Journée 10

SAM. 19 OCTOBRE 2019 - 17:30

GROUPAMA STADIUM

48454 Spectateurs

Canal +
90 + 7

Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 7

Avec ce huitième match sans victoire, Lyon pointe à la 14ème place, à un point de Saint-Étienne, Brest et Amiens pour le moment. Les Rouges, quant à eux, sont 18ème, avec seulement une unité de plus que le dernier du championnat, Metz, et ses huit points.

90 + 7

Le Dijon FCO a obtenu son premier clean sheet à l'extérieur en Ligue 1 Conforama depuis le 22 septembre 2018 (SdR 0-0 DFCO), mettant fin à une série de 20 matchs à l'extérieur en encaissant au moins un but dans la compétition.

90 + 7

L'Olympique Lyonnais n'avait plus joué 8 matchs consécutifs sans victoire lors d'une même saison de Ligue 1 Conforama depuis 1977/1978 (8 matchs du 19 août au 11 octobre 1977).

90 + 7

Alors qu'ils avaient réalisé une bonne entame de seconde période et clairement pris le dessus en revenant des vestiaires, les Lyonnais n'ont pas réussi à faire plier la défense dijonnaise, qui a pu compter sur un Alfred Gomis imperturbable pour venir tenir Lyon en échec et décrocher le match nul.

90 + 7

Monsieur Frank Schneider donne le coup de sifflet final de cette rencontre entre Lyon et Dijon. C'est terminé au Groupama Stadium !

90 + 6

Sur un renversement de jeu, Lyon dispose d'une ultime attaque. Kenny Tete remonte la balle et joue avec Bertrand Traore, qui envoie la balle à l'opposé. Toujours pas de coéquipier pour la reprendre et Dijon garde le cuir en attendant la fin.

90 + 4

Personne n'est à la retombée sur le centre de Kenny Tete et Julio Tavares envoie la balle aussi loin qu'il le peut. Anthony Lopes la renvoie de suite et la muraille dijonnaise se reforme alors que les Gones construisent une nouvelle offensive.

90 + 2

Marcal réussit à trouver Bertrand Traore dans la surface dijonnaise sur un nouveau long ballon, mais la tête de l'attaquant n'est pas assez puissante pour inquiéter Alfred Gomis, qui contrôle la balle de la poitrine avant de la caprturer au nez et à la barbe de son adversaire.

90 + 1

Sous les encouragements de leurs supporters, les Lyonnais repartent une nouvelle fois à l'assaut et Kenny Tete choisit d'encore centrer. Sa tentative est contrée et c'est un corner pour les joueurs de Rudi Garcia.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins six minutes de temps additionnel avant la fin de la rencontre.

89

Lyon continue d'insister dans cette fin de match et Kenny Tete envoie un premier centre, contré. Jeff Reine-Adelaide s'y emploie à son tour et la balle est aussitôt renvoyée au loin par la vaillante défense dijonnaise.

87

Wesley Lautoa essaie d'envoyer un ballon dans la pronfondeur pour Mickael Alphonse sur la gauche, mais sa passe esr trop appuyée et termine directement en touche alors que le DFCO évolue à 10 puisque Frederic Sammaritano se fait prendre en charge par les soigneurs sur le bord du terrain.

85

Bousculé par Ngonda Muzinga et Frederic Sammaritano à l'angle droit de la surface de réparation dijonnaise, Bertrand Traore reste au sol. Frederic Sammaritano ne se relève pas non plus et le jeu est stoppé.

83

Troisième et dernier changement pour Rudi Garcia, avec la sortie sous les applaudissements de Maxwel Cornet et l'entrée en jeu de Rayan Cherki, qui fait ses premiers pas sous les couleurs lyonnaises.

81

Wesley Lautoa, sur une récupération dans le rond central, décale sur la gauche pour Frederic Sammaritano, qui avait fait l'effort, mais sa passe est interceptée par Houssem Aouar, auteur d'un bon tacle glissé.

79

Les hommes de Stephane Jobard allongent le jeu vers Julio Tavares et réussissent à regagner un peu de terrain avant de finalement perdre une nouvelle fois la balle. Lyon fonce tout de suite en contre-attaque et sur un centre de Marcal, Moussa Dembele réussit à reprendre le ballon de la tête. Sa tentative passe au-dessus du but d'Alfred Gomis et Dijon tient toujours bon.

78

L'Olympique Lyonnais n'a inscrit aucun but lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis décembre 2015 (FCN 0-0 OL le 1er décembre et OL 0-2 SCO le 5 décembre 2015 qui était son dernier match au stade Gerland). L'OL n'a plus joué 3 matchs consécutifs sans marquer dans la compétition depuis plus de 10 ans (3 matchs du 19 avril au 2 mai 2009).

77

Toujours installés devant la surface dijonnaise, les joueurs de Rudi Garcia obtiennent un corner. Le coup de pied de coin de Bertrand Traore est mal tiré et le DFCO récupère la balle dans l'espoir de quitter sa moitié de terrain.

75

Après une perte de balle de Romain Amalfitano devant la surface, sur la gauche, Jeff Reine-Adelaide choisit de frapper au but. Son tir lointain passe très largement à côté du but d'Alfred Gomis et la balle termine en sortie de but.

73

Le coup-franc lyonnais côté gauche est rapidement joué et Marcal tente d'envoyer un centre, dégagé par la défense adverse. Lyon ne relâche pas la pression sur les Rouges, qui défendent tant bien que mal face aux assauts des Gones.

71

Houssem Aouar s'enfonce dans la surface de réparation dijonnaise et se place sur son pied droit avant d'envoyer une frappe. Alfred Gomis repousse et Kenny Tete prend sa chance à son tour en première intention. La trajectoire est déviée par un défenseur et Dijon se sort d'une situation dangereuse.

70

Deuxième remplacement pour Stephane Jobard, qui préfère faire rentrer Romain Amalfitano à la place de Mounir Chouiar.

68

Le corner lyonnais ne donne rien, mais la balle reste aux abords de la surface de réparation. Jeff Reine-Adelaide, sur la gauche, essaie d'obtenir un corner en allant s'enfermer près du poteau. La défense ne se laisse pas avoir et obtient finalement une touche.

67

Le Dijon FCO a obtenu 3 clean sheets lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Conforama, autant que lors de ses 36 précédents.

66

Seul au milieu de la surface dijonnaise, Maxwel Cornet réussit sa reprise de volée au deuxième poteau et Alfred Gomis repousse le danger de justesse. Jeff Reine-Adelaide arrive lancer et envoie une tête, que le portier du DFCO renvoie une nouvelle fois.

64

Les Rouges sont en train de perdre du terrain et Lyon en profite pour se montrer plus percutant. Sur un bon centre, Houssem Aouar essaie de remettre la balle dans la surface, mais l'envoie directement dans les pieds des défenseurs adverses.

62

Nouveau changement pour Rudi Garcia avec la rentrée de Jeff Reine-Adelaide à la place de Thiago Mendes.

59

Lyon continue de conserver le ballon devant le bloc dijonnais, sans parvenir à s'infiltrer dans le camp adverse ou à se montrer dangereux. Le rythme commence à retomber sur la pelouse.

57

Son homologue, Rudi Garcia, choisit d'en faire autant et Martin Terrier cède sa place à Bertrand Traore.

55

Stephane Jobard décide d'effectuer son premier changement et Frederic Sammaritano rentre à la place de Nayef Aguerd.

53

Nayef Aguerd est pris de vite face à Maxwel Cornet et reste au sol après cette action alors que la balle file en sortie de but. Le jeu est interrompu.

51

Mounir Chouiar prend sa chance, mais sa frappe est contrée par Lucas Tousart. Jason Denayer renvoie la balle au loin et Dijon ne vit qu'à travers ses occasions.

48

Les joueurs de Rudi Garcia font tourner le cuir et s'efforcent de garder la possession dans cette entame de seconde période.

47

Tout le monde est de retour, c'est reparti pour cette deuxième période entre Lyon ey Dijon !

45 + 2

Malgré leur détermination, notamment dans le pressing, les joueurs de Rudi Garcia ne parviennent pas à construire correctement et se montre fébrilent face à une équipe de Dijon qui joue bien son coup et pose quelques problèmes à Lyon, sans pour autant faire trembler les filets jusqu'à maintenant.

45 + 2

Monsieur Frank Schneider siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause au Groupama Stadium !

45

Alors que les Lyonnais s'apprêtaient à tirer un corner, Monsieur Frank Schneider interrompt l'action pour signaler une faute. Dijon va pouvoir respirer un peu.

44

La frappe de Lucas Tousart est déviée et les Lyonnais obtiennent un corner, qui ne donne rien. Mounir Chouiar envoie le ballon loin devant une première fois, puis une deuxième tandis que l'OL insiste avant la mi-temps.

43

Sur une erreur adverse, Moussa Dembele récupère la balle et part en solitaire vers la surface adverse. L'attaquant est rapidement stoppé dans son élan et Dijon repart dans une nouvelle phase défensive devant son camp.

41

L'Olympique Lyonnais avait toujours marqué dans les 20 premières minutes contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama (9ème confrontation).

40

Houssem Aouar sert parfaitement Maxwel Cornet dans sa course, qui rentre dans la surface et décoche une frappe croisée. Son tir manque le cadre et termine finalement en sortie de but.

38

Le dégagement pied gauche d'Alfred Gomis est imprécis et termine dans les pieds de Marcelo. L'Olympique Lyonnais tente de rentrer dans le camp adverse, mais le bloc du DFCO continue de faire barrage au niveau de la ligne médiane.

36

Toujours installés très haut sur la pelouse, les joueurs de Rudi Garcia essaient de pousser leur adversaire dans ses retranchements, mais les Rouges s'en sortent bien avec un nouveau duel aérien de Julio Tavares remporté face à Jason Denayer.

34

Maxwel Cornet et Kenny Tete combinent sur la droite et la balle est finalement envoyée au deuxième poteau sur un centre. Martin Terrier, arrivé lancé, n'arrive pas à placer sa tête et Dijon tente relancer proprement.

32

Après une nouvelle bonne phase de possession, Mounir Chouiar est trouvé sur la droite de la surface lyonnaise et commence un numéro de dribble. Le Dijonnais se rate et laisse filer la balle dans les pieds des défenseurs.

30

Houssem Aouar continue de percuter sur la gauche du terrain et dépasse Bruno Ecuele Manga, qui réalise un tacle glissé avant qu'il ne rentre dans la surface. Pas de faute selon Monsieur Frank Schneider et le DFCO repart à l'attaque.

28

Les Gones ont du mal à bousculer le bloc adverse et Jason Denayer commet une faute sur Julio Tavares, qui avait remporté le duel aérien, offrant ainsi un coup-franc côté droit aux Rouges, toujours bien en place.

26

Le Dijon FCO a perdu un seul de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (2v, 2n, 1d) après avoir perdu lors des 4 premières journées.

25

Stephy Mavididi est averti devant la surface lyonnais et prend sa chance. Son tir est contré par Kenny Tete et plonge dans les cages d'Anthony Lopes, qui n'a pas d'autre choix que d'envoyer la balle en corner.

23

Maxwel Cornet sert Moussa Dembele dans la profondeur sur la droite. L'attaquant réussit à centrer en retrait au point de penalty pour Martin Terrier, qui rate le ballon sur sa reprise de volée et permet à Dijon de repartir de l'avant.

22

Les Dijonnais récupèrent la balle, mais Maxwel Cornet intercepte une passe pour reprendre le cuir aussitôt. Houssem Aouar est servi et Bryan Soumare commet une faute qui offre un coup-franc intéressant à Lyon.

20

Après une bonne phase de possession et une construction sur le côté gauche, Marcal joue avec Houssem Aouar, qui ne comprend pas les intentions de ses partenaires et manque sa passe. La balle file tout droit en sortie de but et Dijon récupère la possession.

18

Bien trouvé devant la surface de réparation, Lucas Tousart se retrourne et prend sa chance malgré le rideau dijonnais devant lui. Sa frappe parvient jusqu'au but d'Alfred Gomis, mais n'est pas assez puissante pour inquiéter le gardien du DFCO.

16

Mounir Chouiar reste au sol après un tacle appuyé de Marcelo et Monsieur Frank Schneider choisit de ne pas interrompre le jeu. La balle est sortie par Dijon et Chouiar se relève après quelques instants pour reprendre sa place.

14

Accroché par le maillot, Houssem Aouar réussit à se défaire de son marquage, mais manque sa passe et la balle repart en direction du camp lyonnais. Lucas Tousart parvient à récupérer le cuir... en commettant une faute sur Bryan Soumare.

12

Les joueurs de Stephane Jobard n'ont aucun mal à échanger et progresser vers le but lyonnais. Les Gones ont du mal à suivre et se contentent de défendre comme ils peuvent.

10

Les Rouges sont installés dans la moitié de terrain adverse et multiplient les passes aux abords de la surface de réparation. Le bloc lyonnais fait front pour l'instant et patiente en attendant d'avoir une chance de récupérer le cuir.

8

Servi sur le côté gauche, Stephy Mavididi ne trouve pas de solution et choisit de rejouer derrière avec Didier Ndong. Le DFCO fait tourner le ballon et le pressing lyonnais ne s'avère pas payant pour l'instant.

6

Seul sur le côté gauche, Marcal glisse le ballon devant le but d'Alfred Gomis. Moussa Dembele est à la retombée et réussit à reprendre le centre, mais le portier dijonnais sauve les siens en envoyant la balle en corner.

5

Alors qu'il avait réussi à s'infiltrer dans la surface de réparation en éliminant deux joueurs adverses, Stephy Mavididi ne parvient pas à frapper et le cuir quitte vite le rectangle lyonnais après un dégagement de la défense.

4

Malgré le pressing très intensif des Gones, les Dijonnais réussisent à conserver la balle et s'enfonce petit à petit dans le camp adverse. Finalement, le centre de Mounir Chouiar est capté par Anthony Lopes, qui relance aussitôt à la main pour sa défense.

3

Sur une bonne passe en profondeur côté droit, Maxwel Cornet temporise puis choisit finalement de frapper. Son tir, trop écrasé, n'inquiète pas Alfred Gomis, qui se couche bien sur la balle.

2

Dès l'engagement, Lyon se projette dans le camp adverse avec un long ballon. Le jeu est finalement interrompu après une faute sur Bryan Soumare au milieu de terrain et le ballon est rendu au DFCO.

1

L'arbitre du match, Monsieur Frank Schneider, siffle le coup d'envoi de ce choc entre l'Olympique Lyonnais et Dijon. C'est parti au Groupama Stadium !

Les deux équipes et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Déjà auteur de deux réalisations à l'extérieur, Julio Tavares est une nouvelle fois installé à la pointe de l'attaque dijonnaise et pourrait bien être celui qui fera trembler les filets d'Anthony Lopes.

En l'absence de Memphis Depay, Martin Terrier a une chance de taper dans l'oeil de son nouveau coach et de gagner du temps de jeu s'il réalise une bonne performance aujourd'hui.

Alfred Gomis - Mickael Alphonse, Bruno Ecuele Manga, Nayef Aguerd, Ngonda Muzinga - Didier Ndong, Wesley Lautoa - Bryan Soumare, Mounir Chouiar, Stephy Mavididi - Julio Tavares

Le Dijon FCO a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Glody NGONDA et Bryan SOUMARE remplacent Hamza MENDYL et Matheus PEREIRA.

Stéphane Jobard, de son côté, comporte aussi des absents dans son effectif. Mama Baldé, toujours blessé aux ischios, ainsi que Jordan Maria, en rééducation, ne sont pas présents. En revanche, Fouad Chafif et Frédéric Sammaritano font de retour. Hamza Mendyl et Matheus Pereira, quant à eux, sont suspendus.

Anthony Lopes - Kenny Tete, Marcelo, Jason Denayer, Marcal - Thiago Mendes, Lucas Tousart, Houssem Aouar - Maxwel Cornet, Moussa Dembele, Martin Terrier

L'Olympique Lyonnais a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jason DENAYER, Kenny TETE, Maxwel CORNET et Moussa DEMBELE remplacent Joachim ANDERSEN, RAFAEL, Léo DUBOIS et Memphis DEPAY.

Pour ses débuts sur le banc de l'Olympique Lyonnais, Rudi Garcia devra composer sans Memphis Depay, touché à la cuisse avec sa sélection. Léo Dubois, quant à lui, manque à l'appel également pour cette rencontre.

Le Dijon FCO n'a perdu aucun de ses 2 derniers matchs à Lyon en Ligue 1 Conforama (1v, 1n) après avoir perdu les 2 premiers. Les deux équipes ont marqué lors de chacun de ces 4 matchs (11 buts pour l'OL et 9 buts pour le DFCO).

Il y a 4,88 buts par match dans les matchs du Dijon FCO contre l'Olympique Lyonnais, ce sont les matchs les plus prolifiques de Ligue 1 Conforama parmi les équipes qui se sont affrontées au moins 3 saisons (16 buts pour le DFCO et 23 buts pour l'OL en 8 confrontations).

Dijon rencontre des problèmes quand le club n'évolue pas sur sa pelouse. Sur les 21 derniers matchs de Ligue 1 Conforama à l'extérieur, les joueurs de Stéphane Jobard n'ont remporté que deux victoires (pour 3 nuls et 16 défaites). Néanmoins, son dernier déplacement à Reims (2-1) s'est soldé par un succès et pourrait bien être le début d'une nouvelle série.

Même s'il sont 19èmes de Ligue 1 avec 8 unités, les Dijonnais vont mieux. Après un match nul contre Marseille (0-0), le DFCO a enchaîné deux victoires consécutives à Reims (1-2) et face à Strasbourg (1-0). Ce qui leur permet aujourd'hui de ne pointer qu'un à un point de retard de leur adversaire du soir, 14ème avec 9 points.

Le Dijon FCO s'était imposé au Groupama Stadium la saison dernière (OL 1-3 DFCO en J31). Martin TERRIER avait pourtant ouvert le score après 36 secondes sur une passe de Maxwel CORNET, puis le Dijon FCO a égalisé 1 minute et 30 secondes plus tard (Wesley SAID à la 3' sur une passe de Julio TAVARES). L'OL a ensuite marqué deux buts contre son camp (MARCELO à la 7' puis RAFAEL à la 65').

Battus par le Paris Saint-Germain (0-1) et Nantes (0-1) à domicile, l'Olympique Lyonnais doit s'imposer s'il veut espérer regagner un brin de confiance et apporter de l'optimisme à ses supporters.

Après sept rencontres sans la moindre victoire, avec 3 matchs nuls et 4 défaites, les Lyonnais sont affamés et Rudi Garcia, arrivé lundi sur le banc rhodanien pour remplacer Sylvinho, voudra sûrement briller pour sa première.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 10ème journée de la Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et Dijon au Groupama Stadium. Coup d'envoi du match à 17h30.

55'

F. SAMMARITANO

B. SOUMARÉ

55'

B. TRAORE

M. TERRIER

58'

S. COULIBALY

N. AGUERD

62'

J. REINE-ADELAIDE

T. MENDES

70'

R. AMALFITANO

M. CHOUIAR

83'

R. CHERKI

M. CORNET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 2
3 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA