Journée 8

SAM. 28 SEPTEMBRE 2019 - 13:30

GROUPAMA STADIUM

90' + 8

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A très vite pour la suite de la 8e journée de Ligue 1 Conforama.

90' + 8

L'Olympique Lyonnais n'a remporté aucun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (3n, 3d), une première pour le club depuis ses 6 matchs début 2018 (3n et 3d du 28 janvier au 4 mars 2018).

90' + 5

C'est seulement la deuxième fois qu'une équipe prend au moins 16 points avec seulement 8 buts inscrits lors des 8 premières journées sur les 11 dernières saisons de Ligue 1 Conforama. C'était également le FC Nantes lors de la saison 2017/2018 (16 points avec 6 buts inscrits).

90' + 5

Le FC Nantes a pris 16 points en Ligue 1 Conforama cette saison, égalant sa meilleure performance après 8 journées sur ses 19 précédentes saisons dans cette compétition (comme en 2017/2018 et en 1998/1999).

90' + 5

Au grand désarroi du public lyonnais, Benoît Millot siffle pour sceller la victoire nantaise ! Alors que les hommes de Sylvinho semblaient avoir pris le dessus avant la pause, il a fallu un duel gagné par Samuel Moutoussamy pour faire basculer la rencontre. Les Nantais ont su contenir, voire maîtriser leurs adversaires dans la dernière demi-heure.

90' + 4

Un dernier frisson pour Nantes ! C'est une tête nantaise qui évacue le ballon de la surface !

90' + 1

Les Lyonnais vont bel et bien finir à dix !

90

Quatre minutes à tenir pour Nantes. Quatre minutes pour pousser côté lyonnais.

90

Terrier arrive lancé pour reprendre le ballon, sans trouver le cadre.

89

Nouveau coup dur pour les Lyonnais. Maxwel Cornet semble diminué. Il laisse ses coéquipiers à dix, le temps d'être soigné. Sylvinho ne dispose plus de remplacement.

88

Abdoul-Kader Bamba tout près de tuer le match ! Sur un contre Nantais, il est servi par Kalifa Coulibaly à l'entrée de la surface. Du plat du pied droit, il manque le cadre !

86

Les Gones n'ont plus le choix. Seuls Dubois, Marcelo et Marcal restent en défense.

85

"All-in" de Sylvinho ? L'entraîneur lyonnais sort un défenseur, Jason Denayer, pour faire entrer un milieu de terrain, Jean Lucas.

84

Dubois percute sur l'aile droite et met le ballon en retrait dans la surface ! Depay est là pour reprendre mais catapulte le ballon dans le virage du Groupama Stadium !

82

Samuel Moutoussamy, "presque-buteur" et travailleur acharné au milieu de terrain, laisse sa place à Ludovic Blas.

81

Memphis Depay passe l'axe nantais en revue avec une belle série de dribbles. Il frappe en force de l'extérieur de la surface. Nouvel arrêt de Lafont !

79

Ce n'est pas à Samuel Moutoussamy que le but nantais est attribué. C'est Marcal qui a trompé son propre gardien dans un ultime et malheureux effort pour reprendre le ballon au Nantais.

78

Après une phase de possession lyonnaise un peu stérile de la part des Lyonnais, Aouar décoche une frappe en force de 30 mètres. Hors-cadre.

76

Rien de mieux pour garder un avantage que de conserver le ballon ! On se trouve bien sur le côté droit nantais entre Moutoussamy, Louza et Bamba.

75

Abdoul-Kader Bamba fait son apparition à la place de Moses Simon.

68

Samuel Moutoussamy est à l'origine d'une nouvelle attaque nantaise. Il combine avec Kalifa Coulibaly côté droit avant de tenter une frappe du gauche. Il est contré par Jason Denayer.

67

Le FC Nantes a ouvert le score lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (plus longue série en cours de la compétition), égalant sa plus longue série depuis son retour dans la compétition en 2013/2014 (6 matchs du 14 septembre au 19 octobre 2013).

65

Cristian Benavente laisse sa place à Imran Louza.

65

Le gardien nantais s'empare proprement du ballon après avoir lu une ouverture lyonnaise dans la course de Moussa Dembélé.

63

Samuel MOUTOUSSAMY a inscrit son 3e but en Ligue 1 Conforama (41e match). Il a inscrit ces 3 buts lors de ses 4 dernières titularisations à l'extérieur.

61

Nicolas Pallois est averti après avoir renversé Maxwel Cornet qui tentait de déborder côté droit.

60

Martin Terrier se met en évidence immédiatement ! Trouvé dans le dos de la défense, dans la surface, il arme une frappe croisée ! Lafont repousse deux fois le ballon.

60

Martin Terrier est entré à la place de Jeff Reine-Adelaide.

58

Stupeur au Groupama Stadium ! Samuel Moutoussamy ouvre le score, sur l'aile droite, le Nantais gagne son duel à l'épaule contre Marcal, pique le ballon au-dessus de Lopes qui se retourne pour sortir le ballon mais la Goal Line Technology a parlé : le ballon a franchi la ligne!

57

Coup franx à poins de 18 mètres en plein axe pour le FC Nantes... Mehdi Abeid frappe dans le mur !

55

Dubois fauche Benavente à l'entrée de la surface ! Le Nantais avait bénéficié d'une bonne déviation dans l'axe de la part de Coulibaly !

55

Lancé par Cornet, Moussa Dembele bute encore sur Alban Lafont. Il ya avait hors-jeu.

54

Parti de son couloir gauche, Fabio cherche une solution dans l'axe avant de se décider à frapper; assez loin du cadre !

51

Memphis Depay revient vers l'axe avant de trouver Houssem Aouar, parti dans son dos côté gauche. Corner obtenu par Lyon qui ne donnera rien : bonne sortie de Lafont.

46

Dès la reprise, Sylvinho a choisi de faire entrer Maxwel Cornet à la place de Bertrand Traoré.

46

Les Lyonnais engagent pour le second acte.

45' + 3

C'est la pause au Groupama Stadium, le FC Nantes a pris le meilleur départ dans le match avec un pressing efficace mais Lyon a progressivement renversé le rapport de domination, forçant Alban Lafont à sortir trois belles parades en 10 minutes.

45' + 1

Memphis Depay a eu raison d'insister sur l'aile droite ! Il parvient à centrer ! Le ballon est repoussé vers Traoré qui frappe de l'extérieur du pied gauche. Lafont sort le ballon du pied !

45

Il y aura deux minutes en plus.

44

Ça a bien failli passer côté droit pour le latéral nantais aux prises avec Marcal ! Aux abords de la surface, il centre. Le ballon est dévié.

40

Il y a de plus en plus de possibilités pour les Lyonnais dans le dos de la défense lyonnaise. Côté droit, Dembélé échappe un instant à la vigilance de Pallois mais ce dernier revient à temps pour contrer une tentative de centre.

39

Houssem AOUAR (35') a cadré le premier tir de l'Olympique Lyonnais au Groupama stadium en Ligue 1 Conforama depuis 184 minutes. L'OL n'avait pas cadré contre le PSG à la 6e journée.

37

Dembélé laisse passer le ballon entre ses jambes et ça profite à Memphis, trouvé en profondeur ! Il tente une frappe croisée du droit mais Lafont s'impose encore !

35

Quelle parade de Lafont ! Sur un corner lyonnais, joué en deux temps, Aouar reprend de la tête quasiment à bout portant mais le gardien nantais plonge rapidement sur sa gauche !

29

Le FC Nantes a obtenu 4 clean sheets lors de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Conforama. L'OL n'a toujours pas cadré un tir.

28

Le Néerlandais décoche une frappe lointaine, un peu écrasée, qui manque le cadre. Aucune inquiétude pour Albant Lafont.

27

Lyon se sort peu à peu de l'étau nantais, notamment grâce à des percées balle au pied dans l'axe. Cette fois, cest Houssem Aouar qui s'y met et provoque la faute de Pallois à 35 mètres.

25

Premier ballon dangereux en faveur de lyonnais après une percée de Jeff Reine-Adelaide ! Sur un centre de Marcal côté gauche; Traoré reprend du plat du pied sur la ligne des 5,5 mètres. Le ballon est repoussé par le torse de Nicolas Pallois !

23

Les deux offensifs lyonnais s'échangent le ballon côté droit. Traoré remet en retrait à Memphis qui centre... pour ne trouver que la tête de Pallois.

22

Ballon récupéré par Samuel Moutoussamy à 40 mètres du but lyonnais ! Il lance Moses Simon côté gauche et ce dernier rentre dans l'axe pour frapper du droit. il n'obtient qu'un corner.

18

Lancé par une ouverture axiale de Marcelo, Dembélé sème la panique dans la défense nantaise ! Le contact avec Andrei Girotto dans la surface de réparation semble suspect mais l'attaquant lyonnais a été signalé hors-jeu auparavant.

16

Un bon travail défensif de Kalifa Coulibaly côté droit, un jaillissement d'Andrei Girotto dans l'axe. Les Nantais sont tous impliqués dans le travail de récupération du ballon. C'est très compliqué pour les Lyonnais de franchir la ligne médiane.

14

L'Olympique Lyonnais a ouvert le score lors de 13 de ses 16 derniers matchs à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama. Mais le FCN a tenté les 3 premiers tirs du match.

13

Appiah commet une balayette sur l'infortuné Houssem Aouar, auteur d'un beau geste technique. Carton jaune pour le nantais.

11

Le ballon est renvoyé hasardeusement après le coup franc nantais ! A l'entrée de la surface, Cristian Benavente tente une reprise instantanée ! Le ballon est dévié mais Anthony Lopes parvient à le sortir du cadre !

10

Marcelo vient interrompre une belle combinaison nantaise sur l'aile gauche. Il fauche Benavente et écope d'un avertissement.

9

Le match est parti sur des bases assez élevées en terme d'engagement. Le ton monte après un duel entre Leo Dubois et Moses Simon.

6

Sur la première phase de possession lyonnaise, Jeff Reine-Adelaide est durement touché par Mehdi Abeid. Nouvelle intervention des soigneurs pour un joueurs lyonnais.

3

En plein axe, à un peu plus de 30 mètres, Abddoulaye Touré obtient une faute. Mehdi Abeid décaleAndrei Girotto qui frappe en force ! Corner !

2

Le gardien rhodanien intercepte au premier poteau un centre venu de l'aile gauche nantaise, signé Cristian Benavente.

1

Sur sa première intervention défensive, Leo Dubois reçoit en plein visage le centre de Moses Simon. La latéral droit est sonné et reste au sol quelques instants.

1

Le coup d'envoi est donné par les Nantais !

Un hommage est rendu à l'ancien président de la République, Jacques Chirac, décédé cette semaine.

L'arbitre de cette rencontre sera assisté par MM. Luzi et Drouet.

Le FC Nantes a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Cristian BENAVENTE, Mehdi ABEID et Samuel MOUTOUSSAMY remplacent Ludovic BLAS, Rene KRHIN et Kader BAMBA.

Alban Lafont - Dennis Appiah, Nicolas Pallois, Andrei Girotto, Fabio - Abdoulaye Touré, Samuel Moutoussamy, Mehdi Abeid, Cristian Benavente, Moses Simon - Kalifa Coulibaly.

L'Olympique Lyonnais a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Anthony LOPES, Jason DENAYER, Thiago MENDES, Moussa DEMBELE et Bertrand TRAORE sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

Voici l'équipe choisie par Sylvinho. Anthony Lopes - Leo Dubois, Jason Denayer, Marcelo, Marcal - Houssem Aouar, Thiago Mendes - Jeff Reine-Adelaide, Bertrand Traoré, Memphis Depay - Moussa Dembélé.

L'Olympique Lyonnais est invaincu à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama depuis le 20 décembre 1996 (OL 0-1 FCN), soit 17 matchs (14v, 3n).

Le FC Nantes n'a perdu qu'un seul de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Conforama contre l'Olympique Lyonnais (1v, 2n, 1d), dont aucun des deux derniers (1v, 1n). Le FCN n'a plus joué 3 fois consécutivement sans défaite contre l'OL dans la compétition depuis 2002-2003 (2v, 1n).

Le FC Nantes a pris 4 points contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 1-1 FCN à la 8e journée et FCN 2-1 OL à la 32e journée). Le FC Nantes a obtenu le match nul à Lyon la saison dernière après avoir été mené à la mi-temps (Houssem AOUAR - 22'). Gabriel BOSCHILIA a égalisé à la 62' sur une passe de FABIO.

Après une série de cinq matches sans victoire, l'Olympique Lyonnais se trouve à une inhabituelle 11e place.

Trois jours après la victoire contre le rival rennais (1-0), Nantes est 4e à égalité de points avec Lille.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre le match d'ouverture de la 8e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olymîque Lyonnais et le Football Club de Nantes.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE
    Sylvain PALHIES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Christophe LAQUERRIERE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
46
Matchs joués
14 Matchs nuls
22 Victoires 10
16 Victoires domicile 8
6 Victoires extérieure 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 11 AVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 SEPT. 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 12 AVR. 2019
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 29 SEPT. 2018
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 AVR. 2018
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD
Ligue 1 TV