Journée 7

MER. 25 SEPTEMBRE 2019 - 21:00

PARC DES PRINCES

47376 Spectateurs

Canal +
90 + 5

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 5

Malgré la défaite, le Paris Saint-Germain reste en tête du championnat, devant Angers, qui a aussi 15 points après sa victoire contre Toulouse (0-2). Reims est désormais huitième au classement, avec 11 points, tout comme Rennes et Montpellier.

90 + 5

Après un début de match compliqué, le Stade de Reims a bien réagi et a bousculé le Paris Saint-Germain, au point d'ouvrir le score à la demi-heure de jeu grâce à Hassane Kamara. Au retour des vestiaires, les joueurs de David Guion ont continué de jouer leur coup à fond, avec une défense intraitable, et les Parisiens ont enchaîné les attaques sans jamais être dangereux. Juste avant la fin, Moussa Doumbia, sur une retournée, inscrit le deuxième but et permet aux siens de remporter une belle victoire en terre parisienne.

90 + 5

Monsieur François Letexier donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Parc des Princes sur cette victoire des Rémois !

90 + 4

Sur un centre de Remi Oudin, Boulaye Dia, dos au but, n'hésite pas une seconde et tente une retournée acrobatique. Keylor Navas est battu et Reims marque un deuxième but qui crucifie les Parisiens.

90 + 3

La passe d'Angel Di Maria pour Thomas Meunier est intercepté par Moussa Doumbia, qui remonte le couloir gauche avant d'envoyer le ballon à l'opposé. Reims gère sa fin de match sereinement et Paris continue de subir.

90 + 1

Angel Di Maria obtient un corner après un centre dévié, mais la balle est encore une fois renvoyée au loin par la défense rémoise, qui n'en démord pas et repousse les assauts parisiens les uns après les autres.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y a aura au moins quatre minutes de temps additionnel avant le coup de sifflet final.

89

Parfaitement servi sur une transversale, Moussa Doumbia temporise sur le côté droit en attendant la montée de ses coéquipiers. Le Rémois obtient la touche face à Marquinhos, mais perd la balle juste ensuite sur la remise en jeu.

87

Monsieur François Letexier signale une faute de Marquinhos lors d'un duel aérien sur le corner parisien. Reims récupère le ballon et repart de l'avant.

86

Après quelques dribbles à l'entrée de la surface, Angel Di Maria se positionne sur son pied droit et envoie une frappe à ras-de-terre, détournée en corner par Predrag Rajkovic.

85

Dernier changement de la part de David Guion, avec la sortie de Hassane Kamara à la place de Moussa Doumbia.

84

Predrag Rajkovic est averti par Monsieur François Letexier pour avoir mis trop de temps à jouer son six mètres.

82

Paris continue de multiplier les passes dans la moitié de terrain rémoise dans cette fin de match et les Rémois attendent patiemment de pouvoir repartir en contre-attaque. Les joueurs de David Guion sont appliqués et montrent une détermination sans faille.

80

Pablo Sarabia est alerté à l'entrée de la surface rémoise par Marquinhos, mais ne réussit pas à contrôler au milieu des défenseurs adverses. Reims dégage une nouvelle fois le ballon et continue de résister.

78

Les Rémois enchaînent les passes sur la droite de la surface parisienne et Remi Oudin peut prendre sa chance après s'être placé sur son pied gauche. La frappe écrasée heurte le poteau droit de Keylor Navas et les Parisiens dégagent la balle tandis que Hassane Kamara et ses partenaires réclament une faute de main.

75

Ander Herrera combine avec Thomas Meunier sur la droite et remonte le terrain progressivement. Finalement, le Belge envoie un centre à ras-de-terre bien trpo long et la balle finit sa course en sortie de but.

73

Reims continue de jouer son coup à fond et obtient une touche dans le camp parisien sur la droite. Thomas Foket dévie de la tête pour Boulaye Dia, mais c'est capté par Presnel Kimpembe.

71

Boulaye Dia, lui aussi, essaie de partir seul en contre-attaque sur le côté gauche, mais se retrouve vite encerclé par trois Parisiens. Le ballon retourne finalement dans les pieds des joueurs de Thomas Tuchel, toujours en manque d'inspiration.

70

Le Stade de Reims a inscrit ses 5 buts en Ligue 1 Conforama cette saison avec 5 joueurs différents. Avant le but de Hassane KAMARA ce soir (5ème buteur), aucun des 4 autres buteurs du club n'était titulaire aujourd'hui (Hyunjun SUK, Moussa DOUMBIA, Boulaye DIA et Rémi OUDIN).

68

Encore une fois décidé à réaliser un exploit individuel, Neymar file à toute vitesse vers la surface adverse et s'appuie sur Angel Di Maria pour un une-deux avant de continuer sa course. Encore une fois, la défense rémois s'impose et renvoie le ballon au loin.

66

Troisième et dernier changement por Thomas Tuchel : Marquinhos rentre à la place de Layvin Kurzawa.

65

Neymar contrôle le centre de Meunier tant bien que mal et essaie de déborder le bloc rémois à lui seul. Finalement, le Brésilien adresse un centre en profondeur pour Angel Di Maria, qui n'avait pas suivi.

63

Le SM Caen est la dernière équipe qui a obtenu un clean sheet contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (SMC 0-0 PSG le 19 mai 2018). Le PSG a marqué lors de ses 44 derniers matchs dans la compétition, c'est la plus longue série de l'histoire de la compétition (devançant le RC Paris, 40 matchs entre 1962/1964).

61

Son homologue, David Guion, en fait autant et réalise lui aussi un changement, son premier : Boulaye Dia remplace Nathanael Mbuku.

60

Dans le même temps, Thomas Tuchel choisit de faire rentrer Thomas Meunier à la place de Loic Mbe Soh.

59

Alors que Pablo Sarabia était tombé au milieu de la surface après un contact avec Thomas Foket sur un centre de Angel Di Maria et que tous les Parisiens réclamaient une faute, Monsieur François Letexier n'avertit pas le Rémois et considère qu'il n'y a pas penalty.

57

Le rythme commence à tomber au Parc des Princes et les Rémois continuent de presser le porteur du ballon. Paris ne sait pas quoi faire pour amener du danger.

55

Ander Herrera sert Angel Di Maria sur la droite et l'Argentin essaie d'avancer tant bien que mal. Après avoir perdu la balle, il se bat pour la reprendre et choisit de décocher une frappe écrasée. Aucun danger pour Predrag Rajkovic et une sortie de but pour Reims.

53

Après une bonne course, Neymar essaie de partir seul au but, mais se retrouve stoppé par Axel Disasi, qui prend le temps de bien relancer les siens. Reims prend le dessus et Paris continue de subir.

51

En confiance, les Rémois sont audacieux et n'ont plus peur de franchir la ligne médiane pour aller bousculer la défense parisienne. Ghislain Konan remonte le terrain et décale la balle sur la gauche pour Hassane Kamara.

49

Comme en première période, les Parisiens enchaînent les passes dans la moitié de terrain rémoise, sans parvenir à trouver la faille où se glisser. Le bloc adverse ne plie pas et les passes se multiplient de gauche à droite pour le PSG.

47

Layvin Kurzawa tente d'allonger le jeu pour Pablo Sarabia, mais le ballon est intercepté par la défense rémoise, qui ne se laisse pas surprendre dans cette entame de seconde période.

46

Tout le monde est revenu sur la pelouse et Monsieur François Letexier siffle le début de la deuxième mi-temps. C'est reparti au Parc des Princes !

45 + 4

Après avoir fait le dos rond en début de match, les Rémois ont commencé à sortir de leur moitié de terrain et ont bousculé cette équipe parsienne remaniée. Peu inspirés, les joueurs de Thomas Tuchel ont gardé le ballon sans jamais inquiéter Reims, qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu grâce à Hassane Kamara.

45 + 4

Monsieur François Letexier siffle la fin de la première période et renvoie les 22 joueurs aux vestiaires. C'est la pause au Parc des Princes !

45 + 2

Marshall Munetsi, inspiré, sert Xavier Chavalerin avec une talonnade et le milieu de terrain rémois peut prendre son temps pour centrer. Yunis Abdelhamid est seul à la retombée, mais rate complètement sa tête devant Keylor Navas, qui était battu. Paris peut souffler après cette énorme occasion rémoise.

45 + 1

Le Paris SG a toujours marqué à domicile contre le Stade de Reims en Ligue 1 Conforama (29 buts inscrits en 11 matchs).

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps additionnel avant la fin de la première période.

44

Le centre de Loic Mbe Soh est renvoyé de la tête, mais le ballon revient dans les pieds parisiens. Ander Herrera sert Angel Di Maria, qui surprend Predrag Rajkovic avec son centre et obtient un corner.

43

Angel Di Maria fait son entrée sur la pelouse à la place d'Eric Maxim Choupo-Moting et les Parisiens évoluent de nouveau à 11.

42

Reims part en contre-attaque en profitant de sa supériorité numérique, avec une envolée d'Anastasios Donis. Presnel Kimpembe s'impose avec un tacle dans sa surface et Paris se relance sans souci.

40

Anastasios Donis reçoit un carton jaune de la part de Monsieur François Letexier en raison d'un geste irrégulier au milieu de terrain.

39

Eric Maxim Choupo-Moting, le visage tordu, va avertir Monsieur François Letexier qu'il ne peut plus continuer de jouer. Neymar reçoit de nouvelles consignes de Thomas Tuchel alors qu'un remplacement va avoir lieu du côté de Paris, qui évolue à 10 pour l'instant.

38

Xavier Chavalerin joue avec Mathieu Cafaro sur la droite, qui envoie un centre au deuxième poteau. Aucun partenaire n'est à la retombée et la balle termine en touche à l'opposé.

36

Neymar part seul balle au pied contre trois Rémois, en vain. Le Brésilien essaie de reprendre le cuir dans les pieds de Mathieu Cafaro, mais commet une faute.

34

Neymar essaie d'amener du rythme à l'entrée de la surface de réparation, mais le bloc rémois ne flanche pas. Paris est une nouvelle fois contraint de repasser par derrière et de continuer son jeu de passes.

32

Hassane KAMARA a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama (22ème match).

31

Les Rémois continuent de pousser et la balle finit en sortie de but sur une tête de Nathanael Mbuku. Paris ne réagit pas et semble encore assommé après cette ouverture du score par Hassane Kamara.

29

Hassane Kamara anticipe très bien sur le centre de Marshall Munetsi et s'impose dans les airs devant Loic Mbe Soh pour reprendre de la tête. La balle finit au fond des filets et Reims prend l'avantage face au Paris Saint-Germain !

28

La frappe du Brésilien est bien enroulée, mais un peu trop. Le cuir fuit le cadre et passe tout près de la lucarne gauche de Predrag Rajkovic, bien heureux de voir le ballon finir en sortie de but.

27

Après une bonne combinaison entre Neymar et Ander Herrera, Paris obtient un coup-franc bien placé à 30 mètres des cages et Neymar se met en position pour le frapper.

25

Le Stade de Reims a ouvert le score lors de 3 de ses 4 derniers matchs contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama.

23

Les joueurs de Thomas Tuchel ne profitent pas de leur possession de balle et continuent de faire tourner le ballon dans la moitié de terrain adverse. Peu de mouvement de la part du club de la capitale pour le moment.

21

Les soigneurs prennent en charge le défenseur parisien, qui se relève finalement et reprend sa place avec une petite course. Le capitaine parisien rejoint les siens et le jeu peut désormais reprendre.

19

Presnel Kimpembe réalise une intervention autoritaire devant sa surface et reste au sol en voulant défendre une mauvaise relance de Layvin Kurzawa. Alors que Paris repartait à l'attaque, Monsieur François Letexier arrête le jeu.

17

Nathanael Mbuku prend le dessus dans l'axe et décale pour Hassane Kamara sur la gauche, qui ne parvient pas à contrôler et rend la balle aux Parisiens. Reims est coincé par le pressing adverse.

15

Reims tente de ressortir sur le côté gauche, avec une envolée d'Anastasios Donis. La passe est trop appuyée et le ballon termine en touche malgré la tentative de contrôle du Grec.

14

Neymar exécute un petit pont sur Mathieu Cafaro, qui se venge juste ensuite en poussant le Brésilien dans le dos. Monsieur François Letexier rappelle le joueur à l'ordre pour son geste et ne sort pas d'avertissement.

12

Mathieu Cafaro s'infiltre sur le côté droit et adresse un centre, repoussé dans un premier temps. Thomas Foket hérite de la balle et décide de prendre sa chance. Sa frappe est dévissée et le ballon finit très loin des cages de Keylor Navas.

11

Nathanael Mbuku se retrouve entouré par trois adversaires et Leandro Paredes commet une faute qui envoie le Rémois au sol. Le coup-franc est joué rapidement et le pressing parisien reprend de plus belle.

9

Le corner parisien est repoussé de la tête par Anastasios Donis et le ballon revient sur Leandro Paredes. L'Argentin n'hésite pas et décoche une frappe limpide qui passe juste à côté du poteau droit de Predrag Rajkovic.

8

À chaque passe parisienne, le bloc rémois coulisse bien et ne laisse pas un espace de libre aux Parisiens, qui sont contraints de déborder ou d'allonger vers Eric Maxim Choupo-Moting et Neymar.

6

Sur un centre de Pablo Sarabia, Eric Maxim Choupo-Moting tente un Madjer au premier poteau devant Neymar qui avait bien suivi le coup. Predrag Rajkovic est vigilant et le ballon repart au loin.

5

Le Paris Saint-Germain garde le pied sur le ballon et les Rémois ne semblent pas réagir et préfèrent rester devant leur surface de réparation. Paris essaie de combiner et de trouver la faille, mais la défense adverse tient bon.

4

Juan Bernat réalise un numéro de soliste sur le côté gauche et Paris fait tourner le ballon dans le camp rémois en attendant le pressing adverse.

2

Reims met la pression dès les premières secondes de jeu et obtient un corner. Le ballon de Mathieu Cafaro est tranquillement dégagé au premier poteau et Paris repart vers l'avant.

1

L'arbitre de la rencontre, Monsieur François Letexier, siffle le début de cette rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims. C'est parti au Parc des Princes !

Les deux formations font leur entrée sur le terrain, aux côtés du corps arbitral. Les joueurs se mettent en position sur la pelouse, le match va débuter d'ici un petit instant.

Mathieu Cafaro garde un bon souvenir de son dernier match contre le PSG, contre lequel il avait marqué le but décisif la saison dernière en mai. Titulaire ce soir, il aura la chance de retrouver le chemin des filets.

Héros grâce à son but en fin de match face à Lyon (0-1), Neymar pourrait bien faire basculer le match à lui seul une nouvelle fois. 14ème meilleur buteur du club avec ses 53 réalisations, le Brésilien se rapproche de George Weah (54 buts) et Guillaume Hoarau (56).

Predrag Rajkovic - Thomas Foket, Axel Disasi, Yunis Abdelhamid, Ghislain Konan - Xavier Chavalerin, Marshall Munetsi - Mathieu Cafaro, Nathanael Mbuku, Hassane Kamara - Anastasios Donis

Le Stade de Reims a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Hassane KAMARA, Marshall MUNETSI, Nathanaël MBUKU et Anastasios DONIS remplacent Alaixys ROMAO, Moussa DOUMBIA, Rémi OUDIN et Boulaye DIA.

David Guion a un peu plus de chance. Seuls Tristan Dingome et Arber Zeneli manquent à l'appel pour cette rencontre. Tout le reste de l'effectif rémois est disponible et prêt à en découdre.

Keylor Navas - Layvin Kurzawa, Presnel Kimpembe, Abdou Diallo, Loic Mbe Soh - Juan Bernat, Ander Herrera, Leandro Paredes - Neymar, Eric Maxim Choupo-Moting, Pablo Sarabia

Le Paris SG a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Keylor NAVAS, Juan BERNAT, Abdou DIALLO, Ander HERRERA, NEYMAR JR et Eric Maxim CHOUPO-MOTING sont encore titulaires aujourd'hui.

Privé de plusieurs joueurs, Thomas Tuchel a dû se creuser la tête pour composer son équipe. Thiago Silva et Idrissa Guey se sont ajoutés à la liste des absents aux côtés de Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Mauro Icardi. Marco Verratti, quant à lui, est suspendu pour cette rencontre et ne sera donc pas de la partie non plus.

Le Paris SG s'était imposé au Parc des Princes contre le Stade de Reims la saison dernière (PSG 4-1 SdR en J7) en ayant concédé l'ouverture du score dès la 2' (Xavier CHAVALERIN sur une passe de Pablo CHAVARRIA). Edinson CAVANI avait ensuite inscrit un doublé (5' et 44'), NEYMAR JR (24' sur penalty) et Thomas MEUNIER (55' passe de Moussa DIABY) avaient inscrit les autres buts.

Le Stade de Reims a remporté son dernier match contre le Paris SG (SdR 3-1 PSG en J38) : Abdul Rahman BABA (SdR - 36' passe de Rémi OUDIN), Mathieu CAFARO (SdR - 56' passe de Moussa DOUMBIA), Kylian MBAPPE (PSG - 59' passe de Edinson CAVANI) et Pablo CHAVARRIA (SdR - 90'+5).

Lors de la première journée du championnat, les joueurs de David Guion avaient créé la surprise en s'imposant à Marseille (2-0). Face au leader, les Rouges et Blancs pourront à nouveau prouver leur férocité à l'extérieur.

Les Rémois doivent se ressaisir et renouer avec la victoire après deux défaites consécutives et un match nul samedi contre Monaco (0-0). 10ème du classement avant les rencontres de ce soir, le Stade de Reims va devoir faire preuve d'abnégation s'il veut l'emporter.

Invaincus à domicile cette saison, les Parisiens sont des adversaires difficiles à affronter, encore plus lorqu'ils sont chez eux. Ce soir sera l'occasion pour eux d'engranger un succès de plus devant leur public.

Après sa victoire à Lyon (0-1), le Paris Saint-Germain doit continuer sur sa lancée s'il veut espérer conserver la tête du championnat. Après quatre victoires consécutives sans encaisser de but, il s'agira pour le club de la capitale de rester aussi solide.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de Ligue 1 Conforama pour le compte de la 7ème journée entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims au Parc des Princes. Coup d'envoi à 21h00.

29'

H. KAMARA

40'

A. DONIS

42'

A. DI MARIA

E. CHOUPO MOTING

45' +3

J. BERNAT

59'

T. MEUNIER

L. MBE SOH

61'

B. DIA

N. MBUKU

66'

MARQUINHOS

L. KURZAWA

69'

R. OUDIN

A. DONIS

83'

P. RAJKOVIC

85'

M. DOUMBIA

H. KAMARA

90' +4

B. DIA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 3
7 Victoire(s) domicile 2
5 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 MARS 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 NOV. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 OCT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD