Journée 18

DIM. 15 DÉCEMBRE 2019 - 17:00

GROUPAMA STADIUM

90' + 9

L'Olympique Lyonnais a perdu 7 matchs en Ligue 1 Conforama cette saison, une première pour le club après 18 journées dans la compétition depuis 1997/1998 (8 défaites).

90' + 9

Rennes revient à la quatrième place, sur les talons de Lille. Lyon reste à la 8e place, sous la menace de Monaco et Saint-Etienne qui compte un match en moins.

90' + 9

Le Stade Rennais F.C. a pris 18 points sur 21 possibles lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (6v, 1d) après avoir pris 12 points lors de ses 10 premiers matchs de la saison (3v, 3n, 4d).

90' + 9

L'Olympique Lyonnais n'a remporté que 2 de ses 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (2v, 2n, 4d).

90' + 9

Le Stade Rennais réalise une superbe opération en venant s'imposer à Lyon. Après une bonne première période bretonne, le match s'est équilibré et la grande prestation des deux gardiens de but a pu laisser croire qu'on ne verrait pas de but... Mais Camavinga a fait parler son talent en fin de match.

90' + 8

Eduardo CAMAVINGA (17 ans, 1 mois, 5 jours) est le plus jeune joueur qui marque son premier but en Ligue 1 Conforama depuis Neal MAUPAY avec l'OGC Nice contre l'Evian TG FC à 16 ans, 4 mois, 1 jour le 15 décembre 2012.

90' + 7

Lyon se découvre, Del Castillo est servi côté gauche et longe la ligne de sortie. Il centre au premier poteau et Lopes dévie le ballon en corner !

90' + 6

Bertrand Traoré déborde côté droit. Centre piqué au deuxième poteau ! Terrier ne parvient pas à cadrer !

90' + 6

Lyon ne profite pas de cette dernière cartouche. Bertrand Traore frappe directement dans les bras de Mendy.

90' + 5

Le contre rennais ! Hamari Traoré se lance dans un sprint de 60 mètres ! Il est servi en profondeur côté droit et tire du plat du pied. Lopes est sorti et bloque le ballon.

90' + 4

Edouard Mendy sort le corner du poing mais les Lyonnais restent dans les 30 mètres bretons avec le ballon.

90' + 3

Le nouvel entrant centre en retrait et James Lea Siliki glisse pour concéder un corner.

90' + 3

Il y aura au moins sept minutes à jouer en plus. Le jeu s'est longuement arrêté après la blessure de Faitout Maouassa.

90' + 2

Eduardo CAMAVINGA a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama (23ème match). Il a été impliqué sur son deuxième dans la compétition (une passe décisive contre le Paris SG lors de SRFC 2-1 PSG en J2).

90' + 1

Maxence Caqueret est averti pour une faute dans l'axe à 30 mètres de son but.

90' + 1

"All-in" de Rudi Garcia pour cette fin de match. Cornet remplace Rafael.

89

C'est prodigieux de la part de Camavinga ! Le jeune rennais se présente à l'entrée de la surface, efface Andersen d'un crochet et va battre Lopes du plat du pied avec un sang-froid incroyable pour un joueur de 17 ans !

88

Après une nouvelle belle récupération de Camavinga, Rennes lance une attaque rapide côté droit. Romain Del Castillo repique dans l'axe pour frapper. C'est trop écrasé.

86

Ça combine bien entre Romain Del Castillo et Adrien Hunou qui centre en profondeur. Bourigeaud était dans la surface mais il est devancé par Tete.

84

Rennes est débordé en plein axe ! Maxence Caqueret allume une frappe à l'entrée de la surface, repoussée par Edouard Mendy ! Double arrêt du gardien qui stoppe un tir de Traoré immédiatement après !

83

MBaye Niang sort au profit de Romain Del Castillo.

83

Joris Gnagnon est averti pour un gain de temps.

82

Hunou est passé côté droit, il centre à ras de terre pour Niang qui n'a plus qu'à tirer dans le but vide ! Rafael sauve Lyon d'un tacle désespéré !

80

Le très jeune joueur rennais éteint un contre lyonnais avec un tacle dans les pieds de Terrier. Les Rennais laissent un peu plus d'espaces aux Lyonnais à l'orée de la fin de match.

79

Centre de la gauche vers le second poteau en faveur des Rennais ! Hunou remet de la tête le ballon vers Niang dans l'axe ! L'attaquant rennais est gêné par la bonne défense d'Andersen et ne cadre pas !

78

Belle séquence de possession lyonnaise qui se termine côté gauche/ Le centre de Tete est bloqué par Hamari Traoré.

77

Le défenseur lyonnais était resté aux avant-postes après le coup franc. il est battu dans les airs par une sortie de d'Edouard Mendy.

76

Benjamin Bourigeaud écrase le pied d'Aouar qui venait de réussir une belle déviation. Avertissement pour le Rennais.

74

Le latéral lyonnais est à nouveau impliqué dans un gros contact mais il avait bien touché le ballon en premier. Toujours est-il que MBaye Niang a du mal à se relever après ce choc.

71

C'est Jeremy Morel qui prend le poste de Maouassa dans le couloir gauche.

71

Triste image pour Maouassa, sorti sur civière et protégé par une minerve. Il cède sa place à Joris Gnagnon.

70

Changement offensif pour Rennes : Adrien Hunou remplace Clement Grenier et devrait logiquement évoluer plus haut.

69

Le Stade Rennais F.C. a marqué au moins un but lors de 38 de ses 41 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama.

68

En attendant des nouvelles de Faitout Maouassa, Julien Stephan donne quelques consignes à Hunou qui devrait bientôt faire son entrée.

67

Le Lyonnais est arrivé un peu en retard pour jouer le ballon de la tête et son épaule percute le crâne de Faitout Maouassa qui tarde à se relever.

66

Coup franc lyonnais côté droit après une faute de Morel sur Tousart. Le ballon tiré par Traoré est contré par la tête de Maouassa.

64

Le corner rennais est repoussé et Moussa Dembele remonte tout le terrain en dribbles. Il réussit à conserver le ballon assez longtemps pour trouver du soutien. Tousart est servi pour une nouvelle frappe ! C'est au-dessus mais que ce ballon partait fort !

63

Son coup franc est sorti par la tête de Dembélé ! Nouvelle chance pour les Rennais avec un centre depuis l'aile droite. Traoré concède le corner.

62

Très percutant, l'ancien nancéien est fauché par Tousart et gagne un coup franc près de l'angle de la surface.

60

Les Rennais remportent deux duels aériens. Niang dévie vers Traoré qui tente de frapper avant d'être contré par Denayer ! Le joueur breton est rattrapé par une position de hors-jeu.

59

Tousart frappe à l'entrée de la surface mais le ballon est dévié à droite vers Bertrand Traoré qui frappe dans un angle fermé, au ras du poteau de Mendy ! Le gardien rennais capte le ballon.

57

Faitout Maouassa rentre dans l'axe depuis l'aile gauche avant d'être fauché par Joachim Andersen. Avertissement pour le défenseur lyonnais.

56

Le Stade Rennais F.C. est la seule équipe qui n'a jamais été menée au score à la mi-temps en Ligue 1 Conforama cette saison.

54

Bertrand Traoré se jette en retard dans les jambes d'Eduardo Camavinga. Il est averti.

53

Bertrand Traore est trouvé dans l'espace côté droit ! il accélère et entre dans la surface ! Il sème la panique dans la défense rennaise avant d'être repris de justesse au point de penalty.

52

Raphinha provoque en dribbles Rafael côté gauche. Il obtient un corner.

51

La tentative de l'avant-centre est bloquée par le mollet de Jeremy Morel.

50

Faitout Maouassa fait parler sa pointe de vitesse dans le couloir gauche et tente de passer, tout en puissance mais il est repris par un tacle de Traoré qui prend sa revanche et le ballon !

48

Oh la passe ratée de Maxence Caqueret, direcetement dans les pieds de MBaye Niang ! L'attaquant rennais, depuis la ligne médiane tente une frappe longue distance immédiate pour surprendre Lopes ! C'est hors-cadre.

47

Enorme retour de Faitout Maouassa qui récupère la sortie de but après son tacle glissé !

46

Deuxième mauvaise nouvelle pour les Lyonnais : Memphis Depay n'est pas revenu sur le terrain : il est remplacé par Martin Terrier.

46

Les Lyonnais engagent.

45' + 4

Benoît Bastien siffle la pause. Lyon et Rennes sont toujours à égalité mais ce sont les Rennais qui ont fait la meilleure impression avec les occasions les plus franches et des latéraux mis en difficulté par les appels de balle et les courses de Raphinha notamment. Lyon a tout de même répondu par quelques situations, sur coups de pieds arrêtés. Les Gones déplorent déjà la sortie sur blessure de Jeff Reine-Adelaide.

45' + 3

Et c'est directement dans le mur.

45' + 2

Raphinha est chargé dans le dos par Bertrand Traoré, en plein axe à 26 mètres du but.

45' + 1

MBaye Niang déclenche son pressing avec un temps de retard et marrche sur la cheville de Tete. Il écope du premier carton jaune du match.

45

Trois minutes minimum.

44

Le centre plongeant de Bertrand Traore depuis l'aile droit lyonnaise... C'est parfaitement capté en l'air par Edouard Mendy.

43

Le capitaine lyonnais monte aux abords de la surface rennaise et feint de frapper du droit, il tente d'orienter le jeu côté gauche mais Hamari Traoré intercepte !

39

L'ailier droit burkinabé repique dans l'axe pour tirer ! C'est contré et la défense rennaise s'en sort après une petite partie de flipper dans la surface !

38

Le Brésilien poursuit une ouverture côté gauche mais Anthony Lopes sort de son but à une vitesse folle ! Le Brésilien ne peut que s'écarter pour éviter un contact violent !

36

Jeremy Morel se rappelle au bon souvenir du public lyonnais ! Le défenseur rennais stoppe parfaitement Moussa Dembélé qui avait trouvé un décalage en plein axe devant la surface !

36

Bertrand Traoré a remplacé Jeff Reine-Adelaide.

35

Raphinha part du côté gauche et rentre dans l'axe pour servir MBaye Niang qui a bien décroché ! Le buteur rennais enchaîne rapidement pour frapper à ras de terre ! Lopes se couche sur le ballon !

34

L'Olympique Lyonnais est la seule équipe qui n'a concédé aucun but à domicile lors de la première période en Ligue 1 Conforama cette saison, et également la seule équipe qui n'a jamais concédé plus d'un but à domicile dans la compétition cette saison.

33

Les coéquipiers de Jeff Reine-Adelaide l'entourent alors qu'il est pris en charge par deux membres du staff lyonnais. L'ancien angevin va sortir, au moins temporairement.

32

Alors que Lyon avait lancé un contre. Jeff Reine-Adelaide est resté au sol : on souppçonne une blessure musculaire... Bertrand Traore part à l'échauffement.

31

Quel arrêt de Lopes sur le coup franc de Bourigeaud ! Le gardien lyonnais se détend côté droit et sort le tir puissant du Rennais :

30

Hamari Traoré est trouvé côté droit dans le dos de Tete ! Il centre en retrait pour Grenier qui tergiverse dans la surface ! Rennes obtient un coup franc à 25 mètres dans l'axe dans la foulée !

29

Le buteur néerlandais a dû sortir du terrain quelques instants. il subit toujours les conséquences du chos reçu il y a quelques minutes.

28

Le meneur de jeu lyonnais démarre dans l'axe. il résiste au retour d' Hamari Traoré et frappe ! Edouard Mendy plonge sur sa gauche et dévie le ballon au ras du poteau !

27

Rudi Garcia a inversé les positions de ses deux latéraux. Kenny Tete passe à gauche, en remplacement de Rafael, mis plusieurs fois en difficulté par Raphinha.

25

L'Olympique Lyonnais n'a plus concédé de but lors de la première période au Groupama Stadium en Ligue 1 Conforama depuis le 6 avril 2019 (OL 1-2 DFCO à la mi-temps, 1-3 score final), soit 11 matchs. L'OL n'a subi qu'un seul tir lors des 25 premières minutes.

23

Dans la foulée du coup franc, Aouar est alerté côté gauche avant de subir le tacle autoritaire de Raphinha ! C'est bien sur le ballon : la décision de M. Bastien est la bonne malgré les protestations du Groupama Stadium.

22

Depay semble avoir du mal à se remettre du contact et laisse le coup franc à Aouar qui trouve directement le mur

20

Les Lyonnaois ont profité de l'action précédente pour jouer un peu plus haut et tiennent mieux le ballon. Depay subit une faute côté gauche près de l'angle de la surface.

18

Sur sa deuxième tentative, le capitaine lyonnais trouve une trajectoire formidable, le ballon allait rentrer au premier poteau mais Grenier le dégage d'un geste acrobatique !

18

Côté droit, l'ex-angevin centre sans déborder. Son ballon enroulé force la défense rennaise à concéder un corner !

16

Une-deux entre Traoré et Raphinha côté droit ! Le Rennais crochète et Rafael est précipité au sol par sa feinte ! Il centre en retrait pour Niang qui reprend du plat du pied ! Au-dessus !

13

Raphinha est lancé dans le dos de Rafael et s'offre une nouvelle série de feintes devant Rafael. il centre en retrait pour Bourigeaud lancé dans la surface... C'est intercepté par Tete.

12

Devant le pressing lyonnais, les joueurs de Julien Stephan réussissent une superbe séquence de jeu en une touche de balle !

10

Côté droit, le Brésilien afole son compatriote, Rafael, avec quelques passements de jambes avant de décocher un beau centre de l'extérieur du pied ! Lopes plonge pour boxer le ballon !

7

Succession de fautes rennaises : à peine le coup franc joué, Depay est mis à terre par Eduardo Camavinga. Benoît Bastien avertit verbalement le jeune Rennais.

5

Le ballon circule dangereusement dans le camp rennais. Edouard Mendy trouve Damien Da Silva , déjà pressé. Plein de sang-froid, le défenseur rennais arrive à relancer côté droit vers Hamari Traoré.

3

Les deux équipes tentent de prendre l'ascendant au milieu avec un pressing de toutes parts. Lucas Tousart est dépossédé du ballon dans son camp mais immédiatement couvert par Caqueret.

2

Côté droit, Bourigeaud obtient un corner, facilement écarté par la défense lyonnaise.

Coup de sifflet de Benoît Bastien ! Les Rennais jouent le coup d'envoi !

Buteur mythique de l'Oympique Lyonnais et dirigeant pendant de longues années, Bernard Lacombe prend sa retraite aujourd'hui. L'avant-match a été consacré à ce pilier du club qui reçoit un hommage mérité.

L'Olympique Lyonnais a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Lucas TOUSART et Jeff REINE-ADELAIDE remplacent Thiago MENDES et Bertrand TRAORE.- Le Stade Rennais F.C. a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Eduardo CAMAVINGA et Clément GRENIER remplacent Romain DEL CASTILLO et Adrien HUNOU.

Le onze de Julein Stéphan : Mendy - Traoré, Da Silva, Morel, Maouassa - Camavinga, Bourigeaud, Lea-Siliki, Grenier - Raphinha, Niang

Le Stade Rennais F.C. n'a perdu que 3 de ses 14 derniers matchs chez l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (5v, 6n, 3d). Le SRFC a remporté 3 des 4 derniers. Le Stade Rennais F.C. est la seule équipe qui n'a concédé que 3 défaites en ayant joué plus de 5 matchs chez l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama depuis la saison 2005/2006. Le SRFC a pris 21 points chez l'OL dans la compétition depuis cette saison (14 matchs), le total le plus élevé à égalité avec le LOSC (21 points en 15 matchs chez l'OL).

Lors des 8 derniers matchs entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama, le bilan est de 3 victoires chacun et 2 matchs nuls.

Rudi Garcia va devoir croiser les doigts pour que rien n'arrive à Rafael ou à Marcal dans un avenir proche, tous les autres défenseurs latéraux étant à l'infirmerie (Koné, Marcal, Dubois). L'entraîneur lyonnais a dû faire appel à un joueur de la réserve, Melvin Bard (19 ans) pour renforcer ce secteur.

Voici la composition proposée par Rudi Garcia : Lopes - Tete, Andersen, Denayer, Rafael - Reine-Adélaïde, Tousart, Caqueret, Aouar - Memphis, Dembélé.

L'Olympique Lyonnais s'était imposé au Roazhon Park contre le Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama la saison dernière en inscrivant le seul but du match dans les 5 dernières minutes (SRFC 0-1 OL en J30, but de Martin TERRIER à la 86' sur une passe de Léo DUBOIS).

Le Stade Rennais F.C. s'était imposé au Groupama Stadium contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 0-2 SRFC en J16) en inscrivant ses deux buts avant la mi-temps : Hatem BEN ARFA (41') et Jordan SIEBATCHEU (43' passe de Ismaila SARR).

Les deux équipes se sont imposées à l'extérieur lors de leurs 3 confrontations la saison dernière : OL 0-2 SRFC en J16, SRFC 0-1 OL en J30 et OL 2-3 SRFC le 2 avril 2019 en 1/2 finale de Coupe de France.

Pour leur dernier match de Ligue Europa, les Rennais ont signé une belle performance (victoire 2-0 contre la Lazio) dans une rencontre sans enjeu. Julien Stéphan a beaucoup fait tourner, permettant à beaucoup de jeunes joueurs de s'illustrer (Boey, Da Cunha, Gboho). Les Bretons ne devraient donc pas souffrir des deux jours de récupération en moins.

Le Stade Rennais a également connu un automne compliqué, avant d'entamer une belle série (trois victoires consécutives). Sixièmes, les Rouges et Noirs peuvent s'emparer de la quatrième place en cas de victoire, sans compter un match en retard, à Nîmes. Dans le meilleur scénario, les Bretons pourraient monter sur le podium.

Après un début de saison un peu chaotique, l'Olympique Lyonnais semble avoir retrouvé un rythme en accord avec son statut avec trois victoires lors des quatre derniers matches de Ligue 1 Conforama. Les hommes de Rudi Garcia ont obtenu, dans la douleur, leur qualification en huitième de finale de Ligue des Champions cette semaine. Les Gones ont besoin de trois points pour confirmer leur retour en forme et remonter jusqu'à la 5e place ce dimanche.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre le match de la 18e journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais !

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrice COUTY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
15 Matchs nuls
20 Victoires 13
8 Victoires domiciles 6
12 Victoires extérieures 7

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 21 MARS 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 15 DÉC. 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 29 MARS 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
MER. 5 DÉC. 2018
0- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 11 FÉVR. 2018
0- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV