Journée 17

SAM. 7 DÉCEMBRE 2019 - 17:30

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

90' + 5

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90' + 5

Grâce à ce succès obtenu dans la douleur, les Parisiens restent leader du championnat et prennent provisoirement huit points d'avance sur son dauphin l'Olympique de Marseille, qui jouera demain contre Bordeaux. Montpellier, de son côté, est à la 8ème place avec 24 points, à égalité avec Rennes et Angers.

90' + 5

Poussé dans leurs derniers retranchements par une équipe montpelliéraine qui aura réussi à bousculer le leader du championnat pendant la majorité de la rencontre, les Parisiens ont réagi et pu compter sur le talent de son attaque de choc composée par Neymar Jr, Mauro Icardi et Kylian Mbappe pour faire la différence et décrocher une victoire poussive à Montpellier, une première depuis le 21 août 2015.

90' + 5

Monsieur Antony Gautier donne le coup de sifflet finale sur cette victoire parisienne. C'est terminé au Stade de la Mosson !

90' + 4

La frappe puissante d'Andy Delort est contrée par Thomas Meunier et la balle est finalement renvoyée au loin par la défense parisienne, avec une contre-attaque d'Eric Maxim Choupo-Moting.

90' + 3

Monsieur Antony Gautier estime que Keylor Navas a pris trop de temps à réaliser son dégagement et signale un coup-franc dans la surface de réparation parisienne.

90' + 1

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins quatre minutes de temps additionnel avant la fin de la rencontre.

90

Troisième et dernier changement pour Thomas Tuchel, qui décide de faire sortir Kylian Mbappe pour le remplacer par Eric Maxim Choupo-Moting.

89

La tension grimpe sur la pelouse tandis que Montpellier doit encore frapper un corner côté droit. Finalement, le coup de pied de coin est frappé au premier poteau, mais renvoyé de la tête par la défense parisienne.

88

Après avoir reçu un projectile venu des tribunes, Keylor Navas tombe devant sa ligne de but et les soigneurs parisiens rentrent sur le terrain pour s'occuper du gardien costaricien. Monsieur Antony Gautier arrête le jeu et va alerter les délégués.

86

C'est au tour d'Arnaud Souquet d'être averti par Monsieur Antony Gautier après un tacle irrégulier.

85

Kylian MBAPPE a été impliqué sur 6 buts lors de ses 5 matchs contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (2 buts et 1 passe décisive en 2 matchs avec l'AS Monaco, 2 buts et 1 passe décisive en 3 matchs avec le PSG).

84

Thiago Silva reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Antony Gautier après une faute sur Andy Delort.

83

En l'espace de quelques minutes, l'équipe de Thomas Tuchel a renversé le rythme de la rencontre et a harcelé la défense montpelliéraine, qui après avoir fourni autant d'efforts pendant toute la rencontre, a craqué et ensuite permis au leader parisien de creuser l'écart.

81

Buuuuuuuuuuuuut pour les Parisiens ! Après une nouvelle contre-attaque éclair, Kylian Mbappe se retrouve seul sur la gauche de la surface de réparation montpelliéraine sur un service de Neymar Jr et trouve Mauro Icardi sur un centre de l'extérieur du pied, qui reprend en première intention et propulse la balle au fond du but de Geronimo Rulli.

80

Coupable d'une faute sur Neymar Jr, Joris Chotard reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Antony Gautier et offre un bon coup-franc axial au Paris Saint-Germain.

79

Le Paris SG a marqué son premier coup franc direct en Ligue 1 Conforama cette saison. Angel DI MARIA avait marqué les 3 coup franc direct du Paris SG dans la compétition la saison dernière.

78

Les Montpelliérains, qui ont reculé et sont maintenant recroquevillés dans leur moité de terrain, sont en train de subit le rythme des Parisiens et ne réussissent plus à remporter leurs duels au milieu de terrain. Paris en profite et continue d'insister, avec toujours plus d'intensité.

76

Buuuuuuuuuuuut pour les Parisiens ! Servi dans sa course par Neymar Jr, Kylian Mbappe réalise un crochet dans la surface de réparation héraultaise et se débarasse des défenseurs avant d'enchaîner avec une frappe à ras de terre qui finit sa course dans le petit filet de Geronimo Rulli. 2-1 pour Paris, qui prend l'avantage !

74

Buuuuuuuuuuuu pour le Paris Saint-Germain ! Neymar Jr se charge du coup-franc et enroule sa frappe du pied droit qui survole le mur et vient se déposer dans la lucarne droite du but de Geronimo Rulli, incapable d'aller chercher le ballon malgré ses efforts. Les Parisiens égalisent à un quart-d'heure de la fin !

73

Alors que Neymar Jr était parti seul pour rentrer dans le rectangle héraultais, Pedro Mendes commet un tacle appuyé en retard et Monsieur Antony Gautier lui adresse un deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge. Montpellier devra temriner la rencontre à 10 contre 11.

72

Florent Mollet renverse le jeu à l'opposé sur la gauche pour Gaetan Laborde, qui temporise aux abords de la surface parisienne avant de centrer au deuxième poteau pour Andy Delort, arrivé lancé. Sa passe est imprécise et les défenseurs renvoient la balle.

70

Sur une contre-attaque rapide, Mauro Icardi remonte le couloir gauche et centre au deuxième poteau pour Thomas Meunier, qui essaye de remettre en retrait pour Neymar Jr. Le Brésilien manque son crochet, Joris Chotard s'interpose pour reprendre le ballon et obtient finalement une faute.

68

Alors que Mauro Icardi avait réussi à alerter Pablo Sarabia dans la profondeur à droite du but montpelliérain, Geronimo Rulli réalise une sortie pleine d'autorité dans les pieds du joueur parisien et renvoie la balle au loin.

67

Premier changement de la part de Michel Der Zakarian, avec l'entrée en jeu de Florent Mollet à la place de Teji Savanier.

67

Ambroise Oyongo reprend la balle avec son tacle et accroche Kylian Mbappe pendant l'action. Pas de deuxième carton jaune, mais un coup-franc intéressant pour le Paris Saint-Germain. Kylian Mbappe est pris en charge par les soigneurs et se relève finalement après quelques instants.

66

Le Paris SG n'a plus perdu 4 de ses 16 premiers matchs d'une saison de Ligue 1 Conforama depuis 2009/2010 (5 défaites).

64

Andy Delort, qui court avec autant d'envie qu'en début de match, charge Thiago Silva dans son dos et déséquilibre le Brésilien, qui concède le corner côté gauche tandis que le joueur montpelliérain demande du soutien de la part du public.

62

Pris dans le dos par Arnaud Souquet, Neymar Jr ne parvient pas à déborder dans le couloir gauche et obtient un coup-franc. Les Parisiens ont haussé le rythme et sont désormais installés dans la moitié de terrain héraultaise, à la recherche d'un espace dans lequel s'engouffrer.

60

Pendant son contrôle dans la surface parisienne, Andy Delort est bousculé par Abdou Diallo et s'écroule. Pas de penalty signalé par Monsieur Antony Gautier et une contre-attaque parisienne qui part à toute vitesse.

59

Juan Bernat est coupable d'un geste irrégulier surTeji Savanier. Monsieur Antony Gautier choisit d'avertir verbalement le joueur parisien pour le moment.

58

Le Paris Saint-Germain commet encore trop d'erreurs techniques une fois dans le camp héraultais et les Montpelliérains en profitent pour déclencher une contre-attaque éclair côté droit avec Gaetan Laborde.

56

Le coup-franc côté droit de Neymar Jr est repoussé des poings par Geronimo Rulli devant sa surface et Joris Chotard, pris en tenaille entre Juan Bernat et Tanguy Kouassi, s'effondre en voulant récupérer la balle. Faute pour Montpellier et les Parisiens retournent dans leur camp.

54

Alors que Thomas Meunier partait seul dans le couloir droit, Hilton réalise un superbe tacle glissé et envoie la balle en touche. Les Parisiens insistent et échangent aux abords du rectangle héraultais, sans trouver de faille.

52

L'équipe de Michel Der Zakarian effectue un travail défensif remarquable face à un Paris Saint-Germain dépassé. Même installés dans la moitié de terrain adverse, les joueurs parisiens ne parviennent pas à amener du danger.

50

Neymar Jr joue avec Juan Bernat sur la gauche de la surface héraultaise et les Parisiens obtiennent un corner, qui ne donne rien. Le leader du championnat conserve le ballon, envoyé en touche par Gaetan Laborde, mais choisit finalement de rejouer derrière.

48

Toujours un gros pressing de la part des Montpelliérains dans cette entame de seconde période et un Paris Saint-Germain en difficulté et bloqué au milieu de terrain.

47

Juan Bernat tente aussitôt de faire la différence à lui seul avec une envolée dans le couloir gauche avant d'être stoppé par la défense adverse, qui renvoie devant et permet à Gaetan Laborde de décocher une frappe, qui termine en sortie de but.

46

Les 22 joueurs sont de retour sur le terrain et Monsieur Antony Gautier siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade de la Mosson !

45' + 6

Leandro PAREDES est le premier joueur du Paris SG qui marque contre son camp en Ligue 1 Conforama depuis Presnel KIMPEMBE le 30 avril 2019, également chez le Montpellier Hérault SC (MHSC 3-2 PSG en J34).

45' + 6

Après une entame de match musclée où les deux équipes se sont rendus coup pour coup sans réussir à prendre l'avantage, Montpellier a redoublé d'intensité et mis le leader parisien en danger, puis est finalement parvenu à ouvrir le score grâce à un but contre son camp de Leandro Paredes.

45' + 6

Après ce coup-franc manqué, Monsier Antony Gautier siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause au Stade de la Mosson.

45' + 3

Neymar Jr décide de partir seul en contre-attaque et remonte le terrain balle au pied jusque devant la surface montpelliéraine et décale sur la droite avant d'être taclé par Ambroise Oyongo, qui reçoit un carton jaune. Bon coup-franc pour Paris, avec une ultime occasion d'égaliser avant la mi-temps.

45' + 3

Le Montpellier Hérault SC est seulement la deuxième équipe qui ouvre le score contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison après le Stade de Reims (PSG 0-2 SdR en J7). Le PSG était la seule équipe qui avait ouvert le score lors de tous ses matchs à l'extérieur dans la compétition cette saison.

45' + 1

Les Montpelliérains ne ménagent pas leurs efforts et effectuent un pressing toujours plus intense, qui bouscule les Parisiens et permet à la formation héraultaise de récupérer la balle très haut et de se rapprocher des cages de Keylor Navas.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Les joueurs de Thomas Tuchel ne parviennent pas à réagir après cette ouverture du score de Montpellier, qui effectue toujours un bon travail défensif dans sa moitié de terrain, à l'image de cette récupération de Hilton devant sa surfce de réparation.

43

Le Paris SG était la seule équipe qui n'avait concédé aucun but sur coup de pied arrêté en Ligue 1 Conforama cette saison.

41

Buuuuuuuuuuuut pour les Montpelliérains ! Le corner héraultais arrive au premier poteau, où Daniel Congre croise sa tête et envoie la balle sur la main de Leandro Paredes, qui ne peut rien faire et dévie le cuir dans ses propres buts sous le regard d'un Keylor Navas battu. 1-0 pour le MHSC !

40

Montpellier profite de sa supériorité numérique provisoire et obtient un corner côté gauche grâce à un centre d'Ambroise Oyongo contré par Thiago Silva.

39

Après avoir reçu un coup au visage, Neymar Jr reste au sol et les soigneurs parisiens rentrent à nouveau sur la pelouse pour s'occuper du Brésilien, conduit sur le côté du terrain.

37

Les deux blocs se sont face désormais au milieu de terrain, avec un ballon qui passe d'un camp à l'autre à chaque contact. Personne n'arrive à avancer, malgré une volonté toujours aussi farouche de faire la différence.

35

Pablo Sarabia, alerté devant la surface, s'infiltre entre les défenseurs adverses et choisit de tirer avec une frappe écrasée. Sa tentative passe à côté des cages de Geronimo Rulli et c'est un six mètres pour les Montpelliérains.

34

L'ambiance est électrique sur la pelouse et les fautes commencent à se multiplier à mesure que les minutes passent. Toujours beaucoup d'engagement de la part des deux équipes, qui font tout pour prendre l'avantage, aussi bien sur le terrain qu'au tableau d'affichage.

32

Sous la pression des attaquants montpelliérains, les défenseurs parisiens tentent de faire sortir la balle de leur camp et s'acharnent à conserver le cuir avec un bon jeu au sol. L'équipe de Michel Der Zakarian a intensifié son pressing et se montre de plus en plus insistante.

30

Après une faute sur Neymar Jr, Teji Savanier offre un coup-franc intéressant au Paris Saint-Germai sur le côté droit. Le Brésilien enroule sa frappe, qui rebondit devant le but sous les yeux de Tanguy Kouassi avant d'être repoussé en corner en catastrophe par Geronimo Rulli, surpris par la trajectoire de la balle.

29

Le Montpellier Hérault SC est la seule équipe invaincue depuis la 11ème journée de Ligue 1 Conforama (2v, 4n).

27

Après une phase de conservation laborieuse, les Parisiens s'installent devant la surface héraultaise, avec une tentative de une-deux entre Kylian Mbappe et Pablo Sarabia qui se termine finalement par une sortie de but.

25

Deuxième changement contraint et forcé de Thomas Tuchel après la blessure d'Idrissa Gueye, avec l'entrée en jeu de Tanguy Kouassi.

24

Alors que le rythme était en train de retomber, Idrissa Gueye reste à terre et les soigneurs font à nouveau leur entrée sur la pelouse pour constater de l'état du joueur parisien.

22

Le Montpellier Hérault SC a perdu un seul de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (9v, 4n, 1d MHSC 0-1 SRFC en J1). Le MHSC a pris 19 points sur 21 possibles lors de ses 7 derniers matchs à La Mosson dans la compétition (6v, 1n).

20

Alerté devant le rectangle parisien, Pablo Sarabia centre dans l'axe pour Kylian Mbappe, qui réalise une reprise de volée et envoie le ballon largement au-dessus du but de Geronimo Rulli. Sortie de but pour Montpellier.

19

Thomas Tuchel est contraint de réaliser un premier changement après cette blessure de Presnel Kimpembe et choisit de faire rentrer Abdou Diallo pour le remplacer.

18

En arrachant la balle des pieds de Damien Le Tallec, Presnel Kimpembe s'est blessé et les soigneurs font leur apparition sur le terrain pour s'occuper du défenseur parisien.

16

Les deux équipes démontrent beaucoup de détermination et cherchent chacune à confisquer le ballon. Si pour l'instant, personne n'arrive à prendre l'ascendant, le spectacle est à l'honneur et le rythme est toujours aussi intense.

15

Balle au pied, Neymar Jr choisit de temporiser côté gauche pour jouer dans la profondeur avec Juan Bernat, mais sa passe est trop forte et termine en sortie de but pour la formation héraultaise.

14

Paris a récupéré Neymar Jr tandis que le bloc adverse est désormais installé au niveau de la ligne médiane pour gêner les relances parisiennes.

13

En raison d'un problème sur sa chaussure, Neymar Jr a quitté le terrain et le Paris Saint-Germain évolue à 10 en attendant. Les Montpelliérains continuent de bousculer le leader du championnat et avance progressivement.

11

Arnaud Souquet réussit son débordement sur la droite et joue avec Andy Delort, qui centre au deuxième poteau pour Damien Le Tallec, incapable de la reprendre de la tête entre les défenseurs parisiens.

9

Dans un duel aérien, Mauro Icardi commet une faute sur Damien Le Tallec et permet aux Montpelliérains de se rapprocher de la surface de réparation parisienne. Beaucoup d'intensité dans ce début de match.

7

Neymar Jr se place, prend son élan et et envoie directement le ballon dans le mur. Leandro Paredes la reprend en demi-volée juste ensuite, mais le cuir finit sa course en sortie de but et Montpellier récupère la balle.

6

Dans un excès d'engagement, Pedro Mendes tacle sévèrement Juan Bernat et concède un coup-franc dangereux devant la surface de réparation héraultaise.

5

Montpellier répond physiquement aux avancées parisiennes et Andy Delort est bien trouvé sur la droite de la surface adverse avant de placer un centre au deuxième poteau, qui ne trouve personne.

4

Joris Chotard commet une faute grossière sur Neymar Jr et reçoit un rappel à l'ordre de la part de Monsieur Antony Gautier, qui n'avertit le joueur que verbalement pour le moment.

3

Face à Thiago Silva, Andy Delort déborde dans le couloir gauche, mais l'arbitre de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu du joueur montpelliérain au départ de l'action

2

Rapidement, les Parisiens remontent le terrain et s'installer devant la surface adverse. Après quelques dribbles sur la droite, Kylian Mbappe choisit de prendre sa chance avec une frappe croisée qui termine en sortie de but.

1

Les deux formations sont en position sur la pelouse, l'arbitre de la rencontre, Monsieur Antony Gautier, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti au Stade de la Mosson !

Les 22 acteurs et le corps arbitral font leur apparition sur le terrain. Le protocole d'avant-match suit son cours et la rencontre va débuter d'ici quelques instants.

Keylor Navas, Juan Bernat, Presnel Kimpembe, Thiago Silva, Thomas Meunier - Idrissa Gueye, Leandro Paredes, Pablo Sarabia - Neymar Jr, Mauro Icardi, Kylian Mbappe

Le Paris SG a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Keylor NAVAS, Thiago SILVA, Thomas MEUNIER, Idrissa GUEYE, Kylian MBAPPE et NEYMAR JR sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

Edinson Cavani, blessé après un entraînement, rejoint Marco Verrati et Ander Herrera à l'infirmerie. Marquinhos, quant à lui, a été autorisé à rester en famille puisque le joueur brésilien et sa compagne attendent leur deuxième enfant.

Geronimo Rulli - Hilton, Daniel Congre, Pedro Mendes - Arnaud Souquet, Damien Le Tallec, Teji Savanier, Ambroise Oyongo - Joris Chotard - Andy Delort, Gaetan Laborde

Le Montpellier Hérault SC a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Arnaud SOUQUET, Daniel CONGRE, Pedro MENDES et Ambroise OYONGO remplacent Clément VIDAL, Junior SAMBIA, Florent MOLLET et Mihailo RISTIC.

Michel Der Zakarian récupère ses deux défenseurs centraux Daniel Congré et Pedro Mendes, suspendus en milieu de semaine lors du match nul face à Dijon (2-2) et font leur retour dans le onze de départ aux côtés de Hilton.

Le Paris SG a remporté seulement 3 de ses 7 derniers matchs contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (3v, 2n, 2d).

La dernière victoire parisienne à Montpellier en Ligue 1 Conforama remonte au 21 août 2015, lors de la 3e journée, grâce à un but de Blaise Matuidi (0-1). Face à un adversaire solide sur sa pelouse, les joueurs de Thomas Tuchel ne devront pas se laisser surprendre.

Leader du championnat avec 36 points et cinq longueurs d'avance sur l'éternel rival marseillais, le Paris Saint-Germain aborde cette rencontre avec une confiance amoindrie, même si les résultats sont toujours au beau fixe. Le club de la capitale n'a perdu aucun match toutes compétitions confondues depuis sa défaite à Dijon (2-1) le 1er novembre, avec un bilan de 4 victoires pour un match nul face au Real Madrid en Ligue des Champions (2-2).

Le Montpellier Hérault SC a perdu seulement 3 de ses 13 derniers matchs à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (3v, 7n, 3d), dont aucun des 3 derniers (2v, 1n).

Le Montpellier Hérault SC s'était imposé à La Mosson contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama la saison dernière (MHSC 3-2 PSG en J34) après avoir été mené 2-1 jusqu'à la 79' : but contre son camp de Ambroise OYONGO (MHSC - 12'), but contre son camp de Presnel KIMPEMBE (PSG - 22'), Angel DI MARIA (PSG - 62'), Andy DELORT (MHSC - 80' passe de Florent MOLLET) et Souleymane CAMARA (MHSC - 85' passe de Ellyes SKHIRI).

Avec aucune défaite lors des 8 dernières rencontres toutes compétitions, pour un bilan de 7 victoires et un match nul. L'équipe de Michel Der Zakarian reste sur une série de trois victoires d'affilée sur son terrain, avec un succès tonitruant face à Amiens (4-2).

Les Montpelliérains, 7ème du championnat avec 24 points, à égalité avec Rennes et Angers, sont dans une bonne dynamique, avec une série de 7 matchs consécutifs toutes compétitions confondues sans la moindre défaite, avec un bilan de 3 victoires pour 4 matchs nuls, dont la rencontre à Dijon (2-2) mercredi.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1 Conforama entre le Montpellier Hérault Sport Club et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 17h00.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien PACELLI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Cédric SCHURRA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
47
Matchs joués
19 Matchs nuls
10 Victoires 18
6 Victoires domiciles 11
4 Victoires extérieures 7

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 1 FÉVR. 2020
5- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 7 DÉC. 2019
1- 3
Ligue 1 Conforama
MAR. 30 AVR. 2019
3- 2
Ligue 1 Conforama
MER. 20 FÉVR. 2019
5- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 27 JANV. 2018
4- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Cédric SCHURRA
Ligue 1 TV