Journée 19

SAM. 21 DÉCEMBRE 2019 - 20:45

STADE AUGUSTE DELAUNE

1 - 1

Terminé

90' + 6

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous en 2020 pour la phase retour de Ligue 1 Conforama. D'ici là, passez un bon week-end et de bonnes fêtes de fin d'année.

90' + 6

Avec la victoire rennaise face à Bordeaux, le podium s'éloigne un peu pour les deux adversaires du soir. Reims reste 6e. Lyon tombe à la 12e place.

90' + 6

Il y a eu 35 buts lors de cette 19e journée de Ligue 1 Conforama, égalant le record de la saison (35 buts en à la 17e journée).

90' + 6

Fin du match ! Ce sera un match nul entre le Stade de Reims et l'OIympique Lyonnais. Les hommes de Rudi Garcia ont tenté de reprendre le contrôle en début de seconde période mais se sont retrouvés souvent impuissant face à la défense rémoise. Moussa Dembélé a cru enfin trouver la clé en fin de match en obtenant un penalty mais Predrag Rajkovic en a décidé autrement.

90' + 3

Après une nouvelle course de Kamara côté gauche, Sissoko renverse le jeu vers Cafaro côté droit à l'angle de la surface ! Le buteur rémois contrôle et décoche un tir croisé ! Ça passe juste à gauche du but de Lopes !

90' + 1

Empêtré dans la défense rémoise, Martin Terrier tente une frappe, faute de solutions. Il ne trouve que la tribune derrière le but de Rajkovic.

90' + 1

5 minutes minimum.

88

Le jeune Rayan Cherki fait son apparition à la place de Bertrand Traoré.

87

Jean Lucas accroche Hassane Kamara dans le rond central et empêche une attaque rapide. Carton jaune.

86

Sambou Sissoko remplace Rémi Oudin.

85

Et Reims est passé près de crucifier l'Olympique Lyonnais sur un contre côté gauche ! Oudin est servi en retrait par Kamara et sa frappe est contrée par Denayer. Ça partait très fort !

83

Dembélé face à Rajkovic....C'est arrêté ! La frappe croisée du lyonnais était trop axiale !

82

Disasi ceinture Moussa Dembele dans la surface, pris par le crochet de l'attaquant lyonnais ! M. Schneider désigne le point des 11 mètres !

81

Après une touche côté droit, Cafaro centre fort au second poteau ! Personne ne peut reprendre ce ballon mais Dereck Kutesa était tout près de défier Lopes à bout portant.

79

Le défenseur central porte le ballon jusqu'à se retrouver en position d'ailier gauche. Bien suivi par Foket, il est contraint de jouer en retrait. Lyon fait tourner le ballon avant une tentative de centre côté droit. Rajkovic capte le ballon en toute aise.

76

Côté champenois, c'est Dereck Kutesa qui fait son appartition, à la place de Moussa Doumbia.

75

Jean Lucas remplace Houssem Aouar.

74

L'ailier a décroché pour demander le ballon dans l'axe. il se retourne dans le sens du jeu et frappe du plat du pied gauche à 25 mètres. Trop peu appuyé pour surprendre Rajkovic.

73

Interception de Yunis Abdelhamid qui sort de sa défense en plein axe et amorce une offensive rémoise ! Il oriente le jeu à droite avant de recevoir le centre de Doumbia ! Sa frappe est bloquée !

71

Thomas Foket déborde côté droit jusqu'à la ligne de sortie de but. Il centre en force à ras de terre mais Denayer est le premier sur le ballon.

68

Coup franc pour Cafaro côté droit. C'est pour la tête d'OUdin au premier poteau ! Parade d'Anthony Lopes !

67

Lyon ne parvient plus vraiment à créer des décalages. Thiago Mendes alerte Bertrand Traore en profondeur mais la passe, trop longue, termine en sortie de but.

65

Après la cuisse droite, le crâne. Dure soirée pour le gardien rhodanien.

62

Après une intervention réussie sur corner, Anthony Lopes fait à nouveau appel aux soigneurs. Le gardien saigne de la tête, victime d'un coup de crampon bien involontaire de son coéquipier, Moussa Dembélé.

62

Le Stade de Reims est la seule équipe qui a concédé plus d'un but seulement 2 fois en Ligue 1 Conforama cette saison.

60

Memphis DEPAY et Jeff REINE-ADELAIDE sont impliqués sur 54% des buts de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama cette saison (15 des 28 buts).

59

Au contact avec Disasi, le milieu de terrain lyonnais chute dans la surface adverse. L'arbitre lui fait signe de se relever.

58

L'Olympique Lyonnais a perdu 7 matchs en Ligue 1 Conforama cette saison, une première pour le club après 18 journées dans la compétition depuis 1997/1998 (8 défaites).

56

L'OL semble reprendre le contrôle du match depuis la reprise. Nouvelle frappe lyonnaise à la suite d'un corner, contrée par un défenseur !

55

Après avoir débordé côté droit, Bertrand Traore revient sur ses pas pour se défaire de Kamara ! Il centre au second poteau et force Foket à tacler devant son but !

54

Le gardien rémois capte parfaitement le ballon sur le corner qui suit.

53

Touché par Disasi, le tir lointain de Tousart part en vrille et retombe dangereusement vers le but rémois ! Predrag Rajkovic, gêné par cette trajectoire étrange est obligé de concéder un corner.

53

Anastasios Donis entre en jeu à la place de Tristan Dingome

52

Martin Terrier s'échappe en plein axe et évite le tacle de Munetsi. Il est repris par Disasi avant d'arriver à l'entrée de la surface.

50

Le relance de Denayer termine dans les pieds de Doumbia ! Côté droit à 30 mètre, le Rémois n'hésite pas à frapper ! il manque de peu la lucarne de Lopes !

48

Libre dans l'axe, Houssem Aouar avance à 25 mètres et arme une frappe. Sa tentative est un peu dévissée et file loin à droite du but de Predrag Rajkovic.

47

Le Stade de Reims a marqué 5 buts dans les 10 premières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison, seuls les Girondins de Bordeaux (6) en ont marqués plus.

46

Un changement dès la pause côté lyonnais. Rafael remplace Tete au poste d'arrière droit.

46

Reims engage pour la seconde période.

45' + 5

C'est la pause au stade Auguste-Delaune. L'Olympique Lyonnais a logiquement ouvert le score, par Tousart, après dix premières minutes conquérantes. Les hommes de Rudi Garcia ont peut-être eu le tort de ne pas insister, relâchant le pressing et laissant Reims revenir dans la partie. Le percutant flanc gauche champenois composé de Kamara et de Cafaro n'a pas compté ses efforts avec le but de l'égalisation du dernier cité, sur penalty.

45' + 4

Le burkinabé rçoit une transversale qu'il remet en une touche devant le but ! La défense centrale rémoise s'impose.

45' + 4

Mathieu CAFARO a marqué son 1er but de la saison en Ligue 1 Conforama, sur son 35e tir.

45' + 1

Yunis Abdelhamid couvre la course du ballon et tue dans l'oeuf une opportunité Lope. Le défenseur rémois montre sa satisfaction d'un geste rageur. Reims a fait tout ce qu'il fallait pour revenir dans ce match.

45' + 1

Quatre minutes minimum avant la pause.

44

Mathieu Cafaro croise sa frappe de l'intérieur du droit et c'est dedans ! Lopes a plongé du bon côté mais peut-être que le gardien lyonnais n'a pas pas pu pousser à 100% sur sa cuisse droite ! Reims égalise.

44

L'action du penalty est partie côté gauche d'un coup franc anodin : la défense lyonnaise, déconcentrée, a tardé à se replacer.

43

Cafaor côté gauche, à la limite de la surface. Il est taclé par Tete irrégulièrement et c'est bien à l'intérieur de la surface ! M. Schneider désigne le point de penalty.

41

Terrier reste au sol après un tacle de Munetsi. Marcelo vient protester auprès de l'arbitre. Le défenseur lyonnais et récolte un carton jaune.

40

Le Stade de Reims n'a perdu aucun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (2v, 3n), c'est sa plus longue série de la saison.

39

Cartouche gâchée par le Rémois qui envoie le ballon assez nettement au-dessus de la barre.

37

Depuis le but lyonnais, Reims a pris le quasi-monopole de l'initiative offensive. Après un corner côté droit, les locaux obtiennent un coup franc dans l'axe, à une trentaine de mètres de la cage de Lopes.

36

Intervention tardive de Xavier Chavalerin sur Lucas Tousart. Le Rémois est averti.

33

Reims passe enfin côté droit ! Foket centre à ras de terre pour Cafaro qui reprend instantanément ! Le tir est contré par Marcelo !

31

Le milieu de terrain zimbabwéen s'accroche un peu trop à Aouar. Dernier avertissement verbal de la part de Frank Schneider.

29

Le gardien lyonnais est sollicité à nouveau avec une sortie au sol devant Dingome. Pas de problème pour le portier portugais.

28

Ça semble tenir, pour le moment, pour Anthony Lopes, sous le regard inquiet du staff de l'OL. L'infirmerie lyonnaise est déjà surpeuplée

27

Le gardien lyonnais a payé le plus lourd tribut de ce choc accidentel avec Hassane Kamara et semble victime d'une béquille. Le jeu est arrêté le temps de lui bander la cuisse droite.

26

Encore l'aile gauche rémoise ! Kamara est lancé dans le dos de Tete et tente de lober Lopes sorti à sa rencontre. Les deux hommes se percutent ! Denayer dégage le ballon d'un geste acrobatique !

25

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 41 derniers matchs de Ligue 1 Conforama lorsqu'il a ouvert le score (30v, 10n, 1d OL 1-3 DFCO le 6 avril 2019), dont aucun des 13 derniers (10v, 3n).

24

Toutes les offensives rémoises démarrent du côté d'Hassane Kamara. Ce dernier sert Oudin qui glisse le ballon à Cafaro pour un centre en retrait qui ne trouve personne.

22

Attention à ce centre en cloche dans la surface lyonnaise ! Aouar est seul au second poteau et peut prendre le temps de contrôler ! Sa frappe est bloquée !

21

Mathieu Cafaro tente le coup franc direct ! La frappe est un peu trop axiale pour tromper Lopes qui est tout de même obligé de la repousser des deux poings !

20

Houssem Aouar tire le maillot de Tristan Dingome et reçoit un carton. Bon coup franc à venir pour Reims légèrement sur la gauche.

16

Avec l'ouverture du score, le pressing lyonnais se fait moins appuyé. Les Gones s'appliquent à rester en place, tandis que Reim fait tourner le ballon sans trouver beaucoup de solutions.

13

lancé par Kamara, Mathieu Cafaro s'était échappé côté gauche mais il est repris par un excellent tacle de Kenny Tete. L'ailier rémois reste quelques secondes au sol mais l'intervention du Néerlandais était parfaitement réglementaire.

12

Lucas TOUSART a marqué son 3e but en Ligue 1 Conforama (107e match), son 2e de la saison (un but lors la première journée chez l'AS Monaco).

11

Après un moment pris pour consulter la vidéo, le but lyonnais est confirmé. Une suspicion de position de hors-jeu de la part de Tousart est vite écartée.

9

La défense rémoise est totalement prise à revers à la suite du coup franc ! Thiago Mendes remet un ballon en cloche dans la surface. Lucas Tousart contrôle de la poitrine, totalement seul devant le but, et ne laisse pas la moindre chance à Rajkovic !

8

Axel Disasi retient Terrier qui allait profiter de l'espace côté gauche. Premier avertissement du match.

7

Les Rémois pensent s'offrir un moment de répit avec une interception au milieu de terrain mais la passe de Cafaro file en touche.

6

Grosse accélération de Moussa Dembele côté gauche près de la surface ! Il résiste au retour d'Abdelhamid et centre en retrait en, bout de course ! Au second poteau, traoré contrôle et frappe au ras du poteau !

4

Harcelés par les Rhodaniens, les Rémois ne sortent pas le ballon de leur moitié de terrain. Aouar récupère le ballon à une vingtaine de mètres du but de Rajkovic !

3

Côté droit l'ailier lyonnais efface Hassane Kamara tout en puissance. il centre au second poteau pour Cornet qui décoche une reprise piquée ! Le ballon rebondit haut et manque de lober Predrag Rajkovic qui le claque hors du cadre !

1

Coup de sifflet de M. Schneider ! L'Olympique Lyonnais engage, sous la pluie !

C'est la surprise du chef Rudi Garcia ! Maxwel Cornet est annoncé arrière latéral gauche par l'Olympique Lyonnais. L'ailier ivoirien est préféré à Rafael, défenseur de formation. L'OL déplore également des absences en défense (Dubois, Koné).

L'Olympique Lyonnais a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Anthony LOPES, Jason DENAYER, Kenny TETE, Houssem AOUAR, Lucas TOUSART et Moussa DEMBELE sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

Lopes - Cornet, Denayer, Marcelo, Tete - Terrier, Tousart, Thiago, Traoré - Dembélé, Aouar.

Le Stade de Reims a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Marshall MUNETSI et Moussa DOUMBIA remplacent Alaixys ROMAO et Boulaye DIA

Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Munetsi, Chavalerin, Cafarao, Dingome, Doumbia - Oudin.

Le Stade de Reims n'a perdu aucun de ses 3 derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (2v, 1n) après avoir perdu les 4 précédents. Le Stade de Reims a remporté ses 2 derniers matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama après avoir perdu 3 des 4 précédents (1v).

Le Stade de Reims s'était imposé à Auguste Delaune contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama la saison dernière (SdR 1-0 OL à la 2e journée) avec un but de Pablo CHAVARRIA (32' passe de au retour (OL 1-1 SdR à la 20e journée) : Pablo CHAVARRIA (SdR - 34' passe de Rémi OUDIN) et Bertrand TRAORE (OL - 70' passe de Moussa DEMBELE).

Le Stade de Reims a pris 4 points contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama la saison dernière (SdR 1-0 OL en J2 et OL 1-1 SdR en J20). Pablo CHAVARRIA avait marqué les deux buts du SdR.

Après un ralentissement en novembre, le Stade de Reims a redressé la barre et reste sur deux victoires. Sixième, le club champenois est à trois points des places européennes.

L'Olympique Lyonnais, déjà battu à sept reprises en championnay cette saison, a du retard sur son tableau de marche et pointe à la 8e place, à six points du podium. Les Gones ont l'obligation de gagner pour freiner l'inquiétude avant les fêtes.

C'est un Olympique Lyonnais accablé par les mauvaises nouvelles qu'on a quitté dimanche soir. Pendant leur défaite à domicile contre Rennes (0-1) les Rhodaniens ont perdu leur capitaine, Memphis Depay et leur homme en forme, Jeff Reine-Adélaïde, élu joueur de Ligue 1 Conforama du mois de novembre. Rudi Garcia va devoir se passer de deux excellents éléments offensifs pendant plusieurs mois.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté la rencontre de la 19e journée de Ligue 1 Conforama entre le Stade de Reims et l'Olympique Lyonnais.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Arnaud BAERT
  • QUATRIEME ARBITRE
    Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bastien COURBET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain MARSEILLE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
13
Matchs joués
4 Matchs nuls
4 Victoires 5
3 Victoires domiciles 3
1 Victoires extérieures 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
VEN. 13 MARS 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 21 DÉC. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 11 JANV. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 17 AOÛT 2018
1- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 14 MAI 2016
4- 1
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
Ligue 1 TV