Journée 7

MAR. 24 SEPTEMBRE 2019 - 19:00

STADE GASTON-GÉRARD

15061 Spectateurs

Canal +
90 + 6

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 6

Les Dijonnais remportent leur deuxième point cette saison et restent à la dernière place du classement de la Ligue 1 Conforama. L'Olympique de Marseille, de son côté, grimpe en quatrième position avec ses 12 points, à égalité avec Nice et Angers.

90 + 6

Après un bon début de match et une première période en leur faveur, les Marseillais ont subi dès leur retour sur le terrain. Dijon a multiplié les attaques et a tout fait pour faire plier la défense marseillaise, mais Steve Mandanda a su sauver les siens à chaque fois. Vaillants, les Olympiens, affaiblis, auront su tenir bon pour remporter le match nul.

90 + 6

Monsieur Jérémy Stinat donne le coup de sifflet final et laisse les deux équipes sur ce score nul et vierge. C'est terminé au Stade Gaston-Gérard !

90 + 3

La balle est repoussée de la tête par la défense marseillaise et revient ensuite sur Didier Ndong, qui prend sa chance. Steve Mandanda capte le ballon et assure son arrêt en se couchant au sol.

90 + 2

Sur une passe en profondeur, Stephy Mavididi s'échappe seul vers la surface de réparation marseillaise. Lucas Perrin effectue un bon retour, mais c'est un corner pour le DFCO.

90 + 1

Auteur d'un tacle engagé sur Morgan Sanson, Matheus Pereira da Silva reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Jérémy Stinat et permet à Marseille de reprendre ses esprits.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins quatre minutes de temps additionnel avant la fin de la rencontre.

89

Valentin Rongier temporise sur le côté droit pour essayer de jouer avec Bouna Sarr. Le Franco-guinéen n'arrive pas à s'imposer physiquement et le ballon repart en direction du but marseillais, avec un nouveau contre dijonnais.

87

Morgan Sanson manque totalement son contrôle et offre un corner à Dijon. Bryan Soumare place le ballon au deuxième poteau et le dégagement marseillais finit dans les pieds de Wesley Lautoa, qui bute sur Dario Benedetto face au but.

85

Le centre de Matheus Pereira da Silva sur la gauche de la surface marseillaise est contré par Lucas Perrin, qui obtient ensuite la touche. Marseille va pouvoir repartir à l'attaque désormais.

84

La combinaison entre Bouna Sarr et Valentin Rongier est manquée et Dijon tente aussitôt de partir en contre-attaque sous l'impulsion de Julio Tavares. La défense marseillaise est bien en place et renvoie le ballon au loin.

83

Troisième et dernier changement pour Andre Villas-Boas, avec l'entrée de Valentin Rongier et la sortie de Valere Germain.

81

Stephane Jobard en fait autant et effectue un double changement : Wesley Lautoa rentre à la place de Romain Amalfitano et Matheus Pereira da Silva remplace Mounir Chouiar.

80

Andre Villas-Boas réalise un deuxième changement et Hiroki Sakai cède sa place à Isaac Lihadji.

78

Le ballon va encore une fois d'un but à l'autre et les contre-attaques s'enchaînent de part et d'autre du terrain. La rencontre se débride à Gaston-Gérard !

76

Steve Mandanda ne se laisse pas surprendre par le rebond sur la frappe enroulée de Mounir Chouiar. Dijon continue de mettre la pression alors que la fin de match approche.

75

Alors que Mounir Chouiar s'était positionné pour tirer le coup-franc, c'est Valere Germain qui averti par Monsieur Jérémy Stinat pour contestation.

74

Sous les yeux de Monsieur Jérémy Stinat, Morgan Sanson heurte le ballon avec le main sur son tacle et écope d'un carton jaune. Le milieu de terrain marseillais proteste et la tension monte d'un cran sur la pelouse.

72

Le rythme s'emballe d'un coup et après une belle parade de Steve Mandanda sur un tir de Bryan Soumare, le ballon fuse de l'autre côté du terrain et Nemanja Radonjic fonce à toute vitesse vers le but dijonnais. Alfred Gomis choisit de sortir et repouse à son tour sur la frappe du Serbe.

71

Lucas Perrin commet une faute sur Stephy Mavididi et reçoit un avertissement à son tour de la part de Monsieur Jérémy Stinat.

70

Nayef Aguerd profite du mauvais contrôle de Valere Germain pour accompagner le ballon jusqu'en sortie de but, sous la pression de l'attaquant marseillais. Bien en place défensivement, Dijon ne plie pas.

69

Auteur d'un tacle en retard sur Valere Germain, Hamza Mendyl écope d'un carton jaune de la part de Monsieur Jérémy Stinat.

68

Andre Villas-Boas effectue un changement et choisit de remplacer Maxime Lopez par Nemanja Radonjic. Soigné sur le côté du terrain, Hiroki Sakai reprend encore une fois sa place et le jeu peut désormais reprendre.

67

Sur le corner dijonnais, Hiroki Sakai termine une nouvelle fois au sol et les soigneurs font leur apparition à nouveau. Le jeu est stoppé pour le moment alors qu'un changement semble se préparer côté marseillais.

65

Jordan Amavi s'enfonce sur le côté gauche et centre devant la surface de réparation pour Dario Benedetto, qui manque son contrôle. Derrière, Dijon déclenche une contre-attaque éclair et Julio Tavares hérite du ballon. Le Cap-Verdien frappe à bout portant et c'est un corner pour le DFCO.

63

Alors qu'Hiroki Sakai retrouve sa place sur le terrain, Stephane Jobard effectue un premier changement et Mama Balde cède sa place à Stephy Mavididi.

61

Accroché par Hamza Mendyl, Hiroki Sakai, qui était incertain avant la rencontre, ne se relève pas. Le défenseur japonais est conduit sur le côté du terrain pour être pris en charge par les soigneurs.

60

En manque de solution, les Marseillais multiplient les passes en retrait et allongent finalement le jeu. Morgan Sanson se débat à l'entrée de la surface après une passe d'Hiroki Sakai, resté au sol. Finalement, le jeu est arrêté.

58

Sur une nouvelle récupération de balle dans le camp marseillais, Mounir Chouiar est trouvé sur la gauche. L'attaquant décoche une nouvelle frappe, qui passe tout près du poteau droit de Steve Mandanda.

56

Les Marseillais sont en train de subir le jeu du DFCO et peinent à relancer proprement face au pressing adverse. Les joueurs de Stephane Jobard étouffent les Olympiens et se montrent de plus en plus dangereux.

54

Mounir Chouiar manque sa prise de balle et commet une faute grossière sur Morgan Sanson. Monsieur Jérémy Stinat n'hésite pas et sort un carton jaune, le premier de la rencontre.

52

Mama Baldé obtient un coup-franc intéressant sur la droite après un accrochage avec Jordan Amavi. Le coup-franc de Bryan Soumare est bien frappé et atterit au deuxième poteau, où Bruno Ecuele Manga reprend le ballon de la tête. Le cuir heurte le montant de Steve Mandanda avant d'être dégagé par Marseille.

50

Marseille ne parvient pas s'enfoncer dans le camp dijonnais et les joueurs de Stephane Jobard récupèrent la balle avant de partir en contre. Mounir Chouiar emmène le balle sur le côté droit jusqu'à la surface marseillaise avant de repiquer en direction du but de Steve Mandanda. L'attaquant est stoppé, mais Dijon insiste de plus en plus.

49

Juste après, c'est Bryan Soumare qui décoche une frappe lointaine à l'entrée de la surface de réparation adverse. Steve Mandanda est obligé de s'interposer et Dijon envoie un message clair dans ce début de seconde période.

47

Bien trouvé sur la gauche dans la surface marseillaise, Mounir Chouiar fixe Hiroki Sakai avant de se placer sur son pied droit et de tenter une frappe enroulée. Le ballon fuit le cadre et passe à côté du poteau de Steve Mandanda.

46

Aucun des deux entraîneurs n'a effectué de remplacement à la mi-temps. Stephane Jobard et Andre Villas-Boas préfèrent garder leurs munitions pour plus tard, lorsque le besoin s'en fera sentir.

46

Les deux formations sont de retour sur la pelouse et Monsieur Jérémy Stinat siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Gaston Gérard !

45 + 2

Le Dijon FCO a obtenu un clean sheet lors de son dernier match à domicile en Ligue 1 Conforama (DFCO 0-0 NO en J5). Le DFCO pourrait jouer deux matchs consécutifs à Gaston Gérard sans encaisser de but dans la compétition pour la première fois depuis 2017 (2 matchs les 30 avril et 14 mai 2017).

45 + 2

Malgré une bonne entame de match et des occasion rapidements créées, l'Olympique de Marseille n'ont pas réussi à ouvrir le score et Dijon a ensuite pu se mettre en place. Les joueurs de Stephane Jobard n'ont pas démérité et bousculent bien les Olympiens, au point de se créer eux-aussi des situations intéressantes.

45 + 2

Monsieur Jérémy Stinat siffle la fin de la première période et les deux équipes retournent aux vestiaires. C'est la pause au Stade Gaston Gérard !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins une minute de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Bouna Sarr déborde sur le côté droit et réussit à prendre le dessus face à Hamza Mendyl avant de centrer. Alfred Gomis anticipe bien et capte la balle sans souci.

42

L'OM se fait peur ! Le corner venu de la gauche est mal dégagé par Dario Benedetto et Mama Baldé hérite du ballon juste devant les cages de Steve Mandanda. Le Bissau-guinéen prend sa chance, mais bute sur Jordan Amavi. Derrière, Romain Amalfitano tente une frappe lointaine qui passe au-dessus du but marseillais.

41

Les joueurs de Stephane Jobard ne voient plus le ballon depuis un moment et les Olympiens sentent que le vent est en train de tourner en leur faveur. Morgan Sanson intercepte la balle dans les airs et Marseille lance un nouvel assaut.

39

Dépossédé du ballon par Hamza Mendyl, Morgan Sanson est une nouvelle fois servi dans la profondeur sur la droite. Le milieu de terrain temporise à l'approche de la surface dijonnaise et centre pour Valere Germain, qui manque sa reprise au premier poteau.

37

Le rythme est retombé dans cette première période et aucune des deux équipes n'arrive à prendre l'ascendant. Les Dijonnais réalisent un gros pressing et Marseille tente d'avancer tant bien que mal, sans inquiéter vraiment la défense adverse.

35

L'Olympique de Marseille obtient un coup-franc intéressant sur le côté droit après un accrochage entre Bouna Sarr et Mounir Chouiar. Maxime Lopez place le ballon sur la tête de Dario Benedetto, qui l'envoie largement au-dessus du but d'Alfred Gomis.

34

Les Marseillais sont une nouvelle fois contraint de repartir de leur moitié de terrain et les défenseurs enchaînent les passes de droite à gauche dans l'espoir de trouver une faille au sein du bloc adverse. Dijon campe sur ses positions et continue son pressing au niveau de la ligne médiane.

32

Encerclé par Mounir Chouiar et Hamza Mendyl au niveau du poteau de corner, Bouna Sarr perd le ballon et Dijon déclenche tout de suite une contre-attaque à l'opposé avec Mama Balde.

30

Après encore un bon travail de Bouna Sarr à droite de la surface, Lucas Perrin hérite d'un ballon juste devant le but d'Alfred Gomis. Le défenseur qui fait ses premiers pas ce soir manque totalement sa reprise et envoie la balle au-dessus du but dijonnais.

30

Alors que les blocs refusent de céder du terrain, les Olympiens parviennent à s'enfoncer dans le camp dijonnais sur la droite. Bouna Sarr obtient un corner, qui est aussitôt dégagé de la tête par la défense adverse.

28

Bryan Soumare joue avec Julio Tavares sur la gauche et le Cap-Verdien remonte le terrain avant d'essayer de combiner avec Mounir Chouiar. Le Franco-mauritano-marocain tergiverse et, encore une fois, la défense marseillaise récupère le cuir.

26

Le centre de Bouna Sarr est détourné, mais revient avec un peu de réussite sur Valere Germain, installé devant la surface dijonnaise sur la gauche. L'attaquant marseillais décoche un tir à ras-de-terre qui passe juste à côté du cadre d'Alfred Gomis.

24

Didier Ndong jaillit dans les pieds de Morgan Sanson pour récupérer le ballon dans le camp adverse et décale sur la droite pour Mounir Chouiar, qui va s'enfermer dans le coin face à Hiroki Sakai. Le Japonais réussit son tacle et les Marseillais repartent à l'attaque

22

Coincé dans sa moitié de terrain, Marseille passe par les côtés pour contourner le bloc dijonnais. Jordan Amavi combine avec Duje Caleta-Car, mais se retrouve accroché dans sa course. Coup-franc pour les Olympiens.

21

Après un tacle de Julio Tavares, Maxime Lopez se retrouve au sol et les soigneurs font tout de suite leur entrée sur la pelouse. Le Cap-Verdien s'excuse auprès du joueur olympien et la balle retourne dans les pieds de l'Olympique de Marseille.

20

Les deux équipes ont marqué lors de chacune des 4 confrontations à Gaston Gérard en Ligue 1 Conforama (5 buts pour le DFCO et 10 buts pour l'OM).

18

Fouad Chafik remonte le côté droit et adresse un bon centre pour Mama Balde, qui s'impose dans le duel aérien et décoche une tête cadrée. Steve Mandanda est sur la trajectoire de la balle et s'empare du ballon sans grande inquiétude.

16

La pluie redouble d'intensité à Dijon et les transmissions de balle commencent à être plus difficiles sur la pelouse du Stade Gaston Gérard. Le jeu va certainement être influencé par ces nouvelles conditions.

14

Après une faute de Lucas Perrin, Dijon hérite d'un bon coup-franc. Bruno Ecuele Manga est devancé par Kevin Strootman de la tête et Marseille récupère une nouvelle fois la balle.

12

Les joueurs d'Andre Villas-Boas réalisent un gros travail défensif et récupèrent rapidement la balle. Après un jeu en triangle, Dario Benedetto envoie un long ballon pour Bouna Sarr, qui est signalé en position de hors-jeu.

10

Après une combinaison entre Valere Germain et Dario Benedetto, l'OM obtient un corner. Maxime Lopez trouve la tête de Lucas Perrin au milieu des joueurs adverses, mais la balle passe loin du cadre.

8

Fouad Chafik tente de jouer dans la profondeur avec Julio Tavares, mais son ballon est mal ajusté et c'est finalement une touche pour l'Olympique de Marseille, bien en place dans ce début de match.

6

Mama Balde file seul vers la surface de réparation, mais manque son driblle face à Duje Caleta-Car. Le Bissau-guinéen tombe dans le rectangle marseillais après un contact avec le défenseur adverse, mais Monsieur Stinat ne siffle pas de penalty.

4

Les joueurs de Stephane Jobard font maintenant tourner le ballon dans leur moitié de terrain. Marseille coulisse bien sur les mouvements de balle, mais Dijon s'infiltre malgré tout et Tavares est cherché sur une passe en profondeur. Jordan Amavi ne prend pas de risque et préfère envoyer la balle en corner.

3

Bouna Sarr longe la ligne de touche sur le côté droit et adresse finalement un centre au milieu de la surface de réparation. La défense dijonnaise dégage aussitôt et le DFCO obtient un corner sur leur contre.

2

Alors que les Marseillais tentent de s'infiltrer dans le camp adverse, balle au pied, le premier rideau défensif de Dijon fait bien son travail et Bryan Soumare récupère le ballon au milieu de terrain pour lancer la contre-attaque.

1

L'arbitre du match, Monsieur Jérémy Stinat, siffle le coup d'envoi de cette rencontre, donné par les Olympiens. C'est parti au Stade Gaston Gérard !

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse de Côte d'Or en compagnie du corps arbitral. Le protocole d'avant-match suit son cours et le début de la rencontre va être donné d'ici quelques instants.

Auteur de quatre réalisations en autant de rencontres, Dario Benedetto est sans aucun doute l'homme fort de l'effectif olympien. L'Argentin pourrait bien mettre les siens sur de bons rails s'il trouve le chemin des filets.

Sans Julio Tavares, Dijon n'aurait toujours pas marqué cette saison. Le Cap-Verdien a marqué à deux reprises cette saison, face à Saint-Étienne (défaite 1-2) et contre Nice lors du match précédent, qui s'est soldée par un autre revers (2-1).

Lucas Perrin, le défenseur de 20 ans, va faire ses premiers pas en pro avec l'Olympique de Marseille, son club formation. Installé en charnière centrale avec Duje Caleta-Car, le jeune joueur est l'atout choisi par André Villas-Boas en l'absence de Kamara et Alvaro.

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Duje CALETA-CAR, Lucas PERRIN et Hiroki SAKAI remplacent Alvaro GONZALEZ, Boubacar KAMARA et Dimitri PAYET.

Le Dijon FCO a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Fouad CHAFIK, Bryan SOUMARE, Romain AMALFITANO et Mama BALDE remplacent Mickaël ALPHONSE, Wesley LAUTOA, Matheus PEREIRA et Stephy MAVIDIDI.

Alfred Gomis - Fouad Chafik, Bruno Ecuele Manga, Nayef Aguerd, Hamza Mendyl - Didier Ndong, Bryan Soumare, Romain Amalfitano - Mama Balde, Julio Tavares, Mounir Chouiar

Stéphane Jobard, quant à lui, doit toujours faire sans Jordan Mariéet Frédéric Samaritano. Jhonder Cadizest lui aussi blessé et n'assistera donc pas à la rencontre. En revanche, Mama Baldé effectue son retour de blessure et sera titulaire ce soir.

Steve Mandanda - Hiroki Sakai, Lucas Perrin, Duje Caleta-Car, Jordan Amavi - Maxime Lopez, Kevin Strootman, Morgan Sanson - Bouna Sarr, Dario Benedetto, Valere Germain

André Villas-Boas a dû composer avec de nombreux absents pour ce déplacement en Côte d'Or. Non seulement l'entraîneur marseillais devra se passer d'Alvaro Gonzalez, blessé au péroné, mais aussi de Boubacar Kamara et Dimitri Payet, tous les deux suspendus, ainsi que de Florian Thauvin, opéré de la cheville.

L'Olympique de Marseille a remporté 6 de ses 8 matchs contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama (6v, 1n, 1d), dont les 4 derniers.

Jordan MARIE (18') avait ouvert le score pour le Dijon FCO contre l'Olympique de Marseille à Gaston Gérard la saison dernière (DFCO 1-2 OM en J24) avant que Mario BALOTELLI n'égalise (56' passe de Florian THAUVIN) et que Lucas OCAMPOS ne donne l'avantage aux Olympiens (74' passe de Jordan AMAVI).

En cas de victoire ce soir, les Marseillais, actuellement cinquièmes, pourraient provisoirement s'installer sur le podium, derrière le Paris Saint-Germain. Une rencontre importante, donc, qui permettrait à la formation olympienne de réaliser un joli coup et d'engranger encore un peu plus de confiance.

Sans aucune victoire au compteur, Dijon, dernier du classement avec un seul point, réalise un début de saison compliqué et va tout faire ce soir pour inverser la tendance. Ce match est aussi l'occasion pour le club de faire plaisir à ses supporters et de remporter la première victoire à domicile pour relancer la machine.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de 7ème journée de Ligue 1 Conforama entre le Dijon FCO et l'Olympique de Marseille au Stade Gaston Gérard. Coup d'envoi de la rencontre à 19h00.

54'

M. CHOUIAR

63'

S. MAVIDIDI

M. BALDÉ

67'

N. RADONJIC

M. LOPEZ

69'

H. MENDYL

71'

L. PERRIN

74'

M. SANSON

76'

V. GERMAIN

78'

I. LIHADJI

H. SAKAI

80'

W. LAUTOA

R. AMALFITANO

80'

M. PEREIRA DA SILVA

M. CHOUIAR

83'

V. RONGIER

V. GERMAIN

90' +1

M. PEREIRA DA SILVA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 7
0 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB