Journée 16

MER. 4 DÉCEMBRE 2019 - 21:05

PARC DES PRINCES

90 + 5

- Il y a eu 29 buts lors de cette 16ème journée de Ligue 1 Conforama, le nouveau record dans la compétition cette saison (27 buts en J15).

90 + 5

- Le FC Nantes avait le 2ème meilleur bilan de Ligue 1 Conforama après 9 journées avec 19 points (derrière le Paris SG - 21 points). Depuis la 10ème journée, le FC Nantes a pris seulement 4 points dans la compétition, seuls le Toulouse FC et le Nîmes Olympique font pire (3 points chacun).

90 + 5

Grâce à ce 12e succès de la saison (pour 3 défaites), le PSG reprend 5 points d'avance sur l'OM en tête du classement. Les Nantais, 4 points sur leurs 7 derniers matchs, sont désormais neuvièmes (23 points).

90 + 5

- Le Paris SG a remporté 24 de ses 27 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (24v, 2n, 1d).

90 + 5

- Le Paris SG n'a concédé que 2 buts lors de ses 11 derniers matchs à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (9 clean sheets).

90 + 5

- Le Paris SG a obtenu 8 clean sheets lors de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (PSG 0-2 SdR en J7).

90 + 5

Le PSG s'impose assez logiquement contre Nantes, au terme d'un match pas totalement maîtrisé. Il aura suffit d'un quart d'heure plus intense aux Parisiens, au retour des vestiaires, pour faire craquer des Canaris bien dans leur match, grâce à un geste génial de Mbappé (52'). Un penalty de Neymar a mis fin au suspense en fin de rencontre (85'), mais les Nantais pourront nourrir quelques regrets de repartir bredouilles après une performance collective, certes maladroite, mais plutôt accomplie.

90 + 3

Sur le contre, Icardi sert Di Maria, qui place une talonnade géniale pour Cavani plutôt que de frapper. Seul face au but vide, le Matador manque complètement sa reprise, au grand désespoir du Parc des Princes, qui était prêt à faire la fête au meilleur buteur de l'hitoire du club.

90 + 2

Sur un corner frappé au premier poteau, Pallois place une tête puissante en pleine lucarne, que Navas repousse par miracle sur sa barre. Quel arrêt !

90 + 1

Plein axe, Abeid place une frappe puissante des 25 mètres, au ras du poteau gauche, avec un rebond à mi-hauteur. Arrêt extrêmement difficile, parfaitement réalisé par Keylor Navas.

90

Cavani décale Di Maria sur la gauche, qui le recherche au moment de centrer. Au premier poteau, l'Uruguayen tente une reprise un peu acrobatique, qui ne trouve pas le cadre.

87

- NEYMAR JR a marqué un but lors de 5 de ses 7 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison. Il a marqué 39 buts en 44 matchs dans la compétition.

86

Applaudi par certains, hué par d'autres, Neymar, buteur sur penalty, cède sa place à Cavani.

86

- NEYMAR JR a marqué ses 10 penalties tentés en Ligue 1 Conforama.

85

Perreira entre en jeu pour Nantes, à la place de Louza, plutôt intéressant.

84

Neymar change de côté et frappe fort du plat du pied droit au ras du poteau droit. Parti du bon côté, Lafont est trop court.

83

Neymar marque un temps d'arrêt dans sa prise d'élan. Penalty marqué mais à retirer.

82

Incroyable raté des Nantais. Sur une relance ratée de Lafont, Pallois tente une improbable passe en retrait de la tête de 30 mètres, qui oblige Lafont à plonger vers l'avant au devant d'Icardi. C'est complètement manqué et le gardien percute l'attaquant de plein fouet. Penalty indiscutable.

77

Kylian Mbappé, auteur d'une superbe Madjer du seul but du match, qui lui permet de revenir à hauteur de Carlos Bianchi dans l'histoire du club, laisse sa place à Icardi.

77

Pablo Sarabia, né et formé à Madrid, remplace Draxler.

76

Kader Bamba, plutôt bon par séquences, cède sa place au péruvien Cristian Benavente, formé au Real Madrid.

74

- Le Paris SG a remporté ses 11 derniers matchs à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama, après n'avoir remporté que 12 des 30 premières confrontations à domicile contre le FCN dans la compétition (12v, 8n, 10d).

72

Neymar s'enfonce dans la surface et frappe fort du gauche, mais bute encore sur Lafont, impeccable sur sa ligne.

70

- Angel DI MARIA a été impliqué sur 8 buts lors de ses 8 matchs contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (4 buts et 4 passes décisives).

67

Les Nantais profitent du relâchement coupable des Parisiens pour sortir la tête de l'eau. Beaucoup trop de maladresses cependant pour espérer quoi que ce soit, à l'image de la frappe dans les nuages de Bamba à l'instant.

66

- Le Paris SG a concédé plus d'un but une seule fois lors de ses 19 derniers matchs à domicile contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (PSG 3-2 FCN le 3 avril 2004).

64

Sur la gauche de la surface, Kurzawa profite d'une grosse mésentente de la défense pour se retrouver en position très intéressante face à Lafont, dans un angle fermé. Le latéral tergiverse complètement et permet à Lafont de plonger dans ses pieds, alors que Neymar était dans l'axe.

61

- Kylian MBAPPE a marqué 33 buts en 31 matchs au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama sous les couleurs du Paris SG.

59

Elie Youan, peu en vue dans ce match, cède sa place à Samuel Moutoussamy.

58

Joli contre nantais, sur lequel Bamba décale bien Louza, qui frappe directement sur Navas. Arrêt facile pour le portier costaricien.

57

Tous les défauts du PSG en première période ont été gommé depuis le retour des vestiaires. de l'intensité au pressing à la vitesse des transmissions, les hommes de Tuchel font tout mieux dans ce second acte.

53

- Kylian MBAPPE a marqué le 28ème but de cette 16ème journée de Ligue 1 Conforama, le nouveau record pour une journée cette saison.

51

Lancé côté droit, Angel Di Maria prend tout son temps pour ajuster son centre au cordeau, de l'extérieur du pied gauche. A la réception, Kylian Mbappé marque d'une Madjer sublime. Grande classe.

50

Le PSG pousse depuis la reprise avec un jeu beaucoup plus rapide et, surtout, beaucoup plus simple : vitesse et première intention. Les Nantais sont dans le dur.

49

Mbappé percute sur la gauche, s'appuie sur Neymar qui remet en talonnant. Le n°7 parisien crochète Appiah et frappe très fort. Lafont réalise une belle parade.

46

Les Parisiens sont partis forts, en jouant plus simple, avec des transmissions en première intention. Mbappé obtient un corner, joué court, sur lequel l'international français tente le centre rentrant en force depuis l'angle de la surface. C'est dehors.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre le PSG et le FCN.

45 + 5

- Le Paris SG n'a concédé qu'un seul but en première période lors de ses 11 derniers matchs au Parc des Princes contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (un but de Alejandro BEDOYA lors de PSG 2-1 FCN le 6 décembre 2014).

45 + 5

Pas de but à la pause entre Paris et Nantes. Les Parisiens ont globalement dominé, mais ont manqué de créativité face au bloc bien organisé des Canaris. Neymar a marqué sur une belle inspiration, but refusé après l'appel à la VAR. Les Nantais appliquent à la lettre leur plan de jeu et montrent parfois de bonnes choses en contre.

45 + 4

sur la gauche, Mbappé place une virgule sur Pallois et centre au second poteau. Neymar est loin du ballon mais s'écroule sur une petite poussette d'Appiah. Le Brésilien reste au sol et réclame très fort un penalty. Qui ne lui est pas accordé. C'est la pause.

45 + 2

Sur un ballon récupéré très haut, le PSG part en contre à 3 contre 2. Neymar fixe toute la défense et bute sur la sortie de Lafont, alors que Mbappé était complètement seul face au but vide dans l'axe.

44

Après avoir revu les images, M. Delerue décide d'annuler ce but. Une décision qui risque encore de faire beaucoup parler...

43

M. Delerue va revoir les images du but, pour vérifier si le pied haut de Draxler sur Louza n'est pas répréhensible.

41

Corner pour le PSG, côté droit. Neymar profite d'un cafouillage et d'une très mauvaise relance de Louza, gêné par Draxler, pour se retrouver en position de frappe. Le Brésilien, légèrement sur la gauche, enroule parfaitement, en force, au ras du poteau gauche. Superbe inspiration, mais les images vont être vérifiées dans la régie vidéo.

39

Kader Bamba est averti pour un vilain geste par derrière sur Neymar, peu violent mais pas du tout dans l'esprit.

38

Le capitaine brésilien du PSG, comme Verratti et Cavani, absents ce soir, a remporté ses 10 premiers matchs de Ligue 1 contre Nantes. Il peut égaliser ce soir le 11 sur 11 de Florent Balmont contre Ajaccio, record du genre.

37

L'Argentin repique dans l'axe, s'appuie sur la remise de Neymar et tente sa chance des 20 mètres. C'est écrasé et facilement capté par Lafont.

35

Carton étonnant sorti à l'encontre de Draxler, pourtant victime d'une glissade mal maitrîsée de Bamba, sur lequel il est tombé dans la foulée.

32

- Le FC Nantes s'était imposé à La Beaujoire contre le Paris SG la saison dernière (FCN 3-2 PSG en J28) : Dani ALVES (PSG - 19' passe de Leandro PAREDES), Diego CARLOS (FCN - 22' passe de Valentin RONGIER), Majeed WARIS (FCN - 44' passe de Samuel MOUTOUSSAMY), but contre son camp de Dani ALVES (52') et Metehan GUCLU (PSG - 89' passe de Colin DAGBA).

29

Pour une grosse faute d'anti jeu qui coupe le contre parisien, Mehdi Abeid reçoit le premier avertissement du match.

28

Ludovic Blas tente sa chance à ras de terre depuis l'angle gauche de la surface. Keylor Navas doit se détendre pour repousser. Le corner à suivre ne donne rien.

28

Sur un ballon à ras de terre de Meunier, venu de la droite, Mbappé arrive lancé et tente la frappe en première intention. C'est dans les tribunes.

25

Sur le côté droit, Bamba fixe Kurzawa et joue en retrait dans la course d'Abeid. La frappe enroulée de l'Algérien passe de peu au-dessus.

24

Sur un ballon dans la surface, monté très haut, Kurzawa récupère et centre fort au cordeau. Il faut un nouveau retour superbe de Girotto pour empêcher Mbappé de conclure de près.

22

- Le Paris SG a marqué 10 buts lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, dont 8 lors de la première période.

18

Par deux fois, le Brésilien se rate. En oubliant Di Maria d'abord, avec un superbe tacle de Girotto dans la foulée. En manquant son contrôle sur une belle ouverture de Draxler ensuite.

15

Sur un contre bien mené, les Jaune et Vert obtiennent un corner. A la retombée, Blas tente la demi-volée mais n'accroche pas le cadre.

12

Les hommes de Thomas Tuchel sont au-dessus dans ces premières minutes, notamment techniquement, face à des Nantais qui font le dos rond.

9

Di Maria mène le contre et décale Meunier sur la droite, qui lui remet fort en retrait. Le ballon est dégagé en tribunes par Traoré, mais l'illusion d'optique laisse croire à une reprise manquée de Di Maria. L'arbitre se trompe et offre une sortie de buts aux Canaris.

7

- Le Paris SG s'était imposé au Parc des Princes contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama la saison dernière (PSG 1-0 FCN en J19) avec un but de Kylian MBAPPE à la 68' (passe de MARQUINHOS).

4

Sur un bon service dans l'intervalle de Neymar, Mbappé s'échappe sur la droite. Le champion du monde tergiverse un peu face à Traoré et termine son action par une louche en retrait mal ajustée.

2

Premier ballon pour Neymar, qui a décroché au milieu et qui tente de lancer Mbappé en profondeur. C'est mal ajusté.

1

C'est parti au Parc des Princes entre le PSG et Nantes, au coup de sifflet d'Amaury Delerue.

Côté parisien, Rico (g.), Bernat, Dagba, Sarabia, Paredes, Cavani et icardi sont sur le banc ; idem pour Olliero (g.), Basila, Benavente, Wague, Perreira et Moutoussamy pour Nantes.

- C'est la première fois que MBAPPE, NEYMAR JR et DI MARIA débutent un match de Ligue 1 Conforama depuis le 19 janvier 2019. Le PSG s'était imposé 9-0 au Parc des Princes contre l'EA Guingamp, lors de la plus large victoire à domicile de son histoire dans la compétition.

- Le FC Nantes a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mehdi ABEID et Elie YOUAN remplacent Abdoulaye TOURE et Kalifa COULIBALY.

Organisé en 4-2-3-1, le onze de départ mis en place par Christian Gourcuff est le suivant : Lafont - Traoré, Pallois, Girotto, Appiah - Abeid, Louza - Simon, Blas, Bamba - Youan.

- Le Paris SG a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la 14ème journée : Layvin KURZAWA, Abdou DIALLO et Kylian MBAPPE remplacent Presnel KIMPEMBE, Juan BERNAT et Mauro ICARDI.

Organisé en 4-3-3, le onze de départ mis en place par Thomas Tuchel sera le suivant : Navas - Kurzawa, Silva, Diallo, Meunier - Draxler, Marquinhos, Gueye - Neymar, Mbappé, Di Maria.

- Le Paris SG et le FC Nantes se sont affrontés 3 fois la saison dernière. L'équipe à domicile s'est imposée lors de ces trois matchs : PSG 1-0 FCN en J19, PSG 3-0 FCN le 3 avril en 1/2 finale de Coupe de France et FCN 3-2 PSG en J28.

Six absents certains ce soir : deux côté parisien (Kimpembe, suspendu, et Verratti, touché au genou) ; quatre chez les Canaris (Coco, Coulibaly, Fabio et Krhin, tous blessés). Les Parisiens Choupo-Moting et Herrera sont restés aux soins cette semaine mais postulent pour une place sur la feuille de match,

Avant le coup d'envoi, en comptant son match reporté la semaine dernière à Monaco, le PSG possède toujours 2 points d'avance sur Marseille, qui a donc joué deux fois de plus (33 points en 14 matchs pour Paris, contre 31 points en 16 matchs pour l'OM). Le FCN de son côté, après avoir été longtemps sur le podium, est redescendu à la 9e place après une série négative, stoppée lors de la dernière journée contre Toulouse (victoire 2-1).

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 16e journée entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes. Coup d'envoi à 21h05.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Patrick REINBOLD
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
12 Match(s) nul(s)
28 Victoire(s) 8
16 Victoire(s) domicile 5
12 Victoire(s) extérieure 3

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 31 OCT. 2020
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
MAR. 4 FÉVR. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 4 DÉC. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 17 AVR. 2019
3- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 22 DÉC. 2018
1- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
Ligue 1 TV