Journée 3

MER. 28 AOÛT 2019 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

90 + 7

Merci de votre présence sur notre site pour suivre cette rencontre.

90 + 7

Grâce notamment au premier but de Benedetto, l'OM signe son premier succès cette saison, après avoir marqué ses premiers buts. C'est le fruit d'une prestation plutôt intéressante, et globalement maitrisée. L'OGCN a surtout manqué de réalisme, face à une équipe combative.

90 + 7

L'Olympique de Marseille vient de remporter 6 matchs consécutifs contre l'OGC Nice pour la première fois en Ligue 1 Conforama (103ème match).

90 + 6

Score final de 2 buts à 1 pour l'Olympique de Marseille qui décroche son premier succès de la saison.

90 + 5

Coupable d'avoir crocheté Payet, qui faisait une roulette, le Niçois Lees Melou est averti par Monsieur Turpin.

90

On aura 5 minutes en plus dans cette rencontre.

90

Corner niçois de la gauche vers la droite, tiré par Cyprien, et sur lequel Mandanda sort vite et fort pour dégager des deux poings.

89

Depuis sa zone technique, le coach de l'OM voit son équipe défendre et multiplie les pas et les encouragements.

88

Dernier changement olympien, c'est Caleta-Car qui entre à la place de Sarr.

87

Le public niçois donne de la voix à nouveau dans cette fin de match, poussant les siens à aller chercher l'égalisation.

86

Payet est au début d'un contre marseillais et l'on sent bien que l'OM a la possibilité de faire le break. Sanson manque ensuite son centre vers Germain, alors qu'il y avait un coup à jouer.

85

C'est le buteur niçois Cyprien qui se charge du coup franc, enroulé, mais repoussé par la défense marseillaise et Gustavo.

84

Suite à une faute de Strootman, l'OGCN obtient un coup franc à une treintaine de mètres dans l'axe du but.

83

En seconde période, la possession est de 70% en faveur de Nice !

82

Ce changement pousse maintenant l'OM a joué en 4-2-3-1, avec Germain seul en pointe.

81

Changement également pour l'OM, Benedetto est remplacé par Gustavo. L'Argentin a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs.

80

Nouveau changement pour Nice, Pelmard cède sa place à Le Bihan.

79

Victime d'un coup plus tôt dans le match, le défenseur de l'OM tient finalement sa place, après avoir pourtant demandé le changement.

78

L'Olympique de Marseille est la première équipe qui marque deux buts à l'Allianz Riviera contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama depuis le Paris SG il y a 11 mois (OGCN 0-3 PSG le 29 septembre 2018).

77

La parade de Benitez sur la tête de Germain ! D'une tête au premier poteau, l'attaquant marseillais qui fait une belle entrée était à deux doigts de faire le break, suite à un corner de la droite vers la gauche.

76

Dimitri PAYET a inscrit son 5ème but contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama, son 4ème avec l'Olympique de Marseille (et un avec le LOSC).

75

L'OGC Nice a inscrit ses 5 buts sur coup de pied arrêté en Ligue 1 Conforama cette saison (2 penalties, 2 corner, 1 coup franc indirect).

74

Wylan CYPRIEN a inscrit son deuxième but lors de ses 3 derniers matchs contre l'Olympique de Marseille à l'Allianz Riviera. Et il a été impliqué sur 4 des 5 buts de l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama cette saison (2 buts et 2 passes décisives).

73

Après l'imbroglio du penalty à Nantes, c'est Payet qui prend cette fois le ballon et transforme ce penalty. Son plat du pied puissant trompe Benitez, tiré à sa gauche et parti du bon côté. Marseille reprend l'avantage.

72

Monsieur Turpin désigne à nouveau le point de penalty, en faveur de l'OM ! Pelmard laisse trainer le pied et crochète Germain qui passait devant le ballon, à l'angle de la surface.

71

L'entrée de Germain fait passer l'OM en 4-4-2, avec désormais deux attaquants, en comptant toujours Benedetto.

70

Changement pour l'OM, avec André Villas Boas qui fait entrer Germain à la place de Lopez.

69

L'entrée de Atal n'a pas modifié le schéma tactique, mais des joueurs ont permuté. Et surtout on voit le nouvel entrant sur le côté droit de l'attaque.

68

C'est sur coup de pied arrêté, avec un Payet visant le second poteau d'un coup franc lointain, que Marseille essaie de remettre le danger sur le but de Benitez. Mais la défense niçoise est vigilante.

67

L'entrée d'Atal a tout changé, et le public niçois donne à nouveau de la voix. Le système tactique avait aussi bougé.

66

L'égalisation des Niçois, signée Wylan Cyprien. Le penalty est frappé du droit, enroulé, prenant la direction de la lucarne gauche d'un Steve Mandanda parti du bon côté.

65

Après un recours à la VAR, le point de penalty est désigné par Monsieur Turpin. Le talon de Ganago est percuté par le tibia de Amavi.

63

Alors que le corner niçois avait encore poussé Mandanda à la parade réflexe à son premier poteau, d'une tête piquée de Cissé, le cuir revient très vite dans la surface et Ganago s'écroule après un duel avec Amavi. Le point de penalty est désigné par Monsieur Turpin. L'assistance vidéo est demandée.

62

Premier ballon pour Atal, servi à l'angle droit de la surface d'une passe dans un intervalle, et sur son premier toucher de balle, c'est une frappe puissante. C'est repoussé par Mandanda alors que ça partait dans la lucarne gauche. Quelle entrée de l'attaquant niçois !

62

Nouveau changement niçois, Tameze cède sa place à Atal, dont c'est le retour dans le groupe.

61

Payet préfère jouer court, sur sa droite, vers Sanson. Le Marseillais rentre dans la surface et perd de suite son duel, avant même de pouvoir centrer. Ce n'est pas bien joué.

60

Suite à une faute de Lees Melou, traduisant la frustration, c'est un coup franc à l'entrée de la surface pour les Marseillais.

59

Malgré les bonnes intentions, les Niçois peinent dans le dernier geste ou la dernière passe.

58

Après deux premières rencontres difficiles sous le maillot de l'OM, l'attaquant argentin livre une belle copie ce soir, avec ou sans ballon.

57

Contre de l'OM avec un 6 contre 3 à jouer, après avoir franchi la ligne médiane. Le surnombre est évident, et Amavi est décalé sur la gauche, avant que celui-ci ne déclenche un centre. Benedetto reprend d'une volée du gauche, qui n'est pas cadrée, et alors que Lopez semblait mieux placé dans son dos.

56

Du moins, les Marseillais restent en place et si les Niçois ont des possibilités, cela ne met pas en danger Mandanda. Et tous les Olympiens font les efforts au pressing défensif.

55

Patrick Vieira est obligé de réajuster ses choix, Hérelle est remplacé par Cissé, alors que Pelmard devait sortir.

54

On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, mais Hérelle s'est couché d'un coup sur le terrain et semble lui aussi souffir. Le changement est demandé sur le banc niçois.

52

Le Japonais peut reprendre sa place, mais il grimaçait.

50

Le défenseur marseillais semble s'être fait mal sur un contact, et reste au sol. Il peine ensuite à se relever, se tenant la cheville gauche.

49

La frappe de Burner au dessus ! Après un centre venu du côté gauche, et une remise de la tête vers l'entrée de la surface, le défenseur niçois déclence cette demi-volée qui n'est pas cadrée. Mais l'OGCN tente encore sa chance.

49

Depuis le retour des vestiaires, les Aiglons sont moins justes dans les transmissions.

48

On est reparti avec les mêmes XI.

47

Même si les Niçois donnent le sentiment d'avoir dominé les débats, les Marseillais ont tiré le même nombre de fois (7). L'OM a cadré à 3 reprises, et l'OGCN, 0 !

46

Les Niçois donnent le coup d'envoi de la seconde période.

45 + 6

L'Olympique de Marseille a mené à la mi-temps pour la 4ème fois lors de ses 5 derniers matchs chez l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama. L'OM n'a perdu aucun des 3 matchs dans cette situation (2v, 1n).

45 + 6

A la pause, c'est finalement l'OM qui mène au score grâce au premier but en Ligue 1 Conforama de Dario Benedetto, alors que l'OGCN a le plus d'occasions et domine dans les occasions. La coupure momentanée a clairement changé la physionomie de cette rencontre.

45 + 5

Fin de cette première période et Marseille mène 1 à 0 sur la pelouse de Nice.

45 + 4

Après un mauvais dégagement de Cyprien, Payet récupère le ballon côté gauche et enchaine un centre de l'extérieur du pied vers le second poteau. Sanson reprend de la tête, à bout portant, mais Benitez est présent sur la ligne pour repousser. Quelle occasion pour l'OM !

45 + 3

Et un peu comme Lusamba, au tour de Sanson de tenter sa chance de (très) loin et de voir le cadre se dérober. C'était dévissé.

45 + 2

C'est lointain, c'est flottant et c'est surtout au dessus. Mais Lusamba a tenté sa chance ce qui démontre que Nice continue de pousser pour essayer d'égaliser.

45 + 1

Les Niçois ont réussi 84% de leurs passes à ce stade, et les Marseillais 81%.

45

Il y aura 4 minutes en plus dans cette première période.

44

Par une transversale, la défense olympienne est prise à revers. Lees Melou pour progresser côté gauche et repiquer dans l'axe, pour centre vers Ganago, dont la frappe est contrée par le retour in extremis de Sanson.

43

Dario BENEDETTO a marqué sur son premier tir cadré en Ligue 1 Conforama (3ème match).

42

L'Olympique de Marseille a marqué lors de 14 de ses 16 derniers matchs à l'extérieur contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama.

41

Les Niçois font circuler le ballon dans le camp adverse jusqu'à ce que Tameze ne parvienne à enrouler depuis le côté droit. Cela tombe dans la course de Lees Melou à l'entrée de la surface, et l'attaquant manque son contrôle alors qu'il pouvait bénéficier d'un 1 contre 1.

40

A 21m du but, le coup franc est frappé par Cyprien. Sa première frappe termine dans le mur, et le milieu niçois tente sa chance à nouveau sur le retour du cuir. Et c'est encore contré !

38

Suite à une faute de Kamara sur Ganago, une obstruction, c'est un bon coup franc pour les Niçois à l'entrée de la surface de réparation, dans l'axe.

37

Depuis la coupure, le fil de ce match n'est plus du tout le même et l'OM maitrise maintenant les débats.

36

L'OM met maintenant la pression sur le but de Benitez, car après Payet dont la frappe n'était pas cadrée, c'est Benedetto qui réalise un autre geste de volée, depuis le point de penalty, après un centre de Sarr, venu de la droite. C'était cadré.

35

Sur la contre attaque de la situation évoquée, c'est Payet qui provoque à son tour côté gauche, élimine, et déclenche une frappe puissante du gauche qui termine au dessus.

35

Alors que Lees Melou vient provoquer sur le côté gauche, il est au duel avec Sakai dans la surface. Monsieur Turpin ne bronche pas et indique qu'il n'y avait pas faute.

34

Cette ouverture du score des hommes d'André Villas Boas a, comme on pouvait le sentir, redonner du peps à tout le collectif marseillais.

33

L'on signalera que Nice dominait jusqu'à présent, et donc que Marseille marque contre le cours du jeu.

32

L'Olympique de Marseille n'avait jamais débuté une saison de Ligue 1 Conforama sans marquer lors des trois premières journées (70ème saison dans l'élite).

31

L'ouverture du score de Dario Benedetto ! C'est Kevin Strootman qui progresse au coeur du jeu et s'appuie sur l'attaquant argentin à l'entrée de la surface. Ce dernier décale côté droit Bouna Sarr, avant que le centre n'intervienne pour une reprise de volée gagnante.

31

L'OGC Nice a l'occasion de remporter ses trois premiers matchs lors d'une saison de Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis 1976/1977 (victoire lors des 4 premières journées).

30

L'on retrouve de suite les Aiglons à l'offensive, et qui trouvent des espaces intéressants dans les 30 derniers mètres.

29

Forcément la coupure marque un petit coup d'arrêt, et les joueurs vont devoir retrouver leur énergie. Ils ne se sont pas échauffés pendant l'arrêt.

28

Les acteurs du match sont en place, c'est reparti !

27

Monsieur Turpin prend finalement la décision de stopper momentanément la rencontre, et de renvoyer les acteurs du match aux vestiaires.

25

Après un petit arrêt de jeu demandé par Monsieur Turpin en raison d'une banderole, l'arbitre peut faire reprendre le match après quelques secondes d'interruption...

24

Les soigneurs sont sur la pelouse pour voir l'état de la cheville de Dante.

23

Le défenseur niçois vient au duel sur l'attaquant marseillais, avec une faute du premier nommé. Sauf que la cheville de Dante a tourné sur ce geste...

22

Les Aiglons ressortent facilement de leur camp, et d'un ballon en profondeur c'est encore des Olympiens en danger. Mandanda voit la pression devant son but, Lees Melou ou encore Ganago tentent de centrer mais personne ne peut dévier.

21

Il est difficile pour les Marseillais d'enchainer les passes propres et donc de venir mettre du danger sur les Niçois.

20

Burner récupère un bon ballon, crochète son vis à vis et lance Ganago qui tente le centre... ce dernier est signalé hors-jeu après-coup, mais tout est allé très vite sur l'aile pour désorganiser la défense marseillaise.

19

Le milieu niçois restait au sol après le tacle subi, il peut finalement reprendre sa place.

18

Pelmard est au duel avec Sarr, qui reste au sol réclamant avoir été poussé. Mais l'arbitre assistant ne bronche pas, en toute logique. Et sur le contre, Benedetto vient au tacle sur Cyprien. En retard, l'Argentin de l'OM écope du premier avertissement de la rencontre.

17

Pour illustrer les soucis dans le duels, on voit encore Sanson effectuer une poussette dans le dos de Burner. L'OM doit se canalyser.

16

En plus de bien se trouver dans les espaces, les joueurs de Patrick Vieira sont en plus dominateurs dans la possession du ballon.

15

Pour l'instant, une occasion en faveur de Nice mais ce n'était pas une frappe cadrée. Cela confirme la légère domination des locaux.

14

Alors que l'OGCN maintient une agressivité positive, l'OM a un peu de mal dans les duels et fait des fautes.

13

L'on voit Payet chercher des solutions en arrivant du côté gauche, puis quelques partenaires ne pas forcément faire l'appel nécessaire pour la continuité du mouvement olympien. Et le cuir est finalement perdu.

12

Pour l'instant, le spectacle proposé est plus qu'intéressant.

11

Le coup franc est à l'angle gauche de la surface, et c'est Cyprien qui s'en charge. Dans un angle peu évident, c'est dans le mur.

10

Après une récupération de Lees Melou, les Niçois maintiennent le danger devant la surface adverse. Et puis un changement de côté intervient, et Sakai se met à la faute sur Sacko qui venait au duel.

9

Nice déclenche ! Arnaud Lusamba récupère un bon ballon dans le camp adverse et temporise à l'entrée de la surface, avant de servir en retrait Wylan Cyprien qui venait se proposer. Et ce dernier engage une frappe puissante qui flirte avec la lucarne gauche de Steve Mandanda.

8

L'on est davantage dans un moment de gestion des efforts de la part des deux formations qui s'observent toujours.

7

En essayant de jouer plus haut, l'OM parvient à son tour à gêner les relances adverses pour tenter de récupérer de bons ballons au delà de la ligne médiane.

6

C'est un derby et le public niçois se fait entendre pour ce match de gala, le premier depuis le rachat du club par Ineos.

5

L'intensité est au rendez-vous dans cette entame de match.

4

Premier corner pour l'OM, de la droite vers la gauche, tiré par Gonzalez. Au deuxième poteau, Amavi manque son contrôle et les Marseillais laissent échapper une possibilité.

3

Ganago se montre très dynamique dans le couloir droit et il est souvent visé pour essayer de remonter le ballon sur l'aile.

2

A l'image de Tameze au milieu du terrain, l'OGCN met son jeu en place et récupère déjà des ballons dans le camp adverse pour mettre la pression devant la surface adverse.

1

Le coup d'envoi vient d'être donné par les Marseillais.

C'est l'arbitre de la Ligue de Bourgogne, Clément Turpin, qui dirigera cette rencontre. C'est son deuxième match de la saison après le duel entre le Paris Saint-Germain et le Nîmes Olympique.

L'Olympique de Marseille a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Kevin STROOTMAN remplace Luiz GUSTAVO.Andre Villas-Boas

Mandanda (c) - Sakai, Gonzalez, Kamara, Amavi - Lopez, Strootman, Sanson - Sarr, Benedetto, Payet.

L'OGC Nice a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Walter BENITEZ et Andy PELMARD remplacent Yannis CLEMENTIA et Racine COLY.

Benitez - Burner, Hérelle, Dante (c), Pelmard - Lusamba, Cyprien, Tameze - Lees-Melou, Sacko, Ganago.

L'Olympique de Marseille a remporté ses 5 derniers matchs contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama. L'OM pourrait gagner 6 fois consécutivement contre l'OGCN pour la première fois dans la compétition (102 confrontations - précédent record de l'OM : 5 victoires consécutives entre 2008 et 2010). Et l'OM a remporté ses 2 derniers matchs à l'extérieur contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama après avoir remporté un seul des 7 précédents (1v, 2n, 4d).

L'Olympique de Marseille a remporté ses deux matchs contre l'OGC Nice sur le score de 1-0 en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OGCN 0-1 OM en J10 et OM 1-0 OGCN en J28). L'OM s'était imposé à l'Allianz Riviera en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OGCN 0-1 OM en J10) avec un but de Morgan SANSON (42' passe de Bouna SARR) et l'OM a remporté son dernier match contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama (OM 1-0 OGCN en J28) avec un but de Mario BALOTELLI (61' passe de Lucas OCAMPOS).

La principale information dans le groupe marseillais, c'est la présence du milieu Luiz Gustavo, pourtant annoncé comme possible partant. À l'inverse, l'attaquant Florian Thauvin est encore jugé trop juste et il est toujours en phase de reprise.

Alors que la rencontre fera office de derby, le groupe niçois pourra compter sur le retour du gardien titulaire, Walter Benitez, absent depuis le début de saison en raison d'une blessure au quadriceps. Le défenseur Youcef Atal est aussi opérationnel.

Du côté marseillais, l'on notera surtout qu'à l'approche de cette rencontre, l'attaque olympienne est jusqu'ici restée muette. L'OM doit ainsi débloquer au plus vite son compteur de buts pour – enfin – lancer sa saison !

L'actualité niçoise de la semaine, c'est bien évidemment le rachat officiel du club par Ineos et donc des renforts attendus dans les prochains jours. L'ambition de l'OGCN est ainsi de jouer les premiers rôles dans le championnat.

Au regard du classement avant l'entame de cette journée, les Niçois occupaient la place de dauphin de Lyon, tandis que les Marseillais se retrouvaient en position de première équipe non relégable. Nice ayant jusqu'ici battu Amiens et Nîmes tandis que Marseille a été battu par Reims avant d'être tenu en échec par Nantes.

Tous les résultats sont à retrouver sur notre site dans l'onglet « Ligue 1 Conforama » puis « Calendrier / Résultats ».

Bonsoir à tous et merci de votre présence pour suivre la dernière rencontre de cette 3ème journée de Ligue 1 Conforama. L'OGC Nice reçoit l'Olympique de Marseille à l'Allianz Riviera et le coup d'envoi sera donnée à 21 heures.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • QUATRIEME ARBITRE
    Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérôme MIGUELGORRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel LASFARGUES
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
39
Matchs joués
8 Match(s) nul(s)
9 Victoire(s) 22
6 Victoire(s) domicile 14
3 Victoire(s) extérieure 8

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 21 NOV. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 28 AOÛT 2019
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 10 MARS 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 21 OCT. 2018
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 6 MAI 2018
2- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES
Ligue 1 TV