Journée 18

DIM. 15 DÉCEMBRE 2019 - 21:00

STADE GEOFFROY GUICHARD

90' + 1

- Kylian MBAPPE a marqué plus d'un but pour la 14ème fois lors d'un match de Ligue 1 Conforama depuis ses débuts en 2015/2016. Seul Edinson CAVANI (24 fois) fait mieux sur cette période.

90' + 1

Saint-Étienne perd une place avec cette défaite qui plombe sa différence de buts (25 points). Les Parisiens (42 points), qui comptent toujours un match de retard, possèdent 7 et 11 points d'avance sur Marseille et Lille, qui complètent le podium.

90' + 1

- Le Paris SG s'est imposé 15 fois chez l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama, égalant le total le plus élevé avec l'Olympique Lyonnais.

90' + 1

- L'AS Saint-Etienne n'a remporté qu'un seul de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (1v, 1n, 3d) après avoir remporté 5 des 6 précédents.

90' + 1

- Le Paris SG a remporté 5 victoires consécutivement en Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis ses 8 victoires du 9 février au 31 mars 2019.

90' + 1

- Le Paris SG a obtenu 11 clean sheets en Ligue 1 Conforama cette saison, le meilleur total dans les cinq grands championnats européens.

90' + 1

Le PSG s'impose largement sur la pelouse de Saint-Étienne, rapidement réduit à dix (expulsion d'Aholou, 25'). Les buteurs du soir sont Paredes (9'), Icardi (72') et Mbappé, auteur d'un doublé (43', 89'). Le score aurait pu être encore bien plus lourd si le PSG avait transformé quelques occasions supplémentaires, à l'image du penalty manqué par Neymar (62').

88

Neymar lance Mbappé aux 30 mètres. Le n°7 fixe Fofana , accélère et croise une frappe parfaite dans le petit filet opposé. Superbe.

86

Sur les côtés, Di Maria et Neymar ont fourni des efforts défensifs dans ce match qu'on avait pas l'habitude de les voir s'infliger. Un constat à nuancer pour Mbappé et, surtout, Icardi, moins concerné par le repli. Avec un tel détat d'esprit, le PSG peut s'imaginer aller loin dans toutes les compétitions. La condition sine qua non pour lutter contre d'autre cadors.

83

- Le Paris SG est invaincu chez l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama depuis le 21 septembre 2008 (ASSE 1-0 PSG), soit 10 matchs (5v, 5n). C'est la plus longue série d'invincibilité du PSG chez l'ASSE dans la compétition (précédent record : 5 matchs).

81

Edmilson Indjai Correia, attanquant cap-verdien, remplace l'excellent Bouanga, devenu indispensable dans le Forez.

78

Thilo Kehrer de retour à la compétition. L'Allemand remplace Thomas Meunier.

78

- Mauro ICARDI a marqué 8 buts en 10 matchs de Ligue 1 Conforama, dont 7 buts en 7 titularisations. Il a marqué tous ses buts dans la surface, dont 5 dans les six mètres.

76

Sur un centre de Meunier, Neymar contrôle de la poitrine dos au but, se lève le ballon de la cuisse et tente le ciseau retourné. Le geste est beau mais manque de puissance pour inquiéter Ruffier.

73

Kurzawa percute et centre sur son côté gauche. Dévié, le ballon est manqué par Mbappé, mais Icardi rôde au second poteau pour une demi-volée difficile en pleine course, de près. Le chasseur de buts a encore frappé !

72

Lancé sur la gauche de la surface, Di Maria écrase un peu sa frappe et bute sur Ruffier.

70

Les Parisiens multiplient les occasions, en squattant littéralement dans les 30 mètres adverses. Cependant, les partenaires de Neymar ont une fâcheuse tendance à tenter des choses très compliquées, alors que leur superiorité, numérique, technique, physique, devrait leur permettre de faire la différence quasiment à chaque fois. Avec ce score, les Verts sont pour l'instant très bien payés car l'addition pourrait être beaucoup plus lourde;

66

- NEYMAR JR a raté son premier penalty en Ligue 1 Conforama (11ème tentative).

65

Layvin Kurzawa remplace Juan Bernat, poste pour poste.

64

Marco Verratti remplace Thiago Silva et renvoie Marquinhos en défense centrale.

64

Servi dans la surface, Bouanga crochète Diallo et frappe sans élan, du pointu. Le cadre se dérobe pour quelques centimètres. Une minute qui aurait pu tout changer dans ce match, d'un côté comme de l'autre.

63

L'AS Saint-Étienne est la seule équipe de Ligue 1 Conforama contre laquelle Neymar Jr. n'a pas marqué.

62

Neymar se charge du penalty et prend Ruffier à contre-pied. Le ballon du Brésilien échoue... sur le poteau ! Encore un pour le PSG.

61

Sur un service d'ICardi, Neymar réussit un contrôle parfait, accélère et crochète Debuchy. Sur son tacle, le défenseur prend le ballon et la jambe du Brésilien. Sanction indiscutable.

58

Arnaud Nordin, intéressant en première période, cède sa place à Ryad Boudebouz pour la dernière demi-heure.

57

Di Maria ouvre dans le dos de la charnière pour Icardi, qui feinte la frappe et centre à l'aveugle sur sa gauche. Mbappé se jette mais manque le cuir d'un rien, face au but vide.

55

Après un superbe une-deux Neymar-Mbappé, le centre du Brésilien est dévié de la tête par un défenseur. Di Maria tente le ciseau en pleine course mais bute sur... le poteau.

54

- Le Paris SG est la seule équipe qui a remporté plus de la moitié de ses matchs contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (51% de victoires - 39 victoires en 76 matchs).

53

Servi à l'angle des 5m50, Mbappé bute d'abord sur Ruffier mais obtient une deuxième chance. Son ballon passe la gardien mais manque de vitesse. Fofana dégage en catastrophe.

52

Festival de Neymar, qui profite des appels de ses partenaires pour y aller tout seul, en éliminat trois stéphanois sur sa route. Sa frappe croisée est repoussée par Ruffier.

50

Denis Bouanga, encore lui, s'impose de la tête entre Marquinhos et Meunier, à la réception d'un corner de Trauco. L'ancien Nîmois n'accroche pas le cadre.

49

Le match est arrêté quelques instants.

48

Servi sur la droite de la surface, Bouanga place une superbe frappe croisée à mi-hauteur, que Navas repousse main opposée, d'une superbe parade.

46

Youssouf est entré en jeu au retour des vestiaires, à la place de Gabriel Silva. Réajustement tactique en défense pour les Verts.

46

C'est reparti entre 10 stéphanois et 11 parisiens.

45' + 3

- Kylian MBAPPE a marqué lors de 5 titularisations consécutives en Ligue 1 Conforama pour la 4ème fois de sa carrière (1 fois avec l'AS Monaco et 3 fois avec le PSG).

45' + 3

Le match est déjà plié à la pause, avec deux buts d'avance pour le PSG, face à des Stéphanois réduits à dix après l'expulsion directe d'Aholou (25'). Les hommes de Thomas Tuchel ont marqué sur deux de leurs très nombreuses situations, grâce à Paredes d'entrée (9') et Mbappé sur la fin (43').

45' + 3

Au bout d'un contre bien mené mais sur lequel ils auraient pu être plus tranchants, les Verts s'offrent une situation. A l'entrée de la surface, c'est Nordin qui tente sa chance. Au-dessus.

45' + 1

- Kylian MBAPPE a été impliqué sur 12 buts lors de ses 11 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison (8 buts et 4 passes décisives). Il a marqué son 70ème but dans la compétition (16 buts avec l'AS Monaco et 54 buts avec le PSG).

43

Kylian Mbappé inscrit le 101e but de sa carrière ! Servi par Marquinhos, Neymar enchaîne contrôle-passe sur un pas et envoie le champion du monde sur orbite. Seul face au but, Mbappé ajuste Ruffier au ras du poteau gauche. Imparable..

39

Abdou-Lakhad Diallo est averti pour un tacle mal maîtrisé sur Bouanaga.

37

Sur un centre de Meunier venu de derrière, Mbappé manque complètement sa tête, qui permet à Ruffier de capter le cuir en deux temps.

36

Encore une triple occasion pour Paris, avec les échecs successifs de Mbappé, Icardi et Neymar. Un petit miracle pour les Verts.

33

- L'AS Saint-Etienne a remporté seulement 17% de ses matchs contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (76 matchs - 13v, 24n, 39d), son pourcentage le plus faible parmi les équipes que l'ASSE a affrontées au moins 7 fois dans la compétition.

32

Lancé en profondeur Bouanga résiste au retour de Thiago Silva et parvient à frapper depuis l'entrée de la surface. En bout de course, le n°20 n'accroche pas le cadre. Il écrase la cheville de Thiago Silva en terminant son geste, complètement involontairement, mais le capitaine parisien est touché.

30

Lancé sur la gauche, Mbappé centre au second poteau. Le ballon est repoussé plein axe sur Neymar, qui oblige Ruffier à une belle parade en reprenant de demi-volée.

28

- Le Paris SG s'était imposé au Parc des Princes contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama la saison dernière (PSG 4-0 ASSE en J5) : Julian DRAXLER (23' passe de Marco VERRATTI), Edinson CAVANI (51' sur penalty), Angel DI MARIA (76') et Moussa DIABY (84'). - Le Paris SG s'était imposé à Geoffroy-Guichard en Ligue 1 Conforama la saison dernière (ASSE 0-1 PSG en J25) avec un but de Kylian MBAPPE à la 73' sur une passe de Dani ALVES.

24

Jean-Eudes Aholou est expulsé directement. L'ancien strasbourgeois voit rouge pour un tacle extrêmement dangereux sur Paredes, très en retard. Un match qui tourne au cauchemar pour les Verts.

21

- Le Paris SG a marqué lors de ses 19 derniers matchs contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (depuis ASSE 0-0 PSG le 18 avril 2010).

20

Trauco écope du premier carton de ce match, pour une intervention par derrière sur Di Maria, touché à la cheville. L'Argentin reste au sol et semble souffrir énormément.

18

Neymar, en cherchant Icardi, trouve finalement Meunier dans la surface. La frappe du Belge est repoussée par Ruffier. Le ballon revient sur Neymar, qui tente la louche dans le dos de la défense mais ne trouve pas de partenaire.

16

Les Verts ne se laissent pas abattre par ce scenario négatif et repartent de plus belle vers l'avant, emmenés par le duo Bouanga-Nordin, très percutant depuis le coup d'envoi.

15

- Le Paris SG a ouvert le score lors de 11 de ses 12 derniers matchs contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (seule exception : ASSE 1-1 PSG le 6 avril 2018).

15

Sur un centre venu de la droite, Icardi place une tête décroisée qui manque de puissance pour inquiéter Ruffier.

14

- Leandro PAREDES a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama (26ème match).

13

Lancé dans le dos de la défense, Mbappé contrôle parfaitement et s'en va fusiller Ruffier en pleine lucarne. But magnifique, mais refusé pour une position de hors jeu.

10

Décalé sur la droite, Meunier centre au cordeau pour Mbappé, qui manque le ballon. Bernat reprend au second poteau mais Debuchy sauve sur la ligne. Au 20 mètres, Paredes reprend de volée le ballon monté très haut et trompe Ruffier, avec l'aide involontaire de Fofana qui dévie la course du ballon. Paris est déjà devant !

7

- Le Paris SG a remporté ses deux matchs contre l'AS Saint-Etienne sans encaisser de but en Ligue 1 Conforama la saison dernière (PSG 4-0 ASSE en J5 et ASSE 0-1 PSG en J25).

5

Servi sur la gauche de la surface, Neymar laisse Debuchy sur place et centre fort au cordeau. Retour décisif de Fofana pour empêcher Icardi de pousser la balle au fond.

4

Denis Bouanga s'échappe balle au pied et repique de la guache vers l'axe. Après un rush de 40 mètres, l'ancien Nîmois enroule en force des 25 mètres mais manque le cadre pour quelques centimètres. Frissons dans le chaudron.

2

D'entrée de jeu, les Parisiens mettent la pression et jouent très haut, obligeant les Verts à tous défendre dans leurs 30 mètres.

1

C'est parti à Geoffreoy-Guichard entre l'ASSE et le PSG, au coup de sifflet de M. Buquet.

De très nombreux forfaits majeurs ce soir, d'un côté comme de l'autre. Abi, Cabaye, Hamouma, Khazri, Monnet-Paquet et Saliba pour l'ASSE ; Cavani, Draxler, Gueye, Herrera et Kimpembe pour Paris.

Rico (g.), Dagba, Kehrer, Kouassi, Kurzawa, Sarabia et Verratti seront sur le banc parisien.

Moulin (g.), Boudebouz, Diony, Indjai Correia, Moukoudi, Palencia et Youssouf prendront place sur le banc de Saint-Étienne ce soir.

- Le Paris SG a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : MARQUINHOS, Abdou DIALLO et Angel DI MARIA remplacent Presnel KIMPEMBE, Pablo SARABIA et Idrissa GUEYE. (modifié)

Organisé dans un 4-4-2 qui fait pour la première fois de la place à quatre des cinq superstars offensives, le onze de départ de Thomas Tuchel sera le suivant : Navas - Bernat, Diallo, Silva, Meunier - Neymar, Marquinhos, Paredes, Di Maria - Mbappé, Icardi.

- L'AS Saint-Etienne a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Miguel TRAUCO, Jean-Eudes AHOLOU et Arnaud NORDIN remplacent Ryad BOUDEBOUZ, Franck HONORAT et Loïs DIONY.

Organisé en 5-3-2, le onze de départ mis en place par Claude Puel sera le suivant : Ruffier - Trauco, Fofana, Perrin, Gabriel, Debuchy - Mvila, Camara, Aholou - Nordin, Bouanga.

Avant le coup d'envoi, les Verts pointent à la 10e place avec 25 points. En cas de succès, ils dépasseraient Monaco, Lyon, Bordeaux et Reims. Le PSG, malgré un match de retard, est un solide leader avec 39 points, 4 longueurs devant Marseille et 8 devant Lille.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 18e journée de Ligue 1 Conforama, entre l'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 21h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Ruddy BUQUET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT
    Guillaume DEBART
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique D'AGOSTINO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
19 Matchs nuls
6 Victoires 23
4 Victoires domiciles 14
2 Victoires extérieures 9

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 18 AVR. 2020
0- 0
Coupe de la Ligue BKT
MER. 8 JANV. 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 15 DÉC. 2019
0- 4
Ligue 1 Conforama
DIM. 17 FÉVR. 2019
0- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 14 SEPT. 2018
4- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique D'AGOSTINO
Ligue 1 TV