Journée 21

DIM. 26 JANVIER 2020 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

Canal +

0-2

Terminé

Résumé Video

PSG

90 + 4

Nous vous souhaitons une très bonne fin de soirée, merci d'avoir suivi ce match de Ligue 1 Conforama sur notre site.

90 + 4

Le LOSC était invaincu à domicile en Ligue 1 Conforama depuis le 15 mars 2019 (LOSC 0-1 AS Monaco), soit 14 matchs (12v, 2n). C'était sa plus longue série dans la compétition depuis 2010/2011 (14 matchs du 7 novembre 2010 au 29 mai 2011).

90 + 4

C'est la première fois que Kylian MBAPPE (8 tirs) tente au moins 7 tirs sans marquer lors d'un match de Ligue 1 Conforama depuis le début de sa carrière.

90 + 4

Les Parisiens s'imposent dans le Nord grâce à un doublé de Neymar, et ce grâce notamment à une meilleure justesse technique. Le PSG s'est procuré le plus d'occasions, et a su gérer son avantage par la suite.

90 + 3

C'est terminé au stade Pierre-Mauroy, le Paris Saint-Germain s'impose 2 à 0 face au Lille OSC.

90 + 2

Le but refusé à Lille et Rémy pour hors-jeu ! Une belle déviation à l'entrée de la surface, permet à l'attaquant d'ajuster Navas à bout portant, sauf que celui-ci avait quelques centimètres d'avance.

90

On entre dans les arrêts de jeu, avec 3 minutes minimum en plus.

89

La parade de Maignan ! Suite à un corner lillois, le contre parisien est inité depuis la surface. Neymar joue la profondeur vers Mbappé, qui se retourne et joue encore vers l'avant pour Di Maria, sur la gauche. L'Argentin voit l'espace s'ouvrir vers le Français qui frappe en première intention, et bute sur un solide portier.

87

Un ballon récupéré par Neymar permet au PSG de mener un nouveau contre, et le Brésilien sert Meunier sur la droite. Le Belge entre dans la surface et cherche la passe, alors que l'angle s'était ouvert pour un tir.

86

L'action de Araujo à la 9ème minute est, pour l'instant, la seule situation qui a poussé Navas à la parade.

85

Grâce à l'impulsion de Bamba, qui entre dans la surface adverse par la gauche, après une belle remontée du ballon, cela débouche sur une frappe qui manque de puissance et qui est finalement contrée par un tacle. Lille reste muet.

83

Prise d'initiative de Mbappé, lointaine, avec une frappe qui manque de puissance pour inquiéter Maignan, malgré un rebond devant le portier lillois.

82

Alors que l'on entre dans les 10 dernières minutes, les Lillois ne sont pas assez en mouvement dans la moitié de terrain adverse et ne peuvent s'approcher du but de Navas.

81

Le carton jaune contre le Parisien Gueye, coupable d'avoir poussé Bamba qui venait de faire une différence.

79

C'est seulement la 3ème fois que NEYMAR JR marque plus d'un but à l'extérieur en Ligue 1 Conforama (24ème match à l'extérieur - doublé lors de SRFC 1-4 PSG le 16 décembre 2017 et doublé lors de OGCN 0-3 PSG le 29 septembre 2018).

78

Et le LOSC effectue une nouvelle rotation, l'entrée de Rémy à la place de Soumaré.

76

Nouveau changement parisien, Dagba entre en défense à la place de Diallo, qui semble avoir un souci physique.

74

Le LOSC peut être loué pour son état d'esprit, son investissement et sa volonté de ne rien lâcher. Mais dans le camp adverse, la précision n'est pas au rendez-vous.

73

Un changement pour le PSG, c'est Icardi qui cède sa place à Herrera.

72

Nouvelle opportunité pour les Parisiens en contre, sur l'impulsion de Neymar. Icardi, Verratti et finalement Mbappé pour la tentative ensuite dans la surface, avec une frappe enroulée trop écrasée qui ne peut inquiéter Maignan.

69

Encore une occasion pour le PSG, avec Gueye qui remonte le ballon dans l'axe et vise Mbappé dans la profondeur, côté gauche. L'attaquant contrôle, se met sur son pied et enroule depuis l'entrée de la surface. C'était dangereux mais ce n'est pas cadré.

68

Joli mouvement à trois des Lillois, avec la feinte de frappe de Ikoné devant la surface, pour trouver Xeka sur sa droite et qui tente le centre vers Osimhen, dont la frappe est déviée en corner.

67

Encore un changement pour le LOSC, Bamba fait son entrée à la place de Araujo.

66

Un corner de la gauche vers la droite, tiré par Neymar qui trouve la tête de Icardi au premier poteau. C'est coupé, mais ce n'est pas cadré. Paris a toutes les occasions dans cette seconde période.

63

Bon ballon de Neymar dans la profondeur, visant Icardi côté droit. L'Italien centre en première intention vers Mbappé, au second poteau, sauf que la passe n'est pas assurée et l'attaquant parisien ne peut couper.

62

Maintenant que le PSG a doublé la mise, il semble gérer son avance et le LOSC a du mal à passer à la vitesse supérieure.

61

Après un contact avec Celik, le Brésilien reste quelques instants à terre.

60

Le Paris SG a obtenu 5 clean sheet lors de ses 9 derniers matchs contre le LOSC en Ligue 1 Conforama.

59

Depuis le deuxième but parisien, le LOSC fait davantage de fautes et dans les attitudes, on devine un certain agacement.

58

Premier changement lillois avec la sortie de André, déjà averti, remplacé par Xeka.

55

C'est seulement la 2ème fois que le LOSC concède plus d'un but lors de ses 20 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (LOSC 2-2 NO en J9).

54

NEYMAR JR a marqué 13 de ses 14 penalties tentés en Ligue 1 Conforama.

53

Alors que l'on a appris le décès du basketteur américain Kobe Bryant avant la rencontre, Neymar a dédié son but à la star NBA, mimant le chiffre 24, son numéro historique.

52

C'est le doublé pour Neymar ! Le tir du Brésilien est croisé, sur la droite de Maignan qui touche le ballon mais ne peut repousser.

51

En raison d'une contestation, le Lillois Gabriel est averti.

49

Le penalty est signalé par M.Delerue !

48

A l'entrée de la surface, à droite, Di Maria trouve Icardi qui dévie de la tête, au second poteau. Cela revient sur Mbappé qui frappe ensuite en pivot, et vient toucher la tête de Maignan qui repousse malgré lui... mais sur l'action, un Lillois semble toucher le ballon de la main.

47

Le LOSC a pris un seul point lors des 7 matchs dans lesquels il a concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Conforama cette saison (1n, 6d).

46

C'est reparti dans le Nord !

46

Un changement à la pause à signaler, celui de Thiago Silva par Kouassi. C'est le premier pour le PSG.

45 + 1

Le LOSC n'avait plus été mené au score à la mi-temps à Pierre Mauroy en Ligue 1 Conforama depuis le 18 février 2018 (contre l'Olympique Lyonnais), soit 35 matchs avant ce soir.

45 + 1

Le SM Caen est la dernière équipe qui a obtenu un clean sheet à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (SMC 0-0 PSG le 19 mai 2018). Le Paris SG a marqué lors de ses 30 matchs à l'extérieur dans la compétition depuis ce match (sa plus longue série dans la compétition).

45 + 1

C'est la pause au stade Pierre-Mauroy, le Paris Saint-Germain mène 1 à 0 face au Lille OSC.

45

Le 4ème arbitre indique qu'il n'y aura pas de temps ajouté à cette première période.

44

Alors que l'intensité est montée d'un cran dans les duels, les Parisiens cherchent à calmer un peu le jeu dans les zones de contact.

42

On sent un peu de frustration du côté lillois, et cela se caractérise par quelques attitudes qui obligent l'arbitre à calmer André.

41

Comme les Lilllois, les Parisiens s'appuient maintenant sur un pressing plus soutenu pour tenter d'asphyxier la défense adverse et l'empêcher de repousser le danger et d'inverser la pression.

39

Les Parisiens ont un peu plus de mal sur les relances, et ce en raison d'un bon pressing des Lillois qui récupèrent des ballons de plus en plus haut.

38

Suite à la faute de André sur Gueye, le milieu lillois est averti, surement pour la faute et un geste d'humeur.

37

L'énorme occasion pour Osimhen ! Alors que Reinaldo récupère un ballon dans les pieds de Meunier, côté gauche, la remise est rapide vers l'attaquant lillois qui contrôle dans la surface et enroule. Sa frappe du pied droit n'est pas cadrée.

36

Récupération de Neymar dans les pieds de André, au niveau de la médiane. Cela va vite en contre, mais ce n'est ensuite pas bien finalisé. Mais le PSG montre qu'il peut être dangereux à tout moment.

35

Le LOSC a pris 84% de ses points à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison (26 de ses 31 points), c'est le pourcentage le plus élevé de la compétition.

34

Corner joué rapidement par Ikoné, côté droit, et s'il combine avec Araujo, le LOSC se manque sur cette opportunité. Il y avait mieux à faire sur ce coup de pied arrêté.

33

Le Paris SG a ouvert le score lors de 19 de ses 21 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe.

33

NEYMAR JR a marqué lors de 7 matchs consécutifs en championnat pour la première fois depuis son arrivée en Europe. Il est impliqué sur 13 des 20 derniers buts du Paris SG en Ligue 1 Conforama (8 buts et 5 passes décisives).

32

Encore un enchainement rapide entre Mbappé et Neymar qui permet au Français d'être servi dans la course, dans le dos de la défense lilloise, pour une tentative à bout portant côté gauche, dans la surface. Mais Gabriel s'impose d'un tacle. Le PSG pousse !

29

Le PSG se montre décisif sur sa première vraie situation du match, avec un tir de Neymar qui n'a laissé aucune chance au portier du LOSC.

28

L'ouverture du score de Neymar ! Le Brésilien vient profiter d'un travail de Di Maria côté droit pour réussir l'amorti de la poitrine et la remise sur Verratti, devant la surface. L'Italien lui remet aussitôt pour une frappe enroulée qui prend la direction de la lucarne gauche de Maignan. C'est sublime.

28

Le contre lillois grâce à une récupération de Sanches dans les pieds de Neymar, mais pas de réussite une fois dans le camp adverse. Son duel face au Parisien est intéressant.

26

Meunier est lancé dans la profondeur, côté droit, et tente le centre qui permet la reprise de Mbappé du plat du pied. C'est croisé mais le cadre se dérobe, en raison aussi d'un Lillois revenu pour gêner la tentative du Parisien.

24

Di Maria exécute un corner de la droite vers la gauche, rentrant, directement dans les bras de Maignan, ancien portier du club parisien.

22

L'attaquant lillois se rend coupable d'une faute de main dans la surface parisienne, alors que le LOSC était parvenu à porter le danger par son couloir droit.

21

Quand on aime le spectacle, on ne peut qu'apprécier un face à face entre Renato Sanches et Neymar, deux joueurs capables de faire des différences à tout moment.

20

Le LOSC s'est pour l'instant procuré la meilleure occasion du match, et ne prend pas de risque. C'est un match sérieux des hommes de Christophe Galtier.

18

Si le club de la Capitale a clairement la possession du ballon, il y a vraiment un manque de justesse technique dans la dernière passe ou le dernier geste, comme sur une passe de Di Maria qui file directement en sortie de but.

16

Alors que Mbappé remonte le ballon côté gauche, son centre vers l'aile droite en direction de Di Maria ne permet pas d'ouvrir un angle de tir. Et la remise vers le jeune attaquant français n'est pas non plus suivie de succès.

14

Lille est en place défensivement, et surtout peut profiter de quelques espaces dans la défense adverse, à l'image de Osimhen qui se faufile jusque dans la surface adverse, sans se montrer décisif.

13

Alors qu'ils éprouvent quelques difficultés à bien combiner sur le plan offensif, les Parisiens qui composent l'attaque discutent beaucoup sur les ajustements à faire sur les prochaines opportunités.

11

On notera que le jeune Kouassi est déjà à l'échauffement, il faudra surveiller si un Parisien n'est pas touché.

10

Le premier carton jaune du match est sorti contre le Lillois Reinildo, coupable d'avoir retenu Mbappé le long de la ligne de touche sur une contre-attaque.

10

Dans la foulée du tir d'Araujo, les Lillois insistent et obtiennent des coups de pied arrêtés qui permettent de mettre le danger dans la surface adverse.

9

L'audace du Lillois Araujo qui n'est pas attaqué dans les 30 derniers mètres qui fait le choix de déclencher un tir flottant, dans l'axe, poussant Navas à la claquette pour repousser le ballon en corner. Quel geste !

7

Alors que de rares ballons sont à négocier sur le plan offensif, on voit la frustration de Di Maria qui n'est pas trouvé sur une longue ouverture.

6

Lors d'une touche de Meunier dans son camp, on constate que tous les joueurs du LOSC sont dans le camp du PSG. Et sont encouragés à poursuivre les efforts.

5

Dans ce contexte, les Parisiens s'appliquent à tenir le ballon et à le faire circuler, surtout dans leur moitié de terrain.

4

Dans ces premiers instants, on notera que les Lillois maintiennent un pressing soutenu, essayant de gêner au maximum la relance adverse et la remontée du ballon.

3

Suite à une faute du Lillois André sur le Brésilien, Neymar reste au sol, se plaignant de la jambe gauche suite à un contact.

2

Signalons que le toît du stade est fermé pour ce match, ce qui donne donc des conditions parfaites à ce choc.

1

C'est parti au stade Pierre-Mauroy, les Parisiens engagent.

C'est l'arbitre de la Ligue d'Aquitaine qui dirigera cette rencontre, lui qui a déjà arbitré le PSG deux fois cette saison, lors des succès face à Strasbourg et Nantes au Parc des Princes. Mais c'est la première fois qu'il dirigera le LOSC.

Le Paris SG a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de son match en retard contre l'AS Monaco ce mercredi 15 janvier : Thomas MEUNIER, Abdou DIALLO et Marco VERRATTI remplacent Layvin KURZAWA, Colin DAGBA et Tanguy KOUASSI.

La composition parisienne : Navas - Meunier, Silva, Kimpembe, Diallo - Di Maria, Verratti, Gueye, Neymar - Icardi, Mbappé.

Le LOSC a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : José FONTE, Zeki CELIK, REINILDO et Benjamin ANDRE remplacent Adama SOUMAORO, Jérémy PIED, Domagoj BRADARIC et XEKA.

La composition du LOSC : Maignan - Celik, Fonte (c), Magalhaes, Mandava - André, Soumaré - Sanches, Ikoné, Araujo - Osimhen.

Le Paris SG a gagné contre le LOSC en Ligue 1 Conforama cette saison (PSG 2-0 LOSC en J14). Mauro ICARDI (17' - passe d'Idrissa GUEYE) et Angel DI MARIA (31' - passe de Julian DRAXLER) ont été les buteurs parisiens.

Si le LOSC a remporté son dernier match à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (LOSC 5-1 PSG le 14 avril 2019), il n'avait remporté aucun des 6 précédents (1n, 5d). Le LOSC avait perdu 3 fois consécutivement sans inscrire le moindre but avant cette victoire. De plus, le Paris SG est invaincu dans 14 de ses 15 derniers matchs contre le LOSC en Ligue 1 Conforama (11v, 3n).

Voilà un duel entre le 7ème et le 1er, deux des trois représentants français cette saison en Ligue des Champions. Les Lillois entendent bien faire tomber le Champion de France en titre, de manière à renforcer leur position dans le haut du tableau, tandis que les Parisiens sont déterminés à poursuivre leur belle série, semaine après semaine.

Merci de votre présence pour suivre EN DIRECT COMMENTÉ le dernier match de cette 21ème journée de LIGUE 1 CONFORAMA entre le Lille OSC et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Pierre-Mauroy.

10'

REINILDO

28'

NEYMAR JR

38'

B. ANDRE

46'

T. KOUASSI

T. SILVA

51'

GABRIEL

52'

NEYMAR JR (pen)

58'

XEKA

B. ANDRE

67'

J. BAMBA

L. ARAUJO

73'

A. HERRERA

M. ICARDI

76'

C. DAGBA

A. DIALLO

78'

L. REMY

B. SOUMARE

81'

I. GUEYE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 21
10 Victoire(s) domicile 13
1 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 7

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

1 - 5

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 OCT. 2021

2 - 1

Trophée des champions

DIM. 1 AOÛT 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 AVR. 2021

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Kylian MBAPPE
  1. 1 |

    K. MBAPPE

    12
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    11
  3. 3 |

    J. DAVID

    9
  4. 4 |

    L. MESSI

    7
  5. 5 |

    J. BAMBA

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    10
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    9
  3. 3 |

    R. CABELLA

    5
  4. 4 |

    N. MENDES

    3
  5. 5 |

    J. BAMBA

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    33
  2. 2 |

    M. VERRATTI

    29
  3. 3 |

    A. HAKIMI

    17
  4. 4 |

    N. MENDES

    16
  5. 5 |

    N. MUKIELE

    14
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    13
  2. 2 |

    K. MBAPPE

    12
  3. 3 |

    NEYMAR JR

    10
  4. 4 |

    N. MENDES

    5
  5. 5 |

    R. CABELLA

    5
Tout voir