Journée 11

DIM. 27 OCTOBRE 2019 - 21:00

PARC DES PRINCES

90 + 2

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite pour un nouveau match.

90 + 2

Le Paris Saint-Germain s'impose grâce à deux doublés, signés Mauro Icardi (10e et 26e) et Kylian Mbappe (32e et 44e). Un succès 4-0 qui était déjà scellé à la mi-temps. Par la suite, les Parisiens ont semblé géré leur avantage au score. Le club de la capitale renforce sa position de leader en tête de la Ligue 1 Conforama, avec désormais 8 longueurs d'avance sur Nantes.

90 + 2

Le Paris SG a égalé sa plus large victoire contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (81ème match - OM 1-5 PSG le 26 février 2017 et PSG 5-1 OM le 8 janvier 1978).

90 + 1

C'est fini ! L'arbitre Benoît Bastien siffle la fin du match. Paris s'impose 4-0 devant Marseille.

90

Le défenseur central Duje Caleta-Car est monté aux avant-postes. Et tente une frappe. Largement hors-cadre.

89

Bouna Sarr tente à son tour une frappe depuis le côté droit. Détournée par le capitaine du PSG, Thiago Silva.

88

Edinson Cavani tente une reprise difficile. Contrée par la défense.

87

Les Olympiens sont devant la surface du PSG. Ils ne trouvent pas de solutions malgré les efforts de Payet. Rongier pousse vers Sakai côté droit mais celui-ci glisse un peu et Thiago Silva intervient pour écarter le danger.

86

Marley Ake s'essaie à la frappe ! Mais c'est hors-cadre. Toujours 4-0 pour le PSG.

84

Le rythme a baissé dans cette partie après une grosse intensité dans le premier acte. Paris gère logiquement son avance.

82

Morgan Sanson entre en jeu à la place de Valère Germain côté Olympique de Marseille.

81

Le PSG mène toujours 4-0 dans ce match face à l'OM.

80

A Marseille, Dario Benedetto cède sa place à Marley Ake.

80

Ander Herrera cède sa place à Pablo Sarabia côté Paris Saint-Germain.

79

Offensive marseillaise. Dimitri Payet côté gauche adresse un ballon en retrait. Valentin Rongier surgit et place une frappe. Que détourne de la cuisse Thiago Silva.

78

Juan Bernat cherche Mauro Icardi. Jordan Amavi s'impose par un tacle rageur pour écarter le danger.

77

Valentin Rongier s'essaie à une frappe lointaine. Mais celle-ci manque de puissance. Et Kaylor Navas s'interpose aisément.

76

Lourde frappe de Leandro Paredes sur le coup franc. Steve Mandanda repousse des deux poings dans les airs puis s'empare du ballon.

75

A 25 mètres, le PSG récupère un coup franc. Di Maria et Paredes se présentent pour le frapper.

73

Edinson Cavani s'est installé côté gauche de l'attaque du PSG. Mauro Icardi reste en pointe.

71

L'attaquant Marseillais est servi en profondeur. Mais en fait Dario Benedetto doit stopper son action, il est en position de hors-jeu.

70

Edinson Cavani remplace Kylian Mbappé.

70

Le duo Mbappé-Icardi continue de faire des misères à la défense marseillaise. Une-deux entre les deux hommes et l'Argentin sert le Français pour une frappe hors-cadre.

69

Les Parisiens continuent de faire courir le ballon dans ce deuxième acte.

67

Angel DI MARIA a été impliqué sur 14 buts en 15 matchs toutes compétitions confondues avec le Paris SG cette saison (7 buts et 7 passes décisives). Il est impliqué sur 7 buts lors des 3 derniers matchs (2 buts et 5 passes décisives).

66

Bonne montée de Sarr côté droit. Mais son centre n'est pas repris par l'un de ses partenaires.

64

Coup franc de Di Maria détourné par la tête de Germain présent dans le mur. Corner pour le PSG.

63

Sur la contre-attaque, échange du ballon entre Parisiens et service dans l'axe vers Mbappé. A la lutte avec Sakai, l'attaquant s'écroule. Carton jaune envers le défenseur marseillais pour cette faute.

62

Centre marseillais d'Amavi qui file devant le but. Côté gauche, Mbappé amorce une contre-attaque.

61

Avec la sortie de Dagba, c'est Marquinhos qui prend le poste de latéral droit.

61

Changement côté parisien. Colin Dagba cède sa place à Leandro Paredes.

59

Dimitri Payet progresse en percussion au milieu du terrain. Le Marseillais est stoppé de manière irrégulière par Juan Bernat. Carton jaune envers le Parisien.

58

Verratti sert Mbappé qui est stoppé par Strootman. Le coup franc excentré de Di Maria est repoussé par le mur olympien.

57

Payet sert Benedetto dans la surface parisienne. Mais l'attaquant de l'OM est stoppé par son vis-à-vis.

56

Débordement de Bernat et centre en retrait. Caleta-Car intervient pour dégager.

56

Au milieu de terrain, Marco Verratti livre une prestation de grande qualité. Il est encore à l'origine d'une offensive parisienne.

54

L'équipe parisienne peut se permettre de gérer un peu son avantage au score. Le pressing est - pour le moment- un peu moins intense.

53

Après une nouvelle séquence de possession, les Marseillais font le tour de la défense adverse. Puis Bouna Sarr allume une frappe lointaine. Sans souci pour Navas.

52

Sur un ballon mal dégagé par la défense parisienne, Caleta-Car remet de la tête vers Benedetto. Mais la reprise de l'Argentin est un peu timide. Elle manque de puissance et le cuir finit dans les gants de Navas.

51

Bon centre de Sarr vers Germain mais Thiago Silva intervient et pousse en corner.

50

Les Parisiens accélèrent sur la contre-attaque. Mbappé alerte Di Maria qui décale Icardi d'une déviation de la poitrine. Mais l'attaquant argentin est signalé hors-jeu.

48

Longue séquence de possession de Marseille dans le camp adverse. Mais le centre d'Amavi est repoussé par la défense parisienne.

47

Les Marseillais évoluent toujours en 4-4-2 mais avec Sakai qui est côté droit tandis que Sarr est monté d'un cran. Première incursion de Sakai dans le camp parisien mais son centre ne trouve pas preneur au second poteau.

46

Place à la deuxième période de ce match Paris Saint-Germain - Marseille.

46

Jordan Amavi remplace Maxime Lopez côté Marseillais.

45 + 1

C'est la première fois que deux joueurs du Paris SG marquent un doublé lors d'un même match contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (81ème confrontation).

45 + 1

Le Paris SG est la deuxième équipe qui marque 4 buts en première période contre l'Olympique de Marseille lors des 18 dernières saisons de Ligue 1 Conforama (AS Monaco 4-0 OM, 6-1 score final le 27 août 2017).

45

C'est la pause au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain domine son sujet dans ce match. Et mène 4-0 devant l'Olympique de Marseille. Le PSG a inscrit 4 buts grâce à un doublé d'Icardi et un autre de Mbappé.

44

L'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé est servi en profondeur par Angel Di Maria. Puissante frappe de l'international français que ne peut que légèrement dévier Steve Mandanda. 4-0.

42

Nouveau débordement de Bouna Sarr côté droit. Il centre vers le point de penalty où Dimitri Payet tente une reprise, complètement dévissée.

40

Bouna Sarr déborde à deux reprises côté droit. Mais ses centres sont repoussés par Thiago Silva puis par Bernat.

40

Carton jaune contre Colin Dagba. Excès d'engagement pour le défenseur parisien sur un tacle sur Dimitri Payet.

38

Le Paris Saint-Germain régale ses supporters dans cette première période. Et n'a concédé qu'un seul tir marseillais.

37

C'est la première fois que le Paris SG marque 3 buts en première période contre l'Olympique de Marseille en 81 confrontations en Ligue 1 Conforama.

36

Le PSG a déjà tiré à 9 reprises vers la cage adverse. Pour 6 frappes cadrées et donc 3 buts.

35

Angel DI MARIA a été impliqué sur 21 buts en 2019 en Ligue 1 Conforama (13 buts et 8 passes décisives), le deuxième joueur le plus décisif du Paris SG cette année après Kylian MBAPPE (23 buts et 6 passes décisives).

34

Kylian MBAPPE a marqué un but lors de chacun de ses 4 derniers matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama.

33

Angel DI MARIA a été impliqué sur 6 buts lors de ses 6 titularisations contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (3 buts et 3 passes décisives).

32

Et 3-0 pour le Paris Saint-Germain ! Long ballon en profondeur pour Angel Di Maria. Et celui-ci glisse vers Kylian Mbappé. Pour le troisième but parisien.

31

Mbappé s'offre une nouvelle situation devant le but. Sa frappe est détournée par Steve Mandanda.

30

Mauro ICARDI est le premier joueur du Paris SG qui marque un doublé lors de son premier match contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama depuis Zlatan IBRAHIMOVIC le 7 octobre 2012 (OM 2-2 PSG).

28

Nouveau déboulé d'Icardi dans la surface marseillaise. Et bonne sortie de Steve Mandanda dans les pieds de l'attaquant parisien.

26

Et le doublé pour Mauro Icardi! Sur une récupération d'Angel Di Maria, Marco Verratti ajuste un petit ballon en rupture vers la tête de son avant-centre. Celui-ci dépose ce ballon dans les filest de Mandanda. 2-0.

25

Gros pressing des Parisiens. Bouna Sarr est contraint d'expédier le ballon en touche sous pression.

24

Belle passe de Kylian Mbappe pour Mauro Icardi en profondeur. Et bel arrêt de Steve Mandanda devant l'Argentin !

22

Angel Di Maria s'offre un petit pont sur Hiroki Sakai dans la surface marseillaise. Toutefois, l'Argentin perd ensuite le cotrôle du ballon.

22

L'Olympique de Marseille a encaissé son 3200ème but en Ligue 1 Conforama (3199 avant ce match). Seuls le FC Sochaux-Montbéliard, le Stade Rennais F.C. et le FC Metz ont encaissé au moins 3200 buts dans cette compétition.

21

Sur coup franc, Payet cherche Strootman en profondeur. Celui-ci tente une remise vers l'axe mais le drapeau de l'arbitre assistant s'est levé. Le milieu de terrain marseillais est hors-jeu.

20

Mauro ICARDI est le premier joueur qui marque dans les 10 premières minutes contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama cette saison.

19

Long ballon en profondeur pour Di Maria côté gauche. L'Argentin cherche à place une frappe croisée tandis que Mbappé déboulait dans l'axe. Ce tir est hors-cadre.

18

Marquinhos s'élève plus haut que tout le monde sur le corner. Il place une tête qui manque de puissance.

17

Sur un long centre vers le second poteau, Bouna Sarr pousse ce ballon en corner.

16

Avec une récupération très haute du ballon, les Parisiens ont de nombreuses munitions dans le camp marseillais.

15

60 % de possession du ballon pour Paris dans ce premier quart d'heure.

13

Réaction marseillaise et faute sur Bouna Sarr de Kylian Mbappé. Coup franc à 25 mètres pour Dimitri Payet. Il cherche la tête de Duje Caleta-Car mais le défenseur ne réussit pas à reprendre efficacement ce ballon de la tête.

12

Mauro ICARDI a marqué un but lors de chacune de ses 3 titularisations en Ligue 1 Conforama. Et il a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs toutes compétitions confondues (6 buts).

11

Mauro Icardi est à la conclusion - en deux temps - de l'offensive parisienne. Après un centre de Di Maria, l'attaquant reprend de la tête à bout portant. Steve Mandanda repousse dans les pieds de l'avant-centre argentin. Qui conclue victorieusement. 1-0.

10

Bon débordement de Payet côté gauche. Centre vers le point de penalty. Sur cette passe en retrait, la défense parisienne est surprise. Valère Germain se couche bien sur ce ballon mais son tir est hors-cadre. Et finit au-dessus de la transversale de la cage de Navas.

7

Angel Di Maria est servi côté droit. Son centre-tir finit dans les gants de Mandanda.

6

Après un début de match avec des attaques de part et d'autres, le PSG s'installe dans le camp marseillais.

5

Il y a du rythme dans ce début de match.

4

Nouveau ballon dans la surface de réparation de l'OM pour Kylian Mbappe. L'international français drible puis enclenche une frappe. Elle finit dans le petit filet de la cage de Mandanda. Toujours 0-0.

4

Le PSG file en contre-attaque. Mbappé fait valoir sa vitesse mais Caleta-Car revient couper et pousser en corner.

3

Marseille évolue très haut sur ce début de partie.

2

Ballon dans la surface de réparation pour Dario Benedetto. L'attaquant ne réussit pas à enclencher une frappe après un crochet sur Kimpembe. Bon retour de Verratti.

2

Dimitri Payet - de retour de suspension - est recherché côté gauche.

1

Première offensive parisienne. Angel Di Maria écrase une frappe. Qui passe à droite de la cage marseillaise.

1

C'est parti pour ce Paris Saint-Germain - Marseille !

L'arbitre de ce match est Benoît Bastien.

Le PSG évolue sans quelques absents pour blessure ce soir : Neymar, Gueye, Meunier et Kehrer pointent ainsi à l'infirmerie.

Le Paris SG a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Keylor NAVAS, Thiago SILVA, Presnel KIMPEMBE, Angel DI MARIA, Ander HERRERA et Mauro ICARDI sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

Voici le 11 du Paris Saint-Germain : Navas ; Dagba, Thiago Silva (cap), Kimpembe, Bernat ; Verrati, Marquinhos, Herrera ; Di Maria, Icardi, Mbappé

Voici le banc des remplaçants : Rico, Diallo, Paredes, Sarabia, Draxler, Cavani, Choupo-Moting

Côté marseillais, André Villas-Boas doit se passer d'Alvaro Gonzalez, Florian Thauvin (blessés) et d'Isaac Lihadji (mondial - de 17 ans).

L'Olympique de Marseille a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Dimitri PAYET remplace Nemanja RADONJIC.

Voici la composition de Marseille : Mandanda (cap) ; Sarr, Kamara, Caleta-Carr, Sakai ; Lopez, Strootman, Rongier ; Germain, Benedetto, Germain

Voici le banc de l'OM : Pelé ; Amavi, Radonjic, Sanson, Khaoui, Ake

Le Paris SG, l'Olympique de Marseille et le Stade Brestois 29 sont les seules équipes qui ont perdu seulement 2 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

Le Paris SG est invaincu à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama depuis le 28 février 2010 (PSG 0-3 OM), soit 9 matchs (8v, 1n). Le PSG inscrit au moins deux buts lors de ces 8 victoires et n'a jamais concédé plus d'un but lors de ces 9 matchs (obtenant 5 clean sheets).

Le Paris SG est invaincu contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama depuis le 27 novembre 2011 (OM 3-0 PSG), soit 15 matchs (12v, 3n). Le PSG a marqué lors de 14 de ces 15 matchs (PSG 0-0 OM le 23 octobre 2016, lors du premier match de Rudy GARCIA à la tête de l'OM).

Les deux équipes se sont affrontées 80 fois en Ligue 1 Conforama : 31 victoires de l'OM, 19 matchs nuls et 30 victoires du PSG.

Angel DI MARIA avait été impliqué sur les 3 buts du Paris SG au Parc des Princes contre l'Olympique de Marseille la saison dernière (PSG 3-1 OM en J29) : passeur pour Kylian MBAPPE (45'+2) et doublé à la 55' (passe de Thilo KEHRER) et 66'. Valère GERMAIN avait égalisé pour l'OM à la 46' (passe de Lucas OCAMPOS). Steve MANDANDA (OM) avait été expulsé à la 62'.

Le Paris SG s'est imposé par 2 buts lors de ses deux matchs contre l'Olympique de Marseille la saison dernière (OM 0-2 PSG en J11 et PSG 3-1 OM en J29). Le Paris SG s'était imposé 2-0 à l'Orange Vélodrome contre l'Olympique de Marseille la saison dernière (en J11) avec des buts de Kylian MBAPPE (65' passe de Angel DI MARIA) et Julian DRAXLER (90'+5).

L'Olympique de Marseille pointe au 7e rang du classement avant ce dernier match de la 11e journée de Ligue 1 Conforama. Avec 16 points compilés grâce 4 victoires pour 4 nuls et 2 défaites. Les Provençaux ont marqué 12 buts pour 11 encaissés.

Le Paris Saint-Germain mène les débats dans ce championnat. Leader avec 24 points, le club de la capitale a remporté 8 succès cette saison pour 2 revers. Et a inscrit 21 buts pour seulement 5 encaissés.

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour le match entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 21h au Parc des Princes.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Didier GRENIER
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués
14 Match(s) nul(s)
22 Victoire(s) 13
14 Victoire(s) domicile 8
8 Victoire(s) extérieure 5

Les 5 dernières confrontations

Trophée des champions
MER. 13 JANV. 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 SEPT. 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 27 OCT. 2019
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 MARS 2019
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 28 OCT. 2018
0- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
Ligue 1 TV