Journée 2

DIM. 18 AOÛT 2019 - 21:00

ROAZHON PARK

90' + 7

- C'est la première fois depuis la saison 1971/1972 que le Stade Rennais FC s'impose lors des deux premières journées d'une saison de Ligue 1 Conforama.

90' + 7

- Le Paris SG a perdu 5 de ses 6 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (1v).)

90' + 7

- Le Stade Rennais FC n'avait plus gagné à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis le 5 février 2011 (SRFC 0-1 PSG).

90' + 5

Pourtant menés au score après le but de Cavani, les Rennais ont su renverser le PSG, grâce à des réalisations de Niang et Del Castillo. Les Parisiens n'ont jamais semblé en mesure d'inverser la tendance à leur tour. Mention spéciale pour le môme Eduardo Camavinga, 16 ans, épatant devant la défense rennaise. C'est la première défaite au mois d'août pour le PSG depuis 3 ans.

90' + 3

A la réception d'un long centre, Cavani et Bernat se gênent sur la gauche de la surface. Traoré en profite pour mettre le bout du pied et concéder un corner. Celui-ci ne donne rien.

90' + 2

Au terme d'un contre expresse, Léa Siliki centre fort au point de penalty dans la course de Camavinga, qui n'ajuste pas sa reprise de volée du plat du pied.

90

Cavani tente le ciseau sur un superbe service de l'extérieur du pied de Mbappé. L'Uruguayen manque le ballon et effleure le crâne de Boey. Coup franc pour Rennes.

88

Pour avoir invectivé le quatrième arbitre, Edinson Cavani est averti. Les Parisiens, et c'est bien normal, sont tendus dans cette fin de match.

86

Les Bretons essaient de ressortir quelques ballons propres et parviennent même à se montrer dangereux sur un contre bien mené. En bout de course, Niang manque son contrôle dans la surface et permet aux Parisiens de se dégager.

83

Mbappé contrôle au second poteau, à la réception d'un corner passé devant tout le monde. Le n°7 frappe à ras de terre entre les jambes de Boey, mais bute sur Salin.

81

A l'angle gauche de la surface, Mbappé place un centre-tir vicieux qui prend la direction de la lucarne droite. Romain Salin, en reculant, parvient à claquer le ballon en corner.

80

Un seul tir cadré pour le PSG ce soir (sur le but offert par les Rennais), plus de 100 ballons perdus au total. Les chiffres sont clairs, le PSG est en train de rater son match et paie le prix fort pour l'instant.

79

Faitout Maoussa, très intéressant dans son couloir, est remplacé par un nouvel espoir rennais : Sacha Boey.

78

Julian Draxler, décevant, cède sa place à Leandro Paredes pour le dernier quart d'heure.

78

- L'Olympique Lyonnais (4 victoires) et le Stade Rennais FC (3 victoires) sont les seules équipes qui se sont imposées plus de deux fois contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis la saison 2011/2012.

77

Benjamin Bourigeaud, peut-être le meilleur sur le terrain ce soir, cède sa place à Léa-Siliki sous une ovation bien méritée.

76

Servi par Draxler, Sarabia enchaîne vite la frappe mais manque le cadre. Il était de toute façon hors jeu.

75

Rappelons-nous que le PSG avait débuté la saison dernière par une incroyable série - historique - de 14 victoires consécutives.

73

Auteur de son premier but en Ligue 1 Conforama, Romain Del Castillo cède sa place à Jordan Siebatcheu.

70

Le PSG part en contre depuis sa surface et le ballon remonte très vite jusqu'à Cavani, côté gauche. L'Uruguayen trouve Mbappé dans l'axe, à 25 mètres. Le n°7 parisien tente la frappe enroulée avec très peu d'élan et manque le cadre pour un bon mètre.

68

Au terme d'un superbe mouvement collectif, Hamari Traoré se retrouve en position de frappe sur la droite de la surface. Le n°27 met beaucoup de puissance mais manque largement le cadre.

67

Pris de vitesse par l'accélération impressionnante de Camavinga, Bernat commet une énorme faute qui lui vaut un carton logique.

65

- Le Paris SG n'a plus perdu lors des deux premières journées d'une saison de Ligue 1 Conforama depuis 2011/2012 (PSG 0-1 FC Lorient en J1).

64

Colin Dagba remplace Thomas Meunier, pourtant pas forcément le plus décevant sur le terrain côté parisien.

64

Sarabia remplace son compatriote argentin Angel Di Maria, moins en vue depuis le retour des vestiaires.

63

Draxler, très discret, accélère plein axe et s'appuie sur Mbappé qui lui remet d'une talonnade en première intention. Salin quitte sa ligne pour venir s'imposer dans les pieds de l'international allemand.

62

Sur un corner frappé fort à ras de terre au premier poteau par Bourigeaud, Gelin surgit pour une déviation du bout du pied qui trompe Aréola mais vient s'écraser sur le poteau.

61

Décalé côté droit, Verratti adresse un bon centre au coeur de la surface. Touché, Cavani contrôle de la cuisse mais voit l'étau se refermer immédiatement, avec la double intervention de Gelin et Da Silva, qui l'empêchent de frapper.

58

Deuxième journée et deuxième carton pour Verratti, pour un tacle mal maîtrisé sur Morel.

58

- Le Stade Rennais FC n'avait plus inscrit au moins deux buts à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis le 8 mars 2008 (SRFC 2-0 PSG).

56

- Pour sa 9ème apparition seulement en Ligue 1 Conforama, Eduardo CAMAVINGA a été impliqué sur son premier but. Il est le seul joueur de champ qui a réussi 100% de ses passes dans ce match (34/34).

55

Sur un ballon dans la surface, côté droit, Mbaye Niang élimine Marquinhos grâce à un contre favorable. Dans un angle fermé, le n°11 bute sur Aréola, resté jusqu'au bout sur ses appuis.

52

Thomas Meunier est averti pour une intervention manquée sur Del Castillo.

52

Désormais menés au score, les Parisiens ont passé la seconde. Ils jouent plus haut, plus vite et vont tout faire pour revenir le plus vite possible.

50

- Romain DEL CASTILLO a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (32ème match).

48

Pourtant loin sur la droite, Eduardo Camavinga, du haut de ses 16 ans, place une merveille de centre en feuille morte de plus de 30 mètres, pour trouver la tête de Del Castillo. Parti dans le dos de la défense, le n°22 place une tête décroisée au ras du poteau gauche, qui ne laisse aucune chance à Aréola. Rennes passe devant !

46

Avec 11 buts sur l'année civilie 2019, Mbaye Niang complète le podium des meilleurs buteurs de Ligue 1 derrière Mbappé (21) et Dembélé (14).

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Rennes et Paris.

45' + 1

- Mbaye NIANG a inscrit son 12ème but en Ligue 1 Conforama, son 2ème contre le Paris SG (PSG 4-1 SRFC le 27 janvier 2019).

45' + 1

- Edinson CAVANI a inscrit 7 buts en 11 matchs contre le Stade Rennais FC en Ligue 1 Conforama.

45' + 1

- Le Paris SG a ouvert le score lors de 14 de ses 17 derniers matchs contre le Stade Rennais FC en Ligue 1 Conforama.

45' + 1

Les Parisiens, dominateurs mais maladroits, ont profité d'une énorme mésentente des Bretons pour ouvrir le score grâce à Cavani (36'). Les Rennais, bien organisé mais peu dangereux, ont su se relever de cette déconvenue avec une égalisation sublime de Mbaye Niang juste avant le retour aux vestiaires (44').

45' + 1

Score de parité à la pause entre le Stade Rennais et le PSG.

44

Sur un service de Traoré venu de la droite, Mbaye Niang réussit un contrôle orienté parfait à l'entrée de la surface, avant d'enchaîner avec une frappe sublime à ras de terre, puissante, dans le petit filet gauche. Un but d'avant-centre de très haut niveau.

43

Julian Draxler écope du premier carton de la rencontre, pour un retour défensif maladroit dans les chevilles de Morel.

42

Edinson Cavani vient d'inscrire son 136e but en Ligue 1 Conforama, pour son 188e match.

40

Avec ce 40e match de suite avec au moins un but marqué, le PSG égalise un record vieux de 50 ans, détenu par le Racing Club de Paris. Une marque qui pourrait tomber définitivement dès la semaine prochaine contre Toulouse.

40

- Le Paris SG est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matchs de championnat la saison dernière dans les cinq grands championnats européens. C'est également la première fois qu'une équipe marque lors de ses 38 matchs d'une saison de Ligue 1 Conforama.

38

Lancé par Cavani, Mbappé place une accélération supersonique qui laisse Da Silva sur place. Le défenseur rennais est tout près de concéder un penalty avec un tirage de maillot, mais Mbappé poursuit son effort pour frapper du pointu dans un angle fermé. Dans le petit filet.

36

Les Rennais jouent avec le feu avec une relance courte, plein axe, de Salin pour Gelin, qui joue sur sa droite pour Da Silva. Le capitaine cherche à retrouver son gardien mais le ballon est mal ajusté et se transforme en offrande pour Cavani, qui n'en demandait pas temps. De près, le Matador conclut facilement et ouvre le score.

35

Lancé en profondeur, Meunier tente le centre en première intention mais Gelin vient au contact et concède un corner. Celui-ci ne donne rien.

33

Sur un ballon récupéré haut dans les pieds de Maouassa, Draxler lance Di Maria, qui fixe la défense et décale Cavani dans la surface. L'Uruguayen glisse et manque son contrôle, sur ce service en or.

30

Les Rennais, après un début de rencontre très intéressant, reculent désormais. Si ce n'est sur une tête de Cavani, ils ne sont pas vraiment en danger. C'est dû à la fois à leur organisation tactique impeccable et aux maladresses techniques parisiennes, bien trop nombreuses.

27

Le PSG est à la peine dans le jeu et s'en remet à la patte gauche magique d'Angel Di Maria. Inspiré, l'Argentin tire son équipe vers le haut mais ses partenaires ont pour l'instant du mal à se mettre à son niveau. Ça manque de mobilité pour l'instant pour déstabiliser la défense à cinq des Bretons.

24

Malgré toutes les rumeurs qui entourent l'avenir du prodige brésilien, rien de nouveau sous le soleil. S'il semble clair que le joueur et le club sont pour un départ, il n'est pas simple de trouver preneur pour un joueur qui émarge à 36 millions par an au PSG. Il reste 12 jours pour connaître le fin mot du feuilleton de l'été.

21

Sur un service dans le dos de la défense de Di Maria pour Mbappé, Da Silva lit bien la trajectoire et parvient à repousser le danger de la tête.

19

- Le Stade Rennais FC a marqué 6 buts dans les 30 premières minutes lors de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Conforama.

17

Niang obtient un corner dont se charge Grenier, côté droit. C'est repoussé par les Parisiens, mais le pressing breton est tel que les champions de France commettent des imprécisions techniques et rendent le ballon aux locaux..

16

Servi dos au jeu, Grenier enrhume Thiago Silva avec un contrôle derrière la jambe d'appui, avant de lancer Del Castillo en profondeur, plein axe. Le n°22 est parfaitement repris par Diallo, auteur d'un tacle décisif.

15

Sur un coup franc frappé depuis la gauche, Di Maria cherche le premier poteau. Cavani coupe la trajectoire et décroise une tête puissante, qui heurte le poteau.

14

Le champion du monde reste ai sol après un gros contact avec Damien Da Silva. C'est surtout dans la foulée, pendant sa chute, que Mbappé s'est fait mal, en heurtant le genou de Meunier avec la tempe. Il peine à retrouver ses esprits.

13

- Le Paris SG a remporté 8 de ses 9 derniers matchs contre le Stade Rennais FC en Ligue 1 Conforama (1 défaite).

10

Lancé sur la droite, Hamari Traoré élimine Bernat avec sa jolie prise de balle, mais croise trop sa frappe dans la foulée, qui passe assez largement à droite du cadre.

9

Les Bretons sont de plus en plus entreprenants et force le PSG à reculer. Marquinhos vient souvent créer le surnombre défensif en s'alignant avec le duo Diallo-Silva. Pour l'instant, pas d'occasion franche.

6

Les Rennais jouent bas mais défendent bien, face à des Parisiens qui prennent le contrôle du match en prenant tout leur temps pour faire tourner et fatiguer leur adversaire.

3

Petit numéro de Niang sur la gauche, conclu par un centre contré. Le corner à suivre ne donne rien.

1

Mis sous pression sur un ballon en profondeur, Damien Da Silva s'en sort en dégageant dans les pieds de Mbappé, venu au pressing. Renvoi aux 5m50 à suivre pour Salin.

1

C'est parti au Roazhon Park entre Rennes et le PSG.

Plusieurs absents de marque dans l'effectif de Thomas Tuchel, à commencer par Neymar, dont l'avenir est toujours aussi incertain. Le Brésilien n'est pas dans le groupe, tout comme Herrera, Kehrer, Kurzawa et Kimpembe. L'entraîneur allemand peu malgré tout se passer au coup d'envoi de joueurs tels que Gueye, Paredes ou Sarabia, remplaçants. Organisé en 4-3-3, le onze de départ parisien sera le suivant : Aréola - Bernat, Diallo, Silva, Meunier - Draxler, Marquinhos, Verratti - Di Maria, Cavani, Mbappé.

- Le Paris SG a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Thomas MEUNIER et Angel DI MARIA remplacent Thilo KEHRER et Pablo SARABIA.

Privé de Tait et Hunou, Julian Stéphan aligne l'équipe suivante, organisée en 5-3-2 : Salin - Maouassa, Morel, Gelin, Da Silva, Traoré - Grenier, Camavinga, Bourigeaud - Del Castillo, Niang.

- Le Stade Rennais FC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Benjamin BOURIGEAUD et Romain DEL CASTILLO remplacent James LEA SILIKI et Flavien TAIT.

- Le Paris SG s'était imposé au Roazhon Park contre le Stade Rennais FC en Ligue 1 Conforama la saison dernière (SRFC 1-3 PSG en J6) : Adrien RABIOT (PSG - but contre son camp à la 11'), Angel DI MARIA (PSG - 45' passe de Julian DRAXLER), Thomas MEUNIER (PSG - 61' passe de NEYMAR JR) et Eric-Maxim CHOUPO-MOTING (PSG - 83' passe de Thomas MEUNIER).

- Le Paris SG et le Stade Rennais FC se sont affrontés trois fois la saison dernière. Le PSG a remporté les deux matchs de Ligue 1 Conforama (SRFC 1-3 PSG en J6 et PSG 4-1 SRFC en J22), et le SRFC s'est imposé en finale de Coupe de France contre le PSG (SRFC 2-2 PSG, 6-5 aux tirs au but).

Le Paris SG s'est imposé contre le Stade Rennais FC lors du Trophée des Champions le 3 août dernier (PSG 2-1 SRFC) après avoir concédé l'ouverture du score : Adrien HUNOU (SRFC - 13'), Kylian MBAPPE (PSG - 57') et Angel DI MARIA (PSG - 73').

Lors de la première journée, les Bretons sont allés s'imposer à Montpellier (0-1), grâce à un but précoce de Morel (6'). Les Parisiens, eux, n'ont pas tremblé face à Nîmes pour leurs débuts (3-0).

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le dernier match de la deuxième journée de Ligue 1 Conforama, entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 21h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel LASFARGUES
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrice COUTY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués
11 Matchs nuls
15 Victoires 23
9 Victoires domiciles 14
6 Victoires extérieures 9

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 7 NOV. 2020
3- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 16 MAI 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 18 AOÛT 2019
2- 1
Trophée des champions
SAM. 3 AOÛT 2019
0- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 27 JANV. 2019
4- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES
Ligue 1 TV