien a jugé le choc involontaire et n'accorde pas à Nantes un coup franc qui arurait pu être très dangereux.

15

Coup franc lointain de Rongier et les Nantais sont plus fort dans les airs ! Coulibaly se retrouve seul dans la surface. Il s'excentre trop et frappe sur Mandanda qui a bouché l'angle !

13

Après une relance manquée de Kamara. Louza court après un centre au second poteau côté droit. L'ailier est ratrappé par Amavi qui tacle avec autorité. Le latéral olympien récupère la sortie de but.

12

Le meneur de jeu nantais grimace et fait signe à son banc ! Valentin Rongier est peut-être blessé en cette entame de rencontre.

10

L'attaquant argentin est trouvé dans la profondeur d'une belle passe croisée dasn l'axe signée Payet ! Il est plaqué au sol par Girotto ! Heureusement pour le défenseur nantais, Dario Benedetto était préalablement hors-jeu.

8

Dans l'axe à 40 mètres, Lima cherche Pallois, monté aux avant-postes au second poteau. Le défenseur nantais est tenu en échec dans les airs par Boubacar Kamara.

6

Kalifa Coulibaly récupère un centre de Lima venu de côté gauche. Il fixe la défense marseillaise et dos, au but, il remet le ballon à Abdoulaye Toure qui arrive lancé pour armer une frappe surpuissante de 20 mètres. Le ballon est immédiatement contré.

4

Côté droit, Dimitri Payet se charge du coup franc qu'il dépose sur la tête d'Alvaro Gonzalez ! Le néo-Marseillais s'impose dans la surface mais manque le cadre !

3

Belle phase à une touche de balle initiiée par les Marseillais pour sortir de leur camp côté droit. Sakai insiste et rentre dans l'axe. Il est sèchement heurté par Andrei Girotto.

1

Coup de sifflet de Benoît Bastien. Marseille donne l'engagement !

L'Olympique de Marseille a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Alvaro GONZALEZ, Bouna SARR, Maxime LOPEZ et Dario BENEDETTO remplacent Duje CALETA-CAR, Nemanja RADONJIC, Kevin STROOTMAN et Valère GERMAIN.

Côté marseillais, André Villas-Boas reste fidèle au 4-3-3, avec quelques changements d'hommes pour l'animer : Mandanda - Sakai, Kamara, Gonzalez, Amavi - Luiz Gustavo, Lopez, Sanson - Sarr, Payet, Benedetto.

Pas de 4-4-2 si cher à Christian Gourcuff ? le FCN annonce un 4-2-3-1 : Lafont - Fabio, Girotto, Pallois, Traoré - Touré, Abeid - Louza, Rongier, Lima - Coulibaly

Le FC Nantes a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mehdi ABEID et Imran LOUZA remplacent Molla WAGUE et Marcus COCO.

Le FC Nantes n'a perdu qu'un seul de ses 5 derniers matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (3v, 1n, 1d). Le FC Nantes n'a perdu que 3 de ses 15 derniers matchs à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (8v, 4n, 3d).

Le FC Nantes a remporté son dernier match contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (OM 1-2 FCN en J34) : Samuel MOUTOUSSAMY (FCN - 22'), Mario BALOTELLI (OM - 25' passe de Lucas OCAMPOS) et Andrei GIROTTO (FCN - 50').

Il y aura également de la nouveauté côté marseillais. Entre autres ajustements, André Villas-Boas a choisi de titulariser les deux arrivants de l'été : Alvaro Gonzalez en défense centrale et Dario Benedetto en pointe de l'attaque.

Le FC Nantes s'est imposé au stade de la Beaujoire contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama la saison dernière (FCN 3-2 OM en J16) après avoir été mené deux fois au score : Morgan SANSON (OM - 28' passe de Lucas OCAMPOS), Emiliano SALA (FCN - 30' passe de Abdoulaye TOURE), Florian THAUVIN (OM - 36' sur penalty), Abdoulaye TOURE (FCN - 45'+1 passe de Emiliano SALA) et Gabriel BOSCHILIA (FCN - 63' passe de Lucas LIMA).

L'Olympique de Marseille n'a pris aucun point contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama la saison dernière (FCN 3-2 OM en J16 et OM 1-2 FCN en J34). Seules les équipes du Top 3 ont également réalisé cette performance contre l'OM dans cette compétition la saison dernière (PSG, LOSC et OL).

Victime d'une rupture des ligaments croisés à Lille, Marcus Coco est absent, probablement jusqu'au printemps. Le FC Nantes a pallié l'absence de l'ex-Guingampais en recrutant un autre ailier, Moses Simon. Le Nigérian en provenance de Levante, arrivé jeudi seulement, ne jouera pas aujourd'hui.

Pour sa première de la saison à la Beaujoire, le public du FC Nantes pourrait découvrir aujourd'hui Mehdi Abeid et Cristian Benavente. Les deux milieux de terrains ont été sélectionnés dans le groupe de Christian Gourcuff.

La saison est encore très longue mais les deux équipes qui s'affrontent cet après-midi sont déjà sous pression. Nantes a démarré son championnat en s'inclinant à Lille (1-2). L'OM avait sombré ç l'Orange Vélodrome contre Reims la veille (0-2).

Bonjour à toutes et à tous ! Merci de nous retrouver pour suivre ensemble la deuxième rencontre de la 2e journée de Ligue 1 entre le FC Nantes et l'Olympique de Marseille. Le coup d'envoi aura lieu à 17h30 au stade de la Beaujoire-Louis Fonteneau.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérôme MIGUELGORRY
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Ghislaine LABBE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
42
Matchs joués
13 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 15
9 Victoire(s) domicile 11
5 Victoire(s) extérieure 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 20 FÉVR. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 NOV. 2020
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 22 FÉVR. 2020
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 17 AOÛT 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 28 AVR. 2019
1- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Ghislaine LABBE
Ligue 1 TV