Journée 19

SAM. 21 DÉCEMBRE 2019 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

59043 Spectateurs

Canal + Decale
90 + 4

Merci à vous de nous avoir suivis. A très vite pour un nouveau rendez-vous.

90 + 4

A mi-championnat, Marseille est un solide dauphin avec 38 points. Si le club provençal pointe à 7 longueurs du Paris Saint-Germain, l'OM compte aussi 5 unités d'avance sur le 3e, Rennes.

90 + 4

L'Olympique de Marseille (2e) est sur le podium à l'issue de la phase aller pour la première fois depuis la saison 2014/2015, l'équipe alors dirigée par Marcelo BIELSA s'était classée 1ère après 19 journées.

90 + 4

L'Olympique de Marseille poursuit sa série d'invincibilité avec un huitième match sans défaite (7 victoires et 1 nul). Le club provençal a marqué à trois reprises, grâce à un but contre son camp d'Alakouch, puis des réalisations de Benedetto et Payet avant que Briançon ne réduise l'écart au score.

90 + 4

Il y a eu 35 buts lors de cette 19ème journée de Ligue 1 Conforama, égalant le record de la saison (35 buts en J17).

90 + 4

Anthony BRIANCON a marqué son 3e but en Ligue 1 Conforama, son premier depuis le 3 novembre 2018.

90 + 3

C'est fini ! Marseille s'impose 3-1 devant Nîmes.

90 + 2

Nîmes réduit l'écart au score par Anthony Briançon. Le défenseur bonifie une passe en retrait de Zinedine Ferhat qui avait gratté le ballon dans les pieds de Boubacar Kamara. 3-1.

90 + 1

Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum. Et Marseille doit finir à 10 contre 11 car Morgan Sanson est sorti blessé alors que tous les changements ont été effectué.

90

Le jeune Marley Ake tente une frappe côté marseillais. Sans réussite.

87

Sur une percée de Jordan Amavi côté gauche, ce dernier réussit à adresser un entre en retrait au deuxième poteau. Bouna Sarr surgit mais commet une faute en voulant reprendre ce ballon.

87

Theo Valls quitte la pelouse côté Nîmes. Il est remplacé par Antoine Valerio.

85

Dimitri PAYET est impliqué sur 7 buts lors de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (4 buts, 3 passes décisives).

84

Marley Ake entre en jeu à son tour côté marseillais. Il remplace Dimitri Payet, capitaine et buteur ce soir. En face, Florian Miguel cède sa place à Kevin Denkey pour Nîmes.

83

C'est le sixième but de Dimitri Payet cette saison en Ligue 1 Conforama.

82

Dimitri Payet s'offre une avancée plein axe et déclenche un puissant tir plein centre de la cage. 3-0 pour l'OM.

80

Deuxième changement côté marseillais. Valentin Rongier cède sa place à Maxime Lopez.

79

Auteur de son 7e but sous le maillot de l'OM ce soir, Dario Benedetto cède sa place à Bouna Sarr.

78

Avancée côté droit de Zinedine Ferhat et centre en retrait du n°10 nîmois. Haris Duljevic reprend celui-ci mais expédie le ballon dans les tribunes.

77

L'Olympique de Marseille est en passe de devenir la première équipe invaincue lors de 8 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama cette saison.

76

Nouvelle offensive marseillaise après une récupération de Valentin Rongier. Nemanja Radonic remonte le ballon côté gauche et sert Dimitri Payet. Le capitaine repique dans l'axe et place un tir. Qui fuit le cadre.

74

Lancé par Nemanja Radonjic, Morgan Sanson déboule vers la cage nîmoise. Mais un excellent retour d'Anthony Briançon stoppe l'avancée du Marseillais, par un tacle glissé parfaitement réalisé.

72

Depuis la mi-temps, Nîmes se montre plus offensif. Les visiteurs ont déjà tiré à 6 reprises dans le deuxième acte.

71

Théo Valls lance Zinedine Ferhat côté droit. Le Nîmois adresse un centre en retrait dans la surface de réparation de Marseille. Renaud Ripart surgit mais le ballon file entre ses jambes.

70

Haris Duljevic entre en jeu côté Nîmes. Il remplace Gaetan Paquiez.

68

Avec ce deuxième but, l'Olympique de Marseille fait un break dans ce match. Surtout que l'équipe provençal n'a pas encaissé plus d'un but sur chacun de ses 7 derniers matchs.

67

7e but en Ligue 1 Conforama de Dario BENEDETTO, le 2e à domicile. Il n'avait plus marqué à l'Orange Vélodrome depuis la 4e journée (OM 1-0 ASSE).

66

Alors que Dimitri Payet remonte le terrain côté gauche, Dario Benedetto plonge au premier poteau et embarque la défense avec lui. Cela permet à son capitaine de servir Morgan Sanson au deuxième poteau. Celui-ci place une frappe croisée que repousse Paul Bernardoni. Mais l'Argentin Dario Benedetto rode dans le secteur et propulse le ballon au fond des filets. 2-0.

65

Dimitri Payet est servi le long de la ligne de touche côté gauche. Le capitaine remonte le ballon.

63

Alors qu'Hiroki Sakaï gratte un ballon en défese, Boubacar Kamara tente d'orienter la contre-attaque. Mais il est stoppé irrégulièrement par Sidi Sarr. Faute du Nîmois et carton jaune sur cette intervention.

61

Depuis sa défaite contre le Paris SG le 27 octobre (PSG 4-0 OM en J11), aucune équipe n'a marqué plus d'un but contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (5 buts concédés en 7 matchs).

60

Depuis le but marseillais, les Nîmois se jettent à l'assaut de la cage des Provençaux. A l'image de Ferhat qui s'écroule dans la surface au contact de Caleta-Car. Pas de faute du défenseur cependant.

58

Contre-attaque pour Marseille menée par Morgan Sanson. Le milieu de terrain décale Nemanja Radonjic sur le côté droit. Celui-ci cherche à tromper Paul Bernardoni d'un petit ballon piqué. Qui file devant la cage du portier nîmois.

57

Zinedine Ferhat navigue devant la défense de l'OM et enchaîne une frappe. Mais elle s'envole devant la cage de Pelé.

54

Après recours à l'arbitrage vidéo, l'action est annulée. Pas de but pour Dario Benedetto signalé hors-jeu. Toujours 1-0.

52

Sur un tir lointain de Dimitri Payet, Dario Benedetto dévie légèrement le ballon et trompe Paul Bernardoni. Mais l'arbitre François Letexier veut vérifier cette situation.

52

Sofiane ALAKOUCH est le 2e joueur du Nîmes Olympique qui marque contre son camp depuis le retour du club en Ligue 1 Conforama en 2018/2019 (Hervé LYBOHY en J27 la saison dernière).

51

Zinedine Ferhat s'essaie à la frappe sur coup franc. Mais il n'inquiète pas Yohann Pelé.

47

Marseille avait tenté à 12 reprises de frapper au but dans le premier acte et trouve l'ouverture dès sa première tentative dans le deuxième acte.

46

Marseille ouvre le score ! Un but contre son camp de Sofiane Alakouch après un centre de Dario Benedetto. Le défenseur a voulu éviter que Morgan Sanson ne reçoive le ballon. 1-0.

46

C'est reparti entre Marseille et Nîmes !

46

Les deux équipes ont marqué lors de leurs 6 dernières confrontations en Ligue 1 Conforama (18 buts pour l'OM et 9 buts pour le NO).

45 + 4

C'est la pause à l'Orange Vélodrome. Marseille et Nîmes sont dos à dos. 0-0 à la mi-temps alors que les Marseillais ont dominé les débats avec 65 % de possession du ballon et 12 tirs pour 6 cadrés.

45 + 3

Tir lointain de Sofiane Alakouch. Repoussé des deux poings par Yohann Pelé. Toutefois, l'arbitre arrête le jeu dans la foulée pour une faute d'Anthony Briançon sur Alvaro Gonzalez.

45 + 2

Dimitri Payet commet une faute et récote un carton jaune dans les arrêts de jeu.

45

Morgan Sanson récolte un carton jaune pour contestation.

45

Sofiane Alakouch est en percussion dans la défense marseillaise. Il tente un petit pont sur Duje Caleta-Car et s'écroule au contact du défenseur. François Letexier va vérifier cette situation à l'aide de la vidéo. Pas de penalty indique-t-il.

44

Déboulé de Radonjic côté droit. Centre en retrait qui fuit Benedetto mais Sanson arrive pour couvrir le deuxième poteau. L'ancien joueur de Montpellier place un tir. Mais celui-ci manque de puissance pour inquiéter l'arrière garde nîmoise.

42

Les Marseillais multiplient les situations de frappes au but. Déjà 11 tirs pour l'OM, 3 frappes cadrées.

40

Paquiez déborde côté droit et cherche à centrer. Le ballon file au deuxième poteau et Philippoteaux le récupère. Il progresse vers le but mais pousse trop loin son ballon. Sortie de but.

39

Toujours pas de but entre Marseille et Nîmes en cette première période.

38

Marseille enchaîne. Nouveau tir de Nemanja Radonjic. Et Paul Bernardoni est encore sur la trajectoire du ballon.

37

Valentin Rongier est servi et tente une frappe. Mais Paul Bernardoni intervient encore pour stopper cette offensive marseillaise.

36

Morgan Sanson déboule côté gauche. Il tente de cherche Dario Benedetto devant le but. Mais la défense pousse le ballon en corner.

35

Bonne intervention défensive de Caleta-Car. Le défenseur est intervenu à propos. Contre-attaque pour Marseille.

34

Le Nîmes Olympique avait encaissé au moins 1 but dans les 30 premières minutes lors de ses 3 précédents matchs en Ligue 1 Conforama (3 défaites).

33

Belle avancée de Zinedine Ferhat dans le camp marseillais. Il prend de vitesse Boubacar Kamara. Celui-ci intervient mais commet une faute. Carton jaune envers le Marseillais.

30

Alors que Nîmes tenait le ballon sur les 10 premières minutes, Marseille a désormais complètement inversé la tendance. Avec 60 de possession après la première demi-heure de jeu.

28

Avec 7 tirs marseillais contre 1 pour les Nîmois, l'OM domine désormais cette première demi-heure de jeu.

27

Sur le coup franc consécutif à la faute sur Rongier, Payet adresse une passe puissante vers la surface de réparation. Benedetto détourne de la tête mais cela est hors-cadre.

26

Pour une faute sur Valentin Rongier, le Nîmois Gaëtan Paquiez récolte un carton jaune.

24

Les Provençaux multiplient les offensives. Après un déboulé de Morgan Sanson côté gauche, un centre est offert à Dario Benedetto. L'Argentin contrôle de la poitrine et tente d'enchaîner. Le ballon est contré mais revient dans les pieds de Valentin Rongier. Le tir de l'ancien Nantais est également contré.

23

Sur un coup franc de Dimitri Payet, Dario Benedetto s'élève parfaitement dans la surface de réparation et place une nouvelle tête. Mais Paul Bernardoni est encore vigilant. Le gardien se détend et détourne encore ce ballon d'une main ferme. Toujours 0-0.

22

Sur corner, nouvelle combinaison des Marseillais. Et nouvelle tentative de frappe de Valentin Rongier, de loin. Mais son tir est contré par plusieurs défenseurs.

21

Sur le corner marseillais, Sidy Sarr est vigilant et écarte le danger.

20

Morgan Sanson est servi en profondeur par Duje Caleta-Carr. Mais Anthony Briançon vient bien couper la trajectoire du ballon. Et pousse en corner.

18

Sur le corner, Nemanja Radonjic prend sa chance et place une frappe. Hors-cadre. Le Marseillais est en confiance et reste sur 4 buts marqués sur les 4 dernières rencontres.

17

Dario Benedetto est servi en profondeur. L'Argentin se retourne et réussit à adresser un ballon à Nemanja Radonjic. Celui-ci ne réussit pas à enchaîner et place tout de même un tir contré par un défenseur. Corner.

15

L'Olympique de Marseille a inscrit un seul but dans les 15 premières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison (Kevin STROOTMAN en J10).

14

Nouvelle situation devant la cage de Nîmes. Benedetto décale Amavi qui cherche la frappe. Mais l'action est interrompue pour un pied haut de l'attaquant sur le défenseur Briançon, son vis-à-vis.

13

Après dix minutes où les Nîmois ont tenu le ballon, c'est au tour des Marseillais d'enchaîner les passes pour chercher une brèche dans la défense adverse.

12

Sur un corner de Payet, Alvaro Gonzalez place un puissant coup de tête vers la cage de Nîmes. Mais Paul Bernardoni est à la parade et repousse ce ballon. Toujours 0-0.

10

Après dix minutes de jeu, c'est Nîmes qui tient le "cuir" la plupart du temps. Avec 57 % de possession du ballon

9

Dans un angle fermé, Zinedine Ferhat tente à son tour une frappe. Mais le Nîmois était également en position de hors-jeu.

9

Dimitri Payet lance en profondeur Dario Benedetto. Mais l'Argentin est un peu court face à la sortie de Paul Bernardoni, le gardien de Nîmes.

8

Lancé par Radonjic, Benedetto se présente devant Bernardoni. Mais l'attaquant argentin est en position de hors-jeu. L'action est stoppée.

7

Paquiez prend encore le couloir droit. Il évolue en fait un cran plus qu'Alakouch dans le couloir droit.

6

Sur un corner, les Marseillais combinent. Payet cherche Rongier à l'extérieur de la surface qui remet sur Amavi côté gauche. Le latéral prend sa chance du droit et Paul Bernardoni se couche ien sur ce tir.

5

La réponse de Nîmes après le déboulé de Radonjic. C'est Gaetan Paquiez qui est monté côté droit. Le latéral se remet sur son pied gauche et place une frappe. Un peu écrasée et hors-cadre.

4

Première incursion marseillaise dans les 20 mètres de Nîmes. Nemanja Radonjic a pris le couloir droit et tente un centre. Sans danger pour Paul Bernardoni.

2

Le Nîmes Olympique a installé Ferhat et Ripart sur le front de son attaque pour cette partie.

1

Les Nîmois lancent une première offensive côté gauche. Mais Romain Philippoteaux est pris au piège du hors-jeu.

1

C'est parti pour ce match entre l'Olympique de Marseille et le Nîmes Olympique. Une rencontre jouée au coeur de l'Orange Vélodrome.

L'arbitre de ce match est François Letexier.

Depuis sa défaite à Paris à la fin du mois d'octobre, l'Olympique de Marseille a enchaîné 6 victoires et 1 nul. L'équipe provençal espère bien poursuivre cette série d'invincibilité.

Cette semaine, Nîmes évoluait en Coupe de la Ligue BKT. Avec un match perdu mercredi à domicile (1-2) devant Saint-Etienne). En revanche, Marseille avait déjà été éliminé précédemment de cette compétition et n'a pas joué depuis la 18e journée de championnat le week-end dernier.

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Yohann PELE, Duje CALETA-CAR et Nemanja RADONJIC remplacent Steve MANDANDA, Bouna SARR et Kevin STROOTMAN. C'est la première titularisation de RADONJIC dans la compétition depuis le 20 octobre 2019 (OM 2-0 RCSA en J10).

Découvrez le 11 de Marseille (en 4-3-3) : Pelé ; Sakaï, A. Gonzalez, Caleta-Carr, Amavi ; Rongier, B.Kamara, Sanson ; Radonjic, Benedetto, Payet (cap)

Voici les remplaçants côté OM : Ngapandouetnbu ; Sarr, Lopez, Chabrolle, Khaoui, Ake, Germain

Le Nîmes Olympique a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Gaëtan PAQUIEZ et Théo VALLS remplacent Antoine VALERIO et Kévin DENKEY.

Voici le 11 de départ du Nîmes Olympique (en 4-4-2) : Bernardoni ; Paquiez, Briançon (cap), Martinez, Miguel ; Alakouch, Sarr, Valls, Philippoteaux ; Ripart, Ferhat

Voici le banc des remplaçants nîmois : Dias ; Landre, Valerio, Duljevic, Buades, Denkey

Bernard Blaquart doit se passer de plusieurs joueurs qui pointent à l'infirmerie. Ainsi, Deaux, Fomba, Valls et Depres sont absents.

L'Olympique de Marseille évolue depuis de nombreuses sans Florian Thauvin (blessé). Celui-ci a été rejoint par le gardien Steve Mandanda à l'infirmerie. Et l'entraîneur André Villas-Boas doit aussi se passer de Kevin Strootman, suspendu pour ce match.

Le Nîmes Olympique s'est imposé 9 fois chez l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama, comme chez Angers SCO. C'est le total le plus élevé du NO dans la compétition.

L'Olympique de Marseille a remporté 5 de ses 6 derniers matchs contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (1 défaite la saison dernière).

L'Olympique de Marseille s'était imposé à l'Orange Vélodrome contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OM 2-1 NO en J32). Tous les buts avaient été marqués dans les 20 dernières minutes : Valère GERMAIN (OM - 72' passe de Dimitri PAYET), Luiz GUSTAVO (OM - 73') et Téji SAVANIER (NO - 82' sur penalty).

Le Nîmes Olympique s'était imposé au Stade des Costières contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama la saison dernière (NO 3-1 OM en J2) : Denis BOUANGA (NO - 34' passe de Moustapha DIALLO), Florian THAUVIN (OM - 49' passe de Morgan SANSON), Sada THIOUB (NO - 62') et Renaud RIPART (NO - 87').

Les deux équipes s'étaient imposées à domicile en Ligue 1 Conforama la saison dernière (NO 3-1 OM en J2 et OM 2-1 NO en J32).

L'équipe de Nîmes est en quête de son premier succès hors de ses bases cette saison. Le club du Gard n'a remporté aucune victoire, pour 4 nuls et 5 défaites en déplacement.

Nîmes occupe pour le moment la 19e place avec 12 unités au compteur. Le club du Gard a remporté 2 succès, réalisé 6 matchs nuls et concédé 9 défaites depuis le début de saison.

L'Olympique de Marseille accueille le Nîmes Olympique en position de dauphin du Paris Saint-Germain. Le club provençal compte 35 points, compilés grâce à 10 succès et 5 matchs nuls pour 3 défaites.

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour le match Marseille - Nîmes. Cette rencontre compte pour la 19e journée de championnat de Ligue 1 Conforama. Coup d'envoi à 20h45.

26'

G. PAQUIEZ

33'

B. KAMARA

45' +1

M. SANSON

46'

S. ALAKOUCH (csc)

45' +2

D. PAYET

63'

S. SARR

65'

D. BENEDETTO

70'

H. DULJEVIC

G. PAQUIEZ

79'

B. SARR

D. BENEDETTO

80'

M. LOPEZ

V. RONGIER

81'

D. PAYET

82'

K. DENKEY

F. MIGUEL

84'

M. AKE

D. PAYET

87'

A. VALERIO

T. VALLS

90' +1

A. BRIANCON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

8

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 2
3 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY