Journée 16

MAR. 3 DÉCEMBRE 2019 - 21:05

GROUPAMA STADIUM

42535 Spectateurs

Canal +
90 + 7

- Le LOSC est l'équipe qui a pris le plus de points contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama (10 points - 3v, 1n). C'est également la seule équipe invaincue qui a joué au moins deux matchs dans ce nouveau stade dans la compétition.

90 + 7

- Le LOSC a établi sa plus longue série d'invincibilité contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (6 matchs - 91ème confrontation).

90 + 7

Avant la fin de cette 16e journée, Lille remonte à la quatrième place avec 25 points, tout près de Bordeaux et du podium. Lyon, huitième ce soir, pourrait terminer cette semaine dans la deuxième moitié de tableau.

90 + 7

- Le LOSC vient de remporter deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la première fois de la saison.

90 + 7

- L'Olympique Lyonnais a pris 22 points en Ligue 1 Conforama cette saison, le deuxième total le plus faible de ses 23 dernières saisons dans la compétition après 16 journées (20 points en 2013/2014).

90 + 3

Lille s'impose sur la pelouse de Lyon grâce à un but de Jonathan Ikoné, marqué peu après l'heure de jeu (68'). Un résultat un peu heureux pour les Nordistes, qui ont su faire le dos rond, bien défendre et profiter d'une mauvaise relance adverse. L'OL, de son côté, a manqué de justesse technique et de créativité. Première victoire de la saison à l'extérieur pour Lille, qui recolle au haut du tableau.

89

Sur la gauche, le Croate Domagoj Bradaric remonte 40 mètres, résiste physiquement et élimine finalement Tete d'un joli dribble derrière la jambe, avant d'obtenir un coup franc. Ça commence à sentir bon pour Lille.

86

- L'Olympique Lyonnais est la seule équipe qui n'a jamais concédé au moins deux buts à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison.

84

- L'Olympique Lyonnais a tenté 7 tirs sans en cadrer un seul en seconde période. Le LOSC a marqué sur son seul tir de la seconde période.

81

- Le LOSC a remporté son dernier match de Ligue 1 Conforama (LOSC 1-0 DFCO en J15) mais ne s'est jamais imposé deux fois consécutivement dans la compétition cette saison.

80

- Le LOSC est l'équipe qui a pris le plus de points contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama (7 points - 2v, 1n). C'est également la seule équipe invaincue qui a joué au moins deux matchs dans ce nouveau stade dans la compétition.

78

Pour avoir empêché Lyon de jouer vite un coup franc, Renato Sanches est averti logiquement.

78

- Moussa DEMBELE et Memphis DEPAY ont tous les deux marqué 4 buts au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama cette saison. Aucun autre joueur de l'Olympique Lyonnais n'a marqué plus d'un but à domicile dans la compétition cette saison (Jeff REINE-ADELAIDE, Houssem AOUAR et Jean LUCAS, tous à 1 but).

77

- Jonathan IKONE a marqué son deuxième but de la saison en Ligue 1 Conforama (un but lors de SRFC 1-1 LOSC en J6). Il avait également marqué sur une passe décisive de Victor OSIMHEN.

75

Unique buteur du soir, Jonathan Ikoné cède sa place à Yusuf Yazici, international turc.

73

Il aura fallu attendre l'ouverture du score des Lillois pour voir les joueurs de Rudi Garcia mettre toute l'intensité dont il sont capables. Gros temps fort des Gones depuis le but adverse, sans véritable occasion pour autant.

71

Sur une belle remise de Terrier dans la surface, Aouar frappe mais est contré. Le ballon revient sur Dembélé, qui trouve à son tour un défenseur sur la trajectoire de sa tentative. Le corner à suivre ne donne rien.

71

- Le LOSC a marqué deux buts lors de chacun de ses 5 derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama.

70

Moussa Dembélé entre à la place de Maxwell Cornet, intéressant dans ces déplacements mais trop maladroit techniquement pour peser sur ce match.

68

Sur une énième relance ratée de Marcelo, Lille récupère le ballon très haut. André trouve Osimhen en pivot, qui joue en une touche sur Ikoné. Pris en tenaille, l'international français réussit son contrôle et parvient à placer un pointu au ras du poteau gauche tout en tombant au sol. Coup de froid sur le stade.

67

Premier ballon et première percée pour Aouar, qui percute plein axe et frappe en bout de course. Le ballon est contré mais le corner à suivre ne donne rien.

66

Xeka entre à la place de Soumaré, peu en vue dans ce match.

65

Memphis Depay, le meilleur lyonnais ce soir après 4 matchs d'absence, laisse sa place à un autre joueur de retour de blessure : Houssem Aouar.

65

Sur un ballon repoussé plein axe, Tousart contrôle de la poitrine à 25 mètres et tente la demi-volée. C'est dévissé et largement hors cadre.

61

Thiago Mendes, oublié par la défense des Dogues, est servi à l'angle droit de la surface sur un corner joué en retrait. Le Brésilien enroule sa frappe, qui passe assez loin à droite du cadre.

60

- Le LOSC a égalé sa plus longue série d'invincibilité contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (5 matchs, comme entrer 1995 et 2000). Le LOSC pourrait être invaincu contre l'OL lors de 6 matchs pour la première fois de son histoire dans la compétition (90 confrontations).

59

Pour une grosse faute sur Rafael, le Turc Zeki Çeik reçoit le premier carton du match.

57

Lancé côté droit, Cornet s'échappe et centre fort au cordeau. Memphis est trop court mais Terrier arrive en seconde lame au deiuxième poteau. Sa frappe est trop croisée pour accrocher le cadre.

54

Côté droit, Cornet frappe un corner enroulée du gauche, qui ressort du terrain avant même d'atteindre le premier poteau...

52

- Le LOSC n'a remporté que 2 de ses 12 derniers matchs toutes compétitions confondues (2v, 4n, 6d).

49

Les contrôles, les passes, les déplacements, tout est fait avec la volonté d'aller vers l'avant dans ce match, mais il manque la présicision danes gestes. Pour défendre un peu les 22 acteurs, le froid mordant qui règne sur Lyon ce soir n'aide vraiment pas.

47

- Le LOSC a le meilleur bilan à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison (20 points), mais est la seule équipe qui n'a pris que deux points à l'extérieur dans la compétition.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre les deux équipes.

45 + 4

Pas de but à la pause entre Lyon et Lille, au terme de 45 premières minutes contrastées. C'est parti fort, mais après 20 ‌minutes le rythme est retombé. Une occasion de chaque côté, sans succès pour l'instant.

44

- L'Olympique Lyonnais avait concédé le match nul au Groupama Stadium contre le LOSC en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 2-2 LOSC en J35) : Martin TERRIER (OL - 11' passe de Memphis DEPAY), Loïc REMY (LOSC - 50'), Boubakary SOUMARE (LOSC - 69') et Léo DUBOIS (OL - 74').

41

Les Lyonnais ne parviennent plus à jouer aussi haut qu'en début de rencontre et leurs actions partent de loin désormais, ce qui est forcément beaucoup plus compliqué. Les Lillois, eux, manquent de justesse et le pauvre Renato Sanches est bien seul pour tenter de perturber le bloc des Gones.

38

- Loïc REMY avait permi au LOSC de mené 2-0 à la mi-temps à Pierre Mauroy contre l'OL la saison dernière (LOSC 2-2 OL en J15) avec un but (17' passe de Zeki CELIK) et une passe décisives pour Nicolas PEPE à la 28'. Bertrand TRAORE avait permi à l'OL de revenir au score avec un but (63' passe de Memphis DEPAY) et une passe décisive pour Moussa DEMBELE à la 86'.

35

Cornet résiste bien au duel, sur la droite de la surface, le temps pour Tete de lui apporter du soutien. Servi dans la course, le défenseur centre à ras de terre pour Depay, qui contrôle et frappe en pivot. Maignan est sur la trajectoire.

34

Cornet tente la frappe directe, dans un angle très compliqué. C'est très mal ajusté et le ballon passe largement au-dessus.

30

André récupère un ballon dans les pieds de Tousart avec beaucoup d'agressivité et permet à Osimhen de s'échapper balle au pied. Le Nigérian préfère y aller seul que de servir Bamba, seul à l'opposé. Sa frappe écrasée n'inquiète pas Lopes.

28

Après 20 premières minutes très intenses, les deux blocs se sont resserés et les espaces se sont fermés. L'essentiel du combat a lieu désormais au coeur du jeu.

27

Memphis se charge d'un coup franc côté gauche, frappé rentrant. Au premier poteau, Cornet place une tête piquée, captée facilement par Maignan.

25

Kenny Tete remplace Youssouf Koné et prend place sur le côté droit de la défense. Rafael permute à gauche.

22

- Victor OSIMHEN est le meilleur buteur du LOSC en Ligue 1 Conforama cette saison avec 8 buts, mais il n'a inscrit aucun but à l'extérieur. Il a tenté 3 tirs dans les 25 premières minutes.

18

Même si cela manque encore d'un peu de justesse technique dans le deriner geste, Lillois et Lyonnais montrent de très belles choses, à l'image de la percée et de l'ouverture de Renato Sanches à l'instant pour Osimhen, hor jeu, ou dans les prises de balles de Memphis, très en jambes pour son retour de blessure.

15

Les Lillois ont été très malheureux en Ligue des Champions (1 point en 5 journées), malgré des prestations plutôt abouties dans le jeu. L'OL peut encore se qualifier, en fonction de son résultat lors du sixième acte contre le RB Leipzig. Ce soir, les deux formations proposent un spectacle à la hauteur de leur statut.

13

- L'Olympique Lyonnais et le LOSC se sont quittés sur un 2-2 lors de leurs deux confrontations la saison dernière (LOSC 2-2 OL en J15 et OL 2-2 LOSC en J35).

10

Pas attaqué, André percute et décale parfaitement Bamba sur la droite. Le centre est parfait pour la tête puissante d'Osimhen, que tout le monde voit au fond. C'était sans compter sur la parade exceptionnelle d'Anthony Lopes. Peut-être l'arrêt de l'année !

9

Au terme d'une offensive marquée par deux contres favorables, Depay talonne pour Terrier mais est contré. Le corner à suivre ne donne rien.

8

Duel de qualité pour l'instant, avec deux équipes qui jouent vers l'avant et sont intéressantes dans l'intensité.

7

- Le LOSC est l'équipe qui a pris le plus de points contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama (7 points - 2v, 1n). C'est également la seule équipe invaincue qui a joué au moins deux matchs dans ce nouveau stade dans la compétition.

4

Servi sur la droite de la surface, Ikoné centre en retrait dans la course d'Osimhen, qui manque complètement sa frappe en première intention.

2

Énorme coup de chaud dans la défense lilloise sur la première incursion lyonnaise. Memphis récupère le ballon sur la droite de la surface après une faute sur Cornet, non sifflée. Le Néerlandais frappe fort à ras de terre mais bute sur Maignan. Le gros cafouillage qui suit ne profite pas aux Gones.

1

C'est parti à Lyon entre l'OL et Lille, au coup de sifflet de Rudy Buquet.

Trois forfaits de chaque côté pour ce match. Dubois et Tatarusanu, blessés, ainsi que Marçal, suspendu, pour Lyon ; Mandava, Soumaoro et Weah, tous à l'infirmerie, côté lillois.

Sur le banc nordiste ce soir au coup d'envoi : Leonardo (g.), Djalo, Pied, Xeka, Yazici, Araujo et Rémy.

- Le LOSC a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Benjamin ANDRE, Domagoj BRADARIC, Boubakary SOUMARE et Zeki CELIK remplacent Jérémy PIED, REINILDO, XEKA et Yusuf YAZICI.

Organisé également en 4-2-3-1, le onze de départ de Christophe Galtier sera le suivant : Maignan - Bradaric, Fonte, Gabriel, Celik - Sanches, Soumaré - Bamba, André, Ikoné - Osimhen.

Débuteront sur le banc ce soir : Racioppi (g.), Tete, Caqueret, Andersen, Aouar, Traoré et Dembélé.

- L'Olympique Lyonnais a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : RAFAEL, Thiago MENDES, Bertrand TRAORE et Memphis DEPAY remplacent Kenny TETE, Maxence CAQUERET, Lucas TOUSART et Moussa DEMBELE.

Organisé en 4-2-3-1, le onze de départ mis en place par Rudi Garcia sera le suivant : Lopes - Koné, Marcelo, Denayer, Rafael - Tousart, Mendes - Terrier, Reine-Adelaïde, Cornet - Depay.

Avant le coup d'envoi de cette journée, l'OL est septième avec 22 points, ex-aequo avec le Losc, mais devant au classement grâce à une meilleure différence de buts (+9 contre +4).

Bonjour e bienvenue à tous sur notre site pour suivre le match entre Lyon et Lille, deuxième et troisième du dernier championnat et représentants français en Ligue des Champions.

25'

K. TETE

Y. KONE

59'

Z. CELIK

66'

XEKA

B. SOUMARE

66'

H. AOUAR

M. DEPAY

68'

J. IKONE

69'

M. DEMBELE

M. CORNET

76'

Y. YAZICI

J. IKONE

78'

R. SANCHES

79'

RAFAEL

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 19
8 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 MARS 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 DÉC. 2021

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA