Journée 9

DIM. 6 OCTOBRE 2019 - 21:00

STADE GEOFFROY GUICHARD

1 - 0

Terminé

90' + 8

C'est terminé !

Au terme d'un derby tendu, Saint-Etienne, au bout du suspense, s'impose grâce à un unique but de Beric. Pour sa première sur le banc des Verts, Claude Puel réussit un très joli coup et permet à l'ASSE de se donner de l'air. Les Stéphanois passent d'ailleurs l'OL au classement. Pour Lyon, le temps du doute est encore loin d'être révolu...

90' + 7

Jean Lucas est averti pour une faute sur Cabaye.

90' + 7

Dernier changement pour Saint-Etienne avec l'entrée de Cabaye à la place de Youssouf.

90' + 3

Moulin vigilant

Lyon jette ses dernières forces. Aouar tente de lancer Dembélé mais Moulin avait parfaitement anticipé et est le premier sur le ballon.

90' + 1

Temps additionnel

Cinq minutes supplémentaires viennent d'être annoncées.

90

Boudebouz travaille sur la droite, se remet sur son pied gauche et distille un superbe centre au second poteau. A la réception, Beric reprend de la tête et trouve la lucarne opposée d'un Lopes impuissant. Le Chaudron entre en éruption !

87

Depay allonge le jeu depuis son camp. Aouar, d'une somptueuse prise de balle, s'ouvre le chemin du but. Le jeune milieu offensif se présente face à Moulin et pique intelligemment un ballon... qui file quelques centimètres à gauche de la cible ! Quelle opportunité pour l'OL !

85

Saliba solide face à Dembélé

Sur un long ballon, Dembélé, en puissance, tente de forcer la décision mais le jeune Saliba, solide au duel, s'impose et rassure les siens.

83

Lyon à 10 contre 11

Dubois ne peut plus reprendre. La fin de partie s'annonce tendue face à des Stéphanois qui comptent bien en profiter !

81

Dubois touché à la cuisse

L'ancien Nantais semble avoir été victime d'un souci musculaire au niveau de la cuisse droite. Sylvinho ayant déjà opéré ses trois changements, l'OL risque de devoir finir en infériorité numérique.

80

Côté stéphanois, Beric entre dans la bataille à la place de Abi.

79

Mendes cède sa place à Jean Lucas pour les dernières minutes.

78

La menace lyonnaise se précise ! Depuis la droite, Tete adresse un centre millimétrée pour Dembélé au point de penalty. La reprise de la tête piquée de l'avant-centre est repoussée, en deux temps, par Moulin.

76

Lyon hausse le ton

Après avoir connu un sérieux temps faible, Lyon recouvre ses esprits et est remonté d'un cran sur le terrain. Les Stéphanois éprouvent plus de difficultés pour ressortir à la récupération.

74

Aouar met le feu ! Après un bon relais avec Dembélé, le numéro 8, sur la gauche de la surface, résiste au retour de Saliba et frappe en angle fermé. Moulin, bien sorti, réalisé un arrêt décisif pour maintenir les Verts dans le match !

72

Dernière ligne droite

Tout reste ouvert dans ce derby où aucun des adversaires n'a encore trouvé l'ouverture. La fraîcheur physique sera un élément clé dans cette fin de rencontre, sachant que les deux formations ont disputé des joutes continentales en milieu de semaine.

70

Rafael, manifestement blessé, est contraint de céder sa place à Tete.

68

Saint-Etienne à la manoeuvre

Les locaux ont pris l'ascendant depuis plusieurs minutes. Ils parviennent à enchaîner les séquences et imposent un travail de sape qui fait reculer les Gones, mètre par mètre.

66

L'ASSE plus convaincante

Les Verts se sont procuré, clairement, les meilleures opportunités jusqu'à présent. La menace se rapproche mais l'OL et Lopes n'ont toutefois pas encore dit leur dernier mot.

64

Premier changement pour Saint-Etienne avec l'entrée de Khazri à la place de Diony.

63

A la baguette, depuis la gauche, Youssouf délivre un centre très bien dosé vers le second poteau. Après un rebond, qui empêche quiconque d'intervenir, Bouanga surgit devant Dubois pour couper. Sur la ligne, Lopes réalise un arrêt réflexe exceptionnel et décisif !

61

Aouar hors-jeu

Andersen, depuis sa base arrière, alerte Aouar dans le dos de la défense. Le jeune milieu offensif s'emmène le ballon d'un superbe contrôle en pleine course et s'en va tromper Moulin avec sang froid. Une position de hors-jeu sauve toutefois l'ASSE sur ce coup !

59

Sylvinho opère le premier changement de la rencontre en lançant Dembélé à la place d'Aouar.

58

STATS : Lyon, une première période à oublier

C'est la première fois que l'Olympique Lyonnais ne tente qu'un seul tir en première période depuis le 17 décembre 2017 en Ligue 1 Conforama (OL 2-0 OM).

56

Terrier au sol

L'attaquant lyonnais se tord de douleur après un contact avec Kolodziejczak. Le jeu est momentanément interrompu.

54

Bouanga, servi sur la droite, met le feu dans la défense rhodanienne. L'ancien Nîmois, face à Dubois et Marcal, s'ouvre une fenêtre de tir et prend sa chance. Sa frappe sèche oblige Lopes à intervenir en deux temps !

53

Saint-Etienne met du rythme

Les Verts affichent une attitude un peu plus conquérante depuis le retour des vestiaires. Toutefois, il leur manque encore de précision dans le dernier geste pour mettre en danger Lopes.

51

Trauco à côté

Sutbile combinaison entre Boudebouz et Trauco sur le côté gauche. Le Péruvien frappe fort dans les six mètres, Diony se jette sans réussite et le ballon se dérobe finalement du cadre.

50

Marcelo souverain dans les airs

Sur le corner, Marcelo devance avec autorité Perrin dans les airs. Le danger revient rapidement mais le Brésilien, impérial en haute altitude, éloigne encore le danger.

49

Corner pour Saint-Etienne

Un long centre de Boudebouz manque de précision mais Dubois, sous la pression de Bouanga, ne prend pas de risque et pousse le ballon de la tête en corner.

47

STATS : Des motifs d'espoir !

Aucun des 27 derniers matchs entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama ne s'est terminé par un 0-0 (ASSE 0-0 OL le 11 décembre 2005).

46

Aouar manque la cible

Lyon se projette d'emblée vers l'avant. Mendes délivre un bon ballon pour Aouar à droite, dont le tir dans un angle très compliqué passe nettement à gauche de la cible.

46

C'est repati !

Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45' + 1

Mi-temps

C'est la pause à Geoffroy-Guichard ! Au terme d'une première période terne dans son ensemble, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Le suspense reste entier dans ce derby qui devrait assurément décoller lors d'un second acte s'annonçant électrique !

43

Les occasions se font attendre

Seuls 3 tirs - dont 2 sur coup franc direct - ont été effectués au total jusqu'à présent, soit le plus faible total sur un match de Ligue 1 Conforama cette saison.

41

Lyon sans imagination

La phsyionomie de la rencontre ne change pas dans cette fin de premier acte. Sans véritablement puiser dans leurs ressources, les Stéphanois contiennent un adversaire en manque d'inspiration.

39

L'OL ne progesse pas

Si les Gones continuent de contrôler majoritairement la possesion, leurs problèmes pour progresser sont récurrents. L'ASSE applique son plan de jeu à la perfection et protège la surface de Moulin avec une efficacité redoutable.

37

Youssouf est le premier Stéphanois averti ce soir après une intervention à retardement sur Mendes.

37

Lopes décisif

Trauco a bien senti le coup sur un bon ballon dans la profondeur. Lopes, qui avait jailli depuis sa ligne, s'interpose avec autorité !

36

Aouar obtient un coup franc à longue distance. Depay prend sa chance. Sa frappe flottante franchit l'obstacle du mur et s'en va finir de peu à droite de la cible alors que Moulin était resté scotché sur ses appuis !

34

Lyon sans solution

Les Gones apposent une domination complètement stérile sur les débats (58% de possession), eux qui n'ont toujours pas tenté le moinde tir dans cette partie !

32

Andersen vigilant

Trauco récupère au physique un ballon dans les pieds d'Aouar avant de chercher en pemière intention Diony dans la profondeur. Son long ballon est parfaitement dosé mais Andersen, très bien placé, coupe de la tête et remise sur Lopes qui peut se saisir de la sphère.

30

Premier corner de la partie pour Saint-Etienne

Sur un coup franc, Boudebouz place un ballon plongeant vers la surface lyonnaise. Sous la pression de Diony, Marcelo concède le corner. Ce dernier ne donne rien malgré un léger cafouillage dans la zone de vérité.

28

Des Gones frustrés

Les Lyonnais sont gênés par le plan de jeu déployé par Claude Puel. Ils ne parviennent plus à mettre en place des séquences de conservation et, actuellement, misent davantage sur les contres pour essayer de sortir, sans guère de succès toutefois.

26

STATS : L'ASSE tient - bien ! - le choc

L'Olympique Lyonnais a inscrit 9 buts en première période en Ligue 1 Conforama cette saison (comme les Girondins de Bordeaux), plus que toute autre équipe. L'AS Saint-Etienne n'a concédé aucun tir dans les 20 premières minutes.

24

Depay bien contré

Sur un contre éclair, Aouar orchestre la manoeuvre et ouvre dans l'espace pour Depay. Depuis la gauche, l'international néerlandais repique, élimine Saliba mais est finalement contré par M'Vila, auteur d'un retour salvateur.

22

Saint-Etienne hausse le ton

Les Verts se montrent actuellement plus entreprenants et tranchants dans leurs initiatives. Le public donne de la voix pour pousser ses protégés et notamment les jeunes, Abi et Youssouf, qui n'affichent aucun complexe.

20

Youssouf, sur le côté gauche, réalise un excellent travail, feinte Marcelo avant de centrer en retrait. Abi s'afface intelligemment et laisse Boudebouz reprendre sans contrôle à 10 mètres. Lopes se jette et, d'une magnifique parade, détourne le ballon sur son poteau !

19

Le jeune Abi, 19 ans, allume une mèche sur l'aile droite. Marcal, dépassé, commet la faute et hérite du premier avertissement de la partie.

17

La bataille du milieu bat son plein

Les duels sont rudes et les fautes se multiplient. Le jeu manque de fluidité et se déroule essentiellement au milieu, les deux blocs minimisant pour le moment les prises de risque.

15

Boudebouz manque de précision

L'international algérien prend ses responsabilités sur le coup de pied arrêté mais sa frappe échoue directement dans le mur.

14

Bouanga obtient un coup franc

L'ancien Nîmois opère une percée plein axe avant d'être déséquilibré par le duo Marcal-Mendes. Il obtient un coup franc très bien placé à 25 mètres.

13

Dubois manque son premier centre

L'ancien Nantais, placé ce soir dans une position inhabituelle à gauche, manque sa première tentative de centre avec son mauvais pied. Le ballon finit sa course directement derrière le but de Moulin.

11

Lyon met le pied sur le ballon

Les Gones prennent le commandement des opérations mais éprouvent néanmoins de sérieuses difficultés à trouver des solutions dans les 30 derniers mètres locaux. Solidaires et rigoureux, les Verts ferment jusqu'à présent tous les espaces.

9

Diony rappelé à l'ordre

Le numéro 9 veut saisir sa chance ce soir et se montre très engagé. Il intervient maladroitement et en retard sur Dubois mais M. Turpin, avec psychologie, fait preuve de clémence.

7

Phase d'observation

Les deux adversaires s'adonnent à un round d'observation dans ces premières minutes. Bien en place, les blocs se jaugent et se montrent appliqués et impliqués dans le replacement tactique et l'impact.

5

STATS : Deux équipes en quête de points

L'AS Saint-Etienne a pris 8 points, son pire total après 8 journées depuis la saison de son retour en Ligue 1 Conforama en 2004/2005 (7 points). Quant à Lyon, c'est seulement la deuxième fois que l'OL (9 points) prend moins de 10 points et ne remporte que 2 victoires lors des 8 premières journées sur ses 24 dernières saisons de Ligue 1 Conforama (8 points et 2 victoires en 2010/2011).

3

Lyon injecte du pressing

Les Gones affichent du mordant, à l'image de Terrier qui se jette dès que possible sur le poteur du ballon. Dans sa surface, sous la pression, Kolodziejczak voit son dégagement contré par l'ancien Strasbourgeois et la sphère passe au-dessus des buts défendus par Moulin. Première chaude alerte sur la cage locale !

2

Marcelo remporte un premier duel

Perrin allonge le jeu. Diony allume le turbo et tente de faire une différence sur la gauche, mais bute sur un roc répondant au nom de Marcelo. Le ton est donné !

1

C'est parti !

L'arbitre de la rencontre, M. Turpin, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Lyonnais qui ont engagé.

Chaude ambiance !

Les deux formations font leur apparition sur la pelouse, sur l'air de "Camrina Burana". Les tribune sont pleines, les supporters en pleine forme et toutes les conditions sont réunies pour assister à un spectacle de tout premier choix ce soir.

STATS : Très léger avantage historique pour les Verts

L'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne se sont affrontés 106 fois en Ligue 1 Conforama : 38 victoires de l'ASSE, 31 matchs nuls et 37 victoires de l'OL. L'ASSE affiche un bilan à domicile de 26 victoires, 12 nuls et 15 défaites.

Terrier et Tousart titulaires pour l'OL

Sylvinho, qui a beaucoup expérimenté depuis le début de saison, a choisi de reconduire le système en 3-4-1-2 qui a porté ses fruits à Leipzig. Il a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée de Ligue 1 Conforama : Andersen, Rafael, Tousart et Terrier remplacent Denayer, Reine-Adélaïde, Dembélé et Traoré. Le onze de Lyon : Lopes - Andersen, Marcelo, Marcal - Rafael, Tousart, Mendes, Dubois - Aouar - Depay, Terrier.

Diony, Boudebouz et Abi d'entrée pour Saint-Etienne

Claude Puel, pour sa première composition, a réservé de nombreuses surprises. Ainsi, Diony, Abi et Boudebouz intégreront notamment le secteur offensif. Debuchy et Ruffier, blessés, seront par contre absents, tout comme Hamouma, suspendu. Le onze de Saint-Etienne : Moulin - Kolodziejczak, Saliba, Perrin, Trauco - Youssouf, M'Vila - Abi, Boudebouz, Bouanga - Diony.

STATS : Lyon sur sa lancée ?

L'Olympique Lyonnais a remporté ses deux matchs contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 1-0 ASSE lors de la 14e journée et ASSE 1-2 OL à l'occassion de la 21e journée).

Lyon, confirmation attendue

Lyon, de son côté, a également connu des turbulences depuis la reprise. Après avoir enchaîné une série de 7 sorties sans victoire toutes compétitions confondues (4 nuls, 3 défaites), l'inquiétude était déjà palpable au sein du club rhodanien. L'avenir de Sylvinho, arrivé sur le banc cet été, s'écrivait déjà en pointillés mais la réaction tant attendue s'est produite cette semaine. Au terme d'une prestation d'ensemble très convaincante, l'OL s'est, en effet, imposé sur le terrain de Leipzig en Ligue des champions (0-2). Cette victoire prend les allures d'immense bol d'air pour tout un club, mais le plus dur commence pour les Gones. Une confirmation est évidemment attendue et un résultat positif dans le derby apparaît comme une condition sine qua non pour esquisser, symboliquement comme mathématiquement, les contours d'un véritable renouveau.

Une nouvelle ère pour les Verts

Après une entame de saison pour le moins décevante, Saint-Etienne a décidé d'ouvrir un nouveau cycle. Ghislain Printant vient, en effet, d'être évincé de son poste d'entraîneur et a été remplacé par Claude Puel. La première du nouvel entraîneur sera loin d'être anecdotique puisque celui-ci a, en effet, conduit les destinées de l'Olympique Lyonnais entre 2008 et 2011, une idylle conclue par un divorce douloureux pour les deux partis. L'ancien technicien de Leicester aura pour mission de redéfinir le projet stéphanois et de donner vie à l'ambition d'un club qui veut viser l'Europe. Plongé d'entrée dans le grand bain, il pourrait commencer de la plus belle des manières sa nouvelle aventure dans le Forez en décrochant une victoire dans ce derby si important pour le peuple vert.

Un derby qui sent le soufre

Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct cette affiche de clôture de la 9e journée de Ligue 1 Conforama opposant Saint-Etienne à Lyon. Le chaudron de Geoffroy-Guichard s'apprête à entrer en ébullition pour ce 119e derby serti de promesses. Suspense, engagement et envolées offensives sont les ingrédients attendus par le public stéphanois ce dimanche : place au spectacle !

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA
    Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Christophe LAQUERRIERE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
43
Matchs joués
13 Matchs nuls
7 Victoires 23
5 Victoires domiciles 13
2 Victoires extérieures 10

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 1 MARS 2020
2- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 6 OCT. 2019
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 20 JANV. 2019
1- 2
Ligue 1 Conforama
VEN. 23 NOV. 2018
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 25 FÉVR. 2018
1- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Mathieu LE CORNEC
Ligue 1 TV