Journée 14

VEN. 22 NOVEMBRE 2019 - 20:45

PARC DES PRINCES

90' + 4

Avant la suite de cette 14e journée de Ligue 1 Conforama, le PSG est seul au monde, leader avec 11 points d'avance sur l'OM. Les Lillois, pour l'instant septièmes (19 points), pourraient perdre plusieurs places en cas de résultats défavorables dans les autres rencontres.

90' + 4

- Le LOSC n'a remporté aucun de ses 11 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (5n, 6d depuis FC Nantes 2-3 LOSC le 31 mars 2019). C'est sa plus longue série depuis 2002/2003 (12 matchs du 30 novembre 2002 au 24 mai 2003).

90' + 4

- Le LOSC a remporté seulement 2 de ses 12 derniers matchs toutes compétitions confondues (2v, 5n, 5d).

90' + 4

Le PSG, sans vraiment trembler, s'impose contre Lille et fait passer son avance sur l'OM à 11 points avant la fin de cette 14e journée. Icardi (17') et Di Maria (31') sont les buteurs du jour. Sans idées dans le jeu, les Lillois ne méritaient pas mieux ce soir.

90' + 1

Sur la droite, Di Maria profite de l'appel de Mbappé qui attire toute la défense pour trouver Cavani au second poteau. L'Uruguayen tente le ballon piqué mais met trop de puissance et ne trouve pas le cadre.

87

- Le LOSC a remporté son dernier match contre le Paris SG (LOSC 5-1 PSG en J32), après n'avoir remporté aucune de ses 13 précédentes confrontations contre le PSG en Ligue 1 Conforama (10v, 3n). Le LOSC ne s'est plus imposé deux fois consécutivement contre le PSG dans la compétition depuis 2002 (2 victoires les 4 mai et 11 septembre 2002).

84

Très bon ce soir, Julian Draxler percute de la gauche vers l'axe et enchaîne avec une frappe violente du pied droit qui échoue sur la base du poteau.

83

Dos au but à 25 mètres, Yazici crochète Gana Gueye et enchaîne la frappe enroulée du pied gauche, qui fuit le cadre.

79

L'international turc Yusuf Yazici entre à la place de Benjamin André, en difficulté dans les phases de transition.

78

Mauro Icardo, encore une fois buteur ce soir, cède sa place à Edinson Cavani, très applaudi.

77

Pour la deuxième fois, Di Maria garde trop le ballon aux abords de sa propre surface et finit par le perdre. Araujo décale Rémy du bout du pied, qui se retrouve en position de frappe. Bon retour de Thiago Silva pour gêner l'attaquant Lillois, qui manque son geste.

75

- Le Paris SG est invaincu à domicile contre le LOSC en Ligue 1 Conforama depuis le 27 avril 1996 (PSG 0-1 LOSC), soit 20 matchs (12v, 8n).

72

Sur un ballon dans le dos de la défense de Draxler, Icardi tente le ballon piqué sans contrôle mais bute sur l'excellente parade du bout des doigts de Maignan. L'Argentin était de toute façon hors jeu.

70

Loïc Rémy remplace Jonathan Ikoné, bien seul devant pour créer le danger.

67

Pour son premier ballon, Mbappé s'échappe sur la gauche, percute, résiste aux défenseurs et frappe fort dans un angle fermé. Maignan concède un corner.

66

- Le LOSC et le Stade Rennais F.C. étaient les seules équipes qui n'avaient jamais été menées au score à la mi-temps en Ligue 1 Conforama cette saison. Le LOSC n'avait plus été mené au score à la mi-temps dans la compétition depuis le 5 mai 2019 contre l'Olympique Lyonnais (OL 0-1 LOSC à la mi-temps, 2-2 score final).

65

Thomas Meunier cède sa place à Colin Dagba, poste pour poste.

64

Très moyen pour son retour à la compétition, Neymar cède sa place à Kylian Mbappé. Le Brésilien rejoint directement les vestiaires.

61

Xeka, peu en vue ce soir, cède sa place à la recrue la plus chère de l'histoire du club : Renato Sanches (20 millions d'euros).

60

Draxler lance Icardi dans la surface, bougé par son défenseur mais qui parvient à talonner pour retrouver l'Allemand. Sa frappe est à nouveau hors cadre.

58

Sur une perte de balle de Di Maria, Araujo part seul défier la défense parisienne. Malgré le marquage strict de Marquinhos, le n°11 parvient à frapper fort sur la gauche. Bel arrêt de Navas.

55

Dans l'axe, Di Maria place une merveille de passe dans le dos de la charnière centrale pour envoyer Draxler au but. Seul face à Maignan, l'Allemand frappe très fort... Au-dessus !

52

- Angel DI MARIA a été impliqué sur 25 buts lors de ses 24 dernières titularisations en Ligue 1 Conforama (14 buts et 11 passes décisives).

49

- Le Paris SG a eu 58% de possession en première période. Parmi les 8 joueurs ayant touché au moins 30 ballons en première période, 7 sont parisiens (Zeki CELIK est le seul lillois avec 36). (modifié)

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre le PSG et Lille. Net avantage aux Parisiens pour l'instant.

45' + 1

- Angel DI MARIA est le joueur le plus utilisé par Thomas TUCHEL en Ligue 1 Conforama cette saison. Il est également le joueur le plus décisif de l'effectif avec 6 buts et 6 passes décisives.

45' + 1

- Angel DI MARIA est impliqué sur au moins un but lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (4 buts, 4 passes décisives).

45' + 1

Au terme de 45 minutes de bataille tactique, les Parisiens mènent de deux buts face à Lille. C'est plutôt très bien payé pour les leaders du championnat, qui souffrent face à leur dauphin de l'année dernière.

41

Pour son retour à la compétition après de longues semaines d'absence - qui ne l'ont pas empêché de se rendre à Madrid dans la semaine -, Neymar se montre sous son mauvais jour. Beaucoup de ballons perdus, quasiment aucune différence individuelle, plusieurs fautes grossières et des mouvements d'humeur... Le Brésilien n'est pas dans son match.

38

Les Dogues ont proposé de belles choses dans cette première période, mais sont menés de deux buts par des Parisiens réalistes. Une première période à l'iamge de leur campagne de Ligue des Champions.

34

- Lors de leur dernière confrontation (LOSC 5-1 PSG en J32), le LOSC a été la première équipe qui s'est imposée par au moins 4 buts d'écart contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis le 27 avril 2010 (Grenoble Foot 38 4-0 PSG), et la première équipe qui a marqué au moins 5 buts contre le PSG dans la compétition depuis le 2 décembre 2000 (CS Sedan 5-1 PSG).

31

Neymar mène le contre mais est bien repris par Gabriel. Draxler est le plus prompt pour récupérer et lance parfaitement Di Maria dans la profondeur. L'Argentin ne tremble pas face à Maignan, qu'il trompe d'une frappe parfaite de l'intérieur du pied gauche, à mi-hauteur.

30

Décalé sur la gauche, Reinildo élimine Meunier sur le contrôle, en pleine course. Très en retard, le Belge tend la jambe et commet une grosse faute. Avertissement logique.

27

- Le LOSC s'était imposé à Pierre Mauroy lors de son dernier match contre le Paris SG (LOSC 5-1 PSG en J32). Thomas MEUNIER (PSG) avait marqué contre son camp à la 7'. Juan BERNAT avait égalisé à la 11' (passe de Kylian MBAPPE) avant de se faire expulser à la 36'. Jonathan IKONE avait délivré deux passes décisives (51' pour Nicolas PEPE et 65' pour Jonathan BAMBA), et Nicolas PEPE avait également délivré deux passes décisives (71' pour GABRIEL puis 84' pour José FONTE).

24

- Mauro ICARDI a marqué son 6ème but sur son 10ème tir cadré en Ligue 1 Conforama.

21

- Mauro ICARDI a marqué son 6ème but en Ligue 1 Conforama (7ème match), son 4ème dans les 6 mètres.

20

Battu à la course par Ikoné, Kimpembe manque son tacle et prend la jambe de son adversaire. Carton pour le Parisien et excellent coup franc à suivre pour le LOSC.

19

Nouveau mouvement collectif à trois du PSG, cette fois côté gauche. En bout de chaîne, Draxler centre en retrait pour Gueye, dont la frappe sans contrôle bute sur l'excellent Mike Maignan.

17

Au terme d'un long temps fort parisien, Di Maria décale Gueye sur la droite. Le Sénégalais adresse un centre absolument parfait au second poteau, à ras de terre, qu'Icardi n'à plus qu'à pousser au fond pour ouvrir le score.

14

- Le Paris SG s'était imposé au Parc des Princes contre le LOSC la saison dernière (PSG 2-1 LOSC en J12). Tous les buts avaient été marqué à partir de la 70' : Kylian MBAPPE (70' passe de NEYMAR JR), NEYMAR JR (84' passe de Kylian MBAPPE) et Nicolas PEPE (90'+3 sur penalty).

11

Fonte passe devant ICardi pour repousser un centre tendu de Meunier. Di Maria, par deux fois, voit ses centres contrés.

9

Sur un centre venu de la gauchde Reinildo, ils sont cinq lillois dans la surface. C'est Benjamin André qui s'élève pour placer une tête décroisée qui passe de peu à droite du cadre.

7

Les Dogues sont parfaitement rentrés dans ce match, quadrillant le terrain et empêchant les Parisiens de développer leur jeu. Mieux, ce sont même les Nordistes qui se sont créé les meilleures situations et la seule occasion pour l'instant.

4

- Les deux équipes s'étaient imposées à domicile en Ligue 1 Conforama la saison dernière (PSG 2-1 LOSC en J12 et LOSC 5-1 PSG en J32). Le LOSC (6 buts) est la seule équipe qui avait marqué plus de 4 buts contre le PSG sur l'ensemble des deux confrontations la saison dernière.

2

Au terme d'un bon mouvement collectif mené sur la droite, Xeka est servi dans la surface. Le Portugais contrôle bien et frappe fort vers le soupirail droit. Navas se détend et repousse au prix d'une belle parade.

1

C'est parti au Parc des Princes entre le PSG et Lille, au coup de sifflet de Willy Delajod.

- Le LOSC a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Tiago DJALO, XEKA et Luiz ARAUJO remplacent Yusuf YAZICI, Jonathan BAMBA et Victor OSIMHEN.

- Le Paris SG a effectué 7 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Thiago SILVA, Idrissa GUEYE, Julian DRAXLER et Angel DI MARIA sont à nouveau titulaires aujourd'hui. Premier match pour NEYMAR JR en Ligue 1 Conforama depuis le 5 octobre contre Angers SCO.

Les remplaçants nordistes ce soir : Jardim (g.), Pied, Bradaric, Maia, Sanches, Rémy, Yazici.

Christophe Galtier proposera un défi tactique aux Parisiens, avec un onze organisé en 5-3-2, organisé comme suit : Maignan - Reinildo, Gabriel, Fonte (c.), Djalo, Çelik - Xeka, Soumaré, André - Ikoné, Araujo.

Remlplaçants ce soir pour le PSG : Rico (g.), Diallo, Dagba, Paredes, Sarabia, Cavani et Mbappé.

Thomas Tuchel, aligne un onze organisé en 4-3-3, avec les joueurs suivants : Navas - Bernat, Kimpembe, Silva, Meunier - Draxler, Marquinhos, Gueye - Neymar, Icardi, Di Maria.

Infirmerie bien remplie du côté du PSG, puisque Navas, Meunier, Mbappé, Kehrer, Herrera et Verratti ont été malades ou blessés pendant la trêve internationale. Même chose pour Agouzoul, Bamba et Weah pour Lille, qui devra en plus se passer de son meilleur buteur, Victor Osimhen, suspendu.

Mauricio Pochettino, entraîneur argentin du club londonien de Tottenham, finaliste malheureux de la dernière Ligue des Champions, a été licencié et remplacé par le Portugais José Mourinho cette semaine. Dans la foulée de sa nomination, l'entraîneur aux 29 titres a emmené dans ses valises deux adjoints pourtant déjà en poste à... Lille : Joao Sacramento, n°2 de Christophe Galter, et Nuno Santos, entraîneur des gardiens, ami de Mourinho depuis l'époque du Benfica, il y a plus de 20 ans. Sacré coup dur pour le LOSC en plein cours de saison.

Ce sont les deux premiers de la dernière édition qui s'affrontent ce soir. Paris, champion de France en titre, et Lille, son dauphin, représentent la France en Ligue des Champions, en compagnie de Lyon. Comme souvent lors de la phase de groupes, le PSG a bien débuté sa campagne européenne avec 4 victoires en autant de matchs, sans encaisser le moindre but. Les Lillois, novices, ont montré de belles choses mais se sont heurtés au très haut niveau. Ils sont d'ores et déjà éliminés.

Après 13 rencontres et malgré 3 défaites, le PSG est déjà un solide leader au classement, avec 30 points et 8 longueurs d'avance sur Marseille, son dauphin. Les Lillois sont cinquièmes avec 19 points.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la 14e journée du championnat de France de Ligue 1, entre le Paris Saint-Germain et Lille. Coup d'envoi à 20h45.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Hakim BEN EL HADJ
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Mathieu LE CORNEC
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
18 Matchs nuls
20 Victoires 10
13 Victoires domicile 9
7 Victoires extérieure 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 JANV. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 22 NOV. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 14 AVR. 2019
5- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 2 NOV. 2018
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 3 FÉVR. 2018
0- 3
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Mathieu LE CORNEC
Ligue 1 TV