Journée 13

SAM. 9 NOVEMBRE 2019 - 17:30

STADE FRANCIS-LE BLÉ

Canal +
90 + 8

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie, à très bientôt pour la suite de la 13e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 8

Le Stade Brestois 29 était l'une des deux équipes encore invaincue à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison avec le LOSC.

90 + 8

Le Paris Saint-Germain a fait honneur à son statut de favori en s'imposant à Brest mais le promu ne lui a pas rendu les choses faciles. Entreprenants tout au long du match, les Finistériens ont cru tenir le point du match nul, avant de céder dans les dernières minutes.

90 + 5

Sur un rush solitaire de Choupo-Moting, Yoann Court revient en catastrophe commettre une faute devant sa surface. Avertissement pour le Brestois.

90 + 3

Le Paris SG a marqué 11 buts en Ligue 1 Conforama depuis la dernière trêve internationale, avec seulement 3 joueurs différents : Kylian MBAPPE (4), Mauro ICARDI (4) et Angel DI MARIA (3). Il faut remonter au 5 octobre pour voir un autre joueur du PSG marquer dans cette compétition (PSG 4-0 SCO en J9, avec 4 buteurs différents : SARABIA, ICARDI, GUEYE et NEYMAR JR).

90 + 2

La partie de billard dans la surface parisienne ! Gaetan Charbonnier réussit à reprendre le ballon, aux prises avec Dagba. C'est au-dessus !

90 + 1

Abdou Diallo commet une obstruction sur Yoann Court et concède un coup franc à l'angle de la surface de réparation, côté droit pour Brest.

90

Mauro Icardi est trouvé seul côté droit par Julian Draxler. Sa frappe puissante trouve le petit filet de Larsonneur.

89

Mauro ICARDI est impliqué sur 10 buts lors de ses 8 derniers matchs toutes compétitions confondues avec le Paris SG (9 buts et 1 passe décisive).

86

Paris repasse devant ! Eric Maxim Choupo-Moting centre depuis l'aile gauche ! Après une interception brestoise manquée, Icardi contrôle du droit et marque de l'extérieur du gauche ! Enchaînement de grande classe pour le deuxième but parisien.

84

DI Maria multiplie les dribbles aux abords de la surface ! Il trouve un une-deux avec Icardi côté gauche et frappe du plat du pied. Larsonneur ne se laisse pas surprendre !

81

La tête de Choupo-Moting ! Entré à la place de Sarabia, le Camerounais reprend un coup franc côté gauche de la tête ! Au-dessus !

80

Marco Verratti et Edinson Cavani cèdent leur place à Marquinhos et Mauro Icardi.

79

Samuel GRANDSIR a inscrit son 5e but en Ligue 1 Conforama, son deuxième de la saison (FCGB 2-2 SB29 à la 6e journée).

78

Alexandre Mendy est entré à la place d'Irvin Cardona.

78

Cette fois l'ailier brestois va sûrement sortir.

77

Les 14 buts du Stade Brestois 29 en Ligue 1 Conforama cette saison ont été inscrits par 10 joueurs différents, dont les 8 derniers.

76

Le centre en retrait de Faussurier côté droit ! Haris Belkebla arrive lancé et reprend du plat du pied ! C'est capté par Rico !

75

Yoann COURT est impliqué sur 9 des 14 buts du Stade Brestois 29 en Ligue 1 Conforama cette saison (2 buts et 7 passes décisives). Il rejoint Islam SLIMANI au classement des passeurs (7 chacun, plus que tout autre joueur).

74

Le premier carton de la partie est pour Draxler, auteur d'un croc-en-jambe sur Irvin Cardona qui lançait une contre-attaque balle au pied.

72

L'égalisation brestoise sur un contre ! Charbonnier trouve une longue ouverture vers Cardona qui contrôle difficilement mais peut servir Court, ce dernier signe une nouvelle passe décisive pour Grandsir dans la surface qui bat Rico d'une frappe croisée du gauche !

70

Les Bretons attaquent encore, côté droit, avec un ballon dans la course d'Ibrahima Diallo. Ce dernier envoie un centre trop appuyé dans la surface.

66

Cavani poursuit un ballon long côté droit et manque sa première tentative de contrôle. Il se ratrappe en glissant une passe dans la course de Sarabia mais ce dernier, dans la surface, rate son contrôle et part en sortie de but.

65

Samuel Grandsir remplace le capitaine Mathias Autret.

63

Brest campe près des 20 mètres parisiens ! Le ballon est renvoyé vers Romain Perraud ! Le latéral gauche déclenche une magnifique frappe lointaine. La parade de Sergio Rico est tout aussi belle !

62

Coup franc de Di Maria côté gauche, mal repoussé par la défense brestoise ! A bout portant, Cavani tente de reprendre en se couchant sur le ballon mais ne peut pas mettre la puissance nécessaire pour marquer !

61

Le Stade Brestois 29 n'a remporté aucun de ses 25 derniers matchs de Ligue 1 Conforama lorsqu'il a concédé au moins un but (6n, 19d depuis FC Sochaux-Montbéliard 1-2 SB29 le 15 décembre 2012). Le SB29 (3v, 3n) est l'une des deux équipes encore invaincue à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison avec le LOSC (5v, 1n).

59

Sur une excellent relance de Thiago Silva, Julian Draxler est totalement démarqué au milieu de terrain, il sert Angel Di Maria sur l'aile gauche avant d'aller aux abords de la surface, il tente de reprendre le ballon repoussé aux abords de la surface mais son tir, de l'extérieur du pied, part en vrille avant d'être capté sans difficulté par Larsonneur.

55

Thiago Silva est monté aux avant-postes mais ça ne paie pas ety Brest amorce un contre. Le capitaine parisien étouffe l'action bretonne en retenant Ibrahima Diallo par le bras. Avertissement sans frais de la part de M. Lesage.

54

Le milieu offensif brestois est pris en charge par les soigneurs. Il semble avoir été touché pendant un duel avec Layvin Kurzawa.

52

Gueye récupère le ballon dans l'axe à 30 mètres du but de Larsonneur. Ça profite à Cavani mais ce denier interprète mal l'appel de balle de Di Maria à sa gauche. Il expédie le ballon en profondeur alors que l'Argentin semblait l'attendre dans les pieds.

49

Dagba intercepte un centre ed Faussurier de la poitrine mais le ballon lui échappe ! Thiago Silva dégage le ballon d'un ciseau retourné sous la pression des attaquants brestois !

47

Côté gauche, Court trouve la zone du point de penalty et le ballon est difficilement dégagé par la défense parisienne !

46

Les Brestois engagent pour la seconde période !

45 + 2

C'est la pause au stade Francis-Le Blé. Le PSG mène au score mais les Brestois peuvent nourrir quelques regrets. Le promu breton a su développer son jeu et se créer plursieurs situations chaudes. C'est d'ailleurs sur contre que Paris s'est procuré ses occasions, dont celle ayant abouti au but de Di Maria.

45 + 2

Angel DI MARIA a été impliqué sur 7 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (3 buts et 4 passes décisives).

43

Attention au contre brestois ! Autret est servi à l'entrée de la surface et frappe en direction de la lucarne ! Thiago Silva s'est sacrifié pour bloquer ce ballon ! Il se jette sur la trajectoire et repousse le tir de la poitrine !

42

Angel DI MARIA a été impliqué sur 25 buts en 2019 en Ligue 1 Conforama (14 buts et 11 passes décisives), le deuxième joueur le plus décisif du Paris SG cette année après Kylian MBAPPE (25 buts et 6 passes décisives).

40

Draxler lance Di Maria dans la profondeur ! L'Argentin se présente seul face au gardien et pique le ballon : c'est au fond ! L'arbitre assistant a levé son drapeau ! Après consultation des images, Mikael Lesage accorde le but !

38

Cavani se jette sur ce ballon venu de l'aile gauche mais il est trop court ! Sarabia est aussi surpris au second poteau et le ballon traverse la surface brestoise.

36

Dans la foulée du corner, Romain Perraud se voit offrir une nouvelle opportunité de centrer ! Sa nouvelle tentative, flottante, prend une trajectoire étrange vers la lucarne ! Claquette de Rico !

35

Les Brestois se paient le luxe d'attaques placées ! Côté gauche, le dédoublement est impeccable et Perraud est servi dans le couloir ! Il centre et Diallo doit concéder un corner !

32

Ballon récupéré très haut par Verratti ! Kuzawa centre immédiatement vers Cavani mais le gardien brestois sort parfaitement dans sa surface.

30

Yoann COURT est le premier joueur qui tente 4 tirs contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison. Il a atteint ce total en seulement 25 minutes.

29

Marco Verratti glisse le ballon à Sarabia dans le couloir droit ! L'Espagnol centre au second poteau et Julien Faussurier effectue une tête plongeante pour écarter le danger !

28

C'est un temps fort en faveur des Finistériens ! Court renverse le jeu vers Cardona côté gauceh, ce dernier décoche un centre-tir et oblige Thiago Silva à concéder un corner.

25

Action limpide de la part des Brestois ! Yoann Court se retrouve seul dans la surface après une déviation de Gaetan Charbonnier ! Il contrôle de la poitrine et reprend du droit ! Ça passe si près du but qu'une partie du public a cru à l'ouverture du score !

23

Le gardien parisien rate son contrôle et se retrouve sous la pression de Charbonnier ! Il doit sortir de sa surface pour dégager en catastrophe ! Sur l'aile droite brestoise, Cardona tente de frapper de loin dans le but vide, sans succès.

21

La menace parisienne se précise ! Après un nouveau contre, Pablo Sarabia a tout le loisir d'armer sa frappe du gauche ! Il tente de placer le ballon près du poteau mais Gautier Larsonneur est sur la trajectoire ! Il repousse le ballon sur Draxler qui ne parvient pas à reprendre avec assez de puissance !

18

Brest a bien failli offrir une énorme occasion à Cavani sur un contre parisien ! Castelletto hésite sous la pression de l'attaquant parisien et manque de perdre le ballon mais le gardien brestois, Gautier Larsonneur, est sorti à temps et échappe au pressing de Cavani en passant le ballon derrière sa jambe d'appui.

17

Le Paris SG est la seule équipe qui a toujours ouvert le score à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison. Mais le seul tir cadré dans le premier quart d'heure a été en faveur du Stade Brestois 29.

15

Attention à cette relance parisienne ratée côté droit ! Verratti donne le ballon dans les pieds d'un Brestois et Autret est trouvé à l'angle de la surface ! Il tente d'enrouler son tir dans la lucarne opposée et Sergio Rico le repousse !

14

Dans la surface côté droit, Pablo Sarabia décoche une frappe puissante ! Elle n'est pas assez croisée et termine dans le petit filet extérieur.

13

Annoncé ailier gauche, Angel Di Maria évolue dans une position très axiale. Paris ne tente pas de contourner le bloc brestois mais tente plutôt de créer le surnombre au centrre du terrain.

9

Yoann Court centre depuis l'aile gauche et le ballon est renvoyé un peu mollement par la tête de Thiago Silva ! Ça revient sur le milieu brestois qui tente une reprise fouettée depuis une position excentrée. Ça passe au-dessus de la lucarne !

7

Après une belle percée de Mathias Autret, Cardona est servi côté droit et tente de centrer au second poteau. Sergio Rico s'envole pour intercepter proprement ce ballon dans la surface.

5

Côté gauche, Angel Di Maria reprend un ballon de demi-volée. La première tentative parisienne manque largement le cadre.

4

Côté gauche, le latéral tente de lancer Pablo Sarabia dans la profondeur. C'est un peu trop profond et Gautier Larsonneur va pouvoir relancer les siens.

2

Coup franc de Yoann Court côté droit et la défense parisienne se troue ! Jean-Charles Castelletto est tout près de reprendre le ballon sans opposition dans la surface mais Edinson Cavani vient tacler pour écarter un danger imminent !

1

Coup de sifflet de M. Lesage : Les Parisiens donnent le coup d'envoi !

Keylor Navas est forfait de dernière minute ! Le gardien parisien s'est blessé à l'échauffement et sera remplacé par Sergio Rico !

Le Paris SG a remporté seulement 3 de ses 6 derniers matchs à l'extérieur contre un promu en Ligue 1 Conforama (3v, 1n, 2d).

Le Paris SG n'a perdu que 3 de ses 26 matchs contre le Stade Brestois 29 en Ligue 1 Conforama (12v, 11n, 3d), dont aucun des 16 derniers (9v, 7n depuis SB29 3-1 PSG en 1985). Le Paris SG a obtenu 6 clean sheets lors de ses 7 derniers matchs chez le Stade Brestois 29 en Ligue 1 Conforama (SB29 2-2 PSG le 24 avril 2011).

Le Paris SG avait remporté ses deux matchs en inscrivant 3 buts contre le Stade Brestois 29 lors de la saison de Ligue 1 Conforama 2012/2013 (SB29 0-3 PSG à la 19e journée et PSG 3-1 SB29 à la 37e). Zlatan IBRAHIMOVIC avait inscrit 3 des 6 buts du PSG. David BECKHAM avait été capitaine pour la seule fois en Ligue 1 Conforama et avait délivré une passe décisive pour Blaise MATUIDI lors de cette 37e journée.

En revanche les Brestois pourront bien compter sur leur homme le plus décisif du début de saison : Yoann Court (2 buts et six passes décisives)

Olivier Dall'Oglio est aussi confronté à des problèmes d'effectifs, avec les absences de deux joueurs importants au milieu de terrain : Paul Lasne et Cristian Battochio.

Le Stade Brestois 29 a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Gautier LARSONNEUR, Jean-Charles CASTELLETTO, Ibrahima DIALLO, Haris BELKEBLA et Yoann COURT sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

Voici le onze proposé par Olivier Dall'Oglio : Larsonneur - Faussurier, Castelletto, Bain, Perraud - Belkebla, Ibrahima Diallo - Court, Autret, Cardona - Charbonnier.

Le meilleur buteur de l'histoire du PSG, Edinson Cavani, retrouve une place de titulaire cet après-midi. Cela n'était plus arrivé depuis le 25 août contre Toulouse (4-0). L'attaquant uruguayen s'était blessé après quelques minutes de jeu.

Le Paris SG a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Keylor NAVAS, Abdou DIALLO, Colin DAGBA, Idrissa GUEYE et Angel DI MARIA sont à nouveau titulaires aujourd'hui

Le PSG est annoncé en 4-3-3 : Rico - Dagba, Thiago Silva, Abdou Diallo, Kurzawa - Gueye, Verratti, Draxler - Sarabia, Di Maria, Cavani.

L'infirmerie parisienne est surpeuplée. Neymar, Meunier, Kherer et Herrera sont indisponibles. Thomas Tuchel a également décidé de laisser Kylian Mbappé au repos, juste avant la trêve internationale.

Le promu brestois dépasse les attentes à la 9e place, à deux points du podium. Après une série de trois victoires en octobre, les Finistériens ont aussi connu un coup d'arrêt la semaine dernière à Amiens (0-1).

Leader du championnat avec sept points d'avance sur Angers, le PSG semble parti pour une nouvelle saison de domination sans partage. Néanmoins, les hommes de Thomas Tuchel restent sur une déconvenue à l'extérieur défaite à Dijon 1-2).

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre ensemble la rencontre entre le Stade Brestois 29 et le Paris Saint-Germain, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 Conforama.

39'

A. DI MARIA

65'

S. GRANDSIR

M. AUTRET

72'

S. GRANDSIR

74'

J. DRAXLER

78'

A. MENDY

I. CARDONA

80'

E. CHOUPO MOTING

P. SARABIA

80'

M. ICARDI

E. CAVANI

80'

MARQUINHOS

M. VERRATTI

85'

M. ICARDI

90' +1

A. DIALLO

90' +5

Y. COURT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

0 Victoire(s) 11
0 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 JANV. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 20 AOÛT 2021

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 JANV. 2021

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Kylian MBAPPE
  1. 1 |

    K. MBAPPE

    8
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    8
  3. 3 |

    L. MESSI

    5
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    2
  5. 5 |

    P. LEES-MELOU

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

NEYMAR JR
  1. 1 |

    NEYMAR JR

    7
  2. 2 |

    L. MESSI

    7
  3. 3 |

    N. MENDES

    2
  4. 4 |

    Y. BELAÏLI

    2
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Marco VERRATTI
  1. 1 |

    M. VERRATTI

    16
  2. 2 |

    H. BELKEBLA

    16
  3. 3 |

    J. DUVERNE

    13
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    12
  5. 5 |

    N. MENDES

    10
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    10
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    8
  3. 3 |

    K. MBAPPE

    5
  4. 4 |

    N. MENDES

    3
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    2
Tout voir