Journée 13

DIM. 10 NOVEMBRE 2019 - 17:00

STADE DE LA BEAUJOIRE LOUIS FONTENEAU

90' + 4

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90' + 4

Avec cette victoire, Saint-Étienne s'installe sur la troisième marche du podium avec 21 points, derrière le Paris Saint-Germain et Angers. De son côté, Nantes est huitième après cette quatrième défaite consécutive, devant l'Olympique de Marseille qui doit encore jouer face à l'Olympique Lyonnais ce soir.

90' + 4

Alors qu'ils ont mené deux fois dans cette rencontre, les Canaris ont été rejoints au tableau d'affichage, puis Denis Bouanga a permis aux Verts de prendre l'avantage. Les Stéphanois ont ensuite bien géré leur fin de match, sous la pression d'une équipe nantaise qui a tout tenté pour revenir au score.

90' + 4

Monsieur Clément Turpin donne le coup de sifflet final, c'est terminé au Stade de la Beaujoire sur cette victoire des Stéphanois !

90' + 3

Franck Honorat réalise un très bon retour dans les pieds de Moses Simon qui s'échappait dans le couloir gauche et renvoie la balle au loin tandis qu'il ne reste plus que quelques secondes de jeu.

90' + 2

Monsieur Clément Turpin signale une faute de Kalifa Coulibaly sur Mathieu Debuchy et Stephane Ruffier se charge du dégagement alors qu'une nouvelle défaite pointe le bout de son nez pour les Nantais, qui ont mené par deux fois dans cette rencontre.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps addtionnel avant la fin du match.

89

Alors que Samuel Moutoussamy était alerté sur le côté gauche et partait seul dans le couloir, Wahbi Khazri fait l'effort de revenir et chipe la balle dans les pieds du joueur nantais avant d'envoyer la balle en touche et d'offrir des secondes précieuses à Saint-Étienne.

87

Ultime changement de la rencontre effectué par Christian Gourcuff, avec la sortie de Ludovic Blas, décisi pour son équipe aujourd'hui, et l'entrée en jeu de Thody Elie Youan.

85

Bien lancé dans le dos de la défense avec une longue passe, Samuel Moutoussamy s'infiltre dans la surface stéphanoise par la gauche et choisit de frapper dans un angle impossible au premier poteau. Stephane Ruffier réalisé un bel arrêt et se couche sur la balle alors que Ludovic Blas arrivé lancé pour décocher sa reprise.

84

Les Canaris confisquent la balle dans cette fin de match et font ce qu'ils peuvent pour se rapprocher du rectangle adverse. Abdoulaye Toure combine avec Thomas Basila sur la droite, qui choisit de renverser le jeu à l'opposé.

82

Le centre de Thomas Basila est contré par Zaydou Youssouf, qui envoie le ballon en touche. Saint-Étienne est recroquevillé devant sa surface de réparation et Nantes continue à enchaîner les assauts en quête d'une égalisation.

81

Troisième et dernier changement pour Claude Puel, qui fait sortir Denis Bouanga, auteur d'un doublé, pour faire rentrer Assane Diousse.

79

Deuxième changement pour Christian Gourcuff, avec l'entrée en jeu de Samuel Moutoussamy à la place de Charles Traore.

77

Timothee Kolodziejczak manque sa relance sur le centre de Moses Simon et les Nantais continuent de mettre la pression sur la défens stéphanoise. Sur une frappe de Imran Louza repoussé par Stephane Ruffier, Ludovic Blas sort du but stéphanois et vient reprendre la balle avant de marquer. Logiquement, il est signalé en position de hors-jeu et le but est annulé.

75

Alors qu'Arnaud Nordin réussit à faire la différence et envoie un centre fort devant le but nantais, Denis Bouanga est trop court pour le reprendre et passe tout près de la balle de break. Nantes peut encore y croire dans cette fin de match pleine de promesses.

74

Ludovic Blas prend sa chance sur une mauvaise relance adverse et obtient un corner en voyant sa frappe déviée. Le coup de pied de coin ne donne rien et Saint-Étienne récupère le cuir avant de filer vers le but d'Alban Lafont.

73

Harold Moukoudi arrive lancé et commet une faute sur Ludovic Blas. Coup-franc intéressant à venir côté droit pour le FC Nantes, frappé par Abdoul-Kader Bamba.

71

Denis BOUANGA a marqué son deuxième doublé en Ligue 1 Conforama, un an après son premier (un doublé avec le Nîmes Olympique la saison dernière contre le Dijon FCO le 3 novembre 2018).

70

Christian Gourcuff effectue un premier changement, avec la sortie de Cristian Benavente pour l'entrée d'Abdoul-Kader Bamba.

70

Alors que les Nantais étaient tout prêts de prendre l'avantage, Saint-Étienne a su parfaitement réagir et a pris les devants dans cette rencontre où les deux formations se rendent coup pour coup. Rien n'est encore fait tandis qu'il reste 20 minutes à jouer.

68

Deuxième changement pour Claude Puel, qui choisit de faire sortir Ryad Boudebouz après cette passe décisive pour faire rentrer Arnaud Nordin.

67

Buuuuuuuuuuuut pour les Stéphanois ! Lancé dans la profondeur par Ryad Boudebouz avec une passe dans le dos de la défense nantaise, Denis Bouanga temporise avant de placer une frappe, déviée par le retour d'Andrei Girotto. 3-2 pour les Verts !

66

Franck Honorat défend bien et concède un corner face à Moses Simon. Nicolas Pallois est le premier dans les airs et envoie une tête qui heurte le montant, mais ne franchit pas la ligne. Derrière, Moses Simon est bien trouvé sur la gauche et prend sa chance face à Stephane Ruffier, qui réalisé un arrêt en deux temps.

64

Après une longue phase de possession, les Nantais perdent la balle et Mathieu Debuchy tente d'allonger le jeu pour Ryad Boudebouz sur la droite. L'arbitre de touche lève son drapeau, c'est finalement un hors-jeu pour l'Algérien.

62

Alors qu'Alban Lafont était en train d'effectuer un dégagement, Wahbi Khazri fonce à toute vitesse et réussit à contrer le renvoi du portier nantais. Les Canaris se mettent en danger en jouant en retrait et les Stéphanois comptent bien en profiter.

61

Saint-Étienne redouble d'intensité dans son pressing et Denis Bouanga passe tout près de surprendre Thomas Basila sur une remise pour Alban Lafont. Derrière, Mahdi Camara commet une faute et rend la balle au Fc Nantes, sous pression.

59

Malgré la présence de deux joueurs adverses, Moses Simon réussit à centrer depuis le côté gauche, près du poteau de corner. Stephane Ruffier s'impose dans les airs et capte la balle sans problème.

58

Le FC Nantes était la seule équipe qui n'avait concédé qu'un seul but à domicile dans les cinq grands championnats européens cette saison avant ce weekend.

56

Premier changement de la rencontre, efffectué par Claude Puel : Wahbi Khazri fait son entrée à la place de Romain Hamouma.

55

Franck Honorat glisse un ballon en retrait pour Romain Hamouma, qui choisit de frapper au lieu d'alerter Denis Bouanga au point de penalty. Sa frappe termine finalement en sortie de but et c'est un six mètres pour le FC Nantes.

54

Mathieu Debuchy part seul dans le couloir droit face à cinq joueurs adverses. Nicolas Pallois l'arrête dans son envolée et Nantes remonte le terrain en direction du but d'Alban Lafont.

52

Charles Traore manque sa passe le long de la ligne de touche et offre une touche aux Verts, qui continuent de faire tourner la balle. Imran Louza réussit à récupérer le cuir dans le rond central et le protège bien avant de jouer derrière avec ses défenseurs.

50

Alors que Cristian Benavente avait envoyé un ballon dans la profondeur pour Moses Simon, Franck Honorat intercepte la balle et relance proprement pour ses coéquipiers, qui partent de nouveau à l'assaut du but nantais.

48

Ludovic Blas s'échappe dans le couloir gauche et se débarasse de Miguel Trauco, mais pas de Timothee Kolodziejczak, qui envoie son adversaire au sol et s'empare du ballon. Alors que Ludovic Blas reste au sol, Ryad Boudebouz sort la balle et le jeu est stoppé quelques instants avant de reprendre.

47

Thomas Basila réalise une intervention dans les pieds de Denis Bouanga sur le côté droit et envoie le ballon en touche. Nantes exerce le même pressing qu'en début de match et cherche à s'enfoncer dans le camp adverse.

46

Tout le monde est de retour sur le terrain pour disputer la seconde période de cette rencontre animée. Monsieur Clément Turpin siffle le début de cette mi-temps, c'est reparti au Stade de la Beaujoire !

45' + 2

C'est la première fois qu'il y a au moins 4 buts en première période entre le FC Nantes et l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama depuis 1987 (soit 41 matchs depuis FCN 2-3 ASSE, 2-2 à la mi-temps).

45' + 2

Après une bonne entame, les Nantais ont ouvert le score grâce à Ludovic Blas avant que Saint-Étienne n'égalise juste ensuite avec Miguel Trauco. Les Canaris ont repris l'avantage quelques minutes plus tard sur un but de Imran Louza, mais les Stéphanois n'ont pas baissé les bras et joué leur jeu, pour finalement égaliser une nouvelle fois sur une tête de Denis Bouanga. Un match débridé, avec deux formations déterminées.

45' + 2

Après cette occasion de but, Monsieur Clément Turpin siffle la fin de la première période et renvoie les 22 hommes aux vestiaires. C'est la pause au Stade de la Beaujoire !

45' + 1

Harold Moukoudi ne parvient pas à cadrer sa tête sur le coup-franc frappé par Ryad Boudebouz et c'est finalement une sortie de but pour le FC Nantes.

45

Après une faute sur Mahdi Camara, Andrei Girotto reçoit le premier carton jaune de la rencontre de la part de Monsieur Clément Turpin. Coup-franc intéressant côté gauche à venir pour Saint-Étienne.

43

Les déchets techniques commencent à se mutiplier et les joueurs tentent de varier le jeu alors que la fatigue se fait sentir après une première mi-temps. Les deux équipes se neutralisent au milieu de terrain pour le moment et font jeu égal.

41

Le coup-franc nantais est très mal frappé et Saint-Étienne joue aussitôt dans la profondeur pour Romain Hamouma. Alban Lafont prend le risque de sortir de sa surface et dégage la balle en touche devant l'attaquant stéphanois.

39

Denis BOUANGA a été décisif lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (3 buts et 1 passe décisive).

38

Alban Lafont effectue une bonne sortie pour capter le cuir sur un corner de Ryad Boudebouz venu de la droite. Sa relance est lointaine et termine tout droit dans les pieds des défenseurs adverses.

36

L'AS Saint-Etienne a été mené au score seulement 20 minutes en Ligue 1 Conforama depuis l'arrivée de Claude PUEL (dont 4 minutes seulement lors de ASSE 2-2 ASC en J11).

35

L'énorme parade de Stephane Ruffier ! Sur une frappe puissante de Ludovic Blas à l'entrée de la surface, le portier stéphanoise se déploie au sol et renvoie la balle de la main.

34

Buuuuuuuuuuuuut pour les Stéphanois ! Seul dans le couloir gauche, Miguel Trauco adresse un centre au niveau du point de penalty pour Denis Bouanga, qui envoie une tête hors de portée d'Alban Lafont et offre une nouvelle égalisation à son équipe. 2-2 à la Beaujoire !

33

Le FC Nantes était la seule équipe qui n'avait marqué qu'un seul but lors de la première période en Ligue 1 Conforama cette saison. Le FCN vient de marquer deux buts en première période pour la première fois dans la compétition depuis le 17 avril 2019 (FCN 3-2 PSG, 2-1 à la mi-temps).

32

Cristian Benavente percute bien dans l'axe et s'infiltre au milieu de la défense adverse avant d'être stoppé. Saint-Étienne récupère le cuir, mais peine à gagner des duels au milieu de terrain.

30

Malgré leur bonne volonté, les Verts ne réussisent pas à inquiéter les Nantais, qui continue de progresser sur le terrain grâce à un débordement de Cristian Benavente sur la gauche. Son centre ne trouve personne et termine finalement en sortie de but.

28

Le corner stéphanois est renvoyé de la tête par Kalifa Coulibaly, mais Saint-Étienne continue de confisquer la balle, dans l'espoir d'égaliser à nouveau. Ryad Boudebouz réalise un joli numéro entre les défenseurs adverses et obtient un coup-franc lointain côté droit.

26

Buuuuuuuuuuuuut pour les Nantais ! Timothee Kolodziejczak commet une erreur de contrôle qui permet à Ludovic Blas de s'échapper dans son dis et d'envoyer un centre en retrait à ras de terre devant la surface pour Imran Louza, qui envoie une reprise au fond des filets stéphanois. 2-1 pour le FC Nantes !

25

Miguel TRAUCO a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama (8ème match).

24

Galvanisés après cette égalisation, les Verts essaient de s'installer durablement dans le camp nantais. Les joueurs de Christian Gourcuff ne se laissent pas faire et exercent à nouveau un gros pressing pour récupérer la balle et obtenie une touche côté gauche.

22

Buuuuuuuuut pour Saint-Étienne ! Décalé sur la droite par Romain Hamouma, Franck Honorat centre au deuxième poteau pour Miguel Trauco, qui arrive lancé et décoche une tête limpide qui surprend Ludovic Blas et Alban Lafont. Égalisation stéphanoise, 1 partout !

20

Les Canaris occupent bien la largeur du terrain et font circuler la balle de gauche à droite face à des Stéphanois qui continuent de coulisser de faire bloc au niveau de la ligne médiane. Une stratégie payante, puisque Mahdi Camara récupère le ballon et permet aux siens de déclencher une nouvelle attaque.

19

Ludovic BLAS a marqué son premier but avec le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (9ème match). Il avait inscrit un but en 34 matchs avec l'EA Guingamp dans la compétition la saison dernière (EAG 1-0 DFCO le 16 mars 2019).

17

Nicolas Pallois anticipe très bien sur une combinaison stéphanoise entre Romain Hamouma et Ryad Boudebouz à l'entrée de la surface nantaise et s'empare du ballon. Les Verts ont toujours autant de mal à s'approcher du rectangle adverse.

15

Buuuuuuuuut pour Nantes ! Après une entame pleine de détermination, les Canaris sont récompensés avec un centre de Cristian Benavente pour Ludovic Blas, qui se débarasse de Harold Moukoudi et n'a plus qu'à reprendre du plat du pied et envoyer la balle au fond du but de Stephane Ruffier. 1-0 pour les Nantais !

13

Les joueurs de Claude Puel continuent d'effectuer un bon travail défensif et Charles Traore n'a pas d'autre choix que de faire demi-tour et repasser par derrière. Nantes essaie de passer par les couloirs, qui sont aussi infranchissables que le milieu de terrain.

11

Après une bonne entame, Nantes ne réussit plus à mettre du rythme et les Verts obtiennent un coup-franc, qui ne donne finalement rien. Les Canaris essaient de partir en contre-attaque aussitôt, mais Franck Honorat réalise un bon tacle et obtient une touche côté gauche.

9

Les deux défenses sont bien en place dans ce début de rencontre et aucune attaque ne parvient à s'approcher d'une surface de réparation. Saint-Étienne obtient un premier corner après une frappe de Denis Bouanga dévié par Andrei Girotto.

7

Moses Simon est bien trouvé sur le côté gauche avec un renversement de jeu de Thomas Basila et adresse un centre au premier poteau. Sa tentative est déviée et Stephane Ruffier s'empare du cuir dans les airs avant de relancer loin devant.

5

Saint-Étienne montre un visage fébrile dans cette entame de match et ne monte pas sur le porteur du ballon. Les Verts patientent et Nantes en profite pour avancer sur le terrain par la gauche grâce à un débordement de Charles Traore.

4

Les Verts font circuler la balle face au pressing nantais. L'équipe de Christian Gourcuff dépense beaucoup d'énergie dans ce début de rencontre et montre clairement ses intentions tandis que les Stéphanois tentent de franchir la ligne médiane comme ils peuvent.

2

Les Nantais mettent beaucoup de rythme d'entrée de jeu et obtiennent un premier coup-franc sur la gauche dans le camp adverse. Sur un ballon mal repoussé, alors que Nicolas Pallois envoie le cuir au fond des filets, l'arbitre de touche le signale en position de hors-jeu. But refusé, mais le ton est donné.

1

Les deux formations sont en place sur la pelouse, l'arbitre de la rencontre, Monsieur Clément Turpin, siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade de la Beaujoire, qui affiche complet pour la troisième fois de la saison !

Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur le terrain. Le protocole d'avant-match suit son cours tandis qu'il ne reste plus que quelques instants avant le début du match.

Comme son coéquipier Romain Hamouma, Denis Bouanga a inscrit trois buts cette saison, dont un à l'extérieur, chacun en tant que premier buteur de son équipe.

Auteur de deux réalisations à domicile cette saison, Abdoulaye Touré est le joueur qui pourrait faire la différence. Nantes a remporté les six dernières rencontres à la Beaujoire en championnat où le Franco-guinéen a trouvé le chemin des filets.

Stephane Ruffier - Harold Moukoudi, Timothee Kolodziejczak, Miguel Trauco - Mathieu Debuchy, Zaydou Youssouf, Mahdi Camara, Franck Honorat - Ryad Boudebouz, Denis Bouanga - Romain Hamouma

L'AS Saint-Etienne a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Harold MOUKOUDI, Miguel TRAUCO, Mahdi CAMARA et Franck HONORAT remplacent William SALIBA, Gabriel SILVA, Wesley FOFANA et Yohan CABAYE.

Kévin Monnet-Paquet, William Saliba, Charles Abi, Wesley Fofana, Yann M'Vila et Yohan Cabaye sont tous absents pour cette rencontre et Claude Puel devra donc composer une équipe inédite pour cette rencontre en terre nantaise, avec notamment les retours de Sergi Palencia, Harold Moukoudi, Franck Honorat ou encore Assane Diousse.

Alban Lafont - Thomas Basila, Andrei Girotto, Nicolas Pallois, Charles Traore - Imran Louza, Abdoulaye Toure - Ludovic Blas, Cristian Benavente, Moses Simon - Kalifa Coulibaly

Le FC Nantes a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Charles TRAORE, Cristian BENAVENTE et Kalifa COULIBALY remplacent Mehdi ABEID, Samuel MOUTOUSSAMY et Elie YOUAN.

Si Christian Gourcuff est privé d'Appiah et de Fabio, il pourra quand même compter sur Charls Traoré, de retour de blessure. René Krhin fait lui aussi son retour et débutera sur le banc.

L'AS Saint-Etienne n'a perdu que 2 de ses 20 derniers matchs contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (9v, 9n, 2d), dont aucun des 6 derniers (2v, 4n).

L'AS Saint-Etienne avait obtenu le match nul à La Beaujoire la saison dernière (FCN 1-1 ASSE en J22). Les deux équipes avaient reçu un carton rouge à la 45'+3 (FABIO pour le FCN et Yann M'VILA pour l'ASSE). Rémy CABELLA avait ouvert le score à la 58' pour l'ASSE sur une passe de Wahbi KHAZRI, et Majeed WARIS avait égalisé à la 70' sur une passe de Kalifa COULIBALY.

Le match nul des Verts face au Oleksandriya (2-2) en Ligue Europa montre qu'ils sont des visiteurs farouches. L'équipe de Claude Puel a remporté ses deux derniers déplacements en championnat, à Nîmes (0-1) et Bordeaux (0-1).

Même s'ils sont invaincus en championnat depuis le 25 septembre et leur défaite contre Metz (0-1), les Stéphanois ne pointent qu'à la 9ème place d'un classement toujours aussi serré. Une victoire permettrait à l'ASSe de se rapprocher du podium et de l'Europe.

L'équipe de Christian Gourcuff peut néanmoins se targuer de n'avoir perdu qu'un seul match à domicile cette saison (le 25 octobre dernier, 0-1 contre Monaco) et reste sur un impressionnant succès face au Paris FC en Coupe de la Ligue (8-0).

Après avoir décroché trois victoires consécutives en championnat, les Canaris n'ont pas réussi à enchaîner et restent sur trois défaites d'affilée, dont une à Bordeaux la semaine dernière (2-0). Sixièmes du classements avec 19 points, les Nantais doivent renouer avec le succès s'il veulent retrouver le podium.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compt de la 13ème journée de Ligue 1 Conforama entre Nantes et Saint-Étienne au Stade de la Beaujoire. Coup d'envoi à 17h00.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE
    Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Bartolomeu VARELA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Philippe DI MARCO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
34
Matchs joués
14 Matchs nuls
8 Victoires 12
5 Victoires domiciles 8
3 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 20 SEPT. 2020
2- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 12 JANV. 2020
0- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 10 NOV. 2019
2- 3
Ligue 1 Conforama
MER. 30 JANV. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 30 NOV. 2018
3- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bartolomeu VARELA
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
Ligue 1 TV