Journée 20

DIM. 12 JANVIER 2020 - 21:00

PARC DES PRINCES

Canal +
90 + 6

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite pour un nouveau rendez-vous.

90 + 6

Avec ce résultat nul, le Paris Saint-Germain possède 5 longueurs d'avance (et un match de moins) sur son dauphin Marseille. De son côté, Monaco pointe désormais à la 8e place, à 4 longueurs du podium. Ce mercredi, aura lieu le match en retard entre... Monaco et le PSG.

90 + 6

L'AS Monaco a marqué 50 buts chez le Paris SG en Ligue 1 Conforama, plus que toute autre équipe.

90 + 6

Le Paris Saint-Germain a inscrit 3 buts par Neymar (deux fois) et Ballo-Touré contre son camp sur une offensive du Brésilien. En face, Monaco a scoré par Gelson Martins, Ben Yedder et Slimani. Les deux meilleures attaques du championnat de Ligue 1 Conforama ont justifié leur statut dans cette compétition.

90 + 6

Le Paris SG était la seule équipe qui n'avait fait aucun match nul en Ligue 1 Conforama cette saison.

90 + 6

C'est fini ! Les deux équipes se quittent sur un score de parité 3-3.

90 + 6

Une ultime occasion pour le PSG. Edinson Cavani place sa tête et Benjamin Lecomte s'interpose encore.

90 + 5

Quelle passe lumineuse de Neymar vers Mbappé. L'international français tente une reprise instantanée de l'extérieur du pied droit. Et son tir file à droite du cadre de la cage monégasque.

90 + 4

Islam Slimani accélère côté droit. Il tente un centre en retrait mais la défense parisienne intervient.

90 + 3

Avec 15 victoires pour 3 défaites, le Paris Saint-Germain n'a jamais connu le match nul en Ligue 1 Conforama cette saison. Le premier est-il pour ce soir?

90 + 2

Edinson Cavani est servi dans la surface de réparation. Mais l'attaquant est dos au but et Adrien Silva l'empêche de se retourner.

90 + 1

Il y aura cinq minutes de temps additionnel minimum.

90

Le Paris SG a remporté 25 de ses 28 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (25v, 2n, 1d).

89

Contre-attaque amorcée par les Parisiens. Kylian Mbappé déboule côté gauche. Faute monégasque et Fodé Ballo-Touré tente de conserver le ballon pour éviter un jeu rapide. Carton jaune envers le défenseur de Monaco.

88

Nouvelle occasion pour Monaco. Sur le corner, Aleksandr Golovin sert Islam Slimani au premier poteau. L'attaquant place sa tête et Keylor Navas réussit une énorme parade. Toujours 3-3.

87

Repise de Tiemoue Bakayoko pour Monaco. Et Thomas Meunier détourne en corner.

87

Edinson CAVANI a marqué 9 buts contre l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama, son deuxième adversaire favoris dans la compétition après l'EA Guingamp (12 buts).

86

Dernière cartouche utilisée par Thomas Tüchel. L'entraîneur allemand du PSG fait entrer en jeu Edinson Cavani. Il remplace Mauro Icardi.

85

Adrien Silva entre en jeu, il remplace Wissam Ben Yedder.

85

Sur le coup franc de Neymar, Marquinhos devance la sortie de Benjamin Lecomte. Le Brésilien ne peut cadrer sa frappe de la tête.

84

Neymar porte le ballon et combine avec Bernat. Dos au jeu, le Brésilien est victime d'une faute de Tiemoue Bakayoko. Le milieu de terrain de Monaco récolte un carton jaune.

83

Le Paris SG n'a plus perdu au Parc des Princes lorsqu'il a marqué au moins un but en Ligue 1 Conforama depuis le 7 mai 2014 (PSG 1-2 SRFC), soit 97 matchs (86v, 11n).

82

Ruben Aguilar remplace Gelson Martins côté monégasque.

81

Gelson Martins s'arrête de jouer après une course. Il va céder sa place, visiblement blessé.

80

Thomas Tuchel rappelle également Angel Di Maria. Pablo Sarabia lui succède.

80

Leandro Paredes remplace Marco Verratti pour le Paris Saint-Germain.

79

L'AS Monaco est la première équipe qui marque 3 buts en déplacement chez le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis l'AJ Auxerre le 24 octobre 2010 (PSG 2-3 AJA).

78

C'est la première fois que ces deux équipes marquent au moins 3 buts chacun en 87 confrontations en Ligue 1 Conforama.

77

C'est la 3ème fois que l'AS Monaco marque au moins 3 buts en déplacement chez le Paris SG en Ligue 1 Conforama (44ème matchs - PSG 2-4 ASM en 2003 et PSG 0-3 ASM en 1999).

76

Kylian Mbappe progresse côté gauche et prend sa chance. Tir puissant dévié du bout des doigts par Benjamin Lecomte. Corner.

75

Il s'agit du 7e but d'Islam Slimani en Ligue 1 Conforama cette saison.

74

Le Paris Saint-Germain et Monaco étaient déjà les deux attaques les plus prolifiques du championnat avant le match de ce soir. Cette soirée va forcément renforcer ce classement...

73

Kylian Mbappé déboule côté gauche vers la surface de réparation. Il combine avec Neymar qui veut lui remettre ce ballon. Mais celui-ci file en sortie de but.

72

Après recours à l'arbitrage vidéo, le but d'Islam Slimani est validé. Marquinhos a remis en jeu l'attaquant monégasque en touchant le ballon. 3-3.

70

Gelson Martins réalise une roulette et entre dans la surface de réparation à vive allure. Il cherche à lancer Slimani en profondeur, Marquinhos contre ce ballon. Et Slimani s'arrache pour tromper Keylor Navas. Il marque mais l'arbitre le refuse pour un hors-jeu de l'attaquant de Monaco. Cette action est toutefois vérifiée par l'arbitrage vidéo.

69

Sur un nouveau corner, Slimani s'impose dans les airs et décroise sa tête. Sans danger pour le PSG.

69

Nouveau corner pour Monaco qui cherche à s'installer dans le camp parisien.

67

Heinrichs et Gelson Martins combinent côté droit. Ce dernier cherche le une-deux avec Slimani. La défense parisienne pousse ce ballon en corner.

65

Cesc Fabregas cède sa place à Islam Slimani côté mongasque. Un atout offensif de plus dans ce match.

63

L'intensité reste importante dans cette partie même s'il n'y a pas eu de but dans ce deuxième acte jusqu'à présent. Toujours 3-2.

62

Les Parisiens multiplient les passes sur la largeur du terrain pour tenter d'étirer le bloc monégasque.

61

Le Brésilien est dans son match! Après un numéro de Ben Yedder pour Monaco, Neymar revient défendre, chiper un ballon et lancer la contre-attaque.

59

Exilé côté gauche, Kylian Mbappe repique vers l'axe et tente une frappe. Déviée en corner par Kamil Glik.

57

D'un but à l'autre, Neymar est servi en profondeur dans la surface de réparation de Monaco. Mais Glik intervient d'un tacle glissé. Et pousse ce ballon en corner.

56

Contre-attaque des Monégasques. Avec Ben Yedder. Fabregas laisse filer un ballon de Golovin vers Keita Baldé. Mais celui-ci manque sa frappe.

54

Quelle occasion pour Paris ! Petit pont de Di Maria sur Heinrichs, puis l'Argentin sert en retrait Neymar. Le Brésilien prend son temps pour ajuster le gardien monégasque et place sa frappe. Mais Benjamin Lecomte est l'auteur d'une énorme parade. Toujours 3-2.

52

11 tirs pour Monaco, 6 pour Paris. Les attaquants sont servis !

51

Le corner frappé par Aleksandr Golovin ne donne rien. Et les Parisiens filent en contre-attaque. Kylian Mbappe progresse côté gauche et adresse un centre au cordeau. Mauro Icardi s'apprête à surgir mais Benjamin Lecomte a bien anticipé et se couche sur ce ballon.

50

Le taléral droit Benjamin Henrichs vient défier Juan Bernat. Le Monégasque obtient le corner. Aleksandr Golovin s'apprête à le frapper.

49

Après une montée de Ballo-Touré côté gauche, Ben Yedder progresse dans l'axe puis décale Bakayoko venu apporter le surnombre. Le milieu de terrain place un tir, qui file à gauche de la cage de Navas.

47

Les Parisiens tiennent le "cuir" en ce début de deuxième période. Ils font tourner face à la défense adverse.

46

Place au deuxième acte de ce passionnant match entre Paris et Monaco !

46

C'est la première fois qu'il y a 5 buts en première mi-temps dans un match de Ligue 1 Conforama depuis le 15 avril 2018. C'était également lors d'une confrontation entre ces deux équipes au Parc des Princes (PSG 4-1 ASM à la mi-temps, 7-1 score final).

45 + 3

C'est la pause au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain mène 3-2 devant Monaco. Des buts signés Neymar (2 fois) et Ballo-Touré contre son camp pour le PSG et de Gelson Martins et Ben Yedder pour Monaco.

45 + 3

Quelle occasion pour Monaco. Gelson Martins déborde côté gauche et centre en retrait. Aleksandr Golovin surgit et cherche à placer un intérieur du pied dans le petit filet. Mais son tir fuit le cadre. Toujours 3-2.

45 + 1

Les Parisiens à l'offensive, Di Maria sert en profondeur Mbappé qui place une frappe hors-cadre. Pas de regret pour l'attaquant car il était signalé hors-jeu.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum.

44

Ce match se dispute sur un rythme élevé. A noter que le PSG a inscrit 3 buts en 3 tirs cadrés !

43

NEYMAR JR a marqué 11 de ses 12 penalties tentés en Ligue 1 Conforama.

42

NEYMAR JR a marqué son premier doublé en Ligue 1 Conforama depuis le 19 janvier 2019 (un doublé lors de PSG 9-0 EA Guinagmp).

41

Neymar s'empare du ballon pour tirer ce penalty. Le Brésilien place un ballon côté gauche et prend à contre-pied Benjamin Lecomte. 3-2.

40

Kylian Mbappé vient provoquer Gelson Martins dans la surface de réparation. L'international français prend de vitesse son vis à vis et le Monégasque le stoppe irrégulièrement. Penalty pour Paris.

38

Le Paris SG n'avait concédé aucun but dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison, il en a concédés 2 ce soir. Le FC Nantes est désormais la seule équipe qui n'a concédé aucun but dans le premier quart d'heure dans la compétition cette saison.

37

Alors qu'un ballon traîne un peu près de la cage parisienne, Wissam Ben Yedder tente une frappe sèche. Hors-cadre.

36

Aleksandr Golovin tente à nouveau sa chance. A l'intérieur de la surface, il ouvre son pied droit. Keylor Navas est à la parade.

34

Une-deux Mbappé-Neymar mais le Brésilien est stoppé par Kamil Glik. Neymar reste quelques instants au sol mais reprend sa place.

33

Golovin cherche Baldé en profondeur. Marquinhos repousse, l'action se poursuit pour Monaco. Golovin hérite à nouveau du ballon. Il cherche à frapper mais Di Maria s'emploie pour lui faire perdre le ballon.

32

Rythme intense et nombreuses occasions dans ce match. Les deux meilleures attaques du championnat ont tenté 5 tirs chacune.

30

Sur corner, le capitaine monégasque Kamil Glik vient placer sa tête. Le poteau repousse cette tentative. Toujours 2-2.

29

Golovin se montre incisif sur le côté gauche. Le Russe pousse son action et obtient un corner.

29

C'est la première fois que deux équipes marquent deux buts chacun dans les 24 premières minutes d'un match de Ligue 1 Conforama depuis le 15 août 2010 (SM Caen 2-2 Olympique Lyonnais après 23 minutes, SMC 3-2 OL score final).

28

Les Parisiens restent haut sur le terrain après leur égalisation. Sur un coup-franc, Di Maria cherche le deuxième poteau. Lecomte est vigilant.

26

Le rythme de ce début de match est haletant ! Les acteurs enchaînent les offensives à chaque bout du terrain.

25

Echange dans la surface de réparation entre Neymar et Mbappé. L'international français glisse et se tient le genou. Finalement, plus de peur que de mal et Kylian Mbappe peut reprendre sa place.

24

Ballon en profondeur de Di Maria pour Neymar. Celui-ci revient sur son pied droit dans la surface de réparation. Sa frappe semble s'échapper du cadre mais Ballo-Touré contre ce ballon et trompe son gardien. 2-2.

23

D'un but à l'autre ! Icardi donne en retrait vers Neymar qui ouvre son pied mais le ballon file dans la surface de réparation sans trouver preneur.

22

Nouvelle offensive de Monaco. Guillermo Maripan lance en profondeur Keita Baldé et Wissam Ben Yedder. Le premier nommé vient butter sur Keylor Navas qui repousse du pied.

21

L'AS Monaco a marqué lors de 17 de ses 19 derniers matchs chez le Paris SG en Ligue 1 Conforama, dont les 9 derniers (sa plus longue série dans la compétition).

20

Excellent appel en profondeur de Thomas Meunier sur le côté droit. Aleksandr Golovin est un peu pris de vitesse par le Belge et celui-ci adresse un centre puissant au premier poteau. Kylian Mbappe surgit mais ne peut cadrer sa reprise.

19

Le PSG s'appuie sur son attaquant Mauro Icardi pour répliquer. Mais l'Argentin est signalé en position de hors-jeu.

18

Wissam BEN YEDDER a marqué 5 buts lors de ses 5 derniers matchs contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama.

16

L'AS Monaco est la première équipe qui marque deux buts contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama après seulement 13 minutes depuis le Valenciennes FC le 6 mai 2012 (deux buts en 11 minutes).

15

Neymar réplique d'une frappe sur coup franc. Et Benjamin Lecomte s'envole pour sortir ce ballon de la lucarne. Les occasions s'enchaînent d'un bout à l'autre du terrain.

13

Quel début de match ! Cette fois-ci, c'est Wissam Ben Yedder qui est à la conclusion pour le troisième but de la soirée. Au départ de l'action, Aleksandr Golovin et Keita Balde réalisent un double une-deux. Puis Baldé trouve Ben Yedder dans la surface de réparation. Celui-ci élimine ses vis-à-vis de la charnière centrale et trompe Keylor Navas d'une frappe croisée. 1-2.

12

Gelson MARTINS a marqué lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la deuxième fois de sa carrière (3 matchs du 10 au 24 février 2019).

11

Gelson Martins inscrit son 4e but en Ligue 1 Conforama cette saison.

10

Keita Balde est bien servi par Wissam Ben Yedder dans la surface de réparation. Celui-ci s'écroule dans un choc avec Marco Verratti. L'arbitre intervient pour adresser un carton jaune au Monégasque, pour simulation.

9

Comme sur le but parisien, le VAR confirme la validité du but. 1-1.

8

Alors que Cesc Fabregas sert Wissam Ben Yedder en profondeur, l'avant-centre contrôle et devance Keylor Navas. Celui-ci commet une faute mais Antony Gautier laisse l'avantage et Gelson Martins vient conclure victorieusement. 1-1.

7

De loin, Aleksandr Golovin tente sa chance.

5

NEYMAR JR (3') a marqué son but le plus rapide dans les cinq grands championnats européens depuis son arrivée en Europe en 2013/2014.

5

NEYMAR JR est impliqué sur 67 buts en 48 matchs de Ligue 1 Conforama (43 buts et 24 passes décisives).

4

NEYMAR JR a marqué un but lors de 9 de ses 11 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison. Il est impliqué sur 9 des 13 derniers buts du Paris SG dans la compétition (5 buts et 4 passes décisives).

3

Neymar se présente sur le côté gauche de la surface de réparation après une longue ouverture de Verratti. Après un contrôle de la poitrine et dans un angle fermé, le Brésilien place une frappe pied gauche qui trompe le gardien Benjamin Lecomte.

2

D'un extérieur du pied, Neymar alerte Bernat. Mais bonne intervention défensive de Martins.

2

Premières escarmouches de part et d'autres. Duels en perspective au milieu du terrain entre ces deux équipes.

1

C'est parti entre le Paris Saint-Germain et Monaco. Coup d'envoi donné.

L'entraîneur espagnol de monaco Robert Moreno vit ce soir son premier match de Ligue 1 Conforama.

L'arbitre de la rencontre est Antony Gautier. Il est assisté de Gilles Lang et Cyril Mugnier.

Le Paris Saint-Germain a débuté la nouvelle année à vive allure. Après un dernier succès 4-1 devant Amiens en fin d'année 2019, le club parisien a débuté 2020 par une victoire 6-0 contre Linas-Montléry en coupe de France dimanche dernier avant d'enchaîner mercredi soir par un succès 6-1 face à Saint-Etienne en coupe de la Ligue.

Après avoir bouclé l'année 2019 par un succès 5-1 devant Lille en Ligue 1 Conforama, l'AS Monaco a débuté la nouvelle année 2020 par une victoire 2-1 devant Reims en coupe de France samedi dernier.

Le Paris SG a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Marco VERRATTI et Idrissa GUEYE remplacent Abdou DIALLO et Leandro PAREDES.

Voici le 11 du PSG (4-2-2-2) : Navas ; Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Bernat ; Gueye, Verratti ; Neymar, Di Maria ; Mbappé, Icardi

Voici le banc des remplaçants du PSG : Rico ; Kimpembé, Dagba, Paredes, Sarabia, Draxler, Cavani

L'AS Monaco a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Fodé BALLO-TOURE, Benjamin HENRICHS et Cesc FABREGAS remplacent JEMERSON, Ruben AGUILAR et Gil BASTIAO DIAS

Voici le 11 de départ de Monaco (4-3-3) : Lecomte ; Henrichs, Maripan, Glik (cap), Ballo-Touré ; Fabregas, Bakayoko, Golovin ; Gelson Martins, Ben Yedder, Baldé

Voici les remplaçants côté Monaco : Sy ; Aguilar, Gil Dias, B.Badiashile, Adrien Silva, Silamni, Augustin

Le Paris SG a remporté ses 2 derniers matchs à domicile contre l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama après avoir remporté seulement 2 des 16 précédents (2v, 8n, 6d). Le PSG ne s'est jamais imposé 3 fois consécutivement à domicile contre l'ASM dans la compétition.

Aucune équipe ne s'est imposée au moins 12 fois chez le Paris SG en Ligue 1 Conforama à part l'AS Monaco (17 fois). L'ASM a également marqué 47 buts chez le PSG dans la compétition, plus que toute autre équipe.

L'AS Monaco est l'équipe qui s'est le plus souvent imposée contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (41v, 25n, 20d), devançant les Girondins de Bordeaux (35 victoires) et l'Olympique de Marseille (31 victoires).

Le Paris SG a perdu seulement 2 de ses 14 derniers matchs contre l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama (5v, 7n, 2d). Le PSG a remporté les 4 derniers (son actuelle plus longue série de victoires contre l'ASM dans la compétition). Aucune de ces deux équipes ne s'est imposée 5 fois consécutivement dans la compétition (86 confrontations).

Lors du dernier match entre le Paris SG et l'AS Monaco (PSG 3-1 ASM en J33), Kylian MBAPPE avait marqué un triplé contre son club formateur : 15' (passe de Moussa DIABY), 38' (passe de Dani ALVES) et 56' (passe de Dani ALVES). Aleksandr GOLOVIN avait réduit le score pour l'ASM à la 80' (passe de Carlos VINICIUS).

Le Paris SG avait remporté la plus large victoire de son histoire en déplacement chez l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama la saison dernière (43ème match - ASM 0-4 PSG en J13). Edinson CAVANI fut le premier joueur du PSG à marquer un triplé chez l'AS Monaco dans la compétition lors de ce match : 5', 12' (passe de Moussa DIABY) et 53' (passe de Moussa DIABY), NEYMAR JR avait marqué un penalty à la 64'.

Le Paris SG a remporté ses 3 matchs contre l'AS Monaco la saison dernière, cumulant un score de 11-1 : PSG 4-0 ASM le 4 août 2018 au Trophée des Champions (en Chine), ASM 0-4 PSG en J13 et PSG 3-1 ASM en J33.

Le Paris SG va jouer son match retour contre l'AS Monaco avant son match aller en Ligue 1 Conforama cette saison. Leur confrontation de la 15ème journée aura lieu 3 jours plus tard (ce mercredi 15).

Ce match oppose les deux meilleures attaques du championnat. Avec 43 buts inscrits par le PSG et 31 en faveur de Monaco.

Monaco occupe la 9e place du classement de Ligue 1 Conforama. Avec 28 points capitalisés en 18 matchs. Glanés grâce à 8 victoires pour 4 nuls et 6 défaites. La différence de but est de +5 pour les Monégasques.

Avant ce match face à Monaco, le Paris Saint-Germain est leader du championnat de Ligue 1 Conforama. Avec 45 points compilés en 18 matchs, soit 15 victoires pour 3 défaites. Le PSG possède un goal-average de + 33.

Bonsoir à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour le dernier match de la 20e journée de Ligue 1 entre le Paris SG et l'AS Monaco.

3'

NEYMAR JR

7'

G. MARTINS

10'

K. BALDE

13'

W. BEN YEDDER

24'

F. BALLO-TOURE (csc)

42'

NEYMAR JR (pen)

65'

I. SLIMANI

C. FABREGAS

70'

I. SLIMANI

80'

L. PAREDES

M. VERRATTI

80'

P. SARABIA

A. DI MARIA

82'

R. AGUILAR

G. MARTINS

84'

T. BAKAYOKO

85'

A. SILVA

W. BEN YEDDER

86'

E. CAVANI

M. ICARDI

88'

F. BALLO-TOURE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 17
5 Victoire(s) domicile 10
6 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 DÉC. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 FÉVR. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 20 NOV. 2020

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 15 JANV. 2020

1 - 4
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET