Journée 17

VEN. 6 DÉCEMBRE 2019 - 20:45

STADE DES COSTIERES

90 + 2

Avec cette lourde défaite, Nîmes touche le fond, en passant derrière Toulouse à la différence de buts, à la dernière place. Lyon revient à 3 points de Lille et du podium, à la cinquième place, mais avec un match de plus que Marseille (2e) et Bordeaux (4e).

90 + 2

- Le Nîmes Olympique a égalé sa plus large défaite contre l'Olympique Lyonnais en 61 confrontations en Ligue 1 Conforama (OL 4-0 NO en 1976). Le NO n'avait jamais perdu par plus d'un but à domicile contre l'OL dans la compétition. (modifié)

90 + 2

- Le Nîmes Olympique a concédé sa plus large défaite à domicile en Ligue 1 Conforama depuis le 26 février 1993 (NO 2-6 RC Strasbourg Alsace). Seul le Paris SG avait marqué 4 buts contre le Nîmes Olympique au Stade des Costières en Ligue 1 Conforama depuis le retour du NO dans la compétition la saison dernière (NO 2-4 PSG le 1er septembre 2018).

90 + 2

- L'Olympique Lyonnais a remporté sa plus large victoire à l'extérieur en Ligue 1 Conforama depuis le 8 avril 2018 (FC Metz 0-5 OL).

90 + 2

Lyon s'impose largement à Nîmes, face à une équipe réduite à 10 après cinq minutes, puis à 9 juste avant la pause. Les Lyonnais menaient déjà 1-0 grâce à Depay, sur penalty (16'). Ils ont ensuite profité très logiquement de l'épuisement progressif des Gardois pour creuser l'écart par Depay à nouveau (64'), Aouar (71') et Andersen (79').

90 + 1

L'Olympique Lyonnais a remporté 3 de ses 4 derniers matchs chez le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (1d), autant que lors de ses 26 premiers déplacements chez le NO dans la compétiton (3v, 8n, 15d).

89

- L'Olympique Lyonnais a marqué 4 buts à l'extérieur pour la première fois en Ligue 1 Conforama depuis le 10 novembre 2018 (EA Guingamp 2-4 OL).

87

Le prometteur Antoine Valerio, 19 ans, prend la place de Zinedine Ferhat, en difficulté dans ce match, très compliqué pour les joueurs offenisfs nîmois restés sur le terrain.

85

- Joachim ANDERSEN a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama (14ème match).

84

- Houssem AOUAR n'avait plus été décisif en Ligue 1 Conforama depuis le 16 août 2019 (1 but et 2 passes décisives contre Angers SCO lors de OL 6-0 SCO en J2).

83

Thiago Mendes reprend de la tête un coup franc d'Aouar, au second poteau. L'ancien Lillois ne trouve pas le cadre.

83

- Memphis DEPAY a marqué plus d'un but pour la 11ème fois en Ligue 1 Conforama depuis son arrivée en janvier 2017 (9 doublés et 2 triplés). Seuls Edinson CAVANI (16) et Kylian MBAPPE (13) ont marqué au moins deux buts plus de fois dans la compétition depuis janvier 2017.

81

Florian Miguel cède sa place à Luca Valls, petit frère de Theo (expulsé à la cinquième minute). Drôle de première dans l'élite pour lui, avec ce scenario fou et ce score terrible à domicile.

80

Servi à 25 mètres, pas attaqué, Joachim Andersen tente sa chance en force ras de terre. La frappe croisée du Danois fait mouche malgré la détente de Bernardoni.

79

L'Olympique Lyonnais a remporté 7 de ses 9 derniers matchs contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (2d).

76

Auteur d'un doublé pour sa centième en Ligue 1, Memphis Depay cède sa place à Jeff Reine-Adelaïde pour le dernier quart d'heure.

74

Au terme d'une action lyonnaise qui aura vu quatre joueurs différents tirer au but, Tete trouve le chemin des filets. L'arbitrage vidéo remonte près de 30 secondes en arrière, sur la première passe vers l'avant, sur laquelle Memphis était hors jeu.

73

Sainte-Luce remplace Buades, invisible ce soir mais pas verni par le scenario du match, qui l'a totalement isolé en pointe pendant toute la rencontre.

71

Houssem Aouar s'échappe sur la gauche, élimine Ripart sur son contrôle et pénètre la surface. Sa frappe du gauche, détournée par Briançon, trompe à nouveau Bernardoni.

69

Très intéressant pour sa deuxième titularisation en championnat, Maxence Caqueret cède sa place à Lucas Tousart pour la fin du match.

69

- L'Olympique Lyonnais a marqué 6 buts en dehors de la surface en Ligue 1 Conforama cette saison, le deuxième total le plus élevé derrière les Girondins de Bordeaux (9).

67

Lancé sur la droite, Tete centre en retrait pour la reprise de près de Depay. Bel arrêt de Bernardoni.

65

Memphis fait le break ! Sur un ballon dégagé plein axe, le Néerlandais contrôle à 25 mètres et s'applique pour placer sa demi-volée puissante au ras du poteau droit. Bernardoni n'a pas esquissé le moindre geste.

62

Zinédine Ferhat parvient à franchir la ligne médiane balle au pied et s'en va, seul , défier les cinq défenseurs lyonnais. Habile techniquement, le n°10 parvient en bout de crouse à frapper en force, mais n'accroche pas le cadre. Les Costières sont debout.

61

Un ballon enroulé de Memphis Depay transperce la défense gardoise et trouve Tete à l'opposé, qui frappe dans un angle complètement fermé. C'est encore une fois hors cadre.

60

Memphis percute sur la droite, en alliant technique et puissance, avant de centrer en retrait pour Andersen. Le Danois frappe en première intention, au-dessus.

58

Sur un ballon repoussé plein axe par les Nîmois, Bertrand Traoré tente une difficile demi-volée en pivot, qui fuit le cadre par la gauche.

57

- L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 40 derniers matchs de Ligue 1 Conforama lorsqu'il a ouvert le score (29v, 10n, 1d OL 1-3 DFCO le 6 avril 2019), dont aucun des 12 derniers (9v, 3n).

53

Notamment Caqueret et Traoré, tous les deux déjà averti. Andersen derrière, n'est pas avare de mauvais gestes non plus. Plutôt que de répondre aux Nîmois sur le terrain de l'agressivité et de se retrouver à leur tour avec des expulsés, les Gones feraient bien de se concentrer sur le jeu pour faire le break. Tout autre résultat qu'une victoire dans de telles circonstances serait catastrophique à trois jours d'un match décisif en Ligue des Champions.

50

Emporté par son élan après un dribble trop long, Bertrand Traoré laisse traîner la semelle sur Ferhat. Carton logique.

48

Pour une intervention ratée sur Ripart, le jeune mais très prometteur Maxence Caqueret passe tout près d'un second carton jaune, réclamé à grands cris par tout le public des Costières.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre 11 lyonnais et 9 nîmois.

45 + 3

Lyon, grâce à un penalty transformé d'une Panenka par Depay (16'), mène à la pause sur la pelouse de Nîmes. Les Crocos sont réduits à neuf, après les expulsions de Valls d'entrée (5') et Paquiez pour deux cartons en deux minutes (39', 41'). Mission impossible pour les Nîmois désormais.

45

Servi sur la droite de la surface, Tete contrôle du haut de l'épaule, sans coup de sifflet, et centre au cordeau. Traoré reprend de volée mais Bernardoni réalise un superbe arrêt réflexe sur sa ligne. Le gardien percute Briançon au passage, qui reste au sol.

45

- Memphis DEPAY a été décisif lors de ses 3 matchs contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (2 buts et 1 passe décisive).

43

Nîmes déjà, contre Nice le 10 novembre 2018, était la dernière équipe de Ligue 1 Conforama à avoir pris deux cartons rouge en première période d'un match.

41

Gaëtan Paquiez est averti pour la deuxième fois en deux minutes. C'est rouge ! Cette fois pour un tacle beaucoup trop appuyé sur Rafael, qui reste au sol le long de la ligne du touche. Nîmes va jouer toute la seconde période à neuf !

39

Gaëtan Paquiez est averti pour une faute "tactique", sur Aouar, mettant fin au contre Lyonnais après un léger temps fort nîmois, ponctué d'un corner qui n'aura rien donné.

35

De loin, Rafael tente sa chance en force. Andersen, resté aux avants-postes après un corner, se jette pour couper la trajectoire mais est trop court. Le ballon n'accroche pas le cadre.

31

Parfaitement servi par Depay, Aouar crochète à l'entrée de la surface et frappe fort côté droit. Bernardoni repousse, dans les pieds de Traoré, qui enchaîne les passements de jambe avant de frapper à son tour. S'en suit un cafouillage juste devant le but, qui ne profite pas à Dembélé. Nîmes se dégage en catastrophe.

29

Alors que le taux de passes réussies des Nîmois dépasse à peine 50% pour l'instant (!), les Lyonnais jouent plus proprement mais sont très maladroits dans les 30 derniers mètres.

27

L'Olympique Lyonnais s'était imposé au Stade des Costières contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama la saison dernière (NO 2-3 OL en J38) en ayant été mené 2-1 jusqu'à la 88' : Maxwel CORNET (OL - 6' passe de Memphis DEPAY), Renaud RIPART (NO - 11' passe de Florian MIGUEL), Antonin BOBICHON (NO - 45'+3 passe de Téji SAVANIER), Maxwel CORNET (OL - 89' passe de Bertrand TRAORE) et Tanguy NDOMBELE (OL - 90'+1 passe de Léo DUBOIS).

24

Memphis Depay se charge d'un coup franc à plus de 30 mètres, plein axe. Le ballon traverse toute la défense sans trouver ni preneur, ni le cadre.

22

Pour sa première titularisation en Ligue 1, le n°19 s'effondre après un gros duel avec Rafael. M. Thual n'a pas sifflé, ni même provoqué l'arrêt de jeu. Ce sont les Lyonnais qui sortent le ballon pour permettre à leur adversaire de recevoir des soins.

21

Sur un superbe service d'Aouar, Depay s'échappe dans le dos de la défense et s'en va défier Bernardoni, légèrement excentré sur la droite. Le Néerlandais frappe en force... sur le poteau.

20

- Memphis DEPAY a marqué 4 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Conforama après n'avoir marqué aucun but lors de ses 4 matchs précédents dans la compétition.

18

Pour une intervention beaucoup trop agressive sur Buades, Caqueret est averti logiquement.

17

- Memphis DEPAY a marqué 3 de ses 5 penalties en Ligue 1 Conforama. Il avait raté ses deux précédents dans la compétition.

16

Memphis Depay se charge du penalty, transformé d'une Panenka plein axe, alors que Bernardoni avait plongé sur sa droite.

14

Au terme d'un rush de Bertrand Traoré, Pablo Martinez fait obstruction sur le burkinabè, qui s'écroule dans la surface. M. Thual n'hésite pas et siffle immédiatement. Décision confirmée par la VAR.

11

A la réception d'un coup franc, Briançon se retrouve en position idéale et reprend comme il peut du pied droit. Superbe arrêt de Lopes pour empêcher Nîmes d'ouvrir le score en infériorité numérique.

11

Lancé en profondeur, Dembélé tente la frappe croisée à ras de terre depuis l'angle gauche de la surface. Le cadre se dérobe.

10

Les Gardois vont continuer avec les mêmes joueurs. C'est Zinedine Ferhat qui va descendre d'un cran pour prendre place au milieu de terrain. Les Crocos vont évoluer en 4-4-1.

8

L'Olympique Lyonnais s'était imposé au Groupama Stadium contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 2-0 NO en J10) avec des buts de Moussa DEMBELE (24' passe de MARCELO) et Memphis DEPAY (90').

5

Theo Valls est expulsé directement. Le milieu nîmois, dans un duel avec Caqueret, met le pied très haut et touche la cuisse du Lyonnais de la semelle. Le geste est dangereux. Expulsion sévère mais juste. Déjà le tournant du match.

3

Theo Valls se charge du coup franc sur la droite de la surface. Sa frappe écrasée transperce le mur mais n'inquiète pas Lopes, attentif sur sa ligne.

3

Les Crocos sont à l'attaque d'entrée, en mettant beaucoup d'intensité dans le pressing et les courses vers l'avant. Les Lyonnais commettent des fautes.

1

C'est parti aux Costières pour ce match entre Nîmes et Lyon, au coup de sfillet d'Olivier Thual.

- L'Olympique Lyonnais a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Anthony LOPES, RAFAEL, Jason DENAYER, Thiago MENDES et Memphis DEPAY sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

- L'Olympique Lyonnais a remporté ses deux matchs contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 2-0 NO en J10 et NO 2-3 OL en J38).

Organisé en 4-2-3-1, le onze de départ de l'Olympique Lyonnais sera le suivant : Lopes - Rafael, Andersen, Denayer, Tete - Caqueret, Mendes - Aouar, Depay, Traoré - Dembélé.

Organisé en 4-4-2, le onze de départ de Bernard Blaquart sera le suivant : Bernardoni - Miguel, Martinez, Briançon, Paquiez - Philippoteaux, Valls, Fomba, Ferhat - Ripart, Buades.

- Le Nîmes Olympique a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Gaëtan PAQUIEZ, Théo VALLS, Romain PHILIPPOTEAUX et Lucas BUADES remplacent Sofiane ALAKOUCH, Sidy SARR, Lucas DEAUX et Haris DULJEVIC.

A.Lopes, Racioppi – Rafael, Tete, Marcelo, Andersen, Denayer, Yanga-Mbiwa, Bard – Tousart, T.Mendes, Caqueret, Aouar, J.Lucas, Reine-Adélaïde – Terrier, Dembélé, Depay, B.Traoré

Bernardoni, Dias – Briançon, P.Martinez, Miguel, Paquiez, Sainte-Luce – Buades, Fomba, Valerio, L.Valls, T.Valls – Ben Amar, Denkey, Dujlevic, Ferhat, Philippoteaux, Ripart

La saison lyonnaise se caractérise surtout par son irrégularité pour l'instant. Que ce soit en championnat (6 victoires, 4 nuls, 6 défaites) ou en Ligue des Champions (2 victoires, 1 nul, 2 défaites). En début de semaine, les Gones sont passés complètement à travers à domicile, contre Lille (0-1).

Les Crocos n'ont plus gagné en championnat depuis la réception de Toulouse le 21 septembre. Depuis, ils ont enchaîné 4 nuls et 5 défaites, dont la dernière 6-0 à Bordeaux, mardi dernier. Pendant cette période, ils ont tout de même passé un tour de Coupe de la Ligue en éliminant Lens (L2), 3-0.

Alakouch, victime d'une lésion musculaire, est forfait pour Nîmes, alors que Deprès et Landre ont passé au moins une partie de la semaine à l'infirmerie. Tout comme Koné et Tatarusanu pour Lyon. Marçal, suspendu, Dubois touché au genou et absent pour les trois prochains mois, ainsi que Maxwell Cornet, sont indisponibles.

Avant le coup d'envoi, les Gardois sont dix-neuvièmes du championnat avec 12 points (un match de retard, reporté, à jouer contre Rennes). Ils ne devancent Toulouse, lanterne rouge, qu'à la différence de buts (-12 contre -14). Lyon connaît un début de saison manqué également, au regard des ambitions du club? Dixièmes avec 22 points, les Gones accusent déjà 9 points de retard sur l'OM et la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des Champions.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre la rencontre de la 17e jounrée de Ligue 1 Conforama opposant le Nîmes Olympique et l'Olympique Lyonnais?

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT
    Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Frédéric BOURGINE
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
4
Matchs joués
1 Match(s) nul(s)
0 Victoire(s) 3
0 Victoire(s) domicile 1
0 Victoire(s) extérieure 2

Les 4 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 18 SEPT. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 6 DÉC. 2019
0- 4
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 24 MAI 2019
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 19 OCT. 2018
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
Ligue 1 TV